Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Joueurs et staff » TERRIER Martin » 20-05-2024 20:47:11

Peut être devrions nous mettre en perspective ce qu'était le Stade Rennais avant sa blessure, ce qu'était Terrier avant que le Stade Rennais de Génésio flambe et ce qu'était le Stade Rennais cette saison.

Certes la blessure a forcément eu un impact son niveau. Mais notamment sur la deuxième partie est ce que ce n'est pas davantage l'aspect psychologique que l'aspect physique qui l'a fait déjouer. Il ne faut pas oublier que Terrier a été énorme pendant 1 an et demi, mais avant ça, il n'a jamais non plus marché sur l'eau comme ça. Que ça soit à Rennes ou dans ses précédents clubs. On sait que Martin Terrier marche aussi beaucoup l'affect. La saison où il a été le plus performant il avait d'une part un collectif autour de lui qui tournait du feu de Dieu et en plus il avait créé des liens forts avec d'autres membres du groupe et le groupe avait une vraie cohésion.

Alors est-ce qu'il pourra retrouver un niveau comme celui là sans un groupe costaud et qui vit bien même si son physique est retrouvé?

Je l'espère parce que sans ce type de joueur le Stade Rennais pourra difficilement renouer avec le très haut niveau.

#2 Re: Joueurs et staff » STEPHAN Julien » 20-05-2024 19:28:33

Le deuxième passage de Stéphan indépendamment des résultats du premier et même de ceux obtenus cet saison aura été décevant sur un point. On aura jamais senti sa patte. On a pas compris où était la rupture avec Genesio. Je dirai même que pour forcer le trait, il a été dans la continuité. Nous n'avons eu aucun choix fort alors que le groupe était à la dérive. De la même façon que Genesio il a sans arrêt défendu son groupe, alors qu'il y avait des choses à lui reprocher. Si on prend un seul exemple, Omari avait des performances pour le moins décevantes, la veille de la demie de la CdF il ne se réveille pas et est donc en retard pour le rendez-vous de départ à Paris. Il fait derrière un match mauvais et en plus avec une attitude lamentable. Pour autant, aucune déclaration, aucune sanction sportive. Il y avait bien des choses à reprocher sur les attitudes de ce groupe. Je cite cet exemple mais il y en a d'autres.

Stéphan avait tout le loisir de prendre des décisions fortes à son arrivée. Il ne l'a pas fait. Manque de courage? Manque d'idées? Manque de clairvoyance? Mais pour moi ce n'est pas digne d'un entraîneur reprenant une équipe aussi ambitieuse et aussi mal en point.

Sur le plan tactique et sur le jeu, nous n'avons pas vu grand chose. Les même carences qu'avec Genesio. Une grande difficulté à imposer son rythme aux équipes adverses. Un manque d'impact défensif avec un bloc équipe qui défendait perpétuellement en reculant (excepté Theate, même s'il n'est pas exempt d'autres erreurs). Une apathie générale sur les coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs. D'ailleurs à ce sujet, là où tous les autres clubs d'Europe ont compris la prépondérance de ces phases de jeu dans le foot moderne en se staffant avec des gens très spécialisés et très compétents, en France on a personne. A Rennes on se trimballe avec Sorin qui gesticule sur le bord de touche à chaque coup-franc ou corner. Stéphan qui est un entraineur jeune et qui n'avait de cesse de nous expliquer avant sa prise de poste à Rennes qu'il avait profité de son inactivité pour observer des entraîneurs comme de Zerbi, Arteta, Fonseca. Il devrait s'inspirer de leur philosophie de jeu, de leur professionnalisme et de leur sens aiguisé du détail.

#3 Re: Transferts » Mercato : les joueurs que vous voulez voir partir ou rester » 20-05-2024 09:40:30

Le club va etre confronté à de sérieux problèmes cet été. Le premier c'est que le recrutement va etre dépendant de la direction sportive et le moins que l'on puisse dire c'est que ça va etre un flou artistique de côté. Un mercato s'anticipant vraiment en amont, la situation devrait pousser naturellement Stéphan à choisir seul, ou quasiment. Si un DS arrive rapidement, le temps d'établir les contacts avec des joueurs et de concrétiser les pistes, les premières cibles risquent de nous passer sous le nez et les seconds choix d'arriver fin aout.

