Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#176 19-03-2009 16:19:01

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

@Dnairb: Non mais je ne dis pas que tu as tort ou raison. Je dis simplement que ce blocage ne doit exister si la majorité est contre. Après libre a toi de manifester comme tu veux mais sans entraver la liberté des autres.

Maintenant ce mouvement je ne le connais pas donc je ne dis pas que tu te trompes, c'est juste sur le principe que ca me gène.

Je préfère largement un mouvement comme cette journée.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#177 20-03-2009 19:22:25

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Politique et questions de société

A Nantes, à la fac de Sciences, le blocus n'est toujours pas levé suite à l'AG d'aujourd'hui.
Depuis quelques jours, je vois traîner à la photocopieuse des copies de mail du doyen (je travaille dans un labo de recherche avec des enseignants-chercheurs) où sont envisagés divers scénarios en fonction de la date de reprise des cours. Parmi les plus pessimistes, si la reprise des cours tarde trop, la deuxième session d'examen sera annulé (pas de rattrapages, examens de "première" session éventuellement en septembre). Si le blocus se prolongeait encore, il n'y aurait pas d'examens du tout et les Licenses (L1, L2 et L3) ne pourrait pas valider leur année (les M1 et les M2 ont fini leurs exams et sont en stage depuis quelques semaines déjà et seraient épargnés).
Ca va loin, je trouve... La contestation est légitime, les moyens de le faire un peu moins mais ça se discute ; mais de là à se faire sucrer une année entière...
Y'a rien de cet ordre à Rennes ?


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#178 20-03-2009 19:57:03

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

A mon avis ils se foutent de votre gueule. ils veulent faire peur. Au prix d'une année d'étude pour certains ils ne peuvent se permettre de tout annuler. Au pire exams en Septembre mais pas d'exams du tout ca relève du délire.


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#179 20-03-2009 21:27:43

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Politique et questions de société

sheikyo a écrit:

ils veulent faire peur.

Oui et non.
Non, car pour faire peur aux étudiants, il y a plus efficace qu'un mail du doyen destiné à la liste de diffusion des enseignants-chercheurs et qui traîne dans un labo de recherche peu fréquenté par les étudiants concernés.

Oui, car pour en avoir parlé avec mon chef (prof à la fac) avant de partir en week-end, il semble que le doyen semble utiliser cet argument pour influer sur le vote de la prochaine AG prévue lundi en fac de Sciences. Le but de l'AG d'aujourd'hui était de faire passer le vote sur le blocus de l'inter-UFR à la seule UFR Sciences (à Nantes comme à Rennes, Sciences est moins partisan des blocus que Lettres par exemple). Il n'y a pas eu de vote sur le blocus aujourd'hui car les organisateurs de l'AG ont senti que le blocus aurait été rejeté... Ils veulent gagner du temps.
Le doyen a prévu d'intervenir lors de l'AG de lundi prochain en usant de l'argument d'une annulation éventuelle des licences pour faire définitivement basculer le vote vers une reprise des cours.
Par contre, cette annulation éventuelle, ce n'est pas du vent ! En cas de reprise des cours la semaine prochaine, seule les vacances de Pâques vont sauter. La deuxième session n'est pas encore menacée. Mais en cas de maintien du blocus pour une durée longue, la non-validation des licences sera réellement envisagée.

La majorité des enseignants sont pour la contestation mais divergent sur les actions de protestation. Mon chef était par exemple partisan de la rétention des notes des exams, ce qui a rendu fou les M2R qui doivent envoyer les dossiers pour trouver une thèse. Difficile de contenter tout le monde...


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#180 21-03-2009 12:08:55

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: Politique et questions de société

Je sais pas ce qu'il en est à Rennes2, où le blocus est plus total qu'à Rennes1.

Chez nous, certains UFR font grèves en masse (UFR de maths par exemple) et d'autres profs font grève "dans leur coin". Mais ça reste moindre qu'à Rennes2, bien que plus légitime, dans le sens où ce sont les profs les vrais concernés par les réformes mises en cause.
Donc pour ce qui est des exams de premier cycle à Rennes1, pour le moment tout dépend de l'éventuelle date de fin de grève, mais les sessions ont l'aire de pouvoir être assurée, avec plus ou moins de retard (jusqu'à début juillet max apparemment).

J'iraiCracherSurLacombe a écrit:

Oui, car pour en avoir parlé avec mon chef (prof à la fac) avant de partir en week-end, il semble que le doyen semble utiliser cet argument pour influer sur le vote de la prochaine AG prévue lundi en fac de Sciences. Le but de l'AG d'aujourd'hui était de faire passer le vote sur le blocus de l'inter-UFR à la seule UFR Sciences (à Nantes comme à Rennes, Sciences est moins partisan des blocus que Lettres par exemple). Il n'y a pas eu de vote sur le blocus aujourd'hui car les organisateurs de l'AG ont senti que le blocus aurait été rejeté... Ils veulent gagner du temps.

