Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26901 31-05-2019 12:13:31

Dark.City
Invité

Re: Les médias

cette dernière phrase purement gratuite envers cle cle et clowny et qui t'a indigné à juste titre est exactement le même procédé que tu fais dans cette phrase : ". En vérité, la hiérarchisation ici qui m'irrite c'est celle que vous faites entre ce qui va dans votre sens et ce qui ne va pas dans votre sens et le fait qu'on ne peut même plus en discuter ; c'est devenu un postulat de base. Tant pis."
Même procédé rhétorique, gratuit non argumenté.

Que des supporters soient soumis à un biais de confirmation c'est normal puisque ce sont des SUPPORTERS. Que des journalistes en soient victimes c'est plus problématique.
Et que tu mettes sur un rapport égal le traitement de l'information par ls supporters et par la presse est problématique pour toi.

Dernière édition de: Dark.City (31-05-2019 12:14:28)

#26902 31-05-2019 12:29:40

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Whah, tu commences à me gonfler avec tes attaques tous les deux jours, c'est lourd. J'en ai absolument rien à secouer d'OF, de L'Equipe et de tous les autres, je ne sais pas en quelle langue je vais devoir le dire. Je vais le répéter : si je prends souvent la défense de la presse, c'est peut-être aussi parce qu'elle prend des torrents de merde d'une violence assez rare ici, parfois sans que les gens sachent vraiment de quoi ils parlent.

Je n'aime pas du tout le journalisme mercato, type RMC et compagnie, ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs, je ne bosse pas pour un média qui est dans la course à l'info ou au scoop. Donc tes jugements, ça devient pénible, je ne viens pas te faire chier sur ton métier et tu étais bien content de parler au "représentant du syndicat des journalistes" (et je t'en remercie toujours d'ailleurs) quand il s'agissait d'évoquer Koubek en tant que connaisseur du football tchèque.

Je veux bien qu'on fasse un grand débat sur le journalisme, notamment celui sportif que tu sembles exécrer, mais il faut prendre le problème dans sa globalité. Sauf que ça pourrait prendre la journée, donc au plaisir de pouvoir discuter autour d'un verre une prochaine fois. En attendant, merci d'arrêter les attaques personnelles et merci de me considérer, aussi et surtout, comme un simple forumeur. Parce que je poste ici comme tel.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#26903 31-05-2019 12:30:24

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

@DC

En fait, je ne sais pas si tu en fais exprès ou pas là...

Je recommence : quand une info sort et va pas dans le sens des supporters c'est du grand boulot, quand une info sort et ne va pas dans le sens des supporters c'est de la merde. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde ici et heureusement mais c'est assez régulier et ça pourrit vraiment les discussions (mon seul argument est ma lecture attentive de tout le forum et qu'à la limite on pourrait faire un travail pour répertorier les infos journalistiques évoquées ici, les contextualiser et lister les réactions des forumeurs... un peu lourd comme travail tout de même). A aucun moment je ne mets sur un pied d'égalité le travail d'un journaliste et l'opinion d'un supporter. A aucun moment je ne dis que tout travail journalistique est de qualité.

Tu n'es pas d'accord? Tu as des "arguments" contrairement à moi? Bravo, tu dois donc avoir raison.

Mais relis mon premier message et ose me dire que le "problème" que j'évoque est une connerie... Venant de toi qui connait la politique, je serai très surpris et sois assuré que je le prendrai en considération.

Dernière édition de: KantBZH (31-05-2019 12:30:43)

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#26904 31-05-2019 12:38:44

Dark.City
Invité

Clecle-Rennais a écrit:

Whah, tu commences à me gonfler avec tes attaques tous les deux jours, c'est lourd. J'en ai absolument rien à secouer d'OF, de L'Equipe et de tous les autres, je ne sais pas en quelle langue je vais devoir le dire. Je vais le répéter : si je prends souvent la défense de la presse, c'est peut-être aussi parce qu'elle prend des torrents de merde d'une violence assez rare ici, parfois sans que les gens sachent vraiment de quoi ils parlent.

