Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#13426 07-02-2015 13:27:40

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

La souveraineté populaire n'est pas un problème européen c'est le problème de la démocratie représentative ayant préservé une élite qui a gardé le pouvoir.
La représentativité fonctionne s'il y a un changement générationnel et non une reproduction sociale. Là l'habitus fonctionne à plein régime et l'on est davantage dans une oligarchie élective. Idem pour la  Grèce Papandréou avant la crise était le fils de ... Papandréou cf wiki.
L'Allemagne y échappe car son système de coalition forcée permet au moins le respect d'un grand prisme d'idées. Quant aux démocraties scandinaves elles sont plus jeunes, moins sclérosées et puis quand économiquement ca va... On ne se pose pas ces questions.
Donc représentativité selon cette facette et en plus pour nous, un parlement  qui ne représente  pas la majorité des français. Donc oui on a une élite hors sol car... On a une élite qui demeure la même de génération en génération.
Pas de proportionnelle et un bipartisme qui fait mal malgré tout. La crise est avant tout politique mais elle est nationale. On est des pays fondateurs malades qui avons incorporé des pays malades avant leur entrée.
Quand je dis que la Grèce ne pouvait pas rentrer avec les vrais chiffres de ses budgets c'est affirmé par tous, c'était beaucoup trop cher pour eux et on vit la conséquence maintenant.
Moi j'ai pas une thune je ne vais pas accéder à un club de golf huppé et horriblement cher même si ce club de golf pourrait peut être selon l'humeur de ses membre m'apporter du réseau.
Je sais que le but de l'Europe est d'apporter un bonheur social et économique en tirant vers le haut les pays pauvres mais un pays pauvre structuré politiquement au moins. Or aucun en Europe ne l'est vraiment.
La souveraineté populaire je ne sais si je la souhaite hein, mais si elle doit exister c'est par une révolution. Ceci dit faut pas oublier je ne suis pas front de gauche, le peuple n'est plus en capacité intellectuelle (à cause du système d'éducation, à cause des emplois sclérosant, à cause de la déchéance culturelle) de prendre de bonnes décisions.
Si on tombe sur un homme d'élite bienfaiteur qui par altruisme relève ces domaines et relance le civisme et la connaissance culturelle dans la société alors oui on aura un peuple qui pourra prendre des décisions.

#13427 07-02-2015 14:48:07

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

+ 1 pour tes deux derniers paragraphes wink

Et le reste est intéressant également.

#13428 11-02-2015 00:34:10

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Qui regarde le documentaire sur France 2 ?

Le harcèlement à l'école.

On en a tous été témoin ou acteur...

Combattre ce fléau là, j'y passerait ma vie.

#13429 11-02-2015 02:32:19

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 165

Re: Politique et questions de société

Je regrette de l'avoir loupé mais faut que je rattrape ça. Infrarouge c'est toujours très bon et le harcèlement scolaire c'est un sujet tellement sensible qui comme dit yoyoc nous touche tous d'une façon ou d'une autre.

Si peu de personnes agissent, beaucoup de connards harcèlent et la masse ne fait rien par faiblesse et par lâcheté. Je me rappelle perso du collège où il y a avait toujours des personnes exclues, et on se rend pas compte des effets que ça peut engendrer quand on est aussi jeunes. Mais voilà la somme de ces lâchetés ça peut mener au suicide.
Et en face les proviseurs et principaux ne font pas grand chose, les profs sont démunis...

Hors ligne

#13430 11-02-2015 02:53:26

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Politique et questions de société

Je vous rejoins, je trouve ça bien qu'on en parle d'avantage en ce moment, je ne me rappelle pas d'une telle médiatisation. Ca vient notamment avec la mère d'une jeune fille qui s'était suicidée à l'âge de 13 ans assez récemment qui vient de sortir un bouquin là-dessus.

J'ai vu une bonne partie d'Infrarouge ce soir, c'est bien que les gens viennent témoigner. Il va falloir trouver des solutions pour éviter ce genre de drames à l'avenir.

En effet, on a tous connu ça, témoins, acteurs ou même parfois victimes. Quand on est jeune, au collège, on est encore des gamins, on ne se rend pas forcément compte de ce que ça peut faire à quelqu'un.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#13431 11-02-2015 08:44:55

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#13432 11-02-2015 09:49:11

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

Clecle-Rennais a écrit:

En effet, on a tous connu ça, témoins, acteurs ou même parfois victimes. Quand on est jeune, au collège, on est encore des gamins, on ne se rend pas forcément compte de ce que ça peut faire à quelqu'un.

