Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2526 06-05-2014 13:47:28

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Re: [Coupe de France 2014, FINALE] Stade Rennais - EA Guingamp

La vérité qu'on ne veut pas se dire, c'est qu'on part de trop loin. Et qu'en partant de si loin, gagner la coupe de France nous aurait mis dans la merde, pas pour le trophée des champions, facile de le jouer en mode "match de préparation", mais pour l'Europa League derrière. On a trop de boulot à abattre pour s'embarrasser d'une surcharge.

Et oui, cela aurait été une surcharge embarrassante. Car nous n'aurions jamais été en mesure de la jouer pleinement.

Or notre club a fait trop d'efforts, de sacrifices, traversé trop d'embûches pour prendre part à une compétition si importante SANS pouvoir la jouer correctement.

Cette défaite en finale, oui, elle fait très mal, et elle complique très fortement notre opération maintien.

Mais c'est peut-être un mal pour un bien, car la méthode Troin-Montanier demande 2 ans de travail et pas un de moins, à se construire essentiellement par le championnat.

Cette finale, notre erreur de supporter c'est de l'avoir considéré comme essentielle, en vérité cela n'aurait toujours dû être qu'un bonus car le projet va bien au delà.

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#2527 06-05-2014 13:53:09

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011

Un bonus oui, je suis d'accord.
On se serait satisfait et on aurait signé cette année pour le maintien et une demie finale de coupe.
Là, on a quasi le maintien et en plus on joue une finale.

Le problème, c'est qu'on a rien montré du tout. Pas d'envie, pas de cou....
C'est ça qui fait mal. Mail sinon, oui, c'était que du bonus.
Certains vont dire que sans l'Europe, notre recrutement va être dégueulasse. Je n'y crois pas. Faut pas se leurer: cet été, quand Montanier à signé, c'était prévu qu'on ne serait pas européen cette année. Et cet hhiver, c'était encore moins évident, ça n'a pas empéché au recrutement d'être fabuleux.

#2528 06-05-2014 13:55:07

Psyco
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

L'erreur serait de virer Montanier. Le club est déjà au fond du trou et amener un nouvel entraineur ne serait que négatif. Il faut laisser Montanier la saison prochaine, on verra cet été si il a pris la mesure de cette saison.

Néant

#2529 06-05-2014 14:01:27

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Oui fin le problème c'est que cette finale a des implications concrètes qui vont bien au-delà de l'aspect simplement sportif. Elle s'inscrit dans un contexte, ce n'est pas la première, elle suit une longue liste de frustrations. Considérer qu'on a mieux fait de la perdre c'est quand même une bien drôle de vision.

Je pense qu'on aurait été en mesure de jouer l'Europa League parce qu'en la gagnant, le recrutement aurait été fait en conséquence et on peut penser qu'avec des progrès par rapport à la première saison permis par une dynamique positive, on aurait pu concilier ça avec le championnat. Ça fait combien d'années qu'on attend pour qu'on ait encore peur de grandir ?

Là on installe de la frustration à tous les étages du club et je ne suis pas sûr que le grand bordel qui va être suscité par cette n-ième déconvenue soit plus appréciable que le fait de devoir jouer l'Europa League.

Le pire c'est sans doute la fracture avec les supporters. Alors qu'une victoire aurait permis une dynamique, là on s'enfonce un peu plus dans le désamour qui va être accompagné d'une nouvelle chute brutale du nombre d'abonnés. Et dans ce contexte, avec un vestiaire miné, un climat tendu avec les supporters, un recrutement compromis par une saison qui est devenue mauvaise, rien ne nous dit que la méthode Montanier-Troin comme tu l'appelles ne porte ses fruits.

Il n'était pas fondamental de gagner la Coupe de France cette année mais il était obligatoire de gagner en finale contre Guingamp, la tonalité aurait été différente contre Monaco mais le destin en a décidé ainsi et un club comme le Stade Rennais devrait savoir l'affronter.

Ce n'est pas le cas, et je ne parle pas de la manière.

