Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#12826 15-01-2013 18:35:36

les rouges
Invité

Re: Les médias

philippe22 a écrit:

PLM,PLM ! Mais c'est partout pareil en Hollande on doit bouffer de l'Ajax et du Feyenord , comme du Boca River en Argentine, et du Real Barca en Ibérie, ou du Milan Juve Inter en Italie ,et je pense que les supporters qui suivent pas ces clubs dans ces pays, doivent avoir aussi ras le bol de la préférence qui leur est consacrée .Mais leurs palmarés leur confére ce droit ,et le palmarés il n'y a que ça de vrai .   smile

Tu te souviens de Thiriez qui se frisait la moustache: "on l'a aussi notre big 4".
Ah oui c'est sûr: 1 an et demi big_smile Là où sur l'autre rive de la manche ça avait un sens.

Là il a SON PLM. On est en janvier, en mai il restera peut-être LP. Enfin on verra.

"Moi ça m'exaspère, il faut pas le dire , bah moi je le dis " cool

Pour une fois qu'on peut jouer un titre et finir la saison AVEC la manière (parce que la manière employée par l'autre Moustache" au SDF contre Guingamp, hum, pourquoi je parle de ça, moi? Ta gueule "les rouges"), bah non, faut déjà le virer notre bon Corse. Tsssssss

#12827 15-01-2013 18:41:09

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Les médias

Je poste peu mais je poste long wink (ça me permet de faire un tri dans la qualité des réponses que j'obtiens big_smile car il faut un certain courage pour me lire et ceux qui font l'effort correspondent généralement à ceux qui ont des choses intéressantes à dire lol CECI EST DE L'HUMOUR, NE PAS PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE) 

Pour les rouges, je suis d'accord avec ta remarque et j'ai été un peu vite en généralisant la pensée qu'on va qualifier de riolesque comme celle qui était perçue par l'ensemble du monde du ballon rond (oui tu as raison il est temps que j'arrête d'écouter ces types de médias car voilà que je me mets à utiliser le même langage, les mêmes tournures de phrase et syntagmes. Dur yikes).
A ma décharge, j'ai eu le malheur d'écouter RMC (dans un objectif purement sociologique tu t'en doutes bien) hier soir lorsqu'il parlait du stade et que par conséquent j'ai peut-être un peu vite assimilé l'idéologie véhiculée par ce média avec l'image renvoyée véritablement par le club. De plus, comme tu le fais si bien remarquer, les commentaires de l'équipe vont aussi dans ce sens de répéter les mêmes conneries sans essayer d'actualiser un peu leurs opinions et idées (d'un autre côté c'est déjà un tel effort pour eux d'arriver à avoir une opinion "que c'est pas du jeu si tu peux pas la garder au moins 30 ans". Très intéressant la construction des opinions par utilisation d'étiquettes et puis le monde est tellement plus rassurant quand tu peux le simplifier à l'extrême).

Bref, j'arrête de me perdre dans ces circonvolutions pour reconnaître la pertinence de ta remarque et être un peu moins bourrin dans mes assimilations quant bien même je pense, que malheureusement une grande partie de la population des supporteurs de foot se construisent leurs opinions en écoutant ce type d'émission. Et malheureusement là encore je ne pense pas que la moyenne des footeux diverge de la moyenne des supporters et par conséquent que leurs opinions et choix de carrière, malgré un entourage toujours plus gonflé en conseillers tout aussi incultes, se construisent beaucoup sur ces images véhiculées par 2 chaînes de radio et une chaîne de TV (c'est pourquoi ça m'énerve d'entendre un Riolo ou un Ménès balancer des conneries qui vont être reprises en coeur. Et encore, ce n'est que du foot parce que le manège se répète tous les soirs dans nos différents 20h sans que cela n'émeut personne). Je me trompe peut-être mais je me souviens d'une réaction de Beauthéac quelques mois après sa signature à Nice qui disait qu'il pensait vraiment avoir fait le bon choix en rejoignant un club qui se construit et qui va bénéficier d'un super stade avec des jeunes et un projet de jeu ambitieux pour les années à venir. A côté, on a le stade qui promet une absence de pression et de ferveur mais l'assurance que tu ne seras pas critiqué si tu finis seulement 10ème. Quel club a le discours le plus motivant? Et pour en revenir à Antonetti, il participe à ce défaitisme par ses interventions. 

