Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#33051 04-11-2020 16:50:57

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 202

Re: Politique et questions de société

Même constat qu'en 2016, les élites ne comprennent plus l'Amérique profonde, celle qui ne vit pas sur les côtes et près des grandes villes. En somme notre France des gilets jaunes qui s'estiment oubliés.

Pour le tout Hollywood, il est primordial avant toute chose que la bonne image de l'Amérique soit sauvegardée. Pas par conscience politique véritable, mais par opportunisme. Des USA qui ont une image de rassemblement, qui multiplient les belles communications sur des projets, c'est le reste du monde qui est plus enclin à faire du business avec eux. Une image positive des USA, c'est plus de thunes dans leur soft power si important.

A ce titre, l'élection de 2016 avait simplement mis en évidence qu'une frange de ce pays (une frange urbaine et plutôt aisée) se mettait des œillères sur les questions qui importaient vraiment à un grand nombre d'américains. Comment veux tu défendre des avancées sociales alors qu'une partie de ton pays a faim, qu'il n'a pas de boulot. Que ce pays ne veut pas d'une couverture sociale mais de l'argent tiré d'un travail POUR se payer les soins, parce que c'est dans sa tradition.

Et nous européens, nous restons forcément dans l'attente du choix Biden et du retour des démocrates. Car l'OTAN ayant été abandonnée par Trump, nous voilà à la merci du monde entier puisque le grand frère Yankee ne veut plus placer un sou pour défendre l'Europe. Si l'Europe veut Biden, c'est pour retrouver une tutelle face à la Russie, à la Chine et aux intégristes religieux.

Que Trump soit élu n'est bien évidemment pas une bonne nouvelle. Pour les raisons environnementales citées précédemment, mais aussi pour agacer la Chine qui n'a pas besoin de ça pour mordre méchamment.
Mais Biden n'est certainement pas une bonne nouvelle non plus. Parce que cela laissera l'espoir aux dirigeants européens qu'ils seront de nouveaux protégés et pourront s'endormir paisiblement alors qu'il faut un renforcement de gouvernance et d'indépendance commune. Parce que si nous sommes attaqués économiquement, idéologiquement et militairement, nous devons apprendre à faire face sans attendre de l'aide d'un pays qui ne sert que ses intérêts.

Craindre Trump est une chose. Mais espérer un candidat, c'est d'autant plus grave et préoccupant pour l'Europe.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#33052 04-11-2020 17:29:29

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

Tout dépend les motivations des craintes et espoirs tant la puissance américaine impacte la géopolitique et l'économie mondiale...

Si ce ne sont que de triviale considérations c'est dommage, si ça concerne le climat et l'apaisement des tensions oui!


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#33053 04-11-2020 21:09:46

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 738

Re: Politique et questions de société

Bon moi je m'en fous un peu, d'une part parce que je ne suis pas américain et que je trouve assez consternant que nos médias accordent autant de place à ce qui n'est qu'une élection essentiellement interne aux Etats-Unis, et d'autre part parce que je vois mal les différences de fond entre les deux candidats, au-delà d'une question de goût.

Mais je voulais juste dire que leur système d'élection, objectivement le plus stupide qu'on puisse imaginer (90% des gens votent pour rien, dans des Etats où ils savent d'avance qui va l'emporter), a l'immense mérite de rendre les résultats rigolos à suivre, on croirait un match de basket avec tir à trois points au buzzer pour arracher la victoire. Ca te maintient le suspense pendant des heures voire des jours, là où chez nous tu sais en 10 secondes que Macron a gagné et que tu peux préparer la vaseline pour les 5 années à venir.

Hors ligne

#33054 04-11-2020 23:42:55

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 202

Re: Politique et questions de société

Nos médias nous les rendent indispensables puisque la plupart du temps, on copie les ricains sur le terrain politique avec quelques années d'écart.

Et d'ailleurs nos médias raffolent de politique et d'élections, alors en cette période blanche chez nous, ils se rabattent là-dessus.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#33055 04-11-2020 23:44:54

bretagne sud
Invité

Re: Politique et questions de société

Bon,seule bonne nouvelle de la soirée, Trump est cette fois en mauvaise posture pour de nouveau gagner les elections. La perte du Wisconsin et du Michigan sont un tournant.