#2530 06-05-2014 14:33:25

Treluche
Membre
Inscrit(e): 07-01-2009

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est comment on peut passer d'un 3-0 à Nantes avec une maîtrise totale, à ...çà...
J'entends parler d'aboyeurs, et je pense que c'est vraiment çà qui nous manque, quelqu'un qui recadre sur le terrain, comme pouvait le faire un Didot, un Leroy...
Nos plus belles années l'ont été lorsque nous mêlions jeunesse et expèrience...

#2531 06-05-2014 14:35:12

Gladiator
Membre
Inscrit(e): 11-10-2010

100% d'accord Clowny

Maintenant on savait que c'était une saison de transition, la coupe a été cette lueur d'espoir dans cette saison morose et on ne pouvait pas faire pire que de la perdre contre Guingamp, surtout sans la jouer.
On a été conciliant avec PM malgré ses choix plus que discutables cette année, on le sera moins l'an prochain.

Sol lucet omnibus

#2532 06-05-2014 14:35:20

lauig
Buisiness is Buisiness

Clowny a écrit:

Je pense qu'on aurait été en mesure de jouer l'Europa League parce qu'en la gagnant, le recrutement aurait été fait en conséquence

C'est là que nos visions se séparent le plus Clowny.

TOUTES les équipes qui ont un minimum de succès, sont des équipes qui bâtissent un projet de longue haleine et se donnent les moyens d'une certaine continuité.

Prend Manchester City cette saison par rapport à l'an dernier, prends Montpellier l'année du titre. Prends le PSG Handball aussi, qui se fait coiffer sur le fil par Dunkerque malgré un recrutement au delà du galactique (avec Hansen valant largement un Zlatan à échelle de ce sport).

Un recrutement élargi pour jouer l'Europa League, sans penser à consolider d'abord la base, à prendre du vécu ensemble... échec garanti.

#2533 06-05-2014 14:39:45

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011

belis a écrit:

oui je voulais rebondir aussi sur ce post de mandjana complètement abracadabrantesque, il faut bien le dire.

Donc Mandjana, si on te suis bien,  Montanier n'est pas professionnel parce qu'il n'a pas mis sur la feuille de match pour la finale Pitroipa et Romero à la place d'Oliveira et de N'tep ? mais WTF ????? s'il avait fait ça 90% du forum l'aurait traité de fou furieux !
ou alors il aurait du les mettre tous les 4 sur la feuille de match mais WTF ??? t'as bu ou t'es fatigué ou quoi ?

T'a juste compris à l'envers wink

Je parle pour le troisième changement, après la rentrée d'Oliveira et de Ntep un petit Romero ou Pitroipa aurait amené de la folie en attaque mais puisqu'ils n'ont pas été là quedal on fait rentrer Pajot roll

#2534 06-05-2014 14:41:59

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Pour appuyer Lauig, Gourvenec est à Guingamp depuis 4 ans...

#2535 06-05-2014 14:43:28

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011

Romero et Pitroipa sont mort, n'ont pas joué depuis des lustres, mais doivent figurer sur la feuille de match de la finale. Encore mieux, l'un des deux dois jouer. Logique...
Et ça se dit vouloir donner des leçons de coaching à Montanier smile

#2536 06-05-2014 14:47:55

laouen
Membre
Inscrit(e): 29-12-2010

sur leur forum, au lieu de fêter leur victoire, ils parlent que de nous

"Il y a une unité. Ça, c'est sûr. La Bretagne n'a jamais été divisée en deux à cause de la langue.. Parce
qu'en Bretagne, il n'y a jamais eu de guerre de langue. Ça n'a jamais existé. il n'y a pas eu de guerre entre les gallos et les
bretonnants. Et puis, va en dire à un type du Pays gallo qu'il n'est pas breton, tu vas voir un peu !" glenmor

#2537 06-05-2014 14:47:58

Psyco
Membre

Makoun sort sur blessure et on aurait faire rentrer un attaquant à sa place? Je suis pas coach mais il ne resterait plus que Douc' tout seul au milieu avec se changement. Une sorte de 4-1-5?

