Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3851 24-08-2011 15:21:01

T'as Roazhon
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

MYNH€€R a écrit:

Les africains ne sont pas extra-communautaires,

Si les africains sont extra-communautaire. Car l'Afrique (jusqu'à preuve du contraire) n'est pas situé dans la communauté européenne.

#3852 24-08-2011 15:41:37

Melissa Métisse d'Ibiza
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-08-2011
Messages: 212

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Il doit y avoir une histoire de double passeport et de bi-nationalité alors smile

Hors ligne

#3853 24-08-2011 15:46:20

T'as Roazhon
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

ça c'est tout à fait possible.

#3854 24-08-2011 16:24:17

Rock'n Santa Cruz
Membre
Inscrit(e): 22-03-2011
Messages: 162

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est lié aux accords de Cotonou, passé entre l'Union Européenne et les états ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), qui étendent en quelques sorte les disposition de l'arrêt Bosman à ces états.

Une recherche google "accords de cotonou football" devrait vous en apprendre plus.

Hors ligne

#3855 24-08-2011 16:35:47

Amarius
Le padawan de SRO
Localisation: Mexique
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 3 019

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Camara s'entraîne avec la CFA.
Frenchwill l'a dit sur le PO et je ne doute pas un seul instant de ses dires.
Anto le sanctionne pour son match pitoyable de dimanche et une attitude franchement douteuse apparemment.

Dernière édition de: Amarius (24-08-2011 16:36:45)

Hors ligne

#3856 24-08-2011 16:39:39

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est dur ça ^^. Si il est mauvais le mec, il y peut quoi franchement ?! Il a du avoir des mauvais mots pour Antonetti ou un truc du genre.

Hors ligne

#3857 24-08-2011 16:40:07

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est dur ça ^^. Si il est mauvais le mec, il y peut quoi franchement ?! Il a du avoir des mauvais mots pour Antonetti ou un truc du genre.

Hors ligne

#3858 24-08-2011 16:42:13

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: La réserve et les équipes de jeunes

@ Sylvain :

La logique de progression du club à travers ces recrutements, je la comprends très bien. Un M'Bia serait l'exemple le plus réussi d'un point de vue économique. 12 M€ pour un joueur récupéré en post-formation après seulement quelques années à jouer en pro, c'est sur que financièrement, le club s'y retrouve. Par contre est ce que le supporter s'y retrouve ? M'Bia c'est qui dans l'Histoire du Stade rennais au final ? Si je me souviens bien, il émerge à peu près au même moment que Mvuemba. Ayant un profil bien plus adaptable à la L1 rapidement, il aura clairement eu plus sa chance que Mvuemba formé au club. Mvuemba est pourtant un bien meilleur joueur de football.

Sur la logique d'identification au club, que seuls les supporters y restent attachés, c'est un fait mais il n'empêche que c'est regrettable. Je ne réclame absolument pas une équipe composée de 11 bretons pure souche. Je rejoins gaudi, je souhaiterais simplement avoir une équipe avec une identité dans le jeu, imprimée lors de la formation. Cette identité passe certainement par un socle de joueurs locaux mais pas que. Voir son équipe être uniquement un club de passage, une salle d'attente en attente d'un décollage pour un club plus hype, c'est frustrant et violent à admettre pour les supporters.
Que dans le système actuel du football, pour grandir, le Stade Rennais doive en passer par là, je le comprends, mais ce système n'est pas sain du tout sachant tout ce que ça implique dans le recrutement des jeunes joueurs notamment africains.

J'ai le sentiment qu'on fait du sous Arsenal, récupérer des joueurs prometteurs et les faire progresser c'est bien mais en attendant ton club ne gagne rien. Qu'il y ait un impératif économique obligeant certaines ventes, ok, par contre ça n'empêche pas d'essayer de fidéliser certains joueurs n'ayant pas le niveau d'un cador européen mais qui pourraient être des cadres du Stade Rennais. Je trouve que cela n'est pas assez mis en avant.

