Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#8651 05-05-2020 21:51:46

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 105

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Atteindre 100% est impossible. Tendre vers du 100% est possible. Pour moi :-)

C'est pour moi une politique qui peut se tenir aujourd'hui. Sur le nouveau topic patrimoine, il était mentionné de disperser ses oeufs. En reprenant cette image, on peut se dire qu'on a moins à disperser ses œufs en terme de formation aujourd'hui qu'hier pour  pleins de raisons possibles que je résumerai par le fait qu'on a plus d'informations et de connaissances donc on peut faire de meilleurs choix.  Moins de joueurs à former = plus d'investissements par joueur = meilleurs joueurs à l'entrée en formation et meilleure formation.
De plus dans un environnement ultra concurrentiel mondial où tout le monde forme de mieux en mieux.

Je ne sais pas si c'était vraiment une volonté de Létang. Juste mon regard sur certains faits. C'est aussi à rapprocher avec une stratégie de luxe. On n'aurait pas à la tête du club des hommes d'affaires qui sont passés du commerce de détails au luxe :-)

Je pense que pour les joueurs ayant une progression linéaire et plus tardive, au lieu d'aller au stade rennais irait par exemple à la TA ou brequigny. Et rien n'interdit de coupler à une formation élitiste de talent, un recrutement en post formation de profil différent.
Le cas Guitane montre l'impasse et le non sens d'un recrutement en post formation d'un jeune déjà connu depuis longtemps alors que tu as déjà les mêmes profils. Par contre aller chercher quelqu'un qui est passé à côté des radars entre 10 et 14 ans mais qui explosent entre 14 et 18 est pour moi super intéressant.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#8652 06-05-2020 15:06:24

Lucas98
Membre
Inscrit(e): 01-01-2019
Messages: 178

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Oui futur ex-débutant. On a supprimé la R1, réduit le nombre de contrats. Et laissé une équipe de mômes de 20 ans bloquée en N3 au lieu de retrouver la N2 comme ce serait aisé avec quelques joueurs plus âgés.
Au passage on réduit le nombre de contrats en se moquant des jeunes. Comment tu m'expliques que tu titularises en demi-finale du championnat de france U17 des joueurs de la section foot de Bréquigny ? Tu ne crois pas qu'un titulaire régulier en U17 nat a sa place au centre de formation sous contrat aspirant ?
Ensuite on leur propose des conventions pour qu'il joue un an de plus en U19 nat après leur bac sans aucune intention de les faire passer pro ensuite ? (Cf Malo Samson, toujours titu, jamais au centre).
Et enfin si tu veux tendre vers de l'élitisme tu supprimes la U18 R1, c'est vraiment la pire des catégories elle ne vaut rien. Avant le stade rennais surclassait des U16 de la section foot de Descartes en U19 DH, maintenant tu mets des U18 dans la poule de Bréquigny ou de la TA (et se font battre). Alors qu'on sait très bien que si tu ne joues pas en U19 nat dès U18 le stade rennais ne compte pas sur toi.

En somme je dirais que la réduction du nombre de contrats est un leurre car elle semble être faite aléatoirement mais certainement pas un gage de qualité.

Hors ligne

#8653 06-05-2020 16:45:50

S-air-fc
Membre
Inscrit(e): 20-12-2018
Messages: 80

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Totalement d'accord avec Lucas98

Hors ligne

#8654 06-05-2020 17:09:38

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 105

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Peut être que les u18 r1 vont sauter. En tout cas j'imagine que la suppression d'au moins une équipe va avoir lieu et tu cibles sans doute très bien.

Sans savoir si le club met en place telle stratégie, je vois l'évolution comme ça et cette organisation peut être cohérente pour un club professionnel.

