Vous n'êtes pas connecté.
J'avais mis des gros guillemets à revanche.
Rien de guerrier clairement.
La place d'Espagne
Bref. Certains fantasment sur Birkenau, d'autres voient les choses réelles.
Tu n'as pas honte ?
Dernière édition de: EmilieB (26-04-2022 09:54:52)
Le fils d'Hidalgo n'a même pas voté pour sa mère ! https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi … 60128.html
En parlant d'RMC, sympa aujourd'hui cet énième débat entre gens de droite https://fb.watch/cDx98j21-v/
Ça me rappelle ce passage d'il y a quelques jours qui illustrait parfaitement la malhonnêteté ambiante sur ce plateau https://m.facebook.com/story.php?story_ … 6691538063
Jack35, le fils d'Hidalgo fait bien ce qu'il veut, quel est le problème ? Le père de Marlène Schiappa vote bien Mélenchon.
Poupoune, les législatives c'est maintenant, la campagne est déjà lancé. La politique ne prends jamais de repos.
Après à voir si on continu si ce topic, si on en modifie le titre ou si ont en créer un autre ?
Je veux bien (je n'ai aucun pouvoir c'est façon de dire) mais j'espère juste que la discussion sur les législatives ne constitue pas un moyen subliminal de remettre en cause la légitimité de l'élection présidentielle.
Moi le premier je peux faire des raccourcis en fonction du contexte scriptural (notion que je viens d'inventer peut être).
La place d'Espagne
Les élections législatives peuvent remettre en question les axes de la politique générale appliquée au pays sur les prochaines années.
Le pays penche au centre droit. Les législatives détermineront si le gouvernement de Macron basculera totalement à droite ou vers la gauche.
En tout cas, ça ne restera pas au centre droit clairement.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Il n'y a pas besoin d'être subliminal, la légitimité du système électoral est ouvertement remise en cause et je ne vois pas pourquoi il faudrait censurer cette liberté expression.
Au delà de ce constat, une élection efface naturellement la précédente. Tous les compteurs sont remis à zéro. Ou presque, car il n'est évidement pas simple de bousculer les forces en place.
BeatBoy22, pour le changement ce n'est clairement pas fait si on prends les forces en présence :
Élections législatives : 1ère projection en sièges *.
.
.
1ère projection en sièges réalisée à partir des « blocs » de voix issues de la Présidentielle, bloc « populaire », bloc « national », bloc de « droite » classique, selon la terminologie en cours et dans l'hypothèse d'alliances électorales par « bloc ».
.
On constate sur cette première projection :
1/ une alliance « Majorité Présidentielle » obtient la majorité absolue. (Hypothèse réalisée à partir d'une scission des LR sur la base d'un transfert de voix Valérie Pécresse vers Emmanuel Macron) 326 à 366 sièges.
.
2/ le bloc « national » emmené par Marine Le Pen constitue le principal groupe d'opposition. 117 à 147 sièges.
.
3/ le bloc « Nouvelle Union Populaire » élargie de Jean-Luc Mélenchon obtient moins de 100 sièges, la majorité à atteindre étant de 289 sièges pour réaliser l'objectif « Jean-Luc Mélenchon 1er Ministre ». 73 à 93 sièges.* source : Institut Louis Harris le 25 avril 2022
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (26-04-2022 14:24:15)
Je veux bien (je n'ai aucun pouvoir c'est façon de dire) mais j'espère juste que la discussion sur les législatives ne constitue pas un moyen subliminal de remettre en cause la légitimité de l'élection présidentielle.
Moi le premier je peux faire des raccourcis en fonction du contexte scriptural (notion que je viens d'inventer peut être).
Tu es le seul ici à parler de "légitimité de l'élection présidentielle". Mais le fait est que les législatives sont plus importantes, même si les institutions ne fonctionnant plus du tout, elles sont dans la foulée avec beaucoup moins d'attention médiatique et beaucoup moins de participation, alors qu'elles pourraient faire du programme du président élu un document de science-fiction deux mois après. Mais jamais Chirac et Jospin n'aurait dû mettre la présidentielle avant les législatives.
BeatBoy22, pour le changement ce n'est clairement pas fait si on prends les forces en présence :
Élections législatives : 1ère projection en sièges *.
.
.
1ère projection en sièges réalisée à partir des « blocs » de voix issues de la Présidentielle, bloc « populaire », bloc « national », bloc de « droite » classique, selon la terminologie en cours et dans l'hypothèse d'alliances électorales par « bloc ».
