Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#251 07-01-2012 15:38:11

brenn
Membre
Inscrit(e): 07-05-2009

Re: Culture bretonne !

Gwir eo ar pezh a lârez. 'Ba Diwan zo ur spered dishañval-mat. Gwelet a ran tud yaouank bet 'ba 'r Diwan ur wezh an amzer, ha gwelet 'vez int tost an eil re d'ar re all, ha brezhoneg gante. Brezhoneg vil, met brezhoneg gante.

#252 07-01-2012 15:52:36

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Inscrit(e): 14-03-2007
Site Web

Ya, ha c'hoazh... Tud 'zo o deus gante brezhoneg flour... D'am sonj eo un istor a youl ivez, ar re o deus c'hoant a striv evit kaout ul live dereat-mat.

Gwelloc'h eu din komz gant un den dedennet gant ar yezh ha diaesterioù evit un den ampart ha genaoueg war ar pezh a c'hoarvezh e Breizh.

#253 07-01-2012 16:06:54

Anmor
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

Utakad a écrit:

Et Anmor, tu sais ce qu'on dit a Melencon et papi Chevenement... big_smile

J'ai envie de leur dire "pok ma revr, sac'h koc'h" ! smile

Sinon je suis d'accord avec Utakad sur Diwan. Même si le niveau du breton qui y est enseigné est parfois remis en cause par certains, l'urgence est quand même d'apprendre à un maximum de monde la langue (et le reste comme le souligne Utakad) ! Sans Diwan, je ne donnerais pas cher de l'avenir de la langue.

"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

#254 07-01-2012 19:04:44

nico22
banni
Inscrit(e): 02-08-2011

alors moi je connais pas un seul mot de breton...

allez GUINGAMP et le STADE RENNAIS!le reste on s'en FOOT!                                         Le comique,c'est ma marque de fabrique!

#255 07-01-2012 19:37:15

Yoyodu29
Rodrigue
Inscrit(e): 24-07-2006

Même pas kenavo ou gast ? yikes

#256 22-01-2012 01:46:43

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Site Web

Distro out' Fulub ?

De retour tu es, Fulub ? yikes

(de retour sur SRO depuis une semaine ou deux et j'ai brièvement vu un départ, alors qu'en est-il ?)

#257 22-01-2012 17:18:59

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

Mad an traou Utakad , coz louarn ?   wink  ( En passant ,pas le temps de m'attarder pour l'instant . )  wink Et salut aussi a cet vieux avare de Leonard  .  big_smile  Bonjour Yoyo . smile

Dernière édition de: philippe22 (22-01-2012 17:22:35)

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#258 22-01-2012 17:34:37

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Site Web

Mat-tre, comme d'habitude après une victoire Rennaise... tongue

Au plaisir de te lire !

#259 22-01-2012 17:41:40

Yoyodu29
Rodrigue
Inscrit(e): 24-07-2006

Non philou, je suis un jeune avare, je ne sais pas si c'est mieux. ^^

#260 23-01-2012 16:06:57

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

lequipeerreurrennes.jpg

Qui pourra à nouveau oser dire que les Rennais sont des Mayennais ?

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#261 14-02-2012 20:31:26

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Site Web

Bien vu LEC ! big_smile

Sinon, pour les copains : Melencon sur les langues régionales .

Sa réponse est encore pire que celle de Le Pen... Enfin, je vous laisse vous faire votre avis mais juste une chose : Roparz Hemon n'a pas été condamné à mort et c'est Mélenchon est un mab gast. Voilà smile

#262 15-02-2012 02:32:19

Anmor
Membre

Que de contre-vérités encore à propos du breton de la part de Mélenchon... Le Breton n'a jamais été parlé à Rennes ??? Tiens donc, je suis heureux de l'apprendre... le Pays de Rennes n'a jamais été brittophone majoritaire certes mais la langue bretonne y a toujours été parlée (immigration de bas-bretons, etc.).

On peut retourner son argument (qui est faux) en se demandant pourquoi par exemple on met "Quimper" à l'entrée de Kemper ?

Je remarque qu'il utilise toujours la collaboration pour dénigrer la langue bretonne... Point Godwin.

#263 15-02-2012 11:53:01

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Site Web

Oui, il balance des mensonges avec une assurance incroyable, on pourrait presque y croire.

Je comprends toujours pas comment des gens ont pu espérer une alliance avec Besancenot, quand on voit ce que le facteur propose pour les langues minoritaires (et non pas régionales wink ), c'est le beurre salé et la margarine...

