Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#251 05-04-2020 13:27:36

Pagistralement Votre
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Par rapport au témoignage de bob, il semble que ce soit quelque chose appelé paralysie du sommeil, mais généralement la présence est oppressante plutôt que bienveillante (sauf si tu arrives à maîtriser le truc après plusieurs expériences.  Prévalence à l'adolescence

Pour avoir expérimenté cela 2 ou 3 fois ces dernières années, à l'âge adulte par contre (mais de mémoire jamais auparavant),  je n'ai jamais été autant terrifié. C'est un mélange d'hallucinations (auditive mais aussi physique, sensation davoir une présence qui te veut du mal sur mon lit et qui monte progressivement et discrètement, un peu comme un chat) combiné donc à l'impossibilité de bouger pour te protéger alors que tu es dans un état de semi conscience

Et pas de truc sexuel pour ma part sad

Désolé je sais que ça casse un peu le côté mystérieux mais après pas besoin de croire à cette explication rationnelle wink  toujours est-il que c'est pas un truc que tu oublies facilement

#252 05-04-2020 13:59:55

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 050

Re: Paranormal & Parapsychologie

J'en ai fait beaucoup aussi. Je crois que les termes exacts sont : etat hypnagogique et état hypnopompique. Sensation désagréable (l'impression que quelque chose m'écrasait la poitrine et sentir mes os ployer). Pas de "présence" pour ma part mais dans un état "alterne" tout en ayant conscience de quelque chose (musique, radio, conversations dans une autres pièece réels). Cela s'accompagnait d'une sensation de sortie de mon corps (parfois), celui ci se baladant dans les airs près de chez moi...Aucun rapport avec un quelconque voyage astral etc...

Hors ligne

#253 05-04-2020 14:02:25

Dark.City
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Merci pour ce changement de titre, cela correspond mieux et rend ma présence caduque.

#254 05-04-2020 14:35:17

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

ah la balade hors du corps au niveau des fils électriques du quartier alors que tu sais que tu dors c'est quelque chose...
PV : sinon la sensation d'immobilité dans le sommeil alors que tu voudrais bouger, chez moi c'est avec des frissons incroyables, genre 100 000 volts sous la peau et c'est le signe que le trip est fini
pas spécialement agréable
j'associe ce truc à mes phobies (et depuis l'ultra-violence dans les films ou les trucs sur les fantômes qui font peur c'est terminé ça me gave) et aux psychotropes qui je ne sais comment ont modifié la chimie de base des régions émotionnelles concernées


Harry : merci pour le titre yes !
top


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#255 05-04-2020 15:08:48

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 990

Re: Paranormal & Parapsychologie

La paralysie du sommeil est un phénomène bien connu, j'en fais moi aussi régulièrement l'expérience mais ce que raconte Bob me paraît différent, d'autant que sa mère a, elle aussi, relatée quelque chose de l'ordre d'une présence.
De plus, il semble avoir réussi à "convoquer" cette "sensation" de lui-même il y a peu de temps.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#256 05-04-2020 16:15:24

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 915

Re: Paranormal & Parapsychologie

Toutafé.
L'explication de PV ne me paraît ni plus ni moins crédible que celle de Pedro.

Il faut aussi savoir se résoudre à ne pas avoir de réponse. C'est compliqué pour beaucoup.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#257 06-04-2020 23:31:16

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: Paranormal & Parapsychologie

Salut les gens! Je rebondis, attention pavé/

Perso j'en faisais pas mal avant, depuis que je suis gosse. Et je me réveillais généralement déshydraté.

Il y a un lieu où j'en faisais d'avantage : chez mes grands parents. Pendant longtemps j'ai eu un peu peur du noir... peur qui s'accentuait dans cette grande maison.
Il m'est arrivé plusieurs fois, en arrivant, d'avoir un gros coup de barre et de me faire une sieste. Je précise que quand ça arrive, c'est généralement que je suis seul dans le "grenier" (une annexe plutôt cool, avec une mezzanine) et que je peux être pépère.
Si je devais me pencher sur des causes paranormales... je dirais simplement qu'il y a eu certaines personnes malheureuses de ce côté-ci de la famille... et qu'ils peuvent tirer un bénéfice à nous faire peur de là où ils sont. Après c'est peut-être juste ma gueule qui leur revient pas. Mais finalement (même si je crois ça possible), au fond, c'est pas ce qui m'intéresse. Je m'explique!