Je n'aime pas du tout le journalisme mercato, type RMC et compagnie, ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs, je ne bosse pas pour un média qui est dans la course à l'info ou au scoop. Donc tes jugements, ça devient pénible, je ne viens pas te faire chier sur ton métier et tu étais bien content de parler au "représentant du syndicat des journalistes" (et je t'en remercie toujours d'ailleurs) quand il s'agissait d'évoquer Koubek en tant que connaisseur du football tchèque.

Je veux bien qu'on fasse un grand débat sur le journalisme, notamment celui sportif que tu sembles exécrer, mais il faut prendre le problème dans sa globalité. Sauf que ça pourrait prendre la journée, donc au plaisir de pouvoir discuter autour d'un verre une prochaine fois. En attendant, merci d'arrêter les attaques personnelles et merci de me considérer, aussi et surtout, comme un simple forumeur. Parce que je poste ici comme tel.

Perso je m'en fichais de parler de foot tchèque. Tu es venu me voir j'ai accepté gentiment de prendre sur mon temps de travail pour le faire. n'inverse pas les rôles. Car on pourrait parler du travail d'investigation que tu avais fait avant de m'appeler.
(Quant à mon métier tu peux me faire chier dessus il est alimentaire et ne m'intéresse même pas moi-même.)
Cessez de prendre la posture systématique d'avocat en vous prétendant objectif et j'arrêterais. C'est pas votre métier ou votre subjectivité qui m'énerve mais l'hypocrisie d'attirer que vous êtes les seuls objectifs dans ce débat.

Kant c'est toi qui n'a pas compris aussi je t'invite à relire mon dernier message et notamment ça :
Que des supporters soient soumis à un biais de confirmation c'est normal puisque ce sont des SUPPORTERS. Que des journalistes en soient victimes c'est plus problématique.
Et que tu mettes sur un rapport égal le traitement de l'information par les supporters et par la presse est problématique pour toi.

Dernière édition de: Dark.City (31-05-2019 12:41:52)

#26905 31-05-2019 12:42:28

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

C'est à vous Kant. Je rappelle que vous avez une avance de 5 lignes sur votre adversaire.

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#26906 31-05-2019 12:56:36

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Je laisse la main sauf à faire un copié-collé. oops

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#26907 31-05-2019 12:59:31

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Parle de mon travail d'investigation si tu veux, ne te gêne pas surtout, puisque tu sembles avoir un jugement sur tout. En attendant, je pense essayer de faire mon boulot du mieux possible, tout en assumant complètement de ne pas être parfait. Bien évidemment que je fais des erreurs, et bien évidemment que je suis obligé d'appeler des gens qui s'y connaissent mieux que moi pour en savoir plus sur un sujet que je traite.

Enfin bon, je m'arrête là pour mon cas personnel, ça n'a rien à faire ici. Pour le débat sur le journalisme en général, je suis toujours ouvert à la discussion, sans affirmer que je suis l'homme le plus objectif (qui l'est vraiment ?), mais en estimant savoir un peu mieux qu'avant comment fonctionne une rédaction, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#26908 31-05-2019 13:11:44

Dark.City
Invité

KantBZH a écrit:

Je laisse la main sauf à faire un copié-collé. oops

Pour développer un peu, tu évoques ce problème là :
La relation aux media ici est symptomatique d'un grand problème que l'on constate partout. On ne veut plus d'information, on ne veut plus non plus faire d'effort d'esprit critique. On veut juste du contenu qui va dans notre sens ou qui nous plait plus généralement et on s'y enferme.

