Vous n'êtes pas connecté.
Je mets cela ici mais j’aurais pu le mettre en gastronomie
J’ai regardé hier sur France 5 « sur le front » un reportage sur la duperie que constitue le label « haute qualité environnementale » qui en fait correspond purement et simplement à de l’agriculture conventionnelle ( marketing) et qui est un des facteurs de mise à mal de l’agriculture biologique
https://www.france.tv/france-5/sur-le-f … e-bio.html
D’un autre côté on voit que l’agriculture bio est désormais autorisée à produire sous serre chauffée en hiver par exemple des tomates poivrons et autres légumes
Les mots n’ont plus de sens.
Dernière édition de: poupoune (04-07-2023 15:58:51)
La place d'Espagne
Le sujet est vaste mais moi consommateur de bio en partie, je pourrais me contenter d'un " label " qui m'assure de lait de pâturages ,du bien être des animaux notamment l'espace, de très peu de phyto (au moins 50 % de moins). Le pire dans ce que j'écris, c'est que cette agriculture existe déjà mais est très peu reconnue et surtout elle devrait être généralisée à tout le monde....c'est ce que j'appelle le bon sens paysan !! Sinon, autre solution c'est de doubler le prix des phytos et vous verrez que mon objectif sera obtenu en moins de 2 (ans)
Allez Rennes for ever
cela pourrait ressembler à ce qu on appelle l agriculture raisonnée ou extensive ...
Mais pas de label pour ça, ce qui est peut etre pas plus mal tant les labels peuvent être source de tromperie du consommateur
Vu l'énergie (et l'argent) que je perds dans les rayons à lire les informations sur les emballages et choisir les meilleurs produits possible... Ça fout les nerfs ces arnaques marketing.
Après, le bio (Biocoop...) nous la fait bien à l''envers aussi.
C'est hyper market et profite pour fixer des prix abusivement élevés. Comment tu veux avec un salaire moyen t'alimenter/te laver... en 100 % bio en Biocoop par exemple ?
Idem pour le vrac, à quel moment tu es sensé payer plus cher un produit car l'emballage est absent...et surement, finalement moins bien stocké en magasin !
Dernière édition de: Severino, je t'ai aimé (05-07-2023 15:10:21)
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Biocoop étant directement mêlé à l'anthroposophie ce n'est pas top.
Un footballeur écolo , comme quoi les sportif stars ne sont pas condamnés à être des caricatures sur patte. Que ça fait du bien !
Il n'est pas seul, mais c'est loin d'être une évidence dans l'éveil des consciences.
Le joueur le plus au fait reste le norvégien Morten Thorsby, qui a créé l'association We play green, luttant sans cesse pour alerter sur le réchauffement climatique.
Il y a du boulot dans le foot, car des études montrent que :
- l'industrie de ce sport produit autant de dioxyde de carbone par an que le Danemark. Sur 100%, 70 proviennent des déplacements de spectateurs, les 30 restantes sont dues à la consommation d'énergie, utilisation de l'eau, déchets alimentaires, plastique à usage unique, fabrication de kits et matériaux...
- les vêtements de foot sont responsables de 0,4% des émissions mondiales totales de carbone
( lu dans le FF du mois de février, qui consacrait un portrait au joueur )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Un footballeur écolo , comme quoi les sportif stars ne sont pas condamnés à être des caricatures sur patte. Que ça fait du bien !
Hector Bellerin est aussi vegan depuis 2016, au début un choix sportif, pour essayer, puis petit à petit une prise de conscience sur l'environnement et les animaux qui peut expliquer l'article ci-dessus.
“The sustainability of the environment and animal cruelty now motivate me just as much as health. The way I feel physically and mentally, knowing I’m doing the right things, makes me really happy to be a vegan”.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Écolo vraiment?
https://www.guidestao.com/blogs/tourisme-durable/le-voyage-en-van-est-il-ecolo#:~:text=En%20effet%2C%20comme%20montr%C3%A9%20par,contre%20300%20pour%20l'avion.
"...comme montré par la base carbone de l'ADEME, un voyage en van pour une personne émet un taux de grammes de CO2 par kilomètre qui est supérieur à un voyage en avion de 170 passagers sur 500 km : environ 400 grammes par kilomètre pour le van contre 300 pour l'avion."
La sensation de liberté et la proximité avec la nature ne rendent-elles pas aveugles?
On met tout le paragraphe c'est mieux :
Sur le plan du transport, malheureusement, le voyage en van n'est pas écolo, surtout si l’on voyage seul, comme l'explique cet article. En effet, comme montré par la base carbone de l'ADEME, un voyage en van pour une personne émet un taux de grammes de CO2 par kilomètre qui est supérieur à un voyage en avion de 170 passagers sur 500 km : environ 400 grammes par kilomètre pour le van contre 300 pour l'avion. Toutefois, si deux personnes voyagent dans le même van, les émissions sont divisées par 2, mais restent plus beaucoup plus importantes qu'un voyage en train : 200 grammes de CO2 par kilomètre contre moins de 100 pour le train (et moins de 20 pour un train électrique).
