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Sans chauffage les matins froids et humides il ne devait pas faire chaud chez toi, 10 - 13 degrés ?
Perso j'allume très peu le chauffage au boulot, je tourne entre 13 et 15 degrés en moyenne ça le fait, par contre chez moi ce serait impossible surtout avec des enfants en bas âge.
Oui, j'ai fait des soirées entre amis avec les plaids et les vestes (ça parait rapia vu comme ça, j'en conviens).
Maintenant, évidemment que lorsque j'aurai mes enfants, il est hors de question de vivre dans le froid.
Quand on y pense, c'était quand même bien moins cher au bout du compte les cheminées. Est-ce que c'était vraiment aussi polluant que ça ? Quand je vois le nombre de vieilles cheminées condamnées...
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
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Oui c'était extrêmement polluant, le Londres de Mary Poppins c'était une réalité.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
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Oui surtout les foyers ouverts et en plus c'est hyper énergivore.
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On est un peu obligé d'évoluer..en 2008 j'aurais bien aimé trouver des entreprises qui installait des réserves d'eau pour wc, lave linge...les sols drainant c'est important aussi et c'est au début que ça se fait...j'ai qd même installé géothermie, poêle à bois de chez moi et panneaux solaires etc....et plusieurs réserves pour jardin etc...
Allez Rennes for ever
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Quand est-ce qu'on va arrêter ces courses pétrolières comme le Dakar ? Voir ces autos, motos et camions à fond les manettes dans le désert je trouve ça tellement (débile)déconnecté de la réalité ,ça me débecte...mais bon je ne veux pas me nuire alors je zappe et je reste cool...mais j'espère que j'en verrai le bout et que la prise de conscience sera salutaire!!!
Dernière édition de: Breizhou78 (06-01-2024 07:10:28)
Allez Rennes for ever
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Si le pétrole est "arrêté", c'est le mode de vie moderne qui s'effondre en peu de temps, quasiment toutes productions sont à base de pétrole et de ses dérivés.
Contrairement à la croyance populaire, cette énergie bon marché est abondante, appelée à tort énergie fossile pour faire croire à sa rareté et faire raquer le consommateur (prix et taxes).
Certains pays commence déjà à revenir sur la folie des VE, qui sont extrêmement plus polluant à produire et pas du tout bénéfiques pour l'environnement (sic) avant 80 000/90 000 kilomètres, d'autant que l'on ne sait toujours recycler les batteries au lithium, dont l'industrie de production est très peu "écologique".
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.
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Sur un cycle de vie une voiture électrique émet deux à trois fois moins de CO2 qu'une voiture thermique c'est considérable.
Rappelons aussi qu'une voiture éléctrique n'emet pas d'oxydes d'azote, pas de dioxyde de carbone et pas de particules fines très mauvaises pour la santé contrairement aux diesels par exemple.
Bref le gain pour la planète et pour la santé de l'homme est largement favorable.
Au passage tu peux me dire quel pays commence à revenir " sur la folie électrique " comme tu dis ?
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Mais les batteries demandent énormément de terres rares et de minerais...
Et y a électrique et électrique, une Tesla c'est juste ridicule.
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Sur un cycle de vie une voiture électrique émet deux à trois fois moins de CO2 qu'une voiture thermique c'est considérable.
Rappelons aussi qu'une voiture éléctrique n'emet pas d'oxydes d'azote, pas de dioxyde de carbone et pas de particules fines très mauvaises pour la santé contrairement aux diesels par exemple.
Bref le gain pour la planète et pour la santé de l'homme est largement favorable.
Au passage tu peux me dire quel pays commence à revenir " sur la folie électrique " comme tu dis ?
Le point de bascule est de 70 000 km, j'avais annoncé 80 à 90 000 km, cela dépend effectivement des modèles retenus.
Quant aux pays réfractaires à la fin des moteurs thermiques en 2035 on a l'Allemagne vent debout contre luheu, l'Italie, le Portugal, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne.
Dernière édition de: Le zoreil (07-01-2024 07:52:10)
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.
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Si le pétrole est "arrêté", c'est le mode de vie moderne qui s'effondre en peu de temps, quasiment toutes productions sont à base de pétrole et de ses dérivés.
Contrairement à la croyance populaire, cette énergie bon marché est abondante, appelée à tort énergie fossile pour faire croire à sa rareté et faire raquer le consommateur (prix et taxes).
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Ta 1ère phrase je la partage assez, je pense que c'est largement sous-estimé par le grand public l'aspect pratiquement totalitaire du pétrole dans les sociétés industrielles.
Par contre pour l'abondance, j'aimerais bien avoir des précisions, car pour moi oui il est encore abondant mais son extraction devient de plus en plus coûteuse du fait de la profondeur des couches à atteindre et des difficultés techniques liées. Le pic du conventionnel est déjà derrière nous, ou pas loin (à cette échelle de temps ça n'a pas beaucoup d'importance), et là où, caricaturalement, tu forais un trou et tu n'avais qu'à mettre un baril pour récupérer l'or noir, désormais tu dois investir 3 ou 4 barils de pétrole pour en produire 5. Le rendement énergétique est trop faible pour maintenir du pétrole pas cher. Et cela ne date pas d'hier mais des années 70 déjà. Sauf qu'à cette époque tu n'avais pas la Chine, ni l'Inde (près de 3 milliards d'habitants) au niveau de développement actuel.
