Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#376 03-04-2023 22:07:03

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Re: A mort la télévision

Franchement j'ai regardé un peu Hanouna par curiosité sociologique. Wow on en est arrivé à là ? Qu'est-ce qui a merdé ?

#377 03-04-2023 22:17:56

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Capitalisme -> Bolloré -> Hanouna

Mais bon, je sais que c'était une question réthorique, oussav

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#378 03-04-2023 22:23:58

Harry Badgé
Membre

On peut mettre beaucoup de chose sur le dos du capiltalisme ou de l'ultra-libéralisme etc.. mais la déliquescence intellectuelle...

#379 03-04-2023 22:46:13

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Elle fait mieux passer les idées de Bolloré sous couvert de divertissement. Et son idée c'est que ça se traduise en votes

#380 03-04-2023 22:57:10

Harry Badgé
Membre

Je suis d' accord. On est dans un fonctionnement "Le  Lay" : Temps de cerveau disponible etc. (oh un ancien président...).
Mais c'est tellement grossier que je n'arrive pas à comprendre comment on peut tomber dans le panneau.

#381 03-04-2023 23:39:15

Nito
banni

Harry Badgé a écrit:

On peut mettre beaucoup de chose sur le dos du capiltalisme ou de l'ultra-libéralisme etc.. mais la déliquescence intellectuelle...

C'est pas vraiment pour dire que c'est le capitalisme le responsable de tout, le capitalisme je le vois plus comme une perversion inéluctable avec laquelle il faut apprendre à vivre, qu'il faut apprendre à gérer.

Alors on pourrait dire : déliquescence intellectuelle civilisationnelle -> capitalisme -> Bolloré -> Hanouna.

Harry Badgé a écrit:

Mais c'est tellement grossier que je n'arrive pas à comprendre comment on peut tomber dans le panneau.

Il y a vraiment quelque chose de l'ordre du purement... neurologique : on se met sur pause par fainéantise en restant à regarder un écran qui nous dispense de réfléchir, comme on écoutait la radio pour éviter de trop s'entendre penser.

Après, la différence entre Hnouna et un documentaire animalier, c'est effectivement le putaclick. Mais dans le principe de mettre son cerveau sur pause, un documentaire animalier a le même effet pour beaucoup de gens.

Dernière édition de: Nito (03-04-2023 23:41:15)

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#382 04-04-2023 00:32:39

Harry Badgé
Membre

Tout à fait d'accord. Durant des années, je n'ai pas eu de TV (de ado jusqu'à 40 ans). Elle ne me manquait pas mais depuis que j'en ai une,je l'utilise en mode "fond sonore".
J'adore les docu animaliers..Ethologie toussa... Le fait de mettre son cerveau en mode "pause", bien evidemment ça fait du bien parfois...

#383 04-04-2023 08:13:48

El Picolinho
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 19-03-2020

Y'a pas à dire et je casse au turf rapidement, mais l'information sur RMC/BFM  c'est une horreur.
J'ai zieuté 5 minutes et à 2 doigts de vomir.

Incroyable comme truc langue2

Bonne journée

Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous

#384 04-04-2023 08:28:46

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

TPMP (Hanouna ) est une émission "populaire" (vous prenez ce terme dans le sens que vous voulez) surtout regardée par "des ouvriers, des employés, des artisans, des commerçants, des femmes au foyer, ou des inactifs", énumère Olivier Ubertalli, le journaliste du Point qui s’est occupé du  second dossier dont le lien figure ci dessous. Il poursuit:  "Donc c'est plutôt une France populaire, pas celle des centres-villes et des métropoles. Ce que souligne d'ailleurs le directeur de l'Ifop, c'est que la France d'Hanouna a beaucoup de similitudes avec la France des gilets jaunes."

