Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4926 15-02-2024 23:54:58

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 582

Re: Le SRFC en Europa League

Je crains qu'on fasse comme le sainté de Galtier, qualifié tous les ans, mais finalement trop timoré et on loupe cette période faste en ne prenant pas de risque dans le recrutement.

Hors ligne

#4927 15-02-2024 23:57:57

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 269

Re: Le SRFC en Europa League

Oui, la seule différence c'est que Sainté le faisait avec des vieux briscards recrutés pas chers, nous on le fait avec du trading. La stratégie aurait dû nous permettre d'améliorer l'effectif avec l'argent mais ce n'est pas du tout le cas.

Hors ligne

#4928 16-02-2024 00:07:49

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 101

Re: Le SRFC en Europa League

Ne voyez pas tout en noir, évidemment que l'effectif n'est pas parfait mais il devrait être suffisant pour aller chercher une 6e place. Par contre évidemment pour l'EL c'est beaucoup trop juste, si on veut aller loin en Europe, il faut jouer l'ECL, soyons réaliste.

Hors ligne

#4929 16-02-2024 00:22:25

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 219

Re: Le SRFC en Europa League

Sowann a écrit:

En effet mais à un moment il va falloir considérer que c'est pas qu'une question de profil des joueurs recrutés mais d'aura de l'entraîneur, du réseau du dir sportif et de fric. Il va falloir surpayer des joueurs.

Notre masse salarial est au taquet et le fair play financier va devenir encore plus strict.

On aura beau mettre autant de fric qu'on veut dans le transfert derrière on ne pourra pas aligner un salaire démentiel.

Hors ligne

#4930 16-02-2024 00:23:43

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 616

Re: Le SRFC en Europa League

Et les autres, comment ils font avec le fair play financier? On a potentiellement plus de moyen financier que le psg...

Dernière édition de: Petit Jean (16-02-2024 00:24:03)

Hors ligne

#4931 16-02-2024 00:24:40

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 101

Re: Le SRFC en Europa League

Ah bah non pas d'un point de vu marketing ! Et je passe sur le prix des places et des abonnements au parc.

Hors ligne

#4932 16-02-2024 00:28:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 269

Re: Le SRFC en Europa League

C'est la responsabilité du club aussi. Clément Gavard expliquait récemment que le club était sous-structuré, ça se retrouve forcément là dedans. Il y a quelque chose d'étonnant à ce qu'on ait beaucoup beaucoup progressé et que le sponsor maillot soit toujours Samsic, qui paie je crois pas grand chose.

Hors ligne

#4933 16-02-2024 00:30:06

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 219

Re: Le SRFC en Europa League

Petit Jean a écrit:

Et les autres, comment ils font avec le fair play financier? On a potentiellement plus de moyen financier que le psg...

De qui tu parles ? De Lyon ? de Marseille ? Tu les envies ?

Il ne respectent pas le fair play financier et magouillent à tout va, ont des recettes billetterie et ventes de produits dérivés 3 à 4 plus élevées que nous. Mais continue d'ignorer les réalités économiques si tu veux, c'est plus facile pour raconter n'importe quoi wink

Dernière édition de: Pas de chance (16-02-2024 00:30:43)

Hors ligne

#4934 16-02-2024 00:34:49

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 742

Re: Le SRFC en Europa League

Il faut être réaliste : regardez les équipes qui jouent en C3 à partir des 8èmes, quasiment chaque saison, et posez-vous la question de savoir si on y a notre place ou non. Peut-être, tout juste, mais sauf tirage favorable ou exploit, on ne peut guère espérer aller plus loin. Si on veut espérer aller vraiment loin dans une compét européenne, il faut jouer la C4, ou alors un grand bouleversement des ambitions du club qui ne pourra passer que par des investissements massifs de l'actionnaire, ce que personnellement je ne souhaite pas vraiment. Avec les joueurs actuels, on peut s'estimer heureux de participer déjà à ce type de rencontre, même si on ne fait pas le poids. N'oublions pas d'où on vient, je parle surtout pour les plus jeunes d'entre nous.

Hors ligne

#4935 16-02-2024 00:41:11

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 269

Re: Le SRFC en Europa League

C'est plus possible de dire "N'oubliez pas d'où l'on vient" alors qu'on joue les places européennes depuis 20/25 ans (avec une politique sportive mieux menée, il y avait totalement la place pour être champion à la fin du règne lyonnais), que de gros moyens sont investis depuis 5/6 ans et que le club peut s'appuyer sur une réputation grandissante.

