Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#151 18-03-2025 09:37:35

Lensfan
Membre
Inscrit(e): 21-04-2013

Re: [Ligue 1, 26e Journée]RC Lens 1-0 Stade Rennais FC

Je vous trouve un tantinet sévères avec votre équipe. Vous venez de changer un grand nombre de joueurs et il y a un nouvel entraineur. Tout cela demande du temps.
Le match n'a pas été excitant côté football: Samba n'a pas du s'employer beaucoup mais Ryan non plus. Vous avez eu de longues séquences de possession stériles et nous avons bien défendu. On a accéléré durant le premier quart d'heure de la seconde mi-temps et ça a fait basculer le match.
Vous êtes également sévères avec Kali: son but est justement refusé (ballon entièrement sorti+main) mais peu d'attaquants en L1 sont capables d'effectuer ce geste devant le but. Kali était esseulé devant avec quelques ballons "casse-croute". Nous on avait notre duo inefficace Said-Sotoca. (Même si Saïd marque).

Connaitre le seul défaut du gardien adverse nous a été utile: Samba est directement impliqué sur le but (Mauvaise relance+ Mauvais placement sur le corner). C'est un excellent gardien mais il est quasi-incapable de sortir de son but et de cueillir un ballon aérien. Il a pris très peu de buts chez nous ( vu les monstres qu'il avait devant lui) mais tous ses buts pris a Lens étaient sur CPA (Corner, coups-francs aux abords de la surface).

Rennes ne sera pas européen. Lens non plus. Cette victoire a cependant été vécue ici comme une victoire "morale". Il eut été moralement injuste de voir Pouille et Samba repartir de Bollaert triomphants après leur comportement à l'égard du club.

PS: Rarissimes sont les sifflets à l'égard d'un ancien qui revient à Bollaert. Si je n'approuve jamais cela je comprends les raisons. Kali a été applaudi. Bourigeaud aussi. John Utaka il y a plus longtemps aussi. Mais Samba s'est très mal comporté. Et ici, le comportement prends le pas sur les perfs sportives. Agir de la sorte a l'égard d'un club grâce auquel tu découvre la Champion's League et l'Equipe de France....Pfffff....(Attention au Dogue aux dents longues Brice !)

#152 18-03-2025 09:57:44

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Et siffler l'hymne breton au roazhon park ?

#153 18-03-2025 11:34:43

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Sowann a écrit:

Beye n'est là que depuis 7 matchs, on ne peut donc lui imputer 7 défaites.

Non bien sûr, c'est pour ça que je parle du mercato d'hiver, où on a commencé à parler des ambitions rennaises en recrutant Samba et Fofana. Ce que je déplore c'est davantage ça que la période Beye, il est en effet bien trop tôt pour faire un bilan positif ou négatif sur lui. En revanche, ça fait un énième match perdu contre un club moins riche ou de niveau similaire où la conclusion générale est, je trouve, beaucoup trop facilement que c'est pas grave ou qu'il faut avant tout retenir les motifs d'espoir. Et je ne trouve pas ça normal pour un club comme Rennes.

#154 18-03-2025 13:57:50

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Le problème c’est l’accumulation. Si tu prends ce match isolément, tu peux y trouver des aspects positifs, mais le souci c’est qu’on a perdu tous les matchs avec ce scénario et contre ce type d’adversaire. Au bout d’un moment, c’est significatif.

#155 18-03-2025 14:29:26

Ivica Mornar
Membre
Inscrit(e): 27-05-2010

Non mais un moment, il faut arrêter de tous changer... Il faut du temps pour que ça se mette en place.
En défense il y a un des nets progrès et au milieu c'est mieux aussi je trouve.
Il reste l'attaque mais c 'est le plus compliqué a mettre en place.
En plus, certains joueurs sont la depuis 5 match...
Arrêtons de dézinguer tous les joueurs et laissons du temps.
Il restera des ajustements cet été mais pas 12 recrues...
C'est pénible....

#156 18-03-2025 19:54:18

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

On a quand même pas eu de bol sur ce match entre :
- le but annulé
- le péno non sifflé sur Assignon
- le péno non sifflé sur la main d'Aguilar
- la semelle de Sotoca qui arrive au-dessus de la cheveille qui aurait pu amener un rouge

Dans l'ensemble, l'équipe a dominé les débats et cela n'a pas penché de notre côté. On se prend un but sur CPA sinon Samba n'a pas eu grand chose à faire.
Il y a tout de même du mieux sur l'aspect défensif, c'est devant que c'est plus décevant.

#ToutDonner

#157 18-03-2025 21:22:24

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Fin ce que je vois du résumé c'est aussi que Lens n'a pas eu à mettre grand chose pour avoir à nous battre si on doit regarder ça de l'autre côté, au-delà des erreurs d'arbitrage. Et le but sur CPA de Lens ne sort pas de nulle part non plus.

