Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14101 07-09-2015 23:11:30

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Petit rappel : faire preuve de courtoisie, éviter les préjugés, ainsi que les propos discriminants. Merci.

#14102 08-09-2015 00:01:16

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je suis d'accord avec ce que dit Fanfoune.

Le problème n'est pas vraiment de savoir si on veut les accueillir ou pas. Bien sûr que les accueillir leur permettrait de sortir des horreurs de la guerre, mais pas de sortir de la misère à long terme. On va retrouver exactement ce qui existe avec les roms : du communautarisme, des groupes soudés, ghettoisé, peu ouverts et pas intégrés, et une peur permanente vis à vis de l'autre. C'est aussi bien dû au choc des cultures, qu'à la barrière de la langue, et ça je me demande vraiment comment et si on pourra le résoudre.

Hors ligne

#14103 08-09-2015 01:38:11

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Le communautarisme n'existera pas si la répartition des réfugiés se fait correctement.

La barrière de la langue n'existera pas si des efforts sont faits pour leur organiser des cours de langue.

Ils ne se renfermeront pas sur eux-mêmes si nous nous montrons ouverts sur eux.

Les problèmes de cohabitation ont toujours été créés par la population hôte, qui a toujours eu peur de l'autre, celui qui menace son confort, ses idées reçues, ses traditions, parce qu'il apporte du changement, et ses gouvernants qui n'ont jamais été capables de produire les conditions favorables à un mélange, parce qu'il voit systématiquement l'intérêt des siens avant celui des autres. Cela fait des siècles que cela dure, le village d'à côté, le peuple d'à côté, la religion d'à côté, n'a d'intérêt que si l'on peut s'en servir pour son propre bénéfice.

Les moyens nécessaires sont minimes par rapport à tout ce qu'on peut offrir à nos riches chaque année. Pourtant encore une fois, on préfère donner à ceux qui nous prennent tout, plutôt qu'à ceux qui ont plus de chances de nous apporter quelque chose que de nous démunir. Tout le monde le sait, personne ne l'ouvre, parce que c'est tellement plus facile de s'attaquer aux faibles.

C'est triste, cet aveuglement.

Tour de magie (lu ici je crois): c'est un banquier, un électeur du front national et un réfugié qui sont autour de 10 parts de gâteau. Le banquier en prend 9 et dit à l'électeur du front national : "attention, le réfugié va vous voler la vôtre"


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#14104 08-09-2015 02:02:29

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ce n'est pas de l'aveuglement, vous ne parlez pas de la même chose. Certains parlent de la société actuelle incriminant ses défauts et failles, les mettant en exergue pour montrer que l'accueil de réfugiés est tout sauf quelque chose de fait dignement en  France et en Europe.

Toi Dnairb et d'autres mettez en avant la pertinence et la légitimité morale à le faire si les moyens sont mis.

Le problème est là : nos politiques n'ont pas la volonté de le faire et de mettre les moyens. Exemple : ce qui se passe depuis des décennies.

#14105 08-09-2015 09:04:21

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

@ Fanfoune : je comprends bien mieux ton point de vue avec cette précision. Ta phrase de départ portait vraiment à confusion.

Évidemment, si la seule solution proposée est de parquer ces populations, ou ne pas les loger décemment, on va dans le mur.
Mais la situation que tu connais dans le Nord est une situation bien particulière. Ces migrants sont ceux qui veulent à tout prix partir en Angleterre. Ils n'ont aucune intention de rester ici. Les comportements sont bien différents dans ce cas précis.

Moi je reviens donc sur les cas particuliers. Mon ami érythréen est maintenant depuis 4 ou 5 ans en France, commence vraiment a  parler couramment français. Il travaille, malheureusement en usine ou d'autres boulots non qualifiés, car il n'a pas accès à la Formation Professionnelle. Il participe activement à l'économie du pays,  qui ne l'empêche pas de côtoyer aussi la communauté érythréene.
Tout ça grâce au travail des associations qui lui ont tendus la main à son arrivée en France.

