Vous n'êtes pas connecté.
Visiblement ils déterminent la charge virale. Quand elle est faible et que le coureur n'est pas symptomatique, il n'y a pas de mise hors course.
C'est ce qu'il s'est passé avec Jungels avant le Tour.
Pour Martin c'est aussi une décision de son équipe, de ne pas prendre le risque de contaminer l'ensemble de l'équipe. A voir comment ca évolue pour lui.
Perso, j'ai eu comme lui, 3jours de maux de gorge sans incidence sur la condition physique, puis derrière 4 jours au lit avec la fièvre. Je ne lui souhaite pas ça...
Si on devait avoir un vainqueur par défaut ça serait un peu comme la victoire de Pereiro en 2006 avec la disqualification de Landis. Finalement on se rappelle bien de ce vainqueur, comme quoi!
Tu vois je serais bien incapable de te citer les vainqueurs post Armstrong, ce n'est pas faute d'avoir suivi à l'époque. J'ai en tête des Sastre, Evans, Contador / Shleck...Pereiro je ne me serais pas souvenu. Rétrospectivement c'était quand même une époque bizarre, l'impression d'avoir des affaires à chaque tour (Landis donc, mais aussi Rasmussen, Ricco, etc).
J'ai le sentiment que le peloton est plus propre depuis quelques années, sans être non plus trop naïf (quid de Froome par exemple). Pogacar est fort mais cette année il a simplement montré qu'il savait accélerer et sprinter mieux que les autres, il n'a pas encore fait d'efforts soutenus sur plusieurs kilomètres sur des rampes monstrueuses (façon Ullrich, Armstrong, Pantani). C'est son équipe qui a monté les cols et son équipe a des grimpeurs de talent.
Pour plus de transparence, on devrait connaître publiquement après chaque étape les watts dégagés par chaque coureur et les comparer avec ce qui est humainement possible pour des athlètes de haut niveau. On peut comparer les temps d'ascension par rapport aux autres éditions pour avoir des ordres d'idées mais ce n'est pas suffisant compte tenu des progrès sur les vélos, les tenues, etc au fil des années. Sans parler des conditions météo.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (11-07-2022 12:32:14)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Ce qui me perturbe avec Pogacar, c’est que le mec envoie des scuds monstrueux sur la dernière bosse toutes les étapes de la première semaine, avec le maillot jaune sur le dos. Le panache, tout ça, c’est bien, mais pour un mec « normal » ce serait autant d’influx nerveux et d’énergie dépensés pour prendre des étapes qui se paieraient forcément dans la haute montagne (après on a aussi vu le quasiment gagner le Tour des Flandres au printemps, c’est clairement en monstre avec ou sans produits)
Pour le reste, les anciens vainqueurs, il y a un truc que je trouve quand même triste pour avoir commence a regarder le tour à l’époque d’Indurain, c’est d'avoir si peu de souvenirs de Tours de France ou plusieurs mecs étaient vraiment en lice. Il y en a eu quelques un entre Armstrong et les Anglais puis entre Froome et Pogacar (avec Roglic il y a deux ans), mais sinon c’est quand même bien triste que la baston soit toujours pour le podium
Une des périodes les plus propres du peloton ca a été le début des années 2010. Et comme par hasard ça a fait partie des années les plus pauvres en terme de spectacle...
Forcément ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche en terme de qualité. Donc quand tout le monde est au taquet, ça pete par l'arrière au train, mais ca fait pas le spectacle.
Ensuite y'a eu la Sky, et les soupçons de dopage mécanique (on est quasi sûrs que ca a existé). Et depuis le retour de Aicar, quelques équipes qui survolent les débats de manière douteuse/écœurante.
La Quick Step, la Jumbo, Team UAE, Barhein notamment.
On sait par exemple que les micro doses d'EPO sont quasi indétectables, et aussi efficaces. Plus étonnant il n'existe pas de tests officiels et reconnu pour détecter une auto transfusion sanguine (on peut retrouver des micro particules de plastiques provenant des poches). Donc la voie pour le dopage existe encore.
Le passeport longitudinal aide quand même beaucoup. Mais pour certains coureurs (ou équipes plutôt) avec des gros moyens, il est évident qu'on peut encore passer à travers.
Bref tout ça pour dire que c'est mieux qu'à une certaine époque, mais que c'est loin d'être tout rose.
Un révélateur assez significatif est de comparer les résultats de coureurs internationaux en juniors/espoirs puis avec les pros. Il est étonnant de voir certaines nations apparaitrent uniquement chez les pros, et inversement pour d'autres.
Maintenant, je reste persuadé que le cyclisme est bien plus propre que le foot, le rugby ou le tennis par exemple. En football, il n'est même pas question de lutter contre le dopage, puisque ça permet + de spectacle, + de matchs et donc + d'argent..
Pour le calcul des watts, aujourd'hui des outils de modélisation existent et sont assez proches des valeurs absolues d'un capteur. On pourrait avoir une idée assez précise de ce que développe un grimpeur seul dans un col. Je ne sais pas si on arriverait réellement à mettre en évidence quelque chose... Parce qu'on le comparerait forcément à des données historiques sans doute biaisées elles aussi par le dopage
Dernière édition de: 4ur (11-07-2022 13:26:33)
Rappel utile « qu'il n'y a pas de dopage dans le football, et que cela ne serait en rien utile puisque cela ne permettrait pas d'être meilleur ballon au pied, la dimension physique étant secondaire »
Merci en tous cas pour ton post super-intéressant (et déprimant aussi) sur les techniques récentes, j’ai arrêté de suivre l’actualité des produits dopants depuis un moment et du coup je n’avais pas encore entendu parler des microdoses d’EPO notamment. J’imagine aussi, pour compléter ton tableau, que la complexité toujours existante pour détecter le dopage aux hormones de croissance est un souci aussi ici, même si peut-être moins que dans les sports de puissance comme le rugby, le baseball ou le tennis ?
