Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14676 07-12-2015 13:30:09

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Il y avait pourtant (en Bretagne) 11 listes représentant l'ensemble des sensibilités politiques possibles et imaginables. Et il y avait (pour la seconde fois) la possibilité de voter blanc et que ce vote soit comptabilisé.

(c'est un message aux abstentionnistes et pas à toi lunatic. wink )

Dernière édition de: Rossoneri (07-12-2015 13:31:13)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#14677 07-12-2015 13:33:17

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 170

Re: Politique et questions de société

Ça donne quoi le vote blanc?

Moi je vote à gauche, mais la politique de MR Hollande me dégoute et disons que je vote blanc, vert ou ext gauche il ne passe pas le 1er tour, il me reste quoi?

Sarko ou Lepen je sais même pas si j'y vais.

Dernière édition de: lunatic35 (07-12-2015 13:34:43)


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#14678 07-12-2015 13:34:19

SRFC-1991
Voisin du Stade Rennais
Inscrit(e): 23-02-2014
Messages: 2 573

Re: Politique et questions de société

Le vote blanc est désormais reconnu mais absolument pas comptabilisé, au final ça revient un peu au même.

Hors ligne

#14679 07-12-2015 13:45:45

Fanfoune
Le Ch'ti Rennais
Inscrit(e): 02-12-2013
Messages: 609

Re: Politique et questions de société

Le vote blanc ne sert à rien, arrêtons un peu. Si quelqu'un va au bureau pour voter blanc ou si quelqu'un reste chez lui à s'en battre les couilles, le message est le même: un énorme Fuck aux politiques !

Hors ligne

#14680 07-12-2015 13:53:06

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Quant aux sensibilités politiques proposées par les différents partis il n'y a simplement pas assez de proposiions programmatiques pour y voir de vraies différences pour beaucoup de ces formations.

#14681 07-12-2015 14:39:30

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 162

Re: Politique et questions de société

La gauche est en difficulté parce que l'exercice du pouvoir compliqué c'est un peu court. La gauche est en difficulté parce que le PS a abandonné les ouvriers sciemment. Parce que les gens ne voient logiquement plus aucune différence entre la gauche et la droite et le gouvernement fait tout pour accentuer cela tous les jours. Tu pointes l'équation Le Drian en Bretagne, faut aussi dire que c'est l'une des régions où l'on vit le mieux et c'est celles qui votent le plus PS.

La campagne de Valls sur la fusion ou le retrait a dû également bien bénéficier au FN. La remise en question il faut vraiment la faire hein, elle ne doit pas être légère. Et aujourd'hui c'est justement le PS qui apparaît le plus ridicule après cette campagne, après que Cambadélis a dit que les résultats du FN ne seraient pas si hauts... Quand je vois Le Guen dit qu'il n'y a aucune responsabilité du gouvernement faut arrêter à un moment. On va continuer comme ça longtemps ?
Moi j'ai presque plus envie d'aller voter pour des mecs comme ça, même face au FN. D'ailleurs ils doivent bien se réjouir des lois sécuritaires qui sont mises en place actuellement.

Par contre t'as raison Rosso ce qui est frappant, c'est que contrairement à 2014 ou même Mars, LR fait des scores également assez minables et n'arrive plus à être audible, se faisant piquer des voix par le FN et même DLF.. Tout le monde doit se remettre en question également y compris la gauche de la gauche, et même sur la stratégie à employer au deuxième tour. Les fusions et les retraits ça ne marche pas, les reports de voix ce n'est pas automatique et tu vas avoir des surprises Da Viken.

