Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#151 17-03-2009 22:25:13

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je ne connais pas bien la situation dans les universités en ce moment. Donc comme personne ne semble daccord je me méfie de ce que chacun dit.

Je me doute que les bloqueurs ne sont pas tous des hommes au grand coeur qui recherchent la jusitce. Mais je pense qu'il y en a quand même beaucoup qui croient vraiment à la légitimité de leur mouvement. Et puis la majorité n'a pas toujours raison.

Sinon pour la comparaison avec le Mexique, c'est vrai que c'est un peu vite fait mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux quand j'ai lu ça.

Dernière édition de: Gus10 (17-03-2009 22:26:22)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#152 18-03-2009 00:37:30

numskull
Der Bomber
Inscrit(e): 30-03-2006
Messages: 7 650

Re: Politique et questions de société

Gus10 a écrit:
Tenshi a écrit:

Ils parlent de liberté, de démocratie et tout le bordel, ils ne respectent ni l'une ni l'autre. Quand on se permet de chier autant qu'ils le font sur ces valeurs là personnellement ça ne me donne absolument pas envie d'avoir de la pitié pour eux. Y a qu'une solution : fermeture administrative de la fac, tous ces gentils guignols dehors et intervention policière pour les dégager de là.

Bienvenue au Mexique...

On chasse les étudiants qui protestent à coups de matraques..., chacun sa vision de la démocratie. Si vous pensez que ça va arranger les choses c'est vous qui voyez mais regardez un peu ce que ça donne ailleurs.

Sinon je rejoindrais plutot Dnairb dans ses propos de mannière générale.

C'est ce qui s'est passé l'année dernière et ya eu aucun soucis, les cours ont repris peu après.


When I'm walking a dark road
I am a man who walks alone...

Hors ligne

#153 18-03-2009 00:41:00

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est bien ce qui me fait peur.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#154 18-03-2009 00:41:41

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

C'est pas pour autant que c'est la meilleure solution. Le fait est qu'a Rennes 2, ne respectant aucune logique cela pourrait devenir nécessaire. Ça reste quand même une solution extrême...


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#155 18-03-2009 01:05:30

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

OK, les methodes utilisees ne sont pas forcement ideales, et la plupart de ces leaders ne devraient jamais avoir une once de pouvoir entre leurs mains.

Il n'empeche qu'ils font quelque chose...

D'autres essaient juste de fuir les problemes au lieu de leur faire face, pensant qu'en laissant courir ils passeront entre les mailles du filet. Ca fonctionne rarement... C'est dommage mais c'est comme ca. Deja beaucoup se sont fait rattraper.

Qui pensait un jour avoir un bac + 5 et ne pas trouver de boulot ? Qui pensait un jour travailler dans une entreprise rentable mais se faire renvoyer pour cause de profits pas assez consequents ?

Certains ont tire la sonnette d'alarme il y a des annees deja. Tout le monde s'est foutu de leurs tronches. La situation empire, a l'Universite aussi (franchement Rennes II avait-elle besoin de l'Ereve alors que des cours se deroulent encore dans des prefabriques, et qui parmi les etudiants profitent VRAIMENT des installations proposees par ce batiment ? Gestion pourrie, c'est aussi simple que ca. J'ai par ailleurs vu disparaitre grand nombre d'associations a l'UHB, combien en reste-t-il d'actives aujourd'hui ? A quoi sert donc le pognon a RII ?)

Et tout le monde s'en tape. C'est pas seulement un combat contre une reforme, aussi mauvaise soit-elle, c'est aussi montrer que les etudiants sont encore un groupe, qu'ils ont d'autres idees que "tirer mes 5 ans et degager de la pour faire mes 35 heures semaine" Montrer que les etudiants ont une mentalite commune, parce que si on les prend tous dans la tete en meme temps ca fait toujours plus mal qu'un par un a la queue leu leu.