Ensuite si les jeunes joueurs bretons du centre ne sont pas supporters du Stade, c'est vraiment triste et ça ne fait que confirmer le déclin du supporterisme et le progression du consumérisme de spectacle. C'est aussi un choix des clubs, assumés ou non. La base du supporterisme, c'est de supporter les gars du coin face à ceux du village d'en face. La logique maintenant est de vendre son club à des gamins pour qu'ils consomment la marque. Au Stade Rennais de se vendre alors...avec des hermines sur le maillot, du bignou avant les matchs, Erminig, des drapeaux bretons et tout...


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#3859 24-08-2011 16:42:52

Hermine Rouge et Noire
Chasseur de Canaris
Inscrit(e): 02-06-2011
Messages: 1 554

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Il y a être mauvais en essayant de bien faire et être mauvais en se foutant de la gueeule du monde. Et Camara rentre dans la deuxième catégorie.
J'ai peut-être une explication à son mauvais caractère du moment : il est pas content que l'Equipe de France d'Athlé soit partie pour les mondiaux de Daegu sans lui! Sur 100 Mètre, ce mec c'est une médaille assurée pourtant big_smile

Hors ligne

#3860 24-08-2011 16:47:17

Amarius
Le padawan de SRO
Localisation: Mexique
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 3 019

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Camara n'est pas sanctionné qu'à cause du fait, qu'il loupe des choses.
Ça, ça arrive à plein de joueurs.
En revanche, s'en foutre complet comme il peut le faire et bien ça, Anto n'accepte pas et il a bien raison.
Je souhaite son départ absolument.

Hors ligne

#3861 24-08-2011 16:49:48

Hermine Rouge et Noire
Chasseur de Canaris
Inscrit(e): 02-06-2011
Messages: 1 554

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Loeschbor a écrit:

M'Bia c'est qui dans l'Histoire du Stade rennais au final ?

C'est le premier joueur de l'Histoire à avoir tué plus de 6 pigeons et deux spots Route de Lorient dans un même match. Il fait partie des annales du club le Stéphane !

Hors ligne

#3862 24-08-2011 16:51:23

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Tu penses vraiment qu'il s'en est foutu complet de ce match ?! Au contraire, il voulait gagner sa place et tout je pense. Après, il a raté son match, il a raté son match mais j'ai pas l'impression qu'il ne s'est pas donné sur ce match.

Si il s'en fou complet, qu'il parte et qu'il arrête le foot alors ...

Hors ligne

#3863 24-08-2011 16:55:32

Melissa Métisse d'Ibiza
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-08-2011
Messages: 212

Re: La réserve et les équipes de jeunes

l'identité de jeu loeschbor si tu l'as travaille que lors de la formation et bien c'est sur qu'on se retrouve sans identité de jeu plus haut. Il faut l'a travailler dès la pré formation et pourquoi pas commencer à l'intégrer au sortir de l'école de foot chez les U11. Je peux t'assurer que les éducateurs du club y travaillent et de la façon dont vous voyez les choses.(Un football offensif fait de créativité,de prise d'information,de prise d'initiative,de mouvements constants et de passes rythmés )

Je suis d'accord avec vous sur le fond,qu'il faudrait avoir une réelle identité de jeu,un style à soi. Mais c'est tout de même relativement compliqué dans le football moderne où les entraîneurs n'ont que très peu de temps (Prenons les exemples de Gourcuff,Wenger et Gardiola qui connaissent leur club sur le bout des doigts et qui y sont depuis de longues années et où l'on voit très bien leur identité de jeu). Après il y a des philosophie qui demandent plus de temps que d'autres...Si tu veux du Kick and Rush,en deux mois t'es capable d'avoir une équipe qui sait l'utilisé de manière intéressante. Je suis pas sur que se soit cette philosophie qui soit la plus privilégié par nos équipes techniques et nos supporters.

Hors ligne

#3864 24-08-2011 17:00:28

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Arnold Mvuemba meilleur joueur que M'Bia ? Franchement à l'époque ce n'était pas flagrant je trouve ! Mvuemba perso je l'aimais bien mais il faut avouer qu'il n'a jamais été très bon quand il rentrait en jeu... Au contraire M'Bia a fait de bons débuts.