Hors ligne

#14682 07-12-2015 14:52:52

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ce n'est qu'un des éléments, l'exercice du pouvoir, en effet. Le mal est plus profond.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#14683 07-12-2015 14:55:31

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Politique et questions de société

Comment les gens des classes défavorisées, des classes moyennes peuvent se déplacer et voter FN ? C'est un truc que je ne peux concevoir. Ce parti a été fondé par une personne qui a accumulé un magot que l'on ne peut même pas imaginer. Sa fille, sa petite-fille...sont nées avec une cuillère en or dans la bouche, comment peuvent-elles ne serait-ce qu'imaginer la vie de la plupart des Français. Comment ces personnes qui bénéficient d'un cadre social en France correct (allocations, aides, planning familial...) peuvent voter FN quand l'autre pucelle de 25 ans parle de supprimer la subvention accordée au planning familial.

ça me troue le sphincter.


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#14684 07-12-2015 15:24:21

L. Suarez
Membre
Inscrit(e): 22-09-2008
Messages: 1 541

Re: Politique et questions de société

Ce que je souhaiterais, c'est de pouvoir choisir de voter soit pour qqun, soit de choisir de voter contre qqun. J'estime que démocratiquement, on a autant le droit d'exprimer son soutien à qqun que d'exprimer sa réticence envers qqun d'autre. Et ça éviterait ces éternels débats stériles sur le front républicain...

Hors ligne

#14685 07-12-2015 15:41:14

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Politique et questions de société

Ce qu'il faudrait, et là je me déplacerai pour voter, c'est de regrouper pour le 1er tour l'ensemble des grandes idées de chaque programme dans des chapeaux (économie, écologie, sécurité, immigration, social, politique internationale...) tout cela anonymement (bientôt comme les paquets de clopes) et de voter. Mesures bien sûr à respecter car votées démocratiquement et en masse.
Le second tour élira le représentant de ce programme. Celui qui est le plus apte et non le chargé de communication d'un parti. Ça évitera les conflits d'intérêt entre présidence et copinage de partis.

Cela ressemble de plus en plus à de la télé réalité à qui sera le plus populiste et récupérateur des faits divers


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#14686 07-12-2015 16:32:43

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Politique et questions de société

De toute façon, la politique n'a jamais été autant politicarde qu'aujourd'hui. On élit des têtes et les idées ont été abandonnées depuis bien longtemps. Et là clairement les médias ont une responsabilité à force d'avoir débilisé les gens devant leur écran (et pas seulement télévisuel, mais aussi d'ordinateur où l'on trouve des sites très lus et partagés, sortant des articles enchainant conneries sur conneries dans le simple but de faire des clics et des vues sans se pencher le moins du monde sur le fond).

Aujourd'hui et parce que je me sens concerné, je suis désoeuvré face à cette jeunesse qui s'est dépolitisé complètement. Je ne demande pas aux jeunes de descendre dans la rue à chaque problème dans leur vie, mais au moins d'avoir un semblant d'avis, d'être un minimum concerné par ce qui se passe autour d'eux. Mais non...pas plus tard que ce week-end, j'en voyais certains s'occuper davantage du "qu'est-ce qu'on va picoler ce soir? Curly ou frites?" sans même s'inquiéter d'aller voter dimanche. Et plus que ça encore, j'assiste désemparé à voir mon fil Twitter. Certains qui se préoccupaient hier soir de recevoir un KFC froid ou que "l'autre biatch avaient fait des avances sur leur cheum" (Et non, on n'était pas dans le cas de collégiennes mais bien de personnes en âge de voter).
Le pire c'est de voir à la fac de droit à Rennes, certains m'avoir répondu que la politique leur passait au-dessus de la tête. Et certains me dirent que "ouais si je serre la main d'un politique connu, ça peut me faire voter pour lui". Merde quoi l'engagement en est réduit à une poignée de main?