Ahaha et pourtant dans le foot, je suis persuadé que le dopage n'a jamais été aussi impactant et omniprésent qu'aujourd'hui.
Après tout ce que je dis est très subjectif.
J'ai la chance de connaître plusieurs coureurs du Tour et quelques staffs d'équipe. Et ca reste extrêmement tabou. Mais certaines choses sortent de manières récurrentes.
Le magasine Sport et Vie consacre également plusieurs pages au dopage dans tous ses numéros. C'est extrêmement instructif, mais aussi terriblement démotivant.
J'avais notamment lu une étude qui indiquait que les anciens dopés aux hormones de croissance ou à la testostérone, gardaient même des années après, un avantage morphologique incontestable. Notamment par la mémoire du muscle... Et que cela expliquait que des anciens dopés du 100m, retrouvaient quasiment des perfs équivalentes une fois repenti
C'était clairement Gatlin qui était visé.
Pour en revenir à ta question, je crois que le dopage hormonal ou aux cortico est quand même beaucoup moins présent avec le passeport sanguin. On observe trop de variations.
Aujourd'hui le dopage (chez les cyclistes pros) semble vraiment se concentrer sur l'apport d'oxygène aux muscles (epo, aicar, transfusion).
Chez les amateurs c'est encore beaucoup corticoides, anti douleurs, amphetamines. A l'ancienne!
Dernière édition de: 4ur (11-07-2022 14:47:56)
Très intéressant ton post. Bon moi j'avoue que je suis un peu un cyclix, je m'intéresse à ce sport seulement en juillet, ou un ou deux dimanches pluvieux quand il y a des Classiques à la télévision.
Mais oui concernant le dopage, je ne vois pas trop comment s'en sortir dans l'immédiat, c'est presque intrinsèque au sport professionnel où l'argent coule à flot (le cyclisme peut être légèrement moins que les autres), d'autant plus quand c'est aussi difficile (on ne souligne pas à quel point ce sport est dur je pense).
Et je ne crois pas que les agences antidopage puissent devancer la triche. Il faudrait qu'elles soient fortement dotées en argent et qu'elles puissent recruter des "médecins" qui opèrent plutôt avec les équipes, mais même ça je ne suis pas certain que ça règlerait le sujet. C'est dommage car il y a toujours une épée de Damoclès et une suspicion légitime sur tous les acteurs qui sortent un peu du lot. Car ce qui est valable pour Pogacar est bien entendu valable pour un Van Aert, et un Alaphilippe.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Tiens c'est marrant, 2 poids 2 mesures?
Contrôlé positif à la cortisone, Van Den Boomen, de Toulouse, est suspendu un mois pendant ses vacances, 2 ans après le contrôle: Van Den Boomen suspendu
Est-ce que vous avez entendu parler de mesures pour adapter la course en fonction de la canicule ? Les dernières actualités du peloton sont sur le Covid mais dans les jours à venir les températures risquent d'être infernales pour les coureurs. Les seuls articles sur ce sujet mentionnent la potentielle défaillance de Pogacar avec la chaleur mais il ne sera pas le seul...
C'est les préfets des départements traversés qui peuvent l'imposer. Ca a été le cas sur la route d'Occitanie cette année avec une étape raccourcie à seulement 30km.
Pour le Tour vu les enjeux financier de toutes les villes traversées et surtout des villes départ et arrivée ça parait moins probable, mais c'est clair qu'ils vont avoir chaud
Oui, un tel mastodonte ne peut pas changer de tracé la veille pour le lendemain.
A part la multiplication des zones de rafraîchissement, je ne vois pas ce qui est possible pour les coureurs. Dans les années à venir il y aura sans doute des aménagements le long des courses voir des formats différents les jours de grosse chaleur, il va falloir être imaginatif.
Bientôt il va falloir organiser le Tour de France en novembre.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> La page sera de retour en août 2025, avant la 1ere journée
C'est aujourd'hui que nous allons savoir si c'est joué pour le maillot jaune ou non, si Pogacar bat à nouveau ces concurrents, ce sera mauvais signe pour le suspens.
Et ça attaque
Ecoeurant de facilité le Pogacar... Barguil risque d'aller la chercher par contre
Oui, c'est là que ce serait intéressant de connaître les watts, le temps de la montée. Pogacar a répondu à une demi-douzaine d'attaque (dans une partie relativement plate) venant de deux coureurs différents, et il imprime ensuite un rythme assez élevé.
Warren est au top aujourd'hui il se fait plaisir
C'est le tour pour les Danois avec le départ de Copenhague, le public était chaud. Je le sentais bien.
Etape exceptionnelle, quelle performance de la Team brétilienne Arkéa - Samsic
Pogacar perd son maillot jaune, le tour est relancée, demain ça va être énorme...
Etape d anthologie.
C est le meilleur des scénario pour une fin de Tour de fou.
Pogacar va vouloir montrer que ce n est pas fini.
Bardet est également en train de réaliser un tres grand Tour
Ouai Bardet est 2e c'est top
Toujours là Bardet, je suis surpris qu'il ne soit pas plus apprécier que ça alors que c'est le meilleur français, le premier à avoir fait un podium depuis des décennies... etc
Qui te dit que Bardet n'est pas apprécié ?
Discret serait peut-être plus approprié, non ?
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
On place 3 français dans le top 10
[ Généré en 0.047 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.23 KiO (Pic : 813.13 KiO) ]