Une comparaison plus poussée est difficile, ils ont deux profils bien différents, l'un est technique l'autre est physique... Et M'Bia est plus un défenseur central maintenant. Je doute quand même qu'un jour Mvuemba coûte 12 M€ à un club...


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#3865 24-08-2011 17:21:48

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Mellissa, j'espère qu'on verra ce que tu décris un jour au niveau pro. En prenant des joueurs en post-formation, il est évident qu'on ne peut pas construire une identité de jeu surtout si ceux là prennent la place des joueurs formés au club.

Par exemple Rouger dont Boris dit pas mal de bien ici aura t-il sa chance chez les pros alors que Sané et Diarra viennent de débarquer et ont surement beaucoup de qualités.

Ray Allen le marché français est fou, 12M pour M'Bia c'est juste une grosse blague. Comme le dit Leroy à propos de Lucho, les mecs qui connaissent vraiment le foot vous diront que Mvuemba est un super joueur. Je sais pas ce qu'ils diront de M'Bia en revanche...

En France des joueurs comme Féret, Amalfitano, Abriel ont mis un temps fou à arriver à un haut niveau alors que des joueurs d'une pauvreté technique affligeante font partie d'effectifs de L1. Choix de football et tout...


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#3866 24-08-2011 17:25:34

T'as Roazhon
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Par exemple Rouger dont Boris dit pas mal de bien ici aura t-il sa chance chez les pros alors que Sané et Diarra viennent de débarquer et ont surement beaucoup de qualités.

Ces 3 là sont fait pour jouer ensemble : pas l'un à la place de l'autre.

#3867 24-08-2011 17:37:28

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Perso j'ai réagit ici à l'article de Sylvain, m'interrogeant notamment sur le fait que notre recrutement post-formation se fait exclusivement en Afrique (même si il y a eu le japonnais récemment).

Sur le reste je rejoins totalement Loeschbor. smile

(Même si M'Vuemba a quasiment toujours été mauvais quand il a joué avec nous! ^^)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3868 24-08-2011 17:43:28

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ouais je vois ce que tu veux dire Loeschbor, mais tu ne trouve pas que M'bia a su saisir sa chance plus vite que Mvuemba ?

Concernant M'Bia, quand il joue en défense central on ne lui demande pas d'être technique forcément. En défense la meilleure association en charnière centrale est celle d'un costaud et d'un bon relanceur. Mbia n'étant pas un bon relanceur, il convient bien en costaud je trouve. Il est assez rapide, bon de la tête, solide et physique.

Sur un poste de milieu défensif, c'est clair que Mvuemba a plus de technique, il saura faire de bonnes passes et de bons tirs. Par contre il va peut-être avoir plus de mal dans les duels physiques...

Sur les joueurs qui ont percé tard, il y a aussi des contre-exemples. Drogba a percé tard alors que c'est un monstre physique (même s'il est loin d'être une quiche techniquement).


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#3869 24-08-2011 17:47:20

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 837

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Il y a l'acclimatation plus facile avec la langue , le fait que ces joueurs sont moins chers que les bresiliens ou argentins , et aussi le profil . Un ex : Kandji  , les senegalais ont cette puissance physique qui est tres appréciée en defense a Rennes .


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#3870 24-08-2011 17:50:00

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Pour la langue, on prend aussi des africains anglophone comme Boye.

Pour le prix, je pense que des jeunes asiatiques prometteurs ne doivent pas être plus chers que des africains.


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#3871 24-08-2011 18:02:07

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: La réserve et les équipes de jeunes

@ Loeschbor : la question c'est "est-ce que Mvuemba aurait explosé un jour au Stade rennais ? Est-ce que Mbia a vraiment empêché son éclosion ?". J'ai un gros doute, il était trop irrégulier, et avait sans doute besoin de jouer dans un système comme celui de Gourcuff pour s'y retrouver. À Portsmouth non plus ce n'était pas brillant pour lui.

