Vous n'êtes pas connecté.
Oui mais on est pas tous au même niveau lorsqu'il s'agit des émissions de CO2, hors à t'écouter on croirait que c'est le cas... J'aime pas ton approche culpabilisante.
Se soucier de l'écologie à ce jour c'est un privilège, les gens sont trop aliénés par le système pour avoir le temps de s'intéresser aux problématiques écologiques.
Bref flemme d'aller plus loin mais ça me gonfle cette mentalité de colibris. Les mentalités elles doivent changer pour pouvoir effectuer un changement global, il y a aujourd'hui trop de tentations dans notre société pour qu'à grande échelle et sans action gouvernementale il y ait un changement radical de paradigme.
Dernière édition de: Evig (04-07-2022 20:08:15)
Pas de bol, c'est l'exemple type où je vais te dire que c'est la loi, la politique globale, qui empêchent les gens de voler, violer ou tuer.
Oui mon exemple est stupide et volontairement carricatural mais moi ce n'est pas la loi qui m'empêche de voler ou tuer . A l'inverse la loi n'empêche pas de très nombreuses personnes de le faire. Donc sans une volonté individuelle l'action de l'état a aussi ses limites.
@ Evig, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que se soucier de l'écologie est un privilège. Je me sens pas priviligié loin de là. Tu parles de tentations mais n'a t on pas une capacité à refuser ces tentations ??
Et là où on est d'accord , c'est que les mentalités doivent changer. Et ca commence par la mienne, la tienne, la nôtre .
Je comprends tout à fait, moi ! Ca permet de se dédouanner du problème ! Comme ça on ne change pas son petit confort de vie et on peut dire " c'est la faute des autres, pas la mienne" .
Pour moi, il y a pourtant une corrélation entre les actions individuelles et collectives.
Juste un exemple ( parmis des centaines d'autres) , si tous les gens qui pouvaient faire du covoiturage ou prendre un transport en commun plutôt que d'être tout seul dans sa voiture le matin, on diminuerait de beaucoup les émissions de Co2 et particules fines. Ca c'est une action individuelle qui n'a pas besoin de l'aide de l'état pour exister. Mais l'état pourrait aussi favoriser cette action par différentes mesures.
Oui, je me serais pas permis d’être aussi tranchant mais il peut y avoir de ça.
Disons que de mon côté ça rejoint mon propos précédent sur la responsabilisation individuelle, mais je sais d’expérience que le prêchi-prêcha, effectivement c’est contre productif, raison pour laquelle je me contente de poser la question. Effectivement je suis à la fois d’accord avec Poisson Sacha et Evig qui sont pourtant en désaccord : c’est complexe, et la conclusion ça pourrait être qu’il est effectivement difficile depuis l’extérieur de faire en sorte que ça vienne de l’intérieur.
Il y a plusieurs paramêtres : d’un côté l’individuel n’est pas la source principale de pollution, donc ça peut difficilement être considéré comme la solution principale (encore qu’on peut faire des calculs, mais dès qu’il s’agit de faire des projections ça reste dubitable). D’un autre côté, c’est aussi - paradoxalement - à la fois le plus rapide à mettre en œuvre et le plus difficile à mettre en œuvre.
Par contre, l’importance que ça a aussi c’est pas forcément au niveau quantitatif mais aussi au niveau qualitatif : ça peut obliger les politiques à anticiper un revirement sociétal par pur électoralisme, les industriels à mettre plus d’argent sur la recherche et développement afférente…
Donc, ma conclusion c’est encore une fois de ne pas mettre de côté l’action individuelle par facilité.
Quant au fait de mettre en place les propositions de Libération, je crois pas que ça soit forcément si facile, surtout avec les résultats de cette action individuelle qu’est le vote (ou le non-vote).
Par exemple, l’état faisait marche arrière sur le nucléaire, et au final les levées de boucliers sur l’éolien leur ont donné des billes pour faire arrière sur la marche arrière.
D’un autre côté , on voit aussi que de plus en plus de gens font le choix de mettre une part un peu plus importante de leur budget dans une meilleure alimentation, dans des loisirs un peu plus participatifs, et je pense que ça a une réelle influence. Après, je suis d’accord que malheureusement ils le font parfois plus égoïstement pour ne pas ingérer de pesticides que pour protéger les vers de terres et les abeilles…
Dernière édition de: Nito (04-07-2022 20:22:30)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Complètement en phase Evig !
