Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4551 22-08-2018 13:39:10

Dark.City
Invité

Re: Besoin d'un exutoire... le topic des enragés en ligne !!!

Sauf que le sujet n'a jamais été leurs horaires ou leurs plannings mais leurs charges de travail et leur importance.

#4552 22-08-2018 14:34:44

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

mahef a écrit:

Pour le reste, je ne veux pas discuter avec toi puisque tu extrapoles tout, te faisant dire n’importe quoi, comme d’habitude. Je n’ai jamais parlé de glandeur, jamais ...

Ah...

mahef a écrit:

Comme pour les horaires : Kant montre que sa femme travaille bcp trop (d’autres ont sûrement le même exemple) mais en même temps (merci Macron), plein de profs ne font pas la moitié

Parle-moi des profs qui ne corrigent pas leurs copies, de ceux qui arrivent en classe les mains dans les poches, de ceux qui ne viennent pas aux réunions obligatoires alors. Parce qu'on a visiblement pas la même définition de ce qui constitue le boulot d'un prof. Si il fait ça, il fait le taf. Le taf plein, pas les deux tiers, ou la moitié. Ceux qui font plus que ça, ce sont ceux qui sont déjà engagés plus que ce que leur est demandé. Alors fais les comptes dans les établissements que tu as fréquenté, dans ceux où bossent tes connaissances, voire parmi tes connaissances, même. Et donn-nousun pourcentage.
Ou alors on n'a pas la même définition de plein. Si une très faible minorité pour toi c'est plein, alors j'espère que tu n'étais pas prof de maths...
Des profs qui ne sont pas faits pour ça,  j'en connais un paquet, des profs qui n'ont plus aucune compréhension des publics auxquels ils enseignent,  j'en connais certains aussi, des profs qui "n'en font pas la moitié", j'en connais pas plein, désolé.

mahef a écrit:

Moi ce qui me fera toujours sourire, c’est la présentation Dnairb que tu fais des profs.

Et ça, ça te permettra de mieux gérer tes introductions de posts, surtout en passant après lunatic, si tu ne veux pas être repris de volée derrière. Ouais, le contexte, c'est un truc qui compte...

Quand je vois comment les profs se mettent en quatre, en primaire, en collège ou en lycée pro pour faire ce qui n'est pas de leurs prérogatives mais sans quoi certains gamins n'auraient aucune chance d'arriver au bout de leur scolarité et qu'on en arrive à des discours comme ça de personnes qui ont fréquenté la maison (dans laquelle je ne bosse plus, justement parce qu'à part les vacances d'été tu passes l'intégralité de ton temps à y penser et à te prendre la tête pour réussir à faire des trucs qui soient efficaces pour l'ensemble des élèves), je peux te dire que j'ai les boules...

Dernière édition de: Dnairb (22-08-2018 14:40:08)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#4553 22-08-2018 15:29:59

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

Celui qui ne corrige pas ses copies et vient en classe les mains dans les poches, il comprend vite que ça va pas être possible longtemps, ou alors c'est qu'il a des chaises vides devant lui!

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#4554 22-08-2018 15:57:23

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Mais vu qu'on manque (cruellement dans certains secteurs) de profs, on garde précieusement même les "mauvais"...

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#4555 22-08-2018 16:06:13

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017

Un autre supporter a écrit:

Celui qui ne corrige pas ses copies et vient en classe les mains dans les poches, il comprend vite que ça va pas être possible longtemps, ou alors c'est qu'il a des chaises vides devant lui!

Un prof peut très bien corriger ses copies deux mois en retard et imprimer des cours sur internet puis les réciter et personne pourra vérifier.

#4556 22-08-2018 16:39:44

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

tu prends les élèves pour des imbéciles ?

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#4557 22-08-2018 16:41:45

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Oui les profs qui font ça ne peuvent pas tenir une classe, c'est impossible. On se rend pas compte quand on est élève mais imaginez vous tenir une àdeux heures en respectant le temps imparti un maximum, en intéressant tout le monde et en gérant les écarts de niveaux.

