Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26201 10-10-2018 11:33:59

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Re: Les médias

Clecle-Rennais a écrit:
SRFC Da Viken a écrit:

Ce qui est le plus choquant avec OF, c'est le peu de place accordé au SRFC. Désormais, il y a moins d'une page les jours de matchs et une page le lendemain alors qu'avant c'était à minima 2 fois plus (1 page et 2 places). Fini, aussi les articles sur le cdf le mercredi d'avant les matchs à domicile. Un traitement quotidien minimaliste.

Pas envie d'apparaître ici comme le grand défenseur des journalistes OF, mais c'est peut-être aussi parce que le Stade a beaucoup verrouillé sa com et que c'est compliqué de parler aux joueurs ? Ils ne vont pas écrire pour raconter du vent, vous seriez les premiers à le leur reprocher...

Je ne lis pas OF quotidiennement et c'est vrai qu'avant, il y avait toujours les petits échos des Rouge et Noir, peut-être qu'ils sont moins nombreux à assurer le suivi...Aucune idée.

Mais sinon, oui, d'accord avec Kant. C'est le danger des sources, ça arrive qu'elles donnent des informations pour servir leurs intérêts, d'où la nécessité de les recouper. Et nombreux sont les journalistes à se faire avoir, c'est certain. Je ne dis pas qu'OF avait la bonne info à coup sûr, je dis juste que c'est assez pénible de voir certaines informations automatiquement démontées parce que les journalistes seraient méchants et vicieux. Je trouve ça un peu facile.

Bah quand on se pose pas les questions, faut pas s'étonner que les autres ne le fassent pas non plus.
Perso je sais que c'est dégueu, mais quand un mec ressort un vieux truc qui fout la merde (parce que clairement il pourra dire ce qu'il veut sur ses intentions, c'est l'effet) sans faire l'effort de vérifier la pertinence, de solidifier son discours, bref de prendre des pincettes, ça ne me pose aucun souci de ne pas en prendre non plus.

Surtout quand on sait ce que devient le journalisme de nos jours (sans vouloir vous déprimer, les futurs rédacteurs).

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#26202 10-10-2018 16:06:05

bizzz
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

Clecle-Rennais a écrit:

Je ne dis pas qu'OF avait la bonne info à coup sûr, je dis juste que c'est assez pénible de voir certaines informations automatiquement démontées parce que les journalistes seraient méchants et vicieux. Je trouve ça un peu facile.

Le problème, c'est que les info bidon, les suppositions pour faire vendre (Lamouchi sans joker), les fautes d'orthographe, les articles vides/putaclic, etc... sont devenu la majorité du journalisme footballistique.
C'est pourquoi ça nous exaspère mais on ne dit pas non plus que tous les journalistes seraient "méchants et vicieux". Par exemple, je suis sûr que la majorité ici n'aurait que du bien à dire sur Idrac (enfin sauf moi, pour son avis sur l'apport qu'avait Prcic tongue )

Dernière édition de: bizzz (10-10-2018 16:07:22)

#26203 10-10-2018 16:42:13

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Il faut aussi se demander pourquoi c'est devenu la majorité du journalisme sportif. C'est un peu le serpent qui se mord la queue et je trouve ça moi aussi malheureux. Alors pourquoi ? Parce qu'il y a une ribambelle d'incompétents et de mordus du buzz ? Un peu, oui, c'est vrai. Autre raison : l'audience. C'est triste à dire, mais la majorité est tout simplement plus intéressée par une petite brève sur une info croustillant que par un long papier fouillé, travaillé, qui demander 10-15 minutes de lecture. C'est un vaste débat qui est un peu HS, mais c'est une vérité. C'est trop facile dire pointer des doigts les journalistes, qui parfois écrivent des trucs dont ils n'ont pas forcément envie. Un peu comme dans chaque métier (je suppose), il y a des contraintes, des ordres à respecter, etc...

Et qu'une brève de 10 lignes sur Benzema et l'EDF fasse plus de clics qu'un vrai bon papier, ça n'aide personne et ça n'encourage probablement pas les rédactions à accepter des sujets plus complexes mais très intéressants.

