Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15551 01-05-2016 20:03:37

Johnny Q.
Directeur marketing
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 21-03-2010
Messages: 1 378

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:
Johnny Q a écrit:

Ah le méchant patron lol.

Je ne peux que t'inviter à lire le lien que j'ai posé un post plus haut, concernant Pierre Gattaz, grand héritier s'il en est, et représentant du syndicat de patrons le plus influent en France.

Et après ru répèteras, ou non, ta sortie.

Je sais parfaitement à quel point Gattaz est une ordure.
J'ai juste beaucoup de mal avec le discours caricatural qui confond entrepreneur / gérant de TPE / chef d'entreprise / PDG du CAC.

Dernière édition de: Johnny Q. (01-05-2016 20:06:51)


Pas plus qu'un autre.

Hors ligne

#15552 01-05-2016 21:20:02

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Donc tu ne m'as pas lu.

Dnairb a écrit:

Aujourd'hui, c'est le salariat qui a besoin de l'appui de l'Etat, parce que les patrons (toujours en faisant bien la différence entre les gros et les petits, chose qu'aucun gouvernement n'a osé faire jusque-là - les petits se font avoir comme les autres), ça fait 35 ans qu'on leur file les clés de l'économie, et qu'à part empirer la situation, on peut pas dire que ça ait été un succès. Alors à un moment, ça serait bien de ne pas renforcer encore leur pouvoir de nuisance.

Peut-être qu'à un moment il faudrait prendre ses distances avec le MEDEF

Il n'empêche que quand ça merde, sans vouloir rappeler le principe, le patron s'en sort parfois, le salarié jamais. Le plan social, c'est pour sa tronche, la clé sous la porte, c'est pour sa tronche aussi.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15553 01-05-2016 23:41:39

Johnny Q.
Directeur marketing
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 21-03-2010
Messages: 1 378

Re: Politique et questions de société

Je n'avais effectivement pas tout lu.
Le Medef est tout aussi puant que son président comme de nombreuses organisations "représentatives".
La CGPME est déjà un peu plus représentative (je crois) et moins caricaturale.

Par contre, j'aurai plutôt tendance à dire que quand ça merde le salarié peut s'en sortir (chômage tout ça), alors que pour le dirigeant de startup ou de TPE, souvent il ne reste que les yeux pour pleurer si il n'a pas eu le temps de se goinfrer. Si ça explose le mec à perdu son capital, n'a pas accès au chômage et est dans une situation complexe pour retrouver un emploi (appréhension dans la culture française d'embaucher une personne qui a connu un échec).

Dernière édition de: Johnny Q. (01-05-2016 23:44:16)


Pas plus qu'un autre.

Hors ligne

#15554 02-05-2016 21:25:44

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Alors petit point droit : le chômage, c'est pas un assistanat, c'est un retour sur investissement. Les allocations chômage, ce ne sont pas des sous qui sortent de la poche du patron pour aller directement engraisser les fainéants (comme on l'entend régulièrement dans les bouches des Républicains). Ce qu'on a par un magnifique tour de passe passe transformé en "cotisation patronale", c'est juste la part de salaire qu'un employé est obligé de mettre de côté pour les jours de vache maigre (quand il ne pourra plus travailler parce qu'il sera, au choix, trop vieux, trop malade, en train de s'occuper de ses gosses ou tout simplement parce que personne ne voudra de lui dans sa boîte). En aucun cas c'est un effort fait par le patron dans toute sa générosité.

Parce que franchement, faisons les comptes : au bout de dix ans d'existence, la part d'investissement du patron, par rapport au chiffre d'affaire effectué, elle revient à combien? Et la part du travail (patron comme les autres), il est à combien? Honnêtement je pense que ça dépend pas mal du type d'entreprise, industrie, où l'investissement est lourd pour se procurer matières premières et éventuellement machines, ou service, où là on peut assez rapidement se retrouver avec un chiffre d'affaire conséquent juste sur le produit du travail. Je prends par exemple le cas d'une entreprise de cours à domicile, qui fait le lien entre clients et profs, pas besoin de gros investissement, sinon employer des commerciaux.

