Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#76 26-08-2011 17:10:52

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Ici on parle de football Suisse pas des futures confrontations d'Europa League, mais l'affaire du FC Sion m'intéresse particulièrement (me touche aussi), alors si vous voulez en parlez, évoquez là plutôt ici histoire de ne pas encombrer la rubrique europa league en attendant le verdict.

Hors ligne

#77 27-08-2011 01:30:10

bostryche
Membre
Inscrit(e): 27-08-2011
Messages: 6

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Voilà un article qui pourra ( peut être ) vous faire comprendre le pourquoi du comment entre FC Sion VS FIFA/UEFA


Au début, une histoire d'amour

Tout part d'une hélice qui vrombit, premier souffle d'une bataille juridique pas piquée des hannetons. En ce 14 février 2008, jour où calendriers et fleuristes célèbrent l'amour, Christian Constantin a besoin d'acheter un gardien de but, et le temps presse: le marché des transferts ferme le 15 à minuit. Le président du FC Sion enfourche donc son jet et se fend d'un aller-retour au Caire afin d'y dénicher Essam El-Hadary. Comme une hélice qui vrombit. C'est l'effet papillon. Trois ans et demi plus tard, l'affaire continue à faire des vagues, et des grosses, qui mettent à nu les multiples failles des plus hautes instances nationales et internationales du football.

Au Caire pour engager qui ça? Essam El-Hadary, un objet sacré, alias le «grand barrage», pilier de la sélection nationale et d'Al-Ahly, club que 60% des Egyptiens portent dans leur cœur. Car il s'agit bien, à l'origine, d'une histoire d'amour. L'ange gardien a tapé dans l'œil de Christian Constantin, lui-même ancien portier. Sur le joyau, on peut lire: «Ne pas toucher». Il s'en empare. Une journée chrono pour convaincre la vedette et s'entendre avec ses dirigeants, selon la version des faits que donne l'architecte. Détail fâcheux: il rentre à Martigny sans document signé par les trois parties, or, El-Hadary est sous contrat avec Al-Ahly jusqu'en 2010.

L'amour ne devrait pas avoir besoin de papier mais là, oui. Selon Christian Constantin, l'affaire était dans le sac, il ne restait plus qu'à faire le joint entre 350 000 et 450 000 dollars. Et puis Le Caire s'est agité, hurlant au traître. «Les dirigeants d'Al-Ahly, exposés à la colère populaire pour avoir laissé partir le monument, sont revenus sur les engagements pris avec moi pour sauver la face», analyse Constantin. Tandis que le patron sédunois demande et obtient la qualification provisoire d'El-Hadary auprès de la FIFA, ladite Fédération internationale de football reçoit une plainte du club cairote pour rupture de contrat illégale. Nous sommes en avril, deux mois après le coup de foudre, et c'est le début des emmerdes. Pendant ce temps-là à Martigny, la Fondation Pierre Gianadda déroule les fastes de sa dernière exposition: «Offrandes aux dieux d'Egypte».

Un effet papillon qui vole bas

L'affaire va voler bien bas, dès les premiers coups d'aile. En juin 2009, au moment d'assigner sa sanction (deux périodes d'inactivité sur le marché des transferts et une amende de 900 000 euros en guise de réparation envers Al-Ahly), la FIFA s'adresse à l'Association du FC Sion et non pas à Olympique des Alpes SA, l'entité qui chapeaute le secteur professionnel du club. Tel un Farinet des temps modernes, le brushing et la Ferrari en plus, Christian Constantin joue sur les mots et s'engouffre dans la brèche.

