Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5551 03-12-2019 19:54:41

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

L'article est gratuit.

EXCLUSIF MENSUEL DE RENNES. Douché par le montant de la taxe transport, contraint à La Piverdière… Le Stade Rennais prépare le déménagement de ses installations hors métropole.
Le Stade Rennais va-t-il partir de… Rennes ? L’hypothèse est sérieusement étudiée. Ces dernières semaines, plusieurs cadres du Stade Rennais ont exploré des sites à Montfort-sur-Meu, à l’ouest de la capitale régionale et surtout Liffré, au nord, s’étendant sur plus de 20 ha, à 30 km des installations actuelles de La Piverdière. Une nouvelle rencontre avec des élus liffréens s’est même tenue ce mardi autour d’un site privilégié en interne car localisé en bordure de forêt et présenté comme l’« obsession » d’Olivier Létang selon son entourage.

0 % de taxe transport
Ces lieux, encore à l’état d’étude, présentent un avantage : regrouper l’ensemble des services du club sur un site unique, dans des collectivités où le taux de la taxe versement transport (VT) est à 0 %… contre 2 % dans la Métropole de Rennes. Avec un atout supplémentaire à Liffré : le club pourrait devenir propriétaire des terrains alors qu’il n’est aujourd’hui que locataire. La commune pourrait d’ailleurs faire un pont d’or au club en le lui offrant. Charge à lui ensuite de construire le centre dont le coût global avoisine les 10 M€. Soit finalement douze petites années de taxe transport aujourd’hui versée à Rennes Métropole.

En septembre, Olivier Létang, le président du Stade Rennais, avait en effet vertement critiqué le taux de cet impôt, décidé et perçu par l’Agglomération pour financer les transports en commun, calculé sur… la masse salariale des entreprises. Au Stade rennais, cette dernière flirte avec les 42 M€ depuis plusieurs années. En France, le taux du VT varie de 0 à 2,5 %. Dans la Métropole, il est de 2 %. Soit un minimum de 850 000 € par an dû par le club rouge-et-noir…

Discussions compliquées avec Rennes
Outre l’aspect pécuniaire, les projets de développement du Stade Rennais sur son site actuel se heurtent à des difficultés. Des discussions ont bien lieu avec les élus rennais pour rester sur place. Pourtant, rien ne semble simple. Le premier scénario consiste à poursuivre l’extension du centre de La Piverdière vers La Prévalaye. Des éléments modulaires seraient installés ainsi que trois, voire, quatre nouveaux terrains pour le centre de formation. Pas évident dans un « site remarquable », où les associations écologistes se sont récemment élevées contre la construction d’une bande bitumée, considérée comme dangereuse pour la biodiversité.

Une autre solution consisterait à « récupérer » les terrains qui bordent la Vilaine auprès de l’écluse du Moulin du Comte, pour y implanter le centre de formation. Mais il n’y aurait pas, alors, d’unité de lieu, comme le souhaite le président Létang. Aujourd’hui, staff et joueurs regrettent, par exemple, l’absence d’une salle de repos à La Piverdière, qui oblige certains à faire leur sieste dans la salle de musculation… D’où les réflexions sur la création d’un nouveau site unique, où seraient aussi transférés les personnels administratifs actuellement implantés à La Piverdière.

Nouvelle vitrine
Selon la direction, ce centre aurait vocation à devenir une nouvelle vitrine du club. Un argument supplémentaire pour attirer les meilleurs jeunes du grand ouest. Lorient, dès 2014, suivi de Brest et Guingamp, en 2016, s’est doté d’installations plus en adéquation avec l’air du temps. À quelques mois des municipales, Olivier Létang a donc réussi à s’inviter dans la campagne. Avant d’y trouver refuge ? La décision, si elle se confirme, risque en tout cas de faire débat à Rennes et dans sa métropole. Quid de l’avenir de la Piverdière et, surtout, du manque à gagner découlant de ce départ ?

10 millions je trouve pas ça énorme..... Hâte d'en savoir plus pour connaitre notamment le détail des équipements prévus.