J'ai mal au dynamisme de ma jeunesse française. Devenue en majorité coconne, molle. Elle n'est même plus désespérée comme le disait Balavoine, elle est devenue apathique et inexistante. Et le pire dans tout ça c'est de voir que la seule solution qu'elle souhaite mettre en place, c'est de mettre les bouts et se barrer à l'étranger. Sans se battre, sans lutter...ça me désespère.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#14687 07-12-2015 17:25:16

FLG
Membre
Localisation: Mexico
Inscrit(e): 20-10-2014
Messages: 1 268

Re: Politique et questions de société

Le transfert de voix LR - FN, ne m'étonne pas tant que cela, mais effectivement il n'est pas encourageant. Dans cette campagne, vu de loin, seul le FN avait de vraies idées. LR essayait de draguer les électeurs FN mais, se faisant, n'a fait qu'apporter des électeurs au FN. Pourquoi voter pour une copie? D'autant que LR double discours, très à droite au niveau national, mais centriste dans certaines régions... Quand tu vis ces idées nationales et qu'au niveau régional ton parti ne les soutient pas, et bien tu votes pour celi qui les soutient.
Le PS abandonne la gauche et se rapproche de la droite... Quelle droite? La droite centriste qui n'a plus de voix nationale? Ou la droite dure?
Il y a toute une partie de l'électorat, au centre, qui n'a pas eu de représentant et à dû choisir entre une droite dure et une gauche plus proche. Moi, plutôt au centre, je me sens plus proche de la gauche PS que de cette droite LR trop proche du FN.
Le front de gauche devrait profiter de ce décalage à droite de toutes les formations politiques, mais ils ont échoué, sans doute plombes par le "vote utile"?

Sinon j'ai vu des sondages sur les votes par catégories. Et si le vote des couches moins favorisées, très FN, me désespère mais ne me surprend plus, le vote des 18-30 à 34% FN, lui, m'achève.

Dernière édition de: FLG (07-12-2015 17:27:19)

Hors ligne

#14688 07-12-2015 17:30:45

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

FLG a écrit:

seul le FN avait de vraies idées.

Ça fait plusieurs fois que je lis ou entends ça aujourd'hui mais quelqu'un peut me les donner ces fameuses idées, ce programme? Je veux dire la véritable action régionale? Et en quoi on n'en retrouve pas chez les autres?

Attention, piège : je parle bien des programmes dans les régions, pas des discours à la télé.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#14689 07-12-2015 17:34:12

FLG
Membre
Localisation: Mexico
Inscrit(e): 20-10-2014
Messages: 1 268

Re: Politique et questions de société

Je suis d'accord avec toi Kant mais si, comme beaucoup, tu t'en tiens aux discours télé/streaming/presse (pas trop télé pour moi en fait), et bien je n'ai personnellement entendu que le FN ou les autres partis parlant du FN.
Mais oui, au niveau régional, économique, social, etc. le discours du FN est vide. Mais à quand remonte la dernière élection ou les électeurs ont voté pour un programme?
Et ma phrase faisait plus référence à l'absence de programme des LR (regardez MLP, écoutez la, et votez pour nous) qu'à la présence d'un programme au FN. Bien faire le distingo aussi entre idées et programme.

Dernière édition de: FLG (07-12-2015 17:53:03)

Hors ligne

#14690 07-12-2015 17:52:00

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Je ne vois pas en quoi le FN qui au cours des régionales parlait surtout de la sécurité (pas du tout la compétence de la région) avait un programme.

#14691 07-12-2015 18:00:56

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

"Protégeons La Bretagne"

Sous entendu, on ai envahie par DAESH et les musulmans.



Une région bleu Marine c'est :

- Lutter contre les gaspillages et faire de vraies économies de fonctionnement.
- Manger français dans les cantines.
- Instaurer une politique de tolérance zéro et créer une police régionale des transports
- Supprimer toutes les subventions aux associations communautaristes et d'accueil des clandestins.


source : Flyer reçu dans ma boite aux lettres.

#14692 07-12-2015 18:16:38

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Le FN propose une vision du monde simple et cohérente :
- La France est en déclin, à cause de la mondalisation et de la construction européenne. Il faut revenir à la France des 30 glorieuses, protectionniste et toute puissante...
- La France est en danger, à cause des musulmans en France et des islamistes au Moyen-Orient. Il faut arrêter l'immigration et mettre en place un état policier.