La plus haute instance du football a commis d'entrée de match une erreur de débutant. Et le rebelle des Alpes s'appuie sur une solide expérience juridico-sportive – Sion a entamé son championnat six semaines avant Noël en 2003, au terme d'un âpre bras de fer; son président, d'abord suspendu pour 30 mois, s'est ensuite tiré d'une affaire qui avait assez clairement établi que son pied avait terminé sa course dans les testicules d'un arbitre en décembre 2004 à Kriens). «Tintin» est déterminé à lutter jusqu'au bout, avec ses méthodes et ses avocats. «De toute manière, la seule personne avec qui je dois absolument être en adéquation, c'est moi.» En écho, on tremble dans les couloirs de la SFL: «Nous avons affaire à des gens très habiles, toujours à la limite.» Christian Constantin ne fait en somme «rien d'autre» qu'exploiter les maladresses de l'adversaire et les subtilités du terrain vague qui sert de pont entre la loi sportive et la justice civile. Mais il le fait très bien.

Un embrouillamini géant

De recours en contre-recours, d'effets suspensifs en mesures superprovisionnelles, du Tribunal arbitral du sport (TAS) au Tribunal fédéral en passant par le juge civil de Martigny et les diverses commissions de la FIFA ou de la SFL, les doux parfums du Caire ont depuis longtemps été douchés par un cocktail procédurier peu digeste au Béotien. Le vrombissement d'une hélice a viré à la cacophonie kafkaïenne. Un ping-pong infernal qui a vu le TAS (en juin 2010), puis le TF (janvier 2011) débouter le FC Sion – enfin, l'Olympique des Alpes. Christian Constantin et ses conseillers, sûrs de leur bon droit, n'en démordent pas. C'est à ce moment-là que la Swiss Football League, qui a pour délicate mission de faire respecter la sanction de la FIFA, se retrouve sur le devant de la scène. «Nous sommes pris entre le marteau et l'enclume», pestait récemment encore son senior manager Edmond Isoz.

Mi-juillet dernier, la SFL est contrainte de confirmer l'interdiction de transferts pour le club valaisan. Corollaire: les six recrues sédunoises (Mario Mutsch, Stefan Glarner, José Gonçalves, Gabri, Pascal Feindouno et Billy Ketkeophomphone) sont sifflées hors-jeu. Privés du droit d'exercer leur métier, ils saisissent alors le juge civil de Martigny, qui leur donne raison et prononce des mesures superprovisionnelles en leur faveur. Violation du règlement, s'indigne Thomas Grimm, président de la SFL, qui rappelle qu'une partie n'a pas le droit de faire appel à la justice civile avant d'avoir épuisé toutes les voies proposées par les instances sportives. Le 6 août, quelques minutes avant le début d'une rencontre à Bâle que Sion compte aborder avec ses nouveaux mercenaires, l'homme décide de son propre chef de suspendre les joueurs pour un match. M. Grimm, qui pose des soucis d'indépendance puisqu'il fait par ailleurs office de conseiller juridique auprès de la FIFA, a depuis été dessaisi du dossier. Il ne sera pas réélu à la tête de la SFL cet automne. Sa dernière action, très déplacée, aura été celle de trop. «On ne devait surtout pas se mettre à leur niveau, et c'est exactement ce qu'on a fait», déplore Edmond Isoz.

Lex Sportiv a versus Tribunal fédéral

Le sport prend parfois des airs enfantins. Il vous dit que tout va bien se passer et un quart d'heure plus tard, il vous appelle pour savoir comment on éteint le gaz. Le monde sportif tient mordicus à son autonomie quand ça l'arrange, c'est-à-dire sur les plans financier et légal; mais les impérities de ses instances l'empêchent souvent de s'autogérer correctement. «Cette affaire, à laquelle je suis heureux de ne pas participer, est très intéressante parce qu'elle soulève la question de fond, qui est le problème de l'autonomie du sport et de ses instances», remarque François Carrard, avocat du TAS et du Comité international olympique, dont il fut aussi le directeur général. «Il y a une Lex Sportiva, comme il existe une Lex Mercatoria pour les affaires commerciales. C'est une forme de droit qui, sans être au-dessus des lois, se dégage naturellement, en fonction des caractéristiques du domaine. Sans être parfaite, et même s'il y a des exceptions, je pense que la justice arbitrale sportive est plus adéquate que la justice ordinaire pour ce genre de cas.»

