Vous n'êtes pas connecté.
je suis d'accord avec l'analyse de Puchkin et que ca ne sert à rien de le conserver à tout prix.
J'entends que notre image en prendrais un coup mais est-ce que ce ne serait pas pire si on le "forçait" à rester. Au final d'autres joueurs pourraient voir les choses différemment en se disant qu'ils ne risquent pas grand chose et qu'une porte de sortie pourra toujours être trouvée.
J'entends aussi que MATIC aurait des griefs à l'encontre du club (qui sont sans doute légitimes) mais il a été écrit dans un article qu'il n'aurai pas apprécié d'avoir été sur le banc à Clermont après être arrivé en retard à la séance vidéo (réglè définit sous Génésio que Stephan aurait reprise). Est-ce que vraiment il est irréprochable côté implication lui aussi ?
Comment peux-t-on désormais espérer que MATIC soit un leader dans le vestiaire ?
Hors ligne
Y a un truc de paradoxal dans ton analyse Puchkin.
Tu pointes le "avec Matic" et "sans Matic". Sauf qu'on peut reprendre quasi tous les matchs sous Génésio où Matic est titulaire la conclusion c'est "on joue pas mal voire bien ,mais une connerie individuelle nous coûte le match".
Or depuis Stephan et sans Matic majoritairement on le dit "c'est moche mais on gagne", enfin c'est même des purges sur certains matchs et on ne perd pas.
Donc c'est pas vraiment sur le contenu des matchs que cela change mais le résultat qui sont majoritairement face à des équipes faiblardes.
Ensuite ok pour le collectif de bons joueurs. Le collectif actuel il a frisé de se battre pour éviter la relégation sans la victoire à l'arrachée contre Clermont. Donc le collectif de bons joueurs on repassera pour cette saison.
Parce que si on part ainsi on peut aussi dire que bizarrement c'est quand Bourigeaud n'est pas là qu'on gagne aussi et peut être la raison de mieux de Le Fée. Cela reviendra au même.
Ou dire que si Le Fée va mieux c'est qu'on a enfin eu des attaquants qui ont pris un peu la profondeur.
Ou etc.
Quant au manque de professionnalisme je sais pas s'il pointe les jeunes, si tel est le cas les deux secteurs où on a le plus de mal sont aussi les secteurs les plus jeunes.
Et on peut pas penser que la réussite 'une équipe c'est la force d'un collectif et penser que l'échec provient d'un individu uniquement. Chaque individu peut participer à un degré plus ou moins important mais pas décisif.
Et faut faire attention avec le Rasoir D'Ockham, si l'hypothèse est fausse cela devient un raisonnement simpliste et non le plus simple.
Sinon oui il doit partir. Au moins pour lui-même.
Hors ligne
Y a un truc de paradoxal dans ton analyse Puchkin.
Tu pointes le "avec Matic" et "sans Matic". Sauf qu'on peut reprendre quasi tous les matchs sous Génésio où Matic est titulaire la conclusion c'est "on joue pas mal voire bien ,mais une connerie individuelle nous coûte le match".Or depuis Stephan et sans Matic majoritairement on le dit "c'est moche mais on gagne", enfin c'est même des purges sur certains matchs et on ne perd pas.
Donc c'est pas vraiment sur le contenu des matchs que cela change mais le résultat qui sont majoritairement face à des équipes faiblardes.
Je ne te suis pas vraiment là-dessus. Autant l’an dernier, même dans notre mauvaise période, il y a des matchs ou on jouait plutôt bien, autant cette saison je ne vois pas beaucoup de matchs ou l’on jouait bien, avec ou sans Matic.
On a été d’une fébrilité sans nom en défense et incapable de construire une action correctement en attaque, et si ces deux secteurs ont été pointes du doigt c’est aussi parce que notre milieu était complètement disloqué, sans substance, et composé de joueurs qui n’étaient peut-être juste pas complémentaires.
Maintenant, Matic est un bon joueur, personne ne dit le contraire, tout comme Le Fée est un très bon joueur, Bourigeaud a fait ses preuves au fil des années, Santamaria est un vrai bon joueur de football, etc… Mais Génésio n’a jamais trouvé la recette pour faire fonctionner ce milieu entre sa recherche constante du déséquilibre et l’effectif qu’il avait sous la main. Et en ce qui concerne Matic, personnellement, j’ai toujours trouvé que son profil n’était pas adapté au système et à l’animation de jeu de Génésio, sans que cela ne remette en compte ses qualités individuelles encore une fois.