Quant à laisser du temps, oui, le problème c'est que c'est le cas à chaque mercato depuis je sais pas combien de mercatos. Monaco qui recrute Biereth, ça marche tout de suite, on pourrait considérer nous qu'avec une seule recrue offensive titulaire au mieux, ça aurait pu être le cas aussi.

#158 19-03-2025 11:07:06

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Décryptage du but refusé de Kalimuendo :

https://youtu.be/CVaXy7kNRYo

Dernière édition de: poupoune (19-03-2025 11:08:27)

La place d'Espagne

#159 19-03-2025 11:29:52

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

C'est pas un scandale, que le but soit refusé, hein...
En revanche, ce que je n'aime pas dans cette vidéo, c'est "y a Sotoca qui demande une main de Kalimuendo aussi !"...

#160 19-03-2025 11:58:41

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Quand j'entends la voix de Mme Frappart dans le retour terrain, je me dis que les arbitres de la VAR (comme les joueurs) ont bien du mérite à garder leur sang froid pour juger de cette situation délicate.
Un arbitre n'est-il pas sensé amener de la sérénité ?
Au final, elle est tellement dans l'émotion ou sous pression qu'elle regarde à peine l'écran de contrôle et valide immédiatement l'orientation de la VAR, comme si elle était plus pressée que la confusion prenne fin, plutôt que de faire valoir son propre sens critique.
Quelle fébrilité !

#161 19-03-2025 12:09:54

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Bon, pour moi c'est surtout que le ballon sort, même si je suppose que l'arbitre est averti automatiquement quand c'est le cas (genre la goal-line technology). Pour la main, j'ai surtout vu celle de Gradit, c'est assez ahurissant que Frappart ne cherche pas un autre point de vue... Mais bon c'est vrai que c'est un peu ambigu et pas un scandale que ce soit sifflé.
Le scandale c'est la main du défenseur qui tacle (Aguilar je crois), celle-là elle est flagrante, et touché ou pas touché avant c'est un faux débat je pense, c'est une main décollée qui arrête un ballon qui file au but.
J'ai pas vu la faute de Sotoca par contre.

Mais comme dit à chaque fois que c'est Frappart, c'est surtout l'attitude qui est gênant, une perpétuelle impression que la décision est prise dès le départ et qu'il n'y a aucune remise en question. Ce n'est pas la seule du reste. Et Thomas Rassouli le dit très justement dans Pleine Lucarne, ce serait pas mal d'entendre les échanges entre les arbitres pour savoir ce qui entraine ces décisions.

Bon c'est pas ces décisions qui sont la cause qu'on perde, surtout qu'on n'est rien offensivement, mais ça reste handicapant de ne pas pouvoir compter sur un arbitrage équilibré.

Edit : ah j'ai pas vu la vidéo que vous évoquiez...

Dernière édition de: DaNutz (19-03-2025 12:11:35)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#162 19-03-2025 12:21:31

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Ben justement, là, elle dit que la décision terrain, c'est but. Et elle change d'avis après.

#163 19-03-2025 12:46:12

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Oui enfin, elle a sifflé but sans avoir en tête cette possible main, sinon elle aurait un avis bien plus mitigé et elle n'aurait pas pu trancher aussi rapidement. Moi ça me choque de prendre des décisions aussi impactante de façon aussi rapide, maintenant qu'on leur donne le temps de revoir en détail et au ralenti les actions.
Au final la différence avec l'arrivée de la VAR c'est juste que ça permet un débat sur "A qui la faute de cette mauvaise décision ?", alors qu'avant les arbitres avaient l'excuse de "le jeu se passe trop vite" ou encore "il/elle ne pouvait pas voir avec le joueur devant".

Bon après, on est Samedi soir, ils voulaient sûrement pas rentrer à pas d'heure chez eux...

Dernière édition de: DaNutz (19-03-2025 12:46:30)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#164 19-03-2025 12:56:45

Romainsrfc
Membre
Inscrit(e): 03-05-2019

Ça n'apporte rien de constructif, mais quelle voix insupportable aussi!

#165 19-03-2025 13:14:37

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

DaNutz a écrit:

Pour la main, j'ai surtout vu celle de Gradit, c'est assez ahurissant que Frappart ne cherche pas un autre point de vue... Mais bon c'est vrai que c'est un peu ambigu et pas un scandale que ce soit sifflé.
Le scandale c'est la main du défenseur qui tacle (Aguilar je crois), celle-là elle est flagrante

Alors le souci ici ce n'est pas Frappart, c'est les textes des lois du jeu, qui ont ete précisés en 2019, exactement pour ce genre de situations:

- "L’arbitre devra invalider tout but marqué de la main ou du bras, même involontaire. Il devra également siffler faute si un joueur récupère la possession ou le contrôle du ballon après l’avoir touché du bras ou de la main et marque un but ou crée une occasion de but."