Néant

#2538 06-05-2014 14:48:04

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Non mais clairement, c'est facile de faire cette critique après Mandjana.

J'aurais bien aimé voir Pitroipa rentrer pour faire la merde qu'il nous sert maintenant 90% du temps sur un terrain depuis 1 an et demi et t'entendre dire que c'est scandaleux de l'avoir fait rentrer, etc...A la limite, il y avait Kadir si on voulait faire un autre choix offensif mais il allait pas non plus sortir les tous les milieux de terrain alors que c'est justement dans ce secteur qu'il fallait réagir.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#2539 06-05-2014 14:48:11

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011

On avait rien de plus offensif que Kadir et Feret sur le banc après les 2 premiers changement

Makoun sort blessé --> entrée de Romero ?

costil
danze  kana armand  moreira
           doucoure
ntep      romero     alessandrini
      oliveira   toivonen

Dernière édition de: Mandjana (06-05-2014 14:50:53)

#2540 06-05-2014 14:49:23

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

lauig a écrit:
Clowny a écrit:

Je pense qu'on aurait été en mesure de jouer l'Europa League parce qu'en la gagnant, le recrutement aurait été fait en conséquence

C'est là que nos visions se séparent le plus Clowny.

TOUTES les équipes qui ont un minimum de succès, sont des équipes qui bâtissent un projet de longue haleine et se donnent les moyens d'une certaine continuité.

Prend Manchester City cette saison par rapport à l'an dernier, prends Montpellier l'année du titre. Prends le PSG Handball aussi, qui se fait coiffer sur le fil par Dunkerque malgré un recrutement au delà du galactique (avec Hansen valant largement un Zlatan à échelle de ce sport).

Un recrutement élargi pour jouer l'Europa League, sans penser à consolider d'abord la base, à prendre du vécu ensemble... échec garanti.

Je ne parle pas forcément d'un recrutement élargi mais simplement d'un bon recrutement. Pour moi, il ne manque pas forcément grand chose pour améliorer cette équipe -dans ses titulaires habituels- mais il est évident qu'on aurait pu avoir plus d'ambitions dans le recrutement (qui peut très bien être limité en nombre) avec la qualification européenne que sans, et même avec des ambitions les réponses des joueurs ne seront pas les mêmes.

Mais d'ailleurs, je ne suis pas sûr que Montanier ait vraiment envie d'une forte continuité vu le niveau de certains joueurs, c'est d'ailleurs l'une des limites à l'application de sa méthode.

Ton analyse est très intéressante mais je trouve que tu oublies trop les conséquences extra-sportives.

#2541 06-05-2014 14:49:28

Clecle-Rennais
The Strike Team

Bah oui, et donc tu voulais qu'on mette que des joueurs offensifs sur le banc ? Il faut se réveiller, on est pas dans FM non plus (je mets quasiment jamais de goal remplaçant sur le banc dans FM, YOLO).

Lauig > Ta manière de relativiser est louable et tout à fait compréhensible, je te rejoins sur le fait que l'Europe aurait pu être un fardeau, on en sait rien. Mais on ne peut pas dire à chaque fois qu'on perd une finale que c'est peut-être un mal pour un bien, à la fin ça me gonfle aussi quoi. J'aurais préféré gagner la CDF et jouer l'Europe la saison prochaine quitte à connaître une période galère la saison prochaine qui retarderait encore un peu le "projet" de Montanier. Rien que cette défaite le fragilise, il va vite plus avoir le droit à l'erreur alors qu'il faut du temps à ce genre d'entraîneur, encore plus après une telle saison selon moi.

