Vous n'êtes pas connecté.
Dnairb, en toute modestie, personne n'avait jusque là aussi bien résumé le fond de ma pensée! Ils ne savent même pas ce qu'ils font! Comme disait Marx, les dominants sont dominés par leur domination. J'insiste sur le fait que le texte de la chanson illustre à merveille le libéralisme: depuis plus de 200 ans, le libéralisme repose sur 2 piliers: 1 èrement, l'auto-régulation des faits sociaux (la main invisible du marché) et 2èmement, la croyance dans la toute puissance de la volonté (qui veut peut); La chanson illustre le No2: si tu es cul-de-jatte et que tu vis dans le caniveau, tu peux quand même t'en sortir à force de volonté, à la force du poignet, donc il ne sert à rien de réclamer quoi que se soit et encore moins d'essayer de changer le monde!
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Juste pour nuancer : faut être pauvre pour aider les pauvres ?
Je pense que la vraie question c'est plutôt : faut-il privilégier la charité ou la solidarité nationale ?
Que dans un pays comme la France il existe une association qui donne à manger aux gens, c'est une anomalie à mes yeux. Et une anomalie dangereuse. Si les mécanismes de redistribution par l'impôt fonctionnaient correctement, alors il n'y aurait pas besoin de faire appel au bon vouloir de "donateurs" et de bénévoles. La solidarité nationale devrait suffire à prendre en charge les cas les plus critiques de pauvreté dans un pays aussi riche que le nôtre.
Or, force est de constater que ce n'est pas le cas et que les choses auraient même tendance à s'aggraver. Et un des facteurs majeurs à mes yeux c'est la sécession de plus en plus claire des nantis vis-à-vis de l'Etat. Ils utilisent tous les mécanismes mis à leur disposition pour échapper à la contrainte de la solidarité, et la liste est longue : niches fiscales, comptes offshore, donations, fondations etc... Autant d'argent non perçu qui rendent les Restos indispensables, et c'est loin d'être une bonne chose.
Car la solidarité par l'impôt a au moins un avantage crucial sur la charité, c'est qu'elle est obligatoire, et qu'elle n'autorise pas à choisir qui on souhaite ou ne souhaite pas aider. Laisser une place de plus en plus centrale à ces associations c'est ouvrir la porte à toutes les dérives et s'en remettre au bon vouloir de ceux qui peuvent donner, mais qui peuvent aussi bien décider de couper le robinet, ou imposer leurs conditions, ou exclure certains de leur "aide" sous des prétextes multiples et variés... C'est ce qu'un Etat moderne devrait à tout prix chercher à éviter.
Le souci ce n'est donc pas que des "artistes" au talent discutable aident ou n'aident pas les plus pauvres, c'est surtout que pour une grande partie d'entre eux (il y a des exceptions, bien entendu, mais il faut voir ça à un niveau global) ils usent et abusent des privilèges de leur position pour se soustraire sans vergogne à leur véritable devoir de solidarité, en prenant bien soin de mettre en scène sans honte leur soi-disant "générosité" qui ne doit pas leur coûter bien cher... Qu'ils assument leur part de solidarité en payant leurs impôts sans rechigner, c'est tout ce qu'on leur demande. S'ils le faisaient correctement, leur soupe musicale annuelle deviendrait superflue, ce qui serait une bonne nouvelle pour les indigents comme pour nos oreilles.
Là je suis d'accord.
Un petit point sur l'élection générale à venir au Royaume-Uni. La bonne nouvelle, c'est que l'UKIP semble avoir perdu un peu de terrain depuis quelques mois dans les sondages. La mauvaise nouvelle, c'est que ce ne sont que des sondages
L'inquiétude, c'est que tous les sondages récents, donc, semblent montrer une élection plus indécise que jamais. Et quand je dis indécise, voyez le lien vers le sondage des sondages de la BBC, un tel scenario ne demanderait pas une coalition comme l'on a eu entre les conservateurs et le Lib Dem depuis 2010, mais une coalition entre L'un des deux partis majeurs + deux partis mineurs (dont probablement l'UKIP).
A propos de l'UKIP, si vous avez la chance de voir le Mockumentary de Channel 4, UKIP: The first 100 Days , je recommande. Un peu over the top, mais une jolie vision de ce que pourrait être le Royaume Uni sous l'UKIP, avec une politique axée sur la sortie de l'Union Européenne aussitôt que possible, l'expulsion de tous les immigrants clandestins aussi vite que possible et le rétablissement des « véritables valeurs britanniques ». (Imaginez Marine Le Pen en homme anglais et sans le paternel pour gâcher la recherche d'une image sympa).
Ce que l'on sait aussi, c'est que les conservateurs proposent d'offrir un sondage pour la sortie de l'Union d'ici 2017 en cas de réélection. Une façon d'essayer de capturer l'électorat eurosceptique qui est absolument énorme ici.
Autrement dit, le Royaume Uni va voter pour une élection qui pourrait redéfinir pas mal de choses dans la construction européenne et qui, malgré la position reculée de la Grande Bretagne en Europe, pourrait bien avoir une importance économique et démographique majeure pour le reste de l'Europe et notamment la France.