#264 15-02-2012 14:45:40

philippe22
The last red

Utakad a écrit:

Bien vu LEC ! big_smile

Sinon, pour les copains : Melencon sur les langues régionales .

Sa réponse est encore pire que celle de Le Pen... Enfin, je vous laisse vous faire votre avis mais juste une chose : Roparz Hemon n'a pas été condamné à mort et c'est Mélenchon est un mab gast. Voilà smile

Et pourtant Utakad ,c'est ce qu'il aurait mérité ce ***edit modo*** comme tous ces collabos qui ont salie l' image de la Bretagne en répandant des idées nauséabondes durant la seconde guerre mondiale et en commentant des actes de barbarie sous couvert d'une ideologie abjecte .  mad

***edit modo***   cool

Edit modo : Nous sommes (en tout cas, je l'espère) tous d'accords sur la valeur humaine des nazis et des collabos, mais pas la peine d'abreuver le forum d'injures. Ils n'en valent même pas la peine.

#265 15-02-2012 15:34:21

Anmor
Membre

Visiblement Mélenchon est loin de maîtriser le sujet, il se contente de recracher la prose de Françoise Morvan en pire...
5 langues bretonnes ? mouarf. Et ce monsieur a été professeur de français ? Qu'il commence par apprendre la définition du mot "langue".

Dernière édition de: Anmor (15-02-2012 15:37:50)

#266 15-02-2012 17:00:47

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Site Web

C'est un peu plus complexe que ça, Fulub...

D'abord, y'a le contexte de l'epoque. Le breton meurt à petit feu, l'odieuse propagande iniciée par Ferry commence a porter ses fruits.

Roparz Hemon est nationaliste, il est tres instruit (professeur d'anglais qu'il est). Il s'interesse tres vite aux minorites internationales, africaines ou asiatiques (il sera tres inffluence par Gandhi par exemple wink ) et commence a rever d'une Bretagne independante. Il pense que le meilleur moyen d'y parvenir est la litterature. Il cree donc la revue gwalarn. Certaines personnes affirment que Roparz Hemon parlait de purete de la race, totalitarisme etc., mais ce ne sont que des supputations. Par ailleurs, l'un des plus grands donateurs de Gwalarn etait un juif-Autrichien interdit en Allemagne, integriste pour un salaud de nazi... wink

C'est vrai qu'il a eu des rapports avec l'Allemagne, et la collaboration qu'il a exerce ne fut pas politique (ses idees ne se rapprochant pas de la doctrine du III Reich) mais bien culturelle, car les Allemands qu'il rencontrai furent plus sensible a la question bretonne que l'Etat Francais.

D'ailleurs, il ne fut pas condamne pour collaboration (acquitte pour ce chef d'accusation) mais pour "indignite nationale".

Voila Fulub, je  ne cherche pas approuver les faits de Roparz Hemon (au contraire meme) mais je peux aisement comprendre que quand on aime son pays...

#267 15-02-2012 17:32:30

Anmor
Membre

Oui c'est toujours le truc de l'ennemi de ton ennemi qui devient ton "ami" par intérêt, etc. Je pense pas que ce soit un type qui ai balancé des juifs, plutôt une collaboration par "intérêt", par circonstance d'avoir un ennemi commun... On a clairement pas affaire à un Papon quand même !

#268 15-02-2012 18:35:46

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011

C'est quoi le problème de la thèse de Morvan pour toi Anmor ? Et mélenchon ne la reprend pas, il tape à coté de la plaque et n'utilise pas les bons termes.

Quant à Hemon et l'antisémitisme, c'est pas une rumeur c'est un fait. Il ne doit pas être bien compliqué de retrouver ses écrits sur la juiverie qui domine le monde. Alors évidemment il l'a écrit sous son nom d'auteur qui a été validé puis nié puis validé par son fils spirituel Per Denez, mais pas la peine de tourner autour du pot. De toute manière il n'y a pas besoin d'apprécier Hemon pour se sentir breton et bretonnant, il n'y a pas que le breton unifié dans la vie ( même si à Rennes et à Brest c'est ça qu'on enseigne malheureusement ).

#269 15-02-2012 18:58:17

Anmor
Membre

Arzhez a écrit:

C'est quoi le problème de la thèse de Morvan pour toi Anmor ? Et mélenchon ne la reprend pas, il tape à coté de la plaque et n'utilise pas les bons termes.