C'est vrai c'est notamment très présent sur les réseaux sociaux.
Mais vis à vis des médias c'est simplement parce qu'il y a une méfiance qui s'est instaurée et que seul ce qui conforte notre opinion a gage. Pourquoi ? Parce que si ca valide ce que nous pensons vrai alors c'est vrai.
Si ca valide ce que nous pensons faux alors un examen plus approfondi sera vrai et dans beaucoup de médias il y a des failles passées ou présentes dans le travail journalistique.
Tu m'as parlé de politique. Je te prends un exemple.
Sur TF1 était annoncé la répartition des sièges de députés au Parlement. Un graphique apparaît. Il se trouve que le camembert répartit le bon nombre en termes de chiffrage mais se goure dans les proportions de couleurs plaçant étrangement les Républicains avec 8 sièges comme prenant plus de place que les écologistes avec 13.
Si on connait le nombre de sièges exact on e dit bon c'est juste une erreur.
Si on ne le connait pas on se dit qu'il y a manipulation. Donc méfiance. Qui sera alimentée car on sait en plus que TF1 est tout a fait capable d'utiliser ce type de stratagèmes.
Mais in fine rejet de l'information.

Le problème étant que beaucoup de médias ont fait beaucoup d'erreurs. Et que dans le traitement de l'information il y a eu beaucoup d'erreurs partisanes, orientées. Y a pas longtemps le Figaro s'est planté sur les montants de la fraude social. Encore.
En parallèle tu as plus de facilité à croire de la croyance fausse et facile que de la connaissance compliquée.
La simplification falsificatrice d'autres médias (RT, SPutnik) posent encore des problèmes.

Et tout a une seule cause : pendant longtemps le journalisme était orienté, on le savait et c'était reconnu (Libé, L'huma etc.) mais ils ne se trompaient pas, il y avait une interprétation idéologique des faits.
Désormais l'erreur et à l'interprétation.s'il y a des manques il y a invention pour détourner.
Et c'est couplé à une nouvelle vague de journalisme depuis 10 ans et de méthodes notamment anglo saxonnes qui considèrent que la presse doit reporter la vérité et fait du fact checking.
Ce n'est pas vraiment la tradition de notre journalisme et cette ambiguité de la presse orientée mais qui serait objective créé un climat de suspicion.

Tout ceci dégénérant dans des partis pris et relativisant le travail de recherche.

@cle cle tu me l'as déjà fait le coup de la rédaction qu'on ne connait pas. Sauf que j'ai eu la chance de connaître de près ce milieu donc ce n'est toujours pas bon.

#26909 31-05-2019 13:16:19

kartoo
Membre
Inscrit(e): 30-08-2017

Dans ma position, certains articles et quelques journalistes me font régulièrement grincer des dents mais, il ne faut pas tous les accuser du pire.
La majorité des individus qui couvrent l'actualité le font avec sérieux, compétence et honnêteté envers les lecteurs que nous sommes.
Il faut et c'est comme dans toute profession faire la part des choses; il en existe des bons, des très bons et des médiocres.
Taper sur la presse, je ne suis pas de ceux là, ( même si quand un article ou un journaliste m'irrite, je le fais savoir)  je suis conscient des difficultés qu'ils rencontrent pour obtenir quelques bribes d'infos et je leur tire mon chapeau.

#26910 31-05-2019 14:48:23

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007

@kartoo
Tu es quelqu’un de très bien informé. Il n’y a plus de doute là-dessus. J’avais l’impression néanmoins que tu étais un personnage de l’ombre. Néanmoins quand tu dis : « je le leur fais savoir », ne minimises-tu pas ta position réelle car quel journaliste prête attention à l’avis d’un quidam ?

#26911 31-05-2019 14:55:20

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

@boutros non, il dit "je le fais savoir"..ce qui à mon sens veut dire qu'il s'exprime ici sur le forum en donnant son opinion sur un article.

#26912 31-05-2019 15:46:21

kartoo
Membre
Inscrit(e): 30-08-2017

@harry badgé. Merci d'avoir saisi et corrigé mon dernier post.
En effet, je me suis pas bien exprimé, je ne suis pas ou peu en contact avec les journalistes, ce n'est pas dans mes attributions de répondre à des questions ni recevoir ceux-ci.

#26913 31-05-2019 23:32:49

Anthony35
Invité

Zvon a écrit:
Anthony35 a écrit:

Je sais pas dans quel roman certains ont lu que les journalistes avaient une obligation de véracité.