Paradoxalement, dans le système de Stephan, qui va probablement être trèèèèèèèès pragmatique et un peu chiant pour un moment le temps de rebâtir de la confiance dans le groupe, il serait peut-être beaucoup plus adapté, mais je n’en suis pas non plus persuadé parce que ce que Stéphan met en place pour le moment est basé sur un mix de solidité et de vivacité, notamment dans les sorties de balles, et le duo Santamaria-Le Fée semble (à mon gout) taillé exactement pour cela.
Après, le fait que le début de saison se soit mal passe ne remet pas en cause la qualité des joueurs : ni Matic, ni Bourigeaud, qui fait un début de saison atroce et n’a pas sa place dans le onze sur sa première moitie de saison, ni Le Fée ni aucun autre joueur du groupe pro.
On a connu assez de vraies brèles au Stade rennais pour pouvoir affirmer qu’il n’y en a pas dans le groupe actuel. Il y a des joueurs en situation d’échec, c’est sûr, des joueurs qui n’évoluent pas à leur vrai potentiel, des joueurs qui ont semblé perdu individuellement et collectivement en début de saison… mais on a vrai groupes de vrais bons joueurs et, peut-être le plus important, il y a encore un vrai état d’esprit positif qui émane de ce groupe comme on a pu le voir contre Villareal (avant que la fête ne soit gâchée par la Barre et la VAR).
Bref, tout ca pour dire que le club a encore largement les moyens de faire une belle deuxième moitié de saison et de nous procurer plein de plaisir, avec ou sans Matic, mais - et on se rejoint la-dessus - si lui ne se projette pas ici il doit partir au plus vite pour son bien et celui du club.
Hors ligne
D’où question : est-ce que Matic et son rôle de cannibaliseur temporisateur n’était pas une partie de la raison du malaise Le Fée , tellement leurs profils sont différents et potentiellement incompatibles?
Autant je te rejoins sur l'analyse globale mais beaucoup moins sur son duo avec Le Fée. C'est pas déconnant de penser que ce dernier a pu être au départ inhibé par la présence de Matic mais on le voit monter quand même en puissance depuis maintenant quelques temps y compris avant les absences de Matic. Je pense juste qu'il lui a fallu un temps d'adaptation plutôt logique et pas facilité par le niveau global de l'équipe.
Hors ligne
Depuis qu'il a émis le souhait de partir, c'est quand même assez dingue de trouver autant de commentaires aigris. Bref.
Quelques stats intéressantes :
- Matic est le milieu de terrain qui réalise le moins de passes en retrait en proportion
- Martic est 6ème dans la catégorie "passes vers l'avant" toujours en proportion. Le Fée est 9ème.
Erwann je veux bien que tu donnes ta source pour ces stats... C'est des stats intéréssantes. Après tout est relatif... un milieu qui joue bas aura forcement plus de facilité a faire des passes vers l'avant qu'un joueur qui joue haut. Idem, il serait intéréssant de savoir pour chacun des joueurs quelle est la longueur de cette passe.... car si c'est des passes de proximité, cela n'a pas du tout le même impact que des passes longues ou mi-longues. Ca en reste pas moins des stats intéréssantes.
Dernière édition de: Bretagne sud (09-01-2024 14:55:49)
Je serais ewtremement déçu qu'il parte et de sa réaction si sa décision est du au sportif (et pas que ses enfants, ce qui serait là plus légitime). C'est justement pour nous aider dans ce genre de situation qu'on recrute ce type de joueur. Si même lui quitte le navire... (et je lui souhaite bien du courage s'il va à Lyon ).
J'aime beaucoup le joueur, sa technique, la qualité de ses passes "pied fermé"... Mais comme le disait très tôt bs, il faut admettre qu'il temporise beaucoup, et parfois trop. Tout le contraire de Le Fée qui est tout en vivacité et en première intention. Le 2e but de Kali dimanche est un modèle de ça. Donc plutôt qu'une différence de niveau, j'y vois surtout une différence de rythme (que l'âge n'aide pas). Santa est peut être naturellement plus en phase (même si moins fort techniquement).
Mais j'avais la faiblesse de croire qu'avec son expérience, il était capable de changer son style de jeu. Je vais sans doute devoir faire une croix dessus...
