Vous n'êtes pas connecté.
Après ça dépend des ambitions du club et surtout des résultats.
On en saura plus en septembre prochain avec le nombre total d'abonnés mais je m'attend à une forte hausse. C'est mécanique : une saison exceptionnelle, du jeu, des buts, une Coupe de France et l'euphorie qui va avec.
Si on y ajoute une campagne de recrutement emballante, franchement j'espère que le Roazhon Park se révélera la saison prochaine trop exigu et que l'avenir me donnera raison.
Autour de Rennes, il y a des milliers de passionnés de foot qui étaient indifférents au Stade Rennais il y a encore 6 mois.
Si le club parvient à les fidéliser, je persiste à croire qu'il faut atteindre la barre des 35 000. C'est un pari sur l'avenir.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Combien de stades sont à guichets fermés à chaque match ? aucun. L'important, c'est surtout que le stade soit rentable (pas comme une certaine MMArena...). A partir de là, peu importe la capacité. On voit bien que des villes plus petites que la notre (l'aire urbaine de Rennes c'est quand même 750 000 habitants) ont des stades de plus grande capacité donc ça me choquerait pas de voir un stade 40 000 places à Rennes à partir du moment où il est rentable (corrélation résultats sportifs et nombre d'abonnés notamment) et où on conserve cette empreinte culturelle celtique, bretonne, rouge et noir.
Personne ne veut d'un Matmut Atlantique Bis mais il ne faut pas non plus généraliser en pensant qu'un nouveau stade serait forcément une mauvaise chose. Et puis, même si il y a des matchs avec un stade à moitié vide : à la fin de la saison vous retenez quoi ? le vieux Rennes / Dijon en coupe de ligue un mardi soir à 18h30 début Janvier à se peler les miches à cause du vent glacial, ou bien le Rennes / Milan AC (oui j'ai le droit de rêver) à guichets fermés, 40 000 personnes et la plus grosse ambiance qu'il vous ait été donné de voir à Rennes ?
Notre parcours en Europe et nos différentes finales de coupes nous ont montrés qu'on pouvait aisément remplir un stade de cette capacité voir plus, même si c'est juste pour quelques matchs (nombre fluctuant suivant les saisons en coupe d'Europe ou non).
Dernière édition de: Galette saucisse (29-05-2019 19:51:20)
Hors ligne
Désolé mais moi me faire chier dans un stade où il y a 20000 pekos pour une capacité de 40 000 places, et bien moi ça me dit vraiment rien. Ça serait une énorme connerie. Et plus un stade paraît vide et moins les gens ont envie d'y retourner.
La dernière fois que Rennes est monté en 1994, le club a réalisé dans la foulée deux excellentes saisons de suite (voire 3 si on considère qu'en 96-97, les prestations à domicile étaient d'un très haut niveau avec Guivarc'h en canonnier). Et bien malgré cette période faste pour l'époque, le stade était rarement à guichets fermés avec pourtant une capacité de seulement 19 000 places.
Heureusement que les décisionnaires d'alors avaient osé atteindre la barre des 30 000, le projet initial prévoyant seulement une capacité de 21 000. L'arrivée de Pinault avait déclenché cette ambition. Là aujourd'hui, la Coupe de France doit amener une nouvelle dynamique populaire qu'il va falloir entretenir et développer.
J'ai envie qu'on devienne ambitieux à tous les niveaux et qu'on s'en donne les moyens.
Dernière édition de: ritoninho (29-05-2019 20:11:23)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Le rennais s'emballe
Hors ligne
Pour info, Turin 900000 habitants stade Juventus stadium 40000.
Je pense que leur modèle est très rentable et peut servir d'exemple.
Pas la peine d'augmenter la capacité de notre stade mais par contre son confort spectateurs.
En plus il vaut mieux un stade rempli avec une demande importante pour avoir un bon CA billets et une bonne ambiance.