Pour l'identité de jeu, ça reste faisable... mais il faudrait des entraîneurs à la tête de l'équipe première qui adhèrent à ces principes-là. Nantes a bien réussi ça pendant longtemps avec des entraîneurs eux-mêmes issus du centre de formation (Suaudeau, Denoueix, etc).
À Rennes la formation date de trop peu longtemps encore pour envisager un entraîneur 'formé au club' à la tête des pros. Laurent Huard est encore un tout jeune entraîneur, et il n'y a pas - je pense - une personne forte comme l'était José Arribas (ou Cruyff au Barça), avec des idées bien arrêtées sur la façon de jouer, pour donner une impulsion à tout le club.
Antonetti a ses idées, mais je ne pense pas qu'il influence le travail des éducateurs du centre de formation.
Les joueurs, qu'ils soient pris à l'entrée ou la sortie du centre de formation, ils s'adaptent (ou pas). À Lorient aussi ils prennent des jeunes en post-formation, à Nantes ils le faisaient également (Éric Carrière n'est arrivé au FCN qu'à 22 ans, il a mis deux ans avant d'arriver chez les pros, et ça reste l'un des derniers symboles du "jeu à la nantaise").

Loeschbor a écrit:

Ensuite si les jeunes joueurs bretons du centre ne sont pas supporters du Stade, c'est vraiment triste et ça ne fait que confirmer le déclin du supporterisme et le progression du consumérisme de spectacle. C'est aussi un choix des clubs, assumés ou non. La base du supporterisme, c'est de supporter les gars du coin face à ceux du village d'en face. La logique maintenant est de vendre son club à des gamins pour qu'ils consomment la marque. Au Stade Rennais de se vendre alors...avec des hermines sur le maillot, du bignou avant les matchs, Erminig, des drapeaux bretons et tout...

Avec les bons résultats (quoi qu'on en dise) du club ces dernières années, ça viendra peut-être. Dommage que le club n'ait pas gagné en mai 2009, ça aurait bien aidé je pense. En attendant ça n'empêche pas la plupart des jeunes d'être très respectueux du club, et d'être contents quand le Stade rennais gagne. Après c'est logique que Manchester ou Barcelone ça les fasse davantage rêver.

T'as Roazhon a écrit:

Par exemple Rouger dont Boris dit pas mal de bien ici aura t-il sa chance chez les pros alors que Sané et Diarra viennent de débarquer et ont surement beaucoup de qualités.

Rouger a de bonnes qualités techniques, mais rien ne dit encore qu'il fera un joueur de L1 un jour...


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#3872 24-08-2011 18:15:17

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ray, sur M'Bia et Mvuemba, j'ai répondu dans le sujet des anciens joueurs.

Sur la formation, tu dis qu'elle ne date de pas assez longtemps, mais ça fait 6 ans je crois que Rennes est élu meilleur centre de formation. Est-ce normal que le meilleur centre de formation français ne soit pas une vraie école de football ? J'entends par là des joueurs parlant le même langage footballistique. Ensuite je comprends bien les raisons que tu évoques et la difficulté de mener un tel projet mais sachant qu'on a la chance d'avoir un directeur sportif en place depuis longtemps, ça aurait pu voir le jour sous son impulsion ce qui n'a manifestement pas été le cas.

Sur le reste je suis d'accord avec toi sauf ça :

Sylvainf a écrit:

Après c'est logique que Manchester ou Barcelone ça les fasse davantage rêver.

quand t'es breton, il n'y a que le Stade Rennais qui doit te faire rêver épicétout ! smile


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#3873 24-08-2011 18:22:21

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Je disais ça dans le sens où les premiers jeunes sortis du centre au début des années 1990 commencent tout juste à devenir entraîneurs (à l'image de Laurent Huard).


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#3874 24-08-2011 18:30:00

T'as Roazhon
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est la durée de l'entraineur de l'équipe première (et donc un entraineur qui a une aura) qui permet d'insuffler une identité de jeu pour l'ensemble du club. Ensuite peut venir la transmission.

Les clubs "à identité de jeu" ont eu cela. Nous, non.

#3875 24-08-2011 18:44:42

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011
Messages: 867

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Landry Chauvin qui a travaillé 15 ans à la formation peut rentrer dans ce cadre d'entraineur que vous décrivez.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.123 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 700.02 KiO (Pic : 740.92 KiO) ]