Dernière édition de: Clecle-Rennais (06-05-2014 14:51:46)

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#2542 06-05-2014 14:51:45

Psyco
Membre

Oh le fou! Oh le fou! J'ai commencé à un mettre un quand mon gardien c'est pété en finale de la LDC. cry facepalm

Dernière édition de: Psyco (06-05-2014 14:52:00)

Néant

#2543 06-05-2014 15:05:22

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

@Cle-Cle

Oui mais en 1/2 de LDC, Chelsea-Psg, Mourinho sort Lampard et Oscar ( 2 milieux ) pour faire rentrer Torres et Ba ( 2 attaquants ) , il a tout tenté pour mettre 2 buts alors qu'il s'exposait au contre parisien...et il a gagné !!!
Cela aurait été la meme chose avec l'entrée de Pit et Romero...tu vois, c'est ce qu'essaie d'expliquer Mandjana...( je crois )

Sauf qu' on est pas Chelsea.... facepalm

Dernière édition de: Harry Badgé (06-05-2014 15:06:28)

#2544 06-05-2014 15:12:36

Clecle-Rennais
The Strike Team

Sauf que ce sont aussi deux matchs totalement différents. Chelsea avait le contrôle et était à un but de la qualification. Nous on avait le contrôle de rien du tout, je ne suis donc pas certain que la solution vienne forcément en empilant des joueurs offensifs pour le simple but d'en empiler. Il aurait d'abord fallu faire en sorte de (re)prendre le contrôle du milieu de terrain pour se mettre dans ce match et de gêner le pressing guingampais.

Marcelo Bielsa

#2545 06-05-2014 16:12:28

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

c'est clair, le milieu était complètement à la dérive, c'était tout à fait logique de remplacer Makoun par un autre milieu. Maintenant là où on peut se poser la question c'est Pajot, Feret ou Kadir ? LE choix Pajot n'était pas illogique non plus. Quelqu'un capable de mettre un peu la semelle dans un contexte de match où on a clairement péché  dans l'agressivité, c'était pas une mauvaise idée en soi. Le problème c'est que moi je l'aurais fait plutôt, des la fin de la premiere mi temps.

D'autre part, Feret que j'adore est loin d'être un guerrier et je ne pense pas qu'il aurait vraiment apporté quelque chose malheureusement.

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#2546 06-05-2014 16:34:25

niVv35
Membre
Inscrit(e): 06-05-2014

J'aurais préféré la rentré de HUNOU certes c'est pas le meilleur technicien qu'on a mais au moins quand il rentre il va de l'avant !! (sans mauvais jeux de mots...)

#2547 06-05-2014 17:24:00

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

Euh Hunou ? le Mou-du-genou ? dans un contexte pareil il se fait manger tout cru. Beaucoup trop tendre , je pense ...

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#2548 06-05-2014 17:28:59

grosminet
chokomlabreizh
Inscrit(e): 13-04-2006

personne n'en a parlé mais on a battu le nombre de pages de la finale 2009 facepalm

Valar morghulis !!

#2549 06-05-2014 17:45:21

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

En fait je me demande si tout simplement ce ne sont pas les coupes qui sont un fardeau à Rennes. Quand on y pense les années où Rennes gérait bien en championnat ce sont celles où les parcours en coupe étaient terminé précocement.
Clairement l'an passé notre finale de Coupe de la Ligue a pour moi déglingué notre saison. Parce qu'à partir du moment où la finale a été décroché, j'ai l'impression qu'au delà de la blessure d'Alessandrini, tout le club jusqu'à la direction comprise, a tout misé sur ce seul match pour déclarer la saison réussit. Déjà le recrutement hivernal fait en conséquence : Alou Diarra pour l'expérience Coupe sauf sans la coupe on se serait peut être pas embarrassé de lui. Et surtout on avait lâché la Coupe de France en 32ème pour se concentrer sur la demie. Tu regarde Sainté, ils ont sauté en quart seulement et encore, c'était à la fin du match.
Et plus les matchs avançaient en deuxième partie de saison plus c'était "on espère être prêt pour la finale". On a trop misé dessus alors qu'en s'accrochant au championnat on aurait pu décrocher l'Europe, on en avait les moyens je le pense.