Dans ce cas, le recrutement d'un milieu puissant s'impose.
Dernière édition de: ptitbagz (09-01-2024 14:54:36)
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Désolé BS, j'ai oublié d'indiquer le lien : https://twitter.com/DTFootball_/status/ … YxH5Q&s=19
Sinon Toubache indique :
"Lyon a fait 2 offres pr Matic au board rennais: refus catégorique de Rennes qui en fait une question de principe.
Matic s’est retiré du groupe Pro WhatsApp de l’équipe puis a vidé son casier."
Voilà voilà
#ToutDonner
Hors ligne
Ce qui devrait questionner c'est que c'est un joueur habituellement qui reste plutôt longtemps dans les clubs où il va.
Hors ligne
Que l'on passe a autre chose et rapidement. Il va donc rapidement falloir travaillé sur le renfort d'un numero 6. J'espère pour ma part un tout autre profil, a savoir un milieu defensif puissant, avec un gros volume de jeu et une grosse agréssivité defensive. Profil pas simple a trouver, encore moins lors d'un mercato hivernal.
Dernière édition de: Bretagne sud (09-01-2024 15:16:52)
Ce qui devrait questionner c'est que c'est un joueur habituellement qui reste plutôt longtemps dans les clubs où il va.
Avant oui… il n'est resté qu'un an à Rome, alors qu’il était venu pour rejoindre Mourinho et que Mourinho comptait sur lui, maintenant il va partir de chez nous (cette fois ca semble sûr) après même pas six mois… Reste a trouver un point de chute. Il y a bien un des 8 clubs londoniens de PL ou Championship qui va lui offrir un contrat ?
Hors ligne
Ce qui devrait questionner c'est que c'est un joueur habituellement qui reste plutôt longtemps dans les clubs où il va.
Ha carrément. ça va dans le sens d'un vrai problème pour ses enfants et pour lesquels j'imagine que l'on peut être intransigeant. Mais ça m'étonne que la question ait été prise à la légère par les dirigeants. Certains diront qu'il sont incompétents mais je ne crois pas qu'ils soient malhonnêtes/manipulateurs, surtout quand on traite avec un tel joueur. J'y vois plutôt un pb de communication entre les parties.
Son cas commence à pourrir le club. Il est temps que ça se règle mais le club est dans son bon droit en ne le laissant pas partir vers un club directement concurrent six mois après.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
On n'avait vraiment pas besoin de ce psychodrame, rien n'est épargné au club.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Sowann a écrit:Ce qui devrait questionner c'est que c'est un joueur habituellement qui reste plutôt longtemps dans les clubs où il va.
Avant oui… il n'est resté qu'un an à Rome, alors qu’il était venu pour rejoindre Mourinho et que Mourinho comptait sur lui, maintenant il va partir de chez nous (cette fois ca semble sûr) après même pas six mois… Reste a trouver un point de chute. Il y a bien un des 8 clubs londoniens de PL ou Championship qui va lui offrir un contrat ?
En effet et rappelle toi c'était une question de projet sportif mais également de vie familiale.
Hors ligne
En fait Matic il a pas supporté de se faire engueuler par Bélocian. Son ego en a pris un coup. Très déçu de son attitude. Je savais pas que c'était une diva. Casse toi va !
Hors ligne
On a le droit de rester correct quand même.
D'accord sinon avec le club pour bloquer tout départ à Lyon
Hors ligne
Être aigri face à son comportement, si moustache bis à raison, n'est pas illogique. J'attendais mieux sur et en dehors du terrain de cette "star" du ballon rond.
Si c'est un jeune qui se comporte ainsi on crie au scandale.
Hors ligne
Comportement inadmissible de sa part
Je suis d’accord avec le club
Un minimum de respect quand même quelles que soient les raisons.
La place d'Espagne
Hors ligne
On est désormais dans une issue, le joueur va forcément partir et gagner son bras de fer. Il faut tout faire pour qu'il ne reste pas en L1 et surtout pas en renforçant Lyon.
D'un point de vue sportif, on va perdre le joueur le plus régulier de ce début de saison. N'en déplaise à certains, je pense que sans lui on serait plus bas au classement et pas forcément qualifiés en Europa League.
