Vous n'êtes pas connecté.

On change d'entraîneur et après ?
La crise de résultats est plus que jamais multifactorielle. Mauvaise construction de l'effectif (manque d'ailier et d'expérience en défense), entraîneur en manque de légitimité auprès de quelques joueurs, Président délégué pas suffisamment interventionniste, gouvernance du club téléguidée de Paris par le biais de relais locaux dont la lucidité reste à prouver...
Quel entraîneur va accepter de travailler dans ces conditions ?
Je suis persuadé que si Beye est toujours en poste, c'est parce que le club vient d'essuyer plusieurs refus.
Mais encore une fois, qui va décider d'intervenir ? Si les Pinault imposent un coach à Pouille et Désiré, comment fonctionnera le nouvel attelage ? Est ce qu'il faut conserver la cellule performance en l'état ?
Quel est le plus gros problème du club ? Tout est tellement lié, comment démêler tout ça pour obtenir l'analyse la plus juste de la situation ? 
Quand on pense qu'un audit a été mené il y a un an pour justement identifier ce qui ne fonctionnait pas au Stade Rennais...
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?" 
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne

Ce qui me fascine moi ce sont justement ces forts soutien parmi les supporters.
Qu'on soit contre les changements de coach tous les ans, ça j'entends. Mais là non, c'est particulièrement Beye qui est défendu, et ses qualités de coach.Personne n'a pourtant pris la peine, factuellement, de nous expliquer içi en quoi Beye est un bon coach, notamment sur la base de ce qu'il a mis en place depuis Février 25.
Disons qu'au mois de septembre mon principal argument c'était "attendre et voir", pour lui laisser le temps de mettre en place quelque chose. Force est de constater que je ne peux plus avoir cet argument maintenant que nous sommes déjà en novembre. Il y a eu trop peu de choses vues dans l'animation offensive en particulier mais l'animation collective en général, pour retenir quelque chose de son passage chez nous.
On peut dire qu'il a quand même réussi à donner une relative stabilité défensive à l'équipe lors de sa prise de fonction, mais il avait un autre matériel à sa disposition que Stéphan et Sampaoli. Je dis relative car par 3 fois l'équipe a encaissé 4 buts et que l'on a été dépassés systématiquement ou presque dès qu'on jouait une équipe supérieure.
Le bilan est bien sûr mauvais à date. On peut l'enfoncer autant qu'on veut oui, moi j'estime mais je me répète que l'environnement et la gouvernance de ce club sont pourris et pas favorables pour un travail serein. Mais peut-être qu'on parlerait moins de ce contexte si on avait de bons résultats, possible. On pourra trouver un remplaçant qui fera mieux c'est très probable, mais à noter qu'on pourra aussi trouver un remplaçant qui fera pire ou qui ne fera pas mieux.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (Aujourd'hui 11:02:27)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne

Quand on pense qu'un audit a été mené il y a un an pour justement identifier ce qui ne fonctionnait pas au Stade Rennais...
Le soucis c’est qu’il me semble que cet audit était focalisé uniquement sur la performance. Et si je me souviens bien, tu suggérais toi même à juste titre un audit sur la stratégie et la gouvernance.
C’est tellement évident qu’il y a soucis à ce niveau là et en même trop « touchy » pour les Pinault (et leurs proches conseillers) de se lancer là dedans.
Hopla!
Hors ligne

Par exemple je ne sais pas ce fait Galtier mais je le prends tout les jours.
Je ne suis pas fan du personnage, mais avec un effectif comme le nôtre, il pourrait faire un carton.
Il est fort pour tirer le max de ses joueurs.
Galtier est actuellement l'entraineur de NEOM, le club d'une ville qui n'existe pas.
Peut-on alors considérer que Galtier existe encore ?
Hors ligne

Ca depend, c'est pour des crêpes ou des galettes?
Hors ligne

Ce qui me chagrine est d'avoir structuré un recrutement autour d'un seul schéma tactique. Y a pas de plan B si cela ne prend pas. Et je comprends pas trop comment on a pu se limiter ainsi.
Hors ligne