Alors soit, les syndicats etudiants sont vraiment (et j'en ai cotoye un bon paquet, de syndiques), mais alors vraiment pas les plus subtils dans leurs methodes, et oui ils ont aussi des idees perso de carriere au sein de la CGT ou FO (comme tout le monde, y a eu qu'un Gandhi, et encore je sais meme pas s'il avait pas lui aussi des plans de carriere lol ) mais eux ils essaient de faire quelque chose de l'Universite. Et de sauvergarder le role des etudiants dans les luttes politiques, sociales qui vont inevitablement surgir dans les annees qui viennent.

Et on ne peut pas leur enlever ce merite.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#156 18-03-2009 01:11:00

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

J'ai par ailleurs vu disparaitre grand nombre d'associations a l'UHB, combien en reste-t-il d'actives aujourd'hui ?

Y'a l'asso Camping qui tourne pas mal en ce moment lol

Hors ligne

#157 18-03-2009 01:14:55

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Y a des tentes sur le Campus ? Ils ont pas encore demenage sur la place du Parlement ?


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#158 18-03-2009 01:25:07

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Nan, disons que c'est plutôt le hall qui est aménagé tel un camping-car, apparement big_smile

Hors ligne

#159 18-03-2009 17:27:53

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Politique et questions de société

Mais on s'en fout que leurs revendications soient valables ou pas. Là n'est pas le problème merde !

Ils font un vote en AG, il est contre le blocage, le blocage doit cesser, c'est tout. Je vois pas pourquoi on va chercher des explications plus loin ..

Franchement Dnairb que tu ne vois que le côté "sauveur du monde" des bloqueurs alors qu'en ce moment même leur blocage est tout simplement anti-démocratique, ça me sidère.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#160 18-03-2009 18:00:35

finrod
Invité

Re: Politique et questions de société

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 15:17:56)

#161 18-03-2009 18:11:28

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Politique et questions de société

Ben eux puisqu'ils critiquent le vote électronique qui n'est pas démocratique selon ce qu'ils disent mrgreen

Ah la la, vivement qu'ils arrêtent leur délire.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#162 18-03-2009 22:17:16

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Je ne vois pas que leur cote sauveurs du monde, je vois surtout que si ce n'est pas eux, ca sera personne. Et j'en ai marre d'entendre les mecs se plaindre d'un cote que rien ne va, et d'un autre ne font rien contre, et SURTOUT reagissent bien plus lorsque certains essaient de faire quelque chose.

Franchement la democratie est bien plus mise a mal quand tu vois la facon dont notre pays est gouverne en ce moment. Seulement personne n'a l'intention de se mobiliser. Pourquoi ? Surtout parce que Sarko ne vous empeche pas (encore) d'aller en cours (ca sera pour vos petits freres et soeurs, vos momes peut-etre), aussi parce que on a tout de suite plus les couilles d'aller crier contre 100 mecs que de reagir face a tout un gouvernement.

Alors oui, je suis par le principe du cote des syndicats, parce que je trouve ca trop facile de se plaindre sans agir. J'en ai entendu des mecs qui critiquent, mais qui ne sont pas capables de faire quoi que ce soit afin d'ameliorer les choses. J'appellerais ca de l'irresponsabilite.


Et j'ajouterai, comme finrod, que l'extreme gauche ne s'est jamais prononcee en faveur de la democratie, du moins pas dans la maniere dont elle est appliquee aujourd'hui. Mets un vote electronique et tu n'auras plus jamais une action a l'universite. C'est bien simple...

