Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#37876 08-01-2022 14:57:14

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 161

Re: Politique et questions de société

Je ne comprends pas trop Hanouna qui semble pourtant à l'encontre des idées de Zemmour.
A part l'audience $$$.

Il va être compliqué de voter pour un candidat au mois d'avril.

Si quelqu'un a condensé des programmes / idées de chacun des candidats sur chacun des thèmes, je suis preneur.


#ToutDonner

Hors ligne

#37877 08-01-2022 15:04:42

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 143

Re: Politique et questions de société

Hanouna est avant tout au service de son portefeuille, c'est-à-dire de Bolloré et de l'audience de ses programmes (qu'il produit).

Cadoudal a écrit:

Tout comme le service public : France Inter en tête qui prône la gauche bien pensante. Personnellement je suis pour le retrait de la redevance TV et pour la suppression des chaînes publiques.

Il faudrait argumenter un peu parce qu'à part Pascal Praud qui dit ça, ça ne correspond pas à la réalité. Sauf l'émission d'humour  de 17 à 18 à la rigueur. Supprimer l'audiovisuel serait une solution cataclysmique et antidémocratique, qui aggraverait encore la concentration des médias, entraverait encore un peu plus l'indépendance journalistique et amènerait à la disparition des rares programmes intelligents qui subsistent à la télé. Même la Grande-Bretagne n'en est pas venue à de telles extrémités.

Dernière édition de: Clowny (08-01-2022 15:05:32)

Hors ligne

#37878 08-01-2022 15:14:55

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Politique et questions de société

Peut être pas supprimer mais repenser plus démocratiquement. Je plagie  (je ne sais plus qui, je recherche car il me semble que cette source était très riche sur mon thème du moment, les biais démocratiques) : supprimer les subventions arbitraires des gouvernants et que chaque citoyen (j'inclus les non vaccinés désolé pour ceux que ça dérange) ait un "bon financement média" et qu'il le donne aux médias de  son choix.

Idée également à dupliquer pour le financement des assos et surtout des partis politiques !! Pour abolir corruption et système de donation qui ultrafavorise les possédants.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#37879 08-01-2022 15:18:27

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 143

Re: Politique et questions de société

Le service public est justement la meilleure barrière contre ce que tu dénonces, il suffit de voir le travail qu'a pu faire Elise Lucet sur de très nombreux grands groupes pour s'en convaincre. Julia Cagé proposait en revanche le système dont tu parles pour les partis politiques.

Hors ligne

#37880 08-01-2022 16:16:22

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Politique et questions de société

Julia Cagé. Oui sans doute elle. Mais je l'ai aussi entendu pour les assos et média. Sans doute ici.

Service public meilleure barrière ?
C'est en théorie avec des personnes au service des autres. Mais vu l'importance pour gouverner, c'est devenu véreux du fait des gouvernants et et des propriétaires qui pantinisent ces derniers.
Rien que le fait de vouloir des infos et d'être dépendant d'une source pour avoir du contenu pour faire du chiffres pourri le contexte.
En fait c'est obligé qu'un média soit pris parti et ait une étiquette comme il ne peut pas plaire à tout le monde.

Le service public avec le jeu du parachutage et subventions est à la botte des gouvernants.

(Lucet est une exception, productrice avec une assise financière, qui ne s'est pas pliée, une jvni qui a, subi et subira de multiples pressions même au sein de sa direction.)

Dernière édition de: futur ex-débutant (08-01-2022 16:16:42)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#37881 08-01-2022 16:54:55

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

Edit Sowann : modéré
Bon voilà,  avec une simple recherche sur l aide publique aux médias, ce qu on trouve...
aide publique à la presse en 2020
C est pénible ces raccourcis à la limite de la fake news..

#37882 08-01-2022 19:10:20

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 401

Re: Politique et questions de société

ErWaNn a écrit:

Je ne comprends pas trop Hanouna qui semble pourtant à l'encontre des idées de Zemmour.
A part l'audience $$$.

Il va être compliqué de voter pour un candidat au mois d'avril.

Si quelqu'un a condensé des programmes / idées de chacun des candidats sur chacun des thèmes, je suis preneur.

