Vous n'êtes pas connecté.
Ta modestie te fait honneur zakath... j'ose espérer aussi que leurs analyses sont encore plus pointues. Mais ça n'enlève en rien la qualité de tes messages.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Quelques comparaisons de joueurs entre la saison dernière et aujourd'hui, le tout depuis whoscored et par 90 min. En vert les changements positifs qui me semblaient intéressants, en rouge les négatifs.
Sio :
Comme dans le schéma quelques posts au-dessus, on voit clairement qu'il s'est éloigné du but adverse : moins de tirs en général et surtout beaucoup depuis l'intérieur de la surface, moins de passes-clés et aucune passe décisive pour le moment. Logiquement il est plus actif dans le jeu avec beaucoup plus de passes et de dribbles réussis.
Ntep :
Énorme changement cette année dans son jeu de passes : il gagne plus de 10% de passes réussies sans perdre en passes-clés et en restant décisif. A l'inverse toujours pas de buts pour le moment et moins de tirs, même si plus présent dans la surface.
Grosicki :
Plus de tirs dans la surface qu'avant, il marque cependant autant rapporté à son temps de jeu. On note aussi une baisse importante de sa réussite en dribbles. Enfin, concernant les passes, il est un peu moins précis mais beaucoup plus dangereux que la saison dernière.
Baal :
A l'image de Ntep il est beaucoup plus présent balle au pied : 12 passes et un dribble réussi de plus, le revers de la médaille étant qu'il perd plus de ballons. Par contre on peut voir qu'il est aussi beaucoup plus actif défensivement aujourd'hui.
Danzé :
Plus de ballons touchés et plus de dribbles aussi, même si ce dernier point n'est pas sa qualité première. Moins efficace dans le jeu de tête et dans les interceptions, il est par contre beaucoup plus propre dans les tacles.
André :
Grosse baisse de réussite dans les dribbles (on l'a vu à quelques reprises cette saison), il monte partout ailleurs. Beaucoup plus de passes tentées et réussies, plus dangereuses, et également moins de pertes de balle. Défensivement il est monté d'un petit cran dans les tacles tout en commettant moins de fautes.
Gelson :
Il pâtit un peu de l'influence d'André. Pas bon du tout dans les dribbles (mais il en tente très peu), il est stable dans les passes et perd un peu moins le ballon. Moins actif dans les interceptions et les tacles, il est quand même plus précis dans ces derniers. On remarque aussi plus de dégagements et moins de fautes de sa part.
En bref :
Logiquement, comme on a plus le ballon cette année ces joueurs sont globalement tous montés dans les passes. Dans ce qui est pas top, on voit moins de présence dans les tirs devant, avec une tendance à un peu tourner autour de la surface sans y rentrer. On constate aussi une grosse montée de l'influence du côté gauche avec le trio Baal/André/Ntep, par qui passent beaucoup de ballons.
Hors ligne
On vois que malgré les mauvaises langues, André est juste énorme.
Il est en progression nette sur ces statistiques-là, mais j'ai pas celle des boulettes ayant coûté un but par exemple
Dernière édition de: Zakath (24-11-2016 16:14:13)
Hors ligne
On est pas mauvaises langues : depuis le début de la saison il est énorme mais c'est clairement moins bien sur les deux ou trois dernier matchs (pas forcément d'influence notable sur le bilan stat pour le moment). C'est un fait. Pas une sentence sur son niveau.
On peut lui faire confiance pour rebondir rapidement.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Un tableau récapitulatif des expected goals et expected assists des joueurs de L1, fait par birdace sur twitter : http://cotestats.fr/expected-goals-joueurs/. Pour plus de détails sur les expected goals, voir ici sur les cahiers du foot : http://www.cahiersdufootball.net/articl … tique-5744. Le principe est le même pour les expected assists, en remplaçant les tirs par les passes-clés.