Par contre t'en auras toujours, des blaireaux qui pleurnichent devant leur tele ou leur journal, expliquant que c'est de toutes facons la faute des autres, surement pas de la leur, et evidemment ils ne pleuraient pas quand ce n'etait pas leur confort qui etait en danger mais celui de leurs voisins. Eh bien ces mecs la sont bien plus une menace contre la societe d'aujourd'hui et le peu de valeurs qu'elle vehicule encore que quelques dizaines d'anars tres maladroits dans leur maniere d'agir. Et ces mecs la me font franchement pitie, voire m'enervent au plus haut point.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#163 18-03-2009 23:37:50

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Dnairb  a écrit:

Franchement la democratie est bien plus mise a mal quand tu vois la facon dont notre pays est gouverne en ce moment. Seulement personne n'a l'intention de se mobiliser. Pourquoi ? Surtout parce que Sarko ne vous empeche pas (encore) d'aller en cours (ca sera pour vos petits freres et soeurs, vos momes peut-etre), aussi parce que on a tout de suite plus les couilles d'aller crier contre 100 mecs que de reagir face a tout un gouvernement.

Oui comme ils paieront tout ce qu'on réclame aussi.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#164 18-03-2009 23:41:08

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

C'est qui, "on" ??


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#165 18-03-2009 23:47:09

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Ceux qui réclament de l'argent tout le temps par exemple.
Enfin bref, et puis je connais pas vraiment ce mouvement de grêve en plus...

Dernière édition de: bop (18-03-2009 23:57:26)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#166 18-03-2009 23:59:48

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Les actionnaires donc wink

Ceci dit c'est le genre de choses qui pourrait arriver a la fac. Des sponsors prives qui finiraient forcement par avoir leur mot a dire sur la gestion des etablissements. Et je sais pas si ca serait une bonne chose pour des filieres comme les sciences humaines, sociales, litteraires.

Au niveau de la "rentabilite", en tant que non profitables financierement, elles seraient vite abandonnees, a mon avis.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#167 19-03-2009 00:01:15

finrod
Invité

Re: Politique et questions de société

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 15:18:47)

#168 19-03-2009 00:14:22

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

J'avais parfaitement compris ce que tu penses smile De l'extreme-gauche en tous cas.

N'empeche que c'est vrai. L'extreme-gauche, ou une bonne partie de l'extreme-gauche n'est pas particulierement democrate (et encore, un Etat fort, ne veut pas dire une dictature...).

Et c'est vrai aussi que si tu organises en permanence des votes electroniques tu n'auras plus aucun mouvement sur la fac, j'en suis sur.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#169 19-03-2009 09:57:07

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Dnaird a écrit:

Les actionnaires donc wink

Ils en font partie oui.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#170 19-03-2009 12:44:24

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

J'avais parfaitement compris ce que tu penses smile De l'extreme-gauche en tous cas.

N'empeche que c'est vrai. L'extreme-gauche, ou une bonne partie de l'extreme-gauche n'est pas particulierement democrate (et encore, un Etat fort, ne veut pas dire une dictature...).

Et c'est vrai aussi que si tu organises en permanence des votes electroniques tu n'auras plus aucun mouvement sur la fac, j'en suis sur.

Wouaw wouaw wouaw. Je crois qu'on marche sur la tête là hmm

Donc pour toi, tant que ces mecs là se bougent pour "nous" ils ont tous les droits, y compris celui de ne pas respecter les résultats des votes qu'ils ont d'ailleurs eux-mêmes organisés ?

Eh ben, je suis très très très très (et je pourrais en rajouter des dizaines) loin de partager ton avis ..


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#171 19-03-2009 13:14:16

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

J'avais aussi parfaitement compris ton point de vue aussi. Et je ne souhaite pas argumenter sur des termes plus généraux avec toi, vu qu'on a des idées radicalement opposées.

Tout ce que j'explique (et que je sois d'accord ou pas, en fin de compte on s'en tape), c'est comment réagissent les personnes qui organisent le blocage. Et comment ils pensent.

Je me suis bien rendu compte que toucher à la démocratie était un crime pour toi, mais que tu te faisais juste les dents sur des étudiants en attendant d'être enfin rodé afin de rendre justice face à tous ces gouvernants qui détournent les principes démocratiques au jour le jour à grande échelle...

Ou que t'en as rien à faire tant qu'on te laisse aller en cours...


