Vous n'êtes pas connecté.
J’attribuais l’absence de performance du club par l’absence de fortunes industrielles dans le bassin de Rennes. Depuis l’arrivée des Pinault, je pense que le famélique butin de trophées s’explique par des raisons psychanalytiques esquissées par Petit Jean.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Pareil et par l'amateurisme des Pinault dans la structuration du club. Quand on voit notamment les posts de Kelenner par exemple qui nous explique qu'on ne devrait pas viser le top 5 alors qu'on avait la 4e masse salariale de Ligue 1 la saison dernière, on comprend bien ça.
Selon moi, le SRFC évolue dans un groupe de clubs qui se situent dans la tranche 5e/6e/7e place.
Le PSG est inaccessible pour le moment. L'OL, l'OM & Monaco arrivent ensuite, mais ils ne disposent pas de la même marge de manœuvre et ne sont pas à l'abri de ratages monumentaux, donc tu peux très bien tutoyer la 2e place en cas de saison solide. Lille/Rennes/Nice viennent ensuite, mais comme il y a un outsider chaque saison (Lens, Brest, Strasbourg), potentiellement tu peux te retrouver 9e sans que ce soit infâmant (disons que ça se joue à la différence de but ou à 1 pt près par exemple).
En résumé, notre place se situe dans une large tranche qui va de la 2e place quand les planètes s'alignent à la 9e au pire dans le cas contraire avec un pic autour de la 5e place, que l'on devrait systématiquement jouer au minimum. Donc la saison dernière et cette saison sont des échecs à tout point de vue à ce niveau-là.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Pareil et par l'amateurisme des Pinault dans la structuration du club. Quand on voit notamment les posts de Kelenner par exemple qui nous explique qu'on ne devrait pas viser le top 5 alors qu'on avait la 4e masse salariale de Ligue 1 la saison dernière, on comprend bien ça.
Je pense que vous êtes complètement à côté de la plaque pour deux raisons, d'une part vous manquez de recul historique sur la place de Rennes et du Stade Rennais dans le paysage global du foot français, d'autre part vous sous-estimez largement ce qui a été accompli par les Pinault, même en rapport aux autres clubs.
Petit rappel historique donc, pour mieux comprendre de quoi on parle. Avant l'arrivée des Pinault, voilà ce qu'était le SRFC ;
-en 1996, on termine 8èmes pour notre deuxième saison de retour dans l'élite. A ce moment-là, c'est notre meilleur classement depuis 30 ANS.
-en 2005, on termine 4èmes et on décroche notre TOUTE PREMIERE qualification européenne via le championnat, après plus de 70 ans de professionnalisme.
-en 2009, on dispute face à Guingamp notre première finale depuis 38 ANS.
Avant 1998, Rennes c'est donc un club de bas de tableau, voire de L2, l'équivalent d'Angers ou du Havre aujourd'hui, et c'était cela depuis TOUJOURS, si on excepte un "âge d'or" très relatif de 5-6 ans remontant aux années 60. Depuis, on s'est qualifié 10 fois en Coupe d'Europe en 20 ans (jamais auparavant, pour mémoire), on a battu des clubs comme Arsenal, Leicester, le Bétis ou le Milan AC; on a disputé 4 finales de Coupe en 10 ans dont une victoire historique, on a terminé de très nombreuses fois dans le top 5.
Vous avez du mal à l'entendre, mais il y a AUSSI une concurrence qui vise les mêmes objectifs que nous, et qui d'ailleurs y parvient souvent moins bien. L'OM, qui est historiquement le plus grand club français, 4 fois finaliste européen, d'une stature incomparable à la nôtre à tous les niveaux, c'est quoi sur la même période ? Aucun titre depuis 15 ANS, aucune CDF depuis 36 ANS. Lyon n'a rien gagné depuis 13 ANS. A la limite, le seul club de notre catégorie qu'on pourrait envier ce serait Lille, qui arrive de temps en temps à tirer son épingle du jeu et à obtenir des titres prestigieux.
Donc le "cap" que vous réclamez, en fait on l'a déjà largement franchi, et en réalité on en a même passé plusieurs : sur les 25 dernières années, le Stade Rennais est passé d'un club anonyme faisant la navette à un club de milieu de tableau solidement implanté en L1, puis à un club de stature européenne. C'est justement pour cette raison qu'on peut aujourd'hui considérer une saison comme l'actuelle catastrophique, car elle l'est AU REGARD DE CE QU'EST DEVENU LE CLUB. Mais dans les années 90, ça aurait été une saison normale, presque réussie.