Hors ligne

#4936 16-02-2024 00:42:01

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 616

Re: Le SRFC en Europa League

Faut arrêter avec " d'où on vient".
Faut passer à autre chose maintenant et je supporte le stade depuis mon enfance dans les années 80.
A un moment il va falloir être ambitieux pour de vrai.
Quand Aulas reprend Lyon ils sont nulle part et il a pas mis 30 ans pour les sortir de nulle part.

Hors ligne

#4937 16-02-2024 00:49:25

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 219

Re: Le SRFC en Europa League

Deux records de points de suite en championnat, 5 qualifications européennes de suite. Notre club transpire la décadence...

Le parallèle avec Lyon est abscons, Aulas reprend le club en 1987, Lyon est champion pour la 1ère fois en 2001 et devient très vite et très largement le plus gros budget de L1. La taille de la ville de Lyon n'a rien à voir avec Rennes et la période non plus.

Dernière édition de: Pas de chance (16-02-2024 00:53:00)

Hors ligne

#4938 16-02-2024 00:51:22

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 269

Re: Le SRFC en Europa League

Tu t'inventes une vie pour jouer au plus vertueux là, qui a parlé de décadence ?

Hors ligne

#4939 16-02-2024 00:56:52

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 219

Re: Le SRFC en Europa League

Non je tente simplement d'être le reflet positif des sempiternels mécontents et franchement c'est difficile de ne pas tomber dans la caricature, chapeau à vous de réussir posts après posts à maintenir le cap. J'arrête là pour ce soir je me sens comme notre Stade Rennais face à Milan, je fais de mon mieux mais je n'ai pas le niveau suffisant pour rivaliser.

Bonne nuit à tous. wink

Hors ligne

#4940 16-02-2024 01:01:07

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 616

Re: Le SRFC en Europa League

Merci de nous éclairer de ta lumière.

Hors ligne

#4941 16-02-2024 01:03:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 269

Re: Le SRFC en Europa League

Ben tu as visiblement des problèmes de lecture ou un prisme qui t'empêches de comprendre ce qui est dit, on avait un débat intéressant avec Kelenner sur les moyens de progression du club et toi tu arrives avec tes gros sabots en prêtant des propos qui n'ont été tenus ni de près ni de loin. Tu as tellement besoin de te mettre dans cette posture ou envie de te payer des gens que tu crées des épouvantails qui ne sont que dans ta tête

Hors ligne

#4942 16-02-2024 02:32:47

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 974

Re: Le SRFC en Europa League

Sowann a écrit:

En effet mais à un moment il va falloir considérer que c'est pas qu'une question de profil des joueurs recrutés mais d'aura de l'entraîneur, du réseau du dir sportif et de fric. Il va falloir surpayer des joueurs.

J'étais plus dans ce genre d'interrogation, effectivement, quand j'ai introduit la question ce soir.

Mais difficile d'occulter cette saison particulière avec la crise vécue, forcément, et les déceptions des uns et des autres sur la construction de l'effectif. Du coup, tout est ramené à ce qui a été fait en 2023/2024, c'est non critiquable et logique.

Pas une question de profil de joueurs recrutés ? J'en doute. L'arrivée de Matic a été considéré comme un évènement majeur alors que dans l'évolution européenne du foot, c'est une norme. Mais je n'ai pas le sentiment qu'on se dirige vers ça, à moins que le fils Pinault pète un plomb, ce dont je doute.

Aura du coach ? Aucune doute là-dessus. Je repense à ma marotte Rudi Garcia quand tu dis cela ( pour attirer des joueurs, bousculer une équipe, préparer des matchs, etc... )

Je suis contradictoire, ou on peut le penser, sur les réseaux, car je vois d'un bon oeil Bodmer, qu'on peut apparenter à un Maurice bis avec de l'argent en plus. Je dirai quand même que je sens moins Bodmer se cantonner à un microcosme, plus ouvert. Difficile à décrire mais c'est mon sentiment

Tout cela n'est que considération d'immédiateté mais cela me parait anormal d'acter qu'on a des plafonds infranchissables, déjà évoqués par ailleurs dans les étapes intermédiaires.

Pour rester dans l'immédiat, moment de rappeler qu'au vu des 2 matchs contre Villareal, pas normal dans l'évolution ( alors qu'il y avait des précédents pour apprendre ) qu'on ait eu à jouer ces 2 matchs contre Milan.
Au delà du rapport de force défavorable, c'est 2 matchs en moins dans le calendrier infernal de Février, c'est éventuellement continuer à prendre de la confiance en France dans l'invincibilité. Et arriver pour des 8eme d'EL avec plus de force mentale ( sans que ce soit dit que ça change ce qu'on a vu ce soir, pas vraiment convaincu que Stephan aurait changé l'approche et sa tactique, quel que soit l'adversaire )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#4943 16-02-2024 10:16:49

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 025

Re: Le SRFC en Europa League

Est-ce qu'on a progressé depuis 2018-2019, soit un bail de 5 ans tout de même ?

