Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1701 14-09-2011 13:59:55

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Le SRFC en Europa League

Grig a écrit:
Fan2Shaqiri a écrit:
An_Mor a écrit:

Est ce qu'à un moment donné, le FC Sion a bien été sous le coup d'une interdiction de recrutement ? Si oui, ont-ils quand même recruté des joueurs durant cette période ? (Peut importe les décisions de justices ultérieures annulant cette interdiction, etc.)

Oui, le FC Sion a bien été condamné en 2009 à une interdiction de recrutement exécutoire (2 mercatos successifs) et oui ils l'ont appliquée, le litige porte sur le fait que lorsque la sanction a été prononcée, une période de transfert était effective, le FC Sion a donc recruté avant que la sanction ne soit prononcée (mais pas après et pas non plus au mercato hivernal suivant) ainsi le FC Sion estime avoir purgé sa peine, la FIFA n'est pas d'accord. Le TAS doit statuer.
(PS : tous les transferts effectués par le FC Sion ont été validés par la FIFA y compris ceux que conteste cette même FIFA, le dossier est donc ambigu de ce coté là)
Maintenant cette affaire ne concerne plus le SRFC, la commission de discipline a exclu le FC Sion, le litige n'est plus sportif et il n'y a plus aucune chance pour que le FC Sion soit réintégré, au mieux ils obtiendront une compensation financière mais notre adversaire restera le Celtic Glasgow.

Le FC Sion n'a pas a estimer, il doit soit attendre l'autorisation de la FIFA, soit au moins leur DEMANDER s'ils peuvent recruter, avant de le faire. C'est comme si un individu avait une suspension d'activité prononcée pour 2 ans et qui se dit : "tiens, ça doit bien faire deux ans maintenant" et qu'il reprend sans tenir compte de l'avis de l'autorité compétente. C'est juste invraisemblable!

+1, le FC Sion aurait attendre que "tous les voyants soient au vert" avant de recruter. C'est vraiment de l'amateurisme de leur part. Ce n'est pas à la personne condamnée d'estimer comment la sanction doit être appliquée/aménagée. (D'après ce que j'ai compris, le FC Sion estime avoir purgé sa période d'interdiction de recrutement de manière fractionnée, contrairement à la FIFA).


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#1702 14-09-2011 14:05:37

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 546

Re: Le SRFC en Europa League

Septik a écrit:

Le tirage est inégal et peut-être même illégal. Moi ça me fais chier.

Il est rien inégal du tout puisqu'aujourd'hui, le Celtic est un club moins bon que Sion, preuve en est, ils ont été éliminé.

Je préfère me taper le Celtic qu'un club du chapeau 4 supérieur à ce même Celtic.


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#1703 14-09-2011 14:08:27

T'as Roazhon
Invité

Re: Le SRFC en Europa League

Zvon a écrit:

Je préfère me taper le Celtic qu'un club du chapeau 4 supérieur à ce même Celtic.


Y'en a ?

#1704 14-09-2011 14:10:11

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 546

Re: Le SRFC en Europa League

Apparemment oui puisque Sion qui était chapeau 4 (si je ne me trompe pas) a battu le Celtic.


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#1705 14-09-2011 14:18:29

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Le SRFC en Europa League

Bon, alors encore une fois, ce n'est pas à la FIFA (pas plus qu'au FC Sion, mais en l'occurrence le FC Sion a suivi la procédure puisque c'est la TAS qui a autorisé les mesures provisionnelles) de décider si le FC Sion a purgé sa peine mais au TAS, la FIFA n'est pas l'organe décisionnaire mais l'une des parties tenues d'appliquer les décisions souveraines du TAS (voir post précédent)... Ce qu'elle a fait en accordant une licence aux joueurs.

Zvon pour faire simple :

-Interdiction de recrutement suspendue à la décision du TAS
-Recrutement effectué
-Transferts validés par la FIFA de manière provisionnelle
-Licences provisionnelles délivrées
-Sion bat le Celtic
-L'UEFA ne considère pas les mesures provisionnelles (temporaires par définition) comme valides
-L'UEFA exclu Sion

ET à la fin de l'histoire (pas sportive parce que le FC Sion ne disputera pas l'EL), le TAS donnera raison à l'une des parties :
1) Si le TAS suit la FIFA, les transferts seront invalidés et les licences provisoires seront retirés, mais les résultats sportifs acquis sur le terrain sont acquis (et l'UEFA devra dédommager financièrement le FC Sion)
2)Si le TAS donne raison au FC Sion, les transferts seront définitivement validés, les licences accordées et les résultats sportifs seront entérinés (et l'UEFA devra dédommager financièrement le FC Sion)

Hors ligne

#1706 14-09-2011 14:21:26

JaY-C19
Membre
Inscrit(e): 26-08-2011
Messages: 3

Re: Le SRFC en Europa League

Je tenais juste à remercier les fans rennais qui continuent à nous soutenir dans notre combat LEGITIME, entre autre Fan2 et Da Viken, vous avez du courage!