En résumé, avec une citation de l'article :
Terme barbare dont la traduction littérale a peu de sens en français. Les "ExpG", ou "xG", ce sont le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer ou encaisser selon les probabilités sur une période donnée, qu'il s'agisse d'un match ou d'une saison. Le calcul n'est pas si compliqué: une probabilité de marquer est attribuée à chaque tir tenté ou concédé par une équipe, se basant sur les milliers de tirs tentés lors des saisons précédentes. La statistique aurait d'abord été expérimentée dans le hockey sur glace, sport propice aux statisticiens, comme le baseball et le basket-ball.
Si on regarde ce que ça donne les tirs de notre cher Stade Rennais, on y trouve quelques infos plus ou moins intéressantes :
- En nombre de tirs par 90 min, il faut dérouler jusqu'à la 30e place pour trouver un Rennais (Saïd avec 2.26).
- Avec 44% de tirs cadrés, Sio et Saïd sont nos meilleurs joueurs dans ce domaine.
- Grosicki est de loin le plus performant en XG avec 0.32 alors que Ntep, Saïd et Sio se situent entre 0.21 et 0.24.
- On constate d'ailleurs que les XG de Grosicki sont conformes à ses buts marqués (0.32 XG contre 0.35 buts). Ce n'est pas le cas de Ntep qui n'a pas assez marqué compte tenu de ses occasions (0.24 XG contre 0.15 buts), tout comme Hunou (0.19 XG contre 0.1 buts). A l'inverse, Sio (0.21 XG contre 0.3 buts) et Saïd (0.22 XG contre 0.28 buts) ont été plus réalistes que ce que leurs occasions leur laissaient espérer.
Même chose avec les passes :
- On retrouve Grosicki et Ntep en nombre de passes-clés par 90 min (2.57 pour le 1er, 1.97 pour le 2e). Gourcuff (1.41) et André (1.11) suivent.
- Même duo en tête pour les XA, Grosicki et Ntep tournant tous les deux à 0.29.
- En comparant les XA aux passes décisives, on constate que Grosicki (0.29 XA contre 0.35 passes d) et Ntep (0.29 XA contre 0.37 passes d) ont été pus productifs que prévu, à l'inverse de Gourcuff (0.14 XA contre 0.07 passes d).
Maintenant, quand on regarde la contribution offensive de chacun :
- En ajoutant les tirs aux passes-clés, Grosicki est loin devant, impliqué dans 4.79 tirs. Il est suivi par Ntep avec 3.81, Hunou avec 3, Saïd avec 2.83, Sio avec 2.55 et Gourcuff avec 2.52. Grosicki est 3e de L1 à ce classement, Ntep est 20e.
- En ajoutant les buts aux passes décisives, même tarif : Grosicki est encore une fois loin devant avec 0.7. Derrière on retrouve Ntep avec 0.53, Sio avec 0.3, Saïd avec 0.28 et Gourcuff avec 0.22. Rapporté à la L1, nouvelles mentions spéciales pour Grosicki, 8e, et Ntep, 18e.
- Si on ajoute les XG aux XA on retrouve quasiment les mêmes valeurs que ci-dessus, à 1 exception notable près, Hunou. Il n'est impliqué que dans 0.1 buts ou passes d, alors que ses XG et XA l'amènent à 0.3, ce qui ne semble pas illogique au regard de quelques grosses occasions ratées ces dernières semaines.
En bref :
Y a certes un peu de branlette dans tous ça mais selon le modèle de XG / XA ça peut être intéressant. En tout cas vu que les valeurs réelles ne sont pas très éloignées des valeurs attendues du modèle c'est pas trop déconnant.
Par ailleurs y a une chose qui semblait déjà claire avant et qui est confirmée dans ce tableau : le manque de poids du duo Sio/Gourcuff devant. En terme de contribution offensive ils sont 5 et 6e de l'équipe en tirs + passes-clés, 3 et 5e en buts + passes d, 4 et 6e en XG + XA. A eux deux ils ont été impliqués dans moins de buts que Grosicki et Ntep individuellement. C'est vraiment trop peu pour un doublette offensive dans un 442.
