Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#29201 23-03-2022 10:27:17

Malotru35
Membre
Inscrit(e): 04-08-2021

Re: Les médias

L'article indique que les joueurs qui ont signé d'un club étranger bénéficient d'un régime spécial avec réduction d'impôt, ça compte pour Sulemana et Majer notamment. Les joueurs bénéficient aussi de primes selon les performances européennes.

Le salaire des jeunes pro est fixé à 5 000€ pour la première signature et augmente régulièrement au fil des performances selon un barème. On peut imaginer qu'un Omari et un Truffert atteignent rapidement la "moyenne" du club niveau salaire.

Comme tu dis BS, la principale information c'est qu'il n'y a plus de salaires à la Létang. Quand on voit que Lyon n'arrive pas pour l'instant à prolonger ses jeunes (Caqueret surtout et Cherki dans une moindre mesure) parce qu'ils demandent des salaires équivalents à ceux de leur coéquipiers (Aouar, Paqueta qui émargent à plus de 250-300k€ par mois), ça n'est pas plus mal. Ca va aussi pour les prolongations de joueurs confirmés comme Tait ou Traoré.

#29202 23-03-2022 10:46:34

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Oui nos jeunes ont des salaires très raisonnables pour leur premier contrat pro, avec le risque qu'ils aillent voir ailleurs pour gagner davantage mais y'a pas de solution miracle. Après on leur propose assez rapidement une revalorisation si ils font leurs preuves avec le groupe pro.
Lyon a mis 190.000€/mois  pour le premier contrat de Cherki, à ce prix là ils vont le garder c'est sûr mais c'est intenable sur le moyen terme. Aouar 300.000€ pour être sur la banc cette saison (et comment le vendre avec ce salaire?), Caqueret 70.000€ mais il demande 300.000€ pour prolonger.

Dernière édition de: Gashko (23-03-2022 10:47:53)

#29203 23-03-2022 10:55:21

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Clowny a écrit:
Breizhou78 a écrit:

Il coûte à l'état ? Pas tant que ça sauf si on prend en compte les défiscalisations du '' sponsoring '' des entreprises... Je suppose que ces centaines de millions échappent à l'impôt grâce à ces '' dons faites aux clubs ''. Donc ça leur coûte beaucoup moins que le montant du chèque. Pas choquant qd le magasin du coin donne au club de foot de la commune.. Davantage qd orange ou Spotify (280 ) donne des millions à Marseille ou Barcelone pour que leur nom soit associé au stade..

Les stades sont très rarement voire quasiment jamais financés par les clubs mais bien par la collectivité, parfois avec de l'endettement, le PGE de 224 millions a été versé dans des conditions très avantageuses, il y a la gestion de la sécurité... https://www.mediapart.fr/journal/france … t-francais

Tout a fait ! Et puis certains comparent les charges sociales avec  les autres pays dont l'Espagne et l Italie. Ca me fait un peu rire car les clubs les plus endettés ne sont pas en France mais bien dans ces pays là... comme quoi la compétitivité n'est pas directement liée aux charges patronales, sinon le real, la juve, le barca n'auraient pas besoin de dépenser bien plus que leurs rentrées d'argent...et pour l imposition des salaires , idem ! Les plus gros scandales de fraude fiscale  ont eu lieu en espagne et Italie dont les plus gros salaires de ces championnats : ronaldo, messi, di maria ...

Tout ça pour dire, que je ne suis pas sûr qu il y ait une corrélation directe entre les charges et les résultats...

Dernière édition de: poisson sacha (23-03-2022 10:56:32)

#29204 23-03-2022 15:02:30

bretagne sud
Invité

Des infos sur les salaires pratiqués chez nos concurrents ( Nice, Marseille, Monaco, Lille et Lyon ) ? En MP si possible.

#29205 23-03-2022 15:06:59

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Je t'envoie ça en MP.

#29206 23-03-2022 15:07:10

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Clowny a écrit:
Breizhou78 a écrit:

Il coûte à l'état ? Pas tant que ça sauf si on prend en compte les défiscalisations du '' sponsoring '' des entreprises... Je suppose que ces centaines de millions échappent à l'impôt grâce à ces '' dons faites aux clubs ''. Donc ça leur coûte beaucoup moins que le montant du chèque. Pas choquant qd le magasin du coin donne au club de foot de la commune.. Davantage qd orange ou Spotify (280 ) donne des millions à Marseille ou Barcelone pour que leur nom soit associé au stade..