Pour sortir de ces histoires de perception, il me semble donc quand même que l'image du stade rennais s'est fortement détériorée sur ces 4 ans tout simplement parce qu'on est passé d'une logique de progression à une logique de "notre classement colle au budget" et "notre actionnaire n'attend pas mieux de notre part". Ce ne sont pas vraiment des propos engageants pour les joueurs qui réfléchiraient éventuellement à venir. Après faute d'Antonetti qui participe grandement à nous rappeler cet état de fait toutes les semaines ou juste problème conjecturel et économique de la région rennaise et d'un club de foot qui ne peut aspirer à plus? C'est d'ailleurs la première année où je ne sais pas quels sont les objectifs du club? le projet semble casser et sans cette 1/2 finale l'année semblait vraiment non constructive (surtout que les jeunes du club ne jouent pas cette anée pour se faire un minimum d'expérience).

Pour LEC, on est d'accord, je dis bien que mon message est valable que s'il ne gagne pas la coupe de la ligue.

Dernière édition de: fatalvinou (15-01-2013 18:50:23)

Hors ligne

#12828 15-01-2013 18:47:01

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Les médias

Je ne suis pas d'accord avec ça par contre.

Que le Stade Rennais gagne la coupe de la Ligue ou pas, celà changera très peu son bilan. Le club souffrira encore de ces trois mauvaises dernières années, de la désafection du public, de l'image catastrophique qu'a donné le club... Il devait nous faire passer un cap. Le cap, c'était gagné une coupe mais pas seulement. C'était aussi jouer une troisième place, s'installer dans les 5er, gagner des matchs en coupe d'Europe, donné une bonne image de notre club, donné du plaisir aux gens, une âme à l'équipe, un style de jeu,... Aucun de ces objectifs là n'aura été remplit, au contraire. Ce n'est pas une simple coupe de la Ligue, même si on sera tous heureux de la gagner, qui va faire changer ça.

Hors ligne

#12829 15-01-2013 18:53:20

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Les médias

Le bilan sera en effet le même sauf que je suis persuadé, que si titre il y a, celui-ci permettra de gommer la perception et la frustration de beaucoup de supporters, au moins rennais (ça c'est de la super précision!!), et de réinstaller une dynamique positive en décomplexant joueurs et dirigeants.

Dernière édition de: fatalvinou (15-01-2013 18:54:57)

Hors ligne

#12830 15-01-2013 18:57:50

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Les médias

fatalvinou a écrit:

Pour sortir de ces histoires de perception, il me semble donc quand même que l'image du stade rennais s'est fortement détériorée sur ces 4 ans tout simplement parce qu'on est passé d'une logique de progression à une logique de "notre classement colle au budget" et "notre actionnaire n'attend pas mieux de notre part".

Je dirais plutôt que c'est une logique subit.
Le club essaye de franchir cette marche supplémentaire, et n'y arrive pas.
De fait, Anto et consorts se réfugient derrière l'excuse du budget.
Mais la stratégie n'a à mon sens pas changée.

Si on gagne la coupe de la ligue, je suis entièrement d'accord, ça changera bcp de choses et le bilan d'Anto sera positif (rajouter une ligne au palmares après plus de 40ans de disette, gagner le trophée qu'attend tant M Pinault).


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#12831 15-01-2013 19:03:00

les rouges
Invité

Re: Les médias

Tant que Pitroipa ne se fait pas home-jacker comme Lucho sur Marseille ou Hoarau sur Paname...si tu vois ce que je veux dire.

Enlever de la pression c'est ce que fait l'actionnaire, Dréossi et Antonetti les opérationnels appliquent, rien de plus.

Il y a 4 ans c'était s'implanter dans les 7, là c'est plus serré cette saison, donc à une victoire près tu peux finir 4 eme ou 9 eme.
Mais si la coupe est pleine (de chouchen), on ne pourra pas parler de régression. Peut-etre de stagnation en championnat mais un club qui existe au palmarès.