Mais la flemme de détailler, pourtant c'est un sujet passionnant. Qui concerne en fait la nature même de l'homme, quasiment de l'anthropologie sinon de la métaphysique (ouais carrément). Et vu que je ne crois ni à la liberté, ni à la responsabilité individuelle, ce genre de truc me fait rigoler.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (04-07-2022 20:23:31)
Je suis absolument d'accord avce toi Nito sauf sur le "d’un côté l’individuel n’est pas la source principale de pollution". Car c'est bien le consommateur qui produit les usines, la déforestation, les centrales d'énergies, les vols en avion, la richesse des très grands riches ..... C'est pour cela queje pense que notre façon de consommer à un rôle primordial !
Moi aussi Lost, et le discours culpabilisant c'est mettre la responsabilité de la non écologie sur les gens quand elle est en réalité d'abord celle des lobbys. Il y avait 149 propositions de la Convention pour le climat, Macron avait promis de les faire voter dans la loi, elles étaient ambitieuses pour l'écologie mais ce sont encore une fois les lobbies industriels qui ont gagné parce qu'il n'a aucune conscience écologique ou aucune volonté forte sur ces sujets-là. https://www.lecese.fr/sites/default/fil … -final.pdf
Encore une fois, 75 % des émissions sont liées aux choix des Etats ou aux activités des entreprises.
Dernière édition de: Clowny (04-07-2022 20:28:11)
Je suis absolument d'accord avce toi Nito sauf sur le "d’un côté l’individuel n’est pas la source principale de pollution". Car c'est bien le consommateur qui produit les usines, la déforestation, les centrales d'énergies, les vols en avion, la richesse des très grands riches ..... C'est pour cela queje pense que notre façon de consommer à un rôle primordial !
C’est pour ça que je mets le bémol de dire que c’est un peu trop intriqué pour répartir aussi franchement les responsabilités.
Et puis, surtout, pourquoi vouloir les répartir? À part pour commencer à se renvoyer la balle…
Au final, TOUT est important.
Dernière édition de: Nito (04-07-2022 20:33:06)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
ok les gars, alors continuons notre façon de vivre si vertueuse et pas du tout absurde. Continuons d'enrichir les entreprises polluantes en achetant leurs produits.
Et puis si Macron a ete réélu malgré ses promesses non tenues sur l'écologie, ça prouve bien que l'individuel n'a pas pris conscience du problème ( ou ne veut pas appliquer ces fameux changements de mode de vie).
80% des emissions de Co2 sont liés aux transports et au chauffage/climatisation.
En france , 57% de la pollution des transports est dûe aux voitures .
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 87673.html
@nito, je ne veux pas répartir les responsabilités. je pense que l'on a tous un rôle à jouer. mais face à l'inaction des états, il faut bien que nous agissons.
Dernière édition de: poisson sacha (04-07-2022 20:50:49)
@poisson
Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la tentation, qui plus est dans une société qui cultive l'addiction. Combien de gens accro à leur mobile et au réseaux sociaux et qui souhaiteraient réduire leur usage mais qui n'y arrive pas? Si tu mets constamment la bouteille face à l'alcoolique forcément il risque d'avoir du mal à arrêter. Tu mets beaucoup trop l'accent sur l'action individuelle non coordonnée selon moi.
Tu peux voter pour un programme de gauche valorisant la sobriété sans pour autant être toi même le plus vertueux.
Au contraire, je pense qu'avec un gouvernement pro écologie ça serait d'autant plus motivant pour les gens d'adopter des comportements qui le sont.
Dernière édition de: Evig (04-07-2022 20:55:05)
ah mais je suis absolument d'accord avec toi. Je ne jette la pierre à personne en plus . j'ai juste beaucoup de mal avec le discours " tant que certains pollueront plus que moi , je n'ai pas de raisons d essayer de moins polluer" .
Et on peut faire une analogie avec les états, pourquoi des pays comme la France prendraient des mesures puisque des pays comme les états-unis polluent beaucoup plus et ont beaucoup plus la main mise sur le monde ?
Et je pense vraiment que vous sous-estimez le pouvoir du consommateur. On voit bien d'ailleurs, qu avec le greenwashing pratiqué , certaines entreprises anticipent ou réagissent à un changement des pratiques individuelles.