#5552 03-12-2019 20:04:07

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007

Je peux vous dire que ça discute pour installer les jeunes à Moulin du compte yikes

#5553 03-12-2019 20:17:21

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007

volonté de qui ? du club ? ça serait dommage que les jeunes du centre soient pas sur le même lieu que les pros......ils iront pas jusqu'à Liffré pour participer à des séances d’entraînements (pour les meilleurs d'entre eux qui peuvent espérer intégrer le groupe pro).

#5554 03-12-2019 20:22:51

Nezalo
Membre
Inscrit(e): 20-01-2016

Si ils s'installent à Liffré, ce serait top, pas loin de chez moi ! wink

Sinon, chez moi, l'article est indiqué en premium ^^

Article

#5555 03-12-2019 20:55:18

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010

Fait le lire en navigation privée

"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

#5556 04-12-2019 17:17:39

R-P
Membre
Inscrit(e): 06-09-2018

#5557 11-12-2019 18:23:41

bizzz
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

ça serait bien d'arrêter de négocier et de commencer le projet. Le CDF ne peut plus rester comme ça.
J'ai du mal à comprendre en quoi ça bloque de déménager en banlieue. Plus de place, plus de liberté (propriétaire), moins de taxe,... Et perso, je m'en fous de la Piverdière (un déménagement du stade me ferai chier mais le centre d’entraînement osef).

Dernière édition de: bizzz (11-12-2019 18:24:45)

#5558 11-12-2019 22:02:56

Anthony35
Invité

Moi je pense qu’on va déménager de la Piv’ mais que Létang veut pas qu’on pense que c’est pour payer moins d’impôts (alors que c’est lui qui avait abordé le dossier “taxe mobilité” à Pleine Lucarne (le premier) tout seul, comme un grand, et sans qu’on lui tende la perche, mais bon, bref).

Mais je pense aussi que la balle est dans le camp de la municipalité, et ça, ça doit pas trop plaire aux actionnaires.

Par contre, je pense que le fait que la formation soit proche du stade et de la ville est une vraie plus-value, et je m’interroge sur l’intérêt que représente le fait d’avoir le Centre d’entraînement et de formation au même endroit (à part une mutualisation de certains équipements, mais bon on devrait pas être à ça près, si?).

Ma conclusion est que le centre de formation pourrait être regroupé à la Piv’, que les terrains d’entraînement pro pourraient être déménagés à Liffré, et que la direction pourrait déménager à Odorico/Moulin du Comte.

Dernière édition de: Anthony35 (11-12-2019 22:04:40)

#5559 12-12-2019 22:27:02

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

Ça va vraiment être compliqué de jouer avec cette pelouse jusqu'à la fin de la saison ... C'est de pire en pire.

Dernière édition de: Deldoras (12-12-2019 22:27:12)

#5560 21-12-2019 22:45:30

Cali35
Membre
Inscrit(e): 21-01-2014

Sérieusement le terrain ça m'énerve a un point... Ok il y a avait les féminines qui jouaient cet été   Mais il arrêter même si on l'avais changé plus tard elle serait  moin pourri . Certaines années notre pelouse était la meilleure de France . Tu peux pas prétendre être européen et avoir ce terrain . Il va falloir mettre le paquet la dessus . Au pire acheter un joueur de complément en moin et faite une pelouse de haut niveau , pour le nombre de points et la qualité du football cela sera beaucoup plus utile

#5561 21-12-2019 23:55:07

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Inscrit(e): 07-07-2007

Gros soucis de pelouse cette saison en effet ! Les raisons ?

Asa .....me plait beaucoup !

#5562 21-12-2019 23:55:54

Engi09
Membre
Inscrit(e): 15-02-2014

Principalement la pluie. Il n'a jamais autant plu, c'est un enfer. L'eau ne s'écoule plus.

#5563 22-12-2019 00:05:55

Cali35
Membre

Non mais attend la pluie est le problème ?  Les meilleurs pelouses sont anglaises et il pleut plus que chez nous ... Un champignons ok c'est chiant etc mais bon y a peut être aussi le budget qu'on octroie aussi ...