Il y a eu certaines paralysies qui sortaient un peu du lot, à chaque fois c'était accompagné d'une sensation forte, localisée à un endroit spécifique du corps :
- forte sensation au niveau du plexus, avec l'impression d'être une bête humaine qui tourne en cage, du genre un minotaure ou un loup garou. Avec une hallucination sonore : un grognement. C'était pas du tout comme un rêve ordinaire...
En grandissant je me suis un peu renfermé, et j'ai commencé à refouler mes émotions... en particulier mes colères (contrairement à quand j'étais plus petit colere ), mon agressivité, ma peur de déplaire... ça c'est produit juste avant que je fasse du changement en moi, clairement ça a participé à mes prises de consciences qui ont suivies.
- forte sensation au niveau des couilles. Genre on me les prends et on me les serre. Vraiment pas agréable. Travail à faire au niveau de la gestion du désir... l'assumer pleinement et ne pas avoir peur de là où il te conduit.
- forte sensation au niveau de la nuque, avec la sensation que ça "remonte" derrière le crâne. Je saurais pas dire si c'était agréable ou non neutral Ca m'est arrivé plusieurs fois ça...
J'aurais bien des interprétations à faire sur ce cas, je m'intéresse pas mal aux chakras et à leurs fonctions respectives, mais ça serait purement intellectuel, sans véritable résonances émotionnelles. Un jour ça s'éclairera peut-être.


Après, ça ne m'est jamais arrivé de faire des hallus visuelles, sonores (à part ce grognement animal, mais j'avais vraiment l'impression que ça venait du fond de moi -edit : ça me fait penser à ceux qui en état de transe incarnent leur "animal protecteur" avec des "bruits" assez réalistes-)... que ça soit VRAIMENT flippant.

Donc, au final je sais pas d'où ça vient, mais il y a une idée qui me vient parfois, qui me motive, c'est qu'il peut s'agir aussi d'esprit "guides" -pour ces types de manifestations que j'ai évoqué, surtout-, qui veulent nous pousser au cul. Nous faire comprendre un truc, à accepter, à prendre en compte.
Bref, je crois que "esprits"ou non, il y a peut-être des leçons à tirer de ces expériences.
Ca peut-être intéressant de voir dans quels contextes ces manifestations se produisent, et ce qui les distingues d'une autre.

Merci d'avoir lu, et bonne nuit! tongue

Dernière édition de: Led-Zeppelin (06-04-2020 23:55:17)

Hors ligne

#258 07-04-2020 00:55:15

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

génial Led Zep', merci
wink


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#259 09-04-2020 08:34:10

Frère Tuck
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Le titre du topic.. suspect
En fait je voulais m'exprimer sur la quête spirituelle mais je vais m abstenir.
Déjà que je passe mon temps à me "cacher" pour ne pas être pris pour un de ses zozos lecteurs de Nexus ou autre adepte de livre de poche "aventure mysterieuse"....
Tout ces gens pour qui la prophétie des Andes est la nouvelle bible et les 4 accords toltèques le summum de la pensée " positive "..
C est mieux que rien tu me diras ou c est un début...
Mon microkine est avenue Julien à Clermont Ferrand. Bon ça vous parle pas comme mais c est l avenue qui part de Place de Jaude, en gros les champs Élysées de Clermont Ferrand toute proportion gardées.
J allais donc le voir de temps temps même si je ne suis pas totalement convaincu par la technique.
Un jour on discute et je lui annonce que je vais me former pour devenir sophrologue.
Alors là j avais appuyé sur le bouton on. Je ne sais pas pourquoi mais il a lâché les chevaux et ma sortie tout un speech sur les vénusiens qui nous protégeraient contre une autre race d extra-terrestre, pour l instant ils se cachent mais le moment venu ils se montreront....
Je ne suis jamais retourné le voir, ni aucun autre microkine d ailleurs..
Des histoires comme ça, des gens qui racontent des trucs de dingue sur les entités, les extra-terrestres,  le projet Harp j en ai rencontré des tonnes et comme je vais à la messe régulièrement ça m arrive même de croiser des gens qui croient à la rémission des péchés...