Je résume, mais c'est à peu près aussi simple que ça. Le tout s'appuyant sur des "expériences du quotidien" (licenciements économiques, directives européennes absurdes, faits divers en rapport avec la laïcité, petite délinquance, attentat terroriste...) faisant échos à tout ça.

La question n'est donc pas tant que ça économique ou sociale (des pays où le chômage est très bas comme le Danemark ou la Suisse font face au même problème), elle est culturelle. Le FN propose une représentation du monde, les autres partis non.

Le programme n'est que la déclinaison d'une vision, de principes, d'un projet de société. Vous avez tous reçu les propositions de foi du FN. C'était du bullshit total. Mais en face ça ressemblait à un catalogue de proposition pour Bac+18.

Il y a un moment dans notre vie politique, où les débats techniques ont pris le pas sur les débats politiques. Je n'arriverai pas trop à le dater (enfin si en fait, j'ai ma petite idée. smile ), mais c'est là que tout a commencé à déconner.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#14693 07-12-2015 18:24:10

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Politique et questions de société

Bah à partir du moment où on commencé à arriver les diplômés d'une certaine école...

une-affaire-d-ena,M16159.jpg

Je pose ça là. D'ailleurs étonnamment, c'est depuis qu'un de ces diplômés est arrivé à la tête du FN (alors que le patriarche en avait une sainte horreur) que le parti s'est popularisé. Ce monde ne tourne plus rond ma bonne dame.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#14694 07-12-2015 21:42:01

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Politique et questions de société

Mon dieu les tweets d'Hanouna sur les élections sont à gerber.

Dernière édition de: xxRck91xx (07-12-2015 21:47:36)


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#14695 07-12-2015 22:23:17

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 170

Re: Politique et questions de société

Pas du tout ils portent ses couilles lui.


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#14696 07-12-2015 22:32:09

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Tu parles de ses chroniqueurs? Pas faux... mrgreen


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#14697 07-12-2015 23:35:04

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 725

Re: Politique et questions de société

Il y a un truc qui m'a "amusé" (si on peut dire ça comme ça...) en parcourant les programmes pour les régionales en IDF, tous partis politiques confondus d'ailleurs : aucun n'avait de proposition réalisable au niveau régional. Ca parle sécurité intérieure, réchauffement climatique, hausse d'impôts voire géopolitique internationale; comme si 3 pauvres élus au conseil de Seine-et-Marne allaient avoir la moindre prise sur ces sujets. C'est à pisser de rire, vraiment. Comment peut-on s'étonner que les gens ne se déplacent plus pour voter pour de tels guignols, qui ne font même pas l'effort d'être un tant soit peu crédibles ?

Hors ligne

#14698 08-12-2015 00:22:10

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Le FN a fait 30% en ayant le programme le plus n'importe quoi de tous. Ce n'est donc pas, a mon humble avis, le sujet. Le mal est plus profond qu'une profession de foi plus ou moins bien rédigée.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#14699 08-12-2015 00:30:25

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 2 819

Re: Politique et questions de société

D'après Morano, si la droite n'est que 2e derrière le FN après ce 1er tour, c'est notamment parce que Sarko l'a désavouée sur ses déclarations à propos de la France de "race blanche".

Toujours aussi cintrée apparement.

Hors ligne

#14700 08-12-2015 10:22:37

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Le FN a fait 30% en ayant le programme le plus n'importe quoi de tous. Ce n'est donc pas, a mon humble avis, le sujet. Le mal est plus profond qu'une profession de foi plus ou moins bien rédigée.

Le programme du FN est basé sur l'utilisation du fait divers, des problèmes liés à l'immigration, conséquence du chômage et des délocalisations (mais pas que). Bref, des sujets facilement transposables aux problématiques locales et régionales.
Les gens ne votent plus pour un programme, car déraisonnable et non respecté, mais pour une étiquette.


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] Amazonbot (2),
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Googlebot

Pied de page

[ Généré en 0.144 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.34 KiO (Pic : 795.23 KiO) ]