Les stades sont très rarement voire quasiment jamais financés par les clubs mais bien par la collectivité, parfois avec de l'endettement, le PGE de 224 millions a été versé dans des conditions très avantageuses, il y a la gestion de la sécurité... https://www.mediapart.fr/journal/france … t-francais

Mais les clubs payent des loyers aux collectivités, c'est pas gratuit ! Le SRFC paye à la ville de Rennes 1M€ par an, le LOSC lâche 4,5 M€ par an, ect ...

On peut ajouter le marketing, 20% de TVA sur tous les produits, la billetterie et la restauration avec TVA à 5,5 % et ajouter des emplois direct et indirect...

Donc si on fait la balance, le foot pro rapporte largement plus qu'il ne coute.

#29207 23-03-2022 15:10:08

poisson sacha
Membre

Bah encore heureux ....

#29208 23-03-2022 16:30:19

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Jack35 a écrit:

Mais les clubs payent des loyers aux collectivités, c'est pas gratuit ! Le SRFC paye à la ville de Rennes 1M€ par an, le LOSC lâche 4,5 M€ par an, ect ...

On peut ajouter le marketing, 20% de TVA sur tous les produits, la billetterie et la restauration avec TVA à 5,5 % et ajouter des emplois direct et indirect...

Oui fin ce sont des loyers assez faibles au regard de l'équipement fourni, ce qui est une sorte de subvention cachée. A Lille, comme à Bordeaux, à Nice et ailleurs, c'est un PPP (partenariat public-privé) ultra coûteux pour les finances publiques, avec souvent des augmentations d'impôts locaux à la clé comme c'est expliqué ici : https://www.ecofoot.fr/interview-jeremy … ades-5219/
Peut-être que ça rapport mais ça rapporte aussi parce qu'il y a le soutien au départ des collectivités, en France plus qu'ailleurs. Et on devrait le savoir particulièrement à Rennes puisque c'est la ville qui avait sauvé le club dans les années 80 je crois (les anciens sauront mieux que moi).

#29209 23-03-2022 16:59:50

poisson sacha
Membre

Oui Edmond Hervé sauve le club en 1977 en montant une association et en cherchant des prêts bancaires garanti par la ville :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 6c2a8a24ee

Dernière édition de: poisson sacha (23-03-2022 17:00:12)

#29210 23-03-2022 17:12:00

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Oui autres temps autres mœurs.
A l'époque, d'ailleurs la municipalité versait des subventions au club ce qui faisait polémique. (par contre verser des subventions à des activités "plus nobles" comme l'opéra de Rennes cela ne dérangeait personne et cela ne dérange actuellement personne)   
Ne pas oublier les supporters également qui ont contribué au maintien en vie du club. (club des 2000)
https://rougememoire.com/article/entrevue-alfred-houget

La place d'Espagne

#29211 23-03-2022 18:01:16

poisson sacha
Membre

C'est encore le cas, les clubs pros reçoivent des subventions de l'état et de la ville

#29212 23-03-2022 18:03:54

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Clowny a écrit:
Jack35 a écrit:

Oui fin ce sont des loyers assez faibles au regard de l'équipement fourni, ce qui est une sorte de subvention cachée. A Lille, comme à Bordeaux, à Nice et ailleurs, c'est un PPP (partenariat public-privé) ultra coûteux pour les finances publiques, avec souvent des augmentations d'impôts locaux à la clé comme c'est expliqué ici : https://www.ecofoot.fr/interview-jeremy … ades-5219/
Peut-être que ça rapport mais ça rapporte aussi parce qu'il y a le soutien au départ des collectivités, en France plus qu'ailleurs. Et on devrait le savoir particulièrement à Rennes puisque c'est la ville qui avait sauvé le club dans les années 80 je crois (les anciens sauront mieux que moi).

Mais on a jamais dit le contraire et si les collectivités aides c'est aussi parce que ça leurs rapporte. Pour une ville avoir un club en L1 c'est la garantie d'avoir une belle exposition notamment médiatique, c'est comme ça que des villes comme Guingamp, Sedan ou encore Gueugnon se sont fait connaitre.