Si l'on compare les émissions d'une voiture moyenne pour 2 personnes avec celles d'un van pour 2, on constate que le van émet tout de même plus que la voiture : 200g CO2/km contre 150 pour la voiture.
Si quatre personnes voyagent dans le même van, les émissions chutent à environ 100 grammes de CO2 par kilomètre.
Bien sûr, ces chiffres peuvent varier en fonction du type de véhicule.
Et du coup voyager en van est-il vraiment écolo? Ton intervention ne répond pas à la question, car tout dépend aussi du nombre de personne dans le train ou dans la voiture ? Ne serait-il pas plus écolo de se rendre dans un camping avec une citadine(en vélo pour les courageux)? Je doute en effet qu'un voyage en van se réduise à 500kms, car ça ferait soit du tourisme seulement de proximité, soit justement une réservation (camping ou autre) et ne pas ou peu bouger du site, ce qui est contraire à "l'esprit" van.
Tu peux donc arguer qu'il faille mettre tout l'article ici, on se compare dans cet exemple à ce qu'il y a de plus polluant en terme de transport. Je doute donc fortement qu'on puisse se dire écolo en voyageant avec ce mode de transport, et ce n'est que mon avis.
Il est toujours possible de faire un débat de scientifique, tout en passant en adjugeant une étiquette à une personne, autour d'un titre RMC de presse... (qui reflète ou pas la position de l'intéressé)
Il a surtout les moyens de polluer davantage, car c'est un privilège économique, et choisi de faire autrement.
Ses photos et propos expriment juste le fait de passer des moments simples, sans course à l'accumulation, et d'essayer de faire autrement /réparer des destructions.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
C'est évidemment plus écolo, et également plus éthique et moral, que d'aller à Dubaï ou Ibiza en avion.
Mais ce qui me fait rire jaune, c'est même pas les joueurs qui font ça, mais les fans de foot qui les comprennent et les y encouragent presque.
Et du coup voyager en van est-il vraiment écolo? Ton intervention ne répond pas à la question, car tout dépend aussi du nombre de personne dans le train ou dans la voiture ? Ne serait-il pas plus écolo de se rendre dans un camping avec une citadine(en vélo pour les courageux)? Je doute en effet qu'un voyage en van se réduise à 500kms, car ça ferait soit du tourisme seulement de proximité, soit justement une réservation (camping ou autre) et ne pas ou peu bouger du site, ce qui est contraire à "l'esprit" van.
Tu peux donc arguer qu'il faille mettre tout l'article ici, on se compare dans cet exemple à ce qu'il y a de plus polluant en terme de transport. Je doute donc fortement qu'on puisse se dire écolo en voyageant avec ce mode de transport, et ce n'est que mon avis.
Eh bien le paragraphe est intéressant en ce que voyager tout seul conduit en effet à rendre le Van très polluant mais dès que l'on est à 2 la proportion vis à vis de l’avion devient plus intéressante si bien que l'article doit le comparer au train.
Cela dit soit quelque chose de ces chiffres qui sont très relatifs soit de la situation globale des transports.
Ma réponse est : le voyage pollue. Plus on voyage, plus on pollue. Reste à savoir quelle proportion est raisonnable.
Pas lu l'article mais une question me taraude : ils comparent la pollution avion/van sur une même distance ?
Parce que sur une distance Paris-Dubai ou Paris-Nantes la consommation en kérosène est quand même bien différente (vu ce qui est cramé au décollage).
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Oui @Bob, c'est sur la même distance, ici 500 kms comme évoqué dans l'extrait que j'ai ressorti dans mon message de 15h06.
D'où mon interrogation sur l'aspect écolo du van qu'a évoqué Yoyoceltik.
Pour le van, on peut considéré qu'il pollue bien plus qu'évoqué dans l'article. En effet, 500km peut représenter une distance moyenne pour aller visiter une région, mais quid après des nombreux petits déplacements pour aller d'un endroit à un autre?
Avec cet aspect pris en compte, car un "voyageur van" ne reste évidemment pas longtemps qu même endroit(esprit liberté), est il vraiment moins polluant qu'un voyageur se rendant à Dubaï comme évoqué par @ Yoyoceltik? Pas du tout certain moi.
En tout cas, comme le dit Sowann, tout voyage pollue, et à mon sens le van fait partie des plus polluants, comme le camping car.
La consommation d un van pour 500 kilomètres ne consomme même pas un décollage en avion, donc que tu doute que 500 bornes en camion peut polluer autant qu un vol sur Dubaï est un peu tirer part les cheveux...
Surtout que je doute qu'il voyage seul si ton idée est de faire un comparatif entre le nombre de personne ds un avion et 2 personne ds un van.