D'autant qu'il va y avoir la gestion des départs à s'occuper. Il va y avoir ceux qu'on ne pourra retenir ou alors très difficilement : Theate, Truffert, Doué, Bourigeaud (il paraît qu'il a de nouveau un bon de sortie). Ceux que l'entraîneur aimerait probablement voir partir : Omari, Rieder, Yildirim, Salah. Ceux qui vont demander à partir : Kalimuendo, Santamaria, Blas.

Grosso modo un grand ménage semble se dessiner même si par la force des choses il ne pourra pas être aussi important que l'on craint ou qu'on l'espère, mais le club ne parait pas du tout structuré pour y faire face et répondre le mieux possible aux besoins identifiés.

Les obscurs conseillers des Pinault ont encore fourvoyer le club cet hiver. L'été dernier la question de fin cycle pouvait se poser, mais il était concevable de miser sur la continuité. Mais cet hiver, la saison était déjà pliée, la fin de cycle semblait inéluctable, Genesio l'actait, l'opportunité de signifier à Florian Maurice qu'il devait quitter le navire était là. Lui semblait usé et surtout son bilan commençait à s'assombrir. Il aurait pu être évincé à ce moment et remplacé par un DS qui aurait anticipé le mercato de cet été.

Là on a l'impression que l'on va subir les choses. Subir le choix de Maurice, subir les désirs des uns et des autres de partir ou rester, subir les attaques de club de niveau européen pour les bons potentiels, subir les désirs de Stéphan et lui seul pour les profils des arrivées et peut être même celle du nouveau DS.

On ne voit pas une ligne directrice claire et définie vers où le club semble vouloir aller. Il manque un homme fort à la Létang. Cloarec manque clairement de leadership, de charisme et d'autorité.

#4 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 25-01-2024 22:30:42

@ pronorennois. J'en conviens que les modèles mis en place sont rarement celui là. Mais il y en a quand même. Prends la Real Sociedad. Je pense que c'est surtout dû à une mode. Les dirigeants sont tous tentés de prendre le magot d'une vente quand elle se présente. Pour rappel, Rybolovlev à Monaco touchait un % sur les transferts. Je ne dis pas que c'est le cas de tous, mais entre les commissions d'agents, les intérêts des directeurs sportifs et cie, je crois que les intérêts sont plus nombreux de vendre quand on peut.

Mais si on veut bâtir autour d'une ossature, je pense qu'il y a moyen. Bien sûr, il y aura toujours des départs et c'est inévitable et sans doute indispensable même. Mais aujourd'hui les cycles d'une équipe sont très courts.


Je ne crois pas voir Rennes plus beaux qu'ils ne le sont. Au contraire, j'ai parfaitement conscience que le club est loin de pouvoir figurer sérieusement sur la scène européenne, il y a un fossé énorme entre nous et les quarts de l'Europa Ligue par exemple. Si on parle de la LdC, notre seul destin est de lutter pour accrocher un nul ou deux en poule. En France, si on est Top 4 on sur-performe. Je pense que c'est plutôt les dirigeants qui se leurrent en pensant pouvoir s'installer dans le Top 4 français sur le long terme sans changer de stratégies.


Mais là encore une fois, entre garder des joueurs qu'on ne pourra pas retenir et renouveler quasiment par moitié l'effectif tous les ans, il y peut être un entre deux envisageable non?

#5 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 25-01-2024 20:49:40

VanDenBoogaard a écrit:

Faut relativiser l'apport projeté que tu fais de Majer Shabani88, il sortait d'une saison fantomatique, et conservant une belle côte, tout en ayant un agent qui a poussé à la roue du départ 9 mois après son arrivée... Je ne vous pas trop comment on peut supposer qu'il se voyait rester encadrer de plus jeunes collègues.
Quant à Le Fée, il a pris sa vitesse de croisière, perso je le trouve aussi bon que le Majer des beaux jours (soit environ si deuxième tiers de séjour chez nous.

