Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1376 25-11-2008 14:46:45

Rodighiero
Le phare breton
Inscrit(e): 01-10-2006

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Compte tenu de la situation économique actuelle (je le rappelle au cas où) et au vu des dernières faibles affluences RDL (le prix élevé des places étant un facteur aggravant) – Je pense que cela ne tient pas la route.
Il n’y a qu’à regarder les soirs de matches, les supporters traînaient beaucoup plus longtemps aux abords du stade il y a quelques années. Maintenant, ce n’est plus le cas, Pourquoi ?

#1377 25-11-2008 14:47:37

Goul
Membre
Inscrit(e): 14-08-2007

en tout cas le fait d'avoir deja toutes les tribunes a la meme hauteur, ca le fera...

#1378 25-11-2008 14:49:40

Soun
Sudiste
Inscrit(e): 16-07-2007

Ma femme ne supporterait pas de se faire coiffer alors qu'il y un match à côté. Elle préfèrerait être dans les tribunes big_smile

#1379 25-11-2008 14:53:29

frenchwill
R?dactrice
Inscrit(e): 30-08-2005
Site Web

Cette saison, entre les augmentations des prix des places, la crise et les horaires à la con pondus par la LFP pour son appel d'offre des droits télé, y'a bcp bcp moins de monde route de lorient.
la saison passé en moyenne  25 640 spectateurs. Pour l'instant cette saison 22 797  (et on est passé sous la barre des 20000 pour certains matchs, une première depuis plusieurs saisons)

Les matchs à 17h, ça emmerde pas mal de monde (notamment le foot amateur), ceux à 19h le samedi aussi (à commencer par tous ceux qui bossent le samedi). Bref ils ont vraiment vu que le pognon de la TV à la LFP, pas de réflexion sur les vaches à lait que le supporter est devenu à leurs yeux...

Dernière édition de: frenchwill (25-11-2008 15:13:25)

#1380 25-11-2008 15:26:39

rouget noir du cameroun
Membre
Inscrit(e): 20-08-2006

oui exact, des horaires pourris(19h le samedi et 17h le dimanche)! le match du samedi à 17h manque sur canal (cè perso).
mais le problème majeur du stade de la route de lorient c'est quand même l'absence de parking pour les véhicules!
je veux pas dire mais à la beaujoire ya ce qui faut pour recevoir des affluences!là les voitures sont garées sur la route n'importe comment.

#1381 25-11-2008 15:28:09

tête_de_delco
Membre
Inscrit(e): 23-07-2008

je suis assez surpris par la réaction de mon post.
Tout d'abord, le stade appartient à la ville de Rennes, il ne faut pas l'oublier.
le Coût des travaux rénovation/construction est estimé à 37 M€ (financement Public)

Certains ont l'habitude de critiquer Aulas mais on les mêmes idées que lui.
Avez vous lu le rapport besson sur la compétitivité du football français ?

Simulation d’une augmentation du « ticket moyen » par spectateur dans les stades français
Ticket moyen par spectateur en € 17,3
Affluence moyenne par match 21 800
Affluence totale moyenne par saison par club (19 matchs) 414 200
Recette théorique par club en € 7 165 660
Ticket moyen 4 autres championnats en € 32,5
Nouvelle recette théorique par club en € 13 461 500
Recette supplémentaire par club en € 6 295 840
Recette supplémentaire totale en € (20 clubs) 125 916 800
Le manque à gagner pour les clubs français généré par un ticket moyen plus faible est donc
d’environ 126 M€, soit 6,3 M€ par club de Ligue 1.

Le manque à gagner pour les clubs français généré par un ticket moyen plus faible est donc
d’environ 126 M€, soit 6,3 M€ par club de Ligue 1.
Et oui si le Football français n'est pas compétitif, c'est à cause du supporter qui n'est pas assez nombreux et qui ne dépense que 17.3 € par match alors que les spectateurs Lambda anglais, italien, espagnol ou allemand dépense 32.5 €

#1382 25-11-2008 15:30:33

MagicBreizh
The legendary Manager
Inscrit(e): 22-08-2006

Moi, je suis complètement d'accord avec GW. Si le club veut pouvoir offrir des salaires comparables au top 5 voir top 3 de L1 (ce qui est indispensable si on veut s'y maintenir ou alors on devra aller trouver des perles méconnues ou sous-évaluées chaque année), il doit augmenter ses revenus.