On note quand même des évolutions depuis le match contre Auxerre, avec un jeu en 4-4-2 à plat (déjà testé en cours de match  sur certaines séquences précédemment)
Dimanche dernier, Al Tamari semblait désigné comme piston gauche dans un 3-5-2, mais, en réalité, on l'a plus souvent vu jouer ailier que comme un véritable piston. Avec Meïté et Lepaul au centre, on était donc pas loin d'un 4-3-3 (très asymétrique certes)
Bref, Beye tente des choses différentes, mais la constitution du groupe (qu'il a voulu) 3 attaquants centraux, 1 seul ailier (Tamari) et seulement 5 milieux, limite les alternatives au 3-5-2 canonique.
Personnellement, j'ai trouvé l'équipe plus équilibrée en 4-4-2. Mais pour capitaliser sur ce système, il faudrait plus que cinq milieux de métier pour 4 postes dans l'effectif. Avec un seul changement par match (à la moindre absence, c'est même plus possible, cf match contre Toulouse), il ne faut pas s'étonner de voir notre milieu caler physiquement et donc perdre la maitrise en cours de 2ème mi-temps.
Par ailleurs, l'absence d'attaquant de déséquilibre nous pénalise aussi. Al Tamari a bien joué ce rôle contre Toulouse, par sa vitesse et son énergie, mais l'effet de surprise ne marche qu'une fois quand on ne dispose que de ces deux qualités-là.
Quel que soit l'entraîneur au mercato d'hiver, un rééquilibrage au milieu et devant parait nécessaire. 
Devant, à part Mukiélé, encore bien tendre, je ne vois pas de solution en interne. Il faudra donc recruter.
En revanche, au milieu, il me semble que nous avons de la qualité parmi les jeunes. Il faut préparer Coulibaly, Limon et Rosier à sauter dans le grand bain. A noter que Kamara peut aussi faire un retour surprise dans le groupe, comme contre Toulouse (et effectivement il serait stupide de s'en passer)
Pour compenser financièrement le recrutement d'un attaquant de rupture, il faudra  envisager le départ d'un joueur. Peut-être un DC pour où, pour le coup, nous sommes suréquipés. Je vois bien Rouault faire ses valises cet hiver. Le garçon ne semble plus être dans les plans de Beye.
Dernière édition de: Yapadmal (Aujourd'hui 13:24:21)
Hors ligne
Donc on en est encore à la phase d'expérimentation et de recherche du schéma tactique. Un travail qui a commencé depuis la reprise cet été, donc en juillet et qui a guidée notre mercato. C'est inquiétant.
L'exemple de Rouault est très bon. C'etait notre meilleur défenseur la saison dernière, il faisait un début de saison moyen (suite à ce changement de position inexplicable avec Jacquet) mais pas catastrophique jusqu'aux derniers matchs et voilà qu'il n'est plus dans les plans de Beye.
Quand je lis ton bilan Yapadmal, j'en conclus que ses plans sont incompréhensibles et son management discutable.
Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 13:25:50)
Hors ligne

Ce bilan négatif peut encore être renversé, si certains cadres du milieu jouent le jeu. Cela fait longtemps que je pointe l'indigence tactique et le manque de constance de Blas et de Fofana dans le plan imaginé par Beye.
Si ces deux-là font les efforts, retrouvent le niveau et la régularité qu'on est en droit d'attendre d'eux, travaillent à l'entrainement les complicités nécessaires avec leurs coéquipiers de proximité,  alors le 3-5-2, tel que voulu par Beye, pourrait très bien fonctionner sans grand  bouleversement.
Dans ce plan de jeu, je maintiens néanmoins la nécessité du recrutement d'un attaquant de rupture et, peut-être, un suppléant crédible à Frankowski (pourquoi pas le rappel de Ryan Bamba en prêt à Nancy)
Dernière édition de: Yapadmal (Aujourd'hui 13:37:34)
Hors ligne