#12832 15-01-2013 20:29:10

Isis
Invité

Re: Les médias

gaudi a écrit:

Ma caverne, Pushkin, s'appelle studio d'enregistrement, ou j'enregistre un album

Waouw.

#12833 15-01-2013 21:00:58

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Les médias

Fonky Fab a écrit:

Si on gagne la coupe de la ligue, je suis entièrement d'accord, ça changera bcp de choses et le bilan d'Anto sera positif (rajouter une ligne au palmares après plus de 40ans de disette, gagner le trophée qu'attend tant M Pinault).

Je ne prends pas trop de risques en disant que quand Pinault a mis ses billes, il ne pensait pas à la coupe de la Ligue. tongue

Je suis plutôt d'accord avec Valentin au sujet de l'éventuel trophée mais en un peu plus mesuré. Nan parce que déjà, même si c'est que la coupe de la Ligue, je verrais pour la première fois de ma vie (et peut être pour la dernière) un capitaine Rennais soulever un trophée. Putain, au point où on en est (ah ah, ça fait 42 ans !! 197111111111...) , certains seraient même capables de rouler une galoche au Corse pour la coupe Ange Lemée.

Le trophée fera un bien fou mais comme on ne finira pas 3ème, il ne compensera pas mes 4 années d'Antonetti. Si les gens veulent l'aduler pour une coupe de la Ligue, si les gens sont "contents" de ce qu'il a fait avec les équipes qu'il a eu et ben... Et ben non, merde.

Il a gentiment remercié Lemoine parce que comme l'ont déjà dit certains, il préférait Mandjeck et Doumbia. Tout ça pour les dégager en leur chiant bien dessus 1 an plus tard. Alors soit ses coups de sang laissent beaucoup trop de traces, soit il a pas le nez pour cerner les joueurs. Dans les 2 cas, c'est un sacré handicap quand t'es entraîneur. Quand Bangoura est parti le 2 septembre là, si Toto avait voulu le garder, bah il l'aurait gardé, faut pas raconter d'histoires. Du coup, il s'est passé quoi ? 6 mois sans attaquant + Boukari + Verhoek.
Y'a eu ses conférences de presse minables, ses éternelles excuses, ses coup de sang contre le public (siffler un match nul contre Nancy, quelle bande d'ingrats, vraiment), ses pleurnicheries presque hebdomadaires et j'en passe, et j'en passe... J'arrête parce que je m'énerve tout seul. 

Au sujet de l'éternel débat sur la vision que les médias (enfin, les gros cons qui gueulent plus fort que les autres) ont du club, le Ménès a encore prouvé qu'il était totalement inculte en matière de Stade rennais hier soir quand il disait que Rennes n'était pas une ville de foot. Dommage pour lui, Arribart était juste à côté et lui a bien signifié qu'il était en train de dire une connerie grosse comme lui.

Bref, j'arrête. Au début, je voulais juste dire à fatalvinou que j'étais d'accord avec son pavé. smile

Dernière édition de: DANOCH (15-01-2013 21:04:51)

Hors ligne

#12834 15-01-2013 21:07:22

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Les médias

Bon, pendant que Gaudi joue sans doute de sa guitare aux accords vomitifs ... je tiens à remercier le très volubile Fatalvinou pour son talent d'orateur et de romancier Car Oui... je t'ai lu avec panache l'"Houellebecq de la pelouse" et c'est bien peu de t'en remercier puisque tu as le courage et la capacité intellectuelle d'exprimer avec un talent sûr ce que beaucoup pensent mais essaient désespérément d'enterrer au plus profond de leur "litière lymphatique" ce que chacun d'entre nous ressent comme frustration avec ce Club.

Dernière édition de: Loïckrrr (15-01-2013 22:18:32)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12835 15-01-2013 21:14:27

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Les médias

Merci beaucoup. La référence est plus que plaisante.

