Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 15-12-2022 14:48:47

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Re: Finale

2006, il y a un gros lien avec la fin de carrière de notre héraut Zizou, avec les journaux espagnols qui se voyaient l'envoyer à la retraite, la partition magique face à des brésiliens qui ont trouvés plus brésiliens qu'eux, la dramaturgie de son dernier match.
C'était une émotion bien au-delà du patriotisme selon moi, une apothéose sous le bonheur d'avoir vécus son règne.

Pour répondre à Beatboy, moi n'ayant pas vraiment connu 82 et 86, le titre de 98 venait vraiment de nul part, c'était inouï d'avoir l'équipe de France championne du Monde (et pourtant j'y croyais moi-même un an avant).

Alors à titre personnel, j'ai lâché un peu par manque de patriotisme, beaucoup parce que je vibre tellement moins, et surtout par dégoût du foot pro d'aujourd'hui (je ne garde de passion que pour les Rouges et Noirs).

Mais je trouve incompréhensible les insultes envers un sélectionneur qui, au-delà d'être le meilleur à avoir coaché l'EDF, est susceptible d'être le GOAT des sélectionneurs mondiaux ever. (ça n'empêche pas les critiques sur le jeu hein)

Maintenant pour le parallèle avec Rennes, là où une EDF à ce niveau était improbable, un Stade Rennais comme on le connaît aujourd'hui ça paraissait carrément impossible.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#27 15-12-2022 15:00:52

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Impossible, vraiment? En 1998 on enchaine le très moyen, le pas pire et le moins bon, mais on voit Pinault devenir propriétaire avec des ambitions, la promesse d’investir dans les structures et les joueurs… On a vu quelques très bons joueurs passer chez nous (Guivarc’h, Grassi, par exemple) et on s’apprête à voir des recrutements « poudre aux yeux » qui "auraient pu" avec une meilleure structure de club.

Mais en 1998 on peut tout autant s’imaginer voir ce que l’on a vu depuis 2019 avec quinze d’avance (au final entre 2005 et 2009 on n’en est pas loin), que ne pas croire que cela soit même possible. Mais c’était loin d’être incongru…

Enfin on file dans le HS, on peut continuer cette conversation dans un topic SRFC, peut-etre celui-ci, et revenir à la finale ici. mrgreen

#28 15-12-2022 15:13:50

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

J'ai vécu les coupes du monde depuis 1978. A cette date, on y allait presque les mains dans les poches, c'était déjà pratiquement un exploit de se qualifier.

C'est difficile de comparer les époques parce que justement on évolue. J'ai, comme Bob, pas mal lâché l'équipe de France, alors que j'étais rivé sur ma télé en 82 et 86. Il y a aussi sans doute un effet d'overdose de football : dans les années 80, on voyait un match européen de temps en temps, c'était un vrai événement quand il y avait une coupe du monde ou un Euro où tous les matches de l'EDF étaient diffusés.

Donc pour moi, les parcours 82 / euro 84 / 86 ont été beaucoup plus importants que ceux depuis les années 2000. La victoire en 98 était quand même un moment exceptionnel, c'était la première, avec un superbe parcours, mais depuis, j'ai du mal à m'enflammer, même si évidemment je reste content de cette domination depuis quelques années.

#29 15-12-2022 15:34:20

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

@Harry Badgé, j'ai apprécié 2006 et je l'ai encore mauvaise de l'issue de la finale.
Mais j'ai du mal à voir une quelqu'on importance de Domenech dans l'histoire.
Ah si, le fait d'avoir rappeler les anciens au dernier moment...