.
On constate sur cette première projection :
1/ une alliance « Majorité Présidentielle » obtient la majorité absolue. (Hypothèse réalisée à partir d'une scission des LR sur la base d'un transfert de voix Valérie Pécresse vers Emmanuel Macron) 326 à 366 sièges.
.
2/ le bloc « national » emmené par Marine Le Pen constitue le principal groupe d'opposition. 117 à 147 sièges.
.
3/ le bloc « Nouvelle Union Populaire » élargie de Jean-Luc Mélenchon obtient moins de 100 sièges, la majorité à atteindre étant de 289 sièges pour réaliser l'objectif « Jean-Luc Mélenchon 1er Ministre ». 73 à 93 sièges.* source : Institut Louis Harris le 25 avril 2022
C'est là que le vrai travail de fond va commencer. Avec de la pédagogie au niveau des électeurs + convaincre que l'élection présidentielle ne rend pas totalement impossible l'application d'un autre programme.
D'ailleurs, j'avais trouvé un diagramme assez clair de LFI ces derniers jours qui expliquait ce qu'on pouvait faire avec X nombre de sièges (si quelqu'un le retrouve).
Le véritable ennemi de la LFI sur ces législatives reste le RN, qu'il doit siphonner le plus possible.
Ah et assez joli taquet général hier soir au 20h de France 2 qui a ressorti les anciennes promesses des candidats, dont chacun depuis Sarko promettait de la proportionnelle aux législatives.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
poupoune a écrit:Je veux bien (je n'ai aucun pouvoir c'est façon de dire) mais j'espère juste que la discussion sur les législatives ne constitue pas un moyen subliminal de remettre en cause la légitimité de l'élection présidentielle.
Moi le premier je peux faire des raccourcis en fonction du contexte scriptural (notion que je viens d'inventer peut être).Tu es le seul ici à parler de "légitimité de l'élection présidentielle". Mais le fait est que les législatives sont plus importantes, même si les institutions ne fonctionnant plus du tout, elles sont dans la foulée avec beaucoup moins d'attention médiatique et beaucoup moins de participation, alors qu'elles pourraient faire du programme du président élu un document de science-fiction deux mois après. Mais jamais Chirac et Jospin n'aurait dû mettre la présidentielle avant les législatives.
Tu as raison j'ai seriné cette notion car elle est importante pour moi et parce que je n'ai pas trouvé anodin à la fois la "déclaration de succès" de MLP (elle n'a pas perdu, donc c'est elle qui est légitime....) et la quasi auto nomination en qualité de Premier Ministre de Mélenchon.
Pinochet lui non plus n'avait pas considéré que l'élection présidentielle avait été légitime et avait mis fin à la présidence de ce grand dictateur qu'était Allende.
Il est bien parfois de se remémorer l'histoire pas si ancienne.
La place d'Espagne
Après à voir si on continu si ce topic, si on en modifie le titre ou si ont en créer un autre ?
ça serait plus sain d'en créer un nouveau pour les législatives ( à mon humble avis, c'est le choix de la communauté au final ), histoire de "réaérer" le débat sur une autre forme que les présidentielles ( même si tout est lié, évidemment )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Tu as raison j'ai seriné cette notion car elle est importante pour moi et parce que je n'ai pas trouvé anodin à la fois la "déclaration de succès" de MLP (elle n'a pas perdu, donc c'est elle qui est légitime....) et la quasi auto nomination en qualité de Premier Ministre de Mélenchon.
Pinochet lui non plus n'avait pas considéré que l'élection présidentielle avait été légitime et avait mis fin à la présidence de ce grand dictateur qu'était Allende.
Il est bien parfois de se remémorer l'histoire pas si ancienne.
Je suis évidemment sensible à l'histoire d'Allende mais la situation n'est pas tout à fait comparable, on est dans un régime où le Président a beaucoup de pouvoirs. Mélenchon ne s'est pas auto-nommé Premier ministre, il a proposé aux gens de l'y élire. Et en soi, même si ce n'est pas dans la tradition français, c'est plus sensé que les macronistes qui parlent de vote d'adhésion (sous-entendu à un programme) alors que la présidentielle ne donne aucun droit là-dessus, le Premier ministre étant normalement celui qui applique un programme, pas le Président. Donc là, le président est légitime mais il est légitime à être chef des armées et garant des institutions, c'est tout. Et on n'aurait pas ce débat si on était sortis de la Ve, ou même si la Constitution de de Gaulle n'avait pas été dévoyée au fur et à mesure. (D'autant qu'elle participe de l'abstention massive).
