Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 04-04-2007 01:09:32

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

J'avais remarqué qu'il n'y avait pas encore de sujet parlant vraiment de l'Histoire des "Rouge et Noir". C'est vrai que les vitrines du club ne sont pas vraiment dorées... mais il y a quand même des choses à dire pour les plus nostalgiques (les grands matchs, les différentes générations, les coupes...).

Si vous avez des photos, vidéos, articles, ou des choses à raconter pour les plus anciens, n'hésitez pas. wink


Articles liés :
- Votre premier match Route de Lorient ?
- Les anciens Rennais, pour parler de l'actualités des joueurs passés par Rennes.
- La pire équipe du Stade Rennais de 1901 à aujourd'hui ?
- La meilleure équipe du Stade Rennais de 1901 à aujourd'hui ?



----------------------------------------------



Moi je commence avec cette petite vidéo que j'ai enregistré la semaine dernière :
Accession du Stade Rennais en D1 à la fin de la saison 1989-1990

Diffusion du Journal Télévisé de TV Rennes du 7 mai 1990 à l'occasion des 20 ans de TV Rennes, le vendredi 30 avril 2006.
Images de l'accession en D1 du Stade Rennais FC après la belle victoire sur la pelouse de Lorient (0-2). Les hommes de Kéruzoré bénéficient du résultat favorable du match Angers-Valenciennes (0-1), et c'est l'explosion de joie pour les joueurs de la capitale bretonne et leurs supporters.

Dernière édition de: Pas de chance (26-09-2018 14:33:41)

Hors ligne

#2 04-04-2007 01:29:26

Kimks
Canoë Kalac
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 26-12-2006
Messages: 3 753

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

T'as bien fini par l'ouvrir ce topic, et heureusement car c'est une excellente idée tout ça. wink
Sympa la vidéo, elle me rapelle légèrement la fin de saison 2004-2005, puissions-nous revivre de tels moments prochainement ?! tongue

Hors ligne

#3 04-04-2007 01:39:39

mouf
Entraîneur des gardiens
Localisation: La Grande Région
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 5 787

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Hors ligne

#4 04-04-2007 12:21:35

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Merci Tib_135 pour cette bonne idée !!! wink

*** Je me rappelle parfaitement du 7 Mai 1990 et de cette victoire historique à Lorient 2-0 lors
de la dernière journée ! J'avais 9 ans mais je me souviens de ce but de Cano à la 91ème !!!
J'étais fou de joie et euphorique !!! je courais partout, mon père était lui aussi trop heureux,
un souvenir que je ne peux pas oublier... je crois même que le buteur Valenciennois à Angers s'appelait Ekéké (mais bon j'en suis pas sûr... oops )

La saison avait été difficile, on avait même perdu à domicile contre Abbeville (qui était dernier
et qui n'avait gagné qu'un ou deux matchs je crois), à l'aller on s'était imposé 5-1 là-bas !

Je me souviens aussi d'avoir vu Guingamp-Rennes 0-1 (But de VDB alias 'van der boogard)
sous une pluie battante... les Guingampais nous avaient fait souffrir mais le chasseur de but
qu'était ce joueur avait permis au SRFC de s'imposer. wink

Dernière édition de: Rodighiero (04-04-2007 12:29:00)

Hors ligne

#5 04-04-2007 13:29:34

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

J'espère ne pas trop vous saoûler, mais j'ai une autre anecdote à vous narrer... je pourrais y
passer la journée... (ah si j'avais le temps... pleurs )

Contexte : Dernière journée du championnat de Division 1 saison 1991/1992 : le SRFC
est à la lutte avec Nancy et Cannes pour la relégation.

Mon père (ce héros wink ), fidèle à lui-même décide au dernier moment d'aller voir le match
au stade pour un certain Rennes-Auxerre d'une importance capitale.
Seul petit problème, on est samedi et on n'a pas de tickets... nous cherchons sur le minitel...
( roll ) et le site nous informe qu'il n'y a plus de places... alors nous harcèlons le standard du stade pour savoir s'il serait malgré tout encore possible d'en trouver... et miracle
on nous dit que quelques places seront en vente. Tout en sachant que l'on est malgré tout
pas sûr d'en avoir, nous filons jusqu'au stade (1 heure 30 de route).