#33056 05-11-2020 03:37:18

Silverradd
Membre
Inscrit(e): 27-01-2010
Messages: 632

Re: Politique et questions de société

Ce qui est triste dans cette élection américaine, c'est qu'il n'y a aucun programme politique de part et d'autre. Les deux candidats ont tourné cette élection en un match Trump vs. Biden. Biden dit aux gens de voter pour lui pour virer Trump le raciste misogyne et Trump dit de voter pour lui pour pas avoir un communiste sénile à la Maison Blanche.

Je pense que c'est une erreur stratégique de Biden parce qu'on récupère davantage de voix quand on demande aux gens de voter POUR quelque chose (en l'occurence un programme, une vision politique) plutôt que CONTRE quelqu'un.

J'aimerais bien savoir qui sur cette planète est capable de me dire quel est le programme de politique étrangère de l'un ou l'autre candidat (ce qui en l'occurence est la seule chose qui m'intéresse en tant que citoyen français).

Dernière édition de: Silverradd (05-11-2020 03:39:21)

Hors ligne

#33057 05-11-2020 08:59:34

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 220

Re: Politique et questions de société

Si je m'y intéresse a cette élection, ce n'est clairement pas pour leur politique intérieure, sauf peut-être pour voir si ce pays va sortir de sa politique autocentrée, America First.
Ce qui m'intéresse, et qui est finalement lié, c'est le retour de la "première" puissance mondiale dans les accords de Paris, ce que Biden a un nouvelle fois dit qu'il ferait s'il accède à la maison Blanche.
Il aura 4 ans pour convertir une majorité d'américains que c'est bien leur intérêt.

Hors ligne

#33058 05-11-2020 10:08:34

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 450

Re: Politique et questions de société

Les robots trumpiste toujours sur actif sur les réseaux sociaux, c'est impressionnant et inquiétant.

Pour l'instant le scénario est exactement tel qu'il avait été prédit, les gens ayant votés par anticipation ont largement soutenu Biden.

Édit : Sanders love https://www.franceinter.fr/monde/bras-d … 1604488025


Pour répondre à vos commentaires, il y a même pas besoin d'aller voir son programme pour savoir que Biden c'est 1 million de fois plus positif pour le monde, que Trump.



Biden vs Trump, c'est comme remplacer un mélange de Nabilla/Bigard/lepen par un mélange Macron/Hollande.

Perso je signe direct.

https://www.google.com/amp/s/www.lesech … mp/1261125

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (05-11-2020 12:14:05)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#33059 05-11-2020 14:02:23

Silverradd
Membre
Inscrit(e): 27-01-2010
Messages: 632

Re: Politique et questions de société

Pour le monde, pas sûr que Biden soit mieux que Trump. J'ai lu son programme du coup, et Biden c'est le retour de l'Amérique va-t'en-guerre et interventionniste. Certains voient ça comme une bonne chose, moi non. Trump, faut pas l'oublier, c'est zéro guerre et retour au pays de nombreuses troupes dans le monde, notamment en Europe. Biden dit bien dans son programme qu'il va faire en sorte que les pays Européens crachent les sous qu'ils doivent pour l'OTAN.

J'espère que Biden rentrera de nouveau dans l'accord sur le climat. Le problème, c'est qu'il y aura in nouveau président américain dans cinq ans, donc ça ne garantira rien. Je rappelle qu'Obama a signé l'accord avant que Trump n'en sorte. J'ai peur qu'on voit la même chose en 2024 avec un Trump bis. Alors que justement, l'accord sur le climat, ça doit être un projet à long terme.

Hors ligne

#33060 05-11-2020 14:25:05

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Politique et questions de société

Silverradd a écrit:

Pour le monde, pas sûr que Biden soit mieux que Trump. J'ai lu son programme du coup, et Biden c'est le retour de l'Amérique va-t'en-guerre et interventionniste. Certains voient ça comme une bonne chose, moi non. Trump, faut pas l'oublier, c'est zéro guerre et retour au pays de nombreuses troupes dans le monde, notamment en Europe. Biden dit bien dans son programme qu'il va faire en sorte que les pays Européens crachent les sous qu'ils doivent pour l'OTAN.

Je suis du même avis.