Voilà, pour en revenir au sujet, je peux comprendre l'agacement de voir des papiers sortir sur l'avenir incertain de Lamouchi, je suis d'accord pour dire que celui de L'Equipe était finalement assez vide. Sauf qu'on ne sait pas si c'était une réalité ou non, c'est facile de dire après une victoire et une com de Létang que c'était du pipeau. On en sait rien. Et peut-être que les journalistes en question n'en savaient rien non plus, mais je n'aurais pas de jugement définitif là-dessus. Pour autant, ce n'est pas une raison pour démonter tout ce qui peut se dire sur le tandem Lamouchi/Létang. Je renvoie encore une fois à l'épisode de l'automne dernier : dans le fond les journalistes avaient de bonnes informations sur ce qui se passait en coulisses, c'est dans la forme que ça avait pêché.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#26204 10-10-2018 18:26:05

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Le problème aussi (et ça a été démontré par des études universitaires) c'est que les gens lisent ou croient les articles qui vont dans leur sens. Quand ce n'est pas le cas, les journalistes se prennent des insultes, sont remis en cause, on les attaque personnellement... Je ne dis pas que c'est votre cas mais on se plaint du peu de qualité des articles et des médias mais quand des médias font des enquêtes qui mettent en cause des institutions/personnes, ils se prennent ce genre de réflexions. C'est beaucoup le cas avec Trump ("Failed Media") ou avec les militants politiques français (LREM, FN, LR, LFI) sur Twitter. Pourtant ce que Coureau a fait c'est une enquête avec des sources, du récit, des anecdotes... Selon des infos "recoupées" si l'on en croit son terme. Alors oui il y a des mauvais journalistes et des gens qui se font abuser mais c'est son métier, il est chef des sports en Ille-et-Vilaine de Ouest-France donc a priori il connaît son métier.

Dernière édition de: Clowny (10-10-2018 18:26:22)

#26205 11-10-2018 23:58:56

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Qu'il connaisse bien son métier, c'est un fait, mais être directeur des sports Ille et Vilaine de Ouest-France et se désintéresser à ce point du club phare du département et même du sport phare en général est limite.

Le plus gros scandale, c'est la diminution du suivi jour de match et après-match surtout dans les cahiers sports dimanche et lundi où l'on retrouve souvent 2 pages sur Guingamp et Nantes pour une seule sur Rennes dans les éditions du 35.
Ceci est une honte et un manque de respect.
L'excuse de la communication du club est un faux prétexte puisqu'ils mettent désormais : "Retrouver les réactions sur Ouest-France.fr."

Ceci est un scandale alors que de nombreux abonnés à Ouest-France en Ille et Vilaine sont des supporters du SRFC!!!

Dernière édition de: SRFC Da Viken (11-10-2018 23:59:51)

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#26206 13-10-2018 17:14:12

bizzz
Membre

Létang interviewé par Idrac:
1539443598-2018-10-13-17-12-24-do9ciqsxsaalgq-jpg-image-jpeg-875-x-796-pixels-redimensionnee-89-wate.png

#26207 14-10-2018 15:32:37

Roddick
Membre
Inscrit(e): 22-12-2010

KantBZH a écrit:

Je viens de voir Pleine Lucarne et donc l'explication de Coureau. C'est plutôt clair et évident – bienvenu même – et de toute façon je ne suis pas à l'aise face à son statut de cible désormais trop régulière ici.

Toutefois, il y a un biais – ou disons un angle mort – dans ce qu'il dit. En gros, son argument fort est d'avoir une ou des sources en interne et donc des infos vérifiées. Mais ne se demande-t-il jamais l'intérêt qu'ont ces sources à dire telles ou telles choses? Il parle de contextualiser les événements et il faudrait justement contextualiser ce que disent ces sources. Savent-elles tout? Ne déforment-elles rien ne serait-ce que par opinion personnelle? On frise le complotisme mais on se rappellera tous de certaines planches pourries au sein du club...