Attention donc à ne pas stigmatiser non plus les harceleurs. J'ai entendu des trucs très durs à la radio ces derniers jours. Pourtant ce ne sont souvent que des gamins qui se retrouvent en position de force ou se font entrainer par un leader. J'espère juste qu'on ne va pas partir dans l'extrême à ce sujet.

Pédagogie, patience, ouverture, dialogue...


EDIT : @Bob, j'étais totalement passé à côté de ça. Merci.

Dernière édition de: KantBZH (11-02-2015 10:08:12)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#13433 11-02-2015 11:02:59

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Ce n'est pas les gamins en eux même, mais l'encadrement. Autant familiale que scolaire.

Les adultes sont à 100 % responsables.

Les jeunes sont formé pour notre société individualiste et de réussite personnelles.

Ça rejoint ce qu'on disait sur les programmes scolaire ou il manque cruellement des heures de sociologie, de culture et d'éducation civique

#13434 11-02-2015 19:46:35

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Complètement d'accord avec la fin de ton post, Yoyo !

#13435 12-02-2015 16:24:23

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

http://www.irenees.net/bdf_fiche-experience-632_fr.html

Il y a de grandes chances pour que je me dirige vers cette voie là en reprenant mes études. ça m'enthousiasme comme je l'ai rarement été pendant mon cursus scolaire.

#13436 12-02-2015 17:09:19

White-Pierrow
Invité

Re: Politique et questions de société

Si tu veux un coup de pouce pour des stages, envoie moi un MP yoyo' wink

#13437 12-02-2015 17:22:25

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

WP, j'en aurais surement besoin par la suite mais je suis en pleine réflexion sur mon parcours.

D'après mes recherches, le métier est accessible avec n'importe quel bac + 3 tant que celui ci est en lien avec les sciences sociales.


Donc mon envie première serait de commencer par deux année d'histoire, c'est ce que j''avais prévu au départ en prenant des UEP en rapport avec mon objectif final. et ensuite de bifurquer en L3 science de l'éducation. Ce serait le parcours le plus simple pour moi étant donné que c'est en histoire que j'ai le plus de facilité et qu'il est important pour moi de passer sans encombre les deux premières années.

Me lancer dans une licence de sociologie parait de ce point de vue là risquer même si elle m'apporterait surement une meilleure formation.

tout cela dans l'optique de rester à Rennes, mais je peut également trouver une licence professionnel en lien avec mon objectif dans une autre ville.

#13438 17-02-2015 19:53:19

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

L'article 49-3, sérieux?? Vous vous souvenez du CPE? De la position du PS quand De Villepin avait utilisé les mêmes moyens? Putain, peut-être que si personne ne veut de ce texte, c'est qu'il est mauvais (et je reste poli).

Franchement, ils y croient vraiment, que c'est en allégeant le code du travail qu'on va relancer l'emploi en France? Depuis 35 ans qu'on le met à mal JAMAIS on n'a eu de baisse importante du chômage!

J'espère sérieusement qu'ils vont prendre une vieille claque aux prochaines élections, et une autre aux suivantes, et encore une autre à celles d'après. Hors de question de revoter pour ce parti.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#13439 17-02-2015 20:22:06

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

La loi macron est passé ou pas ? Je sors du boulot et mes collègues de la grande distribution ont du soucis à se faire...

#13440 17-02-2015 20:25:38

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 165

Re: Politique et questions de société

Elle sera de fait passée quand la motion de censure UMP-UDI aura été rejetée avec l'article 49.3 qui supprime le vote sur la loi en elle-même et qui est une immense exception juridique française assez insupportable. Et le gouvernement qui prétendait faire jouer la démocratie... Mais ça rappelle à ceux qui l'avaient oublié que la constitution de la Ve est une anomalie démocratique.

Le PS aura franchi absolument toutes les digues le séparant de la droite sur les questions sociales (et c'est bien sûr pas encore fini) mais aussi sur le reste, employer le terme islamo-fascisme, en plus d'être débile, c'est abject... Et ça s'étonne que le FN monte après.

Hors ligne

#13441 17-02-2015 22:36:29

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Politique et questions de société

Le FN est monté avant! Je n'ai pas l'habitude de défendre Vals, mais est-ce que "islamo-fascisme" signifie qu'on identifie Islam et fascisme? Ben justement non, on montre qu'ils sont différents et non pas synonymes. Sinon on emploierait 1 seul des 2 termes. Le trait d'union montre que l'un est irréductible à l'autre. Cela dit, on peut discuter de l'opportunité d'employer ce terme, mais Vals a du penser qu'il ne fallait pas donner le bâton à tous ceux qui disent "le politiquement correct...blablabla... on peut plus rien dire...blablabla..." Tu ne crois pas?