Je déplore l amalgamme.
Lutter contre son ego, la définition hindouiste et bouddhiste de l ego, et chercher à savoir qui on est réellement n a rien à voir avec le paranormal.
Je déplore l amalgame car ça entretient la confusion générale autour de ces sujets.
Pour ma part le changement est d abord personnel, comme Thoreau ou Gandhi je crois qu il faut d abord se changer soi avant de changer le monde et cette confusion autour de ces thèmes ne permet pas à un plus large public de se faire sien cette question: qui je suis? .

Dernière édition de: Frère Tuck (09-04-2020 08:40:04)

#260 09-04-2020 09:09:43

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Paranormal & Parapsychologie

Ton dernier paragraphe ouvre tellement de questions... Des question auxquelles nous sommes certainement beaucoup à chercher des réponses et souvent en vain jusqu'à l'acceptation qu'il n'y en a peut-être pas et qu'il faut faire avec. C'est tout du moins ce que j'essaie de faire depuis quelques temps.

Mais du coup, dans cette quête du moi face à son égo (bien souvent malade dans un sens comme dans l'autre), je comprends qu'on puisse se perdre dans certaines réponses séduisantes qu'on nous apporte comme un jolie repas après un jeûne.

(Pardon pour le vocabulaire, je n'y connais rien en psycho et compagnie, c'est juste une réflexion que je me fais en ce moment.)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#261 09-04-2020 10:13:02

Frère Tuck
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Du coup on peut s interroger sur l absence de ces thèmes dans les programmes scolaires.
Pourquoi la philo seulement en terminal?
Pourquoi pas de cours sur la question religieuse?

#262 09-04-2020 12:04:36

Dark.City
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

La question religieuse car nous sommes un pays laïque.

#263 09-04-2020 12:15:22

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

Jésus était laïc, il a fait tout son parcours en condamnant et provoquant l'autorité religieuse du sanhédrin de Jérusalem, il a annoncé la destruction du temple, il a choisi ses disciples chez les pauvres et les incultes, en gros, il a pourri l'institution, c'est pour une bonne part ce qui lui a valu le supplice
par contre c'est triste à dire : parmi mes élèves de seconde, ceux qui connaissent le mieux les mythes et la culture historique universelle sont ceux qui ont suivi le catéchisme
les autres ne connaissent quasiment rien à tout cela et s'en fichent royalement d'ailleurs
mais cette question est problématique : comment enseigner l'histoire littéraire et culturelle du Moyen-âge, de la Renaissance et du XVIIe sans parler de Dieu et de la religion : c'est impossible
d'autre part, les poèmes, les tableaux, les textes sont truffés de références bibliques, donc soit on les explique et on parle du sacré, soit on reste dans le profane et on n'enseigne qu'un quart du bouzin
en gros, il ne faudrait pas évoquer un truc omniprésent total

@l'auvergnat : oui le "qui suis-je" est fondamental, mais c'est presque impossible d'y répondre, à moins de monter très très haut dans les sphères, mais on peut répondre au "qui ne suis-je pas " : je ne suis pas un être qui n'existait pas avant sa naissance et qui n'existera plus après sa mort

Dernière édition de: Pedro Menezio (09-04-2020 13:05:53)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#264 09-04-2020 13:01:14

Dark.City
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Non mais peu importe Pedro, loi de 1905.

#265 09-04-2020 13:06:54

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

oui Dark mais cette question est problématique : comment enseigner l'histoire littéraire et culturelle du Moyen-âge, de la Renaissance et du XVIIe sans parler de Dieu et de la religion : c'est impossible
d'autre part, les poèmes, les tableaux, les textes sont truffés de références bibliques, donc soit on les explique et on parle du sacré, soit on reste dans le profane et on n'enseigne qu'un quart du bouzin
en gros, il ne faudrait pas évoquer un truc omniprésent total

@l'auvergnat : oui le "qui suis-je" est fondamental, mais c'est presque impossible d'y répondre, à moins de monter très très haut dans les sphères, mais on peut répondre au "qui ne suis-je pas " : je ne suis pas un être qui n'existait pas avant sa naissance et qui n'existera plus après sa mort


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#266 09-04-2020 13:08:37

Dark.City
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Il y a une nette différence en parlant de la place de la religion dans la société. Et de traiter de la question de l'identité personnelle, voire de l'ontologie, en convoquant les textes religieux.