Ce n'est pas parceque c'est la crise dans le monde qu'il faut arrêter d'entreprendre (au passage, la France est plutôt épargnée pour le moment). Le fait d'appartenir à un groupe comme PPR nous permet de contourner les difficultés de financement d'investissements que peuvent connaître d'autres clubs. On doit en profiter.

Un service de garde d'enfants pendant les matchs, un parking souterrain, des loges encore plus importantes pour les entreprises qui sont souvent généreuses avec leurs collaborateurs, un bowling, un restaurant haut-de-gamme près du stade, un bar dans le centre de Rennes, l'organisation de spectacles dans le stade en semaine, une salle de sport...

Autant d'idées qui vont sûrement se multiplier dans les années à venir. Rennes doit profiter de son savoir-faire dans certains domaines (organisations de spectacle, sport de haut niveau...).

L'exemple pour moi, c'est Lyon et ses filliales de toutes sortes (OL Voyages, Organisation, Merchandising, Restauration, Images, Coiffure, Restauration). La-bas, l'équipe professionnelle ne représente qu'une faible partie du budget du club. Pourtant, ça réussit pas trop mal à ce club au niveau sportif...

Stade Rennais FC, always the same Old Story...

#1383 25-11-2008 15:43:53

Rodighiero
Le phare breton

Votre vision du football n’est effectivement pas la mienne. Pour moi, le football (quoiqu’on en dise) restera un sport populaire. L’aristocratiser comme vous souhaitez le faire, et en oublier les racines propres à ce sport (répétition nécessaire) est une aberration à mon sens.

Chacun sa vision, mais s’il s’avère qu’un jour tout cela se passe (avec la configuration exposée), alors je ne mettrais plus les pieds (ni même un orteil) au stade.

De plus, l’enceinte de la route de Lorient a déjà été rénové il n’y a pas si longtemps…

Je ne suis pas «arrière-gardiste» mais un modeste amoureux du football "sans dentelles" et pas de celui vers lequel on tend… Beurk.

#1384 25-11-2008 15:47:35

tête_de_delco
Membre

voilà une idée novatrice.
Quand le stade de la route de Lorient ne sera qu'un vulgaire centre commercial où des jeunes en mobylette squaterront les abris de bus tout en sifflant les jeunes filles portant des mini juppes et des faux sac gucci.
Le centre commercial Stade rennais avec ses enseignes SRFC bar, SRFC coiffure, SRFC taxi, SRFC fast food => çà me fait rêver, j'adore être pris pour un tiroir-caisse.
Quel beau projet d'avenir qui peut faire rassembler toute la bretagne !!!!!

MagicBreizh tu devrais changer ton pseudo en Breizh company

En direct les cours de la bourse OLgroup
http://www.boursorama.com/cours.phtml?s … &vue=histo

#1385 25-11-2008 16:17:21

rouget noir du cameroun
Membre
Inscrit(e): 20-08-2006

rodighiéro..t'aimes pas la dentelle? ...t'as pas de goût. mais je te rejoint.

#1386 25-11-2008 16:42:01

Soun
Sudiste

tête_de_delco a écrit:

En direct les cours de la bourse OLgroup
http://www.boursorama.com/cours.phtml?s … &vue=histo

Sur un an, une chute comparable à celle du CAC, ça n'a rien d'extraordinaire. Le contexte économique fait que tu trouveras le même type de courbe pour 90% des valeurs, je pense.

On voit même qu'elle a commencé à vraiment baisser plus tard que le CAC.

Dernière édition de: Soun (25-11-2008 16:43:21)

#1387 25-11-2008 16:58:02

hoelisa
Gabier
Inscrit(e): 15-03-2006

rouget noir du cameroun a écrit:

oui exact, des horaires pourris(19h le samedi et 17h le dimanche)! le match du samedi à 17h manque sur canal (cè perso).
mais le problème majeur du stade de la route de lorient c'est quand même l'absence de parking pour les véhicules!
je veux pas dire mais à la beaujoire ya ce qui faut pour recevoir des affluences!là les voitures sont garées sur la route n'importe comment.

