Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#676 24-05-2020 11:23:25

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

Re: Paranormal & Parapsychologie

Kelenner a écrit:

Selon moi, plus que les questions de vie après la mort, ce qui stimule fondamentalement toutes ces croyances absurdes c'est l'incapacité de l'être humain à accepter le fait que sa vie n'est rien de plus qu'un hasard biologique, et qu'elle ne sert aucun but précis, aucun "dessein" surnaturel. Chacun est libre, mais pas de nous prendre pour des cons.

phrase 1 : c'est ça qui emmène ce foutu monde là où il est : rien n'a de sens, je fais ce que je veux même si c'est violent, honteux ou dangereux. Et c'est pour cela aussi qu'on remet notre destin à des politicards, à des patrons, à des parents, bref, à tout sauf à soi-même
phrase 2 : prouve moi le contraire ! big_smile
sinon, sur le fond, les témoignages des forumeurs ici, etc ?

parole de mystique : "respecte le fait qu'ils ne suivent pas ton chemin, mais ne les laisse pas le salir"

Dernière édition de: Pedro Menezio (24-05-2020 11:25:10)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#677 24-05-2020 11:35:16

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Pedro Menezio a écrit:

phrase 1 : c'est ça qui emmène ce foutu monde là où il est : rien n'a de sens, je fais ce que je veux même si c'est violent, honteux ou dangereux. Et c'est pour cela aussi qu'on remet notre destin à des politicards, à des patrons, à des parents, bref, à tout sauf à soi-même

Pour moi c'est exactement le contraire. C'est justement le fait de s'en remettre à de prétendues forces "surnaturelles" qui déresponsabilise totalement l'être humain, qui l'empêche de prendre la vie pour ce qu'elle est vraiment, un bien précieux et éphémère. Le respect de l'individu, de soi et des autres, devrait passer déjà par la lucidité face à ce qu'on est, et ne pas s'en remettre à des prêtres, des politiciens, des médiums et autres menteurs professionnels qui font profession de vendre de l'illusion aux gens.

#678 24-05-2020 11:35:59

Pagistralement Votre
Invité

@roudoudou, je te dois combien pour la séance ? mrgreen

Sinon je trouve tes propos bien effrayants Kelenner, voire même carrément sectaires. Et je pense complètement faux sur le plan de l'histoire de l'humanité. Je ne pense pas qu'on serait arrivé à aujourd'hui sans des croyances à des choses qui vont au-delà de notre finitude corporelle par exemple.

Dernière édition de: Pagistralement Votre (24-05-2020 11:46:19)

#679 24-05-2020 12:10:54

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

sans compter que tu fais ce que tu nous reproches : affirmer ton opinion sans tenir compte des éléments qu'on te fournit gratos
PV : tu as été Vercingétorix (ou Obélix) dans une vie antérieure et tu libères ton karma dans ton rêve !
big_smile

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#680 24-05-2020 12:32:39

Kelenner
Membre

Pagistralement Votre a écrit:

@roudoudou, je te dois combien pour la séance ? mrgreen

Sinon je trouve tes propos bien effrayants Kelenner, voire même carrément sectaires. Et je pense complètement faux sur le plan de l'histoire de l'humanité. Je ne pense pas qu'on serait arrivé à aujourd'hui sans des croyances à des choses qui vont au-delà de notre finitude corporelle par exemple.

Tout dépend de ce que tu entends par "finitude corporelle". Si on parle de spiritualité au sens large, de philosophie, de psychologie, soit. Les mystères stimulent la soif de savoir. Si on parle de foutaises d'astrologie, de médium, de divination et autres salades, en effet, je n'ai aucune forme de respect pour tout cela.

#681 24-05-2020 12:36:38

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

opinion a priori donc
tiens, le charlatan (faudrait lui dire en face) et néanmoins grand médium Henry Vignaud fait de la médiumnité en public, j'imagine que tout le monde dans la salle a été payé...
c'était en novembre dernier à Toulouse https://www.youtube.com/watch?v=y8bzOnvgtOw
oui

Dernière édition de: Pedro Menezio (24-05-2020 15:55:16)

#682 24-05-2020 17:03:31

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014

Penny lane a écrit:

Ça manque sans doute de preuves scientifiques mais je peux tout aussi bien retourner vos arguments en disant que ça viendra sans doute, beaucoup y travaillent en tout cas.
Ce ne sera sans doute pas la science "classique" et dogmatique qui ouvrira la brèche, je pense à la limite que l'évidence viendra d'elle même et bouleversera bien des croyances dans lesquelles nous sommes enkystés depuis trop longtemps.