En phase de groupes, indéniablement puisqu'on gagne à domicile et à l'extérieur maintenant en C3, une victoire n'étant plus considérée comme un exploit. Je trouve que ces 2 dernières années on a su mieux gérer cette phase particulière...à l'exception des matchs couperets. Et c'est bien là que le bât blesse : Fenerbahçe puis Villareal sont 2 échecs qui nous envoient en barrage contre des équipes reversées de C1. Dans ces 2 cas, nous n'arrivons pas à gérer le côté émotionnel de la chose : mener largement au score dans le cas de l'un, obtenir un pénalty en toute fin de match pour l'autre. Il fallait juste prendre 1 pt contre les espagnols et on était en 8e ! Là il y aurait eu progrès !! Mais non.

Ensuite, Leicester, Donetsk, maintenant Milan, on ne passe pas contre des équipes qui nous sont au moins équivalentes dans des matchs aller-retour. Finalement notre seul "exploit" c'est de sortir le Bétis Séville qui est un club assez largement secondaire dans ces compétitions, et qui n'avait pas plus d'expérience que nous à ce niveau de la compétition. Allez, rajoutons le match à domicile contre Arsenal.

Finalement le bilan pour un club qui joue 6 fois de suite en Europe est bien maigre. Mais il faut placer de bilan individuel dans un bilan général des clubs français en Coupe d'Europe...je ne vais pas radoter mais bon, c'est trop insuffisant et ça ne progresse pas, à commencer par sa locomotive, le PSG. Alors bon, on verra ce que cette saison nous réserve, mais j'ai peu de doutes que ça se termine comme d'habitude.

Je pense que notre place naturelle c'est la C4, où les 8e de C3 peut-être, un exploit et/ou un tirage favorable pouvant nous faire passer en 1/4 mais ça, ce n'est pour demain.

Hors ligne

#4944 16-02-2024 10:35:27

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 853

Re: Le SRFC en Europa League

Le coup-franc de Le Fée quand-même 😭
Si y'a pas cette règle, qu'à peu près personne ne connaissait on aurait pu dire qu'un petit palier avait été passé...
50 ans de lose ça ne s'efface pas si facilement.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#4945 16-02-2024 10:44:19

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 025

Re: Le SRFC en Europa League

Haha, je l'avais oublié celui-là.

Hors ligne

#4946 16-02-2024 13:06:42

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 216

Re: Le SRFC en Europa League

Clowny a écrit:

C'est plus possible de dire "N'oubliez pas d'où l'on vient" alors qu'on joue les places européennes depuis 20/25 ans (avec une politique sportive mieux menée, il y avait totalement la place pour être champion à la fin du règne lyonnais), que de gros moyens sont investis depuis 5/6 ans et que le club peut s'appuyer sur une réputation grandissante.

Je partage ce point de vue. A un moment, Rennes est aujourd'hui un des clubs les plus pérennes en Ligue 1 (devant tu as le trio PML et c'est tout).
Présence ininterrompue au plus haut niveau français depuis 1995 (quasi 30 ans quoi) et 6 qualifications consécutives en Europe.

Faut pas charrier, le temps où le SRFC était le club qui faisait l'ascenseur est terminé. Il va falloir assumer une exigence supérieure. Ce n'est pas forcément en achetant des Matic à tour de bas, mais en structurant les infrastructures et staff dans le bon sens.

A cela, je pense que ce n'est pas que propre au SRFC. On dirait que les clubs français ont un train de retard et sont mal structurés, par rapport à des clubs équivalents en Europe.

Les méthodes d'entrainement, les infrastructures dédiés à l'entrainement, celles dédiées à la récupération, le conditionnement nutritionnel/mental/etc des joueurs, les équipes de préparation des matchs (comment sont préparés les joueurs avant un match, comment sont mis en place les vestiaires).
On a aussi le sujet du scouting : comment sont préparer les recrutements ? Comment sont dispatchées les équipes d'observateurs ? Sont-ils assez nombreux ? => Quand on voit que le Real Madrid prépare près de 2 ans à l'avance un recrutement, ça laisse songeur quand tu vois par exemple, un SRFC faire des panic buy défensifs, près de 2 ans après avoir constaté un manquement à ce même poste ! Certes le Real a d'autres moyens financiers, mais vouloir changer les méthodes, ça coute pas forcément un salaire de milliardaire.