Hors ligne
:top
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Je suis allé consulter le lien que tu proposais http://www.cahiersdufootball.net/articl … tique-5744
C'est assez troublant.
Le statistiques révolutionnent plus que jamais l'analyse des matchs. Alors si en plus elles permettent d'élaborer des prédictions...
On voit aussi que cela peut-être un moyen d'optimiser le management d'un effectif en ciblant les axes de progression de chacun. J'espère que le staff technique du Stade Rennais s'est déjà penché sur la question.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Florent Toniutti a fait un bilan statistique de cette première moitié de saison de L1 sur les chroniques tactiques http://www.chroniquestactiques.fr/ligue … psg-17624/. Au fait, c'est sur les buts hors peno. En résumé, ce que ça donne pour nous :
- Ratio de tirs : tirs effectués / (tirs effectués + tirs concédés)
C'est pas mal, 7e meilleur ratio du championnat avec 53%, en progression de 6% par rapport à la saison dernière.
- Efficacité offensive et défensive : nombre de tirs par but
Pas de surprise, le principal problème est là avec une 14e place dans les 2 cas. On a eu besoin de 11.42 tirs pour marquer un but alors qu'il n'en a suffi que de 8.34 pour en encaisser un.
- Expected goals pour : je reviens pas dessus, j'ai la flemme
Selon le modèle on aurait dû marquer 23 buts, soit 4 de plus que ce qu'on a fait (hors peno), normal vu nos grosses occases ratées.
- Expected goals contre : idem
Toujours selon le modèle on aurait dû encaisser 20 buts au lieu de 23. On concède pas trop d'occasions mais elles sont plus dangereuses que la moyenne.
En terme d'emprise sur le match on est pas mal puisqu'on tire plus que l'adversaire en moyenne. Combiné au fait qu'on a 53% de possession sur cette demi-saison, ça signifie qu'on fait ce qu'il faut pour décider du résultat de la rencontre. Le problème, comme tout le monde le sait, se situe à la conclusion des actions : compte tenu de la qualité des occasions qu'on s'est procurées on aurait dû marquer plus de buts. On a le souci inverse en défense : on concède pas trop d'occasions dans l'ensemble (5e défense selon les XG) mais trop de grosses occasions en proportion. Bon sur ce point, pas impossible que les branlées de cette année aient une influence pas négligeable.
En bref, le positif c'est qu'on est plutôt bien dans le jeu, que contrairement à la saison dernière on est devenu plus acteurs que "réacteurs" et qu'on manque juste d'un peu d'efficacité pour être mieux. Le point négatif c'est que pour améliorer ça il nous fait des joueurs offensifs plus réalistes, et que vu comment ce mercato d'hiver débute ça a pas l'air parti pour s'arranger.
Hors ligne
Nouvel article de stats sur http://www.chroniquestactiques.fr/ligue … als-17761/ consacré aux gardiens en L1. Dans la lignée de ceci dans le message précédent : "On a le souci inverse en défense : on concède pas trop d'occasions dans l'ensemble (5e défense selon les XG) mais trop de grosses occasions en proportion.", on constate la même chose pour Costil.
Il est à 66% de tirs arrêtés cette saison ; c'est pas terrible, seulement 7 gardiens font pire. MAIS, car il y a un gros mais, quand on croise ça avec les XG subis (voir quelques messages au-dessus pour une explication), ça s'améliore.
Quand on regarde ce qui se passe en rapportant le nombre de tirs subis par rapport à leur qualité Costil est le gardien qui subit les tirs les plus difficiles à arrêter du championnat, en moyenne 0.31 XG par tir. Voici le schéma, pour les autres voir directement sur le site.