#30 15-12-2022 16:10:20

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

Bob Senoussi a écrit:

Mais je trouve incompréhensible les insultes envers un sélectionneur qui, au-delà d'être le meilleur à avoir coaché l'EDF, est susceptible d'être le GOAT des sélectionneurs mondiaux ever. (ça n'empêche pas les critiques sur le jeu hein)

Les fameuses critiques sur le jeu, on voit bien à cette CdM que c'est une chimère qui a la peau dure à notre époque. Ce n'est que mon opinion mais avant tout je pense que c'est un principe très subjectif de toute façon, je ne prend aucun plaisir par exemple devant l'Espagne et ses 70% de possession avec une maitrise technique folle. Même lors de leur titre de 2010 c'était infâme et des victoires 1-0 à longueur de champs. Donc quand j'entends qu'on joue pas un beau football, je me demande toujours quelle équipe pratique ce fameux beau jeu ?

Dans ce dernier carré pour moi aucune équipe ne peut se targuer de pratiquer du beau football et en quart le Brésil a montré des belles choses mais on est loin du football collectif comme on peut le voir avec notre Stade rennais par exemple... Ma théorie c'est que rendu aux quarts, l'écart est tellement rapproché et l'intensité et la pression font que mis à part sur quelques séquences et des combinaisons c'est impossible de mettre en place un jeu collectif ultra huilé et efficace ou tu écrases ton adversaire à chaque match. On peut aussi prendre en exemple l'Allemagne de 2014 souvent citée comme une référence en terme de jeu, au final à part la volée contre un Brésil qui s'est auto détruit en 15 minutes (merci Hulk et Marcelo pour les boulevards)  ce sont des victoires par un but d'écart et le plus souvent 1-0 une fois passé la phase de poules (avec pourtant une base de joueurs composée en majorité de 2 clubs à l'époque, Dortmund et le Bayern).

Pour en revenir aux bleus, dans les faits on tourne en moyenne à 2 buts par matchs en CdM depuis 2018 et un peu moins d'un but encaissé, ce qui est très honorable quand on sait qu'on balance en plus à chaque fois le dernier match de poule avec les coiffeurs. Je ne pense pas qu'il soit possible d'être aussi régulier sans proposer du jeu à un moment, on peut reprocher un manque de maitrise comme hier soir, mais en face on a toujours un adversaire qui n'est pas venu pour nous regarder jouer non plus. En 2018 en phase éliminatoire par exemple on fait un match incroyable contre l'Argentine et on plante 4 buts en finale en 65 minutes, pas mal non ?

Bref tout ça pour dire que je comprends que pour beaucoup de personnes ce n'est pas "bandant", mais je trouve que les critiques manquent un peu de réalisme vis à vis du contexte d'une CdM aujourd'hui. Je précise bien aujourd'hui car perso ma première CdM était en 98 (chanceux) et je n'ai pas de comparaison possible avec le grand Brésil, les Pays-Bas des 70s ou encore la RFA, donc je respecte aussi l'avis de ceux qui ont vécu une autre époque du foot internationale avec des différences de niveaux beaucoup plus marquées.

Enfin pour pas être 100% HS, je pense qu'on pourrait quand même avoir un match digne du huitième de finale de 2018. Un but rapide et ça peut-être la folie, par contre on peut aussi tomber dans un match verrouillé et une victoire 1-0. En gros j'en sais rien mais allez les bleus mrgreen

Dernière édition de: Kastoua35 (15-12-2022 16:12:01)

#31 15-12-2022 16:11:01

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

@Mugiwara T'inquiètes, je ne donne aucune importance à Domenech dans cette épopée, je trouve juste ça cocasse...Nous étions en auto-gestion.

#32 15-12-2022 16:28:51

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

C'est exactement ça

#33 15-12-2022 16:52:33

BiG FleO
Membre
Inscrit(e): 19-07-2011

lunatic35 a écrit:

Kimpembe, Lucas H, Guendouzi, Veretout

Terrier , bourigeaud mrgreen

#34 15-12-2022 16:55:12

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Sur le banc au Qatar...
Je préfère les voir s'entraîner dans l'Algarve.