A suivre
J'aime bien Ed Miliband, je trouve que c'est un homme intéressant. Mais il a pas l'air de vraiment répondre au "moment" politique en Grande-Bretagne. De plus le referendum en Ecosse semble avoir fait beaucoup de mal au Labour qui risque de perdre la quasi-totalité de ses parlementaires la bas au profit du SNP. A partir de là, je ne vois pas comment Cameron pourrait perdre son poste de premier ministre (mais bon, je ne connais pas assez la politique britannique pour avoir tous les scenarii possibles en tête).
Le score de UKIP risque en effet d'être important (dans un pays qui a pourtant "inversé" ses courbes du chômage et du déficit, à bon entendeur). Jamais une bonne nouvelle un tel score d'un parti d'extrême droite. Mais je crois vraiment que si l'UE veut tourner une page, la sortie de la Grande-Bretagne peut être une opportunité de bâtir quelque chose de nouveau. Avec un UKIP fort et un parti conservateur radicalisé, je ne vois pas trop comment tu peux éviter le referendum sur la sortie de l'UE et la victoire du Oui.
Ce n'est pas vraiment un souhait (je ne sais pas trop ce que je souhaite sur ce sujet), juste une vision pragmatique de la situation.
On sent qu'en France, en Allemagne ou en Grande-Bretagne on est au bout d'un cycle. Des partis d'extrême-droite new look forts (FN, AfD, UKIP), des partis conservateurs qui courent après l'extrême-droite (UMP, CDU, Tories), une social-démocratie à bout de souffle (PS, SPD, Labour) et une absence totale d'alternative que ça soit au centre (UDI, FDP, LibDem qui sont vraiment à la rue) ou à la gauche de la gauche (criant notamment en Grande-Bretagne).
Alors bon il y a Syriza en Grèce, Podemos en Espagne ou Sinn Fein en Irlande. Pourquoi pas. Il y a des choses intéressantes dans tout ça, mais ce sont encore des expériences dans des petits pays au contexte bien particulier. J'ai vraiment du mal à voir comment le paysage politique peut se recomposer en Europe dans les prochaines années. On est à la fin d'un cycle, c'est une certitude, mais alors le nouveau cycle faut vraiment être un génie de la politique pour l'imaginer.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Le nouveau cycle se fera dans l'exemplarité, le retour à ce que devrait être la politique. Des Hommes au service du peuple.
Espérons qu'il se fasse dans le calme.
Mais avec des Sarko, Royal, Copé, Désir, ce n'est pas gagné.
Les morpions s'en vont rarement d'eux mêmes.
Ed Miliband c'est difficile à dire. Il a un petit côté Hollande avant la présidence. Il est reste dans l'ombre de la famille (le frère, pas la femme) avant de prendre le pouvoir dans son parti (en évinçant la dite famille), tout le monde s'accorde à dire qu'il ne semble pas avoir la stature pour être premier ministre, mais en même temps tout le monde pense qu'il est capable de « hausser son niveau de jeu » et qu'il le fera quand ce sera nécessaire. Il n'a clairement aucun gros point fort mais il n'a pas non plus de vrais points faibles, et a priori pas de casseroles. Pour l'instant il a bien joué le coup en ne l'ouvrant que lorsque c'est nécessaire, et surtout il pourrait profiter de la conjoncture.
Ce qu'il se passe ici c'est que les Tories ont, certes, accompagné le pays dans la sortie de crise, mais ils ont aussi envoyé un sacré nombre de réformes totalement impopulaires, à commencer par la réforme sur les frais universitaires (qui a surtout flingué le Lib Dem d'ailleurs qui avait fait du combat contre cette réforme son cheval de bataille et l'a voté sans discuter après un mois de coalition). Ils ont aussi promis beaucoup de choses, tout aussi impopulaires, sans être capable d'offrir des résultats, notamment au niveau de la limitation de l'immigration, projet d'ouverture de la NHS à la libre concurrence, ou la « Big Society » qui était un projet totalement bancal Du coup, il risque de perdre sur l'électorat favorable aux réformes et déçu des résultats et sur l'électorat hostiles aux réformes.
Pendant ce temps-là, Miliband va gratter sur l'électorat centriste qui ne revotera pas pour Clegg, et partagera les miettes avec les verts pour le vote par défaut/frustration repris a Cameron et qui n'ira pas directement vers Farage. Par ailleurs, le Labour pourrait aussi espérer monter une coalition avec les verts + le Lib Dem plutôt qu'avec l'UKIP, mais l'équilibre serait bien fragile. Pour une coalition Tories + Ukip je n'ose pas y croire, ce serait assez effrayant mais ce ne serait pas impossible. Ce serait probablement vu comme un suicide politique de la droite cela-dit, comme une coalition UMP-FN chez nous, donc improbable. L'autre possibilité serait plusieurs élections non-fructueuses menant à la constitution d'un gouvernement d'union nationale, mais je n'y crois pas non plus
Pour l'Europe sans le Royaume Uni, ce serait probablement une bonne chose a long-terme, mais ça risquerait de commencer par une sacré crise financière, entre la relocalisation quasi-assurée d'une grande partie des opérations de la City (vers Francfort ?) , le départ très probable de nombreuses grandes entreprises européennes du Royaume Uni, et le simple fait de la scission, on peut imaginer un énorme crash financier à Londres. Est-ce que l'économie européenne y survivrait, j'en doute fortement, surtout sur le court-terme. Apres, si ça se fait sur 5-10 ans il faut voir, mais on parle d'une scission sous deux ans, donc ça pourrait être chaud
De toute façon, tant que l'économie libérale mènera le monde et donc la politique, il n'y a rien à espérer.