(rayer la mention inutile)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#172 19-03-2009 13:24:31

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Ou tout simplement penser que tu n'as pas forcement raison. Que c'est juste ton point de vue.

Tout comme j'ai pas forcment raison ainsi que tenshi.

Laisser ceux qui le veulent aller en cours me semble la moindre des choses quand on a un peu d'ouverture d'esprit en pouvant penser qu'on défend simplement une idée qui est la notre mais que ne partage pas forcement tout le monde.

Dernière édition de: bop (19-03-2009 13:26:19)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#173 19-03-2009 13:51:00

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Politique et questions de société

En ce qui me concerne l'échange s'arrêtera après ce post, j'ai pas le sentiment qu'en 2009 on changera les choses par des révolutions. J'ai pas le sentiment non plus que ces mecs soient très réglos quand ils ne suivent même pas les résultats des votes qu'ils mettent en place (parce que c'est bien de eux qu'ils viennent). Autant bloquer comme ça, sans rien expliquer, ça ne changerait pas grand chose.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec les revendications, mieux encore Dnairb je ne suis pas nécessairement contre le blocage lorsqu'il est suivi par une majorité dans les AG.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais le blocage continue, où est la logique ? Où est le respect de la démocratie (déja qu'en bloquant on écrase certaines libertés, mais je conçois que ce soit parfois nécessaire pour en obtenir d'autres) ? Parce que oui, effectivement, elle me tient à coeur. C'est le fondement de notre société actuelle et je trouve ça bien plus honteux de la bafouer que de gueuler devant sa télé sans agir, après chacun fait son choix mais moi ça fait un moment que je ne me pose plus la question.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#174 19-03-2009 15:24:29

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Ouais, comme d'hab', on verra dans 10 ans en gros (comme on le disait déjà il y a 10 ans... On peut pas dire que les gens soient heureux de la tournure que les choses ont pris dans les 10 dernières années, mais bon)

Perso je m'en tape, j'ai réussi à devenir indépendant en évoluant dans ce système. Il n'empêche que je fais partie d'une classe plutôt favorisée (fils d'instits...), c'est une chance et ça a joué énormément dans ma réussite scolaire et universitaire.

D'autres n'ont pas cette chance. Il faut aussi penser à eux. On est, à mon avis, en train de plomber l'avenir des futurs étudiants, non privilégiés ni financièrement ni socialement "à la naissance".

Alors oui, je suis d'accord avec toi bop, je n'ai pas forcément raison, loin de là. Si j'étais fondamentalement persuadé que la dictature est bonne pour les populations je ne serais pas en train de l'écrire sur un forum, je serais sûrement plus engagé que ça dans une lutte active. Et j'aurais participé d'une manière toute autre aux mouvements dans lesquels je me suis engagé.

Et même si ça m'a fait mal au cul, sincèrement, jamais (eh non, jamais) je ne me suis battu pour maintenir un blocage renié par une majorité d'étudiants.

Cependant je comprends totalement le désarroi des syndicalistes et des participants au mouvement, qui se voient désavoués par des mecs qui viendront pleurer dans pas si longtemps que ça (ça s'est déjà produit, relativement souvent, et pas uniquement dans les universités, cf Continental, alors qu'eux avaient autre chose à perdre que six mois de cours en faisant une grève quand on leur a imposé les 40 heures semaine, on voit où ça les a menés)

Et ces syndicats, même si tu leur a craché dessus six mois plus tôt, ils te soutiendront dans ton combat, parce que c'est leur logique. Mais ils en ont marre. Et plus que tout ils en ont marre qu'une certaine catégorie de personnes qui EUX ne jouent pas sur leur avenir parce qu'ils ont une sécurité derrière eux vienne plomber leurs initiatives.