Dernière édition de: poisson sacha (04-07-2022 21:05:54)
Mais parce que par définition, des changements de pratiques c'est long. Et c'est difficile d'attendre des gens en bout de chaîne qui sont certes dans le système mais le subissent soient les premiers acteurs du changement. Forcément qu'en agissant sur les plus gros acteurs, ça va aller beaucoup plus vite, pourquoi faudrait-il se rajouter de la difficulté dans une telle urgence ? L'écologie ce n'est pas de la morale catholique mais un impératif tangible et obligatoire.
Le greenwashing c'est aussi un moyen pour les entreprises de faire croire qu'elles exercent leur activité dans le respect de l'environnement tout en occultant le fait qu'elles n'ont absolument rien changé.
Et puis sinon ça sert aussi à se faire de l'argent sur le sentiment de culpabilité des gens tout en leur faisant croire que ce qu'ils font à un impact réel et qu'ils n'ont besoin que de petits changements dans leurs habitudes pour être vertueux. De la merde je dirais
Dernière édition de: Evig (04-07-2022 22:04:20)
- Réduire la vitesse maximale autorisée
Nous sommes déjà passés de 90 à 80 km/h, le périph parisien de 80 à 70 (inutile car toujours bouché), la rocade Rennes de 110 à 90 sur sa partie nord et lorsque la partie sud est passée de 90 à 70 ça été un fiasco, plus de bouchons et surtout plus de pollution !
Et on oublie pas les centres villes passés majoritairement de 50 à 30 km/h.
Encore une fois l'automobiliste fait beaucoup d'efforts et dans moins de 10 ans toutes les voitures neuves seront électriques, donc qu'on roule à 110 ou 130 sur autoroute n'aura aucune incidence.
Enfin selon une étude la vitesse moyenne pratiquées sur autoroute est de 120 km/h : https://www.leprogres.fr/magazine-autom … 0v%C5%93ux.
PS : Quand toutes les voitures seront électriques je me demande ce qu'on va inventer pour taper sur la voiture ...
Je sais pas, peut être le fait que la fabrication de voitures électriques est plus polluante que celle des voiture thermiques, et que leur bilan CO2 dépend en grande partie de la façon dont est produite l'électricité ? En Chine les voitures électriques roulent grâce au charbon, ce qui est encore pire. Ça ne devrait pas être notre cas en France mais ça n'empêche pas d'être critique.
Dernière édition de: Evig (04-07-2022 22:10:28)
Le greenwashing c'est aussi un moyen pour les entreprises de faire croire qu'elles exercent leur activité dans le respect de l'environnement tout en occultant le fait qu'elles n'ont absolument rien changé.
Et puis sinon ça sert aussi à se faire de l'argent sur le sentiment de culpabilité des gens tout en leur faisant croire que ce qu'ils font à un impact réel et qu'ils n'ont besoin que de petits changements dans leurs habitudes pour être vertueux. De la merde je dirais
c'est bien vrai ça ! le greenwashing est d'ailleurs un terme péjoratif ! Mais si j'en parlais c'est uniquement pour montrer le pouvoir du consommateur. Les entreprises utilisent ce procédé, pour tenter de s'adapter à un debut de changement de pratique qu'elles craignent. Cela prouve qu elles sont donc sensibles aux habitudes des consommateurs.
@ clowny, c'est bien parceque l'écologie est un impératif tangible et obligatoire, que l'on se doit, également, d'agir sans attendre que les états fassent leur devoir. Et si le peuple agit, l'état le fera par la force des choses.
Et encore une fois, je ne dis pas que l'unique action de l'individu suffira mais permettra d'enclencher le processus.
C'est attendre un espèce de miracle alors qu'on est tant embourbés dans le capitalisme mondialisé, dans la société de consommation, que les incitations pour y parvenir sont si faibles, que les prix ne sont pas favorables, que les gens ne sont pas suffisamment éduqués... Bref c'est attendre qu'un miracle se produise quand les causes ne sont pas réunies. Alors qu'il serait si facile pour une poignée de personnes d'actionner les leviers qui feraient que tout le monde serait embarqué.
Les révolutions ça a quasiment toujours été déclenché par des avant-gardes radicales et par des luttes, il serait utopique d'attendre que ça vienne de la masse tordant le bras à un système économique qui n'a pas intérêt à ce que ça change et dans lequel cette masse a toujours vécu.