Je pense que ce n'est pas vraiment comparable (à Rennes au moins).
A Rennes2, le fac est bloquée par les étudiants (ou autonomes), donc en soi pas une grande légitimité, car problème de représentation aux AG, etc. De plus, cette manie de vouloir bloquer plus vite que son ombre a une fâcheuse tendance à décrédibiliser tout un mouvement et les actions entreprises par des branches plus "softs" du mouvement...
A Rennes1, bien que les AG votent des barrages filtrant et la participations aux manifs, il n'y a pas de blocage des étudiants (dû sans doute à la géographie du lieu - impossible de bloquer Beaulieu -, mais aussi à la différence de mentalité entre les deux Université). Mais ça n'empêche que les enseignements en Sciences soient perturbés également, même si moins médiatisé que les blocus. Prenez par exemple les étudiants de maths, pas un cours depuis le 2 février... presque irrattrapable d'ici la fin de l'année. Mais c'est une situation différente, dans le sens où c'est le personnel de l'UR1 - directement attaqué par le décret Pécresse - qui décide en AG de retenir les notes, de ne pas faire remonter les plans de mastérisation et de suspendre les enseignements.

Bref, pas une situation facile à gérer, aussi bien pour les profs (on sent bien que certains sont désolés et essayent de nous faire cours comme ils peuvent - les cours de maths au Thabor sont bien agréable d'ailleurs) que pour les étudiants, on ne peut quand même pas accepter cette réforme rétrograde et impossible à mettre en oeuvre au profit de la Recherche.

Dernière édition de: Lithos (21-03-2009 12:19:16)


L'éternel revenant

Hors ligne

#181 30-03-2009 18:15:54

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

Ptit up de topic et ptit coup de gueule au passage puisque le blocage total vient d'être revoté a Rennes 2 apres une semaine de blocage partiel.

Quand il y a 3000 personnes en AG la semaine précédente et 700 personnes (environ) le lundi suivant, il ne faut pas aller chercher bien loin...

rouge:rouge:

Dernière édition de: sheikyo (30-03-2009 18:19:06)


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#182 30-03-2009 18:30:40

finrod
Invité

Re: Politique et questions de société

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 15:28:18)

#183 31-03-2009 10:54:37

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Apparement ça rebloque ce matin... Les étudiants avaient pas voté la reprise des cours, déjà ?

Hors ligne

#184 31-03-2009 11:24:31

numskull
Der Bomber
Inscrit(e): 30-03-2006
Messages: 7 650

Re: Politique et questions de société

Voir 2 messages au dessus. wink


When I'm walking a dark road
I am a man who walks alone...

Hors ligne

#185 31-03-2009 15:45:16

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Politique et questions de société

Fermeture administrative de la fac à partir de ce soir.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#186 31-03-2009 15:48:20

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

On se dirige vers une evacation par les CRS...
La reprise des cours n'est pas encore fixé, une reprise qui se fera certainement dans n climat tres tendu.
Les grevistes vont se retrouver avec des arguments style "ou est la liberté d'expression, de faire greve, ect,..." et malheureusement ils auront raison.

Attendre jeudi aurait été bien plus judicieux roll

pff non

Dernière édition de: sheikyo (31-03-2009 15:48:43)


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#187 31-03-2009 15:52:54

Curse
banni
Localisation: dans mon slip
Inscrit(e): 27-07-2006
Messages: 1 610

Re: Politique et questions de société

sheikyo a écrit:

On se dirige vers une evacation par les CRS...

Ca fait un petit bout de temps que les CRS aurait deja du intervenir...

sheikyo a écrit:

Les grevistes vont se retrouver avec des arguments style "ou est la liberté d'expression, de faire greve, ect,..." et malheureusement ils auront raison.

Il n'ont aucun droit de blocage, ni de grève...il faut être salarié pour obtenir le droit de grève. Et jusqu'à preuve du contraire, les étudiants ne le sont pas.


Tout a une fin... sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#188 31-03-2009 15:56:17

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

C'est ton avis. Perso j'estime que même étudiant t'as le droit de te mobiliser pour qqch et faire taire cette voix par la force n'est aucunement une solution. D'autant plus si elle est "majoritaire"...

Dernière édition de: sheikyo (31-03-2009 16:25:20)


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#189 31-03-2009 16:02:01

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Politique et questions de société

Curse je crois que tu oublies un principe moral extrêmement important dans ton raisonnement sur l'intervention policière : jamais un flic ne doit mettre les pieds dans une fac qui reste ouverte.

C'est un héritage culturel, intellectuel, que l'on tient de 68 et c'est quelque chose qui en tout cas, pour moi, me parait fondamental.