ben je sais pas où t'as vu ça on a toujours trouvé à se garer quand on va rdl, bon c'est vrai qu'on y est souvent très tot mais entre le parking du srfc plus celui du leclerc, il me semble qu'il ya de la place, le plus chiant étant de passer la passerelle où ça coince un peu. hermine
par contre je suis bien d'accord avec nous tous pour dire que le match le dimanche aprem et le samedi à 19h fait perdre des spectateurs, bien que pour moi le match à st é était une bénédiction un dimanche, en travaillant le samedi soir j'étais moins sur de pouvoir y aller meme si j'ai une patronne compréhensive. mais bon on est à 2h1/2 de st é et je pense aux 50 supporters et à ceux qui sont venus de rennes ou paris, rentrer et attaquer le boulot pour certains, c'est dur dur hermine

http://www.pharesetbalises.org/  ils ont sauvé tellement de vies, il faut les sauver eux aussi ... signez la pétition. merci

#1388 25-11-2008 17:02:17

Soun
Sudiste

Quand tu vois que sur la route de Lorient, les trottoirs et les terre-pleins sont remplis de voitures, ça paraît pourtant évident qu'il manque de la place... Bien sûr, si tu arrives tôt, t'as pas de soucis pour en trouver, mais c'est pas pour ça que tout le monde en trouve une facilement.

Moi j'arrive souvent pile à l'heure, et c'est un peu la galère. Généralement je me fous dans la voie d'accélération de la rocade près du Leclerc, comme ça pas besoin de partir à la 85ème pour éviter les bouchons roll

#1389 25-11-2008 17:12:19

hoelisa
Gabier
Inscrit(e): 15-03-2006

ben oui, tu vois nous on arrive tot parce qu'on peut, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. autant pour moi, je ne m'étais jamais rendu que c'était le boxon désolé  smile hermine

http://www.pharesetbalises.org/  ils ont sauvé tellement de vies, il faut les sauver eux aussi ... signez la pétition. merci

#1390 25-11-2008 17:17:49

one@gain
Membre
Inscrit(e): 19-07-2007

tête_de_delco a écrit:

Et oui si le Football français n'est pas compétitif, c'est à cause du supporter qui n'est pas assez nombreux et qui ne dépense que 17.3 € par match alors que les spectateurs Lambda anglais, italien, espagnol ou allemand dépense 32.5 €

C'est bien pour cette raison qu'en créant l'attractivité autour des stades des clubs français, en en retirant des recettes supplémentaires, on devrait limiter, sur le prix des billets, les coûts d'un nouveau stade (et du parking).
Et cela permettrai d'attirer potentiellement plus de spectateurs qu'avec un stade "nu".

CQFD smile

"J'aurais dû m'en douter. Tu n'es pas seulement un lâche, tu es aussi un traître, comme ta petite taille le laissait deviner."

#1391 25-11-2008 17:39:37

Soun
Sudiste

hoelisa a écrit:

ben oui, tu vois nous on arrive tot parce qu'on peut, ce qui n'est pas le cas de tout le monde

Moi c'est surtout parce que le retard est une de mes spécialités big_smile

#1392 25-11-2008 17:41:50

MagicBreizh
The legendary Manager

tête_de_delco a écrit:

Le centre commercial Stade rennais avec ses enseignes SRFC bar, SRFC coiffure, SRFC taxi, SRFC fast food => çà me fait rêver, j'adore être pris pour un tiroir-caisse.
Quel beau projet d'avenir qui peut faire rassembler toute la bretagne !!!!!

MagicBreizh tu devrais changer ton pseudo en Breizh company

Je ne suis pas spécialement pro-footbusiness. A vrai dire je m'en fous un peu, du moment que je puisse continuer à supporter mon club. Ce n'est pas parcequ'il se développe économiquement que ça m'en empêchera (Surtout que j'adore l'analyse et la stratégie d'entreprises...:mrgreen:). J'adapte simplement mon avis à l'évolution du football professionnel.

La Bretagne ne se rassemblera jamais derrière Rennes. Chaque département à son club et le potentiel supporter du stade rennais n'est pas franchement énorme... C'est pour ça qu'il faut peut-être penser à ne pas viser comme clientèle que les supporters de foot. A Lyon, les clients de ses filliales sont loin d'être exclusivement des supporters de foot !

J'ai l'impression que je m'écarte un peu du sujet du topic là eyes.