Mais bon visiblement sur ce forum avoir des joueurs avec un statut ca pose soucis, puisqu'avant même cette histoire fallait déjà essayer de trouver des raisons de dire qu'il était néfaste au jeu de l'équipe ou aux résultats. On a eu les mêmes discours vis à vis de Mandanda et de Nzonzi avant lui. On préfère se palucher sur les jeunes formés au club ou avoir la nostalgie de l'époque Gourcuff N°2 (je cherche toujours pourquoi d'ailleurs)
Bref, même ressenti que pour Genesio, l'impression de gâchis. Le club n'en sort pas grandi, Matic non plus. Mais je pense qu'il s'en fout.
Hors ligne
Nemanja, rend l'argent et barre-toi...
On ne versera pas de larmes pour toi.
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.
Hors ligne
On est désormais dans une issue, le joueur va forcément partir et gagner son bras de fer. Il faut tout faire pour qu'il ne reste pas en L1 et surtout pas en renforçant Lyon.
D'un point de vue sportif, on va perdre le joueur le plus régulier de ce début de saison. N'en déplaise à certains, je pense que sans lui on serait plus bas au classement et pas forcément qualifiés en Europa League.
Mais bon visiblement sur ce forum avoir des joueurs avec un statut ca pose soucis, puisqu'avant même cette histoire fallait déjà essayer de trouver des raisons de dire qu'il était néfaste au jeu de l'équipe ou aux résultats. On a eu les mêmes discours vis à vis de Mandanda et de Nzonzi avant lui. On préfère se palucher sur les jeunes formés au club ou avoir la nostalgie de l'époque Gourcuff N°2 (je cherche toujours pourquoi d'ailleurs)Bref, même ressenti que pour Genesio, l'impression de gâchis. Le club n'en sort pas grandi, Matic non plus. Mais je pense qu'il s'en fout.
D'accord avec cela.
Hors ligne
Mais bon visiblement sur ce forum avoir des joueurs avec un statut ca pose soucis, puisqu'avant même cette histoire fallait déjà essayer de trouver des raisons de dire qu'il était néfaste au jeu de l'équipe ou aux résultats. On a eu les mêmes discours vis à vis de Mandanda et de Nzonzi avant lui. On préfère se palucher sur les jeunes formés au club ou avoir la nostalgie de l'époque Gourcuff N°2 (je cherche toujours pourquoi d'ailleurs)
Bref, même ressenti que pour Genesio, l'impression de gâchis. Le club n'en sort pas grandi, Matic non plus. Mais je pense qu'il s'en fout.
Je n'i jamais compris celà, surtout quand on a eu une palanquée de joueurs du CDF qui sont partis pour de l'argent et qui n'avait à peine une demi-saison dans les pattes.
A un moment, idéaliser le CDF, faut arrêter...
Hors ligne
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ee/1441151 Il veut aller en Angleterre
Hors ligne
Il ne peut pas jouer pour trois clubs différents sur une saison selon les règlement de l'UEFA, me semble t-il ?
Donc soit c'est Rome, soit il reste chez nous.
Dernière édition de: Le zoreil (09-01-2024 16:32:55)
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.
Hors ligne
Il n'a pas joué à Rome cette saison et c'est ça qui compte, pas sa présence dans l'effectif romain.
Cech - Traoré Mensah Aguerd Bensebaini - Bourigeaud André Kallstrom Terrier - Nonda Frei
Hors ligne
Très déçu si il part.
C'était de loin notre meilleur joueur à mes yeux, et pour moi il ne ralentissez pas le jeu, il n'y avais surtout pas de mouvement autour de lui.
Techniquement, Passé de Matic à santamaria, ça fait mal, même si se dernier a aussi des qualités.
Je pense que c'est finis aussi pour Maurice, si il a vraiment menti à Matic, la famille pinault ne pardonnera pas, ça fait tâche et trop d'erreurs d'un coup.
Quand à Matic, je pense que le décalage d'âge avec le groupe, plus la barrière de la langue, plus l'accrochage avec Belocian a été sous estimé.
J'attendais quand même plus de lui et d'envie ( hors terrain ) , à t'il essayé d'apprendre le français ?
Sur le terrain, c'était le joueur que j'attendais, un top joueur.
Maintenant, qu'il parte et qu'on le remplace vite et bien, j'espère surtout qu'il n'ira pas renforcer un club FR, la je l'aurais mauvaise.
Hors ligne
[ Généré en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.4 KiO (Pic : 792.3 KiO) ]