Euh bah je sais pas, un journaliste est censé donner une info véridique donc si ils ont une obligation de véracité.
Quand FOX, CNN (entre autres) annoncent la mort de Gabrielle Giffords, tu crois que ça se passe comment ensuite quand en fait, bah elle est pas morte ?  Je te le donne en mille, ils s'en prennent plein la gueule, ils passent pour dec incompétents et perdent énormément de crédibilité. Parce que si, ils ont une obligation de véracité. Sinon t'emploies le conditionnel.

Bah à partir du moment où ils peuvent invoquer la protection des sources (ce qui est normal), ils peuvent dire à être près ce qu’ils veulent, ça rend la question de la diffamation très ténue.

Si par exemple on compare avec la recherche scientifique, qui elle est au contraire dans l’obligation de donner ses sources, ça ne suffit déjà pas à garantir la véracité, il faut que plusieurs personnes indépendantes fassent les mêmes conclusions pour qu’on commence à en discuter.

La valeur d’un témoignage est déjà techniquement toujours susceptible d’être nulle, reconstruite ou alors inventée (même si la personne croit sincèrement dire la vérité), alors pour un témoignage de seconde main…

Donc même en admettant qu’un journaliste y mette la meilleure volonté du monde, je pars du principe qu’il est tout aussi perfectible que n’importe qui d’autre, et soumis à la pression de son environnement (capitaliste).

Donc n’en déplaise, même si ils jurent tous la bouche en cœur sur cette obligation de véracité, dans les faits rien ne les y oblige, à part le semblant de crédibilité dont ils s’autorisent, et dans les faits mon avis est qu’il est impossible à qui que ce soit d’être totalement objectif. L’être humain est subjectif par essence. Quand on voit la magistrature on rigole déjà alors…

Il n’y a qu’à voir quand les journalistes parlent de quelque chose qu’on connaît (par exemple ce fameux reportage sur la bac de Rennes : des grosses barres).

Maintenant comme il y a des journalistes sur le forum, je ne veux pas donner l’impression de les attaquer directement, mais on sera tous d’accord pour dire que personne n’est capable de lire dans les pensées des autres, donc quand j’en vois lire entre les lignes ou entendre à travers les murs, ou retranscrire des propos volontairement ambigus en les rendant explicite, pour se voir totalement désavoués une semaine après, je ne considère pas que les journalistes aient une obligation de véracité, et tant mieux quelque part.

Stéphan savait très bien - en disant ce qu’il a dit - que ça allait déclencher ces interprétations, et il en a joué (bon ok, j’étais hors-sujet, cette phrase n’y changera rien, mais on a déjà discuté de tout ça, on ne changera pas d’opinion c’est comme ça).

La “caisse de résonance médiatique”, qu’on dit. Comme le dit le slogan d’une association rennaise : “l’important, c’est pas le bruit, c’est l’écho”.

Édit : ah bah non, on est pas dans le topic Stéphan, on est dans le topic Médias, donc je ne suis pas hors-sujet! Hourra! Bah alors là, ça s’arrose!

Dernière édition de: Anthony35 (31-05-2019 23:42:58)

#26914 31-05-2019 23:58:03

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

Anthony35 a écrit:

Édit : ah bah non, on est pas dans le topic Stéphan, on est dans le topic Médias, donc je ne suis pas hors-sujet! Hourra! Bah alors là, ça s’arrose!

J'avais déplacé ta quote ici en effet.

Et encore une fois, le conditionnel existe pour tous les journalistes qui existent au monde.

lJOHHmX.png
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#26915 01-06-2019 00:11:53

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Prends un cachet Darkou et retrouve mon commentaire sur l'un des articles d'Idrac, ça t'incitera peut-être à te trouver des combats un peu plus intéressants (parce que niveau argumentation sans démonstration toi tu te poses là)

#26916 01-06-2019 00:26:44

Anthony35
Invité

Zvon a écrit:

Et encore une fois, le conditionnel existe pour tous les journalistes qui existent au monde.