De fait les sociétés pétrolières investissent massivement dans la pétrochimie qui est beaucoup plus rentable que l'extraction/raffinage, mais aussi beaucoup plus polluante.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
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Sur un cycle de vie une voiture électrique émet deux à trois fois moins de CO2 qu'une voiture thermique c'est considérable.
Rappelons aussi qu'une voiture éléctrique n'emet pas d'oxydes d'azote, pas de dioxyde de carbone et pas de particules fines très mauvaises pour la santé contrairement aux diesels par exemple.
Bref le gain pour la planète et pour la santé de l'homme est largement favorable.
Peut-être, mais "l'ère de l'électrique est aussi celle du fric", avec une rentabilisation au plus haut des constructeurs, on le voit dans les prix.
Pour moins voir les choses en rose, on peut aussi évoquer déchets radioactifs et environnementaux : une batterie, c'est l'extraction de 16 kg de nickel, 15 de lithium, 10 de cobalt, ainsi que des dizaines pour l'aluminium des carrosseries. Donc bon, rien de parfait dans tout cela
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
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Mais les batteries demandent énormément de terres rares et de minerais...
Et y a électrique et électrique, une Tesla c'est juste ridicule.
En quoi une Tesla est ridicule ?
Jack35 a écrit:Sur un cycle de vie une voiture électrique émet deux à trois fois moins de CO2 qu'une voiture thermique c'est considérable.
Rappelons aussi qu'une voiture éléctrique n'emet pas d'oxydes d'azote, pas de dioxyde de carbone et pas de particules fines très mauvaises pour la santé contrairement aux diesels par exemple.
Bref le gain pour la planète et pour la santé de l'homme est largement favorable.
Au passage tu peux me dire quel pays commence à revenir " sur la folie électrique " comme tu dis ?
Le point de bascule est de 70 000 km, j'avais annoncé 80 à 90 000 km, cela dépend effectivement des modèles retenus.
Quant aux pays réfractaires à la fin des moteurs thermiques en 2035 on a l'Allemagne vent debout contre luheu, l'Italie, le Portugal, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne.
Ah on passe donc de " pays qui reviennent en arrière " à " pays réfractaires ", c'est déjà pas la même.
Bon concernant l'Italie, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne les raisons sont connues, ils sont complètement à la ramasse niveau infrastructure, ce qui peut se comprendre en Bulgarie et Roumanie par exemple, mais bon c'est l'Europe ...
L'Allemagne c'est très simple, ils protègent leurs industries de véhicule haut de gamme (Audi, BMW, Mercedes, Porsche) et d'ailleurs cette dernière essaye absolument de développer l'essence de synthèse. Ils veulent conserver l'avantage qu'ils ont sur la technologie des moteurs thermiques, et puis les chinois ne savent pas faire des 4, 6, 8 ou 10 cylindres !
C'est juste du protectionniste mais on peut le faire autrement.
Je rappelle juste que j'ai été mécanicien automobile il y a 20 ans puis responsable atelier pendant 5 ans après, je connais très bien l'automobile, le termique c'est la poule aux oeufs d'or des garagistes, on se gavait à voir les diesels et toutes leurs pannes (turbo, injecteurs, pompe injection, FAP, EGR, ect ...).
Quand je pense que le moteur thermique inventé il y a plus d'un siècle plafonne à un rendement de seulement 35%, c'est juste une technologie complètement dépassée, le moteur électrique c'est 95% de rendement !
Sur un véhicule électrique il y a très peu de pannes, très peu d'entretien contrairement à un thermique et les batteries durent longtemps, en tout cas au moins aussi longtemps qu'un moteur thermique.
Aujourd'hui une batterie peut être recyclé à 95% et chez certains constructeurs on peut remplacer uniquement la cellule défectueuse et non la batterie entière, c'est 500 € soit environ le prix d'un turbo changé fréquemment sur un thermique.
Chaque technologie a ses avantages et inconvénients mais d'une manière globale l'électrique est bien moins mauvais pour l'homme et la planète que le thermique.
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En termes de poids et d'utilisation de matières premières pour une seule batterie
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L’ennui c’est aussi que les industrialo-financiers utilisent l’électrique pour greenwasher à coup de ‘développement durable’ forcé sur des éléments “écolo” qui restent spéculatifs (et donc soumis aux spéculations inverses) pour en faire un moteur (pun intended) de croissance économique.
Ce qui n’est pas forcément la faute de l’électrique.
Je suis autant d’accord pour dire que l’électrique n’est actuellement pas suffisamment performant pour tout ce qu’on lui demande, que pour dire que c’est un des seuls espoir d’amélioration notable dans notre modèle civilisationnel - sauf effondrement - à partir du moment où on se pose également la question de la production d’énergie.