Pour le reste Futur exdebutant a très bien exprimer les grandes nuances entre les vacances de Neymar part exemple et celui de Bellerin, on parle du transport mais il a tout ce qui découle du mode de vie pendant les vacances et si on met tout bout à bout, l espagnol pollue moins en 300 voyages même avec plein de détour à la recherche de spot que les jet setter avec leurs avions perso et villa à parcourir la planète en 3 semaine
Amen.
Oui tu n'es pas seul.
Tu n'es pas seul et il y a d'autres personnes.
Tu n'es pas seul à avoir cet avis.
Tu n'es pas seul et les autres personnes ont un avis.
Tu n'es pas seul et ton exclamation peut être très blessante pour ceux qui ne partage pas ton avis.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Il y a une nouvelle appli de messagerie (genre whatapp, snapchat) éco-responsable etc Elle est de Rennes en plus : https://www.treebal.green/
Dernière édition de: Harry Badgé (10-07-2023 15:01:20)
Pour le van, on peut considéré qu'il pollue bien plus qu'évoqué dans l'article. En effet, 500km peut représenter une distance moyenne pour aller visiter une région, mais quid après des nombreux petits déplacements pour aller d'un endroit à un autre?
Avec cet aspect pris en compte, car un "voyageur van" ne reste évidemment pas longtemps qu même endroit(esprit liberté), est il vraiment moins polluant qu'un voyageur se rendant à Dubaï comme évoqué par @ Yoyoceltik? Pas du tout certain moi.
Si l'on commence à s'écarter de l'étude initiale il faut donc tout prendre en compte et pas seulement le coût du transport. Un peu comme l'a évoqué Nomade déjà.
Et les activités proposées à Dubaï (exemple extrême : du ski ndlr) me font penser qu'il n'est pas si évident qu'une personne en vacance en van pollue plus.
Et surtout ce qui est marrant avec cette étude c'est qu'elle est sur 500KM, Paris - Dubai c'est 6856km. Là où je veux en venir c'est que dans tous les cas les vacances en van polluent moins, parce que les gens ne partent pas à l'autre bout du monde avec. Et il n'y a pas d'aéroports dans chaque petite ville de province, donc ça limite les possibilités de transport, le train je veux bien pour aller d'un point A à un point B, mais pareil pour se balader autour de ce point B ce n'est peut-être pas toujours simple de le faire à pied ou à vélo.
Et puis je serais tenté de dire que au fond principalement c'est l'intention qui compte. Il s'est peut-être trompé avec ses vacances, mais rien que le fait qu'il ait pu avoir l'intention de moins polluer est à souligner et promouvoir, et nul doute que si c'était bien ses intentions il fera en sorte d'améliorer sa conduite la fois prochaine.
Dernière édition de: DaNutz (10-07-2023 16:02:03)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Il n'utilise pas l'air climatisé h24 dans son van, il ouvre deux portes et hop, un ptit courrant d'air
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Pour le reste Futur exdebutant a très bien exprimer les grandes nuances entre les vacances de Neymar part exemple et celui de Bellerin, on parle du transport mais il a tout ce qui découle du mode de vie pendant les vacances et si on met tout bout à bout, l espagnol pollue moins en 300 voyages même avec plein de détour à la recherche de spot que les jet setter avec leurs avions perso et villa à parcourir la planète en 3 semaine
Puisqu'on part dans les extrêmes : Le van est carrément anti-écologique par rapport à un clochard qui n'a que pour moyen de locomotion qu'un vieux caddy, entrainé par la force de ses jambes.
C'est possible ici d'avoir une discussion sérieuse sans partir dans les extrêmes? Là tu prends comme par hasard ce qui se fait de pire en terme de jet-setter pour appuyer ton propos, bravo pour l'avancée du débat.
Le comparatif vient de l'Ademe, désolé si ça dérange, et évoque l'avion en tant qu'usager lambda, c'est à dire n'importe qui d'entre nous qui pourrait prendre l'avion.
Tiens, un lien sur les trajets en van :
https://www.vanlifemag.fr/conseils-prat … nage/36211
"Hormis le trajet pour vous rendre dans la région de votre choix, ne dépassez pas 300 km par jour. Et si vous roulez tous les jours, faites encore moins."
Sur 3 semaines ça peut faire combien de bornes? Compare maintenant avec le fameux voyageur lambda qui se rend de Paris à Dubaï, fais nous part de tes calculs scientifiques sur les émissions CO2 des 2 voyages.
Je n'ai pas de grandes notions à poster, par méconnaissance. Par contre, je vous lis avec intérêt. Tu gagnerais à te détendre quand tu parles du sujet, il faut avouer que tu es un poil crispant quand tu réponds aux collègues...
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
[ Généré en 0.029 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 716.3 KiO (Pic : 757.2 KiO) ]