Je ne sais pas ce que tu connais du monde scientifique, mais ça ne marche pas comme ça. On a d'ailleurs un mot pour désigner un phénomène non-prouvé mais sur lequel il y a une forme de consensus (ou au moins un large nombre de scientifiques y souscrivant): "une conjecture". Néanmoins, tant que ce n'est pas prouvé, cela reste une hypothèse de travail et on en pas pas se dédouaner en disant "oh ce sera prouvé bientòt".
Et en cela, parler de science "classique" est bizarre, classique par rapport à quoi? parler de la science comme dogmatique? que veux-tu dire par là? En un sens, tu es plus dogmatique que la science en disant que tu penses que l'évidence viendra et changera tout. Je ne nie pas la possibilité de découvrir certains phénomènes qui nous paraîtraient étranges, mais je ne parie pas dessus non plus.

Je me permets de faire une petite digression ici. La découverte du boson de Higgs en 2012 a été une découverte fondamentale pour la physique des particules, mais aussi pour la biologie. Pourquoi? parce que nous avons maintenant un système de lois de la physique qui décrivent l'ensemble des phénomènes de base qui peuvent avoir une importance pour la biologie. Même s'il existe des incompatibilités entre certaines de ces lois à très petites échelles ou très grande énergie (par example la relativité générale et la physique quantique ne se marrient pas très bien), les modifications que nous pourrions apporter pour les réconcilier n'aurait aucune incidence sur la biologie. Il n'y a donc besoin d'aucune autre particule ou force fondamentale pour expliquer tous les phénomènes observés. C'est assez subtil, je ne m'étale pas trop. Comparaison: Je ne sais pas forcément comment construire une maison mais je sais les matières premières qui la composent.

#683 24-05-2020 18:21:46

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Quand je dis "ça viendra sans doute" c'est ironique, c'est en réponse aux scientifiques qui usent de ce discours en ce qui concerne les phénomènes qu'ils n'arrivent pas à expliquer (Ovni etc..), "nous n'avons pas encore les moyens de les expliquer mais ça viendra"...
Pour ce qui est de mes connaissances scientifiques, elles sont limitées, certainement bien moins grandes que les tiennes mais nous évoluons là dans des domaines qui, la plupart du temps, n'intéressent même pas les scientifiques (chimères, fables et Cie) et qui sont, je pense, aux frontières de pas mal de choses (sciences sans doute, spiritualisme, croyances, expériences personnelles difficilement reproductibles, sensibilité etc..) et qui à la limite ne sont pas faites pour être prouvées justement mais pour être vécues.
Imagines toi un peu si le phénomène de réincarnation par exemple venait à être prouvé scientifiquement !
Guillemant et d'autres travaillent sur la conscience et avancent dans ce domaine là en s'apercevant qu'elle pourrait bien être indépendante de notre cerveau (et donc de notre corps) ce qui impliquerait tout un champ des possibles dans le domaine de la mort ou de l'après vie.
Ils arriveront peut-être à démontrer son indépendance mais cela prouvera t-il la survivance après la mort pour autant ?
Il y a pour moi des choses qui ne sont tout simplement pas prouvables scientifiquement et qui ne sont d'ailleurs pas destinées à l'être.
C'est bien sur ce point qu'il est impossible de nous entendre.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#684 24-05-2020 20:45:37

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Y a-t-il un voyant qui a prédit le Covid19 ?

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#685 24-05-2020 20:57:33

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

en MP, roudoudou
wink

Dernière édition de: Pedro Menezio (24-05-2020 21:44:07)

#686 25-05-2020 00:09:16

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019

Pedro Menezio a écrit:

le charlatan (faudrait lui dire en face) et néanmoins grand médium Henry Vignaud

Clement Freze est un mentaliste sceptique qui obtient des résultats identiques à ton charlatan.

https://www.youtube.com/watch?v=RhUiF90_r88

#687 25-05-2020 00:32:49

romrom
Membre

Penny lane a écrit:

Imagines toi un peu si le phénomène de réincarnation par exemple venait à être prouvé scientifiquement !

Il y aurait beaucoup de choses à répondre, mais je vais dire simplement "réincarnation, piège à cons" smile
En fait, d'après ma compréhension de l'histoire des sociétés, la réincarnation ou l'existence d'une vie après la mort ont été beaucoup utilisé pour justifier la souffrance des peuples et juguler leur révolte. "Tu es exploité, tu as une vide de merde? alors ne te rebelle pas, parce que le paradis t'attend!" Tu vois comment c'est extrêmement utile pour qui exploite, domine, opprime les autres. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise si l'Église s'est quasiment toujours mis du côté des puissants. Parce qu'il ne faut pas nier, bien que ce soit 2 topics divers sur ce forum, les liens profonds qui existent entre croyances et politique.