Mais je ne fais pas semblant de pouvoir le prouver, je prédis pas l’avenir, mais toutes les prévisions optimistes ou pessimistes restent des prévisions. L’ennui c’est que c’est un peu obligé d’en passer par là pour anticiper et un minimum savoir où on va.
Je reste mitigé aussi sur les matières premières, de toute façon c’est un désastre qui n’a pas attendu l’électrique pour apparaître au grand jour. Malheureusement beaucoup d’approximations dans un sens ou dans l’autre, mais bon, pas forcément besoin de chiffres pour le voir.
Les chiffres ça montre mais c’est aussi très abstrait.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
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Je suis largement moins au fait que beaucoup de vous sur tout cela mais on peut aussi parler de la casse sociale. A moins qu'il y ait eu du changement récemment à ce niveau, les équipementiers sous-traitants qui "fabriquent du thermique", s'ils veulent se convertir, la réponse des constructeurs, c'est un peu 'démerdez-vous". Accompagnement zéro...
Je ne cherche pas à "casser le jouet", mais il y a quand même beaucoup à redire
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
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En termes de poids et d'utilisation de matières premières pour une seule batterie
Sowann excuse moi mais ta phrase ne veut rien dire et est en rien documentée.
Sais-tu que Tesla possède les voitures électriques les plus efficientes et donc celles qui consomment le moins d'énergie ?
- Tesla Model 3 : batterie de 57 KW pour une autonomie WLTP de 544 kms soit 0,10 kw pour 1 km : https://www.automobile-propre.com/voitu … technique/
- Peugeot e-308 : batterie de 51KW pour une autonomie WLTP de 409 kms, soit 0,12 kw pour 1 km: https://www.automobile-propre.com/voitu … technique/
- MG4 standard : batterie de 51 KW pour une autonomie WLTP de 350 kms, soit 0,14 kw pour 1 km : https://www.automobile-propre.com/voitu … technique/
Mais aussi :
- Tesla Model Y : 60 KW / 455 kms / 0,13 kw pour 1 km
- MG Marvel R : 66 KW / 370 kms / 0,17 kw pour 1 km
- Kia EV6 : 77 KW / 528 Kms / 0,14 Kw pour 1 km
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Tout va bien
L’Espagne touchée par une vague de chaleur en plein hiver avec des températures proches de 30 °C
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Chaud rizo
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La consommation de charbon a explosé en 2023, merci l'Inde et la Chine.
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Jancovici il y a à boire et à manger dans ce qu’il dit mais en l’occurrence ce qu’il raconte là n’est pas dénué d’intérêt
La place d'Espagne
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Je regarde très souvent cette carte depuis plusieurs mois/années :
C'est la carte du niveau des nappes phréatiques
(Et la petite légende qui va bien).
Globalement, la partie Nord de la France est plutôt bien lotie. Et si on regarde les cours d'eau, alors la France est quasi exclusivement bleu foncé (mais les cours d'eau sont les premiers à s'évaporer en cas de montée de chaleurs donc cette carte a un peu moins d'importance, d'où le fait que je ne l'affiche pas ici).
En revanche, sur cette carte des nappes, si vous regardez bien le département des Pyrénées Orientales, celui-ci est en rouge.
Dites-vous qu'il est en rouge depuis 2022. Depuis 2 ans, ce département est à sec, en état d'urgence avec des récoltes dramatiques.
On ne se rend pas compte (en tout cas pour ceux qui vivent au Nord voir en Bretagne) de la chance immense que nous avons aujourd'hui d'avoir des précipitations (qui plus est régulières et en quantités abondantes sans être catastrophiques - les gens du Pas de Calais auraient beaucoup à en dire à ce sujet).
On ressortira la phrase de JCVD "J'adore l'eau. Dans 20 ans y'en aura plus", mais il faut reconnaitre que c'est pas loin d'être la plus pertinente à ce sujet.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
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Globalement c'est plus de 80% des départements français qui sont à la normale ou au dessus, même le sud-est pas trop mal. Après comme toujours il y a des exceptions.
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Là où on tombera d’accord c’est que les mesures écolo actuelles c’est du pipi de chat…
Après du pipi de chat c’est pas rien non plus, ça fait un peu plus de potassium relâché que notre pipi à nous.
Mais sérieux, la situation est catastrophique, pris un par uns on peut toujours essayer de minimiser mais pris dans l’ensemble c’est catastrophique.
Rien que le continent de plastique au milieu du Pacifique quoi…
La sécheresse catalano-languedocienne n’est que la pointe émergée de la désertification en afrique.
Dernière édition de: Nito (07-03-2024 00:18:11)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
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Par chez moi, il n'y aucune gestion des poubelles différentes (verre, plastique etc). Au début je me faisait chier, au bout de 2 mois: fuck off. Les gens déposent leurs poubelles dans la rue. Quand c'est canicule, il y a une putain d'odeur
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Les composteurs collectifs commencent à faire parler à Rennes. Ils sont accusés d'attirer les rats.
La place d'Espagne
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