Maintenant je ne sais pas comment font les patrons, pourquoi il est encore possible d'accepter de mettre sa baraque dans la balance pour lancer sa boîte, mais je sais qu'il existe des statuts qui protègent tes biens. Le souci, c'est qu'avec ces statuts, pas de pognon de la banque. Tu remarqueras d'ailleurs qu'on en revient souvent aux mêmes problèmes, pour les petits (patrons ou salariés), le rapport aux banques, et leur vilaine propension à.... bah à faire de la vie des gens un enfer. Parce qu'à 45 ans, le fraiseur-tourneur qui se retrouve à ne pas pouvoir payer sa baraque suite au plan social, je peux te dire qu'il l'aura pas longtemps sa baraque, et que rapidement il n'aura lui aussi que ses yeux pour pleurer.

Je ne veux pas faire de compétition entre qui en chie le plus (même si je peux assez facilement désigner ceux qui n'en chient jamais). C'est compliqué de lancer sa boîte, parce que tu n'as pas le droit à l'erreur, et, sans le connaître, je veux bien imaginer qu'il y ait des soucis dans la gestion du RSI par exemple. Mais dans ce cas, peut-être qu'il faut sécuriser encore plus ses biens, s'assurer que ton rêve d'être ton propre patron est tenable (j'en ai vu qui ont tenté et se sont vautrés faute d'un business plan qui tenait la route). Tenter de nouvelles formes entrepreneuriat. Rosso, s'il passe par ici, aura peut-être des billes sur le projet de loi de... j'ai oublié ce ministre, notamment sur les coopératives, une magnifique façon de ne pas avoir de patron, et d'être tous patron à la fois, sans risquer de perdre ta baraque et/ou ta voiture, qui s'appelle la SCOP.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15555 02-05-2016 22:09:43

stefa
Invité

Re: Politique et questions de société

C'est vraiment dommage que des personnes veulent mettre dos à dos le patron et les salariés.
C'est totalement anxiogène et contre-productif.

#15556 02-05-2016 22:29:27

Johnny Q.
Directeur marketing
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 21-03-2010
Messages: 1 378

Re: Politique et questions de société

Je trouve également.


Pas plus qu'un autre.

Hors ligne

#15557 02-05-2016 22:40:55

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Là vous trouvez que je mets dos à dos les salariés et les patrons?


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15558 02-05-2016 22:46:45

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Précision le patron n'a pas droit au chômage car il ne cotise pas pour le chômage tout simplement. C 'est aussi valable pour les mandataires sociaux et les présidents d'association.

#15559 02-05-2016 22:48:24

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

D'où la question : pourquoi est-ce que ce système de cotisations n'existe pas chez les patrons?
Chômage ou autre moyen de faire en sorte que quand ta boîte se casse la gueule, tu te retrouves avec de quoi te retourner...


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15560 02-05-2016 22:53:25

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Il existe des assurances privées mais les patrons ne le savent pas où ne veulent investir dedans.

Y a la GSC par exemple

#15561 02-05-2016 23:24:01

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Bon, bah alors si tu as les clés et que tu ne les utilises pas...


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15562 03-05-2016 01:35:14

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

... tu assumes smile


Bon sinon Mme la maire et son pote le préfet ont apparemment l'intention de recourir à la force cette nuit pour évacuer la maison du peuple, ça promet x)

Dernière édition de: yoyoceltik (03-05-2016 01:38:55)

#15563 03-05-2016 18:51:38

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Donc en fait
et si on résume
tout ceci nous enseigne
qu'un étudiant peut perdre un œil
pour sauver la prééminence des accords de branche
dans la hiérarchie des accords collectifs

ou

pour protester contre
la honteuse et inadmissible taxation
des CDD

bravo
mille fois
bravo

sad

#15564 03-05-2016 19:04:57

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 719

Re: Politique et questions de société

Taxation des CDD pour éviter un recours abusif au CDD et pour favoriser les CDI, je ne vois pas en quoi c'est honteux. Autant certaines mesures peuvent être contestées légitimement mais pas celle-ci.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#15565 03-05-2016 19:12:43