Les loyers ne sont pas si faibles que ça, c'est comme un remboursement de prêt pour une maison, ça se fait sur des décennies. Le Roazhon Park a couté 37 M€, à 1M€ par an il y en a déjà les deux tiers de payés.

#29213 23-03-2022 18:12:42

poisson sacha
Membre

Et tu te dis pas que les collectivités peuvent agir sans penser à un retour sur investissement ?

A Brest , par exemple,  les subventions  publiques représentent 17% de leur budget..

#29214 23-03-2022 18:18:55

poupoune
Membre

Oui l'image de marque de la ville en sort grandi et  cela se paye effectivement.
Pour comparaison, subventions (2019) attribués par la ville de Rennes:

TNB 3 019 150 €
Les tombées de la nuit: 1 058 740 €
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE 1 288 000 €

Je ne conteste pas leur bien fondé mais j'estime que ces subventions ne sont pas négligeables, ne procurent pas une extraordinaire aura à la ville (le Stade Rennais non plus d'ailleurs) et sont plutôt destinés à un public plus élitiste.

Dernière édition de: poupoune (23-03-2022 18:20:59)

La place d'Espagne

#29215 23-03-2022 18:25:49

poisson sacha
Membre

Et bien tant mieux, si la ville ne résonne pas uniquement en tant que "comptable " ...
Et ce n'est pas si élitiste que cela, ce que tu cites est assez accessible. Il y a la carte sortir, des tarifs intéressants pour les chômeurs et étudiants.. pour les tombées de la nuit, la plupart des représentations sont gratuites et surtout ils se déplacent dans les "quartiers " rennais

#29216 23-03-2022 18:27:40

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Puis bon, la comparaison entre le Stade rennais, qui est une société commerciale avec un actionnaire privé, et des institutions publiques ou non lucratives n'a absolument aucun sens.

#29217 23-03-2022 18:27:59

poupoune
Membre

C'est vrai pour vos deux remarques.
Le seul point commun important ce sont des "entreprises" de spectacles .
Et parfois la différence entre les statuts (associations et sociétaires) est ténue.
La subvention aux Trans musicales je vous en fait grâce (qui pour le coup a des répercussions sur le plan national et même international) n'est pas négligeable non plus.
Là aussi c'est bien (et j'en ai profité dans les premières éditions) mais facialement par exemple entre un organisateur de spectacles indépendant qui "organise" (redondant) le spectacle (encore)  de  Metronomy et les "Trans Musicales" qui aurait pu (ou a du  je ne sais pas) les inviter, c'est subtil.

Dernière édition de: poupoune (23-03-2022 18:39:39)

La place d'Espagne

#29218 23-03-2022 18:33:36

Malotru35
Membre

Si ça intéresse du monde j'ai bossé pendant mes études sur les liens entre la Ville de Rennes et le SRFC notamment sur l'aspect marketing territorial de la chose qui est évoqué ici : le SRFC fait parler de Rennes donc c'est de la pub pour la ville etc.

J'ai un mémoire là-dessus, je l'ai écrit y a 2 ans. Cela m'a permis d'interroger des anciens maires pour creuser un peu cela. Il y est notamment question de l'histoire du club et de la ville, de l'influence des édiles (Hervé, Delaveau, Appéré) qui favorisent l'émergence d'un club de haut niveau pour favoriser une sortie "populaire" à l'inverse des sorties élitistes etc. Enfin, il est question du SRFC dans la stratégie de marketing territorial rennaise (avec les Trans, la place du sport dans les politiques locales etc).

Si certains d'entre vous veulent le lire, envoyez moi un mp avec votre mail et je m'arrangerai pour vous l'envoyer smile

#29219 23-03-2022 18:41:27

poisson sacha
Membre

Ca a l air très intéressant mais je préférerais un bon résumé smile
Apres, tout dépend du nombre de pages de ton mémoire  !