Arrivés Route de Lorient, une queue monstrueuse est présente... il est 14 heures.
Mon père joue des coudes pendant 4 heures et demie avant de décrocher les deux fameux
'césames', je me rappelle encore la joie de mon père ! et la mienne bien évidemment ! big_smile

Nous rentrons donc dans le stade, dans la tribune où est maintenant le RCK. Je suis 'scotché'
contre les grillages derrière les buts... mon père se met derrière moi pour me 'protéger' il
est inquiet car si il y a des mouvements de foule, il est clair que nous sommes écrasés.

Enfin le match se déroule dans une atmosphère incroyable ! la plus belle ambiance que j'ai connu à Rennes avec un stade totalement acquis à la cause du SRFC. Nous sommes 24.000
et des brouettes à soutenir le stade rennais !

Malheureusement l'AJA marque à la 85ème et nous envoie en Division 2 (enfin on le croit ! ).
Mon père décide alors de quitter le stade pour éviter d'être écrasé (c'est vrai que c'était
assez dangereux). Nous réussissons avec difficulté... nous étions donc sur la route de la voiture
parmi d'autres supporters frustrés et abattus lorsque nous entendons une clameur énorme
venue du stade !!! alors mon père et moi courons en direction du stade (sans se préoccuper
des voitures sur la route...) saluer à notre manière l'égalisation 'improbable' de Lolo Huard
(d'un lob somptueux de 30 mètres !!!).

On finit finalement 18ème mais le SRFC descendra quand même en Division 2 (battu par Strasbourg 0-0 et 4-1 lors des barrages). pleurs

On restera deux saisons en Divsion 2 avant de remonter en D1. smile

C'est ce genre de souvenir intarissable qui me fait aimer le Stade Rennais et je sais que même
si un jour notre club est en CFA 2, je le supporterais toujours et encore !!!

ALLEZ RENNES !!!

Hors ligne

#6 04-04-2007 13:54:21

Kimks
Canoë Kalac
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 26-12-2006
Messages: 3 753

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Moi ça ne me saoule pas du tout, au contraire j'aime entendre ce genre d'histoire et je te remercie de nous faire partager tes souvenirs, après tout le topic est un peu fait pour ça...
Je t'envie d'avoir vécu de tels moments et saches que je ne me lasserai jamais de lire tes anecdotes ou celles d'autres wink
Perso, ma passion du club est trop récente et mes souvenirs trop peu nombreux, mais je compte sur vous pour m'enrichir de connaissances...
ThX smile

Hors ligne

#7 04-04-2007 14:50:16

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Oui merci Rodi ! Des anecdotes comme celle-là on en redemande. smile

Tu parlais du match de barrage face à Strasbourg, la vidéo est sur Dailymotion (ici).

Hors ligne

#8 04-04-2007 15:01:19

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Merci ! ça fait plaisir ! smile:top:

Hors ligne

#9 04-04-2007 15:06:54

nicoboul22
Doc. Dré
Localisation: Lille sud ou Dinan
Inscrit(e): 20-06-2006
Messages: 3 129

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Carrément faire revivre ces moment est quelque chose d'unique...

Moi qui ne suit le stade que par moi-même et mes potes (j'avais pas un père inconditionnel), ça fait plaisir de connaître un peu l'histoire du club....

90 n'est pas si loin et pourtant on dirait qu'on en est à des années lumières....

Pourtant l'OM c'était en 93...

Bref, un grand coup de chapeau à tout ceux qui contribuent à reconstituer la chronologie top:top::top::top::top::top::top::top::top::top::top:


Jsuis pas alcooooooolique.... J'aime l'alcoooooool nuance..........

ren4.gif

Hors ligne

#10 04-04-2007 16:27:55

celtic
Irish spirit
Inscrit(e): 28-06-2006
Messages: 2 474

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Merci Rodi pour ces moments, ça me donne des frissons, je m'en rappelle aussi très bien ( on doit avoir le meme age wink.

