Vous n'êtes pas connecté.
Quelle posture adoptée face au foot?
Un abonnement au stade rennais est il compatible avec les mesures à prendre face à l urgence climatique ?
Est ce que le foot pro prend des mesures à la hauteur des enjeux actuels?
Autant de question que je me pose avant de m abonner..j arrête mon taf pour chercher un taf ou je peux m y rendre en vélo, je développe mon autonomie alimentaire, je consomme moins et j ai la sensation que mon amour du stade rennais est en contradiction avec tout ça.
Dernière édition de: Petit Jean (18-07-2022 08:36:29)
Tu te poses les vraies questions.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
S'il n'y avait que la question écologique qui posait problème vis à vis du football professionnel en général et du SRFC en particulier ce serait bien. On ne va pas refaire les débats sur la substance du foot pro, caricature grotesque du capitalisme, ou encore sur notre propriétaire en particulier, etc. Personnellement, l'amour du SRFC est plus fort (pour l'instant, mais il n'y a pas de raison que ça ne dure pas, c'est une constante rassurante dans un monde en perpétuelle mutation et pas pour le meilleur) et ne me donne aucun problème d'éthique ou de morale. Mais bon, je conçois que chez d'autres cela ne soit pas aussi évident.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (18-07-2022 10:36:39)
Quelle posture adoptée face au foot?
Un abonnement au stade rennais est il compatible avec les mesures à prendre face à l urgence climatique ?
Est ce que le foot pro prend des mesures à la hauteur des enjeux actuels?
Autant de question que je me pose avant de m abonner..j arrête mon taf pour chercher un taf ou je peux m y rendre en vélo, je développe mon autonomie alimentaire, je consomme moins et j ai la sensation que mon amour du stade rennais est en contradiction avec tout ça.
Est ce que tu peux aller en vélo au Roazhon ?
Bonne idée mais non.
A un moment ya eu des bus qui faisaient des navettes sur le département les soirs de match.
Je ne sais pas pourquoi ça a été abandonner.
Il n y a pas que la question du transport malheureusement
La ou j habite les tafs accessibles en vélo sont pour la plupart en supermarché. Le serpent qui se mord la queue..
Dernière édition de: Petit Jean (18-07-2022 11:03:11)
Moi perso je mets mes préoccupations éthiques entre parenthèse, il faut bien quelques espaces où on peut relâcher un peu la pression.
On pourrait même questionner la participation à ce forum, entre le coût écologique des datas, du matériel informatique qu’on utilise, des réseaux sur lesquels les données circulent…
Le football apporte des compensations au niveau de l’esprit de club, de l’émulation groupale, de la participativité qui fait que ces deux heures à gueuler dans un stade qui contient la population entière d’une sous-préfecture sont un défoulement plutôt rentable au plan psychologique (j’ai pas d’étude scientifique pour le prouver désolé).
Même devant ta télé tu te sens faire partie du groupe, tu ressens les émotions des autres qui catalysent les tiennes.
Tout comme ce forum est un instrument qui permet la mise en place d’une certaine forme d’intelligence collective par échange d’information et confrontation des points de vues (y compris quand ces confrontations mettent à l’épreuve une forme d’auto-gestion, coucou les modos!).
Le groupe a une existence symbolique mais elle a beau être virtuelle elle existe et a une importance, pour ceux qui font partie du groupe comme pour ceux qui en sont exclus (et je ne parle pas que des nantais bien sûr, on faisait l’une comparaison entre les querelles de supporters et le racisme systémique l’autre jour, la prise en compte du collectif va du chauvinisme à la xénophobie).
Dernière édition de: Nito (18-07-2022 12:32:08)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Une vidéo bien foutue (à regarder en 240 ou 360p évidemment) sur les émissions de gaz à effet de serre:
Pour ceux qui nous racontaient que l'action climatique en France était pas nécessaire parce qu'on était soi disant des bons élèves par rapport aux Chinois ou aux Indiens : https://twitter.com/CarlosMorenoFr/stat … 0580942851
Il y en a d'autres qui nous disaient qu'il n'y avait pas encore urgence.
L'inaction est criminelle. Ce à quoi on assiste est d'ores et déjà dramatique.
Dernière édition de: Clowny (18-07-2022 20:59:33)
Que les français soient des "bons ou mauvais élèves" par rapport aux autres ne changent rien.
On peut être au top que nos forêts continueront à bruler tant que les plus gros pollueurs ne feront rien.
Et n'oublions pas que l'origine des incendies en Gironde est le feu d'une camionnette, c'est pas naturel, après bien sûr la chaleur et la sécheresse n'ont rien arrangé.
Il y a deux incendies en Gironde. Et il faudrait aussi comprendre que nous sommes des gros pollueurs, plus que les pays que j'ai cités par l'empreinte carbone individuelle à cause de nos modes de vie et de nos importations.
Et la lutte contre le changement climatique, c'est la décarbonation mais c'est aussi l'investissement pour s'adapter au changement climatique. Et ça n'est pas encore été fait.
Il parait que les ventes des climatiseurs et des piscines sont au beau fixe, les gens investissent pour faire face à ces changements ...
Bon c'est un brin provocateur mais c'est la réalité.
PS : Il est effectivement grand temps de relocaliser pour limiter l'impact carbone du transport mondial (aérien et maritime).
Dernière édition de: Jack35 (18-07-2022 22:38:44)
Les monts d'Arrée en train de cramer. Ça fait mal. Et ça va durer. Un dash 8 en survol de la Bretagne c'est hallucinant
Pour le coup j'aimerais tellement plus être à la maison et pouvoir aller aider les pros là dessus.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Gros soutien aux pompiers parce qu'ils prennent des risques et que ça a un impact sur leur santé physique comme mentale.
