Vous n'êtes pas connecté.
Et puis si on diminue drastiquement la consommation en France ça aura pour effet de diminuer la production en Chine ou en Asie du Sud-Est.
Et donc de diminuer la pollution.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Et aussi permettre de parler du fait que dans les métiers du tertiaire on créé des postes artificiellement qui ne remplissent pas un besoin.
Et puis si on diminue drastiquement la consommation en France ça aura pour effet de diminuer la production en Chine ou en Asie du Sud-Est.
Et donc de diminuer la pollution.
L'UE représente 15% des produits exportés par la Chine, donc la France ça doit être pas plus de 5% (et encore) : https://fr.statista.com/statistiques/66 … mmerciaux/
A noter que les exportations chinoises sont en baisse, leur économie est surtout stimulée par leur marché intérieur et la Russie !
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ce-1476218
https://www.entreprendre.fr/la-croissan … -le-monde/
Tout ça pour dire que l'impact sera insignifiant sur la planète.
15h de taf par semaine? Chouette idée dites donc? On pourrait envisager de la faire sur un seule journée, avec pause de 15 mn par heure, de façon tout de même à ce que je puisse consulter mes mails professionnels, fumer ma clope et boire mon café? Faudrait quand même pas que cet aspect vienne mordre sur mon reste de temps libre m..... !
Une diminution de 5% de la production chinoise, même si ça n'inversera pas la tendance climatique, ce n'est pas insignifiant, bien au contraire. C'est énorme.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
C'est surtout que ce sont 5% faits dans des conditions ubuesques.
Si la France et d'autres pays européens réussissaient cette transition, ça ferait forcément envie aux autres populations, la révolution serait en marche. Tel le foot en arabie saoudite qui va faire évoluer le pays 10 fois plus vite....et puis les 15 h ça se négocie...ça peut être 28, 32 dans certains cas...S'ADAPTER...
Allez Rennes for ever
La problème du dérèglement climatique ne se résout pas à l'échelle d'un pays mais bien au niveau mondial.
Une diminution de 5% de la production chinoise, même si ça n'inversera pas la tendance climatique, ce n'est pas insignifiant, bien au contraire. C'est énorme.
Non mais tu ne dimunera pas de 5% puisque ça reviendrait à dire que la France n'achèterai plus rien à la Chine ce qui est impossible. SI tu diminues de 50% ça fait 2,5% au mieux et en étant sérieux c'est tout simplement improbable.
Si on se base sur le fait que la Chine représente 33% des émissions de CO2 mondial (https://climate.selectra.com/fr/emprein … -pollueurs) une baisse de 2,5% reviendrai donc à une baisse total de 0,8 %, ce qui est ridicule, un peu comme les panneaux solaires sur les parkings, hein Sowann ?
Bon je l'avoue mon calcul est aléatoire mais surement pas loin de la réalité, n'oubliez pas que nous ne sommes pas seuls au monde ...
Calcul aléatoire et donc peu pertinent.
Il y a deux sujets :
- la réindustralisation du pays tout en respectant la transition écologique et ce afin de baisser les importations mais également avoir une industrie plus propre. (économiser aussi le transport)
- la répartition de la consommation. Le but n'est pas de dire qu'il faut consommer moins puisque la grande majorité des habitants de ce monde ne consomme pas suffisamment pour avoir une vie heureuse, mais de dire que les sociétés, les entreprises, les riches doivent consommer moins.
Du coup, en effet faut remettre en cause d'une manière ou d'une autre le capitalisme. C'est pour cela qu'il est impossible d'empêcher la catastrophe qui arrive.
Sans cela, on a les panneaux solaires de Jack qui le satisfont peut être lui car en plus ca abrite son beau SUV. Mais en soi cela ne sert à rien.
Chaque tonne compte.
En effet. Si on tient la réflexion de Jack jusqu'au bout, il ne sert à rien de faire quelque chose car y a pire chez les voisins. Du coup chaque voisin hormis le dernier, le pire du pire, se dira cela. De fait personne ne fait rien. C'est un appel à l'inertie total. En plus d'un point de vue éthique c'est discutable.
En revanche les 15 heures de travail pas semaine, soit. Mais il faudrait se poser la question de ce que pourraient faire les représentants de l'humanité de tout ce temps libre.
Diminuer le travail et diminuer la consommation, oui, mais l'être humain a dû mal avec l'inaction. Et la nature a horreur du vide.
Pas certain que tout le monde se foute dans un hamac pour faire la sieste.
