Vous n'êtes pas connecté.
Désolé pour le double post
Rennes. L'après Pinault est dans l'air
4 février 2010 - Réagir à cet article
Propriétaire du Stade Rennais depuis 1998, François Pinault songe à un avenir du club de son coeur qui s'écrirait sans lui. Il a sollicité plusieurs investisseurs locaux, dont l'ancien président René Ruello, pour entrer au capital. Dans un premier temps...
«Qu'est-ce qui est Rouge et Noir, qui monte et qui descend?» C'est ainsi que les plus caustiques évoquaient le Stade Rennais, pensionnaire alternatif des divisions 1 et 2, jusqu'au milieu des années 90.
100millions investis
Quinze ans plus tard, fort du centre de formation le plus productif du pays, le Stade Rennais est devenu un des clubs les plus installés et les plus solides du paysage. Il le doit à un homme: François Pinault, ex-patron-fondateur du groupe PPR (Pinault-Printemps-La Redoute) et 60efortune mondiale selon le magazine américain Forbes. Devenu sponsor du club en 1993, puis propriétaire en 1998 lorsqu'il a fait l'acquisition de la Société d'économie mixte Stade Rennais dans laquelle la ville était prépondérante, François Pinault possède 100% du club (*). En presque douze ans de gouvernance bienveillante, le milliardaire y aurait investi quelque 100millions d'euros. Au-delà de toute considération économique, son attachement à ce club n'est donc pas à prouver.
«Il faut penser à l'avenir»
Ces derniers mois, François Pinault a pourtant tenté de vendre une partie de ses parts à un certain nombre d'investisseurs du bassin rennais, parmi lesquels l'ancien président du club (à deux reprises) René Ruello. Lassitude d'un mécène qui, à l'image de feu Robert Louis-Dreyfus à Marseille, n'a toujours rien gagné malgré les millions engloutis? Ecoeurement après la défaite en finale de la dernière Coupe de France contre Guingamp? Des proches du dossier estiment qu'il n'en est rien. «Le Stade Rennais n'est pas vraiment à vendre, explique l'un d'eux. M.Pinault est très attaché à ce club et ne souhaite pas s'en débarrasser, c'est une certitude. Par contre, il souhaite ouvrir le capital. Mais pas à n'importe qui, et pas dans n'importe quelles conditions». Sa motivation? «C'est conforme au monde des entreprises. Il y a un moment où il faut penser à l'avenir...».
Ruello épisode 3?
L'avenir, en principe, c'est François-Henri, le fils auquel François Pinault a passé le témoin sur le plan professionnel. Mais Pinault fils, PDG de PPR et président d'Artemis, ne nourrirait pas le même attachement que son père à l'égard du Stade Rennais. D'où la décision de François Pinault, 73 ans, de faire entrer au capital des actionnaires auxquels il fait confiance pour assurer la pérennité du club. Des actionnaires qui, à terme, deviendraient majoritaires. La constitution de ce nouveau pacte d'actionnaires s'est pour l'instant heurtée au refus de René Ruello, qui redeviendrait président. Celui qui fut successivement écarté de la présidence lors de la reprise du club par François Pinault, avant de redevenir président deux ans plus tard, s'est déclaré hier «trop occupé» pour évoquer les raisons de son refus. Il serait cependant toujours en phase de réflexion. Ou plutôt, de négociation.
A partir du moment ou il est proprio,c'est quand même bien qu'il mette la main à la poche(même s'il a fait par le passé)...Sinon,autant pour moi,il ne récupère rien sur se qu'il donne...
Retour GB-Rennes de la 17eme journée
Dernière édition de: Bundy (16-12-2010 23:04:09)
"La laideur a ceci de superieur à la beauté,c'est qu'elle dure" Georg Christoph LICHTENBERG
En gros, il fait pas confiance à son fils. Tant mieux, moi non plus. Il en à moitié RAB du Stade rennais le fils.
J'avais loupé cette info tient. Enfin bon, c'est carrément HS en même temps.
Dernière édition de: Zvon (16-12-2010 23:16:37)
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Pinault Fils est un fanatique de Basket-Ball. On peut d'ailleurs parfois l'apercevoir aux matches de l'Aurore de Vitré.
je pense que Pinault fils ne reprendra pas le stade rennais et dans ce cas quel avenir? j'avoue que ça fait un peut peur! même si Pinault n'investit plus c'est quand même rassurant d'avoir un milliardaire derrière le club! lui est la en tant que passionné contrairement à beaucoup de gens dans le monde du football!!