Ouais je viens de voir ça
@Jack35 parler de clim et de piscine pour parler d’adaptation aux effets du réchauffement, c’est de l’ironie? Oui, ça ne peut être que de l’ironie
Dernière édition de: Nito (18-07-2022 22:51:26)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
D'ailleurs en plus du détachement permanent de la BSPP à Biscarrosse, c'est 2 équipages de 6 qui ont été trouvé et sélectionnés dans la journée de samedi pour un départ dimanche à Biscarrosse, pour 2 semaines minimum. Avec la forêt des Landes, la D'une du Pilat, et potentiellement les mont d'Arrée maintenant, les chances de faire partir d'autres équipages sont très fortes.
Les prochaines semaines vont être très longues pour tout les pompiers, même nous, car ces équipages, ce sont des hommes à qui on va devoir prendre les gardes.
D'ailleurs je suis dans les "réserves" de la BSPP pour partir d'un moment à l'autre.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
A supprimer, merci.
Dernière édition de: Petit Jean (18-07-2022 23:11:51)
@Jack35 parler de clim et de piscine pour parler d’adaptation aux effets du réchauffement, c’est de l’ironie? Oui, ça ne peut être que de l’ironie
Bien sûr que ça l'est mais c'est surtout la réalité, je suis très sceptique sur les évolutions des mentalités et surtout l'action des dirigeants des plus grands pays.
Je prends en exemple les Etats-Unis, plus gros pollueurs de la planète et confronté entre autres à des gigantesques incendies depuis des années, que font-ils pour la planète ? Rien dans le domaine automobile, sujet que je connais bien. Les tops ventes restent les Pick-up, ces gros 4x4 à benne qui consomment et polluent énormément, en Europe ces véhicules sont extrêmement taxés et donc quasiment pas vendus.
Mais de l'autre côté notre cher Europe continue à valider des traités de libres échanges, Nouvelle-Zélande et transatlantique dernièrement, ce qui est évidemment très mauvais pour notre planète et destructeur d'emploi au passage.
A quand une taxe massive sur les produits importés, ceux bien sûr déjà disponibles en Europe et qui n'ont pas besoin d'être importé ?
A quand une relocalisation massive de nos usines en Europe ? Parce que acheter des produits pas chers fabriqués à l'autre bout de la planète dans des usines alimentées au charbon, oui c'est désastreux pour notre planète.
Et ça, ça dépend surtout d'une volonté politique.
Tout arrive, j'aurais pu signer ce dernier message de Jack35.
Il est souhaitable et heureux qu’il y ait un consensus sur ce sujet en vérité… vital.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Personne ne nous oblige à acheter des trucs qui viennent de l autre bout de la planète.
Personne ne nous oblige à acheter tout court.
Personne ne nous oblige à compenser le manque de sens de nos vies par toujours plus d achats
Là où je suis dans les Pyrénnées c’est assez bourgeois et c’est un truc de fou les énormes 4x4, et je parle pas des gens perchés dans les villages hein, vraiment dans la ville même. Alors que si tu avais juste peur de te retrouver bloqué et un genre de claustrophobie de perdre ta précieuse liberté d’aller-et-venir, tu pouvais te contenter d’un petit Suzuki, là les gens ont des veaux énormes, mais incroyable, des trucs 4 mètres de long. La douloureuse à la pompe… (Et du coup comme ils arrivent pas à les garer ils squattent l’entrée de mon immeuble - stationnement interdit bien sûr, mais bon c’est pas ce qui me dérange le plus).
Dernière édition de: Nito (19-07-2022 11:34:25)
Personne ne nous oblige à acheter des trucs qui viennent de l autre bout de la planète.
Personne ne nous oblige à acheter tout court.
Personne ne nous oblige à compenser le manque de sens de nos vies par toujours plus d achats
On a déjà eu ce débat mais c'est vain de tout mettre sur le dos individuellement des gens quand tout le système fonctionne comme ça. Et que les "trucs" en question sont des choses indispensables comme l'alimentation, l'équipement informatique, les vêtements... Et que les gens n'ont ni forcément les moyens ni l'information pour faire autrement et ça ne se résoudra pas par la moralisation culpabilisante. Parce que c'est inefficace et parce qu'on résout les problèmes avec des solutions.
C est la responsabilité qui rend libre.
Il s agit pas de culpabilité mais au contraire de liberté d action.
Croire que c est de la faute des autres annihile toute capacité d action ou de réaction.
C est vrai dans tout les domaines.
Mais bon c est plus simple de rejeter la faute sur les chinois, les grands groupes industriels ou les gouvernements. Attention je ne dis pas qu ils n ont pas leur part de responsabilité, au contraire. Mais chacun individuellement est responsable de ses propres choix, aller au supermarché ou au marché, réparer ou racheter, etc
D’accord avec ça Petit Jean, ça ne peut pas être tout ou rien
ça m'étonne de toi que tu adoptes une posture aussi ultralibérale en mettant tout sur la responsabilité individuelle et en faisant comme si la liberté des choix était totale et comme si les choix n'étaient pas contraints par le système économique/politique/social dans lequel on vit. Dans cette logique là, tu peux dire à un SDF que s'il est à la rue c'est qu'il a mal géré son argent (en ignorant le fait qu'il a été licencié injustement) ou que si un étudiant est à l'aide alimentaire c'est qu'il ne fait pas assez d'heures pour McDo. Mettre tout sur la responsabilité individuelle c'est renoncer à agir réellement.
[ Généré en 0.029 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.84 KiO (Pic : 777.73 KiO) ]