Hors ligne
Franchement se baser sur un éventuel Rennes-Milan qui n'arrive qu'une fois tous les 20 ans jusqu'à présent pour nous expliquer que le Roazhon Park est trop petit, ça n'a pas de sens je pense. Faudrait vraiment un engouement qui se verrait déjà au niveau des abonnés pour penser plus grand, et pour le moment nous ne sommes que la 8ème affluence de Ligue 1 (et oui même Strasbourg nous passe devant !). Donc le risque du stade à moitié vide à la niçoise serait un plus grand risque.
A la limite repenser le kop pourquoi pas mais si c'est plusieurs millions pour pas grand chose ça ne passera jamais au niveau de la mairie, déjà qu'ils s'étaient retirés d'un événement comme l'Euro2016 alors un chèque pour faire plaisir au RCK ça m'étonnerais que cela les intéresse ^^
Hors ligne
Une hypothèse n est jamais évoqué dans vos échanges :pourquoi pas proposer au rck d aller en mordelles haut, et ouvrir mordelles bas aux familles ?
Cela se fait à Nice, Strasbourg, Naples à l étranger et j en oublie je pense
walk on through the rain.....
Hors ligne
La capacité du stade est bonne surtout que le taux de remplissage est faux
En effet pour le calculer la ligue prend :
nombre d'abonnés + billets vendus
or les abonnés ne vont pas systématiquement à tous les matchs pour plusieurs raisons :
matchs décalés d'où problèmes professionnels ou familiaux, vacances, match jugé inintéressant...
Donc la capacité du stade est correcte.
Ce n'est pas parce qu'on aurait pu remplir le Nou Camp pour Rennes-Arsenal qu'il faut aggrandir le stade...
Pour moi la capacité est largement suffisante.
Mieux vaut investir dans les structures d'entrainements ou les aménagements pour les supporters (gradins, parkings...)
Perso c'est tellement galère de se garer qu'un parking souterrain même payant près du stade je kifferais
Hors ligne
À Ouzeman :
Ce n'est pas parce que vous vous opposez à la mairie en tant que membre d'un autre parti de gauche et en tant que journaliste sportif local suivant le club que vous pouvez dire n'importe quoi.
Évidemment que le Sport passe après l'Éducation et la Jeunesse qui sont des priorités municipales mais le Sport y a toute sa place comme le prouvent le bassin extérieur de la Piscine de Bréquigny, le stade couvert Robert Poirier, la Glaz Arena (avec des fonds de la Métropole rennaise), la future Arena qui est désormais actée.
Il y a de nombreux élus municipaux qui étaient à Seville, Londres puis au Stade de France (et même 2 ou 3 qui étaient discrètement à Lyon).
Dernière édition de: SRFC Da Viken (29-05-2019 23:36:25)
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Déjà dit, mais il est trés bien notre stade !!! Ruello a fait du bon boulot...
MAIS, il faut enfin éjecter les supporters adverses de la tribune Rennes. Il faut les mettre dans le virage.
Et on met "nos 4-5 zigotos" de la tribune rennes, avec eux. Ils sont vraiment pénibles , pour ne pas dire insupportables
Hors ligne
Ça fait un peu politique ta réponse non ?
Pour ma part dire que, signe de leur investissement auprès du stade rennais, les huiles, pardon les élus, étaient en déplacement à Séville Londres ... c'est un peu léger pour me convaincre.
À part ca, j'aime assez la proposition de gorillabzh
Hors ligne
Certains voudraient mettre à un niveau les 2 tribunes derrière les buts mais ce n'est pas réalisable faudrait raser la tribune pour faire ça et les 2 tribunes sont très belles cela sert à rien de faire ça en plus de ça ce serait trop coûteux. Par contre à l'avenir si le roazhon park continue son augmentation de remplissage on pourrait agrandir la tribune vilaine pour porter la capacité à 35000 places.
Hors ligne
Ça fait un peu politique ta réponse non ?
Pour ma part dire que, signe de leur investissement auprès du stade rennais, les huiles, pardon les élus, étaient en déplacement à Séville Londres ... c'est un peu léger pour me convaincre.
À part ca, j'aime assez la proposition de gorillabzh
Je répondais à Ouzeman qui a parlé politique dans ses messages de la page précédente.