#4558 22-08-2018 16:42:19

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011

@Dark : mouais enfin on y venait gentiment cf la réponse de Dnairb

@Dnairb : pardon d'avance hein, je sais que c'est probablement un réflexe corporatiste, mais ça me fait sourire quand je lis ça :

"Quand je vois comment les profs se mettent en quatre, en primaire, en collège ou en lycée pro pour faire ce qui n'est pas de leurs prérogatives mais sans quoi certains gamins n'auraient aucune chance d'arriver au bout de leur scolarité et qu'on en arrive à des discours comme ça de personnes qui ont fréquenté la maison (dans laquelle je ne bosse plus, justement parce qu'à part les vacances d'été tu passes l'intégralité de ton temps à y penser et à te prendre la tête pour réussir à faire des trucs qui soient efficaces pour l'ensemble des élèves), je peux te dire que j'ai les boules..."

Premièrement : Il y en a, probablement beaucoup, pas tous, ça, c'est clair.
Deuxièmement : Ce sont des êtres humains comme les autres, ils y en a des bons, des mauvais, des courageux et faignants, des honnêtes et des profiteurs.
Troisièmement : Je sais que tu ne dis pas le contraire, mais histoire que ce soit dit : des gens motivés, qui veulent progresser ou faire progresser, et qui en font plus que ce qu'on leur demande ça existe dans tous les jobs.

Il ne faut jamais oublier une chose, quelque soit le métier que l'on a choisi, quand on en a eu la possibilité, c'est un choix avant tout égoïste, on peut y mettre toute la bonne volonté que l'on veut, dire qu'on sauve des chats, des vieilles ou l’orthographe, ou faire des heures supp, ça n'y changera rien

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#4559 22-08-2018 17:08:36

Dark.City
Invité

Personne ne dit que les profs sont purement altruistes.
Par contre il y a des jobs qui ont en leur essence une condition collectiviste et d'autres une condition neutre ou individualiste.

#4560 22-08-2018 17:10:33

Pinault rend l'argent !
Membre
Inscrit(e): 07-05-2018

On manque cruellement de profs, pourtant j'ai clairement l'impression que les candidat.es sont nombreux et qu'ils sont barré.es par un nombre de places limitées...

c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

#4561 22-08-2018 17:11:22

bizzz
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

Dark.City a écrit:

Par contre il y a des jobs qui ont en leur essence une condition collectiviste et d'autres une condition neutre ou individualiste.

C'est clair.
Apres, certains d'entre nous ont dû avoir carrément pas de bol avec leurs prof.

Si tu fais quelques années après le bac, tu dois avoir eu dans les 50 prof non? Moi, j'ai eu max 4 qui s’intéressait aux élèves dont un seul qui était apprécié par eux.

Dernière édition de: bizzz (22-08-2018 17:12:09)

#4562 22-08-2018 17:18:17

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Et cela voulait dire qu'il ne bossait pas?

Mais plus généralement, oui, tu n'as certainement pas eu de bol. hmm

@PRLA

Je n'ai pas les stats sous les yeux là mais je te confirme que ça manque cruellement mais que, oui, on ne va pas accepter tout le monde non plus (déjà que beaucoup pensent qu'il y a beaucoup de branquignols parmi les profs...). On parle de gens qui passent leurs journées à instruire nos enfants là.

@Ankou

Évidemment! Mais ce qui pose problème et déclenche le réflexe qualifié de "corporatiste" c'est que sur les autres métiers on ne tape pas aussi allègrement souvent sans raison et là aussi par réflexe...

C'est comme quand ils font grève pour avoir plus de moyens ou plus simplement de meilleures conditions de travail et que ça se transforme en "ils veulent gagner plus"... eyes

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#4563 22-08-2018 17:34:52

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Comme dit Clowny, les profs qui ne veulent rien faire ont intérêt à être solides par ailleurs parce que quand tout l'établissement est au courant, que tu vois que tes élèves ne progressent pas (évidemment), c'est pas facile de bien le vivre... Parce que propre du boulot de prof, c'est de faire progresser des êtres humains, et que la progression qu'elle soit là où pas, tu en vois les effets... Et quand ça marche pas pour 2 ou 3 sur 25, déjà c'est dur, alors toute une classe, j'imagine même pas...

@Yoyo : dans pas mal d'académies, il y a moins de candidats que de places, notamment dans les filières scientifiques (autrement appelées celles où tu gagneras mieux ta vie n'importe où ailleurs que dans l'enseignement). Pourtant, tout le monde n'est pas pris, et les postes de titulaires restent vacants, où occupés par des contractuels qui ont moins de formation, et évidemment moins de suivi.

La formation est bien évidemment le nerf de la guerre dans l'enseignement aujourd'hui (avec la question d'une rémunération afin de devenir plus attractif), tout simplement parce que les profs et les instits ne bénéficient que d'une année de pratique à temps partiel, sans réel suivi (et d'autant moins si ton tuteur est de mauvaise volonté) avant d'être lancé dans le grand bain.