Ça reste assez superficiel, mais si tu cherche une truc un peu ludique pour en apprendre plus sur les programmes et savoir duquel tu te rapproches le plus, tu peux jeter un coup d'oeil à l'application "Elyze"


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#37883 08-01-2022 19:17:49

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 902

Re: Politique et questions de société

Non mais heureusement qu il y a le service public en france pour avoir des programmes de qualité... sinon ce serait tf1 , m6, sfr et canal qui auraient comme mission d informer et ce en exclusivité... je ne sais pas si vous vous rendez compte du truc ??

Entre france inter, france culture,  arte, france 5 et parfois France 2  on y trouve des choses très intéressantes et qui sont peu soumises à la pression économique....

Dailleurs on s apercoit que depuis la coupe budgétaire instaurée par macron , les programmes d investigation comme "complètement d'enquêtes " ont perdu en qualité...

Franchement,  la redevance est une des seules taxes qui est transparente au niveau de sa finalité... et je suis très content de la payer ( même si je viens de recevoir une relance pour payer celle de cette année wink )

Hors ligne

#37884 08-01-2022 19:28:09

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

Je vis sans télé depuis plus de 13 ans et je n imagine pas faire autrement. Le peu de fois où je tombe sur une télé allumé je suis effaré. Mes enfants n ont jamais connu la télé chez eux.

#37885 08-01-2022 19:31:23

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 902

Re: Politique et questions de société

Ah en effet , je pense que ce n est pas plu mal de vivre sans ...
Maus tout n est pas a jeter à la tv , il y a boire et a manger !
Et sans les chaînes publiques ce serait la catastrophe....

Dernière édition de: poisson sacha (08-01-2022 19:31:49)

Hors ligne

#37886 08-01-2022 19:33:02

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 143

Re: Politique et questions de société

poisson sacha a écrit:

Dailleurs on s apercoit que depuis la coupe budgétaire instaurée par macron , les programmes d investigation comme "complètement d'enquêtes " ont perdu en qualité...

Pas d'accord avec ça, en tous cas depuis l'arrivée de Tristan Waleckx à la rentrée, il y a eu beaucoup d'enquêtes de très bonne facture, sur le harcèlement et la violence institutionnalisée dans l'armée, sur les ventes d'armes à l'Egypte qui ont servi à mater des opposants, sur la police municipale et les dérives dans certaines villes, sur Total et le mensonge climatique...

Hors ligne

#37887 08-01-2022 19:47:38

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 902

Re: Politique et questions de société

Bah parfois j ai l impression que certains sujets sont moins approfondis et un peu plus bâclés qu' à une époque... c'est un avis très subjectif ... mais je me suis fait plusieurs fois la réflexion.. et en même temps, avec moins de reporters employés  (Cdd et CDI) , il est difficile de produire le même type de programmes... et surtout de pouvoir traiter un maximum de sujets...

Hors ligne

#37888 08-01-2022 20:18:44

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:
poisson sacha a écrit:

Dailleurs on s apercoit que depuis la coupe budgétaire instaurée par macron , les programmes d investigation comme "complètement d'enquêtes " ont perdu en qualité...

Pas d'accord avec ça, en tous cas depuis l'arrivée de Tristan Waleckx à la rentrée, il y a eu beaucoup d'enquêtes de très bonne facture, sur le harcèlement et la violence institutionnalisée dans l'armée, sur les ventes d'armes à l'Egypte qui ont servi à mater des opposants, sur la police municipale et les dérives dans certaines villes, sur Total et le mensonge climatique...

rien que des trucs comme quoi la vie est belle !


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#37889 08-01-2022 20:21:59

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 143

Re: Politique et questions de société

Les enquêtes jounalistiques, ça a des enjeux et ça doit amener des révélations, c'est donc rarement pour dire que tout va bien. Sinon ça n'a pas grand intérêt.

Hors ligne

#37890 08-01-2022 20:53:16

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Politique et questions de société

Frère Tuck a écrit:

Edit Sowann : modéré
Bon voilà,  avec une simple recherche sur l aide publique aux médias, ce qu on trouve...
aide publique à la presse en 2020
C est pénible ces raccourcis à la limite de la fake news..