Lorsque Platini se fera amener des oranges par Blatter, nous rediscuterons de la légitimité de l'affaire.

Une petite précision, en Suisse, en gros, cela se passe comme suit :

- Droit associatif (pour régler les affaires courantes des associations)
- DROIT CIVIL (pour régler les affaires plus pointues juridiquement)

Et ce que vient de faire l'UEFA, et Monseigneur Platini est vraiment très grave, ils ont ignoré une décision exécutoire, c'est illégal, et l'association pourrait risquer jusqu'à la dissolution s'ils ne prennent pas de mesures pour réintégrer Sion.

Je peux encore vous dire qu'il me reste un soupcon d'espoir de pouvoir suivre des matchs d'EL à Tourbillon cette année.

Helvétiques salutaSIONs

Hors ligne

#1707 14-09-2011 14:27:13

T'as Roazhon
Invité

Re: Le SRFC en Europa League

Faon de chat qui rit (désolé, fallait que je la fasse absolument),

Le FC Sion fout le bordel en Europe avec une mesure "provisionnel" du droit suisse.

Ils l'ont dans le fion.

Encore heureux.

Dernière édition de: T'as Roazhon (14-09-2011 14:28:47)

#1708 14-09-2011 14:28:50

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 546

Re: Le SRFC en Europa League

Fan2Shaqiri a écrit:

-L'UEFA ne considère pas les mesures provisionnelles (temporaires par définition) comme valides

Et pourquoi ça ? Ils ont donnés quoi comme raisons ?

Enfin, si ça peut permettre de virer Platoche, je suis un homme comblé.


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#1709 14-09-2011 14:32:07

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Le SRFC en Europa League

Dans cette affaire, le FC Sion était clairement privilégié puisque le siège de l'UEFA est situé en Suisse et donc soumis à la législation suisse. Le FC Sion a voulu abuser de cette situation en saisissant leur tribunaux dans cette affaire. Si le siège de l'UEFA avait été en Allemagne (par exemple), Sion se serait fait dégager de la même façon et on en aurait plus jamais entendu parler.


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#1710 14-09-2011 14:33:18

T'as Roazhon
Invité

Re: Le SRFC en Europa League

Encore heureux Zvon !

Une mesure provisionnelle est une décision qui risque d'être changée en cours d'année.
Supposition :

Le FC Sion termine 2ème du groupe.
En même temps verdict négatif pour Sion
Sion est en infraction


La décision de l'uefa :
FC Sion lage ton linge sale en famille avant de prendre part à une compet' internationale.

Exemple de la bicyclette : la participation de Contador au dernier tour de France. Il n'aurait jamais du être là, ce couillon.

#1711 14-09-2011 14:42:45

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Le SRFC en Europa League

T'as Roazhon non, ces mesures provisionnelles sont les seules admissibles au regard des statuts de la FIFA comme de l'UEFA :

1) les statuts de ces deux associations ont un for Suisse et ne reconnaissent applicables que le droit Suisse (article 64-1 des statuts UEFA pour la FIFA c'est dans l'article 1 ou 3 je crois, mais à vérifier).
2) n'importe quel club en litige avec ces deux associations doit saisir la justice cantonale concernée (Vaud pour l'UEFA) pour que la décision ait une valeur (Fenerbahce a saisi le tribunal cantonal de Vaud)
3) les mesures provisionnelles ne sont valides QUE si la justice sportive les autorise (en l'occurrence le TAS l'a fait dans les attendus du communiqué officiel sur le litige datant de juillet)

Toutes les conditions sont donc remplies.

Zvon, les raisons sont simples, l'UEFA a peur d'une chose (et elle a raison d'avoir peur), admettons qu'elle accepte les mesures provisionnelles pour la qualification des joueurs, demain, un club pourra déposer une plainte auprès du TAS pour une sanction sportive comme un carton rouge (une plainte qui n'aura aucune chance d'aboutir bien entendu), mais saisira en parallèle le tribunal cantonal de Vaud et sera en mesure (avec une argutie rodée) d'obtenir des mesures provisionnelles, le joueur sanctionné pourrait donc se retrouver sur le terrain pour le match suivant (la sanction ne serait applicable qu'une fois que le TAS ait statué). Ce serait bien entendu du n'importe quoi du point de vue sportif. Tout ceci est conditionné par le fait que le tribunal civil délivre les mesures provisionnelles qui ne sont pas si simples à obtenir mais c'est un risque tout de même.