La place d'Espagne

#35 15-12-2022 18:07:23

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

@Puchkin : mon point de vue datait du début des années 90.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#36 15-12-2022 18:43:01

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

BeatBoy22 a écrit:

Par contre, j'aimerais bien savoir comment les plus anciens supporters des bleus perçoivent tout ça ?
Je suis né en 1990 et depuis que j'ai conscience de ce que c'est le foot, j'ai vécu ça :

- 1 CDM (1998)
- 1 Euro (2000)
- 1 finale de CDM (2006)
- 1 finale d'Euro (2016)
- 1 CDM (2018)
- 1 finale de CDM (2022)

Clairement, on m'a fait manger du caviar depuis que je suis petit.

Mais ceux qui ont connu l'époque Platini, les défaites au courage en demies, où le seul trophée reste l'Euro 1984, et surtout les désillusion entre 1987 et 1993, comment vous comparez tout ça ?

A un niveau plus restreint, ça me fait penser au parcours de Rennes ces dernières années. Ce club a tellement mangé son pain noir pendant des décennies, et aujourd'hui ça parait presque normal de les voir finir européens chaque saison et de les voir passer en 8ème (Je me souviens des discussions sur ce forum en 2012 quand tout le monde ici espérait ne serait ce qu'une victoire en poule d'Europa League, et que ça rageait contre Quevilly).

Je suis né en 80. Vers 93, j'avais un correspondant anglais et, quand on était pas d'accord sur un truc, il me disait : "on en reparlera quand la France aura gagné plus de Coupe du Monde de Foot que l'Angleterre". C'était sa manière de dire "quand les poules auront des dents". L'Angleterre lui paraissait (comme à beaucoup) plus proche d'obtenir un second, voire troisième titre, que la France de décrocher son premier. A l'époque, la France était perçue comme une nation de losers pour les sports collectifs. Aucun titre majeur. Le Handball a été le précurseur au milieu des années 90 : des titres mondiaux et les JO de 96. Puis, il y a eu France 98... Et c'était la folie. Parce que c'était le foot, sport le plus populaire. Et que c'était le premier. Celui de 2018 a été moins célébré en comparaison. 
Mais la période 2009-2010 (Zahia-main de Thierry Henry-Krysna) a cassé quelque chose que le temps n'a pas complètement résorbé. Même 2006 m'a fait plus vibrer que 2018 ou 2022 (quoi qu'il se passe dimanche).

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (15-12-2022 18:43:24)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#37 15-12-2022 19:27:48

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

L'évènement fondateur pour le football français est pour moi la victoire de l'OM en Champions League en 93, ça a eu pour conséquence de décomplexer les français sur le plan continental et la fuite des talents qui s'en est suivi, notamment en Italie où les footballeurs français ont su s'imprègner de la culture de la gagne.
Fini les formidables "losers", nous sommes devenus beaucoup plus pragmatiques et compétents sur le plan tactique.
On a pu apercevoir les prémices de cette nouvelle culture lors de l'Euro 96 où nous ne passons pas si loin de la victoire et où nous comprenons aussi qu'une équipe n'est pas une accumulation des meilleurs joueurs (voir le cas Cantona) mais plutôt la constitution d'un groupe complémentaire et capable de bien vivre ensemble durant toute la préparation menant au tournoi.
Les fruits seront récoltés dès 98 libérant définitivement la France de ses complexes.
2 hommes providentiels auront énormément comptés pour faire passer ce palier au football français : Zidane et son incroyable talent et évidemment Deschamps pour sa science tactique, son refus de la défaite et son extraordinaire capacité de meneur d'hommes.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#38 15-12-2022 21:34:50

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

L euro 2000 a été à mes yeux le graal en qualité de jeu chez nos bleus. 2006 était aussi de très haut niveau footballistique même si défensivement c etait un peu moins costaud.

#39 15-12-2022 22:02:36

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Rangifer tarandi a écrit:

J'ai vécu les coupes du monde depuis 1978. A cette date, on y allait presque les mains dans les poches, c'était déjà pratiquement un exploit de se qualifier.