Et l'étude avance un autre élément intéressant, selon le journaliste. "Cyril Hanouna parle à la France des gilets jaunes, mais aussi beaucoup à l'agglomération parisienne et à celles des autres grandes villes. Autrement dit, à la France des banlieues" où le vote pour Mélenchon et Le Pen est majoritaire (c'est moi qui l'ajoute mais cela ressort du premier lien) .

"Une convergence qui représente10 millions de Français regardant Touche pas à mon poste ! au moins une fois par semaine." : ce qui n'est pas une paille...(il ne s'agit pas de s'arrêter uniquement à l'audience quotidienne)

https://www.ozap.com/actu/presidentiell … ien/616152

https://www.europe1.fr/medias-tele/une- … na-4049430

La place d'Espagne

#385 04-04-2023 09:10:02

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Hanouna c'est une conséquence pas une cause donc avoir simplement un jugement un peu définitif sur ce programme et non sur ce qui motive les gens à regarder (merci Poupoune pour les liens) c'est dommage.

#386 04-04-2023 09:44:44

Petit Jean
Invité

Alors pourquoi les gens regardent Hanouna?

#387 04-04-2023 09:47:49

Harry Badgé
Membre

Selon les articles de poupoune, je devrais être justement la "cible" d'Hanouna. Etrangement, mon cercle familial et amical ne le regardent jamais et ne savent même pas qui c'est..Il y a tellement d'autres choses à faire dans la vie que de perdre du temps à analyser cette émission et son pourquoi...Bref.

Dernière édition de: Harry Badgé (04-04-2023 09:48:09)

#388 04-04-2023 10:19:41

Yoyoceltik Ier
Invité

Ça dépend énormément du bagage culturel transmis et amassé au fil des expériences de la vie. De l'environnement social. Bien avant le statut.

#389 04-04-2023 10:25:35

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Y a une pluralité de facteurs que plusieurs sociologues ont déjà pointé :
- crise de l'éducation scolaire en France qui génère notamment des problématiques sur la construction de l'esprit critique.
- marginalisation de différentes classes sociales qui vont donc se tourner vers des programmes plus subversifs ou radicaux.
- le reste du paysage médiatique qui est aseptisé.
- thématiques qui ne sont pas débattues ailleurs, intervenants qui ne sont pas nécessairement invités ailleurs.
- la dénonciation d'Hanouna qui renforce son caractère subversif et l'attrait pour lui
- une présence d'Hanouna importante sur les réseaux sociaux

et des mécanismes plus traditionnels
- équipe régulière : suscite la familiarité
- création de buzz permanent suscitant de la nouveauté permanente
- mélange d'humour même potache avec des sujets plus sérieux, multiplication des possibilités de public

Et puis on dit que c'est un média dangereux mais quand vous voyez les invités sur les autres chaînes, les propos sur les autres programmes, et que même les chaînes les plus sérieuses balancent des conneries bah je suis désolé mais cela créé un relativisme où tout se confond et où plus grand chose n'a de sens. Et Hanouna le sait très bien il le dit d'ailleurs et son public partage son cynisme.

#390 04-04-2023 12:07:00

Petit Jean
Invité

Crise de l'éducation...J'y pensais quand j'ai posé ma question.
Quand je vois le niveau scolaire de mon fils en seconde je suis pantois.
L'idiocratie en marche.

#391 04-04-2023 12:13:36

Yoyoceltik Ier
Invité

Sympa pour ton fils^^

Je souscris à la liste de facteurs cités par Sowann.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (04-04-2023 14:02:46)

#392 04-04-2023 12:17:30

Nito
banni

Quand je parle de putaclick, je pense que le format de l’émission, sa production et sa ligne éditoriale ne doit rien au hasard et est étudiée pour être addictive auprès de son public.

La référence à Le Lay est on ne peut plus pertinente : j’ai vraiment l’impression que cette émission est un produit directement issu du milieu publicitaire.