Bon en plus il la prend bien plein bras le Kali, et bien detache du corps. Quant a la main de Gradit, elle ne se déplace pas vers le ballon, elle n'est pas en position non-naturelle, elle est accrochée au maillot de Kalimuendo sans le tirer, ce serait un scandale absolu de siffler là-dessus.

Pour Aguilar:

- "Un joueur qui touche le ballon de la main en tombant avec le bras positionné entre son corps et le sol pour amortir la chute ne sera pas sanctionné non plus."

Dernière édition de: Puchkin (19-03-2025 13:17:51)

#166 19-03-2025 13:42:30

bosleac
Membre
Inscrit(e): 18-05-2014

Puchkin a écrit:

Pour Aguilar:

- "Un joueur qui touche le ballon de la main en tombant avec le bras positionné entre son corps et le sol pour amortir la chute ne sera pas sanctionné non plus."

Est ce que cela reste valable non pas sur un tacle mais sur un joueur qui se jette au devant du ballon de façon délibérée ?
Pour moi c'est exactement la même situation que Wooh contre Lille avec un joueur qui met son corps en opposition sans maîtrise, la seule différence, un reste de out et l'autre se jette au sol.
Enfin de toute façon, la VAR devait améliorer les choses, je ne suis vraiment pas convaincu que son apport vaille la perte d'instanéité et d'émotions positives qu'elle engendre, mais c'est un autre débat 🙂

#167 19-03-2025 19:01:53

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Puchkin a écrit:

Sauf qu'il tombe délibérément et cela en fait donc un geste qui n'est pas naturel. hmm

#ToutDonner

#168 20-03-2025 14:41:46

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Assurancetourix a écrit:

C’est Frappart qui se barre de l’écran avant qu’ils ne lui montrent l’autre angle. Soit elle a une réaction émidermique face à la remise en question de la VAR, soit elle a pas envie de se prendre la tête parce que j’ai pas revu mais dans mon souvenir Gradit est pas loin de ceinturer Kalimuendo (raison pour laquelle on peut se demander si c’est pas lui qui fait main). Et de toute façon y’a pas une règle par rapport au cas où le ballon est dévié par une partie du corps légale? Bref, en tout cas elle regarde le premier plan 3 secondes et se barre au moment où on voit apparaître le deuxième angle sur son écran de contrôle. Je crois que je faisais de la discrimination positive à son propos, Frappart c’est vraiment une quiche. (Respect aux quiches).

Sinon, d’accord avec Sowann, on gagne, on perd, on progresse vers le retour à notre niveau, on y est pas encore mais dans l’ensemble on avance. Déjà on a une défense. J’espère que Beye restera.

Pour moi avec la vidéo le ballon est sorti mais le VAR ne peut pas le prouver avec les images alors il est bien content de trouver la situation de la main ambiguë pour avoir une excuse pour refuser le but parce qu’il pense quand même que le ballon est sorti.

Le contact avec le défenseur est léger mais réel par contre, une main sur l’épaule et une main sous l’aisselle…

Bon, pour moi c’est pas un hold-up de Lens mais moi j’aurais sifflé péno dans ce cas, pour que la décision arbitrale se joue entre l’attaquant et le gardien mais j’ai bien conscience que c’est pas comme ça qu’on arbitre un match de Ligue 1, mais ma conclusion c’est que dans le contexte de notre convalescence on reste dans les clous.

L’ascendant qu’a le mec du VAR sur Frappart pose question par contre. Je parlerai pas des ses « calme, calme » de cour de récré…

ErWaNn a écrit:
Puchkin a écrit:

Sauf qu'il tombe délibérément et cela en fait donc un geste qui n'est pas naturel. hmm

La règle ne juge pas du caractère intentionnel ou pas de la chute, manifestement.

Dernière édition de: Assurancetourix (20-03-2025 14:45:45)

#169 20-03-2025 15:31:42

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Assurancetourix a écrit:

Pour moi avec la vidéo le ballon est sorti mais le VAR ne peut pas le prouver avec les images alors il est bien content de trouver la situation de la main ambiguë pour avoir une excuse pour refuser le but parce qu’il pense quand même que le ballon est sorti.

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, mais en fonction des angles c'est difficile d'avoir un avis tranché.

Pour moi c'est un peu comme la volonté de Wenger d'assouplir le hors-jeu : le but du foot c'est de marquer des buts, donc dans une situation litigieuse, priorité à l'attaque. Cela devrait d'ailleurs être inscrit noir sur blanc.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.3 KiO (Pic : 772.2 KiO) ]