Le TAS se sent-il dribblé dans ses prérogatives? «Ce n'est pas une compétition entre la justice civile et nous», répond Matthieu Reeb, secrétaire général. «Le TAS constitue la voie habituelle et les joueurs sédunois en ont choisi une autre, c'est un peu curieux. Nous prenons tout ça avec philosophie, mais le fait d'avoir deux instances sur le même cas ne simplifie pas les choses.» Et les insinuations de Christian Constantin, qui ne manque pas de souligner les liens étroits entre TAS et FIFA, qu'en pense M. Reeb? «Beaucoup de choses erronées ont été publiées à ce sujet et je me sens à l'aise pour parler de notre indépendance. C'est vrai que le football représente une grande partie de nos affaires, mais la FIFA est rarement partie. J'en discuterai avec plaisir avec M. Constantin si j'ai le plaisir de le rencontrer. Mais je ne l'ai jamais vu, je connais surtout ses avocats.»

Les mouches o nt changé d'âne

Et maintenant, que peut-il se passer? La réunion de vendredi 17h30, en présence des gens de la SFL et de huit des dix clubs de l'élite – Xamax et Servette absents –, n'a pas fait avancer le schmilblick. Le communiqué de la SFL, timoré, rappelle que tout est entre les mains du TAS, que la plainte initiale émanait de la FIFA, qu'elle ne fait que passer par là et qu'elle est «confrontée à une situation difficile». «C'était une séance d'information, rien de plus», commente vendredi soir Alexandre Zen-Ruffinen, avocat du FC Sion. «Je n'aime pas parler d'optimisme, parce que ce serait présomptueux, mais nous sommes confiants, parce que sûrs de notre bon droit.»

Le fond du litige aujourd'hui, est le suivant. Le club valaisan, qui n'a effectué aucun transfert durant le mercato d'hiver 2011, et qui a été suspendu un total de 63 jours à cheval sur les étés 2009 et 2010, estime avoir purgé sa peine. La FIFA, elle, exige une seconde période complète d'inactivité. Sion s'appuie sur la «jurisprudence Mexès», référence à un cas similaire qui avait donné raison à l'AS Rome dans le cadre du transfert du Français de l'AJ Auxerre. «Plus qu'une jurisprudence, c'est un cas unique pour l'instant», observe Matthieu Reeb. Le secrétaire général du TAS aimerait que les choses avancent, lui aussi. «Il faudrait déjà que les gens aient envie de venir chez nous…» La SFL et la FIFA, qui s'annonce à nouveau comme partie prenante, sont pressées. Le FC Sion, qui a longtemps eu intérêt à accélérer le rythme dans cette affaire, calme désormais le jeu. En rugby, on dirait que les mouches ont changé d'âne. «Depuis que le juge civil de Martigny a qualifié nos joueurs, la donne a changé, il n'y a plus d'urgence», admet Me Zen-Ruffinen.

Comment trouver une issue? «Mon sentiment très personnel, car je souligne que je ne suis pas partie dans cette affaire, c'est que la raison et l'intelligence vont finir par l'emporter», conclut François Carrard. «Après avoir sorti les canons, ils vont trouver une solution conforme à l'esprit du sport. Enfin je l'espère… Aller jusqu'à exclure les clubs suisses et l'équipe nationale des compétitions européennes serait totalement absurde. Les choses vont se calmer, personne n'a d'intérêt à ce que cela dure.»

Christian Constantin peut-être. Le président du FC Sion, s'il arrive à geler le match jusqu'à Noël, pourra ensuite la jouer beau perdant en ayant tout gagné, et purger la deuxième partie de sa sanction lors du mercato hivernal – son effectif est au complet. Ça ferait une fin heureuse à cette drôle d'histoire d'amour.