Alors quoi ? Et qui vous dit que ce temps libre ne serait pas mis à profit d'une plus grande consommation, rabattue vers les loisirs divers et variés et très polluants ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
En dehors du temps de travail rémunéré sur une semaine de 15h :
- Loisirs dont activité physique (principal levier d'action de prévention en santé)
- Tâches quotidiennes/ménagères (prise de temps pour cuisiner des produits locaux de saison, ce qui est écologique et sanitaire mais surtout économique)
- Temps familial (bien-être mental)
- Mais surtout : augmentation du temps de bénévolat (social, scolaire, écologique ou de compétences techniques type mécanique...) et même travail non rémunéré (volontaire) auprès de ceux qui ne peuvent pas passer à 15h hebdomadaires (agriculteurs notamment)
Comme tu dis BeatBoy, inutile pas passer à 15h si derrière on observe une augmentation du tourisme de masse, des balades en voitures, des visites à Décathlon pour trouver de quoi s'occuper. Cela s'inscrit forcément dans une démarche de société et d'écologie, sinon c'est un total non sens. C'est comme acheter en vrac en supermarché, manger une tomate bio en hiver, consommer responsable et prendre l'avion tous les 6 mois, être végétarien en dévorant des produits industriels...
Le traitement c'est le mouvement
Bah non c'est aussi une démarche sociale. Qui pense de manière totalement absurde que l'on vient au monde pour passer la majorité de son temps de vie à travailler et faire dans une majorité des cas un job inintéressant ou pénible à la seule fin de pouvoir manger et se loger ?
Avant de parler de tourisme de masse, la plupart des touristes qui vont à l'étranger ou qui voyagent beaucoup sont de classes sociales plus élevées que le salaire médian en France, donc c'est pas la réduction du temps de travail qui va rendre les pauvres riches, cela va juste leur laisser le temps d'être avec leur famille ou d'enrichir l'éducation de leurs enfants.
Dernière édition de: Sowann (19-08-2023 14:52:55)
Tu interprètes mon message Sowann :
- je ne fais pas de lien dans mon message entre les 15h hebdomadaires et la lutte contre la pauvreté (même si avoir plus de temps permets de diminuer certaines dépenses). Mais les deux doivent aller de paire.
- la semaine de 15h ne permet pas uniquement aux plus précaires de développer leurs liens familiaux (cf le message auquel tu réponds justement)
- le tourisme de masse ce n'est pas seulement prendre l'avion pour aller à l'étranger : c'est aussi Etretat, le Mt St Michel, Paris... Mais oui le tourisme concerne principalement les populations les plus aisées qui, avec davantage de temps, pourraient voir leurs consommations de type loisirs augmenter si la semaine à 15h apparaît sans autres mesures sociales et écologiques, ce qui serait donc regrettable pour une mesure pareille. C'est un des nombreux sujets qui peuvent être évoqués dans cette thématique (écologie = sujets sociétaux + sujets environnementaux), pourquoi vouloir le mettre de côté ?
Dernière édition de: Kiné Sotpanèpa Rennais (19-08-2023 15:26:39)
Une petite vidéo très intéressante qui balaie plein de sujets dont, la technologie HAARP et la géo-ingénierie, pour questionner ceux qui croient au réchauffement climatique anthropique, dû au CO² qui ne représente que 0,041 % de l'atmosphère terrestre et qui est un élément indispensable à toute forme de vie sur la planère terre.
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.
Tu interprètes mon message Sowann :
- je ne fais pas de lien dans mon message entre les 15h hebdomadaires et la lutte contre la pauvreté (même si avoir plus de temps permets de diminuer certaines dépenses). Mais les deux doivent aller de paire.
- la semaine de 15h ne permet pas uniquement aux plus précaires de développer leurs liens familiaux (cf le message auquel tu réponds justement)
- le tourisme de masse ce n'est pas seulement prendre l'avion pour aller à l'étranger : c'est aussi Etretat, le Mt St Michel, Paris... Mais oui le tourisme concerne principalement les populations les plus aisées qui, avec davantage de temps, pourraient voir leurs consommations de type loisirs augmenter si la semaine à 15h apparaît sans autres mesures sociales et écologiques, ce qui serait donc regrettable pour une mesure pareille. C'est un des nombreux sujets qui peuvent être évoqués dans cette thématique (écologie = sujets sociétaux + sujets environnementaux), pourquoi vouloir le mettre de côté ?
Je le mets de côté car ces populations ont déjà le temps de participer à ce tourisme de masse sinon ce tourisme n'existerait pas.
Et précisément, penser que le temps libre va générer une surconsommation cela indique clairement que l'on pense que la réduction du temps de travail :
- n'est qu'une démarche écologique
- que les gens ont les moyens ou les auront.
Dernière édition de: Sowann (19-08-2023 15:33:07)
Une petite vidéo très intéressante qui balaie plein de sujets dont, la technologie HAARP et la géo-ingénierie, pour questionner ceux qui croient au réchauffement climatique anthropique, dû au CO² qui ne représente que 0,041 % de l'atmosphère terrestre et qui est un élément indispensable à toute forme de vie sur la planère terre.