An_Mor, n'importe qui peut saisir la justice Suisse s'il est en conflit avec une entité juridique Suisse, peu importe son for.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (14-09-2011 14:52:46)

Hors ligne

#1712 14-09-2011 14:46:36

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Le SRFC en Europa League

T'as Roazhon a écrit:

Encore heureux Zvon !

Une mesure provisionnelle est une décision qui risque d'être changée en cours d'année.
Supposition :

Le FC Sion termine 2ème du groupe.
En même temps verdict négatif pour Sion
Sion est en infraction


La décision de l'uefa :
FC Sion lage ton linge sale en famille avant de prendre part à une compet' internationale.

Exemple de la bicyclette : la participation de Contador au dernier tour de France. Il n'aurait jamais du être là, ce couillon.

Quand on est sous le coup d'une mesure provisionnelle - dans le cas présent interdit de recruter et donc d'aligner des recrues - il faut vraiment être stupide pour aligner les joueurs concernés. Sans déconner, ça me paraît tout ce qu'il y a de plus logique... je comprends même pas pourquoi le FC Sion a joué avec le feu...


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#1713 14-09-2011 14:48:02

T'as Roazhon
Invité

Re: Le SRFC en Europa League

Parce qu'il connaisse le droit suisse....

#1714 14-09-2011 14:48:20

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Le SRFC en Europa League

An_Mor, la mesure provisionnelle autorise justement le FC Sion à recruter et à aligner les joueurs concernés et non le contraire.

T'as Roazhon le Code Civil Suisse est en vente libre, et même les étrangers ont le droit de se le procurer smile Sinon on peut aussi faire appel à des juristes locaux pour se faire représenter, ils ne sont pas tous corrompus big_smile (si si c'est vrai)

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (14-09-2011 14:50:12)

Hors ligne

#1715 14-09-2011 14:48:57

Amour_Gloire_Et_Beaut
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 31-05-2007
Messages: 220

Re: Le SRFC en Europa League

Zvon a écrit:
Septik a écrit:

Le tirage est inégal et peut-être même illégal. Moi ça me fais chier.

Il est rien ILLEGAL du tout puisqu'aujourd'hui, le Celtic est un club moins bon que Sion, preuve en est, ils ont été éliminé.

Je préfère me taper le Celtic qu'un club du chapeau 4 supérieur à ce même Celtic.

Si justement. Tout comme toi je pense que le Celtic est plus faible que le FC Sion. Mais au regard de son coefficient UEFA, le Celtic aurait dû être versé dans le chapeau 2. Et c'est bien là le problème: on se retrouve avec 2 équipes du chapeau 2 (UDINESE et CELTIC) et aucune du chapeau 4. Donc le tirage au sort est totalement faussé.

Au lieu d'un groupe Atletico-Udinese-Rennes-Celtic, on aurait pu avoir un groupe Atltico-Celtic-Rennes-Club du chapeau 4  ce qui aurait changer nos chances de qualification pour les 8ème.

Après, notre groupe actuel ressemblerait presque à un groupe de LDC (en tenant compte du prestige des équipes en lice) et affronter de tels adversaires ne peut être que positif d'un point de vue sportif et médiatique.


Découvrez le Fooball Gaélique en Bretagne Sud http://www.lorientgac.com/

Hors ligne

#1716 14-09-2011 14:53:17

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Le SRFC en Europa League

Fan2Shaqiri a écrit:

An_Mor, la mesure provisionnelle autorise justement le FC Sion à recruter et à aligner les joueurs concernés et non le contraire.

Oui c'est ce que je dit. L'autorisation de recruter et aligner les joueurs était provisionnel donc temporaire, par conséquent si tu ne souhaites pas avoir de problèmes, tu n'alignes pas les joueurs en question puisque la mesure d'autorisation risque d'être suspendue. Tout ce qu'il y a de plus logique. En faisant le contraire, tu t'exposes à te faire niquer => le FC Sion a donc joué avec le feu, ils ont perdu, tanpis pour eux. C'est le jeu !

Dernière édition de: Anmor (14-09-2011 14:54:46)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#1717 14-09-2011 14:55:00

T'as Roazhon
Invité

Re: Le SRFC en Europa League

Fan2Shaqiri a écrit:

An_Mor, la mesure provisionnelle autorise justement le FC Sion à recruter et à aligner les joueurs concernés et non le contraire.