Si l'Etat met la main à la pâte, on aura aucun problème à intégrer ces populations. Je comprends le doute, puisque celui-ci ne se bougera que si l'opinion publique l'y contraint. Et on en est loin.

Mais moi, ça me fout les boucles, je ne peux pas accepter cet état de fait. Bordel, je suis content d'avoir eu la chance de naître ici. Mais vis-à-vis de quelqu'un qui a fuit la dictature, qui a connu le rejet, qui a risqué sa vie en Libye, puis dans la traversée. Qui s'en est sorti avec un handicap irrémédiable. En quoi moi, j'ai mérité d'être français plus que lui. Qu'est-ce j'ai fait, moi, pour l'être.



Édit: désolé d'être confus et de mélanger un peu tout, mais d'une part ça me touche, et d'une autre je suis pas dans les conditions optimales pour sortir un texte soigné.

Dernière édition de: Bob Senoussi (08-09-2015 09:17:34)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#14106 08-09-2015 09:29:19

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Bob tes propos illustrent très bien ta mentalité top

Dark city, c'est quoi ce fatalisme à deux balles ? Comme le dit BOB, si tous les français raisonnent comme toi, ce n'est pas prêt de bouger !

#14107 08-09-2015 09:36:13

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Politique et questions de société

BenF a écrit:

Bien sûr que les accueillir leur permettrait de sortir des horreurs de la guerre, mais pas de sortir de la misère à long terme.

Le but recherché est de leur permettre de sortir des horreurs de la guerre justement, pas de les faire sortir de la misère. C'est un autre problème, plus général et auquel aucune solution n'est mise en place.

Dark.City a écrit:

Le problème est là : nos politiques n'ont pas la volonté de le faire et de mettre les moyens.

En disant ça tu fais référence (si je ne me trompe pas) aux dirigeants politiques. Tu peux même dire "nos élus". Bien qu'une partie des élus (une majorité? aucune idée) ont la volonté de mettre en oeuvre une solution à leur échelle, beaucoup s'en lavent les mains, se cachent derrière des arguments fallacieux, masquant à peine le racisme qui motive leur façon d'agir (ou de ne pas agir), et qui plus est ont donc le privilège d'avoir la parole sur nos médias déviants.

Dnairb a écrit:

Tour de magie (lu ici je crois): c'est un banquier, un électeur du front national et un réfugié qui sont autour de 10 parts de gâteau. Le banquier en prend 9 et dit à l'électeur du front national : "attention, le réfugié va vous voler la vôtre"

C'est exactement à cette phrase que je pensais hier en lisant le débat ici et aussi en écoutant les infos.

Edit :

yoyoceltik a écrit:

Comme le dit BOB, si tous les français raisonnent comme toi, ce n'est pas prêt de bouger !

Le problème c'est que les français qui raisonnent (ne serait-ce que comme cela) sont pas si nombreux par rapport au total de la population. Il y a trop de moulins à combattre pour les Don Quichotte restants.

Dernière édition de: Shabaninho (08-09-2015 09:38:06)


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#14108 08-09-2015 11:04:06

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

"Les politiques ne font rien" etc, c'est du raisonnement de bistrot.

La plupart des élus font leur maximum pour mener à bien leurs missions.

Et en tant qu'habitants, vous pouvez agir à tout moment en vous engageant dans les conseils de quartiers...

#14109 08-09-2015 11:10:59

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Viens vivre dans ma région yoyo je te donne pas un an avant d'être fataliste. Et tu peux dénigrer les propos des autres tant que tu veux je ne t'ai pas vu dire grand chose de subtil.
Là on parle des chefs d'Etat, de décisions à l'échelle européenne.