Hors ligne

#12836 15-01-2013 21:42:52

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Les médias

J'attends maintenant avec enthousiasme le réponse de notre autre grand bavard qu'est Puchkin, grand avocat des joueurs en voie de disparition.
^^
@Fatalviniou
Sinon bravo, j'ai appris un nouveau mot ..."circonvolution"


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12837 15-01-2013 21:44:32

les rouges
Invité

Re: Les médias

Je n'ai pas le souvenir non plus qu'Antonetti était un second choix en 2009, si?

y'en a tu te demandes si ce sont plus des supporters que des moutons lobotomisés par les media cités.

Tu supportes un club, c'est les joueurs et l'entraineur. Il ne nous a pas fait une Bergeroo, faut arreter de le conchier juste pour le conchier.

Et surtout, même si la 5G arrive, que toute info, y compris la plus niveau raclure de bidet parvenue dans siphon au bord du caniveau, circule à toute berzingue, il faut prendre le temps de se poser, d'analyser et savoir se détacher des twitts gratos.

#12838 15-01-2013 21:50:24

Joeysolo
Membre
Inscrit(e): 09-08-2008
Messages: 2 690

Re: Les médias

J'ai aussi écouté l'émission sur rmc hier soir ou l'un des journaleux passait son temps à vomir sur antonetti et à répeter sans cesse comme un benet qu'antonneti n'était qu'une chouineuse.

J'avoue que ce type m'à gonflé à répeter au moins 15 fois la meme chose sur un ton d'une rare arrogance.

Alors oui antonnetti et ses frasques ont un revers, c'est qu'il divise autant qu'un passionne. Moi j'aime bien, il reste pas dans son coin à marmonner ou à grifonner sur son calepin. Il est vivant. Il se bat contre tout, contre le public parfois voire meme souvent, contre les journalistes, contre ses joueurs et meme et surtout contre lui meme.

Il est dans cet état de combat perpétuel, c'est pour ça que je me dis qu'il a plutot interet à avoir une santé de fer et je me dis aussi qu'un titre quel qu'il soit serait une forme de justice. Malheureusement, la vie et le football surtout sont injustes.

Tout ce que je sais et ce pourquoi il me plait, c'est qu'il est passionné. Il semble pret à y laisser sa peau et forcément en demande autant de ses joueurs sur le terrain.

Que peut-on y reprocher?

Quand il dit que son club n'à pas sa place là ou il est actuellement, c'est du bluff d'acteur. Il le sait et il le veut à tout prix, se taper un podium ou une coupe et ensuite dire a tout le monde "vous voyez on est pas un groupe d'une qualité extraordinaire, on à des moyens limités mais on à reussit" tout ça avec un petit rictus , avant de s'en aller vers de nouvelles contrées.

C'est ça son reve.

Pourvu qu'il le réalise.

Hors ligne

#12839 15-01-2013 22:15:24

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Les médias

Hé ça va Joeysolo hein!
Lacombe nous a fait le même cinéma... du genre "Ouais, pas assez de recrue, pas assez de banc, pas assez de tout et de rien".
Moi, ça commence à me gonfler ce genre d'arguments!

Si les médias se moquent du SRFC, c'est avant tout parce que pour le moment aucun entraineur n'a su véritablement exploiter le véritable potentiel du Club.
A Lyon, ils ont Rémy Garde... et nous à Rennes... on a qui?


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12840 15-01-2013 22:19:47

Isis
Invité

Re: Les médias

A l'instar du pâté Hénaff, ton post est trop bon, Joey. Et ce que j'aime, c'est que tu y parles de l'humain, pas du nombre de points, des thunes, des recrues ou du système de jeu, ce qui est chiant et répétitif, somme toute.
smile
Merci.

#12841 15-01-2013 22:30:46

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Les médias

Tu me sembles bien naïve Isis (à moins que ce soit de l'ironie)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12842 15-01-2013 22:36:43

Joeysolo
Membre
Inscrit(e): 09-08-2008
Messages: 2 690

Re: Les médias

Tu me semble bien las loickr et je dis pas ça ironiquement.