Hors ligne

#33061 05-11-2020 14:37:40

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 930

Re: Politique et questions de société

Ce qui était bien avec Trump, c'est qu'il est incapable de faire de la langue de bois et de se retenir. Comme un enfant (avec la vérité qui sort de sa bouche) . Exemple quand il a attaqué la Chine pour la covid quand le système manipulait sur le Pangolin alors que ça sort vraisemblablement d'un labo.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#33062 05-11-2020 19:47:59

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 578

Re: Politique et questions de société

Silverradd a écrit:

Je pense que c'est une erreur stratégique de Biden parce qu'on récupère davantage de voix quand on demande aux gens de voter POUR quelque chose (en l'occurence un programme, une vision politique) plutôt que CONTRE quelqu'un.

Il y a rien d'etonnant, car il sait tres bien que malgre les quelques maladresses de Trump, son programe est bien plus charge et coherent pour les citoyens americains que le sienta. Biden c'est la meme bouillit que Macron, pousse par les lobbys et la propagande mediatique.

On dira ce qu'on veut de Trump mais son traitement dans les medias a toujours ete a gerber, y compris en France (Quotidien et leur emission pour kassos en tete). Meme des chaines qui sortent du bon contenu en general comme Arte lui chie dessus grossierement. On lui trouve que des defaults (95% au moins) et pourtant, il va quand meme avoir ses 250 grands electeurs, c'est bizarre ca tient. La verite est que le mec n'en a rien a foutre des lobbys comme quand il a menace Ford et qu'il aime trop son drapeau donc evidement que tout les medias sous la dictature de l'UE font tout pour le diaboliser. Alors attention, je suis pas la a vous dire que c'est le president ideal hein...il en fait meme des plus grosses que lui parfois, et il en dit des conneries, mais aujourd'hui, comparez son bilan avec le "beau gosse" d'Obama (lui, il a pas ete trop gene par le traitement mediatique mrgreen ils en ont tous sur coin de la bouche).

Sans le covid, il l'aurait explose evidement mais on va pas refaire l'histoire... a moins d'un exploit (j'attends la confirmation du Wisconsin neanmoins), le tapis est deroule pour Biden. Apres, ca a peut etre du bon, dans le sens ou certains moutons se rendront peut etre compte de leur connerie en 4 ans de catastrophe smile

Dernière édition de: Mandjana (05-11-2020 19:48:40)

Hors ligne

#33063 05-11-2020 19:53:40

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 450

Re: Politique et questions de société

Tes analyses politiques m'avaient manqués.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#33064 05-11-2020 23:23:58

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 190

Re: Politique et questions de société

Pour ta gouverne Mandjana :

Donald Trump, le président des riches (et ça vient de L'Opinion)

Dernière édition de: Clowny (05-11-2020 23:24:16)

Hors ligne

#33065 06-11-2020 00:24:08

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 450

Re: Politique et questions de société

https://www.google.com/amp/s/www.france … 169171.amp


Aujourd'hui c'était la journée nationale contre le harcèlement, les choses avancent très lentement tant la problématique est pris à la légère par bon nombre d'adultes.


On retrouve ce phénomène dans le football avec des joueurs devenant les têtes de turcs de masse avide de se rassembler autour d'une même proie. Il y a Payet en ce moment, Giroud en équipe de France, il y a eu Danze bien sûr ici, Dalbert ou Tait maintenant.

Ce sont exactement les mêmes mécanismes qui sont en jeu.

Même quand la proie est simplement une équipe de foot, Marseille cette semaine par exemple.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#33066 06-11-2020 00:37:34

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

Pour avoir été malgré moi acteur dans le monde professionnel, il faut vraiment trouver des moyens de libérer la parole !

Un jour un collègue est venu me voir en me disant que j'avais été limite avec une collègue que pourtant j'adorais. Et je n'ai jamais eu cette impression. Bien sur j'ai été la voir et nous nous sommes expliqué... mais il faut toujours garder à l'esprit que nos limites ne sont pas celles des autres.


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#33067 06-11-2020 10:36:25

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 202

Re: Politique et questions de société

Harcelé pour ma part à l'école, j'ai eu de la chance surtout d'avoir un mental assez solide, n'ayant craqué qu'à une seule reprise et encore c'était plus un gros coup de blues qu'autre chose.