C'est difficile de comparer les époques parce que justement on évolue. J'ai, comme Bob, pas mal lâché l'équipe de France, alors que j'étais rivé sur ma télé en 82 et 86. Il y a aussi sans doute un effet d'overdose de football : dans les années 80, on voyait un match européen de temps en temps, c'était un vrai événement quand il y avait une coupe du monde ou un Euro où tous les matches de l'EDF étaient diffusés.

Donc pour moi, les parcours 82 / euro 84 / 86 ont été beaucoup plus importants que ceux depuis les années 2000. La victoire en 98 était quand même un moment exceptionnel, c'était la première, avec un superbe parcours, mais depuis, j'ai du mal à m'enflammer, même si évidemment je reste content de cette domination depuis quelques années.

Idem pour moi, même si à 8 ans en 78, l'idée était de regarder du foot à plein, pas une conscience de l'EDF surdéveloppée.

Comme toi, 82 à 86 a été un graal, avec ce truc à la con, la fierté d'être perdant magnifique, on n'avait pas cette conscience que c'était un drame...
L'attachement aux joueurs était énorme, relayé par l'équipe" et "France Football" ( à leur summum de compétence journalistique, à l'époque ).
C'est en même temps l'émergence européenne de Bordeaux.
Degré de passion pour le foot à son maximum. Avec, comme tu le dis, un sevrage de foot à la tv qui fait qu'on prenait tout ce qu'il se présentait, là ou aujourd'hui tu peux aller jusqu'à regarder le National
( sans irrespect )...

La vraie cassure des illusions et de l'attachement profond à l'EDF restera à jamais 2010 pour moi. Depuis, je regarde, content s'ils passent. Mais perdre contre le Maroc ou l'Angleterre ne m'aurait nullement démoralisé. Il y a une petite part de je m'enfoutisme. Je me passionne plus pour la façon de faire les choses sur le terrain.

Et puis la montée en puissance rennaise aurait tendance à accaparer notre attention depuis pas mal d'années, il faut l'avouer

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#40 16-12-2022 10:24:02

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008

Les années 60 et 70 le foot français était à un niveau très bas et effectivement aux CdM 1966 et celle de 1978 on était déjà très satisfait d'être qualifiés.
1982 a été l'année où on a commencé à rêver surtout après le match de Séville,puis 1984 avec la victoire à l'Euro en France et enfin 1986.
Cette époque reste pour moi et beaucoup de gens l'époque où l'équipe de France a produit le plus beau jeu, il y avait Platini mais aussi Giresse,Tigana,Fernandez.

#41 17-12-2022 00:52:04

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006

Fernandez n'arrive qu'en 1984 avant c'est l'oublié  Genghini qui formait le carré magique , et d'ailleurs il me semble que généralement  quand ils  parlent du fameux carré  les joueurs le citent  plus que Fernandez

J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

#42 17-12-2022 13:03:03

xxRck91xx
banni
Inscrit(e): 14-10-2010

On en parle de la tête de con Karim Benzema qui fait une communication catastrophique à 48h de la finale de son pays ? Ou alors en faite il s’en fout des Bleus ?

ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

#43 17-12-2022 13:05:26

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

C'est maintenant que tu découvres ça ?

#44 17-12-2022 14:51:37

pronorennois
Membre

Je et on a beau, beaucoup, partout, critiqué le match de Pavard après l'Australie ( que je n'apprécie guère à la base, je le rappelle ), je reste quand même assez estomaqué par son passage " du second poteau à la cave", comme le dit Duluc dans son tchat du jour dans l'équipe...

Ce n'est à mon sens pas son premier match raté avec l'EDF d'une part. Et Koundé ne me donne pas le sentiment de l'avoir remplacé avantageusement dans cette CDM, avec 0 prise de risque et des passes prudentes de sioux bien souvent en arrière.