La personne que tu cites (Jean-Pierre Petit) est un climatosceptique notoire. Il est également connu pour ses hypothèses conspirationnistes en lien avec les attentats du 11 septembre 2001 et pense que le tsunami de décembre 2004 (250.000 morts) est le fruit d'un acte des Etats-Unis.
Par contre, la théorie du changement climatique anthropique est aujourd’hui une des théories les plus crédibles du monde scientifique parce qu’elle est partagée par une large communauté scientifique et qu’elle s’appuie sur de très nombreux éléments scientifiques.
Dernière édition de: Kiné Sotpanèpa Rennais (19-08-2023 15:44:08)
Je comprends ton point du vue Sowann et je le partage. On va dire que j'ai maladroitement répondu à BeatBoy.
Mais, soutenant la semaine de 15h, il est vrai que réfléchir aux moyens de ne pas favoriser une majoration de la consommation des loisirs par les plus aisés peut être évoqué ? (comme de nombreux autres sujets en découlant)
Par contre, comme je l'ai mentionné, selon moi c'est bien une mesure écologique (De Boek : "L'écologie est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.") car c'est une question qui touche à de nombreux domaines (économie, social, santé, environnement). Au final la semaine de 15h c'est la lutte contre le productivisme et donc une lutte écologiste reconnue.
Dernière édition de: Kiné Sotpanèpa Rennais (19-08-2023 15:43:46)
L'hypothèse du changement climatique anthropique n'est pas crédible du tout, il y a un dissensus scientifique sur le sujet.
Parmi les climato-sceptiques, comme ils sont définis, il y a plusieurs prix Nobel pour le contester.
Le seul consensus sur le sujet est politique et médiatique (stratégie shock and awe).
Quand à Jean-Pierre PETIT, s'il s'interroge sur le fait que 3 tours se sont effondrées avec le choc de 2 avions, et qu'aucun incendie n'a jamais fait effondrer la moindre tour de grande hauteur, ni avant, ni après le 11/09/2001, il a certainement de bonnes raisons de le faire.
Dernière édition de: Le zoreil (19-08-2023 15:53:10)
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.
Un consensus scientifique n'est justement pas politique, c'est... la base d'un consensus scientifique. Il n’y a pas de vote. C’est un long processus qui émerge au fil du temps, fondé sur des preuves scientifiques.
Je t'invite à lire la méta-analyse (plus haut degrés de preuve d'article) de John Cook (https://iopscience.iop.org/article/10.1 … 1/4/048002) : 90% à 100% (proche des 97%) des scientifiques s’accordent sur le réchauffement climatique d’origine humaine.
Cette méta-analyse confirme non seulement la responsabilité humaine dans le réchauffement, mais aussi que les effets des activités humaines sur le climat expliquent la totalité du réchauffement global observé entre la dernière décennie (2010-2019) et l’époque préindustrielle (1850-1900), tout en rappelant que les effets naturels (volcans, soleil…) sont négligeables.
Je t'invite également à sourcer tes propos.
Je comprends ton point du vue Sowann et je le partage. On va dire que j'ai maladroitement répondu à BeatBoy.
Mais, soutenant la semaine de 15h, il est vrai que réfléchir aux moyens de ne pas favoriser une majoration de la consommation des loisirs par les plus aisés peut être évoqué ? (comme de nombreux autres sujets en découlant)
Par contre, comme je l'ai mentionné, selon moi c'est bien une mesure écologique (De Boek : "L'écologie est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.") car c'est une question qui touche à de nombreux domaines (économie, social, santé, environnement). Au final la semaine de 15h c'est la lutte contre le productivisme et donc une lutte écologiste reconnue.
On est d'accord on le dit simplement différemment.
De toute façon pas forcément besoin d’études scientifiques pour réaliser que notre consumérisme est une fuite en avant et que notre pollution est le truc le plus abominablement degueulasse qui soit
Le bénévolat pourrait être une solution pour nous divertir mais y’a du chemin pour que l’oblativité prenne le pas sur l’accumulation compulsive.
Merde qu’est-ce que je fous sur ce topic
Dernière édition de: Nito (19-08-2023 17:11:38)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Pour sowann et kiné. Je ne crois pas être le seul à penser que plus mes vacances sont longues, c'est-à-dire plus j'ai de temps, et plus je privilégie des transports doux: la marche, le vélo. Un rennes-pyrenées en vélo, ce n'est qu'environ 8/10 jours par la belle velodyssée.
15h de taf par semaine? Chouette idée dites donc? On pourrait envisager de la faire sur un seule journée, avec pause de 15 mn par heure, de façon tout de même à ce que je puisse consulter mes mails professionnels, fumer ma clope et boire mon café? Faudrait quand même pas que cet aspect vienne mordre sur mon reste de temps libre m..... !
Payés 35 évidemment et la retraite à 50 ans on serait bien …
Je rigole bien sûr mais c’est irréaliste.
[ Généré en 0.043 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 722.45 KiO (Pic : 763.34 KiO) ]