"Tu ne crois pas qu'un titulaire régulier en U17 nat a sa place au centre de formation sous contrat aspirant"
J'ai pour ma part l'impression qu'on a accueilli trop de jeunes ces dernières années dans les centres de formation. Je déteste le modèle d'élevage abatage industriel lyonnais avec de mémoire d'un reportage plus de 200 jeunes. Mais finalement si tu fonctionnes en vase clos, que tu oublies les transferts, les blessures ou autre, si  :
- tous les clubs pro ont un effectif de 30 joueurs
- qu'une carrière pro est de 15 ans
Il faut en moyenne remplacer chaque année seulement 2 joueurs...
Donc si chaque club professionnel a un centre de formation, il suffit de former que 2 joueurs par génération... Accueillir 15 comme cela semblait être la norme à Rennes (70 à Lyon !!) n'a pas de sens que ce soit sur le plan économique et humainement.
"Au passage on réduit le nombre de contrats en se moquant des jeunes."
Sur la manière, un changement de situation crée toujours des injustices en comparaison à avant et pour ceux qui les subissent. Mais je crois que dès le départ, ils entrent dans un système où il y a une grande probabilité pour qu'on se moque d'eux.
De plus, comme j'ai écrit hier, environnement ultra concurrentiel mondial où tout le monde forme de mieux en mieux, la France qui exporte sans doute de moins en moins de joueurs. Donc pourquoi former beaucoup ?
Je pense qu'un rééquilibrage est important et les clubs qui l'amorceront avant auront un avantage sur leur concurrent.

Donc on a mis un minimum de joueurs dans les centres de formation car le foot se joue à 11 et c'est devenu un maximum pour être sur de ne pas louper LE joueur.
Mais sachant qu'on a plus d'informations et de connaissances, plus besoin d'être un centre de formation pour très bien former les joueurs (si on ajoute l'épanouissement et le développement dans un environnement qui peut mieux correspondre pour certains) A l'échelle de Rennes, on voit très bien qu'un jeune à la TA peut avoir le même parcours footballistique qu'un jeune du stade (la seule différence est la perspective ligue 1). Les joueurs professionnels vont avoir de plus en plus d'années de formation en dehors des clubs professionnels.

La réussite de ce changement va de paire avec un changement dans la stratégie de recrutement. J'avais déjà évoqué qu'il ne fallait pas avoir peur de recruter en national. Je le pense de plus en plus tout comme le fait de suivre très attentivement les jeunes qui jouent dans les différentes divisions national au niveau senior, u19 et u17

Équipe de jeunes de 20 ans N3 VS équipe avec des joueurs plus âgés en N2 : bonne question formulée autrement, qu'est ce qu'il y a gagné à dépenser plus...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#8655 06-05-2020 18:44:08

Lucas98
Membre
Inscrit(e): 01-01-2019
Messages: 178

Re: La réserve et les équipes de jeunes

1) Le succès incroyable du système lyonnais fait qu'on peut ne pas l'apprécier, voire le critiquer sur les moyens mis en oeuvre mais difficilement sur le résultat. La preuve on recrute même ceux qu'ils mettent sur la touche (cf Rivollier). En outre les formateurs lyonnais développent un projet de jeu. C'est possible avec uniquement de la cohérence dans la formation.
2) C'est pas parce que tu recrutes tous les meilleurs joueurs de u18 r1 des clubs amateurs que tu auras une équipe performante de u19 nat la saison suivante, même si individuellement ils ont les capacités de jouer à ce niveau. La TA l'a fait l'an dernier en u17 nat : échec. Donc il faut créer un groupe dès les u16 que tu emmènes jusqu'en stagiaire pro idéalement.
3) Si les jeunes de la TA peuvent aller jusqu'en N3 comme un jeune du stade rennais, c'est parce que le niveau technique de ce championnat est faible. La N3 c'est la suite logique des championnats ligue de jeunes et non des championnats nationaux. N'importe quel bon joueur d'u19 dh jouent un an après en N3. Mais un jeune de N3 de la TA n'aura pas l'occasion de s'entraîner avec les pros comme c'est le cas au Stade Rennais.
4) J'insiste sur une réserve en N2. C'est pas pareil de jouer Saint-Malo que le Stade Pontivyen. Techniquement l'écart est colossal entre ces deux divisions. On le voit bien quand les joueurs amateurs plafonnent en N3 (cf passage de Caroff de la TA a Saint-Malo). Nos jeunes ont le niveau technique pour jouer en N2, ils bloquent en N3 actuellement parce que la transition physique 19 nat-N3 est pas très bien préparée (pas de R1). Je parle juste de garder 2 ou 3 cadres chaque année pour maintenir le niveau à flot.
5) Avis très personnel : la formation coûtent peu cher par rapport aux budgets des clubs pro mais beaucoup par rapport à celui de la fédé. Je préfère que les jeunes soient plus nombreux en centre plutôt que de devoir multiplier les sections sportives régionales. En outre aujourd'hui même si en tant que supporter on ne voit que les résultats du stade rennais en Ligue 1, les joueurs vivent du foot dans les 4 voire 5 premières divisions françaises. Alors autant qu'ils aient une bonne formation pour élever le niveau de jeu de ces championnats, avec des joueurs propres techniquement qui jouent au ballon. Cela ne pourra qu'élever le foot francais, faciliter les passages d'une division à l'autre.