Viser le top 5, c'est ambitieux. C'est l'ambition qu'on doit avoir. Essayer de saisir les maigres opportunités de titre dans un paysage local écrasé par le PSG qatari et ses moyens illimités, c'est ce qu'on souhaite tous, en gardant à l'esprit qu'il faut un concours de circonstances incroyable (tiens, Monaco, dernière CDF en 1991...). Se plaindre de ne pas se qualifier chaque année en LDC, c'est ridicule.
Mais moi je ne me plains pas de ne pas accrocher la LDC tous les ans, je me plains qu'on ait tout cassé en 18 mois, alors que l'on avait l'occasion de franchir un cap.
Et ce n'est pas parce que Rennes n'était pas grand chose que c'est une fatalité.
D'où sont sortis Auxerre ou Guingamp, si l'on suit ton raisonnement ?
Kelenner ou la preuve par le texte de ce que j'avance sur le manque d'ambition autour et dans le club.
Avec ce genre de raisonnement aucun être humain n'apprendrait à marcher puisque avant il ne marchait pas...
Clowny a écrit:Pareil et par l'amateurisme des Pinault dans la structuration du club. Quand on voit notamment les posts de Kelenner par exemple qui nous explique qu'on ne devrait pas viser le top 5 alors qu'on avait la 4e masse salariale de Ligue 1 la saison dernière, on comprend bien ça.
Je pense que vous êtes complètement à côté de la plaque pour deux raisons, d'une part vous manquez de recul historique sur la place de Rennes et du Stade Rennais dans le paysage global du foot français, d'autre part vous sous-estimez largement ce qui a été accompli par les Pinault, même en rapport aux autres clubs.
Petit rappel historique donc, pour mieux comprendre de quoi on parle. Avant l'arrivée des Pinault, voilà ce qu'était le SRFC ;
-en 1996, on termine 8èmes pour notre deuxième saison de retour dans l'élite. A ce moment-là, c'est notre meilleur classement depuis 30 ANS.
-en 2005, on termine 4èmes et on décroche notre TOUTE PREMIERE qualification européenne via le championnat, après plus de 70 ans de professionnalisme.
-en 2009, on dispute face à Guingamp notre première finale depuis 38 ANS.Avant 1998, Rennes c'est donc un club de bas de tableau, voire de L2, l'équivalent d'Angers ou du Havre aujourd'hui, et c'était cela depuis TOUJOURS, si on excepte un "âge d'or" très relatif de 5-6 ans remontant aux années 60. Depuis, on s'est qualifié 10 fois en Coupe d'Europe en 20 ans (jamais auparavant, pour mémoire), on a battu des clubs comme Arsenal, Leicester, le Bétis ou le Milan AC; on a disputé 4 finales de Coupe en 10 ans dont une victoire historique, on a terminé de très nombreuses fois dans le top 5.
Vous avez du mal à l'entendre, mais il y a AUSSI une concurrence qui vise les mêmes objectifs que nous, et qui d'ailleurs y parvient souvent moins bien. L'OM, qui est historiquement le plus grand club français, 4 fois finaliste européen, d'une stature incomparable à la nôtre à tous les niveaux, c'est quoi sur la même période ? Aucun titre depuis 15 ANS, aucune CDF depuis 36 ANS. Lyon n'a rien gagné depuis 13 ANS. A la limite, le seul club de notre catégorie qu'on pourrait envier ce serait Lille, qui arrive de temps en temps à tirer son épingle du jeu et à obtenir des titres prestigieux.
Donc le "cap" que vous réclamez, en fait on l'a déjà largement franchi, et en réalité on en a même passé plusieurs : sur les 25 dernières années, le Stade Rennais est passé d'un club anonyme faisant la navette à un club de milieu de tableau solidement implanté en L1, puis à un club de stature européenne. C'est justement pour cette raison qu'on peut aujourd'hui considérer une saison comme l'actuelle catastrophique, car elle l'est AU REGARD DE CE QU'EST DEVENU LE CLUB. Mais dans les années 90, ça aurait été une saison normale, presque réussie.
Viser le top 5, c'est ambitieux. C'est l'ambition qu'on doit avoir. Essayer de saisir les maigres opportunités de titre dans un paysage local écrasé par le PSG qatari et ses moyens illimités, c'est ce qu'on souhaite tous, en gardant à l'esprit qu'il faut un concours de circonstances incroyable (tiens, Monaco, dernière CDF en 1991...). Se plaindre de ne pas se qualifier chaque année en LDC, c'est ridicule.