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#13442 18-02-2015 00:32:58

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Franchement, ils y croient vraiment, que c'est en allégeant le code du travail qu'on va relancer l'emploi en France? Depuis 35 ans qu'on le met à mal JAMAIS on n'a eu de baisse importante du chômage!

Cette loi l'allège sur certains points...et l'alourdit sur d'autres au passage. C'est d'ailleurs le gros problème de cette loi, c'est qu'elle est énorme (je parle en termes de taille) et qu'il y a à boire et à manger dedans. Il y a, par exemple, une excellente mesure sur les travailleurs étrangers dans le transport routier qui seront obligatoirement payés au SMIC si ils travaillent en France afin d'empêcher la concurrence déloyale.

Après, globalement, c'est pas came et j'ai pas changé d'avis sur l'ouverture des magasins le dimanche, mais cette loi c'était pas la "loi du siècle", ni dans un sens, ni dans l'autre. C'était un fourre tout qui partait d'un bon sentiment (la lutte contre la rente des professions réglementées) et qui est devenu une sorte de mixtape pour haut-fonctionnaire de Bercy.

Le 49.3 est débile. Mais c'est pas un coup d'Etat non plus, ça fait 57 ans que ça existe et ça a été utilisé des dizaines et des dizaines de fois. Bref, cette loi Macron c'est la loi de l'over-reaction, du début jusqu'à la fin.

(Et sinon si on pouvait éviter le "ça profite au FN" à chaque fois qu'on parle politique, ça serait pas mal. C'est un nouveau Point Godwin ça, tout le monde avance cet argument dans n'importe quel débat et pour défendre n'importe quelle position.)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#13443 18-02-2015 01:16:32

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Il est dommage d'avoir perdu autant de temps pour cette loi en particulier, elle n'est pas nécessaire.

#13444 18-02-2015 09:56:59

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Oui enfin à partir de cet argument on ne fait plus rien, on trouvera toujours une loi plus prioritaire qu'une autre. Je trouve surtout dommage d'avoir présenté cette loi comme un texte structurant alors que c'était seulement une loi d'ajustements, que l'on jugera plus ou moins pertinents selon son inclinaison idéologique. Tout le monde est fautif la dedans, Valls qui pense réformer la France en profondeur avec cette loi, la gauche de la gauche qui monte sur ses grands chevaux pour pas grand chose (faudrait lire les lois avant de hurler au loup quand même...), et la droite qui est d'accord avec 90% de ce texte mais qui ne la vote pas pour des raisons purement politiciennes.

Bref, cette histoire de 49.3 c'est surtout le signe de l'obsolescence de notre système politique. Pour le reste, c'est une tempête dans un verre d'eau.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#13445 18-02-2015 10:09:30

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Euh bah si on fait plus que rien, on fait une vraie loi de structure... Y a plein de domaine où c'est nécessaire.

Moi le 49-3 ne me gêne pas en soi, si les députés dépassaient 10 ans d'âge mental et faisaient leur travail...

#13446 18-02-2015 10:34:00

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Le pire, c'est que si il y a bien une loi où ils l'ont fait leur travail c'est celle-là...1000 amendements adoptés, des centaines heures de débats (de plutôt haute tenue, ceux sur le travail du dimanche étaient d'ailleurs diffusés sur LCP vendredi soir) et quasiment aucun clash théâtral en séance. Mais je suis d'accord que quand il a fallu conclure, les institutions de la 5eme ont repris leur droit et c'est devenu n'importe quoi. Et la ou je suis pas d'accord c'est que le 49.3 participe à cette infantilisation du débat parlementaire.

Si le gouvernement n'avait pas eu cette "arme" là, il aurait du faire encore plus de compromis avec sa majorité, ça me semble être le sens d'une démocratie parlementaire. Si le gouvernement n'avait pas brandit la menace de cette "arme", l'opposition aurait peut-être plus fortement soutenu ce texte car il n'y avait pas la perspective de créer une crise politique. Bref, pour moi c'est un problème d'ensemble, pas envie d'en vouloir à qui que ce soit, une loi comme ça (qui ne se base pas sur un clivage gauche/droite classique) ne peut être débattue sereinement en France.

Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, il y a un système institutionnel à bout de souffle. Et les débats parfois puérils que l'on peut constater dans le parlement MAIS AUSSI (et même surtout j'ai envie de dire) dans la société dans son ensemble sont le résultat de ce système institutionnel. Hurlez sur les parlementaires si vous voulez (c'est à la mode et ça fait bien dans les dîners en ville), mais les notaires qui font une campagne de lobbying et de pub à plusieurs millions d'euros, contre une réforme pourtant nécessaire, on en parle ou pas ?

(Et je parle pas des syndicats qui ne lisent pas les textes de loi auxquels ils s'opposent, du patronat qui ne veut faire aucune concession sur rien ou des collectivités qui sont incapables de se réformer et d'évoluer en même temps que les territoires qu'elles sont censées représenter...)

Dernière édition de: Rossoneri (18-02-2015 10:36:56)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#13447 18-02-2015 11:30:02

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Politique et questions de société

En fait faut juste des couilles pour mettre ces dérives au pas ?


Je crois que c'est ce qui est souvent reproché à nos politiques.


Aucun courage.


Ah et rarement à la hauteur de leur mission aussi ! Coucou Rachida D.




Donc oui, des pré-pubères.

Hors ligne

#13448 18-02-2015 11:53:57

White-Pierrow
Invité

Re: Politique et questions de société

Cette histoire a surtout le don de rappeler qui sont nos politiques que ce soit de droite de gauche au centre en passant par les extrêmes. On voit bien que l'intérêt de leurs parties passe avant l'intêret du peuple. La politique ne sert à rien pour nous. Elle ne profite qu'aux querelles pré-pubères pour gagner plus d'argent.


Mais qu'apprend-on à Léna? qu'apprend-on dans nos grandes écoles d'où nos politiques sortent ?

J'ai pleins de choses à dire, particulièrement sur Valls, qui de jour en jour me fait de plus en plus vomir mais j'ai pas envie le dire ici, certains regardent la politique avec des œillères.

Ah et sinon, une fois n'est pas coutume, je viens féliciter les "médias" qui en ce moment, je trouve, mettent en valeurs les différentes écoles qui incluent la pédagogie dans l'éducation. Et bizarrement ça marche... Quand on me dit que l'école n'a pas de rôle à joué dans l'éducation de nos enfants, sa me fait rire. Quand il y a des carences éducatives familliales, c'est bien à l'école de combler ces carences. Mais non, l'école pour certains c'est juste l'histoire, les maths, la physique tout ce bourrage de crâne, le plus souvent inutile pour la construction personnelle de l'enfant. Parceque c'est ça le plus important non? Que nos enfants se construisent leur identité et leur parcours de vie le plus juste possible? Non ?

#13449 18-02-2015 12:05:56

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Romain a écrit:

En fait faut juste des couilles pour mettre ces dérives au pas ?


Je crois que c'est ce qui est souvent reproché à nos politiques.


Aucun courage.


Ah et rarement à la hauteur de leur mission aussi ! Coucou Rachida D.




Donc oui, des pré-pubères.

Puisque tu mets le courage dans le débat à juste titre, je te conseille si ca  t'intéresse de lire Cynthia Fleury  "la fin du courage" et "les pathologies de la démocratie". Tu y verras des idées plaisantes je pense.

@WP : vraiment dommage d'opposer fondements éducationnels et culture en pensant l'une utile pour la construction de l'identité et pas l'autre. C'est en partie le manque de connaissances et la promotion de l'utilitarisme qui engendrent des personnes totalement perdues et pas du tout structurées.

Dernière édition de: Dark.City (18-02-2015 12:08:55)

#13450 18-02-2015 12:29:31

White-Pierrow
Invité

Re: Politique et questions de société

Bien sur, que nous avons besoin fondamentalement de "culture". Mais cette culture, n'est elle pas mieux assimilé quand elle est enseigné de façon ludique, intéressante avec des rapports à notre monde? Avec des enseignants capable d'échanger, de dialoguer tout en respectant l'avis de ses élèves?

En même temps, avec des classes de plus en plus surchargés faut pas s'étonner que nos enseignants deviennent encore + des maîtres de conférences plutôt que des pédagogues.



Ah et sinon, y'a une assoce super sympa qui existe dans la ville de mes parents ( La guerche de bretagne) "l'outil en main". Une association qui propose aux retraités de venir faire découvrir leurs métiers aux enfants par le biais d'ateliers. L'outil en mains

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] facebookexternalhit,
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.138 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.37 KiO (Pic : 786.27 KiO) ]