Vous n'êtes pas connecté.
Prenons l'exemple de Rennes.
1 million par an. Ce n'est certes pas grand chose à l'échelle du budget dela ville. Mais ça dure depuis 15 ans et ce n'est pas fini. Le calendrier et l'échéancier d'une ville n'a rien à voir avec celui d'une entreprise...
Cet argument n'est pas valable car le loyer rembourse le prêt de 30 M€ effectué par la ville aux début des années 2000 et qui n'est toujours pas terminé puisqu'il était échelonné sur 30 ans.
Sinon, l'emplacement du stade, c'est soit du foncier et donc quelques millions de plus, soit une image de la ville (politique).
Si le stade reste à cet emplacement et qu'il n'y a pas de projets immobiliers, le foncier ne vaut rien.
Et désolé, le patrimoine, ça tient debout, notre monde repose dessus. Le fait qu'il soit public ne change rien à l'affaire.
Bah non pas dans le cas du RP, notre stade a été entièrement reconstruit aux début des années 2000, et les stades en général évoluent esthétiquement, il n'y a donc pas de patrimoine architecturale à conserver.
Absolument pas , le stade n'a pas été démoli/reconstruit dans les années 2000. Des tribunes ont été rénovée d'autres reconstruites
Et si on suit cette logique , le Mont St Michel ou tant d'autres ouvrages historiques n'ont pas de valeur patrimoniale.
Et je suis impressionné de voir à quel point tu maîtrises les finances de la ville de Rennes. A chaque fois tu leur donnes une leçon de comptabilité.
Peux tu développer pour le foncier qui ne vaudrait rien, ca m'intéresse ?
Jack, tu as parfaitement le droit de penser que les villes n'ont aucun intérêt à garder leur stade, mais là tu dis n'importe quoi.
Non, le loyer ne sert pas à rembourser l'emprunt, ça ne fonctionne pas comme ça les finances publiques. Il rapporte 1 million par an, point.
Le foncier a une valeur, occupé ou pas.
Je ne parle pas de patrimoine architectural, mais de patrimoine tout court.
Se qui est sûr c'est un dossier complexe ou se mélange des sommes très importantes que se soit de l'argent public ou privé ou chacun ne peut pas investir sans certitude de prendre la meilleure solution.
En plus on rajoute un facteur politique inérant a se type de projet.
Pour la ville la question d'accepter qu'un nouveau stade se fasse pose le problème de l'avenir du stade actuel qui comme indiqué n'es pas fini d'être payé si ce qui à été dit il été financé sur 30 ans.
Si il y a un nouveau stade es que la ville aura intérêt a garder l'actuel pour un autre sport ? Où es qu'ils voudront le détruire pour y créer autre choses qui sera utile à la communauté ou rentables dans l'idéal les 2.
Mais es que le choix de détruire le Stade actuel ne sera pas mal accceuili par la population sa resterait je pense une décision impopulaire.
Surtout si le projet sur le lieu soit potentiellement de faire des bureaux comme les dernières constructions faites dans le secteur proche du stade
Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!
La valeur foncière d'un stade est difficile à évaluer, car l'équipement est bien évidemment très spécifique.
Elle dépend d'abord de ce qu'on veut en faire, de l'offre et de la demande, de la possibilité d'évolution urbanistique.
1. Conserver l'activité "Stade"
Pas d'autre acheteur que le locataire actuel, à savoir le Stade Rennais. Concurrence éliminée donc valeur déterminée par le preneur
Valeur comptable résiduelle : < 5 M€
Valeur de rapport : CA = 15 M€/an. Prenons un taux de 100% du CA annuel (pour une activité de billetterie à forte marge bénéficiaire). VM = 15M€
L'acquéreur peut faire valoir des investissements nécessaires (mise au norme, agrandissement). Si l'agrandissement lui incombe (200 M€ financé par emprunt sur 30 ans par ex, soit 300 M€ ou 10 M€/an). VM = 15-10= 5 M€
2. Transformation en logements
Foncier nu entre 500 et 1500 €/m² Shab, auquel il faut déduire le cout de la déconstruction. Considérons 1 000 €/m² Shab car la parcelle est bien placée. Partons sur un programme de 400 logements, soit 20 000m² Shab, 20 0000 x1000 = 20 000 000, déduction de la déconstruction (5 M€ ) --> 15 M€
Ainsi, le stade vaut entre 5 M€ et 15 M€ max, suivant ce que l'on veut en faire.
Si l'on se place du côté de la Ville, son intérêt financier résiderait donc dans une vente, plutôt que de repartir sur un nouvel investissement (l'agrandissement: coût annuel de 10 M€/an sur les budget de la Ville). Investissement qui ne serait pas rentabilisé par le loyer (1 M€/an aujourd'hui. Même doublé, on est loin du compte)
ex: Parc des Princes
offre PSG : 40 M€
évaluation : Domaines 200 M€
exigence : Mairie Paris 350 M€
décision PSG : construction d'un nouveau stade ailleurs.