Quant à Hemon et l'antisémitisme, c'est pas une rumeur c'est un fait. Il ne doit pas être bien compliqué de retrouver ses écrits sur la juiverie qui domine le monde. Alors évidemment il l'a écrit sous son nom d'auteur qui a été validé puis nié puis validé par son fils spirituel Per Denez, mais pas la peine de tourner autour du pot. De toute manière il n'y a pas besoin d'apprécier Hemon pour se sentir breton et bretonnant, il n'y a pas que le breton unifié dans la vie ( même si à Rennes et à Brest c'est ça qu'on enseigne malheureusement ).

Le problème s'est de jeter le bébé avec l'eau du bain... pourquoi critiquer le breton unifié sous le prétexte que parmi ses "fondateurs" il y a un type qui fait le con pendant la seconde guerre mondiale ?

C'est un argument bien pratique (à défaut d'être intellectuellement honnête) pour Melenchon qui peut pas blairer l'enseignement des langues régionales c'est tout. Il a trouvé son point d'accroche et nous la sort à chaque fois.

#270 15-02-2012 19:12:58

Rodighiero
Le phare breton
Inscrit(e): 01-10-2006

C'est effectivement l'un des seuls points qui me gène dans le programme de Mélenchon. Il n'empêche que je voterai pour lui, sans hésitation même.

> Pour ce qui est de Roparz Hemon, je rejoins totalement Arzhez. Je suis breton, je me sens breton, mais je condamne les écrits du Brestois et son rôle pendant l'occupation.

#271 15-02-2012 19:15:31

Anmor
Membre

Rodighiero a écrit:

Pour ce qui est de Roparz Hemon, je rejoins totalement Arzhez. Je suis breton, je me sens breton, mais je condamne les écrits du Brestois et son rôle pendant l'occupation.

Je crois que l'on est tous d'accord la-dessus !

#272 15-02-2012 21:56:25

philippe22
The last red

Moi je répondrai à Mélenchon ,que lorsque la France avait besoin de soldats pour défendre ses frontiéres ,elle en avait rien à foutre de savoir dans quelles langues ils s'exprimaient du moment qu'ils se battaient pour elle comme à Verdun ou tant de Bretons sont tombés !

Dernière édition de: philippe22 (15-02-2012 22:10:42)

#273 15-02-2012 22:24:10

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Site Web

Rodi > On est tous d'accord là dessus, c'est pas le débat.

On ne peut que repousser de telles idees, moi je voulait juste eviter le raccourci facile Hemon = Nazis, parce que c'est plus complexe que cela, Hemon = Anti-Francais a la limite si on veut...

Cette partie du programme me gene trop pour pouvoir imaginer voter pour lui... On part (je, pour le coup...) en dérive mais arrgh, pourquoi Besancenot ne se présente pas...

#274 15-02-2012 22:53:33

brenn
Membre
Inscrit(e): 07-05-2009

Pour moi, un candidat qui s'assoit sur les cultures minoritaires, et donc sur la démocratie culturelle, c'est rédhibitoire. Autant dire que mon choix se résume à un duel Eva Joly / abstention.

Pour en revenir à Mélenchon, son discours commence à être rodé sur les langues minoritaires. Désormais, il s'en fait presque un amoureux et un défenseur. Mais ce ne sont que des paroles creuses évidemment : il est foncièrement opposé à toute mesure permettant la revitalisation de nos langues. Il jette son venin de façon plus subtile et moins frontale, en utilisant la pédagogie comme angle d'attaque contre Diwan, Calandreta et Seaska. De même, le principe hautement progressiste de l'Unité et de l'indivisibilité de la République subit un adroit glissement de sens, de la défense des frontières (qui a mené à la défense quelque peu sanglante de l'Algérie française) vers la communauté nationale homogène en droit (qui justifie l'hypercentralisme de la France et la négation de tout particularisme).

Philippe a écrit:

Moi je répondrai à Mélenchon ,que lorsque la France avait besoin de soldats pour défendre ses frontiéres ,elle en avait rien à foutre de savoir dans quelles langues ils s'exprimaient du moment qu'ils se battaient pour elle comme à Verdun ou tant de Bretons sont tombés !

On n'oubliera pas ces Bretons fusillés, soupçonnés de trahison parce que bretonnants et incapables de se défendre en français.

#275 15-02-2012 23:15:02

philippe22
The last red

EX :  François Laurent, de Méllionnec (22),fusillé pour l'exemple pour mutilation volontaire à la main et qui ne parlant pas français n'a jamais pu s'expliquer  pour se défendre .( Réhabiliter peu aprés la fin du conflit) .

Dernière édition de: philippe22 (15-02-2012 23:16:45)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.91 KiO (Pic : 789.8 KiO) ]