Et tout cela partait d'une broutille arrivé en début de 6ème...qui m'a poursuivi jusqu'à la fin de ma 3ème. Mais voilà j'étais dans le camp de ceux qui lisaient, de ceux qui avaient de bons résultats, qui s'intéressaient aux sciences, aux jeux vidéos (à l'époque, on était loin de l'ampleur actuel, les filles n'y jouaient pas par exemple).
A l'époque je m'intéressais pas aux filles (ou alors j'étais trop gauche pour m'imposer) et le foot c'était pas mon truc. Ca restait un sport de m***e à mes yeux, où j'étais systématiquement choisi en dernier, mis en défense pendant que les kékoss de l'école faisait des dribbles en attaque en faisant des "tchi tchi" avec la bouche. neutral

J'avais aussi le malheur (ou plutôt le bonheur que je comprendrais plus tard), d'avoir des parents aimants et pas permissifs. Je voyais parfois dans la rue, certains de mes harceleurs qui se prenaient des bègnes monstrueuses par leurs parents. A l'époque, j'y prenais du plaisir, maintenant je comprends un peu mieux. Je ne les excuse pas mais je comprend.

Paradoxalement, au lycée les choses se sont calmés pour moi. Parce que j'ai su m'entourer correctement de gens biens. Et parce que dans mon lycée, le rock, les jeux vidéo et la curiosité étaient bien vu dans les classes où j'étais.


Aujourd'hui quand je reviens dans mon coin de jeunesse, je croise parfois mes anciens harceleurs. Rien n'a vraiment changé pour eux. Toujours les mêmes fringues, certains sentent la gnôle à des kilomètres, d'autres ont fait des séjours par la case zonzon. De mon côté, je me suis affirmé, j'ai pris confiance, je me suis fait des réseaux d'amis qu'ils n'auront jamais, je vis mes passions.

Le harcèlement a ça de compliqué, qu'il est difficile à détecter quand on est pas soi même une victime. Ou alors un adulte qui n'a jamais vraiment connu le problème.
Et on a beau répéter à un gamin que les choses s'inverseront pour lui 10 ans plus tard, lui ce qui l'intéresse c'est aujourd'hui. D'arrêter de se faire emmerder par des gamins qui non seulement n'auront aucun remord, mais qui de plus tenteront de le lui faire payer s'ils venaient à être punis.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#33068 06-11-2020 11:44:01

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 450

Re: Politique et questions de société

Entre ta réponse dans le topic religion et celle ci, tu deviens officiellement le membre du forum le plus agréable à lire du moment à mes yeux. smile

Ce qui me chagrine sur cette question, c'est le silence. Des témoins, et des victimes elle même notamment.

Oui parce que la société nous met bien dans la tête dès le plus jeune âge qu'être une victime, se montrer faible, ne pas être populaire... C'est la honte. Et la honte ultime, c'est de s'en plaindre, d'être une "balance". Concept le plus puissant qui puisse exister.


Je pense que dans ma vie j'ai été 10 % harceleur, 75 % témoin complice, 15 % harcelé.

J'aimerai tellement revivre ma jeunesse en pouvant effacer ces 85 %. Mais je ne peux agir aujourd'hui qu'en tant qu'adulte.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#33069 06-11-2020 11:54:50

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Politique et questions de société

Tu croix ?  .

Dernière édition de: Véloce (06-11-2020 13:39:52)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#33070 06-11-2020 12:14:41

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Politique et questions de société

Les rapports boureau/victime sont très complexe et amène l'observateur qui a moins peur qu'envie de découvrir  ce qu'il va y trouver, à des observations surprenantes et très troublantes, qui son rejeter par le plus grand nombre jusqu'à en exaspérer de façon insoutenable certains, sans doute, malheureusement, pas pour rien.

Le harcèlement dans toutes ses formes, est typiquement et comme toujours, une histoire de ying et de yang;

Je salut le courage de ceux qui ose affronter l'opprobre pour le dire haut et fort pour offrir à tout ceux qui on vécu ses rapports, puissent avoir la possibilité de comprendre leur part active dans ce jeux dramatique, seul façon de pouvoir espérer en sortir.  Et tant pis pour ceux qui veulent pas comprendre puis accepter la leur, personne d'autre qu'eux ne peux le faire à leur place.

Jusqu'à preuve d'autres choses, c'est comme ça.

Dernière édition de: Véloce (06-11-2020 13:10:11)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#33071 06-11-2020 12:25:59

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 202

Re: Politique et questions de société

D'ailleurs, on ne s'intéresse que peu aux mécanismes des harceleurs et des suiveurs. Pourtant, c'est bien de là que part le harcèlement et pas de la victime (c'est comme de dire que les victimes de viols l'ont bien cherché : non elles n'ont RIEN demandé).

