Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#976 10-07-2023 21:23:05

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je ne sais même pas pourquoi ça part en débat.

J'aurais pas dû poster ça dans ce topic, à la base j'étais simplement heureux de constater qu'un joueurs de football peut également être engagé (même si sur ce forum on a bien compris que ce genre de choses dérange)

"Nous, les footballeurs, sommes déshumanisés, dans une bulle, prolongeait Hector Bellerin, favorable à ce que les footballeurs paient plus d'impôts. Nous, les footballeurs, sommes en train de perdre notre relation avec les fans. Il y a beaucoup de choses qui nous séparent du peuple, et cela n'arrivait pas avant."

T'inquiète mec, les "fans" sont tout autant déshumanisés.

« Mes vacances sur des yachts, j’prends mon cul en photo / Pour faire bander la terre, pour des millions d’prolos / Je signe des autographes aux gamines sans cerveau (…) J’suis qu’une p’tite pute sur les réseaux / Une p’tite pute en d’ssous des logos / J’suis qu’une p’tite pute, télé-radio / Prospectus dans les journaux »

On va droit dans le mur. Déprimant.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (10-07-2023 21:36:45)

#977 10-07-2023 21:31:03

Utilisateur12081
Invité

Moi ça m'a fait plaisir de lire ça Yoyoceltik Ier wink

Je ne comprends pas pourquoi Le zouave s'énerve, à la base la discussion concerne un footballeur donc la comparaison de Nomade n'a rien d’extrême. Sinon tous les arguments ont étés donnés, comparer Dubaï et un voyage en van en terme de pollution c'est osé.

#978 10-07-2023 22:23:11

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Marche arrière sur les ZFE, enfin une bonne nouvelle, c'était vraiment une mesure totalement discriminatoire et ultra pénalisante pour les plus pauvres, Rennes est concernée :

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 391425.php

#979 10-07-2023 23:19:45

Khry
Membre
Inscrit(e): 25-09-2013

Je ne trouve pas que le zouave s’énerve, il rebondit juste sur le lien concernant Bellerin en s’interrogeant sur l’aspect écologique des vacances en van .

C’est vrai que c’est une mode de voyager en van, visant à se rapprocher de la nature, tout comme le camping car l’était avant.

Je trouve ça intéressant de rebondir la dessus, surtout sur ce topic .

Dernière édition de: Khry (10-07-2023 23:21:45)

#980 10-07-2023 23:28:01

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

N'empêche que Yoyoceltik a raison de ne pas comprendre l'emballement, alors qu'il souhaitait juste poster avec plaisir sur un joueur de football fortement concerné ( c'est mon impression, et elle ne me semble pas fausse )

ps : et dire que Le zouave n'est pas nerveux sur ce topic depuis qu'il y poste, je prends ça pour une plaisanterie de ta part

Dernière édition de: pronorennois (10-07-2023 23:30:03)

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#981 10-07-2023 23:34:15

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

J ai parlé de Neymar mais j aurais pu citer Messi et son nombre incroyable de vol entre Paris et Barcelone en 1 an ou Benzema et ces vacances délirant écologiquement..
la liste  des footballeurs parce que c est bien d eux que l on parle même si je sens qu'on parle un peu de toi.. est encore très très longues qui explosent les compteurs pour un défilé de mode, un concert ou bouffer un steak pour une soirée à l autre bout du monde,
Et puis l avion était plein de toute façon !
Bref allons y gaiement, que la fête continue vu que Bellerin avec son van t6 et le mode de vie qui en découle est un pyromane écologique, il n a pas eu à l esprit de partir avec son caddy...

Dernière édition de: Nomade (10-07-2023 23:56:24)

#982 10-07-2023 23:35:48

Khry
Membre
Inscrit(e): 25-09-2013

J’évoquais ses réponses sur le sujet Bellerin, je ne prends pas en compte les antécédents.