Quand Blas est bon, Beye le sort donc bon….Quant à Fofana, on peut lui reprocher plein de choses mais sûrement pas son manque d’effort sur un terrain.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne

Ce bilan négatif peut encore être renversé, si certains cadres du milieu jouent le jeu. Cela fait longtemps que je pointe l'indigence tactique et le manque de constance de Blas et de Fofana dans le plan imaginé par Beye.
Encore faut-il que celui-ci soit clair, compris de tous et permette l'amélioration du spectacle navrant qu'on a depuis le début de saison. Parce que s'il y a une indigence, elle est surtout collective. La désignation de Blas et Fofana comme boucs émissaires est grossière après avoir vu le match de Toulouse.
Hors ligne
Ben ouais, Yapadmal t'as l'air de comprendre mieux que les joueurs le plan du coach. Les joueurs que tu cites ont joués le jeu depuis le début de saison, mais on a vu le résultat. Arrivé à ce point, qui n'eprouverait pas de la lassitude à répéter les mêmes erreurs tous les weekend ? Les deux boucs-émissaires sont en plus baladés de poste en poste depuis le début de saison. Franchement si t'arrives à y voir clair là-dedans, chapeau.
Hors ligne

OK Luis Enrique.
https://www.footmercato.net/a1684344898 … -et-fofana
Et du coup, pour Embolo, comment dire... Il s’investit à l’entraînement, mais reste très pauvre en match. Que faut-il en conclure ?
C’est grotesque. Qu’on en finisse.
Franchement, c’est usant. Parce qu’à l’inverse de beaucoup d’entre nous, je suis persuadé que l’effectif est bon, que les joueurs sont adaptés pour jouer en 3-5-2, et que tout le monde est concerné.
Le problème principal, ce ne sont pas les dirigeants, les agents ou autre. Non. Le vrai souci, c’est que tu changes constamment ton onze… pour finir avec exactement les mêmes résultats et les mêmes scénarios. D'ailleurs, ça créé un problème de plus, car les joueurs sont atteints, ça se sent. On avait vraiment pas besoin de ça.
Jamais, depuis le début de la saison, il n’a reconduit une même équipe. Et encore moins réussi à créer une équipe type, avec des automatismes, une vraie patte.
Cette patte, tu la vois par intermittence, par fulgurance : face à Angers, Nantes, puis Toulouse, et il faut le reconnaître. Mais il est tellement obnubilé par ses principes et ses valeurs (comme s’il entraînait Chelsea, avec un effectif de 40 joueurs sous contrat) qu’il mourra avec ses idées.
Des idées qui, clairement, ne sont pas adaptées à notre situation. On n’a tout simplement pas un effectif assez étoffé, ni en nombre ni en qualité, pour se le permettre.
Genesio avait un grand atout : il savait fédérer et souder le groupe jusqu’au bout. Il faisait confiance, et excellait dans la “calino-thérapie”.
Stéphan, lui, s’est enlisé dans ses compositions : à force de ne vouloir que des monstres physiques, il n’y avait plus de jeu. Et ça l’a atteint psychologiquement. Tu sentais qu’il n’était pas bien. Et il n’a pas été aidé par le recrutement.
Beye... C'est vraiment du gâchis. Car il y a du potentiel en lui, beaucoup même. Mais s'il mettait un peu d'eau dans son vin et plus mesuré, je suis sûr que l'effectif actuel serait Top 5 facilement - et je pèse mes mots.
Dernière édition de: mouf (Aujourd'hui 16:58:03)
Hors ligne
Ok donc un entraînement en salle entre Nice et Toulouse. Donc en gros la sanction est tombée à ce moment là juste pour faire un électrochoc mais ne colle pas du tout avec son explication. Bizarre comme gestion.
Hors ligne
Personne n'est dupe sur la raison des absences de Blas et Fofana. Il vient de dire en conférence de presse qu'il attendait de voir l'entrainement de demain, pour savoir s'ils seraient dans le groupe dimanche.
Sinon phrase un peu maladroite de Beye: “Je n’entraîne pas pour motiver les joueurs !” 
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 10543.html
Non c'est vrai, pas pour motiver, mais un bon coach (ou manager) tire son équipe et lui donne envie d'adhérer au projet. Que 2 joueurs cadre de l'équipe soient dans cette situation, ce n'est pas une fatalité.
Je suis persuadé que Samba aurait été mis dans le même panier s'il y'avait eu une alternative à son poste. 
En tout cas cette période est extrement fatiguante. Les conf de presse et tout ce qu'on entend autour de notre club ne concernent plus que la situation de Beye, et la mise au banc de certains joueurs.
Dernière édition de: 4ur (Aujourd'hui 17:27:10)
Hors ligne