Enfin en gros je suis juste un reveur, j'm'imagine rennes soulever le trophée a stade de france et ensuite se relancer en championnat pour aller cueillir une 4 eme place voire un podium. Le club en a besoin.
C'est un peu mon moteur de supporter. On à quelques arguments à faire valoir, on verra bien donc mais oui j'y crois de toutes façons sinon je serais pas là!

Et puis juste pour fermer leur bouche à tous les faux culs et médisants qui pensent que tant que t'as pas le budget tu peux rien faire. Ce qui est totalement faux, l'histoire nous l'à déjà prouvé à maintes reprises.

Dernière édition de: Joeysolo (15-01-2013 22:47:25)

Hors ligne

#12843 15-01-2013 22:57:27

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Les médias

@Joeysolo
Ouaip ... tu as raison.
J'attends tellement de cette équipe que je trouve pourtant talentueuse et pugnace... mais capable du meilleur comme du pire.

Peut-être que que les Médias devraient oublier le SRFC?
Je ne sais pas.
L'équipe a l'énorme soucis d'appartenir à un Milliardaire beaucoup plus riche que les Qataris... en tous cas du moment.

Dernière édition de: Loïckrrr (15-01-2013 22:59:09)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12844 15-01-2013 23:03:23

Joeysolo
Membre
Inscrit(e): 09-08-2008
Messages: 2 690

Re: Les médias

Les médias ne sont pas du tout le probleme.

Ils sont juste là pour mettre le doigt sur certains points de détails qui sortis de leur contexte passent parfois pour etre abracadabrantesques.

Ils sont pas au coeur du club donc on peut pas leur accorder plus de crédit que ça.

Quand j'écoute la radio ou lis les revues par exemple ça me permet de voir comment est vu mon club de l'extérieur mais j'y accorde pas plus d'importance que ça.

Hors ligne

#12845 15-01-2013 23:41:58

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Les médias

@Joeysolo

Les médias ne sont pas le problème?

Tu n'as qu'à lire Guyader dans OF ou a suivre les "Spécialistes sur C+" .
Tu pourrais peut-être t'en faire une petite idée.

Dernière édition de: Loïckrrr (15-01-2013 23:44:09)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12846 15-01-2013 23:47:03

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Les médias

Loick quand même, tu vaux mieux que lire Jacques Guyader.

Dernière édition de: Kaliayev (15-01-2013 23:47:17)


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#12847 16-01-2013 00:27:54

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Les médias

Non, je lui trouve un air chafouin qui me plait.
^^


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12848 16-01-2013 01:06:57

yoyoceltik
Invité

Re: Les médias

joeysolo depuis quelques jours je suis d'accord avec tout tes posts, pourtant il me semblait avoir des opinion divergent avec toi avant !

#12849 16-01-2013 01:16:00

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 935

Re: Les médias

Bon, fatalvinou, tout d'abord, c'était un plaisir de lire ton pavé, j'ai du mal à être d'accord sur le fond mais ça fait du bien de voir un argumentaire aussi complet. Du coup c'est difficile de trouver par où commencer à te répondre. Le plus simple est surement de reprendre les choses dans le même ordre.

En effet, quand je dis que Antonetti, s'il ne gagne pas un trophée, sera le même que les autres ni plus ni moins, c'est une affirmation purement sur le résultat. Aujourd'hui, dans l'histoire du Stade Rennais, il y a un gars au-dessus de la mêlée, celui qui a ramené deux trophées avec probablement (je n'étais pas là pour le voir) la meilleure équipe qu'ait connu le Stade Rennais. Celui qui ramènera un nouveau trophée en Bretagne entrera directement derrière lui dans ce Panthéon Rouge et Noir. 42 ans, bordel…
Revenons-en à la désaffection du Stade Rennais et à l'image du club qui se dégrade.  Tu dis qu'Antonetti est arrivé dans un club qui venait de se « structurer entièrement avec un fonctionnement interne qui semble-ait être très efficace ». A ce sujet, j'ai tendance à ne pas être d'accord : la structure en place aujourd'hui est virtuellement la même qu'à l'arrivée de Laszlo Boloni en 2003. Depuis, les infrastructures se sont développées, le club a grandi, mais la structure en général reste la même.