Oui, ça fait politique mais ses messages aussi l'étaient.
J'ai parlé des infrastructures municipales et métropolitaines avant de parler des élus présents en déplacements.
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Il est très bien notre Roazhon Park, parfaitement dimensionné. A l'échelle du club et de la ville.
Vous voulez un stade vide comme à Bordeaux ? Pas moi.
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
Les cas bordelais et rennais sont totalement différents.
On ne parle pas d'un nouveau stade sans identité, juste d'un Roazhon Park encore plus magnifié par le rehaussement de l'une de ses tribunes notamment.
Puis 5 000 places supplémentaires, ça reste marginal. Pour une même moyenne de spectateurs à 23 675, le taux de remplissage avec un stade de 35 000 places serait de 68%. Ce qui nous situe dans les eaux de Geoffroy Guichard. Je n'ai jamais entendu dire que leur stade sonnait creux.
Au passage, on serait toujours loin devant les taux de remplissage faméliques de Nice, Toulouse, Montpellier ou Bordeaux.
Et je ne parle même pas de la hausse automatique de la moyenne de spectateurs qui serait permise avec deux ou trois matchs à guichets fermés. 68% c'est une valeur plancher d'autant plus qu'on peut espérer dès la saison prochaine une montée du nombre d'abonnés (du jeu, des bons résultats, l'euphorie de la Coupe de France, les moyens annoncés pour le recrutement).
Il faut être ambitieux et être un minimum visionnaire c'est tout. Je ne comprend pas l'immobilisme de certains.
Dernière édition de: ritoninho (30-05-2019 09:36:55)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Le taux de remplissage bas de Sainté ne vient que du nombre incalculable de huis-clos (partiels) qu'ils ont.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Ah… c'est pas faux. Après, dans les faits, le taux de remplissage tient compte du nombre d'abonnés, que ceux-ci soient présents ou pas. Donc huis clos partiels ou pas, la différence n'est peut-être pas si flagrante que ça. Trois matchs à huis clos partiels cette saison je crois.
Ce qui n'empêche d'être toujours loin devant Bordeaux, un peu incongru de comparer Rennes avec le stade de ce club qui souffre d'un visuel désastreux.
Dernière édition de: ritoninho (30-05-2019 11:41:14)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
quand on voit comment des rénovations ou des nouveaux stades font plonger les clubs : Le Mans, Grenoble, Lille qui réussi à revenir enfin, Arsenal qui a galéré pendant plusieurs années... moi je dis non merci
Hors ligne
Oui enfin la liste des clubs pour lesquels une extension du stade a été bénéfique est au moins aussi longue. Dortmund, Hoffenheim, Leverkusen, Leipzig, Manchester City, Lyon, Rennes (en 2003)…
Quand je vois Brest qui lance un projet de nouveau stade de… 13 000 places (extensible à 15 000!), je me dis qu'on est pas si mal non plus mais quel manque d'ambition sérieusement...
Dernière édition de: ritoninho (30-05-2019 12:11:47)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
faux pour Rennes... les années de rénovations ont été mauvaises : 12ème 15ème et 9 ème
Hors ligne
Ah, tu parles de la période pendant laquelle se réalisent les travaux de rénovation et l'impact que peuvent avoir des tribunes en chantier sur la motivation des joueurs?
Pourquoi tu cites Lille, Grenoble et Le Mans qui sont des stades neufs?
Je ne suis pas convaincu du lien de toute façon.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Ce n'est pas l'impact du public mais l'impact sur les finances du club
Hors ligne
La seue chose realisable selon moi à Rennes, c'est l'extension de la tribune vilaine .... Mais c'est très trop couteux à cause de la vilaine justement !
Sinon il est bien comme ça notre stade !
Hors ligne
C'est surtout la Piverdière qui faudrait aménager, les bureaux sont des Portakabin sur lequel on y a mis un bardage bois dessus, ça fait pas riche ...
Hors ligne
[ Généré en 0.059 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 700.38 KiO (Pic : 741.27 KiO) ]