Yoyoceltik 1er à très bien fait de poster, je ne connaissais pas du tout cet aspect de Bellerin et c’est tout à son honneur, ça change de ce qu’on peut voir plus fréquemment sur les vacances/vision des choses des joueurs de foot.

Après, on peut respecter la démarche tout en se questionnant.

#983 10-07-2023 23:49:39

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Pas faux, Khry, mais tu admettras qu'on s'est enfoncé au fur et à mesure, et dans des têtes à têtes technique contre technique, et à des oppositions de connaissance sur le sujet, et à une agressivité n'ayant pas lieu d'être suite au post de Yoyoceltik.

Rien contre Le zouave, vraiment, mais il est au taquet dès qu'il n'est pas d'accord sur ce topic, c'est contreproductif ( alors que ses intentions sont bonnes, je n'en n'ai aucun doute )

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#984 11-07-2023 00:28:32

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Sachant que Volkswagen fait un van électrique désormais...

#985 11-07-2023 12:48:04

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022

@Yoyoceltik :
J'ai rebondi sur ton 1er post sur le sujet car tu affirmes que Bellerin est écolo car il voyage en van aménagé. Rien de mal dans ton message, juste que je suis très sceptique et que beaucoup partagent ton avis. Après, évidemment, comparé à Neymar, il est plus écolo c'est évident. En revanche, par rapport à une personne lambda, la question écolo sur le sujet se pose vraiment, déjà rien que par le fait qu'on le compare à l'avion, et ça ça devrait interpeller les écolos ici.

@Prorennois : je ne m'énerve pas, je déplore juste que pour défendre une position on prenne l'exemple d'un extrême, ici Neymar. Du coup, je suis parti en réponse dans l'exact opposé avec l'exemple du clochard pour démontrer l'"absurdité" de l'exemple (et ce mot ne se veut pas méchant).

@Khry :
Merci top

@Sowann :
Van électrique ok, mais c'est écolo ça? On rejoint le débat sur la voiture, où l'électrique n'a rien d'évident quant à son aspect écolo (matières premières toussa toussa)

Dernière édition de: Le zouave (11-07-2023 12:48:41)

#986 11-07-2023 12:56:30

Sowann
Membre

Certes mais s'il est électrique le rejet de CO2 lors du trajet est un argument non recevable. Et la défense du trajet en avion, caduque.

#987 11-07-2023 13:11:55

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022

Ah donc c'est ça! Liberté et proximité avec la nature = écologie, et pour t'arranger sur les véhicules électriques, on ne prend pas en considération leur fabrication, durée de vie et le reste, juste parque que ça t'arrange vu que tu considères ça comme écologique? On peut considérer le nucléaire d'autant plus propre qu'on en oublie ses déchets alors ou cet exemple ne te sied pas?

#988 11-07-2023 13:15:18

Sowann
Membre

Procès d'intention.
Je n'ai jamais dit que j'étais pour les vacances en van, ni pour l'avion ou contre, je n'ai jamais dit que j'étais pour l'électrique. Je dis simplement que ton affirmation sur ce joueur de foot ne tient pas si le van est électrique. Puisque ton seul prisme de critique était le CO2 par kilomètre par usager.
C'est tout. Si tu veux étendre le débat on peut. Mais avec respect. Ce sera possible pour toi ?

#989 11-07-2023 14:02:40

Nomade
Membre

Si on revient au sujet de base, l'affirmation de Bellerin est de promouvoir des vacances plus écolo ds son ensemble et pour cela il choisi le van qui pollue certe mais ds sa globalité donc ce qu engendre l'idée de partir en van, plutôt que jet privé, villa et yacht,  il est moins déconnecté qu'une grande majorité de footballeur jouant ds des clubs de son standing.

Je t accordes donc que j ai pris l extrême en choisissant Neymar, Messi et Benzema mais pour avoir été faire mon curieux depuis 48h sur les vacances des joueurs en activité ds les très grosses écuries, je constate que l espagnol a une prise de conscience écologique que non pas les autres.