Depuis 2003, le Stade  Rennais a cette qualité d'avoir gardé un niveau de performance constant, et c'est aussi ça qui a en partie provoqué des réactions de plus en plus acides de la part des supporters et des observateurs extérieurs. Tu dis que l'on a perdu notre avance sur des clubs comme Montpellier, Nice, Saint Etienne (et on pourrait y rajouter Toulouse, Lorient…), mais si tu regardes la courbe de résultats de ces clubs, tu noteras une tendance : ils n'ont aucune régularité d'une saison sur l'autre. Ils font une saison de feu, se battent pour le maintien, refont une superbe saison, se retrouvent bloqués dans le ventre mou. Nous, pendant ce temps-là, on est toujours là pour les places d'honneurs, jamais au-dessus, jamais en dessous (Tiens, il y a deux ans c'est Sochaux qui nous coiffe sur le poteau)

Notre plus gros tort, aux yeux des observateurs (et d'une partie des supporters), c'est très certainement de toujours être là avec les meilleurs, de les titiller mais de ne jamais aller taper une place dans le TOP 3. En quelque sorte, nous sommes un peu les Asafa Powell de la Ligue 1 – un des meilleurs sprinteurs de l'histoire que tout le monde voit pourtant comme un loser ultime pour son incapacité à taper le podium dans les grandes occasions. Si on se battait contre la relégation avant de se battre pour le podium l'année suivante,  les attentes ne seraient jamais les mêmes.

fatalvinou a écrit:

Bref, il est arrivé dans un club qui tournait rondement et qui progressait lentement année après année et qui avait besoin d'un entraîneur qui lui fasse passer le dernier cap qui se traduirait par une place en ligue des champions ou une victoire en coupe de France.

Il est surtout arrivé juste après l'un des plus gros traumatismes de l'histoire du Stade Rennais. Les joueurs, les fans, les dirigeants, personne n'avait vu venir cette défaite en finale au Stade de France. La fin de saison a été un désastre, sinon un naufrage, le groupe s'est complètement désintégré, et les supporters dans leur grande majorité parlent de ce match comme de celui qui a créé une cassure entre eux et les joueurs. A ce moment-là, Antonetti ne faisait pas encore partie de l'équation, et il ne venait que pour recoller les morceaux.

En ce qui concerne l'attractivité pour les joueurs, on en est toujours vraiment au même point, on est un bon club français qui attire de bons jeunes, des joueurs à la relance comme Erding, et des étoiles montantes de Ligue 2 comme Alessandrini et Sadio Diallo, même s'il tarde un peu plus à éclore. On n'a pas perdu en attractivité, mais le marché est devenu beaucoup plus dense aujourd'hui. Sachant qu'il est plus rentable financièrement pour un jeune joueur de partir dans le Championship ou de devenir un troisième choix en Premiership, difficile pour nous de rivaliser avec les salaires de l'Angleterre et avec le rêve de jouer un jour, un match face à Manchester United ou Chelsea. Pourtant, on continue à recruter des bons joueurs, à former de bons joueur, et même s'il y a quelques flops, un Tettey, un Verhoek et un Boukari sont largement compensés par un Pitroipa, un Féret ou un Costil.

Venons-en à cette fameuse génération Gambardella. Etre la meilleure équipe de sa génération chez les jeunes est loin d'être une garantie de succès futur. Il y a tout un tas de critères qui rentrent en compte, et la capacité à comprendre la notion de professionnalisme dans le statut de joueur professionnel est l'un des plus critiques. Souvenez-vous de la grande équipe des U17 français, championne du monde dans les Caraïbes à la fin d'un tournoi maitrisé de bout en bout. Une équipe menée par de futurs très grands : Le Tallec, Sinama-Pongolle, Chaigneau, Faty, Meghni, ces gars-là « devaient » faire partie des plus grands joueurs de leur génération. Finalement, de cette génération que l'on a mise sur un piédestal, les seuls qui ont presque tire leur épingle du jeu sont Drouin, Berthod, voire Ben Saada. Les autres se sont perdus.