Bref, stratégiquement, ce départ s' entend complètement, et poste pour poste, ce n'est pas un affaiblissement.

Un affaiblissement non peut etre pas. Une progression je ne suis pas sûr non plus. Et pourtant le club affirme vouloir progresser.


Mais au delà du cas Majer, prenez le taux de renouvellement de l'effectif. Ça augmente la difficulté pour performer et ou progresser. On le voit avec Marseille aussi par exemple. La prime à la stabilité pour la progression est souvent oubliée. La saison fantastique de Rennes remonte à combien de temps? C'était pas il y a dix ans. Et pourtant il reste combien de joueurs de cette saison?

#6 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 25-01-2024 20:34:36

Prendre Le Fée pourquoi pas. Comme tu dis c'était une opportunité. Aux dirigeants de juger si c'était à saisir. Sur le fond je ne trouve pas ça déconnant. Mais ça aurait pu être en plus de Majer. Passer un cap, passe aussi par la densification des effectifs, que ça soit qualitativement et quantitativement. Plutôt que de prendre Matic, Le Fée, Rieder, il pouvait aussi avoir l'opportunité de saisir l'occasion Le Fée tout en gardant Majer.

Majer avait fait une première partie de saison médiocre. Mais si tu es totalement objectif, tu as aussi vu que sa dernière partie de saison était largement plus à la hauteur de son talent. Sa préparation avait aussi été très bonne. Le club a fait le choix de s'en séparer. Don't act. Je dis juste que l'opportunité de le garder pouvait être interessante en vue de faire progresser l'équipe. Comme bien d'autres depuis que le club se veut ambitieux.

Si tu parles de la PL et de ses moyens, oui effectivement on rivalisera jamais. Mais j'imagine qu'il y a encore des joueurs qui accordent un minimum d'importances aux ambitions sportives. Un salaire mirobolant à Watford ok, on rivalisera pas. Mais on voit ce que ça donne quelques années plus tard (Cf I. Sarr). Et d'un point vu financier, il faut arrêter avec le mythe que la L1 est sans le sous. Il y en a de la thune. Elle est surtout très mal dépensée. Des clubs comme Séville, l'Atalanta, la Real Sociedad et bien d'autres ont des budgets largement comparables à bien des clubs de L1 et avec es résultats sur la scène européenne qui sont eux incomparables.

#7 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 25-01-2024 20:10:01

Kastoua35 a écrit:
Shabani88 a écrit:

Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi les dirigeants n'essayent pas de bâtir sur un terme un peu lus long avec les joueurs à fort potentiel. Les joueurs d'un gros calibre qui ne sont pas chez nous, sauf gros coup, on ne les attirera pas. Du moins pas tant que nous serons un club de cette envergure. Alors pourquoi ne pas mettre plus de choses en oeuvre pour garder ceux qui progressent avec nous?

Car un jour ou l'autre arrive une offre de l'étranger ou le joueur va multiplier son salaire par 5 (ou plus) dans un pays avec une imposition plus faible, impossible pour le club de s'aligner et puis les joueurs ont aussi le droit d'avoir envie d'aller jouer dans un autre championnat au bout d'un moment wink. Tu imagines bien que si ce plan était si simple à suivre, ce serait celui de tous les clubs de L1.