Hors ligne

#78 29-08-2011 00:29:05

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 741

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Lourde défaite d'un FC Sion peut-être perturbé par les menaces de
l'UEFA 4à0 contre son rival du Servette de Genève, le tout au Tourbillon.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#79 31-08-2011 19:29:11

c_doux_nous_mMm
Membre
Inscrit(e): 26-08-2011
Messages: 8

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Hello le monde des chapeaux ronds de(s) Rennes, salutations du plus beau "Vieux Pays" étoilé(s), pays des Reines. ça va faire un combat sympathique ce match.

bien content d'être ici avec des sympathiques Bretons. Vous l'êtes, j'espère, car ceux qui vivent ici le sont. Un de mes meilleurs potes est Breton et vit dans la région.
Quand je pense que je regardais le tirage au sort sur l'ordi du job, et je dis à mon patron, j'espère Rennes, ça ferait un joli voyage. Et hop le Stade Rennais, je lui ai demandé si c'était possible de prendre 3-4 jours de congé. Oui c'est possible qu'il me dit... mais bon on verra ce que me disent mes finances en temps voulu. Mais si oui pour le 20 octobre... y a un stand crêpe et chouchen au stade ? cool

fan2chat-qui-rit (Garfield ? tongue), un grand bravo pour ton sujet sur le foot suisse. Très sympathique à lire.
En plus c'était sympa de lire des Bretons cool sur le forum http://www.fcsion4ever.com, sauf 1. big_smile

au sujet d'Innocent, il vient dans votre région mais chez les Merlus. Dommage hein dit. tongue

A tout bientôt, j'espère... et hop le Stade Rennais... dans votre championnat smile sinon comme dab lol HOP SION les CChampSion de pointe lol

P.S.: si si soubalt, je rôde ici cool... salut-à-Sion au passage et qui sait à plus tard... ici ou ailleurs !

Dernière édition de: c_doux_nous_mMm (31-08-2011 19:32:06)

Hors ligne

#80 03-09-2011 19:37:34

Hermine Rouge et Noire
Chasseur de Canaris
Inscrit(e): 02-06-2011
Messages: 1 554

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Hey Fan2Shaqiri tu as lu l'article dans l'Equipe Mag d'aujourd'hui intitulé Blacks-Blancs-Balkans ? smile

Hors ligne

#81 03-09-2011 19:44:25

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Hermine Rouge et Noire a écrit:

Hey Fan2Shaqiri tu as lu l'article dans l'Equipe Mag d'aujourd'hui intitulé Blacks-Blancs-Balkans ? smile

Non, je ne l'ai pas acheté, je devine la teneur de l'article, j'essaierai de me le procurer.

Hors ligne

#82 03-09-2011 19:47:59

Hermine Rouge et Noire
Chasseur de Canaris
Inscrit(e): 02-06-2011
Messages: 1 554

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

C'était cool à lire en tout cas, c'est un zoom sur les joueurs binationaux qui représentent le présent et l'avenir de la Nati.

Hors ligne

#83 06-09-2011 22:33:42

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 798

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

J'en connais une qui doit être aux anges. Beau petit triplé ^_^


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#84 06-09-2011 22:36:32

Francois
Dernier rempart
Inscrit(e): 15-06-2011
Messages: 1 940

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

C'est clair!
Chat-qui-rit smile

Hors ligne

#85 06-09-2011 22:44:01

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Ce soir se déroulait le match de la dernière chance pour la Suisse (les matchs de la dernière chance vont s'enchainer maintenant), elle était opposée à la Bulgarie. La Bulgarie avait 5 points tout comme la Suisse, la composition d'Ottmar était assez intéressante avec une défense expérimentée (mis à part Djourou) et une ligne offensive très jeune avec Mehmedi à gauche, Shaqiri à droite et Xhaka en retrait de Derdyiok, Inler devait orienter le jeu alors que Dzemalli était à la récupération devant la défense. Le match débutait sur un rythme assez lent, la Suisse contrôlait le ballon sans se montrer réellement dangereuse malgré quelques tentatives de Derdyiok ; sur l'un des rares contres Bulgares, le ballon était détourné en corner par Benaglio... Corner frappe de Petrov repoussée et Ivanov marque à bout portant contre le cours du jeu...