Je vous encourage à aller lire l'article, c'est comme souvent très intéressant. En tout cas on en revient à un souci qui reste à régler aujourd'hui : on concède trop de grosses occasions en proportion (comme contre Guingamp). C'est pas forcément lié au fait qu'on a une équipe joueuse et qu'on se prend des contres : là où Costil a affaire à 0.31 XG par tir subi, à Nice Cardinale fait face à 0.23 XG par tir subi. Heureusement on compense grâce à un nombre de tirs subis assez bas, néanmoins il y a un manque à combler à ce niveau.
Dernière édition de: Zakath (23-01-2017 15:52:13)
Hors ligne
Je vous conseille le site http://cotestats.fr
Avec la possibilité de comparer pour chaque joueur de L1, les expected goals, expected assists, Pourcentage des tirs qui sont cadrés, contributions aux tirs, contributions aux buts, passes clés...
Là où ça fait mal pour Rennes, c'est que la plupart des stats qui mettent en valeur l'animation offensive ont été le fruit de joueurs déjà bien loin...Kamil et N'tep.
On voit aussi que Gourcuff, statistiquement, ne porte pas l'équipe offensivement comme on pourrait l'attendre.
Bref, on a un problème d'animation offensive !! Mais ça pas besoin de stats, suffit de regarder le match.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
On a très souvent cette impression avec Gourcuff, et j'ai la même. Il n'en reste pas moins que les statistiques de résultat avec lui sont très correctes: 6 victoires, 10 nuls et 4 défaites. Dans ces 4 défaites on trouve deux fois Paris, le premier match à Nice, et l'humiliation contre Bastia. On peut certes estimer qu'il n'est pas assez décisif, qu'il ne pèse pas assez offensivement, mais son aisance technique nous permet d'avoir une maîtrise du ballon plus importante que lorsqu'il n'est pas là.
Il a tiré 32 fois au but en Ligue 1 cette saison en 21 matchs, mais n'a cadré que 8 de ses frappes, soit 25%. Il a également subi 32 fautes, dont 12 lors d'une série de 4 matchs: Guingamp, Nantes, Bordeaux, et Angers, match au cours duquel il est sorti blessé.
Hors ligne
Je déplace mon post dans tactique
Dernière édition de: Pas de chance (22-03-2017 20:41:47)
Pour rester dans l'attaque, les zones de tirs de Sio en L1 cette saison et la saison dernière. Comme d'hab, jaune c'est but, vert c'est cadré, rouge c'est les autres.
Evidemment il a joué moins de matchs cette saison que la précédente (600 min de moins aujourd'hui), mais 2 choses quand même :
- en proportion beaucoup moins de tirs dans la surface cette saison ;
- une constante, il cadre beaucoup plus depuis la moitié droite du terrain, bien que paradoxalement il ait plus marqué depuis le côté gauche cette année.
Conclusion : il n'est pas macroniste, on ne le trouve pas aussi bien à gauche qu'à droite.
Hors ligne
Ci-dessous une différence rigolote entre les 2 moitiés de saison au niveau des tirs. Jaune c'est but, vert c'est cadré, rouge le reste. La comparaison se fait donc sur 19 journées contre 13 mais on est sur les mêmes bases de tirs par match.
Côté gauche c'est la cata, pénurie de vert et de jaune depuis janvier.
Côté droit ça s'améliore, la proportion de tirs cadrés a augmenté.
Entre Ntep et André à gauche, et Amalfitano et les derniers matchs de Mubele à droite, les explications sont ouvertes.
Hors ligne
Petit graphique pas très élogieux pour Rennes, qui se retrouve dans les pires équipes d'Europe en termes de tirs dangereux concédés (ou potentiellement). Néanmoins, on constate que l'équipe tire plus souvent au but que son adversaire. En gros, quand les adversaires tirent, c'est souvent très dangereux et surement souvent à la suite d'erreurs, de mauvais placements...On voit que notre prochain adversaire, Nantes tire moins au but que l'équipe en face pas étonnant mais qu'il concède par contre peu de grosses occasions (top 20 européen). L'exemple de Liverpool est assez incroyable, il tire beaucoup au but, en contrepartie, quand il concède une action, celle-ci est très souvent dangereuse.