En restant sur l'exemple de Majer tu crois vraiment que Rennes ne pouvait pas offrir le salaire qu'il a à Wolfsburg? Sportivement le sel intérêt qu'il avait à partir c'est à la rigueur misé sur le fait de jouer dans un championnat plus exigent et plus exposé. Mais pas de Coupe d'Europe. Pas l'ambition affirmée de s'en installer non plus. Evidemment si tu le gardes, qu'il devient vraiment énorme, que tu as des clubs potentiellement vainqueurs de la ligue des Champions qui viennent taper à la porte, tu ne pourras rien faire. Et ça sera légitime que le joueur veuille tenter l'aventure. Mais les joueurs qui partent de Rennes dans des clubs du Top 8, Top 10 européen, ils ne sont pas légions non plus. Et puis si tu nourris des ambitions tu peux au moins tenter de les retenir. Si tu ne peux pas inutile d'enfermer un joueur. Mais le nombre de fois où le club s'est séparé de joueurs susceptibles de progresser sans n'avoir rien fait pour les retenir...

Je n'ai rien contre Le Fée, au contraire je trouve que c'est la meilleure recrue rennaise. Mais cet été tu affirmes vouloir te qualifier en LdC et tu remplaces un international croate par un jeune joueur qui jouait le maintien à Lorient. Résultat il y a eu un temps d'adaptation, légitime au demeurant, qui sera rédhibitoire en fin de saison pour les ambitions.


Je ne prends que cet exemple mais il va sans dire que la stratégie de cet été ne se résume pas à seulement ces deux mouvements.

#8 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 25-01-2024 19:20:17

Est-ce bien utile de savoir si le club fait du trading ou pas? Ce qui peut etre interessant de regarder c'est si le club change de braquet en matière de stratégie pour répondre aux exigences plus élevées qu'eux-mêmes se fixent? Le club veut continuer petit à petit à monter les étages, mais si les méthodes restent les mêmes ça va être compliqué. Alors oui effectivement le club refuse parfois des offres. Oui le club laisse partir les joueurs qui l'ont expressément demandés. Mais si on prend l'exemple de Majer. C'est typiquement le genre de joueurs qui pouvait accompagner une montée en grade du club. Lui n'a jamais exigé un départ. Il aurait été bloqué, il s'en serait parfaitement accommodé. Si son potentiel s'était confirmé il aurait aidé le club à gravir des échelons sur une, deux ou trois saisons supplémentaires.
Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi les dirigeants n'essayent pas de bâtir sur un terme un peu lus long avec les joueurs à fort potentiel. Les joueurs d'un gros calibre qui ne sont pas chez nous, sauf gros coup, on ne les attirera pas. Du moins pas tant que nous serons un club de cette envergure. Alors pourquoi ne pas mettre plus de choses en oeuvre pour garder ceux qui progressent avec nous?

#9 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-01-2024 18:43:25

D'accord avec toi Nito. Soit on acte le fait que ce n'est pas possible de viser l'échelon supérieur et qu'on a atteint notre plafond de verre. Soit le club décide de continuer à gravir les échelons, même petit à petit donc très lentement, mais là il faut mettre tout en oeuvre pour y arriver et pas seulement l'annoncer. Sinon, à part générer de la pression négative et de la déception, je ne vois pas ou ça peut mener.

#10 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-01-2024 17:32:09

Je suis aussi d'accord sur le facteur limitant du FPF. Mais il l'est peu importe la stratégie. Parce que toutes les stratégie ambitieuses ont un dénominateur commun, il faudra dépenser plus en salaires. Donc oui parallèlement il faut songer à développer les revenus. D'où notamment l'envie de moderniser le stade. Il faudra aussi faire grandir l'image de la marque Stade Rennais pour augmenter la valorisation en matière de sponsoring, d'équipementier ect ect. Mais là c'est un autre sujet. Et on se heurtera aussi a des limites.

Si on ne peut pas envisager de passer un cap en gardant des joueurs avec un un gros potentiel, si on ne pas attirer de grands joueurs d'une envergure supérieur à celle du Stade Rennais, autant faire une croix sur les ambitions sportives supérieures. Du moins pour être présent de façon régulière en LdC. On pourra toujours performer en fonction des aléas de notre effectif du moment. Mais on se fera toujours dépouiller et on arrivera jamais à attirer des joueurs confirmés.