En définitive, je trouve que réduire le nombre de joueurs en centre de formation revient à :
- créer un football à 2 vitesses entre les pépites en centre qui vont s'entrainer tous les jours dans un super cadre avec une scolarité aménagée et les bons joueurs qui vont au mieux s'entraîner 3 fois par semaine
- déprofessionnaliser le système de formation et donc de fait abaisser le niveau technique/tactique de nos jeunes donc à terme des 5 premières divisions, ce qui affaiblira le système.

Hors ligne

#8656 06-05-2020 20:15:37

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 105

Re: La réserve et les équipes de jeunes

1) tu évoques qu'on se moque des jeunes. Le système lyonnais basé sur la plus grande pêche possible est le modèle qui se moque le plus des jeunes.
Développer un projet de jeu est possible avec un nombre de joueurs beaucoup moins importants  (7 par génération par exemple)

2) jamais parlé de recruter les meilleurs u18 r1

3) n'empêche que des jeunes peuvent avoir des progressions différentes et sortir du lot. Mais c'est très vrai que s'entraîner avec les pros aide.

4) je suis d'accord avec avoir quelques cadres plus âgés et réussir à être en n2.

J'entends bien ta logique. Mais ça reste des vases communicants. Moins de joueurs en cdf, + de joueurs doués techniquement dans les meilleurs clubs régionaux. Je veux persister sur le fait qu'on forme de mieux en mieux hors cdf.
Si les clubs pro forment moins et paient des transferts ou des clubs perçoivent des indemnités de formation, cela équivaudrait à des mécanismes de redistribution et cela augmenteraient les budgets amateurs et les moyens. Bref 2 logique opposé qui pourrait aboutir au même resultat


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#8657 06-05-2020 21:27:25

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Une chose est sûre, voir notre reserve en Nationale 3 est catastrophique. Catastrophique. La plupart s'en rendent même pas compte. En effet la difference entre N3 et N2 est énorme, et laisser nos jeunes dans cette division nuit totalement a leur progression. La montée en N2 la saison prochaine doit être une PRIORITE.

#8658 06-05-2020 22:42:22

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 980

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Je me permets de redire ce que j'ai déjà dis mais je vous trouve dur et très affirmatifs dans vos propos alors que l'organigramme du club a évolué très récemment : Holveck, Arnaud et bientôt Maurice.

Le départ de Galisson n'est pas une "énorme" perte en soit et personne ne peut dire qui est à l’origine de ce choix au sein de la direction du CDF. Et nous ignorons également quelle sera la politique suivie par le CDF dans les mois à venir...... nous sommes dans le brouillard pour le moment : laissons du temps au nouveau président et au nouveau directeur sportif de prendre leurs marques et donner une feuille de route au nouveau directeur du CDF.

Hors ligne

#8659 12-05-2020 16:56:31

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Y en a t-il  qui ont des infos sur la saison effectué par Bilal Mehadji ? ( Parti a Bobigny en N2 )

#8660 12-05-2020 19:58:51

Sheva
Footage de goal
Inscrit(e): 17-01-2014
Messages: 2 105

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Yes, le petit rouquin ?  J'ai lu il y a qq mois une interview. Il joue honorablement. Il est jeune, je pense que l'objectif Pro reste d'actualité. Faut faire les bons choix de Clubs. Il était très apprécié à Rennes.