#5564 22-12-2019 00:25:32

Euskaldun BZH
Membre
Inscrit(e): 04-07-2014

A Brest il a beaucoup plu aussi ces derniers mois (encore plus que d'habitude je  veux dire wink )  et la pelouse reste en très bon état, il me semble.

#5565 22-12-2019 01:34:30

Anthony35
Invité

On reste dans une zone humide

Voir comment elle passera la trève moi perso j’en ai plein le dos de l’humidité aussi.

Après franchement elle partait pas par plaques non plus comme à une moment, c’est plutôt le syndrome du champ de boue, c’est moins aléatoire (disons que c’est mieux réparti).

#5566 22-12-2019 02:01:14

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017

Au delà de la qualité de la pelouse, je trouve ces jeux de lumière horrible qui plus est devant la Mordelles  mad beurk

Encore le show en avant match ça peut passer même si je trouve que ça gâche la présentation du tifo mais là c'était en continu.

#5567 05-01-2020 08:51:01

Marinero
Membre
Inscrit(e): 22-01-2017

Quelqu'un sait si la pelouse va être changée ? On peut pas finir la saison comme ça c'est honteux

Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur.

#5568 05-01-2020 16:16:24

Cali35
Membre

Tu peux le faire que l'été sinon les racines n'ont pas le temps de prendre  , etc ...

#5569 06-01-2020 00:27:22

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007

j'ai eu des news pour la pelouse, elle a été pourrie par des larves de moustique cet été ...

Et on ne change pas une pelouse en hiver !

Dernière édition de: Ouzeman (06-01-2020 00:27:45)

#5570 06-01-2020 02:18:19

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012

Tu penses que son état peut s'améliorer ou elle va être dégueu jusqu'en fin de saison ?

#5571 06-01-2020 12:26:54

Sheva
Footage de goal
Inscrit(e): 17-01-2014

On va la bichonner parce que là c'est honteux et indigne. On ne peut pas la changer en cours de saison.

#5572 06-01-2020 14:32:27

Black_Keys
Membre
Inscrit(e): 17-02-2011

On peut pas faire grand chose pour une pelouse en ce moment. Elle sera sans doute pourrie jusqu'en fin de saison, au mieux avril/mai

#5573 06-01-2020 16:54:07

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Des larves de tipules alors , ce qu'on appelle communément des cousins (pas ceux en caravane mrgreen ).

C'est possible mais ça explique pas tout. Surtout s'ils s'en rendent uniquement compte maintenant? Normalement ça se produit plutôt au printemps.
Si c'est ça c'est quand même bien la galère.

Je suis assez critique sur les moyens mis à disposition du Stade Rennais pour sa pelouse, mais il faut admettre que les conditions rencontrées (pluviométrie + douceur) en cette fin d'automne sont extraordinaires , et bien heureusement très rares.
Si réellement il y'a un soucis de tipules ça va compliquer la fin de saison. Ce sont des larves qui se nourrissent des racines. On va rentrer dans les périodes froides ou le développement du gazon est plus compliqué. Ça sent pas très bon.

#5574 06-01-2020 17:23:24

Cali35
Membre

Letang avais disque c'était prévu de changer l'été dernier,  mais y a eut la coupe du monde féminine.

#5575 06-01-2020 17:41:47

Pagistralement Votre
Invité

Elles sont pas mignonnes vos larves de tipules ???

tip63gf.JPG

Plus sérieusement c'est quand même pénible ce problème, Penny Lane dans le topic jour de match disait "Sur un terrain bien dégueulasse apparemment, ce qui nivelle forcément les valeurs et désavantage l'équipe qui attaque. " mais le problème c'est que c'est notre terrain et pas un stade d'une équipe qui évolue dans des divisions inférieures...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 2, Invité(s): 9
froodge,
Redselpman,
[Bot] AmazonAdBot,
[Bot] ClaudeBot (3),
[Bot] proximic (2)

Pied de page

[ Généré en 0.057 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 718.97 KiO (Pic : 759.87 KiO) ]