#11 Re: Joueurs et staff » JACQUET Jérémy (prêté à Clermont) » 14-01-2024 15:25:33

ça y est on a enfin vu Jacquet. Pas à son poste et tout juste 10 minutes et sur un concours de circonstances (cf blessure de Rieder). Mais au moins ça prouve qu'il commence à rentrer dans la rotation. On nous l'a vendu comme un gros potentiel. Est ce que les journalistes et suiveurs sont enflammés à son sujet ou est ce qu'il peine à trouver ses marques dans le groupe? Ou alors est ce que ce sont les entraîneurs qui jouent les froussards? Parce que quand je vois le niveau de Warmed, je me dis qu une serait-ce que contre Guingamp on aurait pu le voir.

Ce qu'il a laissé entrevoir hier semble de bonnes choses. Oui il est jeune, mais à défaut et s'il est meilleur que Warmed pourquoi ne pas lui donner sa chance?

#12 Re: Joueurs et staff » TERRIER Martin » 14-01-2024 15:15:39

Les progrès semblent réels. Il recommence à gagner des duels aériens. On a senti hier une tonicité dans les premiers appuis qui peinait à retrouver. La vitesse d'enchaînement contrôle/frappe en première mi temps était aussi positive. On est pas encore au niveau du grand Martin Terrier mais franchement il est aussi loin du niveau qu'il affichait à son retour où il faut l'avouer il était presque transparent.


J'espère vraiment pour lui que 2024 sera celle de son retour à un grand niveau. Pour le Stade bien sûr, mais surtout pour lui. C'est vraiment une personnalité attachante et il le mérite vraiment.

#13 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-01-2024 15:02:49

J'ai plutôt l'impression de minimiser la part de risques sur le marché des transferts justement pour miser sur la stabilité et la progression d'un groupe.

Edit modération : Merci d'éviter les doubles posts, tu peux éditer ton message précédent wink (Jack35)

#14 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-01-2024 15:01:09

Justement pour moi la stratégie devrait davantage être axée sur le fait de mettre en oeuvre des choses pour garder des joueurs que l'on sait performant plutôt que d'accepter les chèques en se disant je vais en réinjecter la moitié ou les trois auras en espérant retrouver un joueur du même niveau.

Par exemple, avec un projet ambitieux sportivement et une grosse revalorisation, je pense qu'Aguerd et ce genre de joueurs pourraient etre conservés un ou deux ans de plus. Si les résultats suivent, ils seraient aussi exposés en LdC et les clubs du top 10 européens, que les joueurs doivent juger plus atteignables en étant à West Ham ou ailleurs, viendraient plus facilement taper à la porte de Rennes.

#15 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-01-2024 14:33:55

Le monde que tu décris est certes réel mais n'est pas une généralité. Les joueurs partants pour les vrais gros clubs européens, il y en a pas légion non plus. Il y a plus souvent des étapes intermédiaires, du type Séville, Dortmund, Leipzig, Atalanta ou club du milieu de tableau de Premier League. Effectivement un joueur en plein force de l'âge, 25/30 ans qui est  dans un club type Stade Rennais qui est demandé par Man Utd, le Real, Barça ect, vous le retiendrez pas et c'est plutôt normal de le laisser tenter une telle expérience.

Moi je vise plutôt tous les joueurs qui type Aguerd encore par exemple qui part à West Ham. Je pense qu'avec un projet sportif ambitieux, des salaires rehaussés il y a doit y avoir une fenetre de tir pour retenir les joueurs au moins un temps et franchir des étapes petit à petit.


Et je pense aussi à des joueurs entre 18/21 ans. Si on prend l'exemple de Camavinga qu'est ce qui les font partir à l'étranger si tôt? Pas le temps de jeu, ils savent très bien qu'ils devront dans un premier temps observer, travailler et progresser. Le salaire n'est pas encore non plus mirobolant. Enfin du moins pas encore intouchable. Alors oui ça serait un peu chambouler des grilles salariales actuelles de proposer à un jeune de 20 ans l'un des plus gros salaires du club. Mais je pense que le jeu peut en valoir la chandelle.