Par la suite la Suisse va dominer complétement ce match en se créant de nombreuses occasions et c'est Shaqiri qui égalise juste avant la mi-temps sur un une deux avec Derdyiok en ajustant parfaitement le gardien Bulgare au point de penalty.
(mi-temps 1-1)

Au retour des vestiaires la physionomie du match est la même, les Suisses continuent à pousser et c'est à nouveau Shaqiri sur une passe Mehmedi qui trouve l'ouverture à la 62' du même endroit qu'en première mi-temps.
le même Shaqiri marquera un troisième but de 30 mètres sur une superbe frappe du gauche qui viendra heurter la transversale avant de rentrer dans le but...

Bref Shaqiri a illuminé ce match, vif et très percutant il a littéralement anéanti la défense Bulgare sur chacune de ses percées, ce joueur est impressionnant et montre de plus en plus que c'est le futur cadre de la NATI. Sinon, bonnes prestations de Mehmedi et d'Inler, la Suisse est à 8 points et il lui reste le montenegro et le pays de galle à jouer, elle peut encore espérer jouer la seconde place du groupe.

Edit : Et oui lauig et franc0is, je suis aux anges big_smile

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (06-09-2011 23:06:48)

Hors ligne

#86 12-09-2011 10:05:22

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Je n'ai pas pu suivre l'entièreté de la journée de Super Axpo League mais juste un petit mot sur Giovanni Sio qui m'impressionne de plus en plus, déjà la saison dernière il avait terminé la saison en boulet de canon, mais depuis le début de saison il se montre réellement dominateur dans tous les aspects du jeu. Hier contre Thoune, il a quasiment tout fait outre ses deux buts assez exceptionnels dans la mesure où il s'agit de deux frappes parfaites qui surprennent le gardien de Thoune car elles sont dirigées vers le coté fermé. Il a aussi fourni une passe décisive de toute beauté à Mario Mutsch, mais il aurait pu aussi être gratifié de deux assists supplémentaires si Mrdja s'était montré un peu plus réaliste devant le but. De plus ce joueur ne rechigne pas au repli défensif malgré le travail qu'il accompli offensivement il a récupéré hier 14 ballons pour seulement 4 pertes de balle, des statistiques de milieu défensif.
Ce gaucher polyvalent (qui peut évoluer milieu gauche, ailier, en soutien d'un attaquant dans l'axe ou même en pointe) met à mal la majorité des défenses en ASL et fait preuve d'énormément d'intelligence dans le jeu dans la mesure où même en position de frappe il choisit toujours la passe si un de ses coéquipier est mieux placé, je l'ai rarement vu se tromper dans ce domaine de jeu. Pour moi ce joueur qui n'a que 22 ans offre un potentiel assez important. j'avoue que j'étais malgré tout assez dubitative quant à savoir s'il avait le niveau ligue 1 par exemple mais il tend à me prouver de semaines en semaines que c'est bien le cas.
Joueur à suivre.

PS son nom complet est Giovanni-Guy Yann Sio (formé au FC Nantes il est né en Loire Atlantique et évolue régulièrement en équipe de Côte d'Ivoire U21)

Hors ligne

#87 11-12-2011 12:13:33

maxime35
Coach Maxou
Localisation: Sud Ille et Vilaine
Inscrit(e): 16-03-2006
Messages: 3 090

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Dans ce championnat, j'ai bien peur que ce soit la dernière saison pro de FREI. Ce qui lui pemettrait de terminer sur une note positive :
- un excellent classement en championnat
- un 8ème de finales de Ligue des Champions voire plus ...

... d'ailleurs, comment se passe le championnat suisse?

Car, aujourd'hui, c'est la fin de la phase1. Mais qu'en est-il de la phase 2?


Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF

Hors ligne

#88 18-06-2012 12:11:50

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Le championnat suisse reprendra le 14 juillet, la saison 2011/2012 aura été marquée par de nombreuses affaires dont la perte de licence de Xamax et la fin du club, le sauvetage in extremis du Servette lui aussi menacé financièrement et bien entendu l'affaire du FC Sion qui a conduit à une perte de 36 points pour ce club qui a réussi à se maintenir en battant Aarau en barrage.