Hors ligne

#8661 13-05-2020 17:17:21

Lucas98
Membre
Inscrit(e): 01-01-2019
Messages: 178

Re: La réserve et les équipes de jeunes

bretagne sud a écrit:

Y en a t-il  qui ont des infos sur la saison effectué par Bilal Mehadji ? ( Parti a Bobigny en N2 )

Malheureusement cette saison est très difficile pour ce genre de joueurs qui devaient se relancer après leur échec au stade rennais pour accéder au niveau professionnel. Mine de rien s'imposer en N2 en région parisienne n'est pas évident, entre le temps de s'acclimater et l'absence de fin de saison pour monter en puissance...
Je pense aussi a Baptiste Gautier qui n'aura joué que quelques matchs de N3 à Brest et dont le contrat arrive à échéance au 30 juin sad

Hors ligne

#8662 13-05-2020 18:03:54

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Mehadji est encore très jeune et est tomber la saison ou Bobigny avait une grosse équipe. Ils terminent 3e de N2 derrière Bastia et Sedan, ce qui est une énorme performance. J'ai confiance en lui. Il faut qu'il apprivoise le foot adulte.
Dans le même genre,  j'ai fait des recherches également sur Marion Ucuncu.  Joueur que j'aimais beaucoup et dont le départ m'avait déçu. Très difficile à Besitkas. Il a été prête cette saison en D3 Turque... dur dur...

#8663 17-05-2020 13:42:59

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: La réserve et les équipes de jeunes

A priori, Junior Kadile serait passé pro !


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#8664 17-05-2020 13:48:06

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ouf! enfin une bonne nouvelle du côté des Jeunes. Beau potentiel.

#8665 17-05-2020 14:15:36

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 022

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Super nouvelle pour Kadile maintenant il y a un énorme chantier avec beaucoup de dossier et contrat à gérer chez les jeunes car là on est dans le flou total je pense notamment à : Damergy, Banzuzi, Omari, Soppy, Doue,Truffert, Francoise, Diouf, Nugent, Picouleau, Gasnier, Gboho, Da Cunha, Rutter, Tchaouna, Abline ...

Hors ligne

#8666 17-05-2020 15:44:11

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

J'ai vu une brève dernièrement comme quoi Andy Diouf allait passer pro. Je ne la retrouve pas... mais très bonne nouvelle.

#8667 17-05-2020 16:17:09

Lucas98
Membre
Inscrit(e): 01-01-2019
Messages: 178

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Super pour Kadile

Pour moi ce n'est pas une bonne nouvelle (pour Diouf). Les U19 comme les U17 font une saison pourrie, aucun joueur offensif n'a des stats corrects et on a jamais voulu faire signer un nombre de contrats pro.

Diouf a été surclassé en U19 sans devenir un titulaire indiscutable. Il a du etre jouer 10 matchs comme titulaire toute catégorie d'âge confonude. Je n'ai pas d'avis particulier sur le niveau et le potentiel du joueur que j'ai trop peu vu jouer mais soyons sérieux 2 minutes, qu'a-t-il fait pour mériter le contrat pro ?

C'est sans doute uniquement pour éviter de se le faire chiper par un club etranger mais quand même. On parle du numéro 4 ou 5 de la génération 2002 (derrière Françoise, Tchaouna, Abline et à voir avec Kouao). Un contrat stagiaire est amplement suffisant.


Dans tous les cas attendons les officialisations pour l'instant ce ne sont que des rumeurs.

Dernière édition de: Lucas98 (17-05-2020 16:17:31)

Hors ligne

#8668 17-05-2020 16:27:41

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Joueur à potentiel. Je l'ai vu à plusieurs reprises la saison dernière et très intéressant. Il peut y avoir un plafonnement sans pour autant remettre en cause le potentiel futur. C'est ce que je pense pour lui. Au contraire d'un Kerouedan par exemple. Mais ça c'est bien entendu que mon avis.
Après quand je dis content,  j'exprime surtout ma satisfaction de le voir continuer au club. Peut être as tu raison sur le contrat aspirant plutôt que contrat pro. J'avoue ne pas avoir d'avis la dessus.

#8669 17-05-2020 17:13:03

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 980

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Hors ligne

#8670 19-05-2020 18:37:18

YoHaN
Membre
Inscrit(e): 25-12-2014
Messages: 281

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Kevin Galisson signe pro à Brest, contrat de 2 ans.
Il aurait refusé un contrat du club.
Vous pensez qu’il aurait pu interférer l’effectif pro ?


MONTANIER ==> [GO OUT]

Hors ligne

#8671 19-05-2020 19:01:21

Lucas98
Membre
Inscrit(e): 01-01-2019
Messages: 178

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Non. Il aurait une post-formation classique, intégrant la réserve d'ici 1 ou 2 ans. D'où l'intérêt du contrat stagiaire après ses 3 années aspirants.
De mémoire il a refusé une convention du stade rennais mais pas d'offre contractuelle.
En somme, pas un talent hors-norme mais un joueur travailleur, méritant et performant dans sa catégorie d'age.