Quant aux joueurs mal entourés et carriéristes je suis tout à fait d'accord. On en forme à foison. Mais il y a aussi une part qui, j'ai l'impression devient un peu plus importe, a la tête sur les épaules et a un peu de valeurs. Ceux qui ne se servent de leur club formateur que comme un tremplin, si tu aspires à avoir de l'ambition et notamment sur la scène européenne, il faut arrêter de miser sur eux. Ou alors à la marge et en tenir compte au moment des choix de la composition d'un effectif. Si on veut rester un club formateur qui fait de belles ventes de joueurs sans aucune expérience (Tel, Rutner, Diop pour ne citer qu'eux) notre image auprès des jeunes du centre ne changera jamais et il sera compliqué de grandir. Quand o va chercher un jeun de 15 ans, on lui expose un projet sur sa formation et sur un éventuel passage au monde pro. Si le club veut grandir instituionnellement, il peut aussi expliquer aux joueurs une vision des choses claires et sincères. Si on prend Tel par exemple, quand on fait le fait signer on peut lui dire :"nous on te veut, on te formera, tu progresseras, mais par contre si tu signes chez nous, saches que tu ne partiras pas à 17 ans même si le Bayern tape à la porte. Notre but c'est aussi d'avoir des résultats sportifs donc que nos jeunes passent quelques saisons en pro avec nous et si le club devient trop petit on vous laisse partir".


Bien entendu j'ai bien conscience que c'est plus simple de l'écrire que de le mettre en pratique. J'ai bien conscience qu'un tel processus ne peut se passer que un temps long et avec des accrocs, mais à mon sens cette stratégie n'est jamais tentée. Pour certains clubs cela peut se comprendre au vue de leur dimension sportive et financière. Pour d'autres qui nourrissent des ambitions et qui ont en plus les moyens de ces ambitions, je trouve qu'ils courbent trop vite l'échine face aux joueurs et aux autres clubs étrangers.

#16 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-01-2024 09:30:36

Pour passer un cap il y a effectivement la possibilité pour un club comme Rennes de prendre des risques financiers et attirer des "gros poissons" soit en acceptant de bousculer totalement la grille salariale et de casser les plafonds (Cf Matic), soit en mettant sur la table des grosses sommes d'indemnités de transferts. Mais il y a d'une part le risque (encore cf Matic) que la greffe ne prenne pas et d'autre part le fait de se heurter à l'handicap d'attractivité.

Mais il peut aussi il y avoir un autre moyen qu'on évoque très peu. C'est de fonder un projet en misant sur un groupe de joueurs à forte marge de progressions et donc progresser en même temps qu'eux en les gardant. Par exemple partir sur un projet en recrutant des joueurs à la façon d'Aguerd, Terrier et retenir certains jeune dont on est sûr qu'ils ont le potentiel pour le niveau supérieur (ex : Doku, Camavinga ect).

Si on veut changer de dimension, pour moi cette solution me semble plus "atteignable" pour notre club. Quand on recrute des joueurs le projet qui leur est vendu peut etre de demander à s'inscrire sur le long terme si les résultats suivent avec une garantie d'élever les ambitions sportives et les salaires. J'ai bien conscience que ce n'est pas non plus la chose la plus facile et que le processus prendra du temps, mais je trouve qu'on néglige trop souvent cette voie. On se restreint, on accepte trop vite de lâcher des joueurs. Et c'est le défaut de la ligue 1, nous sommes un championnat "tremplin", mais certains clubs n'ont pas le choix économiquement de lâcher des joueurs. Le SRFC avec Pinault a les reins plus solides et surtout le club semble avoir la volonté de franchir un cap. Et sans allonger les chèques derrière c'est pas possible.

#17 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 11-01-2024 18:48:23

J'avais justement pas l'impression qu'il faisait des sprints seul sur les défenseurs. J'avais plutot l'impression que l'équipe pressait collectivement très très haut notamment sous l'impulsion de la pointe. Après si vous jugez que l'équipe se montre satisfaisante sur le pressing et que  nous faisons la même chose que deux ans en arrière. Je m'incline.