La question du recrutement et de ses critères (connaissances théoriques sans réelle évaluation de la gestion de classe est aussi sujette à débat depuis des décennies.

@Ankou : pour faire une comparaison rapide, la proportion de personnes qui n'en fichent pas une a été bien plus importante dans les autres boulots que j'ai faits. Seule exception, la chaîne à l'usine où ton rythme est dicté par une machine et où si tu glandes, la chaîne s'arrête. Mais où quand tu sors du taf, tu sors du taf, ce qui est très difficile pour les enseignants (impossible dans le primaire et nécessitant des dons d'organisation qui sortent de l'ordinaire).

@Kant : ou pas bosser plus alors que tout le monde devrait faire des efforts, alors que des profs qui n'en font pas la moitié, j'en connais plein moi...

Dernière édition de: Dnairb (22-08-2018 17:36:47)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#4564 22-08-2018 17:36:07

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

bizzz a écrit:
Dark.City a écrit:

C'est clair.
Apres, certains d'entre nous ont dû avoir carrément pas de bol avec leurs prof.

Si tu fais quelques années après le bac, tu dois avoir eu dans les 50 prof non? Moi, j'ai eu max 4 qui s’intéressait aux élèves dont un seul qui était apprécié par eux.

Vu de l'intérieur, en essayant de rester objectif : 60-70% qui font leur boulot honnêtement sans zèle excessif, 10% de "saints" qui en font une vocation parfois mystique (pas forcément les meilleurs, d'ailleurs) et 15-20% de tire-au-flanc. Proportion relativement proche de celle que j'ai pu voir dans les autres boulots que j'ai exercé ici ou là.  Donc 4 "bons" profs sur 50 ça me semble exagéré -on peut être très bon sans être apprécié des élèves-, mais ceux qui se distinguent particulièrement sont une minorité. Après pour faire un bon prof, de mon point de vue,  faut surtout pas se lancer avec trop d'illusions sur l'impact que tu peux avoir, sinon la réalité te rattrape très vite et tu ne tiens pas le coup. Faut beaucoup de recul. J'avais été élève en ZEP à Paris, je n'ai donc jamais été confronté à ce problème et ça m'a bien aidé à relativiser. Tu fais ce que tu peux.

#4565 22-08-2018 18:05:45

Dark.City
Invité

Après comme je l'ai dit beaucoup bossent et ont envie mais peu sont compétents, à cause d'un souci de formation. J'ai du avoir un seul prof qui m'a appris quelque chose de la maternelle jusqu'à la fac.

#4566 22-08-2018 18:13:36

Clowny
World's Best Boss

Sérieusement ? Moi j'ai du mal à me rappeler de tous les profs compétents, passionnés, enthousiastes, drôles, charismatiques... J'ai eu une toute petite minorité de sadiques, feignasses. Il y en a évidemment et j'ai sans doute une vision positive parce que j'ai pas eu beaucoup de difficultés mais quand même. Et d'ailleurs j'ai pu constater la différence parce que dans mon école, il y a souvent des gens extérieurs (politiques, consultants, magistrats, militaires...) qui donnent cours qui sont pas profs et on voit la différence. Ce sont ceux qui ont l'expérience de l'enseignement qui arrivent à transmettre des choses.

#4567 22-08-2018 18:18:35

Dark.City
Invité

Bah oui sérieusement... Désolé hein. J'ai appris à lire à 4 ans, ce sont mes parents qui m'ont appris, les livres programmés je les avais déjà lus, les maths je les connaissais d'avance et en 6e je m'amusais à faire les programmes des années suivantes. Au lycée je ne suis pas du tout allé en cours. Donc je n'ai pas connu les profs qui étaient sans doutes très bons j'en sais rien. Mais sur les profs que j'ai connus au collège en maternelle et à la primaire j'ai rien appris.
Et en fac il suffit de lire les bouquins.
La seule prof qui m'a appris quelque chose fut une prof d'anglais au collège.
Donc sur tous ceux que j'ai connus une seule m'a appris quelque chose.

Quant à mon fils ainé ils ont été catastrophiques sauf la prof de l'année dernière.