#688 25-05-2020 01:30:33

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006

non mais la réincarnation à déjà été prouvé scientifiquement !

J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

#689 25-05-2020 08:29:06

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

romrom, désolé, mais c'est le ras des pâquerettes tes réflexions
tu es dans l'incantation matérialiste systématique, tu n'as pas encore répondu à une seule interrogation sur le fond, en fait toi aussi tu pratiques le mantra !
évidemment tu as le droit de penser cela, mais c'est étayé par quoi ?
wink
sur Henry Vignaud, nos lecteurs se feront leur propre idée, hein, c'est le but https://www.youtube.com/watch?v=yzpFN3Nk0FA&t=359s
il y a aussi un jeune mec qui s'appelle Benjamin Massal, un ancien gendarme médium, passeur d'âmes et exorciste ("dégageur", j'adore ce terme) reconnu et employé par l'Eglise catholique qui fait souvent appel à ses services... ce mec est touchant parce que comme beaucoup, le truc lui est tombé dessus et après faut gérer, c'est parfois bien flippant, épuisant et bien mal reconnu... toutes ces personnes, connues ou inconnues, racontent la même chose, ce qui déjà devrait faire se poser des (bonnes) questions
traiter des gens comme ça de charlatans (comme mon pote pilote de ligne qui ne fait jamais payer aucun de ses soins) c'est insultant, et comme on reproche aux autres ce qu'on n'a pas réglé avec soi-même...
neutral

Dernière édition de: Pedro Menezio (25-05-2020 08:42:21)

#690 25-05-2020 08:52:02

Kelenner
Membre

Pedro Menezio a écrit:

opinion a priori donc
tiens, le charlatan (faudrait lui dire en face) et néanmoins grand médium Henry Vignaud fait de la médiumnité en public, j'imagine que tout le monde dans la salle a été payé...
c'était en novembre dernier à Toulouse https://www.youtube.com/watch?v=y8bzOnvgtOw
oui

Intéressant, car très caractéristique des techniques utilisées par ce genre d'escroc (j'ai regardé juste quelques minutes, autre chose à foutre que d'écouter ce genre de guignol, mais il n'en faut pas plus pour comprendre l'idée). On commence par soutirer le maximum d'informations personnelles à des personnes visiblement très naïves et psychologiquement fragiles, et ensuite on reste dans les formules les plus vagues possibles, dans lesquelles chacun se reconnaîtra : "il avait un frère, un cousin, un ami dont il était proche ?" (on aurait pu rajouter le neveu, le tonton et le chien pour assurer vraiment le coup); "vous allez participer à une enquête" (de qui, de quoi, avec la police ou l'INSEE, la semaine prochaine ou dans 20 ans ? dommage, la "divination" n'est pas aussi précise), "est-ce que quelqu'un a perdu son père ou son grand-père dans la salle ?" (dans une salle de 300 personnes dans la moitié doivent avoir plus de 50 ans ? Oh, ce serait vraiment une coïncidence EXTRAORDINAIRE si c'était le cas !!) etc... Jamais une seule "prédiction" précise, jamais de nom, jamais de date. Là c'est vraiment du très bas de gamme en plus, certains sont quand même un peu plus subtils, lui c'est vraiment le petit margoulin niveau 2 pour décérébrés complets.

#691 25-05-2020 08:58:32

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

merci
non seulement sectaire, comme l'a dit un collègue, mais insultant non-stop, ce qui prouve un état d'esprit limite, mais tu dois être heureux comme ça, tant mieux
tu ne réponds sur rien, toi non plus... tu zappes tout de devant quoi tu n'as aucune réponse
gaffe les gars, ça va vraiment finir par se voir

#692 25-05-2020 09:03:02

Kelenner
Membre

Je suis partisan de la vérité, pas de l'illusion avec soutirage de fric à la clé, que veux-tu. Pour beaucoup de gens c'est un business très rentable de profiter de la détresse des gens, je m'opposerais toujours à ces pourris, faudra t'y faire.

#693 25-05-2020 09:20:08

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Penny lane a écrit:

Vous vous trompez lourdement sur les différentes réalités existantes mais, soit, chacun son avis.

On se trompe lourdement ? sur la foi de qui de quoi ? Toi tu sais ? Un des types dont vous parlez sait ?

Il est là, votre problème.

Vous nous reprochez ce que vous faites. Tout le temps. On doit se remettre en question et on est sectaire pendant que vous ne bougez pas d'un pouce.

C'est effarant à la lecture retrospective des échanges de ce topic.