Pour la comparaison entre le van et l avion, le citoyen lambda ne prend pas l avion pour un déplacement de 500 km pour des vacances ou alors il est déjà plus tout à fait lambda ou bien il se moque de polluer et le reste de ces vacances doivent être dû même acabit.

#990 11-07-2023 14:17:34

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Et Nomade sait forcément de quoi il parle quand il évoque les voyages mrgreen

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#991 11-07-2023 14:33:18

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Sowann a écrit:

Ma réponse est : le voyage pollue. Plus on voyage, plus on pollue. Reste à savoir quelle proportion est raisonnable.

Moi je suis d'accord avec ça, mais on peut élargir au fait de se déplacer tout simplement.

Il serait intéressant aussi de voir la part des déplacements liés à l'activité professionnelle, ceux liés à la vie quotidienne, et ceux consacrés uniquement aux "vacances" ou aux loisirs. Parce que si on n'a pas le chiffre global et la répartition à l'intérieur c'est compliqué.

A titre personnel, je n'ai pas de voiture. Tous mes trajets pro et du quotidien et vacances hors vacances d'été se font : pied, vélo, train, métro. Mais quand t'habites en ville, c'est plus simple.

Par contre l'été je prends la voiture de mes parents pour me rendre à mon lieu de vacances (je traverse la France généralement).

Et oui le Van, on ne va pas se cacher c'est un truc un peu à la mode, assez estampillé "écolo-bobo" citadin (c'est probablement ce qui irrite le zouave, connaissant ses lubies). C'est effectivement la suite du camping-car de la génération de mes parents sauf que ce dernier est plus "provincial" pour m'exprimer ainsi.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (11-07-2023 14:34:58)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#992 11-07-2023 14:43:19

Yoyoceltik Ier
Invité

Le zouave a écrit:

@Yoyoceltik :
J'ai rebondi sur ton 1er post sur le sujet car tu affirmes que Bellerin est écolo car il voyage en van aménagé.

Alors non je n'ai pas dit ça.

Mais je vois que tu n'as pas lu l'article non plus, je comprends mieux.

#993 11-07-2023 15:21:17

Sowann
Membre

Lost in Roazhon a écrit:
Sowann a écrit:

Ma réponse est : le voyage pollue. Plus on voyage, plus on pollue. Reste à savoir quelle proportion est raisonnable.

Moi je suis d'accord avec ça, mais on peut élargir au fait de se déplacer tout simplement.

Il serait intéressant aussi de voir la part des déplacements liés à l'activité professionnelle, ceux liés à la vie quotidienne, et ceux consacrés uniquement aux "vacances" ou aux loisirs. Parce que si on n'a pas le chiffre global et la répartition à l'intérieur c'est compliqué.

A titre personnel, je n'ai pas de voiture. Tous mes trajets pro et du quotidien et vacances hors vacances d'été se font : pied, vélo, train, métro. Mais quand t'habites en ville, c'est plus simple.

Par contre l'été je prends la voiture de mes parents pour me rendre à mon lieu de vacances (je traverse la France généralement).

Et oui le Van, on ne va pas se cacher c'est un truc un peu à la mode, assez estampillé "écolo-bobo" citadin (c'est probablement ce qui irrite le zouave, connaissant ses lubies). C'est effectivement la suite du camping-car de la génération de mes parents sauf que ce dernier est plus "provincial" pour m'exprimer ainsi.

Bien sur qu'on peut évoquer chaque déplacement. Cela ne contredit pas mon propos initial. Après il te sera répondu (pas par moi) qu'il y a différents types de déplacements : contraints, obligatoires, souhaités, et inutiles.
On peut évoquer des déterminismes aussi, par exemple que plus la voiture s'est diffusée plus les villes se sont agrandies au détriment de la fonctionnalité agrandissant les distances et donc générant des problématiques de déplacements mais aussi de pollution etc. C'est global comme analyse. Là on parlait vacances car un joueur de foot est parti en vacances en van.