Mais en quoi l'historique joue quand, dans celui récent, tu es 4e plusieurs fois, 3e même une fois, vainqueur de la Coupe de France, avec une belle réputation et ce budget-là ? C'est un sport le foot, c'est pas du patrimoine. Tout ramener toujours aux années 90 n'a aucun sens. Viser le top 5 n'est pas ambitieux dans le contexte actuel quand, en plus, tu as la 4e masse salariale, c'est la moindre des choses.
Rennes a franchi un palier, il est en train d'en tomber avec la gestion déplorable à partir du printemps 2023. Ta dernière phrase, oui.
En même temps, on était qquns à avoir repéré une fin de cycle au niveau des contrats, des joueurs et staff et on n'a pas su relever le défi mais il ne faut pas croire que c'est facile...Lens le vit également, Bordeaux et Nantes l'ont vécu avant, le football n'est pas un business comme les autres mais je reste confiant pour remonter la pente mais attention le maintien n'est pas acquis, ça revient très fort derrière....
Allez Rennes for ever
Bel exercice intellectuel de Kelenner, il faut bien reconnaître. Moi aussi j’ai loué pendant 25 ans le rôle majeur de l’actionnaire dans le sauvetage, la structuration, la pérennité du club en L1. Et puis, mon côté légitimiste pour ce qui concerne le club (sauf un peu pendant les épisodes Bergeroo et Montanier) s’est effrité. Kelenner souligne en effet les exploits du club. Certes, mais pourquoi flirter avec l’excellence, pourquoi deux titres et une seule qualification en C1, pourquoi aucune Coupe de la Ligue ? Cela fait 3 succès sur environ 130 opportunités !
Je répète, ma question : pourquoi flirter avec l’excellence, et ne quasiment jamais y parvenir (tout juste 2% de réussite)? Je ne critique pas, c’est juste que je ne comprends pas. Et je sais très bien que si les Pinault décidaient de partir, le club ne tarderait pas à retomber au fond des abysses du professionnalisme, c’est-à-dire en L2.
Qui comprend alors ?
Dernière édition de: Roudoudou (12-04-2025 15:55:22)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
@kellenner : c’est parfait. J’espère ça aidera certain à ouvrir les yeux.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
et être moins critique car ça n'aide pas le club à progresser...
Allez Rennes for ever
Ouvrir les yeux sur quoi au juste?
La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui.
Avant l'arrivée d'Aulas Lyon n'avait gagné aucun championnat et seulement 3 coupes de France.
Continuez à faire semblant de ne pas comprendre.
Pour resoudre un problème, la première étape c'est le constat, l'aventure Pinault, quoique vous en pensiez est un échec. On ne peut absolument pas savoir ce que serait devenu le club sans eux. Disparu, racheté par des investisseurs étrangers, filiale d'un autre club? Impossible de le savoir.
Lyon n'avait aucun titre de champion avant Aulas .
Encore un qui ne comprend pas ...Lyon et Rennes ce n'est pas pareil..tu préfères peut-être kita ?
Allez Rennes for ever
Ouais je peux entendre certains arguments évoqués par Petit jean ou Clowny (même si c'est un peu relou de les lire tous les 3 jours ) mais dire que "l'aventure pinault est un échec" c'est bien être à côté de la plaque. Premièrement, à l'arrivée de Pinault , l'objectif annoncé était d'être régulièrement européen dans les 5 ans à venir. Donc objectif plutôt bien rempli.
Et puis bon quand on voit la progression du club à tous les niveaux : stabilité en ligue 1, qualifications européennes, podium , 1 coupe de france , amélioration du CDF , amélioration des infrastructures, équilibre financier , augmentation du nombre de supporters, crédibilité nationale et européenne ....
Le club a progressé sur tous les points et pour certains de manière fulgurante. Moi des échecs comme ça, j'en veux bien tous les jours .
Et un coup on compare avec city un autre avec Lyon. Mais aucun de ces clubs ne sont comparables avec rennes.
D'ailleurs aulas est arrivé en 1987 à Lyon avec un premier titre en 2001. Aulas est arrivé dans un contexte complètement différent et avant l'arrêt bosman. Le club a pu grandir sans les contraintes actuelles comme le FPF ou le marché des joueurs complètement dingue. Le championnat français dans les années 90 n'était pas largué comme aujourd'hui par rapport aux autres grands championnats. Et sans parler du bassin de population qui est complètement différent....