Dernière édition de: Dark.City (22-08-2018 18:19:45)

#4568 22-08-2018 18:26:17

Clowny
World's Best Boss

J'en suis vraiment désolé pour toi mais tu peux pas en conclure que la plupart des profs sont mauvais, soit tu n'as pas eu de chances soit t'as eu des difficultés à t'adapter à l'école mais là c'est une question de système scolaire et pas de compétence individuelle des profs à mon sens. Les profs ils font avec la taille de leur classe les programmes, les matières... Après peut-être moi aussi j'ai été hyper chanceux à avoir des profs bons mais on ne peut pas dire qu'ils ne font rien apprendre en France, je suis assez feignant et à part les tables de multiplication quand j'étais en primaire et les bulletins de notes, mes parents ont jamais été trop derrière moi.

#4569 22-08-2018 18:30:50

Dark.City
Invité

Alors tout d'abord je ne suis pas le seul à le penser, je n'ai pas eu mon unique expérience, moi je n'ai rien appris, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, bien que l'on peut se demander si ce n'est pas de l'incompétence de ne pas être capable de rajouter des informations à un élève en demande.
J'ai vu des camarades dans les classes où j'étais qui étaient aussi désabusés.
Ensuite j'ai vu mon fils en maternelle littéralement maltraité pendant trois ans du fait de son handicap.

Mais ils n'y sont pour rien, les formations de nos enseignants ne sont pas adaptées.

Après si tu trouves que les profs sont excellents quand tu vois le nombre de jeunes que les cours emmerdent profondément, bah c'est ton avis. Et mes parents me punissaient si je n'apprenais pas, ce n'est pas être derrière moi, c'est simplement de l'acharnement.

Mais ok, donc si nos étudiants ont un niveau piteux en français, ne savent pas la base en maths, sont largués pour beaucoup en culture générale et que les profs s'investissent à fond et sont hyper compétents alors va vraiment falloir comprendre quelque chose.
PS : je vois pas en quoi c'est un problème d'adaptation mon cas ?

Dernière édition de: Dark.City (22-08-2018 18:33:48)

#4570 22-08-2018 18:40:59

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

Les cours les emmerdent surtout parce que ce que veulent les lycéens, c'est picoler, fumer des oinjs, aller en boîte, conduire des bagnoles, écouter de la zique à donf et se peloter, et ça en cours ben c'est pas possible.

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#4571 22-08-2018 18:42:12

Dark.City
Invité

Pas uniquement, je connais des gosses pas plus intéressés par ce genre de déconne, qui bouquinent qui aiment bosser et qui s'emmerdent profondément en cours.
Ca peut pas être uniquement la faute des élèves à un moment faut se remettre en question aussi ou remettre en question le système : formation, contenus, manière de faire cours etc.

Dernière édition de: Dark.City (22-08-2018 18:43:35)

#4572 22-08-2018 18:43:00

Kelenner
Membre

C'est un problème bien plus vaste. En mater ou primaire, dans une classe lambda, tu auras toujours 4 ou 5 élèves qui globalement connaîtront le programme avant ou n'auront aucune difficulté à l'assimiler, tu peux bien sûr les pousser un peu plus mais c'est une course sans fin, d'autant qu'avec 30 gamins à gérer tu n'as aucunement le temps de faire à la carte. Inversement, tu en auras toujours 5 ou 6 qui seront très en difficulté, et avec qui il faut passer un temps infini pour le moindre apprentissage. Tu peux ajouter en fonction des années ou des quartiers un ou deux handicapés, quelques gosses ingérables ou vivant dans des conditions épouvantables, et au milieu de tout cela une vingtaine de gamins moyens qui avancent plus ou moins et des injonctions de programmes à tenir qui t'obligent à tracer ta route quitte à en laisser sur le bord. Donc reprocher à l'école de ne pas tenir compte des spécifités de chacun c'est une évidence, mais un mauvais procès car dans ces conditions il n'y a aucune solution. L'idée de base est de faire progresser tout le monde en donnant la priorité aux plus fragiles, sans garantie d'ailleurs qu'ils s'en sortent. Tu me donnes 12 élèves et je te fais un enseignement à la carte sans souci. Avec 30 c'est humainement impossible et on ment aux familles si on prétend le contraire. C'est sûr que si on attend ça de l'école publique on ne peut qu'être déçu.

#4573 22-08-2018 18:45:49

Dark.City
Invité

Il y a une différence entre ne pas pouvoir assurer un cours ce que j'entends parfaitement et faire d'un enfant handicapé puisque tu en parles un bouc émissaire. D'autant qu'un enfant handicapé possède généralement une AVS ou est dirigé en CLISS.
Il y a une différence entre ne pas pouvoir gérer tout le monde, et ne pas attendre un minimum de niveau et d'essayer de l'atteindre.
Il y a également une différence entre ne pas pouvoir faire ce qu'on fait à 12 quand on est trente et faire un cours magistral sans aucune dynamique.