.
* source : Institut Louis Harris le 25 avril 2022
Je voudrais bien voir ça, le RN avoue lui-même que si ils arrivent à constituer un groupe (17 députés) ce serait déjà pas mal et visiblement il n'y aura pas d'accord avec Zemmour.
Déjà que les sondages nationaux étaient très approximatifs, les projections sur les législatives n'ont aucun sens avec un petit quota national sur 577 élections locales, alors que tout dépendra en plus de la participation (besoin de 12,5 % d'inscrits pour rester au 2nd tour si le candidat n'est pas deuxième)
Tu me concèderas quand même qu'un délai de décence pour cette proposition (encore une chance) d'auto nomination aurait été de bon aloi.
Malgré tout (si on s'extrait des institutions...) c'est un peu autocratique vis à vis de son propre parti que de décider de demander aux électeurs de "l'élire" (???? je n'y comprends plus rien au Droit Constitutionnel, lui non plus d'ailleurs aucune rigueur mais tant que cela passe) en tant que Premier Ministre sans considérer qu'un autre membre de son parti ou de ses alliés puisse y accéder.
Cela promet pour Jadot et Roussel mais cela ne me regarde pas ....
De ce que je vois de toute manière et de ma petite fenêtre, Zemmour et Mélenchon sont assez proches dans leurs personnalités (ils s'aiment beaucoup en fait)
Et ce sont des personnes ingérables.
Réellement cela me fait peur.
La place d'Espagne
Bah celui qui est nommé est le chef du parti majoritaire et la figure nationale qui mène la campagne nationale, pas quelqu'un sorti du chapeau, c'est comme ça dans tous les pays démocratiques. Pas besoin d'être expert en droit constit' pour le savoir.
De ce que je vois de toute manière et de ma petite fenêtre, Zemmour et Mélenchon sont assez proches dans leurs personnalités (ils s'aiment beaucoup en fait)
C'est quoi ça, une "intuition" encore ? Vous n'avez vraiment rien d'autre à sortir que "machin est méchant", c'est fou le degré de dépolitisation quand même.
Non pas une intuition (je suis moins mystique) mais un sentiment (je suis un grand sentimental plutôt).
Et je ne l'invente pas ce sentiment.
même si parfois mes sentiments me trompent.
Mais là...
Non sur le plan du droit constitutionnel, je trouvais bizarroïde que "d'élire " un Premier Ministre (il est nommé par le Président).
Je ne suis peut être pas assez ouvert.
En tout cas tant que la V ème République est en vigueur c'est comme cela que cela fonctionne.
A moins que l'on veuille se passer du Président.
Dernière édition de: poupoune (26-04-2022 16:12:41)
La place d'Espagne
A partir du moment où il y a le moindre suspense sur les résultats des législatives, la campagne se fait avec un ou une cheffe de file national, parce que ça mobilise les gens et parce que c'est la moindre des choses de donner aux électeurs de la clarté sur ce qu'ils s'apprêtent à choisir. Et c'est pareil en Grande-Bretagne où les élections sont pourtant aussi par circonscription. En 1986, 1993 et 1997, le Président a bien été obligé de nommer ce chef de file.
Bonjour à tous,
Après un bon moment d'absence pour diverses raisons, notamment un engagement personnel qui m'a pris pas mal de temps sans avoir la possibilité de me connecter (pas d'internet ou alors trop risqué), je suis de retour dans le monde "normal".
Pleins de choses ont été dites mais j'ai 2 remarques :
- je suis étonné de voir certains politiques discourir sur la légitimité du président élu alors qu'eux-mêmes sont députés de circonscriptions où il y a eu plus de 60% d'abstention aux dernières législatives,
- le système pour les législatives devrait permettre une majorité LREM, la question est plutôt à quel niveau sera cette majorité.
Bon courage !
https://r.nla.ouest-france.fr/tr/cl/5zi … ULKHBXVGWI
La place d'Espagne
C'est clair Poupoune, on va bien se marrer car JLM n'acceptera rien d'autre que d'être LE CHEF !!!!!
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
Au final, si on analyse les résultats de ces élections localement, les deux bastions de la gauche restent nettement l'île-de-France et la Bretagne.