Autre graphique pour Nantes, l'équipe est dans le Flop 20 européen en termes d'actions dangereuses.
Dernière édition de: Severino, je t'ai aimé (22-11-2017 15:10:01)
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Rennes dans le top 10 européen!
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … aux/860568
... des frappes sur les montants
ça prouve qu'on tire au but, ou qu'on a pas de chance, ou qu'on est maladroits, ou les 3
Hors ligne
Hors ligne
ouais déjà qu'on avait les arbitres contre nous mais alors si les poteaux s'en mêlent ...
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Un article de Toniutti qui fait le bilan sur la première moitié de saison des gardiens de L1, dispo sur chroniquestactiques : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue … bek-19458/.
En ce qui nous concerne, merci Koubek : c'est le 2e gardien du championnat à être le plus exposé aux grosses occasions de but (1.75 par match), heureusement c'est celui qui en arrête le plus (61%). Et on remarquera la saison cauchemardesque de Costil
Du coup si on regarde ce que ça donne en XG, c'est aussi le gardien qui sauve le plus de buts : il aurait "dû" en encaisser 37% de plus que la moyenne. Pour le reste allez voir l'article, il est très bien et y a plein de jolis tableaux.
Bilan : Koubek super, par contre faut revoir la défense qui le laisse hyper exposé.
Dernière édition de: Zakath (09-01-2018 10:47:03)
Hors ligne
On apprend aussi que l'on subit beaucoup de grosses occasions heureusement que Neymar n'est pas toujours à la finition...
En tout cas, Koubek paraît être une bonne pioche. Contrairement à Costil pour Bordeaux.
Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio
Hors ligne
On peut voir ça aussi ici : http://cotestats.fr/classement-ligue-un/.
On a le 3e plus mauvais ratio de grosses occasions (BCR), derrière Lille et Amiens : en gros on concède 2 fois plus de grosses occasions qu'on en crée, et ceci alors qu'on a plus de tirs pour par match (12.4) que de tirs contre (11.1).
Ca se voit aussi au travers des XG par tir : on est à 0.091 en ce qui concerne les tirs pour, ce qui veut dire qu'en moyenne on aurait "dû" marquer sur 9.1% de nos tirs cette saison. A l'inverse on est à 0.131 (y a pas pire en L1) en ce qui concerne les tirs contre, on aurait donc "dû" encaisser un but sur 13.1% de nos tirs concédés.
En résumé la qualité de nos occasions est pas terrible par rapport à notre nombre de tirs (mais bon ok ça passe) par contre la qualité de nos occasions concédées est catastrophique. Deux choses à en déduire en relation avec l'article de Toniutti sur les gardiens :
1) De gros manques à corriger en défense : on concède assez peu d'occasions mais quand c'est le cas c'est portes ouvertes ;
2) Koubek est le 2e gardien de L1 à être le plus exposé à ces grosses occasions, heureusement c'est aussi celui qui est le plus efficace dans ces situations.
Donc merci Koubek, et on va espérer sur cette 2e moitié de saison qu'il n'ait pas de baisse de régime ou au moins que la défense resserre un peu les boulons.
Hors ligne
Le @staderennais est la seule équipe à s'être imposée au Parc des Princes face à Paris plus d'une fois tcc sous l'ère QSI (3 fois). Surprise.
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
J'ai vu rapidement passer une stat pendant le match. On en serait à 20 matchs d'affilée en L1 en inscrivant au moins 1 but, meilleure série en cours du Championnat.
Et meilleure série du club depuis le début des années 80.
Quelqu'un pour confirmer ?
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Est ce que quelqu'un sait à quand remonte le dernier 0-0 de Rennes ,j'ai un trou de mémoire !!
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
[ Généré en 0.031 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 774.83 KiO (Pic : 831.73 KiO) ]