Moi j'ai senti comme un malaise autour de la table pendant l'explication de Coureau (qu'il avait certainement travaillée devant un miroir), d'une manière générale j'ai pas senti l'allant habituel de Pleine Lucarne, comme si y avait quelque chose qui clochait et que cette semaine les avait marqués. Pourquoi précisément, je n'en sais rien. Je pense que de toutes façon, dans une période hyper importante comme l'avant match de Monaco, si on a un peu d'affection pour le Stade Rennais, journaliste ou non, on sort rien. Tout peu basculer si on perd ce match. J'ai eu l'impression de vivre ce qui se passait souvent à Paris a une époque, la traditionnelle crise de Novembre, ça revenait tous les ans, du montage de bourrichon de la presse parisienne, une sorte de plaisir à foutre la merde.
Je voudrais vraiment pas que l'on tombe là dedans, à une période où on essaye de construire quelque chose qui tient la route et qui doit porter le club le plus haut possible. En tout cas ça m'a bien saoulé cet épisode et heureusement que l'étape monégasque a été passée sans encombre.
On a bien vu que Lamouchi avait été touché lors de son interview d'après match et ça ne fait que renforcer mon idée que ce type peut vraiment nous faire vivre de belles aventures, j'espère vraiment qu'il n'y a pas un ressort de cassé de son côté. Comme le disait Pierre Lecomte, Lamouchi est soutenu par une grosse partie des supporters et j'en fait partie. ALLEZ RENNES

I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

#26208 14-10-2018 21:56:16

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010

Après affect et professionnalisme ne font pas toujours bon ménage.

"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

#26209 18-10-2018 14:41:42

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

J'ai entendu dire que notre match face a Kiev, jeudi prochain, serait retransmis sur la chaine 23 de la TNt.

Quelqu'un pour confirmer?

Dernière édition de: seboost (18-10-2018 14:44:03)

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#26210 18-10-2018 14:51:43

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Oui. Et le match retour aussi a priori.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#26211 18-10-2018 15:14:01

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

Ok. Merci. wink

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#26212 18-10-2018 15:17:11

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

Je pense pas pour la semaine prochaine si ? Il y a OM-Lazio en même temps !!

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

#26213 19-10-2018 08:27:26

charlot
Membre
Inscrit(e): 06-06-2006
Site Web

Si ils en font la pub depuis un moment déjà

#26214 19-10-2018 08:33:30

R-P
Membre
Inscrit(e): 06-09-2018

Il faut regarder Télé 7 jours (ou autre) tout simplement big_smile

http://www.programme-television.org/cha … 02/Semaine

#26215 19-10-2018 17:29:02

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

J'ai 3 fois mieux.

Je me sers que de ça pour savoir où je peux mater les matchs : https://www.footao.tv/

Tu choisis Rennes par exemple et voilà : https://www.footao.tv/programmetv.php?e … %20Rennais

Dernière édition de: Zvon (19-10-2018 17:29:49)

lJOHHmX.png
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#26216 20-10-2018 07:21:11

Roddick
Membre
Inscrit(e): 22-12-2010

Eusebio a écrit:

Après affect et professionnalisme ne font pas toujours bon ménage.

Pour moi c'est pas du professionnalisme c'est du zèle. Sortir des trucs qui font parler de ton journal pour être bien vu par le chef....

I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

#26217 21-10-2018 10:32:04

bizzz
Membre

https://www.lequipe.fr/Football/Article … ose/951470
Il ne l'ont pas deja fait cet article juste avant le match la semaine dernière?

#26218 21-10-2018 10:56:34

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

J'ai pas le contenu complet donc pas d'avis définitif mais juste, dans le même genre :oui.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#26219 21-10-2018 11:27:45

grantatakan
Membre
Inscrit(e): 26-04-2018

Ce serait pas mal s'ils pouvaient le faire avant chaque match si ça donne le même résultat que contre Monaco... smile

Le canari est un animal sympathique dont le principal prédateur est l'hermine. hermine

#26220 25-10-2018 14:41:47

R-P
Membre

Le journaliste David Thomas indique sur son twitter qu'une dizaine de journaliste rennais était à Paris pour une plainte en diffamation signée Réné Ruello. Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus?

#26221 25-10-2018 15:02:19

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Rapport aux annonces et au gloubiboulga de la mi octobre où la presse avait annoncé le limogeage de Ruello.

À priori il l'a pas encore accepté.

Porter une plainte en diffamation pour des faits avérés, pas certain que la qualification des faits soit la plus pertinente...

#26222 25-10-2018 15:04:33

R-P
Membre

Merci pour les infos, c'est sur je ne m'attandais pas à ce que ce soit pour ça. Du Ruello en somme

#26223 30-10-2018 00:49:53

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Y’a pas de pleine lucarne aujourd’hui?

#26224 30-10-2018 08:48:09

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007

Même pas sur TVR Replay ! C’est une drogue : on est en manque

#26225 30-10-2018 11:45:26

R-P
Membre

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.174 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 765.16 KiO (Pic : 806.05 KiO) ]