C'est dingue comme le football et le SRFC peut autant nous faire vibrer, on en redemande!!  ......:love:

Hors ligne

#11 04-04-2007 16:51:58

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

J'ai scanné un article du Breizh Football de ce mois-ci. Article d'Alain Prioul revenant sur le premier tour de la Coupe d'Europe en 71 (la rencontre Rennes-Glasgow) :

Désolé j'ai découpe ça comme j'ai pu. L'article est en longueur. oops

Article_Coupe_dEurope_71_Breizh_Football.jpg

Hors ligne

#12 04-04-2007 18:12:13

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Finalement Philippe Redon fut longtemps l'unique buteur du stade en coupe d'europe !!!

Je vois aussi que 'Kéru' était déjà là !!!

Hors ligne

#13 04-04-2007 18:21:22

Scandalous
O(+>
Localisation: San Siro
Inscrit(e): 08-06-2005
Messages: 9 434

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Rodighiero a écrit:

Malheureusement l'AJA marque à la 85ème et nous envoie en Division 2 (enfin on le croit ! ).
Mon père décide alors de quitter le stade pour éviter d'être écrasé (c'est vrai que c'était
assez dangereux). Nous réussissons avec difficulté... nous étions donc sur la route de la voiture
parmi d'autres supporters frustrés et abattus lorsque nous entendons une clameur énorme
venue du stade !!! alors mon père et moi courons en direction du stade (sans se préoccuper
des voitures sur la route...) saluer à notre manière l'égalisation 'improbable' de Lolo Huard
(d'un lob somptueux de 30 mètres !!!).

On finit finalement 18ème mais le SRFC descendra quand même en Division 2 (battu par Strasbourg 0-0 et 4-1 lors des barrages). pleurs

On restera deux saisons en Divsion 2 avant de remonter en D1. smile

C'est ce genre de souvenir intarissable qui me fait aimer le Stade Rennais et je sais que même
si un jour notre club est en CFA 2, je le supporterais toujours et encore !!!

ALLEZ RENNES !!!

Cette fin de match fait aussi partie de mes moments les plus forts vécus au Stade de la Route de Lorient. J'avais 9 piges à l'époque et je me situais dans la tribune Vilaine avec mon frangin. On avait sympathisé avec des mecs assis à côté de nous, l'un d'entre eux avait d'ailleurs voulu me faire boire un truc improbable pendant la rencontre...!

Lors du but de Laurent Huard, il y a eu une explosion de joie dans le stade comme rarement j'en ai vécue. Mon frère m'a alors porté en triomphe comme si c'était moi qui avait marqué ! Vraiment terrible...


"C'est la première fois qu'on reçoit Dieu dans Le Grand Journal." Michel Denisot, à propos de Prince, 14 octobre 2009

"Vous disiez que Schwarzie a une meilleure carrière que vous, je pense qu'il ne s'aligne pas une seconde. C'est une star, vous êtes un mythe. Y a pas photo." Léo Haddad (Technikart), à Sylvester Stallone

Hors ligne

#14 04-04-2007 22:51:11

finrod
Invité

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

...

Dernière édition de: finrod (20-08-2009 15:01:35)

#15 05-04-2007 10:09:25

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Rodighiero tongue est le deuxième meilleur buteur en Division 1 de l'histoire du Stade Rennais, derrière Grumellon buteur d'après-guerre je crois. smile (merci Claude Loire)

Hors ligne

#16 05-04-2007 22:09:41

Tybeau
Architecte du Stade
Localisation: VdR b- esc W- Rang 5-place 25
Inscrit(e): 04-10-2006
Messages: 2 535

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Quel frissons en lisant vos anecdotes! Je suis derrière Rennes depuis peu longtemps, et je n'ai pas vécu grand chose (Si ce n'est la fin de saison tendue de l'année dernière, à 2 doigts de l'Europe et les 8 victoires consécutives).
Je ne pourrais vous raconter que le modeste Rennes-Nice en 2004-2005 (au retour), avec quand même une victoire de 4-1 des rouges & noirs.
Très bonne idée ce topic!