T'as Roazhon le Code Civil Suisse est en vente libre, et même les étrangers ont le droit de se le procurer smile Sinon on peut aussi faire appel à des juristes locaux pour se faire représenter, ils ne sont pas tous corrompus big_smile (si si c'est vrai)

Ouais. Moi, j'dis les suisses c'est des vendus.

Je retire mon fric de chez eux.

épicétou.

Na

#1718 14-09-2011 14:59:10

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 007

Re: Le SRFC en Europa League

An_Mor a écrit:
Fan2Shaqiri a écrit:

An_Mor, la mesure provisionnelle autorise justement le FC Sion à recruter et à aligner les joueurs concernés et non le contraire.

Oui c'est ce que je dit. L'autorisation de recruter et aligner les joueurs était provisionnel donc temporaire, par conséquent si tu ne souhaites pas avoir de problèmes, tu n'alignes pas les joueurs en question puisque la mesure d'autorisation risque d'être suspendue. Tout ce qu'il y a de plus logique. En faisant le contraire, tu t'exposes à te faire niquer => le FC Sion a donc joué avec le feu, ils ont perdu, tanpis pour eux. C'est le jeu !

On croirait entendre un raisonnement de shadoks... en gros tu es en train d'expliquer qu'ils avaient l'autorisation de ne pas s'autoriser à faire ce qu'ils avaient le droit de faire. Car faire ce qu'on les autorisait à faire équivalait à jouer au con^^ Limpide!


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#1719 14-09-2011 15:03:49

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Le SRFC en Europa League

An_Mor, les mesures provisionnelles sont accordées pour ne pas léser le demandeur et il n'y a pas d'effet rétro-actif, c'est à dire que ces mesures peuvent être annulées (stoppées) une fois le jugement définitif rendu, mais il est prohibé de remettre en cause les effets qu'elles ont eus. Les résultats du FC Sion en championnat sont donc irréversibles même si le TAS donne raison à la fifa par exemple et que les transferts sont invalidés.

L'UEFA ne souhaite pas reconnaître la valeur de ces mesures pour les raisons que j'ai données plus haut, mais le FC Sion est tout a fait en droit de les appliquer et ceci sans faire preuve de légèreté.
En admettant que l'UEFA ait statué en faveur du FC Sion et que ce dernier ait aligné les joueurs en gagnant à Madrid (bon ok là on est carrément dans la science fiction lol ), l'Atletico n'aurait pas pu réclamer quoique ce soit si par la suite les transferts avaient été invalidés sur décision du TAS (c'est un effet de la temporalité judiciaire)

T'as bien Roazhon T'as Roazhon, va vite placer tes économies à la société générale ou au Crédit Agricole smile

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (14-09-2011 15:18:27)

Hors ligne

#1720 14-09-2011 15:04:12

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Le SRFC en Europa League

Eusebio a écrit:
An_Mor a écrit:
Fan2Shaqiri a écrit:

An_Mor, la mesure provisionnelle autorise justement le FC Sion à recruter et à aligner les joueurs concernés et non le contraire.

Oui c'est ce que je dit. L'autorisation de recruter et aligner les joueurs était provisionnel donc temporaire, par conséquent si tu ne souhaites pas avoir de problèmes, tu n'alignes pas les joueurs en question puisque la mesure d'autorisation risque d'être suspendue. Tout ce qu'il y a de plus logique. En faisant le contraire, tu t'exposes à te faire niquer => le FC Sion a donc joué avec le feu, ils ont perdu, tanpis pour eux. C'est le jeu !

On croirait entendre un raisonnement de shadoks... en gros tu es en train d'expliquer qu'ils avaient l'autorisation de ne pas s'autoriser à faire ce qu'ils avaient le droit de faire. Car faire ce qu'on les autorisait à faire équivalait à jouer au con^^ Limpide!

C'est pas à moi qu'il faut dire ça, je trouve également ce principe de sanction temporaire dans le cas présent totalement stupide. Soit tu interdit de recrutement, soit tu autorises point barre. C'est pas comme une suspension de permis temporaire par exemple, un recrutement a des conséquences dans le futur (avoir le droit d'aligner le joueur ou pas si le recrutement est finalement invalidé).

C'est grotesque mais si on suit la logique, le FC Sion aurait du faire preuve de prudence.