Fait plus notoire Jérémy Gélin qui commente "bon choix de club" sur instagram, un indice sur sa destination future ?



Au passage, modalités du contrat non renseignées. Au vu de la durée je présume stagiaire pro et non pro.

Dernière édition de: Lucas98 (19-05-2020 19:04:28)

Hors ligne

#8672 19-05-2020 19:41:56

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 022

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Rennes lui aurait proposé qu'une convention de 1an et non un contrat stagiaire pro de 2ans (qui aurait été mérité je pense), il fait donc logiquement le choix d'aller signer un contrat stagiaire pro de 2ans à Brest. @Lucas98 le résume parfaitement "pas un talent hors-norme mais un joueur travailleur, méritant et performant dans sa catégorie d'age". Il a galéré de u11 à u13 il était en équipe B, arrivée sur grand terrain il c'est bien acclimaté, il était même le capitaine des U15 DHE mais n'avait pas été intégré au CDF car il était jugé "juste pour le haut niveau" mais au final il a travaillé, avait "la chance d’être gauché et d'avoir une place libre au poste de latéral gauche" et a marqué en final du tournoi de Montaigu lui permettant de décroché une sélection en EDF et une place au CDF. Toutefois, difficile d'imaginer un avenir en Ligue 1 ou Ligue 2 ... après avec sa persévérance il peut attendre le niveau National 1 selon moi.

Dernière édition de: RCK.Breizh (19-05-2020 19:44:17)

Hors ligne

#8673 19-05-2020 21:11:50

Lucas98
Membre
Inscrit(e): 01-01-2019
Messages: 178

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Dans l'idée de ce qu'on entend par potentiel, j'aurais tendance à être d'accord.
Mais je serais tout de même moins définitif que toi pour 2 raisons :
- la 1ère c'est que jouer en L1 ou L2 ou N1 se résume souvent à des opportunités, à de la chance, ou des choix de coach. Il suffit que Brest soit faible à ce poste dans 1 ou 2 et hop il pourrait avoir sa chance en pro
- le poste latéral est particulier. Je pense que c'est bien le poste où c'est le plus dur de comparer 2 joueurs.
Du coup premièrement je ne suis pas sûr que certains latéraux de ligue 2 ou national soient nettement en dessous des latéraux dans les clubs de bas de tableau de ligue 1.
Et deuxièmement je vais me faire incendier mais le poste de latéral est probablement le moins exigent techniquement. Sans la balle tu défends et avec soit tu cours et tu centres soit tu fais la passe vers l'intérieur du terrain mais le tout en étant rarement pressé, surtout en ligue 1 (ce n'est pas la Premier League ou la Bundesliga avec la moitié des equipes pratiquent efficacement le contre-pressing). Il faut donc surtout être athlétique, pas trop lent et très endurant.

En somme, tout ce speach pour Galisson en Ligue 1 ne me paraît pas inconcevable à terme (et j'ouvre un débat risqué sur le poste de latéral, qui a sa place je ne sais où)

Hors ligne

#8674 19-05-2020 22:41:12

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Lucas, toi tu as envie de nous occuper pendant ce manque de football smile oh que non je ne suis pas d'accord avec toi. Pas le temps d'arguments ce soir ( boulot boulot demain tôt ). J'y reviendrai demain.

#8675 20-05-2020 09:32:29

mike35
Membre
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 18

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Quand on regarde la carrière de Danzé en perspective de son niveau, le raisonnement se tient.

En presque 20 ans au club, il n'a rien gagné (la gambardella, il n'était pas assez bon pour participer, la coupe de france trop vieux) et pourtant...

Pour ma part, je trouve que le club a fait certains choix honnêtes (Tattevin, Kerouedan, Galisson,..) en disant vous êtes trop justes pour le stade Rennais, on vous libère.

Cela n'a pas été fait par le passé

Mais il faut aller plus loin, même un club comme Rennes ne peut pas avoir 25 futurs grands joueurs, et  même n'aurait pas le moyen de les faire jouer donc progresser.

Il y a encore beaucoup trop de joueurs dans l'effectif entre ceux qui sont déjà présents, ceux qui sont prêtés, ceux qui arrivent.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.145 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.77 KiO (Pic : 777.67 KiO) ]