Dans la plupart des cas, le harceleur doit autant avoir un suivi psychologique que la victime. En grattant bien souvent, on va déterrer des trucs enfouis et des situations familiales bien cachées.
Mais surtout, en encadrant le harceleur, on peut éviter la naissance de comportements toxiques à l'âge adulte, bien plus difficiles à juguler.

Pour les suiveurs, il y a une partie de peur aussi de se dire qu'on pourrait être à la place de la victime. C'est aussi le sentiment d'unanimité inhérent aux effets de groupe. C'est là notamment que l'apprentissage de la libre expression doit servir. Faire comprendre à un gamin qu'il n'est pas seulement qu'un parmi d'autre mais la composante individuelle d'un grand ensemble, dont il peut se détacher quand il l'estime nécessaire ou juste.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#33072 06-11-2020 12:45:06

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 578

Re: Politique et questions de société

C'est vraiment un sujet gravissime, qui, de ca 5 ans a peine, n'etait jamais aborde (ni au conseil de classe, ni en cours).

Pour mon histoire perso, disont que je faisais un peu plus partit des potentiels harceleur que l'inverse parce que j'etais tres peu timide, aucune differences physique ou mentale notable... bref la "normalite".

Les harceleurs a partir du college (ceux qui agissent vraiment dans la mechancete sans scrupule) sont dans une majorite des cas ceux qui ont eu la pire education voir qui ont eu des problemes dans leurs vie donc eux, malgre leurs debilite je les excuse, par contre il y a des gamins qui ont tout pour eux a la maison et meme parfois une education exemplaire mais qui y prennent un reel plaisir, eux ce sont clairement les pires (quand meme plus rare).

Les "temoins complice" sont souvent des gosses soit en manque de personalite, soit en manque d'audace, sans juger Serauj, c'est quand meme tres souvent le cas. On dit rien pour etre a l'abri tout simplement et faire comme les copains, rien de nouveau sous le soleil.

Dans les 2 cas, il y a des tas de circonstances attenuante donc tout le monde n'est pas a mettre dans le meme panier mais ca demontre quand meme un vrai probleme de societe et on comprend mieux comment marche une secte entre autre quand on etudie la vie quotidienne dans un college.

J'ai vu des cas gravissime perso, des gamins pleurer, etre terrorises et perso je suis assez fier de moi la dessus car j'ai jamais de ma vie, pris part a ce genre de truc, j'en ai d'ailleurs "paye" les concequences de temps en temps, apres j'ai vite compris qu'une exclusion de 3 jours vallait mieux que d'etre emmerde une annee entiere...

Pour moi les premiers responsable, c'est l'education national, c'est scandaleux que des profs ne sache meme pas encore detecter ce genre de trucs au 21eme siecle ou dans le pire des cas, que des sous-merde laissent faire les choses pour pas se mettre sa classe a dos (pour moi ca devrait clairement etre un motif pour faute grave et interdiction d'etudier a vie). La sensibilisation a enfin reellement commencee (encore heureux avec l'emergence des reseaux sociaux, c'est devenu une double peine pour ces pauvres gosses). Et meme quand ca arrive (tres rarement), que des harceleurs se font punir, il se passe rien pour eux ou presque.

La prochaine etape, ce sera de punir severement sans avertissement (comme une exclusion definitive), chaque eleve instigateur d'un harcelement perpetuel. C'est pas les preuves qui manque avec toutes les traces qu'y a sur les reseaux. Ils ont tout les outils pour sevir bien comme il faut et faire enfin avancer les choses.

Dernière édition de: Mandjana (06-11-2020 12:57:36)

Hors ligne

#33073 06-11-2020 13:16:32

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 450

Re: Politique et questions de société

Une petite précision s'impose, car me faire juger par Mandjana, ça fait très mal à l'orgueil^^

Le principal soucis, c'est de ne prendre en compte que les cas d'harcèlements gravissimes, chose à laquelle je n'ai jamais pris part hein. Moi je pense vraiment à toutes les moqueries, les mises à l'écart, les rumeurs dans le dos... Toutes ces "petites" choses qui rendent la vie quotidienne impossible.