Quant au reste de la réflexion sur le droit de grève ou de blocage je ne suis absolument pas d'accord, tant que ça reste démocratique.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#190 31-03-2009 16:24:34

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

erreur...sorry oops

Dernière édition de: sheikyo (31-03-2009 16:25:09)


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#191 31-03-2009 16:32:07

Curse
banni
Localisation: dans mon slip
Inscrit(e): 27-07-2006
Messages: 1 610

Re: Politique et questions de société

Tenshi a écrit:

Curse je crois que tu oublies un principe moral extrêmement important dans ton raisonnement sur l'intervention policière : jamais un flic ne doit mettre les pieds dans une fac qui reste ouverte.

C'est un héritage culturel, intellectuel, que l'on tient de 68 et c'est quelque chose qui en tout cas, pour moi, me parait fondamental.

Quant au reste de la réflexion sur le droit de grève ou de blocage je ne suis absolument pas d'accord, tant que ça reste démocratique.

Le problème c'est que dans ce cas la, il n'y a rien de démocratique. Les bloqueurs sont minoritaires mais il font la loi.  A partir de là, oui les CRS doivent intervenir, principe moral ou non. De toutes manières les bloqueurs n'ont pas de principes morals.

Dernière édition de: Curse (31-03-2009 16:32:36)


Tout a une fin... sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#192 31-03-2009 16:45:31

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 834

Re: Politique et questions de société

Les bloqueurs n'ont pas de principes morals (ou moraux peut être), tu peux développer Curse?

Cela dit, opposer les bloqueurs et les CRS et attribuer l'absence de principes moraux aux bloqueurs ça a déjà son charme smile

Hors ligne

#193 31-03-2009 16:45:40

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: Politique et questions de société

...raux...  whisper.gif


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#194 31-03-2009 16:56:38

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

la démocratie a visiblement une définition différente en fonction du pays. En France il suffit d'une minorité , dans d'autres, il faut un QUORUM pour voter la grève


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#195 31-03-2009 17:08:22

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

Curse a écrit:

Les bloqueurs sont minoritaires mais il font la loi.

Encore une fois ils ne sont pas minoritaire en AG et la est le problème. yikes
Il est essentiel que l'ensemble des étudiants s'y rendent mais trop peu s'en donnent la peine non


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#196 31-03-2009 17:17:15

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Politique et questions de société

Ils étaient minoritaires la semaine dernière tout de même wink

Et ils étaient minoritaires aussi la semaine d'avant, enfin bref. Je suis d'accord avec toi, tant qu'ils ont la majorité en AG je pense que le blocage n'est pas contestable (enfin pas en surface en tout cas, après libre à chacun de remettre en question l'action de bloquer et son efficacité).


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#197 31-03-2009 17:24:15

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

sauf qu'on sait très bien que le blocage est revoté a chaque AG. Trop de monde a considéré le passage du blocage total au blocage partiel comme un acquis.


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#198 31-03-2009 20:08:24

Curse
banni
Localisation: dans mon slip
Inscrit(e): 27-07-2006
Messages: 1 610

Re: Politique et questions de société

Puchkin a écrit:

Les bloqueurs n'ont pas de principes morals (ou moraux peut être), tu peux développer Curse?

Cela dit, opposer les bloqueurs et les CRS et attribuer l'absence de principes moraux aux bloqueurs ça a déjà son charme smile

Parce qu'ils ne se remettent jamais en question. Ils savent pertinemment qu'ils sont en minorités mais ils continuent à imposer leur volonté de bloquer. Ils s'en foutent des opinions des autres.
A partir de cela, l'intervention des CRS est nécessaire.


Tout a une fin... sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#199 01-04-2009 10:29:36

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

le QUORUM, messieurs, le QUORUM !


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#200 01-04-2009 13:56:22

Fabiniou
Membre
Localisation: Au phare-ouest de Paris
Inscrit(e): 13-11-2008
Messages: 2 980

Re: Politique et questions de société

PPR: Encore un patron "retenu"

Après les dirigeants de Caterpillar à Grenoble, ceux de Sony à Pontonx-sur-l'Ardour et le directeur de l'usine pharmaceutique 3M à Pithiviers, c'était au tour de François-Henri Pinault, le PDG du groupe PPR, de voir sa liberté "entravée", mardi après-midi. Durant une heure, les salariés de deux de ses sociétés, la Fnac et Conforama, ont bloqué son taxi dans une rue de Paris.

L'article

D'autres sources :

Le Figaro
Nouvel Obs
La voix du Ch'nord
ITR

En gros, PPR a annoncé un plan prévoyant la suppression de 1800 postes dans ses filiales La Redoute, Conforama et la Fnac. Il s'agit d'une anticipation sur la diminution du chiffre d'affaire du groupe.
A noter que Pinault a refuser son bonus en 2008 alors qu'il n'y était pas forcé (cf dernier article).


Pres que un club

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (4),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.585 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.58 KiO (Pic : 794.48 KiO) ]