Alors, oui, ce blocage n'est pas légitime, et oui un vote électronique serait dans la configuration actuelle des choses le plus légitime et démocratique des moyens d'établir un décompte précis. Je le respecte, je l'ai toujours respecté. Maintenant je considère aussi que la tournure que prennent les évènements craint, et que personne (à part une minorité) ne prend de VRAIES initiatives qui gênent nos dirigeants. On va voir comment sera vue la grande mobilisation d'aujourd'hui, et surtout quelles seront les répercussions au niveau du gouvernement. Et j'espère vraiment avoir tort, contrairement à ce que tu peux en dire bop. Mais franchement j'ai tendance à penser que même si c'est mignon les grands défilés, personne n'en a plus rien à foutre.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#175 19-03-2009 15:48:28

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Au passage :

ouest-france.fr a écrit:

Les 16 485 étudiants sont invités à se prononcer pour ou contre le blocage de leur faculté. Une consultation démocratique déjà dénoncée par les étudiants bloqueurs.
Pourquoi un vote électronique à Rennes 2 ?

« De nombreux étudiants opposés au blocage n'osent plus venir aux assemblées générales où ils ne peuvent plus s'exprimer » explique Marc Gontard, président de l'Université de Rennes 2.

« Ce vote électronique doit donc permettre au plus grand nombre de voter. Il garantira aussi que seuls les étudiants de Rennes 2 votent et non, comme c'est le cas lors des votes à main levée, les autonomes et autres étudiants n'étant pas inscrits à Rennes 2 ».

Pourquoi une interruption du vote jeudi ?

Les 16 485 étudiants de Rennes 2 ont pu voter hier mercredi de 9 h à 18 h et le pourront de nouveau vendredi de 9 h à 16 h.

« Nous avons estimé que poursuivre le vote jeudi, journée de grande mobilisation sociale, aurait pu être pris comme une provocation » précise Marc Gontard. « D'ailleurs, nous nous associons sur de nombreux points à cette journée. »

Est-ce la première fois que Rennes 2 utilise le vote électronique ?

Non. En novembre 2007, les étudiants avaient déjà été sollicités pour se prononcer pour ou contre le blocage. 5 981 étudiants sur les 17 000 s'étaient exprimés et 4 113 (73,6 %) avaient voté contre le blocage. Un vote qui avait été rejeté par les pro-blocage. Ces derniers ne reconnaissant que ceux à main levée et comptés par eux-mêmes !

Le vote électronique est-il fiable à 100 % ?

Oui, selon les services informatiques. « Chaque étudiant ne pourra voter qu'une seule fois en se servant de son Sésame, son numéro d'identification universitaire unique. Si un étudiant essaye de voter une seconde fois, le logiciel bloquera sa tentative. » Un vote qui a reçu l'accord de la commission nationale informatique et liberté (CNIL) et qui sera validé par un huissier.

Quel est le contexte actuellement à Rennes 2 ?

L'université est bloquée depuis plusieurs semaines. Les opposants au blocage dénonçant un comptage partial des votes à main levée et la mainmise des assemblées générales par les autonomes ou des éléments politisés extérieurs à la fac. Les bloqueurs, quant à eux, réclamant une vraie consultation démocratique...

À quoi doit servir ce vote ?

« À nous donner une idée précise et fiable de l'opinion de la majorité des étudiants » explique Marc Gontard. « Et si, comme nous l'espérons, une majorité se déclare pour la réouverture de l'université, nous devrons en tenir compte. Bien évidemment d'abord par la concertation. Mais si elle n'aboutit pas, par l'action. À quoi servirait un vote si on ne se donne pas les moyens de l'appliquer. » Le résultat sera connu vendredi à 16 h.


Samuel NOHRA.
Ouest-France

"(...) la mainmise des assemblées générales par les autonomes ou des éléments politisés extérieurs à la fac. Les bloqueurs, quant à eux, réclamant une vraie consultation démocratique..."

Si c'est le cas, c'est que c'est vraiment le bordel...

Dernière édition de: Soun (19-03-2009 15:51:56)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] facebookexternalhit (4),
[Bot] bingbot (2),
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.550 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 784.69 KiO (Pic : 841.59 KiO) ]