Quand on vous donne des éléments on nous répond "gneu gneu, ras des pâquerettes, bande de "jesaistout"" et quand nous ne répondons pas, on nous donne du "ha ha ! ça ne dit plus rien là, hein ? CÔME PAR HASARD !".

Ridicule.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#694 25-05-2020 09:42:15

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

Kellener : si ces gens faisaient de la merde, ils n'auraient pas de "clients"
or, y'a des mois d'attente chez la plupart
c'est eux aussi que tu insultes (comme le grand-père d'un forumeur qui a écrit des ouvrages sur le spiritisme, en passant)
mon pote m'a prouvé que c'était vrai, donc bon en ce qui me concerne c'est tout vu
Kant : je t'aime, mon Zorro, tu es mon frère en Jésus, mais depuis le début, AUCUN "élément" (ils sont rares) ne m'a touché le moins du monde dans ma foi
du dégommage bien haineux, oui, des arguments sur toutes les questions fondamentales que j'ai énumérées douze fois : que dalle, mais vraiment QUE POUIC
mon pote ébouillanté, condamné, et guéri par son grand-oncle en deux nuits de soins magnétiques, rien
ce pote est athée et sain d'esprit, mais bon pour vous c'est de la bouse
y'en a qui vont s'en taper, des incarnations terrestres, et un paquet... quand on décède, on va là où notre vibration nous amène, je te dis pas la crise
big_smile

#695 25-05-2020 09:51:08

Kelenner
Membre

Apporte-nous tes preuves, puisque tu prétends les avoir. Il y a aussi des millions d'adeptes de la scientologie. Selon ta logique, ça signifie qu'ils ont raison d'y croire ?

#696 25-05-2020 13:09:50

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Il y a des millions d'adeptes de la résurrection et d'autres de la réincarnation..et ils sont tous de "bonne Foi"..Que faire ?

#697 25-05-2020 13:24:17

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Pedro Menezio a écrit:

c'est eux aussi que tu insultes (comme le grand-père d'un forumeur qui a écrit des ouvrages sur le spiritisme, en passant)
mon pote m'a prouvé que c'était vrai, donc bon en ce qui me concerne c'est tout vu
Kant : je t'aime, mon Zorro, tu es mon frère en Jésus, mais depuis le début, AUCUN "élément" (ils sont rares) ne m'a touché le moins du monde dans ma foi
du dégommage bien haineux, oui, des arguments sur toutes les questions fondamentales que j'ai énumérées douze fois : que dalle, mais vraiment QUE POUIC
mon pote ébouillanté, condamné, et guéri par son grand-oncle en deux nuits de soins magnétiques, rien
y'en a qui vont s'en taper, des incarnations terrestres, et un paquet... quand on décède, on va là où notre vibration nous amène, je te dis pas la crise
big_smile

La vache c'est fou le magnétisme, ça répare même la peau...

Kelenner a écrit:
Pedro Menezio a écrit:

opinion a priori donc
oui

Intéressant, car très caractéristique des techniques utilisées par ce genre d'escroc (j'ai regardé juste quelques minutes, autre chose à foutre que d'écouter ce genre de guignol, mais il n'en faut pas plus pour comprendre l'idée). On commence par soutirer le maximum d'informations personnelles à des personnes visiblement très naïves et psychologiquement fragiles, et ensuite on reste dans les formules les plus vagues possibles, dans lesquelles chacun se reconnaîtra : "il avait un frère, un cousin, un ami dont il était proche ?" (on aurait pu rajouter le neveu, le tonton et le chien pour assurer vraiment le coup); "vous allez participer à une enquête" (de qui, de quoi, avec la police ou l'INSEE, la semaine prochaine ou dans 20 ans ? dommage, la "divination" n'est pas aussi précise), "est-ce que quelqu'un a perdu son père ou son grand-père dans la salle ?" (dans une salle de 300 personnes dans la moitié doivent avoir plus de 50 ans ? Oh, ce serait vraiment une coïncidence EXTRAORDINAIRE si c'était le cas !!) etc... Jamais une seule "prédiction" précise, jamais de nom, jamais de date. Là c'est vraiment du très bas de gamme en plus, certains sont quand même un peu plus subtils, lui c'est vraiment le petit margoulin niveau 2 pour décérébrés complets.