Je ne suis pas vraiment persuadé que le programme soit une conséquence d’une baisse du niveau : j’ai plutôt l’impression que c’est l’émission qui s’est plus finement ajustée pour correspondre aux attentes du public, ou du moins à la “fréquence” qui lui correspond le mieux (j’ai un vague souvenir d’une histoire d’ondes gamma mais je sais plus si c’est un vrai truc ou des c*nneries mais ça peut ressembler à ça).

Et puis, ce qu’on voit avec le succès des télé-réalités : les gens aiment se sentir valorisés en se comparant à plus stupides qu’eux (ou avoir l’impression d’être plus malins, de voir plus loin).

Et, effectivement, le côté artificiellement subversif est renforcé par cet espèce d’effet Streisand du pauvre.

#393 04-04-2023 13:44:27

Petit Jean
Invité

Yoyoceltik Ier a écrit:

Sympa pour ton fils^^

Mon fils est lui très malin puisqu il arrive à faire exactement ce que lui demande le "système scolaire " et sans se fouler, le minimum d effort pour le maximum de résultat. Tant que ça fonctionne, je peux pas vraiment lui donner tort. Pardon pour cette petite intermède.

Tout ça me fait penser au célèbre sketch de coluche dans lequel il dit
"suffirait que vous l achetiez plus pour que ça se vende plus".
Hanouna est il la cause ou le résultat? Les deux non ?

#394 04-04-2023 17:02:00

Harry Badgé
Membre

Si la subversion contemporaine c'est Hanouna, on est mal barré...

#395 05-04-2023 00:37:47

Nito
banni

Oui, vraie subversion ça serait de titiller les conventions, pour les faire évoluer.

Là, comme on a cru - confondant le mot et la chose - qu’interdire certaines idées allait les faire disparaître, il suffit de flirter avec la loi pour bénéficier de la publicité de la censure.

#396 05-04-2023 10:38:13

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Petit Jean a écrit:
Yoyoceltik Ier a écrit:

Sympa pour ton fils^^

Mon fils est lui très malin puisqu il arrive à faire exactement ce que lui demande le "système scolaire " et sans se fouler, le minimum d effort pour le maximum de résultat. Tant que ça fonctionne, je peux pas vraiment lui donner tort. Pardon pour cette petite intermède.

Tout ça me fait penser au célèbre sketch de coluche dans lequel il dit
"suffirait que vous l achetiez plus pour que ça se vende plus".
Hanouna est il la cause ou le résultat? Les deux non ?

En même temps, le gain facile ou en tout cas l'apparence du gain facile est un hameçon très présent dans la société actuelle. On revient à la célébrité facile via les réseaux sociaux ou tu peux devenir influenceur et gagne de la visibilité et de l'argent juste par le biais de ton apparence. Combien d'influenceuses ont réussies à obtenir des dizaines de milliers d'abonnés leur permettant de rentrer ce système ? En étant visibles auprès d'un public qui voit sa libido flattée (principalement des hommes). La masse permet ensuite d'être visible par un public plus large et d'attirer un public cible plus réduit, celui-là même intéressé par les produits vendus.

On donne du crédit au facile, et le facile attire et rassure car on se dit qu'accéder aux rêves de gloire et de richesse est si simple...

Et l'effort, la besogne et l'échec, c'est moins alléchant.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#397 05-04-2023 18:51:34

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Nito a écrit:

Et puis, ce qu’on voit avec le succès des télé-réalités : les gens aiment se sentir valorisés en se comparant à plus stupides qu’eux (ou avoir l’impression d’être plus malins, de voir plus loin).

J'ai le sentiment quand même que là, tu évoques plus Hanouna lui-même que les gens...

Sinon, généralités personnelles :

sur la question du buzz, il faut un "réceptacle" propre à l'écoute, la compréhension et le relai. Sauf qu'on a à faire à du buzz nauséeux, exclusivement basé sur l'outrageant et la vindicte ( c'est seulement cela qui est relayé ).
Quand par exemple un député, ex de l'émission, fait lui-même du buzz dans TPMP ( sans doute en conscience ) en évoquant le pollueur Bolloré en Afrique, même pas sûr qu'un quart des gens sachent de quoi il parle ( ce n'est pas insulter leur intelligence que de le dire ). ça, ça n'est fait aucun buzz. Par contre, la vindicte de Hanouna pour défendre le "patron" et "se faire" le député...