Hors ligne

#17 05-04-2007 22:17:58

stingo
Membre
Inscrit(e): 04-03-2006
Messages: 47

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Idem pour le but de Huard en mai 1992... magnifique, le meilleur souvenir pour moi aussi. Génial.

Un ami lyonnais (je vis dans le sud-est) m'a dit qu'il y avait un DVD de l'Equipe retraçant l'histoire du SRFC... je me demande s'il n'a pas confondu avec le coffret sorti il y a quelques mois... existe-t-il ce DVD ?.... je paierais cher pour revoir les images de ce Rennes-Auxerre de 1992...

Hors ligne

#18 06-04-2007 14:03:59

Scandalous
O(+>
Localisation: San Siro
Inscrit(e): 08-06-2005
Messages: 9 434

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Comme autre très grand moment vécu au stade, je citerai le but de Kaba Diawara contre Toulouse lors de la dernière journée de la saison 97/98. Il nous avait permis à l'époque de nous maintenir en Division 1, et sur le coup j'avais eu l'impression que la tribune Mordelles allait s'écrouler tellement les supporters étaient déchaînés (et surtout soulagés, faut bien le dire !). Pour l'anecdote, l'auteur de la passe décisive était un certain Mikaël Silvestre...

Sinon, y'a le but décisif de... Jean-Pierre Cyprien (!) lors d'un Rennes-Cannes en juillet 1995, inscrit dans la dernière minute pour une victoire finale 3-2. Là aussi, l'ambiance était extraordinaire à ce moment-là (une sorte de revanche puisque les Cannois avaient privé Rennes de la montée lors des barrages en 92/93).

Je me souviens également de certaines rencontres de la saison 90/91, avec un François Oman-Biyik au sommet de son art (son but fabuleux lors de Rennes-PSG - victoire 2-1, Joël Bats dans les cages parisiennes - était resté longuement en tête du "Top Buts" de Téléfoot). La première fois où j'ai assisté à un match en tribune Lorient, c'était pour le derby Rennes-Brest (3-0, avec les Ginola, Lama, Guérin, Martins et autres dans les rangs brestois). J'avais été voir aussi Rennes-Caen (1-1, encore un but du Camerounais, qui était monté sur les grilles pour saluer les fans, et je me trouvais là, donc du coup je l'avais vu de près - lol). Enfin voilà, quoi...

Et puis je crois que c'est aussi cette saison-là qu'on élimine Nantes en Coupe de France grâce à un but de Jean-Luc Ribar, si quelqu'un peut me confirmer... (se retrouver avec des supporters nantais dans les populaires, c'était pas le top...!)

Tib_135 a écrit:

Moi je commence avec cette petite vidéo que j'ai enregistré la semaine dernière :
Accession du Stade Rennais en D1 à la fin de la saison 1989-1990

Géniale, cette video ! J'ai le souvenir d'avoir écouté ce match sur Fréquence Ille (l'ancêtre d'Hit West), avec les commentaires du regretté Patrick Vétier. ME-MO-RA-BLE...

Dernière édition de: Scandalous (06-04-2007 14:57:01)


"C'est la première fois qu'on reçoit Dieu dans Le Grand Journal." Michel Denisot, à propos de Prince, 14 octobre 2009

"Vous disiez que Schwarzie a une meilleure carrière que vous, je pense qu'il ne s'aligne pas une seconde. C'est une star, vous êtes un mythe. Y a pas photo." Léo Haddad (Technikart), à Sylvester Stallone

Hors ligne

#19 06-04-2007 14:47:13

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Merci Scandalous !!! je me souviens aussi très bien de tous ces matches.

Je te confirme que c'était bien Ribar qui avait marqué le but contre Nantes en coupe de
france. smile

Lors du barrage Rennes-Cannes, on avait perdu 1-0 non ? j'étais dans les tribunes mais
c'est un peu flou...