Au premier tour, Mélenchon est dans les deux premiers choix seulement en IDF et en Bretagne. Le Pen et Zemmour font leur plus bas scores en IDF et Bretagne (3 des 4 départements ayant le moins voté pour Zemmour sont le 22, 29 et 35). Et Poutou et Jadot font leur meilleur score en Bretagne (peut-être moins de report de voix sur Mélenchon).
Au deuxième tour, parmi les 17 départements qui ont le moins voté Le Pen, on retrouve 7 départements d'IDF et les 5 de Bretagne (avec le Maine-et-Loir et la Mayenne au milieu). Les trois régions moins à droite sont donc IDF (26.98%), Bretagne (33.42) et Pays-de-la-Loire (35.08). Le quatrième, Auvergne-Rhône-Alpes est à 40.24.
Dans tout ce merdier, c'est une petit joie.
PS: Y'a beaucoup à dire sur les résultats à Rennes (la gauche y fait ~53%), Nantes ou Brest de ce point de vue là aussi.
Dernière édition de: romrom (26-04-2022 19:25:59)
Bah celui qui est nommé est le chef du parti majoritaire et la figure nationale qui mène la campagne nationale, pas quelqu'un sorti du chapeau, c'est comme ça dans tous les pays démocratiques. Pas besoin d'être expert en droit constit' pour le savoir.
poupoune a écrit:De ce que je vois de toute manière et de ma petite fenêtre, Zemmour et Mélenchon sont assez proches dans leurs personnalités (ils s'aiment beaucoup en fait)
C'est quoi ça, une "intuition" encore ? Vous n'avez vraiment rien d'autre à sortir que "machin est méchant", c'est fou le degré de dépolitisation quand même.
Bah Clowny, je te vois regretter de jour en jour les "intuitions" de ce genre sur "machin" ou autre.
Tu ne te dis pas à un moment que si des gens ont ces pensées, jour après jour toujours, c'est qu'il y a un problème de posture/stature de la personne politique.
Je vais te donner un petit exemple tout con de ces sorties : perso, filer le système de santé français à quelqu'un qui a été capable de dire que Cuba avait un vaccin contre le cancer du poumon, je voudrai en sourire, mais en fait ça fait peur, en cas de problème national de santé sous sa gouvernance...
On pourrait en sortir des wagons, de l'ordre du parchemin, et il me parait assez simpliste de jouer les effarouchés permanents quand certains "dépolitisent" le débat lié à une personnalité trouble !
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Les intuitions ou les sentiments de certains ici ne sont-ils justement pas que des postures également ?
Qui pense sérieusement que Jean Luc Mélenchon est un dictateur en puissance ?
Ca ressemble plutôt à du dénigrement facile contre un adversaire/ennemi politique, comme si c'était ici que se jouait les élections. C'est mon 'sentiment'.
Pronorennois, ce qu'il y a de bien avec JLM c'est qu'il reconnait ses torts https://www.leparisien.fr/politique/un- … 906944.php
Interrogé dimanche sur France 3 à ce sujet, le député des Bouches-du-Rhône a fait amende honorable : «Sur le traitement du cancer, les Cubains ont de nombreux procédés extrêmement avancés et qu'ils ne veulent pas vendre aux multinationales de la chimie. (...) Maintenant s'il n'y a pas de vaccin et que j'ai parlé trop vite, je retire ma phrase ».
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (26-04-2022 20:39:07)
Oui, bon par contre dire du Covid "que c'est une gripette", là ça va ça passe. Et puis il n'y a pas eu du tout de problème sanitaire ensuite, il y avait suffisamment de lits et de personnels soignants formés pour accueillir tous les malades. Parce que les politiques publiques en matière de santé ces dernières décennies ont permis l'ouverture de lits, l'augmentation des salaires des infirmières, etc.
D'ailleurs, un confinement ? Quel confinement ? Allez, redonnons les clés de la maison à la personne qui a nommé Mme Buzyn.
Désolé pour ce sarcasme, mais c'était plus fort que moi
Et puis, c'est drôle, mais il y a des gens qui pensent ici que Macron n'est pas un Chef qui décide de tout ? J'ai du louper le dernier quinquennat. A peine 13h après son élection, ça sortait déjà le 49-3 pour la réforme des retraites.
La poutre.
La paille.
Tout ça.
[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 730.27 KiO (Pic : 787.16 KiO) ]