#994 11-07-2023 15:27:11

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Je ne contredisais pas, j'appuyais !

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#995 11-07-2023 15:44:33

Sowann
Membre

J'abonde dans ton sens. Ce n'est pas pour rien que la pollution est souvent en adéquation avec le statut social.

#996 11-07-2023 16:27:39

Nomade
Membre

DaNutz a écrit:

Le sujet me tient à coeur, je vis en van depuis des années smile

#997 12-07-2023 10:01:05

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Sowann a écrit:
Lost in Roazhon a écrit:
Sowann a écrit:

Bien sur qu'on peut évoquer chaque déplacement. Cela ne contredit pas mon propos initial. Après il te sera répondu (pas par moi) qu'il y a différents types de déplacements : contraints, obligatoires, souhaités, et inutiles.
On peut évoquer des déterminismes aussi, par exemple que plus la voiture s'est diffusée plus les villes se sont agrandies au détriment de la fonctionnalité agrandissant les distances et donc générant des problématiques de déplacements mais aussi de pollution etc. C'est global comme analyse. Là on parlait vacances car un joueur de foot est parti en vacances en van.

C'est peut être aussi l'occasion de repenser au global la vie quotidienne dans son ensemble. Le gap semble tellement important entre la possibilité de se déplacer partout en peu de temps grâce à la voiture en premier lieu et ensuite avec d'autres transports que l'on a aujourd'hui, avec les déplacements de nos aïeux avant les années 1940 (des bretons vivant dans le centre Bretagne n'avaient jamais vu la mer).

Il est temps de recentrer nos lieux de vie comme l'a dit Sowann. Redynamiser les villes petites et moyennes qui doivent redevenir les lieux centraux d'un périmètre géographique plus petit, et plus de simple points de passage d'une grande ville A à une grande ville B.
On commence à repenser le tourisme en France (plutôt par contrainte économique des français) en rapprochant les destinations estivales des lieux de vie de chacun.e.s, mais beaucoup reste encore à faire.

Et il faudra se poser la question de l'envie  de tout un chacun de découvrir le Monde. On a ouvert les portes en grand au XXème siècle, il me paraitrait difficile et contre productif de revenir en sens inverse. Repenser les transports sur un temps long (un trajet en bateau d'une dizaine de jour plutôt qu'un trajet en avion de 8h ?).
Mais pour ça il faudra changer notre organisation globale du temps (autre sujet).

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#998 12-07-2023 10:41:58

Sowann
Membre

Alors surtout pas par les bateaux actuels car c'est plus polluant que l'avion.
Après technologiquement on progresse au niveau de l'avion surtout sur le solaire.
Il sera bientôt peut être possible d'avoir des petits avions à énergie solaire.
Reste le souci de stockage et de batterie.

Après visiter le monde ca appartient déjà à une élite. On est dans un pays où un français sur 2 ne part pas en vacances.
Et à l'échelle du monde c'est vraiment une vision de pays riche.

#999 12-07-2023 11:44:52

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Nomade a écrit:
DaNutz a écrit:

Le sujet me tient à coeur, je vis en van depuis des années smile

Je faisais un peu d'humour en me basant sur ton pseudo, je ne me doutais pas que c'était ton mode de vie.
Je ne sais pas si c'est un choix de ta part, et ça ne me regarde pas, mais même si je ne suis pas capable de faire un trait sur mon confort (ce qui est d'ailleurs le gros problème de l'écologie d'aujourd'hui) j'ai énormément de respect pour les gens qui choisissent de vivre de façon moins conventionnelle (autrement dit matérielle).

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#1000 12-07-2023 13:00:25

Nomade
Membre

C est un choix et j'ai jamais eu envi de revenir en arrière à part pendant le premier confinement et surtout ensuite avec le trip de la vaccination ou j ai galéré.
J ai même dû à ce moment retrouver une vie sédentaire pendant 9 mois chez un ami.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.038 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.57 KiO (Pic : 790.47 KiO) ]