On discute beaucoup mais c'est terminé.
Il y a de bons politiques, mais ne représentent pas assez.
Retenez bien le discours de Valls: On en reparlera...
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Putain ce connard il peut pas rentrer en Espagne , et cesser de nous le casser un peu avec ses conneries !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
On va peut-être essayer de se calmer sur les insultes et faire par la même occase des messages constructifs hein ?
Il a fait un discourse le Valls ? A quelle occasion et qui dit quoi ?
C'est ce que je me demande. Visiblement il présentait hier son plan pour les quartiers défavorisés, mais je n'ai rien vu qui mérite qu'on s'y attarde plus que ça.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Ok, merci de m'épargner de chercher un discours inutile.
Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais je place ça là. L'état islamique accepte l'allégeance de Boko-Haram ... Ça sent pas bon cette affaire j'espère que les gouvernements européens et américains vont réagir ça devient plus que grave
Winning is learning, losing is teaching ..
Je ne vois pas ce que cette allégeance va entraîner de pire, étant donné que les deux jouaient déjà à qui allait être le plus barbare. En plus, le but de l'EI c'est de créer un Etat (comme son nom l'indique), ça va être dur pour Boko Haram de se rapprocher du Moyen-Orient.
La nouvelle c'est qu'Al Qaida a perdu pied, et ne vaut plus rien.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Cela reste à voir, et je pense tout le contraire.
Al Qaida a clairement, plusieurs fois, affirme son désaccord avec les pratiques de l'EI, notamment sur le sort réservé aux otages et la ligne dure de l'EI qui caricature complètement le combat de tous les autres groupes fondamentalistes par sa violence aveugle (quand Al-Qaida et ses groupes menaient une guerre ciblée).
Al-Nusra, par exemple, est en première ligne dans la guerre contre l'EI, tout en restant officiellement une filiale de Al-Qaida, tout en s'alliant avec Israël pour taper sur le Hezbollah à l'occasion (http://www.intifada-palestine.com/2015/ … sra-front/).
Bref, aujourd'hui Al Qaida est en train de s'installer comme un « acteur diplomatique et politique » majeur dans la région en profitant de la barbarie sans bornes de l'EI et de connexions avec de nombreux partis islamistes (pas forcement extrémistes) du Pakistan au Sahara Et au final, Al-Qaida est en train de se développer en force « nécessaire », seule capable de contrecarrer les projets de l'EI dans la région.
Et nul doute que pendant ce temps-là, ils se refont la cerise, ils entrainent leurs troupes et ils se préparent à relancer la machine quand l'orage EI - qui n'a clairement aucune chance de tenir la baraque sur du moyen-long terme - sera passé.
Nouvelle tuerie en Tunisie, ça devient bien chaud là.
19 morts, tous étrangers il me semble. C'est un musée qui a été pris d'assaut, donc ce sont toujours des lieux symboliques qui sont désormais ciblés.
A noter la très belle réaction du peuple tunisien.
2015 : Que du bonheur.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Il y a deux français dans le lot il me semble. Dans le même temps le parlement Tunisien votait une loi anti-terroriste, là encore c'est ce que j'ai cru comprendre et c'est à vérifier.
Faut croire que j'ai choisi la bonne année pour aller au Maroc, en Algérie et au Sénégal
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Nouvelle tuerie en Tunisie, ça devient bien chaud là.
19 morts, tous étrangers il me semble. C'est un musée qui a été pris d'assaut, donc ce sont toujours des lieux symboliques qui sont désormais ciblés.
A noter la très belle réaction du peuple tunisien.
2015 : Que du bonheur.
Il faut plus que cela pour abattre les Tunisiens !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
J'ai rien à dire, soul choc.
finalement la participation pourrait atteindre les 50 %, ce n'est pas aussi terrible que ce que les sondages racontaient...
Elle était de 55% en 2011.
J'ai voté pour la toute première fois !
Chez moi il y avait une liste PS, FN, un rassemblement de droite et une liste Front de Gauche.
Je vous laisse deviner pour qui ai-je pu voter.
Je sens une large victoire du FN sur toute la France malheureusement.
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
moi jj'avais debout la république, FN, UMP, et PS.
A voté PS même si y a un proche de Guerini dedans...
J'ai hésité à voter FDG. Ai préféré voter utile et faire barrage.
Europe écologie les vert pour moi, sans trop d'hésitation. Ce sera le PS au second tour.
J'avais le choix entre 7 binômes dans pour la zup sud à Rennes.
[ Généré en 0.151 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.9 KiO (Pic : 794.8 KiO) ]