#18 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 11-01-2024 18:17:27

C'est fou de faire semblant de pas comprendre. Je n'ai pas l'impression qu'il a été dit que les stats de Laborde ou son talent étaient regrettés. C'est son engagement, son profil, sa combativité et sa complicité avec le reste de l'effectif qui n'as pas été comblé. Laborde à 1 but en 11 matchs avait plus d'influence que Gouiri avec des biens meilleures stats de buts. Et surtout la complicité avec Terrier était bien plus naturelle avec Laborde.

Et c'est vraiment pas etre un fin observateur que de nier l'évolution du jeu rennais dès le mois d'août 2022. Il y avait encore se pressing très haut en début de saison mais c'etait bien plus intermittent que la saison avec Laborde. Ce qui était systématique est devenu fréquent, puis occasionnel au point de devenir inexistant aujourd'hui.

#19 Re: Joueurs et staff » TERRIER Martin » 09-01-2024 19:49:20

On parle que de sa blessure. Mais est ce que le problème vient seulement de là. Les échos sur Terrier est que c'est un joueur qui marche beaucoup à l'affectif. Le mental occupe donc une grande place dans ses performances. A Lyon, ça n'a pas marché et on connait le vestiaire lyonnais. Très compliqué de s'y intégrer. A Rennes pendant une saison c'était loin d'être exceptionnel. Après il a pris confiance, dans un collectif où il était très épanoui avec beaucoup de bons potes et il s'est mis à marcher sur l'eau. Une relation s'est aussi créée avec les supporters, la ville. Il se sentait comme un poisson dans l'eau. Il a progressé de sortie en sortie. A tout point de vue. Techniquement, physiquement. Il a pris une dimension que je ne pensais pas qu'il serait capable d'atteindre.

La blessure l'a stoppée, mais il est revenu dans un groupe qui ne vivait plus du tout de la même façon. Un groupe probablement beaucoup plus individualiste. Avec des joueurs avec qui il partage sans doute moins de choses.

Peut être que physiquement la condition physique n'est pas encore revenue, mais moi j'ai l'impression que le facteur psychologique est aussi un facteur très handicapant pour lui.

#20 Re: Joueurs et staff » [Ex] MATIC Nemanja » 09-01-2024 19:40:54

ça n'a pas fonctionné entre Rennes et Matic. Dommage. Matic y a probablement une grande part de responsabilité si on en croit les explications de la presse.

Par contre j'espère que les dirigeants sauront écouter ce qu'il a dit pour progresser et faire mieux le jour où on tentera d'attirer un joueur de ce calibre.

#21 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 09-01-2024 19:29:10

Est ce qu'on peut aussi évoquer le sujet du gardien. En matière de stratégie, est ce qu'il n'y a pas matière à se poser des questions? Mandanda est si indispensable que ça? Personnellement je le trouve loin de son meilleur niveau. J'imagine que l'année prochaine et malgré une saison ratée, les ambitions seront tout de même là. Est-ce que repartir avec lui colle avec ces ambitions?

#22 Re: Transferts » [Arrivée] Alidu Seidu (Officiel) » 09-01-2024 19:22:09

Ok, ça semble s'éclaircir alors. Marina visé pour le poste de central amené à sécuriser la charnière. Et Seidou un titulaire bis sur le poset de latéral droit. Dernier bémol, c'est que si Clermont c'est 3 derrière et que Stéphan se dirige vers une défense à 4, il ne couvrira pas le même poste. Mais à priori le potentiel semble là d'après les Clermontois. Reste à boucler le dossier Maripan rapidement alors.. Même si j'avoue ne pas être emballé par le profil. Faisons confiance aux dirigeants.

#23 Re: Transferts » [Arrivée] Alidu Seidu (Officiel) » 09-01-2024 18:24:50

Bien d'accord. C'est flou artistique. Stéphan nous dit vouloir repasser en 442. Doué part, ils sont sur Seidou, mais ils ont  besoin d'un central et d'un latéral. Un latéral plutôt de complément, un central titulaire. Quel poste il va couvrir? A Clermont ça joue comment en défense? A 3 centraux?