#29220 23-03-2022 18:50:15

poupoune
Membre

poisson sacha a écrit:

Et bien tant mieux, si la ville ne résonne pas uniquement en tant que "comptable " ...
Et ce n'est pas si élitiste que cela, ce que tu cites est assez accessible. Il y a la carte sortir, des tarifs intéressants pour les chômeurs et étudiants.. pour les tombées de la nuit, la plupart des représentations sont gratuites et surtout ils se déplacent dans les "quartiers " rennais

Petite précision
Elitiste pour moi n'est pas une question de prix.
Au risque de choquer, l'orchestre national de Bretagne c'est très bien mais le public et bien c'est plutôt et même radicalement pas un public populaire.
Bien sûr on va trouver un échantillon de personnes qui sont d'un milieu modeste (et on va les mettre en exergue, ah le fameux marketing) mais bon c'est une extrême minorité.
J'y ai été contraint et forcé une fois et c'est plutôt ambiance Rotary et Lion's Club (qui ont leur utilité aussi...)
Désolé pour les caricatures mais en six lignes....

La place d'Espagne

#29221 23-03-2022 19:03:51

krisrux
Membre
Inscrit(e): 10-10-2007

Le salariat en vigueur dans le football rapporte donc beaucoup plus à l'État que le tennis. Où après avoir été formés et entraînés par et sur des structures financées par l'argent public, la grande majorité des joueurs s'expatrie en Suisse ou à Monaco !
Désolé pour le HS, c'est la trêve.

#29222 24-03-2022 09:53:28

Malotru35
Membre

poisson sacha a écrit:

Ca a l air très intéressant mais je préférerais un bon résumé smile
Apres, tout dépend du nombre de pages de ton mémoire  !

Il fait 70 pages, plus les annexes avec les retranscriptions des entretiens avec les maires. Je vais m'y replonger pour voir si je n'ai pas un résumé qui traine.

#29223 24-03-2022 10:37:41

Petit Jean
Invité

Malotru35 a écrit:

Si ça intéresse du monde j'ai bossé pendant mes études sur les liens entre la Ville de Rennes et le SRFC notamment sur l'aspect marketing territorial de la chose qui est évoqué ici : le SRFC fait parler de Rennes donc c'est de la pub pour la ville etc.

J'ai un mémoire là-dessus, je l'ai écrit y a 2 ans. Cela m'a permis d'interroger des anciens maires pour creuser un peu cela. Il y est notamment question de l'histoire du club et de la ville, de l'influence des édiles (Hervé, Delaveau, Appéré) qui favorisent l'émergence d'un club de haut niveau pour favoriser une sortie "populaire" à l'inverse des sorties élitistes etc. Enfin, il est question du SRFC dans la stratégie de marketing territorial rennaise (avec les Trans, la place du sport dans les politiques locales etc).

Si certains d'entre vous veulent le lire, envoyez moi un mp avec votre mail et je m'arrangerai pour vous l'envoyer smile

Une sortie populaire à 60 euros en virage haut pour un 8eme de finale de UEFA conference league, ya pas un bug là?

Dernière édition de: Petit Jean (24-03-2022 10:38:08)

#29224 24-03-2022 10:40:51

Malotru35
Membre

Petit Jean a écrit:

Une sortie populaire à 60 euros en virage haut pour un 8eme de finale de UEFA conference league, ya pas un bug là?

Quand la Ville de Rennes rachète le club en 77-78, la place ne vaut pas ce prix là et l'Europe un mirage lointain wink

#29225 24-03-2022 22:40:47

Pinault22
Elle est pour toi Johnny !
Inscrit(e): 30-04-2009

Alors la il faut faire attention avec le " c'était moins cher avant". Il faut tout prendre en compte, et surtout l'inflation et le niveau de vie (la base qui est prise est le smic, on pourrait parler de la paupérisation de la classe moyenne, mais il faut une base).

60€ c'est 3.75% d'un smic en 2022, si on répercute au smic de 1980 cela correspond à 15€ (100francs) proportionnellement au smic (environ 400€), cher, pas cher, c'est à ceux qui étaient la qui pourrait nous dire, un 8ieme de coupe d'europe, mais la encore la comparaison est difficile puisqu'on y était pas dans ce niveau de coupe d'europe, il faudrait le comparer à un concert aujourd'hui aussi (j'étais à Vitalic aux liberté vendredi soir dernier, c'était 40€, pour une heure de concert...).

Dernière édition de: Pinault22 (24-03-2022 23:51:08)

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] meta-externalagent (4),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.136 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.02 KiO (Pic : 787.91 KiO) ]