#1393 25-11-2008 17:50:53

tête_de_delco
Membre

ok j'ai rien compris One again.
http://www.apprendslefrancaisavecluisfernandez.com/

Bon j'ai essayé de comprendre en remettant les virgules au bonne endroit ds la phrase. Alors  tu insinues qu'il faut trouver de nouvelle recette sans augmenter la billeterie.
tu dois donc faire partie de ses supporters qui ont tous les maillots, le peignoir, le savon, l'écharpe du SRFC.
Si dans les autres pays européens, les supporters dépensent plus, c'est essentiellement parce que ces pays ont un culture du sport et du foot beaucoup plus importantes qu'en france.
A la base, je ne suis pas contre un bar ou un restau du stade rennais ou autre chose comme celà mais se lancer dans les taxis, coiffure et autre, c'est ridicule.
Pour augmenter les recettes: améliorer la sécurité et le confort dans le stade: Oui mais tout ce qui n'a pas de lien autour du foot (coiffure, taxi) Non.

#1394 25-11-2008 18:11:39

tête_de_delco
Membre

MagicBreizh a écrit:

Ce n'est pas parcequ'il se développe économiquement que ça m'en empêchera (Surtout que j'adore l'analyse et la stratégie d'entreprises...:mrgreen:). J'adapte simplement mon avis à l'évolution du football professionnel.

ce qui me gêne, c'est que le SRFC est d'abord un club de foot avant d'être une entreprise. Une entreprise a pour but de faire du profit, un club de foot de gagner des trophées.
La corrélation budget-trophée n'est pas si évidente. Des clubs avec des petits budgets arrivent à faire des résultats: nice, lorient ou nantes dans les années 90.
Si le stade rennais cherche à dégager des recettes suppplémentaires, je peux le comprendre mais j'espère que les dirigeants ne verront pas les supporters comme des vaches à lait, des tiroirs caisses.

MagicBreizh a écrit:

La Bretagne ne se rassemblera jamais derrière Rennes. Chaque département à son club et le potentiel supporter du stade rennais n'est pas franchement énorme...
J'ai l'impression que je m'écarte un peu du sujet du topic là eyes.

je n'en suis pas si sûr que toi. Je suis originaire de Lannion et je connait de monde qui aimait le stade rennais, et pourtant Lannion est très proche de Guingamp. Une qualification en ligue des champions pourrait avoir un énormé retentissement dans la région.

#1395 25-11-2008 18:13:13

Galette Wurst
Invité

c'est vrai que les supporters francais sont moins enthousiastes que nos voisins allemands, anglais, italiens, espagnols, dû aux bassins de populations moins importants en France d une part, et au coté "facteur social" (genre Lens et Marseille) beaucoup plus important à l'étranger d'autre part.

Je suis persuadé que lorsque Nantes redora son blason, la cote de popularité de Rennes remontera aussi, de la même manière que Lyon a su jouer de la concurrence Sté-Lyon, il nous faudrait une bonne montée de la concurrence Rennes-Nantes, et dans ce cas, les ventes maillots brosse à dents, trousses de toilettes repartiront exclaim

vous avez beau détester ce type d'objet, ça rentre dans le porte feuille du club. allez matez une boutique de supporter à Dortmund, à Valence, à Sunderland.... vous comprendrez pourquoi on a beaucoup moins de tunes que les autres de ce coté exclaim

Je ne suis pas inquiet pour la baisse de fréquentation du stade.. les chgt d horaires et le moral des francais dans les chaussettes (conjoncture) en sont pour beaucoup

allez matez les entrées au théatre, au cinéma ou à la patinoire, je suis sûr qu elle suivent la même courbe que celle du stade

Dernière édition de: Galette Wurst (25-11-2008 18:14:59)

#1396 25-11-2008 18:17:04

one@gain
Membre
Inscrit(e): 19-07-2007

tête_de_delco a écrit:

ok j'ai rien compris One again.
http://www.apprendslefrancaisavecluisfernandez.com/

Bon j'ai essayé de comprendre en remettant les virgules au bonne endroit ds la phrase. Alors  tu insinues qu'il faut trouver de nouvelle recette sans augmenter la billeterie.
tu dois donc faire partie de ses supporters qui ont tous les maillots, le peignoir, le savon, l'écharpe du SRFC.
Si dans les autres pays européens, les supporters dépensent plus, c'est essentiellement parce que ces pays ont un culture du sport et du foot beaucoup plus importantes qu'en france.
A la base, je ne suis pas contre un bar ou un restau du stade rennais ou autre chose comme celà mais se lancer dans les taxis, coiffure et autre, c'est ridicule.
Pour augmenter les recettes: améliorer la sécurité et le confort dans le stade: Oui mais tout ce qui n'a pas de lien autour du foot (coiffure, taxi) Non.

big_smile aucun rapport roll!