Tu vises ce que j'ai dit ? Extrait de l'article "En avril, une mission parlementaire avait appelé à repenser les aides à la presse et à une «transparence accrue», déplorant que les dernières données disponibles datent de 2017." ça correspond au changement de Président.


poisson sacha a écrit:

Non mais heureusement qu il y a le service public en france pour avoir des programmes de qualité... sinon ce serait tf1 , m6, sfr et canal qui auraient comme mission d informer et ce en exclusivité... je ne sais pas si vous vous rendez compte du truc ??

Si subventions + groupe privée, bien sûr qu'il faut un service public.

Mais imagine :
pas de service public.
Les mêmes sommes allouées par l'état sont divisées par le nombre de citoyens qui les reversent chacun aux médias de son choix.
= Tu as ta concurrence pur et parfaite.
= aucune dépendance au pouvoir
= une démocratie participative
= et des programmes de qualité si c'est le choix des citoyens...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#37891 09-01-2022 07:13:36

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 401

Re: Politique et questions de société

https://parlement.lunionpopulaire.fr/tr … education/

Extrait :

"Nous savons qu’il faut recruter 190 000 personnels durant le prochain quinquennat : enseignants, infirmières et médecins scolaires, CPE, AESH, ATSEM, AED… C’est indispensable pour abaisser les effectifs par classe, garantir tous les remplacements nécessaires et mettre fin au scandale qui voit les élèves de Seine-Saint-Denis perdre en moyenne une année de cours durant leur scolarité faute de remplaçants en nombre suffisant. Pour atteindre cet objectif, il faudra restaurer l’attractivité du métier d’enseignant en augmentant leur salaire de 30% et en engageant un plan de pré-recrutement ouvert dès l’obtention du baccalauréat. Nous voulons aussi la titularisation de l’ensemble des contractuels de l’Education nationale.

Nous reconstruirons une École véritablement inclusive en créant un service public de l’accompagnement des élèves en situation de handicap avec un nouveau corps de fonctionnaires, la titularisation des AESH et la fin de la mutualisation des accompagnements.

Nous pouvons enfin faire l’École de la citoyenneté en créant un statut des parents d’élèves délégués. Il donnera droit à la formation, à un congé de représentation opposable à l’employeur pour favoriser la continuité éducative famille/école. Nous reconnaîtrons  aux lycéens ainsi qu’aux apprentis le droit d’association pour favoriser la vie démocratique dans l’institution scolaire.

En 2022, pour l’Ecole de l’égalité et de l’émancipation, nous voterons et appelons à voter pour le programme de Jean-Luc Mélenchon."


C'est PARFAIT. Ça rejoint exactement ce que je souhaite comme mesures pour l'éducation. Du recrutement à tous les étages pour réduire les charges de travail et améliorer les conditions de vie scolaire des personnels, élèves, parents.

Lutter contre l'échec scolaire et les violences. Mieux prendre en charge les élèves, que ce soit au niveau scolaire où social.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (09-01-2022 07:27:56)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#37892 09-01-2022 08:43:46

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Politique et questions de société

Merci yoyoceltik 1er pour ce partage des plus intéressants et des plus probants. Je me répète désolé mais force de reconstater que lfi exprime les valeurs de la gauche (disparues à sa droite de l'échiquier politique). Ils sont prêts, ont vraiment bossé.
C'est écrit, argumenté, exprime une philosophie...

Alors qu'on a aujourd'hui un monstre de l'éducation national qui ment sur les plateaux TV au sujet du vaccin, qui va se faire filmer en train de faire du sport... J'emmerde Macron!

2 faits pour montrer qu'emmerder n'est pas juste un mot pour Macron.
Amendes envoyées pour non port du masque sans contrôle. Bravo le préfet du Morbihan (=larbin du bourreau de l'élysée qui devient bourreau à son tour)
Petite intrusion après jet de grenade lacrymo par des crs (=victimes du bourreau de l'elysée qui deviennent bourreaux à leurs tours)
Normal aujourd'hui dans une démocratie... Entre les uns qui envoie des amendes sans constater l'infraction et les autres qui entrent par effraction sans décision judiciaire

L'emmerdeur en chef veut que ça  dégénère alors que les manifestations sont très pacifiques. Bravo !