Courage, lundi ce sera sans doute fini.
Hors ligne
Pour moi c’est déjà acté, victoire/nul ou défaite y’aura toujours une circonstance…
On va pas faire semblant de penser que Fofana va lui pardonner et il est surement pas le seul à avoir des griefs envers le coach..
Ça sera probablement un futur très bon coach mais il va devoir à mettre de l’eau dans son vin Même si c’est degueulasse!!
Hors ligne
Personne n'est dupe sur la raison des absences de Blas et Fofana. Il vient de dire en conférence de presse qu'il attendait de voir l'entrainement de demain, pour savoir s'ils seraient dans le groupe dimanche.
Sinon phrase un peu maladroite de Beye: “Je n’entraîne pas pour motiver les joueurs !”
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 10543.htmlNon c'est vrai, pas pour motiver, mais un bon coach (ou manager) tire son équipe et lui donne envie d'adhérer au projet. Que 2 joueurs cadre de l'équipe soient dans cette situation, ce n'est pas une fatalité.
Je suis persuadé que Samba aurait été mis dans le même panier s'il y'avait eu une alternative à son poste.En tout cas cette période est extrement fatiguante. Les conf de presse et tout ce qu'on entend autour de notre club ne concernent plus que la situation de Beye, et la mise au banc de certains joueurs.
Quand j'ai lu cette phrase, je me suis dit oups ça va encore faire un pataquès...mais ils sont bien obligé de communiquer, au pire par assistant interposé....mais tout le monde est d'accord sur leur niveau...fofana est très loin de son niveau à lens et blas à toujours été un intermittent de talent...est ce qu'ils peuvent (re)devenir de grands joueurs, j'en doute fortement mais ça reste possible cela dit ils peuvent apporter un plus dans le redressement du stade rennais...
Allez Rennes for ever
Hors ligne

Ok donc un entraînement en salle entre Nice et Toulouse. .
Étonnant, j’avais cru comprendre qu’ils étaient restés à Rennes.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne

Moi j'aime beaucoup la réponse suivante :
"Dès lors qu'il n'y avait pas victoire mercredi au coup de sifflet final, avez-vous songé que c'en était fini de votre aventure ?
Je pense que beaucoup de gens dans le monde du foot se posent cette question à ma place, et du coup, je n'ai pas besoin de me la poser".
En ligne

Un rapport avec le momentum de la question ?
Hors ligne
Beye est vraiment détendu au regard de la situation, il assume ses choix et se libère. Si l'équipe pouvait en faire de même dimanche je serai totalement pour qu'il reste en fin de compte.
Lundi, les Pinault virent Pouille et nomment Cerrutti à la présidence avec Désiré en position de force juste derrière. Blas et Fofana seraient obligés de partir au mercato d'hiver, deux gros salaires d'économisés, on recrute un créatif et un dribbleur et on revient pleine balle pour finir la saison européen. C'est juste mon scenario mais j'ai envie d'y croire, jusqu'à dimanche au moins.
Hors ligne
[ Généré en 0.014 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 703.07 KiO (Pic : 739.97 KiO) ]