Vous allez me dire, tout ça ce sont des sujets propres en interne, et à moins d'être salarié du club, difficile d'en savoir plus.
Mais je serai curieux de savoir à quel niveau d'exigence sur les détails, se concentrent les clubs français (et donc le SRFC) ?
Et je pense qu'on serait surpris (et pas dans le bon sens).


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#4947 16-02-2024 13:19:16

Wawan
Membre
Inscrit(e): 28-02-2007
Messages: 632

Re: Le SRFC en Europa League

Penny lane a écrit:

Le coup-franc de Le Fée quand-même 😭
Si y'a pas cette règle, qu'à peu près personne ne connaissait on aurait pu dire qu'un petit palier avait été passé...
50 ans de lose ça ne s'efface pas si facilement.

Et la fin du bonus du but à l'extérieur sans quoi on serait passé face à Donetsk !

Hors ligne

#4948 17-02-2024 10:43:59

Wesley_Said
Membre
Inscrit(e): 18-05-2012
Messages: 1 742

Re: Le SRFC en Europa League

J'espère que les joueurs y croient encore. J'espère qu'on va prendre ce match de manière audacieuse. Tu mets un but assez vite dans le match, un deuxième en étant très réaliste et tu fais douter l'adversaire.

Chez eux, on n'a pas laissé l'impression de pouvoir les mettre en difficulté, on a abordé le match en victime comme 90% des équipes françaises lorsqu'ils jouent une équipe européenne de meilleur niveau. On a quand même été solide tactiquement pour ne pas totalement sombré mais c'est insuffisant.

Les joueurs n'ont pas joué libérés. On a manqué d'agressivité défensivement et offensivement. Il n'y a pas que le talent qui compte et c'est bien pour ça que certains exploits existent.

J'ai d'ailleurs bien aimé l'entrée de Gouiri car il a regardé l'adversaire dans les yeux, a tenté. Seidu aussi apporté par son agressivité.

Maintenant à domicile ce sera pas la même chose, surtout avec 3 buts de retard. On est bon quand on a rien à perdre. Même si la qualification est pratiquement impossible à aller chercher, j'ai bon espoir que Rennes fasse un beau match et puisse marquer le premier but qui relancerait l'espoir et enflammerait le public.

Je veux voir une composition audacieuse qui permette d'y croire. J'aimerai voir un quatuor Doué-Gouiri, Terrier-Blas et repositionner Bourigeaud avec Santamaria. Malheureusement on devra sans doute s'obliger à mettre Kalimuendo au vu de sa suspension contre Clermont. Espérons qu'il fasse un gros match mais j'y crois peu.

Hors ligne

#4949 17-02-2024 11:18:55

Wawan
Membre
Inscrit(e): 28-02-2007
Messages: 632

Re: Le SRFC en Europa League

J'espère également un beau match la semaine prochaine avec beaucoup plus d'audace que jeudi dernier. C'est important aussi pour l'image du club de montrer un meilleur visage face à Milan.

Hors ligne

#4950 17-02-2024 11:19:58

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 853

Re: Le SRFC en Europa League

Je n'y crois pas une seule seconde mais parfois un match de foot peut basculer dans l'irrationnel, l'histoire de ce sport l'a maintes fois démontré.
Les Italiens nous ont respecté à l'aller, ce sera peut-être moins le cas au retour.
Le Roazhon Park est spécial, on peut y sentir l'odeur de la poudre certains soirs.
Avant Arsenal par exemple, je pense que tout le monde la sentait.
J'espère sincèrement que les joueurs nous feront plaisir et se feront plaisir.
Une ouverture du score assez rapide suivie d'un 2ème but de raccroc et c'est  tout un stade qui s'enflamme.
Scénario peu probable vu l'adversité mais je pense que les joueurs ont été vexé par leur non match et auront à cœur de se racheter devant leur public.
Il y a de la qualité devant et les 3 ou 4 occas' on les aura, si par bonheur on arrivait à les convertir c'est tout l'état d'esprit de ce match qui en serai modifié.
A 0-2 à l'aller c'est tout un peuple qui se serait mis à y croire, à 0-3 quasi tout le monde (y compris moi) pense que la messe est dite, on verra quel scénario nous proposera ce match qui semble être devenu une simple formalité pour les Milanais (et c'est peut-être notre chance).


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.056 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 737.37 KiO (Pic : 778.27 KiO) ]