Dernière édition de: Clowny (04-07-2022 22:25:26)
J’abandonne le débat. Je ne vois de justification à cette opposition.
Dans combien de temps imaginez-vous que les propositions de “Libération” pourraient être mises en place? Comment? Avec un vote citoyen? Avec une contestation dans la rue? En admettant déjà qu’elles recueillent assez d’adhésion…
Quand on voit déjà qu’on se mettrait pas d’accord sur la réduction des vitesses. Il me semblait que le bilan des réductions étaient déjà statistiquement visibles. Perso, j’ai vraiement pas l’impression que la rocade de Rennes ait empiré, mais surtout, je pense vraiement pas que ça puisse être une donnée objective…
Je crois qu'il y a un malentendu.
Lutter politiquement pour orienter les choses dans le bon sens n'empêche pas de pisser sous la douche pour sauver la planète.
Chose que je déconseille par ailleurs, c'est crade.
“Pisser sous la douche pour sauver la planète” bref…
Référence à ce docu qui tournait beaucoup à la fac oubliez les douches courtes
Sinon une autre bonne nouvelle avant d'aller se coucher, je vous laisse songer à tout ce qu'on reçoit sur la gueule lorsqu'il pleut.
Oups… bon bah on va partir avec 2kg de flotte en rando, ça va être fun…
Après, je vais pas dans des endroits fréquentés, j’évite de prendre de l’eau dans les torrents sous-niveau estives, j’ai tendance à me dire qu’à l’étage supérieur c’est moins problématique, après dans les lacs j’aurais évité de toute manière.
Edit : hum; le “lac” d’Ayes en fait c’est un étang… par contre il est à 1700m bor*el quel bo*del
Dernière édition de: Nito (05-07-2022 01:28:39)
Yoyoceltik Ier a écrit:Pas de bol, c'est l'exemple type où je vais te dire que c'est la loi, la politique globale, qui empêchent les gens de voler, violer ou tuer.
Oui mon exemple est stupide et volontairement carricatural mais moi ce n'est pas la loi qui m'empêche de voler ou tuer . A l'inverse la loi n'empêche pas de très nombreuses personnes de le faire. Donc sans une volonté individuelle l'action de l'état a aussi ses limites.
@ Evig, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que se soucier de l'écologie est un privilège. Je me sens pas priviligié loin de là. Tu parles de tentations mais n'a t on pas une capacité à refuser ces tentations ??
Et là où on est d'accord , c'est que les mentalités doivent changer. Et ca commence par la mienne, la tienne, la nôtre .
Et pourtant les plus précaires sont ceux qui polluent le moins. De fait c'est aussi une question de classe sociale.
Et les impératifs catégoriques, sans loi, en effet, cela ne marche pas. Kant ne dit d'ailleurs pas autre chose.
Pour finir, sans politique sur les prix, sans politique sur les importations, sur le modèle agricole, industriel etc il ne sert à rien d'attendre quelques chose que les gens ne peuvent pas faire. Tu ne peux pas dire à des gens dont la fin du mois est au 5, qu'ils doivent payer plus pour le bien de la planète. Cela leur est impossible.
Dernière édition de: Sowann (05-07-2022 09:37:59)
Un laboratoire du CNRS et de l'université de Rennes vient de faire une découverte renversante. Ces chercheurs réunis dans l’institut FOTON de Rennes et dans l'institut des sciences chimiques de Rennes ont développé une solution rapide qui permet de réduire par 400 la quantité de semi-conducteurs nécessaire. Et cela à performance égale. De quoi faire baisser la facture et attirer l’attention du milieu scientifique et industriel international.
Produire de l’hydrogène vert : l’avancée majeure de chercheurs à Rennes
Dans quels pays partent les déchets de l’Union Européenne ?
Je vous le donne en mille
la Turquie….très largement devant l’Inde
Et on retrouve également dans les dix premiers la Norvège et la Suisse ???
Résultats étonnants pour moi en tout cas
https://fr.statista.com/infographie/277 … ys-europe/
Dernière édition de: poupoune (14-07-2022 20:40:51)
La place d'Espagne
Pas du tout étonné vu que je le savais déjà, ça montre à quel point les pays riches ont une responsabilité dans les désastres écologiques mondiaux.
[ Généré en 0.040 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.86 KiO (Pic : 810.76 KiO) ]