Dernière édition de: Yapadmal (08-07-2025 11:55:59)
"Ailleurs" mais où?
Parce que si la mairie refuse de vendre, ça ne pourra se faire qu'en dehors de la métropole.
Il n'y aura pas de nouveau stade si la mairie n'est pas à 100% derrière au vu des difficultés administratives et électoralistes.
Après, Létang avait parlé de Liffré...
En tout cas merci aux personnes qui apportent des arguments*.
(*c'est-à-dire, pas des procès d'intention).
Dernière édition de: Assurancetourix (08-07-2025 21:49:43)
De Liffré pour le centre d'entraînement. Le club n'a découvert publiquement le besoin d'agrandissement que fin 2023 pour mémoire.
Je trouve que l’on surestime considérablement la capacité de réflexion de la municipalité.
Cela relève essentiellement de la réflexologie c’est à dire le degré zéro de la cogitation.
C’est déjà pas mal.
La place d'Espagne
Les élections auront lieux en Mars 2026, soit dans 8 mois.
Il ne faut pas s'attendre à quelque décision que se soit avant cette date.
La nouvelle majorité (ou pas) issues des urnes amènera (ou pas) la famille Pinault à enterrer, à reporter ou à abandonner ce beau projet de stade.
Affaire à suivre.
De Liffré pour le centre d'entraînement. Le club n'a découvert publiquement le besoin d'agrandissement que fin 2023 pour mémoire.
Oui, du centre d'entraînement et aussi de l'académie, mais penses-tu que le principe soit différent pour le projet du stade en cas de désaccord avec la mairie? Pour la deuxième phrase, le "publiquement" fait la différence, mais je trouve ça un peu hasardeux étant donné que la tribune avait dès le départ été conçue pour pouvoir être agrandie.
Sinon, pour un autre forumeur qui feindra de ne pas se reconnaître, il n'y a toujours pas la moindre pertinence à ces procès d'intention aux relents réactionnaires.
Enfin, @Missionnaire, pour ce qui est des municipales, le projet d'agrandissement a été mis sur la table, sans égard à cette échéance électorale.
Le club n'a jamais officiellement communiqué sur autre chose que l'agrandissement, si? Et a même démenti le nouveau stade :
https://www.stade-rennais-online.com/Ro … ement.html
Pour moi le stade à la Barre-Thomas c'était juste pour faire pression sur la mairie, comme le projet de délocalisation à Liffré à l'époque (qui a débouché sur la Piv' 2, d'ailleurs).
Absolument pas , le stade n'a pas été démoli/reconstruit dans les années 2000. Des tribunes ont été rénovée d'autres reconstruites
La moitié des tribunes ont été reconstruites (VDR et Vilaine), les deux autres ont été sensiblement agrandies et modifiées, on est quasiment reparti sur un stade neuf. Quand tu vois la tribune Lorient avant et après ça n'a strictement rien à voir même si on a gardé la base.
Et si on suit cette logique , le Mont St Michel ou tant d'autres ouvrages historiques n'ont pas de valeur patrimoniale.
Ah ouais quand même, fallait oser la comparaison ...
Peux tu développer pour le foncier qui ne vaudrait rien, ca m'intéresse ?
C'est le béaba de l'immobilier, tu peux avoir un super terrain en plein centre ville de Rennes ou Paris, si il n'est pas constructible il ne vaut rien, c'est ce que tu peux en faire qu'il peut avoir de la valeur ... ou non.
Donc le terrain actuel du stade ne vaut rien tant qu'il est dessus et qu'il n'est pas prévu de le démolir pour construire des logements.
Jack, tu as parfaitement le droit de penser que les villes n'ont aucun intérêt à garder leur stade, mais là tu dis n'importe quoi.
Non, le loyer ne sert pas à rembourser l'emprunt, ça ne fonctionne pas comme ça les finances publiques. Il rapporte 1 million par an, point.
Ok si tu vois par là c'est du gain mais il coute autant à la ville chaque année, donc au final l'opération chaque année c'est zéro tout rond, c'est juste du factuel.
Dernière édition de: Jack35 (hier 21:55:51)
Alors pardon, et je risque encore de me faire bannir pour ce qui suit, mais sur quoi tu t’appuies Jack pour balancer autant de fausses infos sur le sujet ?
Ça me dépasse vraiment…
Hopla!
Moi je dirais que la règle de l immobilier c est de rendre constructible tout terrain a fort potentiel 😜
Après pour être honnête mettre 2 tours a cette endroit je serais moyennement confiant 🤔
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
[ Généré en 0.066 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 699.45 KiO (Pic : 724.34 KiO) ]