Non mais là on ne peut que donner raison à Kelenner par contre. J'ai regardé en diagonal, il coche toutes les cases du medium escroc cliché qui reste dans les suppositions très vagues et les généralités balancées au pif.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#698 25-05-2020 14:13:35

romrom
Membre

Pedro Menezio a écrit:

mais depuis le début, AUCUN "élément" (ils sont rares) ne m'a touché le moins du monde dans ma foi

Et bah, je sais pas ce qu'il te faut, j'ai fait un gros effort de pédagogie scientifique, par exemple sur les résonances Schumann et les ondes cérébrales que tu as battu du revers de la main "on verra bien". Et maintenant que je fais d'autres considérations, je suis "ras des paquerettes". Sur le coup, je te trouve vraiment gonflé, limite odieux.
Pendant ce temps, Kelenner met en évidence pourquoi Vignaud semble être un charlatan, en s'appuyant sur des effets psychologiques bien connu tel que l'effet Barnum, et tu ne réponds que sur la forme, pas sur le fond.

#699 25-05-2020 14:19:28

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

Huran a écrit:
Pedro Menezio a écrit:

big_smile

La vache c'est fou le magnétisme, ça répare même la peau...

ben oui, et même sans ironie
aucune marque
il était ébouillanté et condamné par le toubib à décéder dans la nuit
campagne normande, fin des années 50

karambar a écrit:

non mais la réincarnation a déjà été prouvée scientifiquement !

je l'ignore, mais ici un "état des lieux" de la recherche sur le sujet
https://www.e-ostadelahi.fr/eoe-fr/etat … carnation/

Dernière édition de: Pedro Menezio (25-05-2020 15:46:18)

#700 25-05-2020 17:11:31

ritoninho
Membre
Inscrit(e): 29-07-2013

Sérieux, c'est fatiguant cette guéguerre.

En faisant une jolie et très naïve comparaison imagée, SRO c'est comme une petite communauté qui "vit" ensemble. C'est cool, l'esprit est plutôt positif parce qu'on a un putain de dénominateur commun qu'est le Stade Rennais. Forcément ça rassemble, surtout depuis deux ans. Allez Rennes !

Dans cette petite communauté, on partage tous le même "toit", (je parle ici du support média, le site internet quoi) donc voilà c'est "comme si" on vivait tous ensemble. Enfin virtuellement hein, on est dans l'image ...
Il se trouve qu'on est quelques uns qui, tranquilles, aiment bien se taper la discute sur des sujets qui les passionnent pour diverses raisons. Voilà, une fois notre journée faite, c'est "comme si" on se retrouvait autour du feu de camp de la communauté SRO pour échanger sur nos rêves, nos intuitions, nos convictions. Wow, on prend notre pied, c'est cool.
Personne ne nous y a obligé, non c'est juste la thématique.

A côté de ça, il y a une grande part du reste de cette communauté, qui ne participe pas à ces échanges autour du feu. Ces gens là passent leur chemin sans rien dire, ça ne les intéresse pas, au mieux ça les intrigue et ils s'arrêtent parfois pour écouter. Sans intervenir, comme ça, puis ils s'en vont vaquer à leurs occupations.

Puis t'en as d'autres qui se sont mis en tête que non c'est non, ça n'allait pas le faire. Alors soit ils passent leur chemin mais ricanent ouvertement pour bien faire entendre leur mépris, soit ils s'assoient autour du feu puis démontent un par un tous les sujets abordés. Car pour eux ces pauvres bougres autour du feu sont comme des brebis égarées qu'il faut remettre dans le droit chemin. Il le faut, c'est pour le bien de l'humanité.

Putain sérieusement ! Forcément qu'au bout d'un moment ça devient pesant cette histoire.
Je rappelle juste qu'au départ l'idée était de partager, d'échanger des impressions sans rien vouloir imposer à qui que ce soit. C'est comme ça que je prend ce topic. Alors d'accord il y a "à boire et à manger". Je veux bien entendre que certains sujets peuvent être crispants, moi même j'ai beaucoup de mal à croire dans certains sujets abordés.
Mais encore une fois, à la base personne ne cherchait à convaincre personne bordel ! Ce n'était pas l'objectif, elle est là aussi l'incompréhension !
Mais forcément, depuis que vous êtes venus avec vos gros sabots là en train de demander des preuves, de tout ramener au savoir scientifique, de dénigrer, forcément que l'objet de ce topic devient de plus en plus une vraie guerre de tranchées, que chacun tente de démontrer ou de persuader. Et que plus ça va, plus ça devient non constructif. Une perte de temps pour tout le monde.

Il y a vrai problème d'approche. Je m'intègre dans la critique car les donneurs de leçons, franchement ça va un moment.
Personne n'est irréprochable dans cette histoire. On donne un bien triste exemple.

"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 9
[Bot] ClaudeBot (9)

Pied de page

[ Généré en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 787.72 KiO (Pic : 844.62 KiO) ]