Et cette année, j'ai l'impression que cette Coupe est resté l'arbre qui cachait la forêt. Franchement en début d'année j'aurais pas misé un euro sur notre parcours et surtout entre un bon classement de L et une coupe je choisissait la première option parce que c'est bien la plus importante. Et plus que tout ce parcours a donné l'illusion que l'équipe devenait bonne alors qu'il suffit de regarder le championnat pour se rendre compte que non.
La confrontation la plus dure ça a été contre Lille et si on regarde bien le match, on pouvait penser que Lille avait la tête ailleurs et s'en contrefichait. Je me demande si le résultat aurait été le même si Lille avait joué sérieusement le coup...

Ce serait bien qu'en cas de maintien, on lâche les coupes l'an prochain pour se reconcentrer sur le championnat. Le projet de jeu n'est valable que sur des parcours en championnat réussis. Les coupes c'est bien mais ça décore quand la carrosserie est belle, mais pas quand t'as la tôle rouillée.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#2550 06-05-2014 17:46:15

lauig
Buisiness is Buisiness

Clowny, Clecle : Je vous assure que moi zaussi j'aurais préféré dix-mille et une fois qu'on joue ce match au lieu de le laisser filer, qu'on remporte cette coupe et qu'on aille visiter quelques stades dans lesquels on a pas encore mis les pieds. Je sais qu'il y a une dimension "boost" psychologique qu'apporte un titre, que cela permet de gommer bien des aspects.

MAIS...

Si j'essaie de faire une analyse la plus complète possible de ce qu'est l'équipe Stade Rennais aujourd'hui... J'ai bien l'impression que le groupe qu'ont récupéré Montanier, Troin et Buisine cette année et qu'ils ont corrigé au mieux à deux reprises et essayé de faire progresser autant que possible. Ce groupe est plus fragile, plus handicapé, plus limité que ce qu'on imaginait. On savait, à voir tous ces changements à tous les niveaux, que la saison serait très dure, très longue. Pénible.

La coupe de France jusqu'à ce weekend aura été une respiration dans la saison.

Mais cela a aussi été un tronc de séquoia qui planquait une forêt artificielle en chantier total, chantier qui a pris du retard et qui, s'il n'est pas encore sauvé si proche du clap de fin de la saison, ne l'est pas sans raisons.

Nos jeunes n'ont pas répondu aussi bien, aussi fort que ce qu'on espérait. Je pense à Hunou, à Saïd qui ont besoin de plus de temps.

On a cru pouvoir colmater les brêches avec des joueurs d'expérience, c'est Kadir, Makoun, Armand etc
Mais ceux-ci...le premier on en pense tous plus ou moins la même chose, Makoun on a jamais pu le remplacer correctement et il semble plus avoir de jus, Armand on se demande parfois s'il est pas là en pré-retraite...

Et les cadres de l'an dernier... Alessandrini, il a mis du temps à revenir, et sans avoir bien la tête ici, Pitroipa est déjà parti depuis un an et demi, Féret...cela m'attriste, mais il n'a plus la tête ici et cela se comprend. Kana-Biyik oscille entre performances de mec concerné et perf de gars déjà en partance aussi.

Il n'y a donc pas de vraie ossature comme il peut y en avoir dans d'autres clubs, pas de cohésion forte.

Je pense en conséquence, que ce que Troin et Montanier sont parvenus à obtenir dans leur précédentes expériences, il leur faudra bien un an complet de plus pour trouver, forger cette ossature. Une ossature qui s'appuiera certainement sur des Costil, Doucouré, Bakayoko, N'tep, Grosicki, Toivonen (si on parvient à le garder), Moreira... Ossature à laquelle se grefferont ensuite des Saïd, Hunou, des recrues, peut-être quelques retours de prêts aussi...

Seulement cette future ossature, ne peut se construire en claquant des doigts, il faudra encore du temps, beaucoup de temps.

Et donc, cette coupe de France dont on se disait trop facilement "oui mais cette fois c'est différent" et bien... oui, c'était bien différent, c'était peut-être pire.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.048 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 758.23 KiO (Pic : 815.13 KiO) ]