L'attractivité d'un stade, ça serait l'installation de service culturels ou commerciaux qui peuvent n'avoir aucun rapport avec le foot, mais qui reverseraient des loyers au stade et apporteraient en plus leur clients au stade (potentiellement j'entends).
Du coup pour comprendre mon explication, le prix des places augmente moins et on gagne en spectateur.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que notre culture footballistique n'est pas la même qu'à l'étranger et que du coup le prix à une plus grande importance.

Allez maintenant, zou! Sur RMC wink

"J'aurais dû m'en douter. Tu n'es pas seulement un lâche, tu es aussi un traître, comme ta petite taille le laissait deviner."

#1397 25-11-2008 19:01:18

Thibaud
Membre
Inscrit(e): 05-07-2005
Site Web

tête_de_delco a écrit:

Si le stade rennais cherche à dégager des recettes suppplémentaires, je peux le comprendre mais j'espère que les dirigeants ne verront pas les supporters comme des vaches à lait, des tiroirs caisses.

C'est déjà le cas.

one@gain a écrit:

L'attractivité d'un stade, ça serait l'installation de service culturels ou commerciaux qui peuvent n'avoir aucun rapport avec le foot, mais qui reverseraient des loyers au stade et apporteraient en plus leur clients au stade (potentiellement j'entends).

Dans le cas du stade de la Route de Lorient, le loyer n'irait pas dans les caisses du Stade Rennais mais à la ville de Rennes... La sous-location n'est-elle pas interdite ?

Le club débourse un million d'euros par an à la ville pour la location des terrains et infrastructures.

#1398 25-11-2008 19:44:55

MagicBreizh
The legendary Manager

La sous-location est autorisée en cas d'accord écrit du propriétaire !

Dernière édition de: MagicBreizh (25-11-2008 19:45:13)

#1399 25-11-2008 20:18:35

donnydarko
Membre
Inscrit(e): 05-08-2006

Je viens de decouvrir ce projet de renovation ainsi que vos posts, alors deja, pour que ca se fasse, il faut que la france obtienne l'euro, donc c'est pas gagné, et faut aussi que Rennes soit choisit par la FFF, là encore c'est PAS du tout gagné, puique Nantes à côté sera sur les rangs et avec son stade, pas de probleme, sans oublier qu'en 2016, Lille aura son grand stade, et strasbourg devrait se lancer aussi pour avoir l'euro, donc de nouveaux concurrents..et de plus grandes villes.

Mais bon, je suis plutot pour meme si pour moi, l'erreur, c'est de ne pas avoir reconstruit un stade flambant neuf, parceque si le stade est dans le centre, c'est bien mais franchement, la localisatoin et les alentours du stade..c'est pas ca, je ne parlerais pas de l'allure exterieur du stade fait de bric et de broc, sans aucune homogeneité architecturale...après les crtiqiues contre la breizh business, au secours, on est au 21 eme siecel, le foot c'est un spectacle, s'il se monte des projets d'agrandissement, de boutiques, de restaurants, si la marque stade rennais prend de la valeur, et bien tant mieux! on va quand meme pas vouloir que le stade rennais soit un club de campagne comme il a souvent été decrit dans son histoire! et ceux qui sont contre le foot business...faudrait qu'ils se renseignent, on est deja en plein de dedans, c'est comme les gens qui veulent pas avoir la video pour eviter le foot à deux vitesses..alors qu'il existe depuis belle lurette...

#1400 25-11-2008 21:52:25

Rodighiero
Le phare breton

donnydarko a écrit:

le foot c'est un spectacle

Faux (dixit GL en personne).

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 10
[Bot] ClaudeBot (9),
[Bot] DotBot

Pied de page

[ Généré en 0.056 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 759.47 KiO (Pic : 816.37 KiO) ]