Et ça vaut pour nous aussi! Mais bon ça reste cosmétique, je trouve : dans les faits les gens pensent “y’a pas de fumée sans feu”.

Bref, rien n’est simple, on fait au mieux

#26917 01-06-2019 07:18:15

Dark.City
Invité

Clowny a écrit:

Prends un cachet Darkou et retrouve mon commentaire sur l'un des articles d'Idrac, ça t'incitera peut-être à te trouver des combats un peu plus intéressants (parce que niveau argumentation sans démonstration toi tu te poses là)

définition démonstration :
Opération mentale, raisonnement par lequel on établit la vérité d'une proposition

un argumentaire est donc une démonstration.

Peut être voulais tu dire sans preuve ?

Je vais donc devoir retrouver l'unique commentaire où tu fais un effort d'esprit critique pour invalider la règle qui fonctionne sur tous tes autres posts...
Non merci.

#26918 01-06-2019 09:00:53

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Dans ce cas-là lâche moi la grappe et va faire ton chevalier blanc sur d'autres sujets. Tu te permets des procès d'intention dont tu ne tolèrerais pas le quart sur ta petite personne.

Plutôt qu'être chez Hamon, faut rejoindre Jean-Luc ou prendre la relève de celui qui filmait les journalistes à la sortie de leur travail, si ta passion c'est redresser les torts, tu t'y sentiras bien

exclaim Allez messieurs on commence la journée en passant à autre chose.

Dernière édition de: Créac'h Team (01-06-2019 09:52:35)

#26919 03-06-2019 09:55:11

R-P
Membre
Inscrit(e): 06-09-2018

Moi j'ai une théorie:

Depuis qu'il n'est plus modo, Kant lance des sujets (nucléaire, celui-ci) qui mettent dans le grand bain la nouvelle équipe pour accélérer son apprentissage. C’est tordu mais bougrement intelligent

fleche Intelligent je ne sais pas... HS sur le topic "les médias" assurément !

Dernière édition de: Créac'h Team (03-06-2019 10:24:22)

#26920 03-06-2019 20:01:41

kagaramer
Membre
Inscrit(e): 31-01-2019

Salut tout le monde,

Savez vous si un des médias dispose du replay de la conf de ce matin ?

Merci d'avance, bonne journée

#26921 03-06-2019 20:17:11

BevetRoazhon
Membre
Inscrit(e): 15-12-2007

J'ai pas trouvé en tout cas, je ne sais pas si elle était visible en direct d'ailleurs ?

#26922 04-06-2019 10:08:51

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Je venais poser la même question, mais visiblement je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouver la conf d'hier. Dommage car ça devait être très intéressant.
Peut être vont ils la mettre aujourd'hui? Attendons avant de crier

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#26923 04-06-2019 20:02:40

FLG
Membre
Inscrit(e): 20-10-2014

Le Facebook du club a posté un “condensé” de la conférence de presse aujourd’hui.

#26924 04-06-2019 20:52:57

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Merci top

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#26925 08-06-2019 17:06:12

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014

https://www.francefootball.fr/news/Ligu … sg/1027436

28,0 M€ de droits TV pour 2018-2019 contre 31,1 M€ l'année dernière.

Le recul de la 5ème à la 10ème place explique cette baisse de 3 M€ malgré quelques critères qui lissent la répartition en fonction des performances passées et de la notoriété.

L'année dernière, nous avions la 7ème dotation et cette année la 10ème.

L'écart s'est creusé avec St Étienne qui 4ème perçoit 40,4 M€ contre 38,7 M€ l'année dernière.

Pour le SRFC, hors billetterie, la victoire en Coupe de France a rapporté 2,065 M€.

Pour l'Europe League, j'ai retrouvé  une information datant des matchs contre Arsenal : "le SRFC aurait gagné hors billetterie 6,4 M€ de primes de performance et 15,0 M€ de droits TV.

Dernière édition de: yannickNY (08-06-2019 17:33:08)

1965-1971-2019-...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] ClaudeBot (7),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.145 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.45 KiO (Pic : 788.35 KiO) ]