Finalement, si on enlève des enfants qu'on ne peut gérer, ceux qui sont dans des conditions difficiles, ceux qui sont pauvres, ceux qui sont délaissés,, ceux qui sont handicapés, d'un côté et ceux qui peuvent se démerder seuls bah l'école qui est chargée instruire le plus de monde n'en instruit même pas la majorité. C'est une broyeuse l'école et statistiquement un renforceur d'inégalités.
Vous pensez sincèrement que les gosses ne sont pas pareil en France que dans d'autres pays et bizarrement dans d'autres pays il semble y avoir de meilleurs résultats.

AH et une anecdote intéressante pour montrer que l'intérêt des enfants n'est pas forcément le principal facteur agissant des profs.
A vitrolles il y a eu une consultation auprès des parents d'élèves et des personnels scolaires pour savoir si on retournait à la semaine de 4 jours ou si on gardait la géniale réforme des rythmes scolaires de Hollande. Vitrolles avait hyper investi dans les NAP. Eh bien si 60% des parents voulaient garder la réforme Hollande, 98% des perso scolaires voulaient revenir à la semaine de 4 jours au grand désarroi de la FCPE. Résultat on revient à une semaine non avantageuse pour les gosses en termes de rythme et d'apprentissage.

Dernière édition de: Dark.City (22-08-2018 18:59:49)

#4574 22-08-2018 18:58:44

Kelenner
Membre

Dark.City a écrit:

Il y a une différence entre ne pas pouvoir assurer un cours ce que j'entends parfaitement et faire d'un enfant handicapé puisque tu en parles un bouc émissaire.
Il y a une différence entre ne pas pouvoir gérer tout le monde, et ne pas attendre un minimum de niveau et d'essayer de l'atteindre.
Il y a également une différence entre ne pas pouvoir faire ce qu'on fait à 12 quand on est trente et faire un cours magistral sans aucune dynamique.

Vous pensez sincèrement que les gosses ne sont pas pareil en France que dans d'autres pays et bizarrement dans d'autres pays il semble y avoir de meilleurs résultats.

Faire d'un handicapé un bouc émissaire -ce que personnellement je n'ai jamais vu, et j'ai eu des autistes dans ma classe presque chaque année- est une faute professionnelle. Après il y a aussi quelques cas où le handicap est très lourd et où on demande beaucoup à des gens dont ce n'est pas le métier sans les aider et en les enfonçant en cas de problème. Il faut aussi prendre cela en considération.

Etre exigeant n'empêche pas d'être réaliste. Quand tu te retrouves face à des gosses avec des lacunes énormes, déstructurés, vivant à 12 dans 20m2 et déjà primo-délinquant à 8 ou 9 ans, tu ne peux pas t'attendre à les voir réciter du Shakespeare du jour au lendemain, ça c'est juste dans les films. Tu pars de ce qu'ils savent, tu exiges qu'ils bossent, et tu les fais progesser dans la mesure du faisable. C'est ça un bon prof, pas un idéaliste stupide ni un branleur qui s'en fout.

T'as des bons et des mauvais profs, les résultats ne sont pas toujours brillants mais en réalité pas si nuls qu'on veut nous le faire croire. Si on enlève les ZEP c'est top niveau mondial. Le souci majeur c'est que 80% des difficultés sont concentrés dans un quart des établissements, en Bretagne ça se voit sûrement moins mais en région parisienne c'est flgrant. Tu règles ça en imposant un minimum de mixité, t'as déjà fait la moitié du chemin, après un poil de formation, quelques enseignants spécialisés de plus et y a moyen de faire quelque chose.

#4575 22-08-2018 19:02:08

Dark.City
Invité

Ah oui en effet si on enlève ceux qui ont le plus besoin d'apprendre le niveau est super. d'ailleurs si on ne garde que les enfants de neuilly et du 16e de Paris c'est supérieur à la Corée du Sud.
Bon bah alors j'ai eu trois profs avec une faute pro en maternelle. Et ce malgré la présence d'un AVS qui servait en fait d'ATSEM alors que c'était pas du tout son rôle.
Désolé tes arguments ne sont pas du tout convaincants ils sont mêmes assez révélateurs.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.27 KiO (Pic : 814.16 KiO) ]