C'est une énorme interrogation de savoir s'il s'est passé un truc entre eux hors terrain. Ou si DD est strictement sur le plan football, anticipant une mise à l'écart voulue bien avant la cdm en cas de tout nouveau mauvais match.

On est quand même à un point ou dès qu'il faut remplacer à droite, DD fait péter Disasi ou échauffer Camavinga !

BREIZHILIA

#45 17-12-2022 15:06:22

Kastoua35
Membre

Le second poteau c'était il y a 4 ans, l'eau a coulée sous les ponts depuis et on parle d'un joueur qui n'a jamais fait l'unanimité à son poste, ce n'est donc pas une énorme surprise. Perso je m'attendais à voir Kounde dès le premier match contre l'Australie.

J'ai l'impression que Pavard ne veut plus jouer arrière latéral car il ne se sent plus capable et le match contre l'Australie a dû lui faire très mal dans la tête. Ça pourrait expliquer sa disparition du 11 et des remplaçants et son mal être, il continue tout de même de s'échauffer lors des matchs et on le voit célébrer sur les buts avec ses coéquipiers donc il est bien présent dans la vie du groupe. Mais clairement pour Pavard il y a un truc qui allait pas, dans sa prestation et son attitude au moment de sortir contre l'Australie on sent que ça va pas et que sa CdM est finie. Deschamps lui joue juste le jeu de la concurrence et de la prise de risque minimale, Kounde apporte plus de sécurité en défense et apporte aussi peu que Pavard en attaque donc on peut pas dire que ce soit un chamboulement surtout que le latéral droit est de toute manière condamné à ne quasiment pas monter dans notre système.

Dernière édition de: Kastoua35 (17-12-2022 15:09:31)

#46 17-12-2022 15:12:23

pronorennois
Membre

Merci de ton point de vue, Kastoua.

Comme je l'ai dit, je ne l'aime guère en foot ( alors que ça semble une crème humainement ), mais c'est quand même violent que DD fasse péter le statut en pleine CDM

BREIZHILIA

#47 17-12-2022 15:23:09

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008

@Karambar: Effectivement le carré magique est composé de Platini,Giresse,Tigana et Genghini en 1982 mais ensuite c'est avec Fernandez en 84 et 86

#48 17-12-2022 15:27:43

Kastoua35
Membre

On a donc le même avis sur le joueur et l'homme Pronorennois wink . C'est un peu violent mais pas le choix apparemment, peut-être qu'on en saura plus après la compétition.

DD a connu le stage de Tignes 98 et l'exclusion des 6 joueurs de la liste de la CdM, la violence il connait lol (et il doit avoir un peu plus de tact que Jacquet)

#49 17-12-2022 16:14:12

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Je pense que c'est une aubaine la blessure de Benzema et Deschamps a sauté sur l'occasion... Avec un Benzema sur une jambe on risquait fort de faire une 2002. Et puis il y a réellement un problème de comportement à chercher les ennuis...
Pas sûr de le revoir sous les ordres de Deschamps....

Allez Rennes for ever

#50 17-12-2022 20:15:26

pronorennois
Membre

Bon, on nous bassine ( les journaux et les sites internet ) sur des truc particuliers du match.

Il va falloir s'intéresser à l'aspect tactique, à un moment.

Ainsi, il est prêté à Scaloni un plan anti-Mbappé, jusque dans son schéma ( bien grosse connerie, à mon sens, mais bon... ). Di maria remplaçant, et défense à 5, du coup.

Je vais prendre Griezmann en buteur, moi big_smile

EDIT : en même temps, je viens de lire que DD a testé Mbappé avant-centre, avec Thuram sur le côté gauche ( ce qui exclue Giroud )

Jusqu'ou va aller la réalité et l'intox des 2 coachs ( qui savaient l'entrainement épié ) ?

Dernière édition de: pronorennois (17-12-2022 20:21:10)

BREIZHILIA

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.32 KiO (Pic : 791.22 KiO) ]