François Oman-Biyik avait marqué deux fois contre le PSG dont l'un  des buts effectivement était superbe (une tête de très loin dans la lucarne de Bats). On avait fait un bon début de
saison avant de s'écrouler complètement...
J'avais été voir cette saison là :

Rennes-Nîmes 3-1 ( question )
Rennes-Marseille 1-1 ( question but de Papin je crois)

Dernière édition de: Rodighiero (06-04-2007 14:57:48)

Hors ligne

#20 06-04-2007 14:55:33

Scandalous
O(+>
Localisation: San Siro
Inscrit(e): 08-06-2005
Messages: 9 434

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Pour Ribar j'étais sûr, c'est pour la saison en fait que j'ai un doute (90/91 ou 91/92 ?).

Contre Cannes, c'était sur un seul match, le barrage ? Je ne sais plus sur quel score on avait perdu route de Lorient, je me souviens juste d'un but signé Jean-Michel Capoue pour les Azuréens... (auparavant, on avait "éliminé" Nice grâce à Jocelyn Rico !)

Nîmes n'était pas en Divison 1 en 90/91 et l'année suivante, on fait 1-1 contre eux à domicile.

Et toujours à propos de cette fameuse saison 90/91, je me souviens d'un Rennes-Bordeaux diffusé sur Canal+ (à l'époque, c'était un événement, d'autant plus que la chaîne cryptée ne retransmettait pas de match à toutes les journées - on était loin du système actuel en matière de droits TV), et Oman-Biyik avait là aussi réussi le doublé pour une victoire des Rouge et Noir 2-1.

Dernière édition de: Scandalous (06-04-2007 15:04:11)


"C'est la première fois qu'on reçoit Dieu dans Le Grand Journal." Michel Denisot, à propos de Prince, 14 octobre 2009

"Vous disiez que Schwarzie a une meilleure carrière que vous, je pense qu'il ne s'aligne pas une seconde. C'est une star, vous êtes un mythe. Y a pas photo." Léo Haddad (Technikart), à Sylvester Stallone

Hors ligne

#21 06-04-2007 15:00:23

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Je viens de vérifier et les barrages contre Cannes s'étaient déroulés en deux manches :

Rennes-Cannes 0-1
Cannes-Rennes 3-0

Hors ligne

#22 11-04-2007 01:21:53

finrod
Invité

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

...

Dernière édition de: finrod (20-08-2009 17:47:43)

#23 11-04-2007 01:32:27

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

J'ai vu par exemple, lorsqu'il s'était présenté, que Tribun Vilain mentionnait un certain Sither, qu'il avait vu jouer lorsqu'il était plus jeune. Un Sither a effectivement joué à Rennes entre 1982 et 1983...  (malheureusement Tribun Vilain n'est plus venu sur le forum depuis septembre dernier)

Hors ligne

#24 11-04-2007 06:01:00

nicoboul22
Doc. Dré
Localisation: Lille sud ou Dinan
Inscrit(e): 20-06-2006
Messages: 3 129

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

Je suis vénerr, j'avais trouvé une dizaine de noms....

Un site payant mais dont certaines fiches de match sont dispnbles sur le site playerhistory.com

ex : feuille match

Il est aussi possible de retrouver des noms sur le site des verts qui a reconstitué les fiches de match ou celui de l'OM ou l'on peut trouvé des joueurs étant passés par les deux clubs tels que

René Sergent
Jean Abautret
emile Grosshans
Christian jacques castellan
Jacques rossignol


Jsuis pas alcooooooolique.... J'aime l'alcoooooool nuance..........

ren4.gif

Hors ligne

#25 11-04-2007 09:24:30

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bientôt 120 ans d'Histoire et d'histoires en "Rouge et Noir"

J'apporte ma modeste contribution (pour le moment) :

Frédéric Cado
Franck Mantaux

Pierre Mankowski (?)
Thierry Turban (?)

Par contre je ferais mes recherches ce week-end.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.58 KiO (Pic : 811.48 KiO) ]