#14110 08-09-2015 11:15:37

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Politique et questions de société

Tu dis la plupart. Je veux bien aussi. Sauf que j'en suis pas plus sûr que si tu disais "une minorité". Par contre tu as raison, en tant que citoyens on peut tout à fait jouer notre rôle, encore faut-il que l'on en ai envie, que la cause nous soit réellement chère pas seulement que ça fasse bien de dire qu'on est bien pensants.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#14111 08-09-2015 13:22:29

Fanfoune
Le Ch'ti Rennais
Inscrit(e): 02-12-2013
Messages: 609

Re: Politique et questions de société

@Bob Senoussi,

Attention, tu confonds complètement la catastrophique gestion des migrants sur la côte à Calais avec les ports et le tunnel sous la Manche, et la population issue de l'immigration présente dans la Métropole Lilloise . Ce sont deux cas bien distincts.

Hors ligne

#14112 08-09-2015 13:25:16

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

"bien pensant" encore une absurdité à la mode en ce moment pour tenter de culpabiliser les gens qui veulent bouger.

On va aussi nous dire que nous sommes des "sentimentaux", qu'ils vont même oser opposer à ce qu'ils pensent être : des "rationalistes"

Ne rien faire par peur de passer pour un "bien pensant" ? LOL ok, attendez que ça se passe...

#14113 08-09-2015 13:30:48

Fanfoune
Le Ch'ti Rennais
Inscrit(e): 02-12-2013
Messages: 609

Re: Politique et questions de société

Parce que tu fais quoi toi ? Tu fais des dons à MSF, CFDT ? Tu accueilles des personnes chez toi ? Tu donnes de ton temps perso au Restos du Coeur ?
Parle nous des actions bienveillantes que tu fais, ce ne serait qu'un plaisir, plutôt que de te voir jouer au chevalier blanc sans parler concrètement.

Hors ligne

#14114 08-09-2015 14:21:24

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Politique et questions de société

yoyoceltik a écrit:

"bien pensant" encore une absurdité à la mode en ce moment pour tenter de culpabiliser les gens qui veulent bouger.

Non c'est pas ce que j'ai voulu dire. Je parle de ceux qui parlent mais qui ne bougent pas, pas du fait de culpabiliser les gens qui veulent bouger. Les gens qui veulent bouger bougent. Ils sont droit dans leurs bottes, je ne pense pas qu'ils ressentent de la culpabilité.

Dernière édition de: Shabaninho (08-09-2015 14:22:42)


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#14115 08-09-2015 14:34:00

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Yoyo tu pourris la conversation avec tes jugements méprisants systématiques sur un débat compliqué qui partait pourtant bien.

#14116 08-09-2015 15:00:34

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Lol et ça fini toujours comme ça, c'est moi le méprisant ici. top

Rien que le dernier commentaire de fanfoune vaut le détour, encore un qui attend que les autres agissent à sa place.

Dernière édition de: yoyoceltik (08-09-2015 15:14:47)

#14117 08-09-2015 15:08:34

Fanfoune
Le Ch'ti Rennais
Inscrit(e): 02-12-2013
Messages: 609

Re: Politique et questions de société

yoyoceltik a écrit:

Lol et ça fini toujours comme ça, c'est moi le méprisant ici. top

Rien que le dernier commentaire de fanfoune vaux le détour, encore un qui attend que les autres agissent à sa place.

Ton orthographe aussi vaut le détour !

Hors ligne

#14118 09-09-2015 20:24:23

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 202

Re: Politique et questions de société

.

Dernière édition de: Pas de chance (17-06-2019 22:40:37)

Hors ligne

#14119 09-09-2015 23:24:29

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

#14120 09-09-2015 23:40:23

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

Ignoble ! La France moisie avec ses relents petainistes


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#14121 12-09-2015 02:52:55

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 191

Re: Politique et questions de société

Je sais pas pourquoi, mais cette histoire d'indépendance catalane...je trouve que ça pue. A l'heure où l'Europe fait face à plusieurs crises, cette volonté de se couper d'un pays, de l'Europe (malgré ses défauts nombreux on en convient) à un moment pareil où on a besoin de toutes les forces vives, je trouve ça malvenu.