#267 09-04-2020 15:15:40

Frère Tuck
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Et donc sous prétexte de laïcité on ignore.
L ignorance est le terreau de l intégrisme non?
De toute façon il faudrait interroger le but de  l'ecole pour continuer cette conversation? Et l interroger libéré de notre propre rapport à  l'ecole?
Et je repose la question, pourquoi la philo seulement en term?
Car sur cette question du "qui suis je" l école ne nous fournit aucune piste, et même si on peut éviter de se poser cette question c est encore mieux...
Si on ne vient pas d un milieu social ou le questionnement est ouvert, le jeu de piste vers le " qui suis je" se termine très rapidement.

Et en tout cas le titre de ce topic me désole

Dernière édition de: Frère Tuck (09-04-2020 15:24:52)

#268 09-04-2020 15:25:42

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 4 979

Re: Paranormal & Parapsychologie

Euhh c'est pas en 1 ère qu'il commence la philo?  juste un vague souvenir comme ça ,me semble que j'ai eu de la philo dès la 1 ère mais c'était il y a plus de 20 ans alors bon …..


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#269 09-04-2020 15:57:00

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

oui ça commence en term'
wink
de toutes façons ça ne devrait même pas s'appeler "philosophie" mais "philosophie européenne du XVIIe à nos jours", et cherches-y de la spiritualité tu n'en trouveras pas
c'est super orienté "société moderne industrielle et matérialiste européenne" (si on excepte l'Antiquité) et pour le mieux agnostique
l'Afrique, l'Asie, l'Amérique centrale ou du Sud, l'Océanie, les Antilles : cela n'existe tout simplement pas
limite honteux

[sub]mais bon c'est pas maintenant que HB a enfin viré "philosophie" du titre qu'on va se mettre à délirer dessus si ?  big_smile [/sub]

Dernière édition de: Pedro Menezio (09-04-2020 15:58:38)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#270 09-04-2020 16:04:28

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 050

Re: Paranormal & Parapsychologie

D'ailleurs, j'aimerais bien connaître le programme scolaire dans d'autres pays (Chine, Inde par exemple) pour voir s'ils ont de la philo, ce qu'ils étudient etc..

Hors ligne

#271 09-04-2020 16:25:10

Frère Tuck
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Dans mes souvenirs la philo débutait en term mais c est vague..Je me souviens avoir écouté l introduction à la philo avec appétit puis en avoir déduit que si la philo c etait la quête de la vérité tout en sachant qu il n y en avait pas je préférais fumer des pétards..

Oui moi aussi j aimerais voir les programmes scolaires d autres pays.
En Histoire notamment.
Quelle ouverture magnifique vers une autre vision du monde ça doit être.

#272 09-04-2020 17:41:25

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Paranormal & Parapsychologie

Le programme d'histoire étranger qui m'intéresse le plus, c'est qui est étudié en Allemagne, car, bien qu'ils aient subi l'invasion romaine de la même manière que nous, ils n'ont pas de Astérix qui pourraient leur faire croire que les alamans étaient d'iréductibles héros. Ensuite il faudrait voir sous quel prisme ils étudient le royaume de Charlemagne, car encore une fois ils étaient sous domination étrangère. Derrière, je suppose qu'ils s'intéressent à la formation du fédéralisme allemand, via le Saint Empire Romain Germanique. Mais est-ce qu'il s'y intéressent Land par Land ou bien dans son ensemble, je ne sais pas. Nous avons également leur fédéralisme face à Napoléon, et puis bien sûr leur vision sur la guerre franco-prussienne, les deux conflits mondiaux, la République de Weimar, et enfin et surtout, le nazisme.

Mais je m'écarte du sujet je crois.

Quant à la philo, je rejoins l'auvergnat sur mon intérêt. Cette matière aurait beaucoup sa place dans les programmes français si toutes les matières et si le système éducatif français dans sa globalité essayait de nous faire réfléchir, et donc parler, s'exprimer, argumenter... plutôt que d'apprendre des poèmes et des tables de multiplication. Actuellement (j'ai passé mon bac en 2012), tous les examens réclament des étudiants qu'ils apprennent par coeur des choses, et on les lâche dans un cours de philo où tu dois réfléchir et ASSIMILER des concepts. Ca ous fait tout drôle. Couplé au fait que les élèves français ont peur de s'exprimer à cause des moqueries, on a une matière qui, malgré tout son intérêt, n'a aucunement sa place dans la palette éducative française telle qu'on veut nous la faire passer.