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

C'est bien ce que je pense, je manie l'antiphrase, Da Viken
smile
je trouve cela tellement con
tristement con
même Mailly ne sait plus quoi dire pour justifier la poussée de furoncles annuelle de sa petite boutique

fuckers

#15566 03-05-2016 19:51:41

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 562

Re: Politique et questions de société

yoyoceltik a écrit:

... tu assumes smile


Bon sinon Mme la maire et son pote le préfet ont apparemment l'intention de recourir à la force cette nuit pour évacuer la maison du peuple, ça promet x)

Non non. Elle a reculée comme d'habitude. Aucune autorité pour Appéré (tiens ça rime). Hier l'évacuation aujourd'hui la soumission. Et demain la démission ! wink

Dernière édition de: Actarus (03-05-2016 19:52:15)


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Hors ligne

#15567 03-05-2016 20:09:45

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Elle a reculé, quoi.
wink

#15568 03-05-2016 20:34:22

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Cadoudal a écrit:
yoyoceltik a écrit:

... tu assumes smile


Bon sinon Mme la maire et son pote le préfet ont apparemment l'intention de recourir à la force cette nuit pour évacuer la maison du peuple, ça promet x)

Non non. Elle a reculée comme d'habitude. Aucune autorité pour Appéré (tiens ça rime). Hier l'évacuation aujourd'hui la soumission. Et demain la démission ! wink

Bertrand Plouvier, on t'a reconnu.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#15569 03-05-2016 20:50:45

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Bertrand Plouvier, l'homme dont la silhouette en dit plus long sur la qualité des restaurants rennais que n'importe quel site ou ouvrage de critique culinaire.
Un homme épanoui sur le plan abdominal, c'est rassurant politiquement.
Le prolo se dit : "au moins, avec lui, y'aura de la sauce".

#15570 03-05-2016 22:55:16

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

En effet, excellente journée, nous n'avons rien cédé et avons obtenu gain de cause. Les CRS ont assiégés les lieux de 10h à 16h00, mais n'ont pas pris le risque de tenter l'évacuation de la maison du peuple vu la pression populaire et pacifiste qui était venu soutenir les manifestants retranchés. Maintenant j'espère qu'on va en faire quelques chose de bien et que le mouvement va connaitre un nouvel essor

#15571 03-05-2016 23:33:24

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Et puis peut être que plutôt que de voir ce mouvement comme une lutte contre les flics... Essayer de produire des idées...
Parce que finalement depuis quelques jours rien d'autre ne sort de ce mouvement que "résistera ? résistera pas ?"

#15572 03-05-2016 23:48:25

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

revenu de base, salaire à vie, partage du temps de travail... wink

Mais moi aussi j'attends avec impatience que l'on propose des idées, mais de l'avis général (pas du mien) ce n'est pas le moment. Donc pour l'instant on se contente de dire "Merde" à la loi travail jusqu'à ce que le gouvernement lâche l'affaire et reconnait avoir fait fausse route.


Mais cette Maison du Peuple pleine à craquer à 17h00 pour l'AG, donne beaucoup d'espoir.

#15573 03-05-2016 23:58:15

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Trois questions auxquelles personne ne sait répondre et qui m'amusent personnellement.

Le revenu de base ou salaire à vie, doit être instauré à condition que ne soit plus rémunéré au sens strict le travail mais l'activité. Un enfant qui va à l'école exerce une activité, doit il avoir un revenu de base ? Si oui on supprime la majorité ? On permet que les enfants plutôt que l'école choisissent de bosser ? Premier lot de questions smile .