Alors oui, on avait une équipe composée de très bons jeunes joueurs, certes, mais la question est avaient-ils la capacité à devenir de bons joueurs de Ligue 1 en termes de personnalité, de force mentale et de détermination ? Dire qu'Antonetti a détruit la carrière de Souprayen est un peu facile : si le gamin craque moralement et se liquéfie parce que son coach le recadre de manière plus que virile, peut-être qu'il n'a pas la force mentale pour jouer au plus haut niveau.
Pour ce qui est de  Brahimi, on ne l'a vu que sur courant alternatif entre ses blessures. Il n'a jamais fait le nécessaire pour gagner sa place, et il a fini par s'attaquer au club quand il a vu qu'il ne passerait pas devant Féret, Kembo ou Pitroipa dans la hiérarchie des milieux offensifs. Il est ou aujourd'hui Brahimi ? Il joue à Grenade, dans un championnat espagnol que l'on disait parfaitement adapté à son style et à ses qualités. Résultat :  il joue régulièrement mais n'a pas encore réussi à marquer un but ou à donner une passe décisive. Pour un meneur de jeu, jeune prodige, futur grand, c'est une feuille de stats qui aurait plutôt tendance à donner raison à Antonetti.

Apres il y a pas mal de choses que l'on peut lui reprocher, je suis parfaitement d'accord la dessus.  Il y a cette incapacité à remettre en cause son système de jeu. La dessus, on notera simplement qu'Antonetti n'est pas complètement muet tactiquement, il se contente de remplacer des profils au même poste ou de modifier les consignes. Il est évident qu'un Danzé ou un Pitroipa n'auront pas le même rôle sur l'aile droite, qu'un duo Diallo – Féret  devant Makoun au milieu jouera différemment d'une paire Makoun-Pajot derrière Féret. Parfois, c'est vrai qu'une modification du système de jeu s'impose et qu'il ne semble pas capable de procéder à ces changements. Apres, les matchs qui ne se passent pas bien sont-ils dus à ses erreurs ou à la valeur des adversaires ? Sur les 19 matchs aller, Rennes a pris 23 points sur 30 possibles face aux équipes du bas de tableau  (des nuls contre Toulouse, Brest et une défaite contre Evian), et seulement 9 points sur 27 possible face aux équipes du haut de tableau (Paris, Montpellier).

Est-ce que ça ne tend pas à confirmer le postulat de monsieur Antonetti comme quoi notre club est à sa place dans le top 10 et ne doit pas viser plus haut ? Ne faut-il pas regarder ses résultats (et ceux des saisons précédentes) et se dire que l'on est à notre place, puisque l'on gagne systématiquement face aux équipes qui nous sont inferieures sans pouvoir rivaliser dans la durée avec celles qui occupent le haut de tableau.

Il y avait une manière de rivaliser sur la durée, mais elle a été condamnée par la grande majorité des supporters dans ce qui restera comme la deuxième grande cassure après 2009 : Rennes a joué la défense,  comme Bordeaux la joue aujourd'hui, avec la même détermination et la même grinta, alors que l'on avait l'effectif le plus jeune d'Europe à l'époque (Aucune équipe en Europe n'a fait jouer autant de joueurs de moins de 21 ans que nous en 2010-2011).

Cette année-là on a gagné nos galons d'équipe chiante, d'équipe de bourrin chez les faiseurs de réputation de RMC et de Canal +. On a aussi vu le public se retourner contre son équipe, sans vouloir comprendre qu'il n'y avait aucun attaquant valide dans la formation. L'équipe a fait preuve pendant les deux tiers de la saison d'une détermination sans faille qui aurait forcé l'admiration de la plupart des publics… mais pas chez nous. Chez nous on part du principe que l'on mérite le résultat et la manière.

Mais de quel droit ? De quel droit peut-on se plaindre, en tant que supporter rennais, de la manière si le résultat est là ? A-t-on cette tradition de grandeur qui fait de notre arène un temple ou le beau  jeu et la victoire sont deux composantes indispensables des jeux bihebdomadaires de nos rouge et noir ? Peut-on se permettre d'avoir un niveau d'exigence que l'on réservait il n'y a pas si longtemps à Bernabeu, San Siro ou Old Trafford ?