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#1721 14-09-2011 15:13:05

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Le SRFC en Europa League

Fan2Shaqiri a écrit:
Grig a écrit:

Le FC Sion n'a pas a estimer, il doit soit attendre l'autorisation de la FIFA, soit au moins leur DEMANDER s'ils peuvent recruter, avant de le faire. C'est comme si un individu avait une suspension d'activité prononcée pour 2 ans et qui se dit : "tiens, ça doit bien faire deux ans maintenant" et qu'il reprend sans tenir compte de l'avis de l'autorité compétente. C'est juste invraisemblable!

Hello Grig, réveille-toi, la FIFA est soumise comme n'importe qui à la justice sportive, ce qui est invraisemblable est que tu puisses estimer, toi, qu'elle devrait s'y soustraire, et quand tu évoques l'autorisation, eh bien Sion l'a eue, comment les joueurs transférés de Sion ont obtenu une licence si ce n'est par l'intermédiaire de la FIFA ?
La FIFA n'est pas le juge dans cette histoire c'est juste la partie plaignante, et ce n'est pas à elle de décider si le FC Sion a bien subi la peine qui lui a été infligée mais bien au TAS. Tu as une drôle de conception de la justice, dis-moi, tu n'aurais pas des origines Libyennes par hasard ? (© Constantin )
Et pour un supplément d'information ce ne serait pas la première fois que le TAS désavoue la FIFA, nos amis Ecossais  doivent bien le savoir avec l'affaire Andy Webster (notamment parce que les cas sont légions).

Fan2 : point Godwin. Merci, le débat est clos.

Edit : pour moi, bien sûr.

Dernière édition de: Grig (14-09-2011 15:24:23)

Hors ligne

#1722 14-09-2011 15:22:36

Septik
Meneur d'anti-jeu
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 07-10-2008
Messages: 532

Re: Le SRFC en Europa League

Si le FC Sion avait été "prudent" en n'alignants pas des joueurs autorisés provisionellement,
et s'il avait été éliminé par le Celtic,
et si finalement les joueurs étaient qualifiés de manière définitive
les supporters jugeraient d'incompétants les dirigeants du club.

An mor, ta "logique" ne tient pas.

Dernière édition de: Septik (14-09-2011 15:24:16)


"Arrache ton armure de certitudes et assume!" X-Makeena

Hors ligne

#1723 14-09-2011 15:25:27

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Le SRFC en Europa League

Septik a écrit:

Si le FC Sion avait été "prudent" en n'alignants pas des joueurs autorisé provisionellement,
et s'il avait été éliminé par le Celtic,
et si finalement les joueurs étaient qualifiés de manière définitive
les supporters jugeraient d'incompétants les dirigeants du club.

Et les supporters auraient tords, je vois pas quoi te dire d'autre. C'était un coup de poker de les aligner et ils ont perdu, il faut assumer.


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#1724 14-09-2011 15:27:42

Fan2Shaqiri
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2011
Messages: 754

Re: Le SRFC en Europa League

Grig a écrit:

Fan2 : point Godwin. Merci, le débat est clos.

Il n'y a pas de débat, pour cela encore faudrait-il qu'il y ait des débatteurs, il n'y a que des personnes pétries de certitudes (dont moi) et qui ont toutes différemment approfondi les choses. J'apprécie ton assurance et je me permettais humblement de faire une référence à l'affaire qui nous concerne en employant les termes incriminés d'où le "©" . Maintenant si tu n'as pas, ne serait-ce qu'une once d'humour à défaut de connaître les protagonistes de l'affaire, tu as raison inutile d'aller plus loin.

Supplétif : Le point Godwin ne sera atteint que lorsque nous arriverons au Kehlsteinhaus, l'ascension est encore bien longue !

An_Mor, ils n'ont "perdu" que devant l'UEFA mais pas devant la FIFA ou la SFL par exemple, et cette défaite disciplinaire va coûter à l'association.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (14-09-2011 15:34:01)

Hors ligne

#1725 14-09-2011 15:32:28

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Le SRFC en Europa League

Au contraire, je pense que l'utilisation du point Godwin, que tu es allé chercher bien loin, est une marque d'humour de ma part. En relisant avec attention, tu remarqueras que j'ai édité mon message. Concernant mon "assurance", ce genre de remarque me paraît déplacée dans ta bouche, étant donné que tu catalogues les personnes en présence comme "pétries de certitudes". Et le fait que tu t'y inclues n'est qu'une marque de fausse modestie parfaitement lisible, et ne te dédouane en rien de l'insulte que tu portes à ceux qui écrivent sur ce post.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.041 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 761.19 KiO (Pic : 818.09 KiO) ]