Vous n'êtes pas connecté.
Jean Calas, dont l'affaire fut défendu par Voltaire AKA François-Marie Arouet
Hopla!
Bravo Roazhon67 !
Très bonne réponse malgré une imprécision dans mon énoncé (désolé !). Ce n'est pas lui le faux martyr, mais son fils, qu'il a été accusé d'avoir tué pour l'empêcher de se convertir au catholicisme.
L'église a alors considéré le fils comme un martyr, lui a offert des funérailles grandioses et a fait condamner le père à la torture puis la mort.
Le plus déroutant, c'est que le fils s'est en réalité suicidé en se pendant, ce que l'église aurait condamné ! Et Jean Calas, à l'aide d'amis, a maquillé le suicide en meurtre pour éviter l’infamie publique réservée aux suicidés (traînés en ville face contre terre, exposés en place publique, puis jetés aux ordures).
Voltaire, après avoir entendu l'affaire par le frère de Jean, lui-même condamné à l'exil, a réussi à faire réviser le procès et à réhabiliter la mémoire de Jean Calas. Mais cette révision a toujours été réfutée par parlement de Toulouse.
Dernière édition de: Rangifer tarandi (19-03-2020 15:09:20)
Une autre :
"Pas 1
Pas 2
Pas 3
Pas 4
Pas 5
Certainement pas 6
Pas 7
Pas 8
.....
J'aime la mer."
Belle énigme en tout cas, j'y passé un peu de temps. Le FMA m'a et "mémoire" m'a tout de même mis sur une bonne piste (j'avais pas mal étudié Voltaire à l'école avec une certaine curiosité).
Hopla!
J'avoue que là je sèche un peu... Je suis parti sur des noms type Louis/Henri I, II II etc. mais sans réussite...
Hopla!
C’est normal ! C’est justement pas ça !
Enfin, bonjour ...
Je pense pas que ce soit ça mais je tente : le pen duick
Non, ce n'est pas ça, désolé.
Indice :
Peter Falk est quatre fois plus intelligent que moi !
Et je modifie aussi l'énigme de départ, tiens :
"Pas 1
Pas 2
Pas 3
Pas 4
Pas 5
Certainement pas 6
Encore moins ..7
Pas 8
.....
J'aime la mer."
Alors là... La référence à Peter Falk m'a complètement paumé!
Hopla!
Alors je récapitule !
"Je ne suis pas 1
Je ne suis pas 2
Je ne suis pas 3
Je ne suis pas 4
Je ne suis pas 5
Je ne suis certainement paaaaaaaaaaaas 6 !
Je suis encore moins 007
Je ne suis pas 8
Je ne suis pas 9
Je ne suis pas 10
etc.
....
Je suis "TIMBREEEEEEEE" ! Et comme dit Charles, j'aime la mer."
"Peter Falk est quatre fois plus intelligent que moi... Impossible de tuer en paix !"
Un rapport avec les films d'espionnage ou espion décalé ?
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Un rapport avec un espion, ou plutôt ex-espion.
Pas dans un film à proprement parler.
Pas dans un film mais dans une série.
Et puis Peter Falk, ben c'est dans une autre série.
Patrick McGoohan ? Il a joué le meurtrier 4 fois dans Columbo. Je cherche pour le reste
Edit :
Encore moins 007, car il a refusé de joué le rôle de James Bond.
Dernière édition de: toctocfefe (19-03-2020 19:44:58)
Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio
Hourraaa !
Le reste est simple du coup.
En effet, il est le recordman des participations à Columbo, ayant incarné 4 fois le meurtrier. Il a également réalisé et scénarisé certains épisodes.
Edit : et en effet, il a refusé le rôle de James Bond pour James Bond contre le Docteur No !
Dernière édition de: Rangifer tarandi (19-03-2020 19:43:20)
Par contre c'est bien le Numéro 6 dans la série Le Prisonnier ?
Je cherche le rapport avec Charles Trenet en revanche.
Oui c'est Le numéro 6.
Pas de rapport avec Trenet.
Voici ce qu'il fallait trouver :
"Je ne suis pas 1
Je ne suis pas 2
Je ne suis pas 3
Je ne suis pas 4
Je ne suis pas 5
Je ne suis certainement paaaaaaaaaaaas 6 !
Je suis encore moins 007
Je ne suis pas 8
Je ne suis pas 9
Je ne suis pas 10
etc.
....
Je suis "TIMBREEEEEEEE" ! Et comme dit Charles, j'aime la mer."
Dans Le Prisonnier, Patrick Mc Goohan est un espion qui a démissionné. A la suite de sa démission, il est capturé et enfermé dans un village surréaliste, dans lequel chacun porte un numéro. Il est le "numéro 6" et son cri rituel est "je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIIIIIBRE !"
Il n'est donc pas les numéros, avec "certainement pas 6" car il refuse d'être le numéro 6 et encore moins le 007 car il a refusé le rôle.
Timbré = Affranchi = homme libre
Comme dit Charles, j'aime la mer, en référence au vers de Baudelaire : "Homme libre toujours tu chériras la mer".
"Peter Falk est quatre fois plus intelligent que moi... Impossible de tuer en paix !"
=> trouvé par toctocfefe
Ah top !
J'étais parti sur "La mer" de Charles Trenet
Bien vu Rangifer pour l'énigme
Bravo toctocfefe pour la réponse !!
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Vous me croyez si je vous dis que je n'avais même pas pensé à Trenet en parlant de Charles pour la mer ? Ben pourtant c'est le cas !
Désolé de la fausse piste involontaire.
Sinon, y avait aussi le "Bonjour... " pour "Bonjour chez vous", la manière de se saluer des habitants du village.
Bravo à toctocfefe !
Dernière édition de: Rangifer tarandi (19-03-2020 20:43:43)
J'aime ce moment magique dans ce jeu où tu sors d'un coup du brouillard et que tu te rends compte que l'énigme a du sens
Hopla!
Non mais vous connaissiez Le Prisonnier quand même, non ?
(en fait, je me fais l'impression d'un vieillard, là...)
Bon, faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas pléthore de séries. Mais c'était quand même une sacrée nouveauté, cette série. La fin a provoqué des émeutes (faut dire que ça devient incompréhensible) mais c'était chouette, vraiment !
Le bonjour m'aurait beaucoup plus aidé que Charles et la mer...
Fin bon c'est cool ce petit jeu, ça change un peu les idées.
Ouais, je voulais pas mettre "bonjour chez vous" directement.
[ Généré en 0.065 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 722.7 KiO (Pic : 763.23 KiO) ]