Une nouvelle saison débutera le 14 juillet avec 10 équipes et Saint Gall en promu. Une nouvelle fois le FC Bâle part favori mais devra trouver des remplaçants pour trois joueurs talentueux qui partiront : Shaqiri en direction du Bayern, Xhaka (Bayern, Liverpool) et Dragovic (Dortmound, Barca ou HSV). Le principal challenger de Bâle devrait être le FC Sion qui comme à son habitude réalise un mercato assez fourni : André Marques (jeune latéral gauche évoluant au portugal), Leo Itaperuna (attaquant Brésilien encore inexpérimenté), Oussama Darragi (milieu offensif international talentueux capitaine de l'espérance de Tunis élu meilleur joueur de ligue des champions de la CAF en 2011) et bien entendu... Gennaro Gattuso que je n'ai pas besoin de vous présenter. Outre ces recrues, le président du FC Sion a approché Alessandro Del Piero et a promis un joueur de pointe.

Derrière ces deux équipes Lucerne, YB et dans une moindre mesure le FC Zurich devraient jouer la dernière place du podium.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (18-06-2012 12:30:07)

Hors ligne

#89 18-06-2012 16:44:00

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Calendrier de la Raiffensen Super League (finie l'Axpo SL, changement de sponsor) :

http://www.football.ch/sfl/cm/Spielplan … League.pdf

Présentation de Gattuso au FC Sion (vidéo) :

http://www.20min.ch/ro/videotv/?vid=257384&cid=121

A noter que l'affluence dans les stades a augmenté la dernière saison en établissant un nouveau record avec une moyenne de 12'253 spectateurs par match. Dans ce championnat des tribunes, le FC Bâle termine aussi largement en tête en approchant les 30 000 spectateurs en moyenne à domicile.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (18-06-2012 17:37:22)

Hors ligne

#90 18-06-2012 17:39:46

yoyoceltik
Invité

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Vous compter rester à seulement 10 équipes encore longtemps ???

#91 18-06-2012 17:46:50

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

A cause des montagnes ils ont juste la place ,alors faut comprendre .  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#92 18-06-2012 17:55:13

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

C'est encore trop si on considère le championnat est déjà à trois vitesses avec ces 10 équipes  lol

La SFL a songé à porter le nombre d'équipes à 12, mais le problème resterait le même dans la mesure où le calendrier serait alourdi de 4 matchs mais le principe de fonctionnement serait identique et il est inenvisageable de passer à 20 clubs étant donné que le championnat est déjà très largement handicapé par des problèmes financiers sachant que seuls Bâle et Sion sont à l'abris de péripéties dans ce domaine. (5 clubs sur les 10 présents actuellement ont vu leur licence invalidée en première instance pour des raisons financières, un a fait faillite, un autre a été placé sous tutelle et a évité de peu la faillite comme quoi la Suisse ce n'est pas ce que l'on croit lol )

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (18-06-2012 18:02:45)

Hors ligne

#93 19-06-2012 16:31:04

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

C'est déjà la reprise de pour les joueurs de Sion pour un stage d'avant saison en altitude à Grimentz. La semaine sera consacrée à la préparation physique, pour la première journée (dimanche) des tests étaient prévus, le groupe pro avait rendez-vous à 10h00, Gennaro Gattuso arrive à 9h00 et commence à encourager les U19 qui passaient les tests et qui ont eu la surprise de le voir.

Après les tests, petit footing sur le terrain d'entrainement avec courses alternées, là encore Gennaro se distingue en quittant le terrain le dernier et en ramenant les jeux de gourde que certains avaient laissé à l'autre bout du terrain avant de questionner le nouveau préparateur physique italien sur sa disponibilité le lendemain pour un entrainement spécifique. Son implication étonne ses coéquipiers ainsi que le staff, j'ignore ce que ça va donner sur le terrain mais en tout cas, à peine deux quatre jours après l'officialisation de son transfert il fait taire les quelques critiques qu'on pouvait entendre du coté des supporters du FC Sion sur un éventuel laisser-aller.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (19-06-2012 16:41:19)

Hors ligne

#94 19-06-2012 17:16:24

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 798

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

C'est pourtant, il me semble, caractéristique du personnage, s'il était si adulé à Milan c'était aussi pour son professionnalisme sans faille et sa disponibilité.
En tout cas bravo à Sion d'avoir su l'attirer, il devrait illuminer l'Axpo League cette saison.