Quand je me donne 10 % je suis extrement sévère car en fait j'en ai même pas le souvenir, en tout cas je n'ai jamais été instigateur principal d'une telle chose. Par contre les ricanements complice, oui ça je suis certain de l'avoir déjà fait mais je pense comme 100 % des êtres humains.

En vérité, j'ai plutôt vécu mon adolescence dans le camp des victimes, ceux qui n'osent pas, qui s'écrasent devant les grandes gueules (comme toi Mandjana ? tongue ) , qui doivent se faire discret pour ne pas attirer le regard sur eux.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#33074 06-11-2020 13:28:04

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 202

Re: Politique et questions de société

Ce qui est compliqué c'est que souvent les actes des harceleurs sont vicieux et bien cachés :

- A l'école, le harceleur peut recourir à la menace, à l'intimidation, pour empêcher le harcelé de se rebeller. Et quand bien même, le harceleur serait démasqué, bien souvent sans réelles sanctions, il recommencera. Dans certains cas, l'éducation des parents est absente ou défaillante, alors de sanction réelle, il n'y en aura pas.
De plus, les parents peuvent monter parfois violemment au créneau, refusant que leur enfant soit considéré comme un monstre. Le harceleur se croit protégé et continuera ses actions (je me souviens d'ailleurs d'un gamin en primaire, dont le directeur avait convoqué le père pour relater des faits de violence. Le père a cogné le directeur : les chiens ne font pas des chats).

Le problème étant que si le harceleur n'est pas suffisamment stoppé et que ce dernier venait à découvrir l'identité du délateur, pour ce dernier les conséquences peuvent être terrible.

Pas facile pour un gamin de 11-12 ans d'agir contre tout un système (enfant harceleurs, parents permissifs ou absents, système scolaire de même et justice peu efficace).


- Le harcèlement en ligne c'est autre chose. D'ailleurs, celui-ci peut à mon sens être combattu plus efficacement que le harcèlement physique. Je ne suis pas partisan de laisser un accès à des téléphones portables ou des réseaux sociaux avant un âge avancé. Ne serait-ce que parce que son utilisateur n'a pas forcément conscience de l'outil comme piège potentiel ou comme arme de destruction psychologique.
En contrôlant strictement l'accès aux technologies de communications de tes mômes, tu peux leur éviter un réel ennui ! Mais pour que cela soit vraiment efficace, il faudrait des lois pour encadrer cet accès aux plus jeunes. De façon à ce qu'un jeune, sans portable ou autres, ne soit pas emmerdé par d'autres jeunes via des rumeurs ou des montages en ligne, qui finiraient par ressortir dans sa vie scolaire d'une façon ou d'une autre, sans qu'il ne connaisse l'origine.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#33075 06-11-2020 13:33:24

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 578

Re: Politique et questions de société

Serauj@

Encore une fois je ne te juge pas. C'est comme dans toutes les fautes, il y a plusieurs degres, et personne n'est parfait. Enfaite tu te mettais a l'abri c'est bien ce que j'ai dis.

Apres dans les temoins, il y a aussi ceux qui ne sont pas complice parce qu'ils constataient que c'etait mal, mais qui n'ose pas trop en faire non plus, c'etait mon cas parfois aussi. J'etais pas Jesus hein, ca m'arrivais parfois de defendre mes petits camarades ou de denoncer les coupables mais pas constamment. C'est quelque chose qui se fait de plus en plus et tant mieux, bientot ca va devenir ringard au college, d'harceler (en 2030 a la vitesse ou ca va mais tranquille il y a pas le feu).

BeatBoy@

Sauf que, sans grosses sanctions, il y aura jamais de remise en question.

Et puis faut pas leurs donner l'excuse de ne pas voir les faits, suffit de s'interesser un peu plus a se qu'il se passe dans ta classe, puis tu peux aussi observer qui s'assois a cote de qui au refectoire, les milions d'informations en court de recree... t'a meme le droit de demander aux eleves qui tires la gueule qu'est ce qu'ils leurs arrivent a la fin du cours (meme si celui ci ment tu le detectera facilement), si tu t'interesse un minimum a eux. Les reseaux sociaux, c'est un vivier a preuve en plus. Aucune excuse.

Dernière édition de: Mandjana (06-11-2020 13:49:26)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.169 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.76 KiO (Pic : 838.66 KiO) ]