Pour moi la question ne se pose même pas , bien évidemment que l arrivée de Pinault est une réussite.
A mon avis si on peut se comparer avec un club qui a réussi c'est l'Atalanta. C'est le seul club aujourd'hui important qui ressemble à Rennes par son histoire , son aura , son rayonnement ou son bassin de population.
Ce qui a fait la différence en la faveur de Bergame , c'est que l'actionnaire est également président mais surtout est un ancien joueur pro (autant dire qu'ils ont trouvé le mouton à 5 pattes) .
Les autres comparaisons me paraissent farfelues.
Ok ben on va pas s'étriper pour avoir raison c'est inutile puisque tous vos plaidoyer pro Pinault alimente ce que je pense: on se contente de trop peu.
Pour moi ça reste un échec.
Les arguments de sacha sont excellents : Lyon 87, atalanta président footeux sinon J'aime bien également la réal sociedad avec la région Basque comme l'athlètic Bilbao...
Et puis m.....on a battu le grand qsg de mbappé en finale de cdf à Paris après avoir été mené 2 à 0 !!!!personne d'autres ne l'a fait et personne ne le fera...🤪
Allez Rennes for ever
Ok ben on va pas s'étriper pour avoir raison c'est inutile puisque tous vos plaidoyer pro Pinault alimente ce que je pense: on se contente de trop peu.
Pour moi ça reste un échec.
En fait c'est assez simple : si tu considères que ce que le club a su faire entre 2017 et 2023 c'est "trop peu", alors en effet on ne pourra jamais se mettre d'accord. Pour moi, c'est en gros le mieux qu'on puisse espérer.
Ah mais non, c'était le début de quelque chose, mais le debut et le minimum pour un club détenu par la famille Pinault.
C'était clairement là où on devait être et on devrait être au minimum à lutter pour la 6ieme place la saison dernière comme cette année en continuant de s'améliorer.
Pour pouvoir continuer d'aller de plus en plus loin en coupe d'Europe pour espérer légitimant la gagner sûrement plus l'Europa conférence league mais continuer de progresser même si la progression n'est pas forcément linéaire.
On en ai à joué le maintien plutôt que de lutter pour une place en coupe d'Europe on ne peut pas s'en contenter.
Malheureusement la réalité d'aujourd'hui est que l'on joue le maintien et il faut espérer que l'on ne vive pas une fin de saison catastrophe.
Mais on ne devrait pas être là avec un déclassement si brutal. Je veux bien que la saison dernière on était en fin de cycle et on aurai pu décrocher l'Europe au final et on as jamais trembler pour le maintien.
Cette saison, on ne comprend pas la stratégie prise, on vie une saison pourrie et on n'as pas construit grand chose pour la saison prochaine.
On a l'impression que l'on va retrouver un nombre important de joueurs qui sont en échecs chez nous et se qui sont présents qui donne un peu satisfaction ne seront peut être plus là la saison prochaine.
Que l'on vive une saison compliqué car on met en place une identité de jeu sur du long terme et que l'on doive serré les dents je peux le comprendre la on claque tout l'argent des dernières saisons pour éviter le pire .
Bref, chacun a la vision du club qui lui correspond mais pour moi, on était sur la bonne route et on as voulu tout changer pour se retrouver a devoir tout reconstruire mais personne ne sais comment il faut le faire.
Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!
Dans le débat, le post de Kelenner s'entend parfaitement si on considère l'Histoire stricte du Stade Rennais. Nous manquons de recul, sans doute et certainement, si on embrasse un siècle et son quart suivant.
Mais on ne peut pas faire abstraction de ce que souligne Clowny sur l'histoire récente. Il n'est plus possible, à ce stade, se retrancher derrière un ensemble passé ( très ) de saisons de misère ( à l'échelle du football français ) pour s'auto-suggérer qu'au final, il n'y a nul lieu de se plaindre.
C'est aberrant de nous dire AUJOURD'HUI qu'il faudrait considérer que si on se mettait à l'échelle des quelques années avant Pinault, il faudrait considérer notre saison comme réussie, dans l'histoire. Au jour ou on écrit ça, ça n'a pas de sens, au minimum financier.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Bah en même temps je ne sais pas où tu as lu ça Pronorennois . En tous cas , je n'ai compris ça dans aucun des derniers posts.