Sowann évoque une émission pas plus dangereuse que ce qu'on peut voir sur toutes nos chaînes généralistes. Mouaih...
Quand il y a quelques jours, Hanouna invite un ex-flic ( viré de la police en 2022 !!! ) qui se sent de parler au nom de la Brav-M alors qu'il n'en n'a jamais fait parti, et est syndiqué à une frange ultra-droitière de la police, je veux bien de bonnes comparaisons de dangerosité ailleurs. ( Et en l'occurence, il y a quelque chose qui m'échappe quand on donne une "obédience" "gilet jaune" aux réceptifs )

Dernière édition de: pronorennois (05-04-2023 19:16:27)

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#398 05-04-2023 19:03:26

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Totalement sur la même ligne et des exemples comme ça il y en a tous les jours. Un type comme lui, qui joue sur les peurs et les sentiments, en appelant le public à témoin pour demander de rétablir la peine de mort ou les procès expéditifs, ça marche bien plus que des personnalités politiques identifiées. Et il y a tout un discours d'ultra droite (identitaire, ouvertement raciste voire néonazie) qui était aux marges et est passé dans le champ mainstream notamment grâce à lui.

#399 05-04-2023 21:14:36

Nito
banni

pronorennois a écrit:
Nito a écrit:

J'ai le sentiment quand même que là, tu évoques plus Hanouna lui-même que les gens...

J'évoque les gens qui regardent des trucs genre "Les Marseillais à Dubaï". Après ce sentiment de "faire-valoir" peut effectivement aussi se jouer par le truchement de l'ultra-domination de Hnouna sur ses subalternes, si les gens s'identifient à leur animateur favori...

Pour le reste, je reste dans des considérations vraiment générales parce que je ne regarde pas la télé, tout ce que je vois ce sont des extraits qui, je pense, reflètent le pire de l'émission (et, j'avais un coloc qui était fan il y a maintenant une demi-douzaine d'années, donc j'ai subi un peu de tout ça, même subrepticement).

Mais bon, évidemment c'est multi-factoriel, et ce n'est pas le propos de faire un concours de celui qui donnera la meilleure analyse.

Pour moi c'est surtout un niveau supérieur - ou inférieur, c'est selon - du mécanisme chronophage et socialement aliénant de la société du spectacle chère à Guy Debors, où on devient de super-spectateurs, donc de super-consommateurs.

Le tout, instrumentalisé par Bolloré, en flattant les plus "bas instincts" dont le premier est de rechercher le moindre effort (d'où les catégorisations excessives, recours à l'émotion et autres délit de faciès).

Hnouna, lui, il a beaucoup tâtonné, il a vu le filon, il creuse tant qu'il y a du minerais sans se poser de question. Mais c'est plus les spectateurs - à leur insu, en creux - qui dictent le contenu que lui, à mon avis.

Je n'irai pas plus loin pour éviter de retomber dans les propos partisans. Et je vous inviterais à en faire de même sinon on va voir débarquer - à juste titre - ceux auxquels on a reproché de discuter de l'étiquette politique d'autres activistes.

Dernière édition de: Nito (05-04-2023 21:16:45)

#400 06-04-2023 10:28:09

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Re-diffusion d'un reportage (dispo aussi sur leur chaîne Youtube), de Arte sur les évangélistes ( en 3 parties) :

https://www.youtube.com/watch?v=XRQrwbvUgSE&t=1s

C'est flippant. Quand on pensait que les croyances monothéistes faisaient plus parties de l'Histoire que de l'avenir...on pourrait retomber en plein dedans en 2 en 3 mouvements.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.66 KiO (Pic : 785.55 KiO) ]