Hors ligne

#273 10-04-2020 00:59:23

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 4 979

Re: Paranormal & Parapsychologie

Après vérification (suis bête aussi j'ai un fils en 1ère ) il y a bien de la philosophie ,enfin si on peut appeler ça comme ça , en 1ère mais pas pour tous  ! Et comme j'ai a moitié confiance dans mon fils j'ai fait une petite recherche

A noter que la philosophie pourra désormais être appréhendée dès la Première pour les élèves qui opteront pour l'enseignement Humanités, littérature et philosophie. ... De plus, tous les élèves ont la possibilité de choisir une option en Première, à raison de 3h par semaine, qui pourra se poursuivre en Terminale

Première, semestre 1
Les pouvoirs de la parole
Période de référence :
Antiquité, Moyen Âge
L’art de la parole
L’autorité de la parole
Les séductions de la parole

Première, semestre 2
Les représentations du monde
Période de référence :
Renaissance, Âge classique, Lumières
Découverte du monde et rencontres des cultures
Décrire, figurer, imaginer
L’homme et l’animal


l'auvergnat a écrit:

Et en tout cas le titre de ce topic me désole

Moi j'avais proposé Spiritueux et compagnies mais ça n'a pas été retenu hélas ………

Dernière édition de: karambar (10-04-2020 01:10:19)


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#274 10-04-2020 01:02:54

Dark.City
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

l'auvergnat a écrit:

Et donc sous prétexte de laïcité on ignore.
L ignorance est le terreau de l intégrisme non?
De toute façon il faudrait interroger le but de  l'ecole pour continuer cette conversation? Et l interroger libéré de notre propre rapport à  l'ecole?
Et je repose la question, pourquoi la philo seulement en term?
Car sur cette question du "qui suis je" l école ne nous fournit aucune piste, et même si on peut éviter de se poser cette question c est encore mieux...
Si on ne vient pas d un milieu social ou le questionnement est ouvert, le jeu de piste vers le " qui suis je" se termine très rapidement.

Et en tout cas le titre de ce topic me désole


On ne peut ignorer ce qui relève de la croyance. Soit on croit soit non mais cela reste une démarche personnelle quand l'école propose un savoir factuel. D'ailleurs on ne fait pas de philosophie au lycée, ce qui s'appelle philosophie c'est de l'histoire de la philosophie. Le plus gros exemple de présence de la religion dans les programmes scolaires publics donne le créationnisme aux USA. Ce n'est pas réjouissant.

Eh oui loi de 1905 donc l'Etat se déclare incompétent dans la gestion des affaires religieuses et considère la religion incompétente dans la gestion des affaires de l'Etat.
Si la religion intègre les programmes scolaires alors on reconnaît qu'elle a un rôle dans les affaires de l'Etat.

Quant à l'intégrisme il n'est pas combattu par une connaissance de la religion mais par une connaissance de ce qui n'est pas religieux.

Dernière édition de: Dark.City (10-04-2020 01:07:03)

#275 10-04-2020 09:12:28

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

personnellement si je parle de religion en cours c'est pour que mes élèves acquièrent des références culturelles, pas religieuses, et je le leur dis trois fois par heure, qu'il n'y ait pas de confusion
je place le truc au niveau du mythe et de ses implications littéraires, philosophiques et artistiques
wink
@Dark
ta dernière phrase pourrait prêter à débat, parce que les intégristes détournent les textes de leur sens premier, à des fins politiques de domination
donc en redonnant son message originel au texte et en l'enseignant, on permet peut-être au "citoyen" d'éviter l'écueil d'une interprétation dogmatique et dangereuse
c'est pourquoi les Cathares (les "purs", même racine que "catharsis") furent persécutés et pas qu'un peu : ils revendiquaient un accès individuel et laïc au divin, sans l'intermédiaire de l'institution catholique et de ses flagellations débiles issues d'une culpabilité présumée de l'homme (et surtout de la femme tentatrice)

Dernière édition de: Pedro Menezio (10-04-2020 09:14:11)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.044 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 796.75 KiO (Pic : 853.65 KiO) ]