Même si ça se fait qu'il peut couvrir les deux postes, il va quand même falloir recruter un latéral en plus s'il est là pour le poste de central. Hâte de voir les choses se concrétiser et avoir les éclaircissements de l'entraîneur et du directeur sportif.

#24 Re: Transferts » [Arrivée] Alidu Seidu (Officiel) » 09-01-2024 18:15:16

Loin de moi l'idée de prétendre qu'il soit du calibre du Coréen, mais c'était plus dans l'idée du schéma du joueur repéré rapidement et qui nous file entre les doigts. Ceci dit les Clermontois sont assez élogieux envers lui.

#25 Re: Transferts » [Saison 2023-2024] Rumeurs arrivées » 09-01-2024 17:34:26

Mea-culpa, il est peut être effectivement plus juste d'évoquer la direction plutôt que nous en tant que suiveur, supporter et il est vrai que cette masse que l'on représente n'est pas unanime. C'est bien l'intérêt de ce forum d'ailleurs. Les avis de chacun pouvant remettre en cause de le nôtre. Donc effectivement la forme de mon propos n'était pas la bonne.

Pour en revenir au fond, je peux concevoir que certains croient en Kalimuendo. Personnellement j'avoue ne pas vraiment y croire. Je ne lui trouve pas de qualité au-dessus de la moyenne? Je peine à lui trouver un point fort. Je ne trouve pas ses appels ou ses très tranchants. Je ne trouve pas qu'il réponde présent dans le défi physique. Je n'ai pas le sentiment que techniquement il prend le dessus sur ses adversaires directs. Dans l'attitude, contrairement à ce que beaucoup de journalistes disent, je ne trouve pas qu'il soit irréprochable dans l'engagement. J'ai pas l'impression qu'il ait des aptitudes au renard de surface tel que Freï par exemple. Que ça soit Genesio ou maintenant Stéphan, les entraîneurs lui on maintenu leur confiance. Pour autant je n'ai pas l'impression que les stats soient à l'auteur des attentes. On peut encore attendre. ça viendra peut-être. Ou pas. Guirassy performe effectivement à Stuttgart, mais dans l'équipe d'il y a deux ans, méritait-il autre chose qu'une place de doublure? Il a eu sa chance selon moi. ça n'a pas marché chez nous, ça marche à Stuttgart, est-ce que pour autant on doit avoir des regrets?

Quand aux dirigeants je ne prétends pas pouvoir faire mieux. Je dis juste ne pas comprendre la gestion des dossiers en cours? Pour moi une telle offre pour Kalimuendo était totalement inespérée. Et bien que je sois conscient des lacunes de Bertug, je ne suis pas sûr que la différence d'impact sur l'équipe quand c'est l'un ou l'autre qui joue soit si en défaveur du Turc. Donc pour moi le laisser partir semblait envisageable avant d'avoir un remplaçant.

Le cas de la défense je ne comprends pas. On nous dit Kalimuendo ne peut pas partir tant qu'on a pas de remplaçant. Doué semble avoir le feu vert de la direction pour partir et j'ai pas l'impression qu'Assignon ait une doublure pour autant. Le cas du clermontois m'interroge. Je pense que s'ils ont repéré ce joueur c'est qu'ils sont sûr d'eux. Ils ont les finances, ils ont identifié un besoin à ce poste et ça donne l'impression de tergiverser à l'image d'autres dossiers par le passé qui ne se sont du coup jamais concrétisés. Le risque qu'il leur passe sous le nez devient réel à temporiser.

De même la gestion de Matic pose question non? J'imagine qu'ils ne le bloqueront pas s'il trouve une sortie et qu'ils s'y retrouvent financièrement. Mais là l'impact sur l'équipe est important et du coup le milieu peut devenir un chantier comme la défense non?

Pied de page

[ Généré en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 881.64 KiO (Pic : 942.06 KiO) ]