Il faut aussi savoir d'où l'on vient, et c'est cette folie des grandeurs des que l'on parle du Stade Rennais que j'aime à combattre. Les médias, les supporters, les adversaires, tout le monde semble considérer que le Stade Rennais devrait se comporter comme un champion de France et un grand d'Europe. Je lis depuis l'automne des commentaires incendiaires de fans enrages par cette dynamique de la défaite qui plombe le Stade Rennais… Mais le Stade Rennais a perdu cinq de ses dix-neufs derniers matchs, pour deux matchs nuls et douze victoires.
Mieux, avant cette mini mauvaise série que l'on espère terminer demain avant de se relancer à Bastia, Rennes restait sur 12V/2N/3D en 17 matchs. Inégalé en Ligue 1, et l'un des meilleurs tableaux en Europe, pas si mal pour un club en crise !

Mais il y a une attitude qui mieux que tout résume cette attitude hautaine d'une partie du supportariat rennais à l'égard du football dans son ensemble. Il y a cette phrase que j'ai pu entendre, lire, depuis quelques semaines, cette conception que même si gagner quelque chose ferait plaisir, la « Coupe à Moustache » n'a pas beaucoup plus de valeur que notre vieux titre de Division 2.

Des supporters du Stade Rennais, le seul club du haut de tableau français à n'avoir rien gagné dans les quarante dernières années, se permettent de snober la Coupe de la Ligue sous prétexte qu'elle n'est pas assez prestigieuse ?  Et ces mêmes supporters seront ceux qui accusent parfois leurs joueurs de ne pas se donner à fond sur le terrain, de ne briller que devant les caméras de Canal+ ? 

Mais ces gars qui ne rêvent pas de gagner une vulgaire Coupe de la Ligue, qui ne veulent que la perfection, tout de suite et avec la manière, et qui ne laissent pas le temps au club de poursuivre une mutation naturelle qu'il fait très bien même si ça prend un peu plus de temps que prévu… Moi je demande si ce ne sont pas eux, le frein qui empêche le Stade Rennais de passer ce palier dont l'on parle tant.

[sub]Parce que je ne sais pas vous, mais moi je suis vachement moins concentré sur mon boulot quand j'ai constamment un gars dans mon dos qui critique le style de ce que je suis en train de faire…[/sub]

[sub]- Mais c'est juste un tableur Excel, Ducon !
- Ah oui mais alors qu'est-ce qu'il est laid, tu devrais rajouter des couleurs pour différencier les colonnes parce que là c'est déééégeuuulaaaasse.
- Mais il y a toutes les données demandées par la direction, et tout un tas d'options de calcul
- Oui mais c'est moche[/sub]

[sub]Et il te saoule, et tu finis par mettre des couleurs pour qu'il arrête de t'emmerder. Et cinq minutes avant la réunion tu te rends compte qu'il te manque tout un tas de données cruciales et au final tu géneres par faire un merdier pas possible et t'attirer les foudres de la direction alors que tu avais fait un boulot nickel avant que l'on vienne t'emmerder…[/sub]

Dernière édition de: Puchkin (16-01-2013 01:20:13)

Hors ligne

#12850 16-01-2013 01:33:16

les rouges
Invité

Re: Les médias

Joeysolo, là, tu peux soulever le trophée sans aucune contestation possible! lol
Le topic est enfin recentré sur ce que pensent les "spécialistes" (LOL) du moins les media, et non plus sur "y parait que Timongolo et Gromenes y disent qu'à Rennes on n'avait qu'à pas prendre Antonetti comme coach. C'est de notre faute si on ne gagne jamais rien. Et comme ce sont les spécialistes, eh bah c'est parole d'Evangile, alors y zont raison on va virer Antonetti, na".

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 2, Invité(s): 20
Arns,
Mxs,
[Bot] ClaudeBot (18),
[Bot] peer39

Pied de page

[ Généré en 0.119 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 759.93 KiO (Pic : 816.46 KiO) ]