@Breizhou, effectivement les clubs basques pourraient être un modèle aussi pour rennnes. D'ailleurs, je pense que Pinault souhaitait faire quelque chose de similaire tant il mettait l'accent sur l'identité bretonne au début des années 2000.
Mais c'est un modèle complexe qui repose sur un sentiment d'appartenance fort. Et pas sûr que Rennes puisse être un digne représentant de la Bretagne. Et il faut un sacré vivier de joueurs très attachés à la région .
Dernière édition de: poisson sacha (13-04-2025 00:24:02)
Génésio pointait un manque d'ambition au sein du club. Je ne sais pas s'il avait constaté un manque de moyens financiers ou un manque de mobilisation interne dans les discours et l'exigence au quotidien. Je penche plutôt pour la 2ème option. Rennes club tranquille, la Piverdière joli coin bucolique, sérénité, sagesse... c'est ça l'identité du Stade Rennais, club embourgeoisé où il fait bon vivre. On se berce d'illusions.
Si on avait un Président actionnaire qui travaillait sur place avec un minimum de caractère, croyez-moi que ce serait différent.
Alors quand ce train-train mollasson se double avec la mise en place d'une organisation déficiente qui multiplie les erreurs de recrutement, évidemment, le club coule à pic et l'accident industriel n'est plus très loin.
Depuis 25 ans le Stade Rennais a progressé, c'est évident. Mais il aurait pu et dû progresser plus vite et se stabiliser dans les 5 premiers.
Personne ne le relève mais les Pinault ont quand même attendu 20 ans pour voir leur club décrocher enfin une victoire européenne en phase de poule. C'est peut-être l'exemple le plus frappant du climat qui règne à Rennes, où il manque finalement un peu de tout pour vraiment réussir. Comme si un improbable blocage psychologique pesait sur le club au fil des saisons et des dirigeants qui passent.
On n'en parle pas mais il y a toujours eu un complexe d'infériorité bien ancré autour et au sein même du club. Quand Brest débarque en Ligue des Champions sans aucune expérience, eh bien ils jouent leur chance à fond. Premier match européen et première victoire. Première campagne européenne et première qualification au second tour. On a mis 20 ans pour établir un tel niveau de réussite malgré d'énormes moyens financiers.
Et on n'est même pas fichu de préserver nos maigres acquis tellement l'organisation du club est fragile. En dehors de ses moyens financiers et de son centre de formation, ce club est taillé pour jouer le maintien.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Une conversation particulièrement intéressante avec des échanges d’une rare qualité. On constatera cependant que ce sujet, sauf erreur de ma part, n’est jamais traité par les médias. Cléclé pourrait s’y mettre, sous la forme d’un livre par exemple dont j’imagine bien le titre « Le Stade rennais ou la puissance bridée ».
-Marguerite Yourcenar -
Au-delà de l'aspect financier, c'est souvent sous l'impulsion d'un homme ou d'un groupe d'hommes tirant dans le même sens que s'écrivent les grandes histoires.
J'en veux pour preuve l'AJ Auxerre du duo Bourgoin-Roux, le Sainté de Rocher-Herbin l'OL d'Aulas et Lacombe, l'OM de Tapie et tant d'autres exemples jusqu'au Nicollin père au MHSC.
Les moyens financiers sont désormais le nerf de la guerre mais si tu n'as pas les bons hommes, à la bonne place et au bon moment...
Nous avons eu Létang (que je ne porte pourtant pas dans mon cœur) mais qui avait indéniablement les épaules pour devenir un de ces hommes qui change le destin d'un club (il l'a d'ailleurs en partie fait).
Les Pinault se sont senti dépassés par son ambition et il est peut-être là le problème.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Les medias qui gravitent autour du club entretiennent le blocage psychologique et le consensus mou.
L'entretenant, par ricochet, chez les supporters.
C'est d'ailleurs intéressant de voir que les propos de Genesio cités par Ritoninho n'ont pas eu plus d'echo alors que son depart sucite encore l'indignation, notamment pour Vincent Simonneaux.
Autre petite pensée du dimanche matin, si Rennes devenait une grosse écurie européenne, certains verraient leur pré carré menacé et les places en salle de presse diminuées. Je ne veux pas dire que tout ca est conscient mais en tout cas cest sûrement confortable d'être entre amis à suivre le club avec accréditations.
[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 729.5 KiO (Pic : 782.03 KiO) ]