Bravo aux syndicats de police qui manifestent pour une république fraternelle.

Bonus : aujourd'hui on ne parle plus de démocratie participative, on lit dans les articles démocratie libérale. Bon réveil à tous malgré cette veille douloureuse.

Bonus du bonus : il y a des personnes responsables. A suivre. Très vite ! Ce n'est pas trop tard. Le statut de non emmerdé n'est pas définitif. Sa durée de validité  est fluctuante et raccourcie à chaque déclaration. Toi qui ne te sens pas emmerdé sache que tu n'as plus que quelques jours avant de l'être sans savoir tout ce qu'implique ce statut de non emmerdé.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#37893 09-01-2022 10:22:03

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Moi c'est le changement de stratégie en Israël qui me pose question, étant donné qu'ils ont souvent eu une longueur d'avance sur le COVID.
Ils ont freinés la vaccination et entendent désormais vivre avec le virus.
Plus de fermeture de classe, présence à l'école même en cas de test positif.

En lien avec le post de Yoyoc, je trouve étrange que la situation scolaire qui découle de la situation sanitaire ne soit que peu évoqué.
Ma fille à 9 ans, elle est dans la catégorie d'âge où les différentes mesures en fait le plus mal en suivi de scolarité.
Aujourd'hui en CM1, les 3/4 de sa classe sont décrochés. Et pour en avoir parlé avec ses maîtresses, c'est pas un petit décrochage, des retards dans les apprentissages (lecture notamment) qui vont être cotons à rattraper (en vrai une bonne proportion d'entre eux est perdu scolairement sans un éveil politique, parce que l'école peut difficilement s'en sortir seule, avec une classe de 28 élèves.

Alors ma fille est une grande lectrice, elle est dans la "bonne" partie de la classe, mais elle a déjà du retard dans l'ensemble des autres matières, retard qui suivra ces classes d'âge tout au long de leur scolarité.
Ça ressemble à une génération sacrifiée, c'est terrifiant.

J'ai déjà fait assez long, donc je ne vais pas parler de mon petit gars qui n'a connu que des nounous et des maîtresses masquées dans sa courte vie, et qui n'a acquis le language que tardivement.

Il va falloir que les politiques se saisissent d'urgence de ce sujet, plutôt que du wokisme ou autre bullshit.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#37894 09-01-2022 12:03:19

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Politique et questions de société

Un bazar sans nom. On va se rassurer en disant qu'il n'y a pas d'âge pour les apprentissages. Juste une norme scolaire. Et qu'il y a eu un mouvement d'une certaine classe pour retarder la scolarité de leur enfant pour qu'il arrive plus âgé (= plus prêt) dans certaines classes décisives où la compétition est dominante.

C'est à chacun d'accompagner les petits dans les développements essentielles que n'offrent pas l'école. Désolé si cela semble difficile.

Le cas Israël paraît super complexe.
Ils ne font plus de test pour les vaccinés et pour les non-vaccinés positif c'est nouveau médoc pfizer. En étant précurseur sur le vaccin et médicament pfizer de manière très systémique et exclusive, ça  peut ressembler à un labo pfizer.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#37895 09-01-2022 12:16:17

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 401

Re: Politique et questions de société

Le covid ce n'est vraiment pas ça qui m'intéresse, il déjà tant à changer en dehors de cette crise.

https://www.facebook.com/joursheureuxme … 4917678904

Pour compléter la tribune, il y a cet échange filmé avec Laurence de Cock, historienne et essayiste qui défend une vision républicaine de l'école publique.

Elles échangent notamment autour de 3 thèmes :
- le bilan desastreux de Jean-Michel Blanquer
- qu'est ce qu'une école réèllement gratuite ?
- attractivité de l'école et conditions de travail du corps enseignant


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#37896 09-01-2022 19:46:15

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 536

Re: Politique et questions de société

Au regard des tensions répétées et amplifiées ces derniers jours le sujet politique est fermé durant le temps de réflexion pris par l'équipe de modération et l'administrateur quant au devenir de ce topic. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.147 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 712.96 KiO (Pic : 753.86 KiO) ]