Les catalans utilisent deux critères, l'un économique; l'autre sentimental, identitaire, nationaliste. Le critère économique, le gouvernement espagnol qui les prend à la gorge, j'ai envie de dire que c'est le pays entier qui est dans la merde. Je ne sais pas ce qu'espèrent les catalans avec leur indépendance? Devenir une puissance mondiale en vendant des maillots du Barça et des statuettes de la Sagrada? J'ai l'impression que cette région se mets le doigt dans l'oeil sévère. Une ville ne fait pas un état et pour avoir passé en l'espace de quelques années des vacances à divers endroits d'Espagne, dont la Catalogne, je vois pas en quoi cette région semblerait économiquement plus prospère que d'autres. Alors oui Barcelone, c'est joli ça brille, m'enfin c'est pas ça qui va te faire une économie de dingue.

L'autre penchant le nationaliste, c'est celui-ci que je trouve fumeux. D'ailleurs on trouve le nationalisme ici fumeux alors je vois pas en quoi le nationalisme catalan serait plus acceptable...

J'ai l'impression aussi que les catalans ne savent pas vraiment dans quoi ils s'embarquent. Ils sont déjà une communauté autonome, je trouve cela important pour les reconnaitre comme "à part". Sauf qu'une fois l'indépendance prononcée, c'est quoi la suite? On la connait plus ou moins, ce sont des investissements mondiaux qui vont se rabattre sur l'Espagne, parce que considéré plus sur qu'un néo-état (d'ailleurs certaines sociétés prévoient déjà la délocalisation de leur siège social de Barcelone à Madrid), une sortie de l'Euro, sauf que les mecs ne sont pas les anglais, ils n'ont pas la puissance financière des british pour se permettre ça; une fermeture des frontières (après tout s'ils sortent de l'UE qu'est ce qui les en empêcherait?). Et combien de temps avant de voir des résurgences nationalistes sur les millions de touristes qui passeront à Barcelone?

Bien sûr quand au foot, la ligue Catalane, bien moins amusant tout à coup non? Alors on me rétorquera que les clubs catalans resteront en Liga, mais alors dans ce cas quelle hypocrisie! Tu veux l'indépendance jusqu'au bout, tu considère l'Espagne comme un grand méchant, par contre tu tiens à rester dans son championnat pour continuer à profiter de ton Real/Barca devant ta Cerveza? Ha, je me marre! hmm


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#14122 12-09-2015 05:54:17

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Localisation: Detroit, MI
Inscrit(e): 19-06-2013
Messages: 4 630

Re: Politique et questions de société

smile


We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

Hors ligne

#14123 12-09-2015 13:38:53

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Politique et questions de société

BeatBoy, l'oeil du touriste, aussi averti soit-il, ne garantit pas une compréhension fine. Voilà par exemple un article qui aborde le fond du problème et explique le revirement indépendantiste actuel. La réalité est bien plus complexe que les idées très simplistes que tu énonces.

Voilà, c'est ma première et dernière contribution à ce sujet, je réserve mon 1000e post à la signature de Yoann. smile

Hors ligne

#14124 16-09-2015 15:54:01

Mazheo
Provençal le Gaulois
Localisation: La concha de tu madre
Inscrit(e): 29-06-2011
Messages: 1 836

Re: Politique et questions de société

Je sais pas si ça a vraiment sa place ici, mais je trouve que c'est le genre d'image qui fait du bien. Beaucoup retournent leur veste bien vite et feraient bien de chercher à comprendre ce qui se passe avant de hurler au scandale et au racisme.

CPAaao5WwAAEKKg.jpg


"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?

Hors ligne

#14125 16-09-2015 16:23:44

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 2 819

Re: Politique et questions de société

Entièrement d'accord. Quand j'entends les gens être choqués par ces dessins qu'ils ne trouvent pas drôles...

C'est pas le but, justement, c'est d'interpeller l'opinion. Comme tu dis les gens retournent leur veste très vite, ce qui prouve qu'ils n'avaient rien compris à la raison de leur manifestation en Janvier.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.144 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.36 KiO (Pic : 782.26 KiO) ]