Deuxième question : si l'école demeure obligatoire, à quoi sert elle puisque hormis pour se cultiver l'école sert aussi normalement plus tard à se professionnaliser ? Est ce normal que les élèves travailleront finalement plus que leurs parents ?

Troisième : Que faire du système des retraites ? Le supprimer ? Puisqu'il n'y aura plus cette distinction travail/ arrêt du travail.

#15574 04-05-2016 01:03:33

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 166

Re: Politique et questions de société

Isis a écrit:

Donc en fait
et si on résume
tout ceci nous enseigne
qu'un étudiant peut perdre un œil
pour sauver la prééminence des accords de branche
dans la hiérarchie des accords collectifs

ou

pour protester contre
la honteuse et inadmissible taxation
des CDD

bravo
mille fois
bravo

sad

Tu sous-entends que c'est bien fait pour la gueule de l'étudiant en question parce qu'il aurait dû rester chez lui ?
La violence de la police est hallucinante. Des policiers qui arrêtent des manifs parfaitement calmes et bon-enfant, des gens qui n'ont rien fait qui se retrouvent en garde à vue, un usage insensé du flashball, un ratio complètement hallucinant de flics par rapport aux manifestants, une évidente complicité avec les casseurs... Va y avoir un mort bientôt avec ces conneries. Mais je suis complètement halluciné par l'irresponsabilité du gouvernement.

Hors ligne

#15575 04-05-2016 02:30:57

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Trois questions auxquelles personne ne sait répondre et qui m'amusent personnellement.

Le revenu de base ou salaire à vie, doit être instauré à condition que ne soit plus rémunéré au sens strict le travail mais l'activité. Un enfant qui va à l'école exerce une activité, doit il avoir un revenu de base ? Si oui on supprime la majorité ? On permet que les enfants plutôt que l'école choisissent de bosser ? Premier lot de questions smile .

Deuxième question : si l'école demeure obligatoire, à quoi sert elle puisque hormis pour se cultiver l'école sert aussi normalement plus tard à se professionnaliser ? Est ce normal que les élèves travailleront finalement plus que leurs parents ?

Troisième : Que faire du système des retraites ? Le supprimer ? Puisqu'il n'y aura plus cette distinction travail/ arrêt du travail.

Je pense qu'il faut que tu sortes du cadre, et que tu imagines une société où la professionnalisation n'est pas une fin en soi. Ça t'aidera à repenser le rôle de l'école. Une école que tu pourrais quitter à 13 ans pour décider de ne faire que jouer de la musique, et où tu pourrais retourner à 40 pour devenir mécanicien.

Tout le monde se voit allouer un salaire, enfants compris. En fait, par salaire à vie, il faut comprendre allocation familiales à vie, retraite à vie, allocations chômage à vie, nomme-le comme tu le souhaites.

Tu apportes à la société et elle te rend ce dont tu as besoin, sans qu'intervienne le média financier. Si as des compétences y et que tu souhaites les partager pendant 10 heures de ta semaine, libre à toi, des gens viendront t'écouter, d'autres non. Et sorti de ces dix heures, si tu veux t'occuper du potager de ton quartier pendant 10 heures et monter la pièce qui sera jouée à la fête du village, pas de problème.

Et c'est pareil pour les enfants. S'ils ont envie de 8 à 16 ans de devenir menuisiers, super. Il faudra quand même comprendre que menuisier, c'est bien d'avoir des connaissances de base, que celles-ci s'acquièrent via la lecture, le calcul, des incontournables. Si à 5 ans ton gosse est passionné de musique, et ne veut faire que du violon, pourquoi pas, tu sais que s'il change d'avis, il pourra toujours retourner apprendre la philo ou la biologie plus tard. Mais tôt ou tard il passera par certains apprentissages. Tous ne sont certaine e pendant pas indispensables.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (2),
[Bot] facebookexternalhit (4)

Pied de page

[ Généré en 0.146 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750 KiO (Pic : 790.53 KiO) ]