Sinon petite question, la reprise me semble super tôt, quel est le besoin de démarrer dès mi-juillet alors que ce championnat ne compte que 10 clubs ?
Il y a une grande coupure hivernale ? Ou c'est pour éviter de faire de l'ombre médiatique à l'excellence de la NLA ? ^_^


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#95 19-06-2012 17:29:21

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

En fait, certains se disaient que c'est plus évident de se montrer professionnel lorsque l'on évolue au Milan, dans un grand championnat et que l'on dispute la C1 tous les ans que lorsque l'on évolue dans un championnat mineur européen (enfin médian) et pensaient aussi qu'il n'avait signé que parce que sa résidence était disons... assez proche.

Outre Gattuso je crois que la seconde recrue d'importance de Sion devrait aussi briller, Oussama Darragi (il n'a pas joué cette saison parce qu'il a refusé de prolonger avec l'espérance et a signé en janvier au FC Sion, un peu comme Sow chez nous quoi...) a l'air vraiment très talentueux et en passant je miserais bien une petite pièce sur eux pour le championnat, Bâle en perdant trois éléments importants va forcément devoir en partie reconstruire.

Pour ce qui est de la reprise, avec 10 équipes ils ne jouent que 2 matchs de moins que nous, mais effectivement la trêve hivernale dure trois mois (décembre/janvier/février), la majorité des terrains sont totalement impraticables à commencer par celui de Sion wink

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (19-06-2012 18:00:37)

Hors ligne

#96 19-06-2012 17:36:50

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Serait tu par hasard ce que devient Marco Grassi ?   smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#97 19-06-2012 17:49:09

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Alors là, tu me colles, j'ignore totalement ce qu'il a fait en quittant le FC Chiasso, en tout cas il n'évolue plus dans le milieu du football Suisse...

934755MarcoGrassi.png

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (19-06-2012 18:26:30)

Hors ligne

#98 22-06-2012 12:51:13

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Alors que du coté du SRFC c'est un peu le calme plat au niveau des transferts, en Suisse on s'active, Grichting vient renforcer GC, on avait évoqué son nom du coté de Sion, mais sa femme étant en conflit ouvert avec le président du club, c'était peu envisageable. Je n'en avais pas parlé mais le FCB a recruté fin mai Marcelo Diaz, le milieu international chilien viendra prendre la place de Shaqiri parti au Bayern. A Sion une conférence de presse est annoncée à 14h30 vraisemblablement pour présenter une nouvelle recrue, rien n'a encore filtré si ce n'est qu'il pourrait s'agir d'un grand nom (à l'échelle Suisse évidemment). Plus de précisions dans les heures à venir... (conférence de presse annulée tongue )

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (22-06-2012 12:54:43)

Hors ligne

#99 22-06-2012 13:19:06

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 798

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

Merci pour ta réponse.
Je me doutais que ça devait en être la raison mais je n'imaginais pas une coupure si longue, ça en fait presque une formule "argentine" (tournoi d'ouverture + tournoi de clôture). Sinon tu dis qu'ils ne jouent que 2 matchs de moins, c'est donc une formule à deux allers et deux retours, c'est bien ça ?


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#100 22-06-2012 13:26:57

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Axpo Super League / Football Suisse en général

oui, c'est bien ça, dans les formules précédentes le calendrier était évolutif, de cette manière ça permettait à la ligue d'organiser assez facilement les dernières journées pour qu'elles présentent un intérêt : 1er vs 2eme, 3eme vs 4eme et des matchs opposants les dernières équipes du classement pour le maintien... Cette saison pour la première fois, l'intégralité du calendrier a été validé par la ligue.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 794.14 KiO (Pic : 851.04 KiO) ]