Nan il reprendra l'Aurore avec pour objectif de l'amener au sommet du basket européen en 10 ans !
ça peut-être intéressent aussi:D
Pour moi il est loin d'être passionné le père, il est milliardaire et ne claque plus une tune dans les transferts. Les vrais passionnés ils dépensent dans leur passion sans attendre en retour.
Du moment que Ruello ne revienne pas , tout va bien
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Pour moi il est loin d'être passionné le père, il est milliardaire et ne claque plus une tune dans les transferts. Les vrais passionnés ils dépensent dans leur passion sans attendre en retour.
N'importe quoi Pinault est vraiment passionné, mais ça n'en reste pas moins un patron, il va pas claquer son argent bêtement comme le premier russe Bling-Bling venu. Le centre de formation, par exemple, ça vaut largement un gros transfert
Didot, el capitan
bobbyjame's a écrit:josdouit a écrit:Et excusez-moi de toujours remettre le sujet sur le tapis, mais les 6 millions de fortuneo qui nous passent sous le nez tous les an, auraient permis de garder nos meilleurs 1 ou 2 ans de plus.
Je suis d'accord avec le reste de ton post, mais là, désolé, je ne pense pas que ça aurai permis quoi que ce soit....
en voyant les investissements de notre cher mécène dans l'Art Contemporain, j'ose même le "LOL"...Si tu n'es pas content, monte une affaire ou réunis toi avec d'autres personnes qui pensent comme toi et rachète le club. Pinault n'a aucun compte à rendre aux supporters, et s'il est passionné d'art (c'est dur à comprendre pour un supporter de foot, c'est vrai) c'est sont fric, il en fait ce qu'il en veut. Et puis Fortuneo, quand on voit les réactions des supporters ("Le foot business on en veut pas!"), ça me fait rire
Je crois que tu n'as pas compris, mais ça n'est pas grave...
tu me sembles bien énervé sinon...faut se calmer un peu...ta première phrase est juste ENORME.
Je te remets mon post suivant au cas ou tu ne lises pas tout...:
Je ne dis pas quel enf**** ce pinault avec ses thunes ou quoi, mais je crains juste que des investisseurs
"externes" à la filiale finaref de pinault permettraient une sorte de désengagement grandissant de la famille du mécène...
alors qu'on en a besoin !!! (clairement).
Je répondais juste à un post précédent qui disait que "6 millions par an ce n'était pas négligeable" (fortuneo) et je faisais juste remarquer que du pognon, il y en avait et que 6 millions par an c'est dérisoire par rapport aux apports financiers dont le club a besoin.
J'ai peut être une meilleure idée que de racheter le club avec "des gens qui pensent comme moi" (d'ailleurs, je suis sectaire, ça se sait, je ne supporte pas que quelqu'un émette un avis contraire au mien dans mon entourage..) :
je fais dans les thunes en vendant mon pseudo SRO pour un sponsor maillot du SRFC et je reverse tout au Stade Rennais? Comme ça, j'aurai peut être quelque chose à dire ou une légitimité à l'ouvrir ?.. QUI PAYE PARLE, n'est ce pas ?.......
Pinault-père, à ce que je disais, investit énormément dans plusieurs domaines, il fait ce qu'il veut et ce ne sont pas trois personnes sur un forum qui échangent des avis qui vont faire "qu'il n'aura pas le droit" de faire ce qu'il veut ou "des comptes à rendre aux supporters"...
et contrairement à ce que tu peux croire,
les "supporters de foot" comme tu dis, peuvent aussi bosser dans le culturel (c'est d'ailleurs mon cas, mais ça, tu ne pouvais pas le savoir)
ou même simplement s'y intéresser (voire être des passionnés aussi ?...non?...on a le droit ?...dis moi...).
Alors tes propos laissant penser que tu méprises les gens tu les gardes s'il te plaît et si on est pas content
on a le droit de le faire savoir ?..
ah oui, non, fermons bien nos bouches et continuons de vivre notre UNIQUE passion, et toi, continues à rire parce que certains ne veulent pas du stade fortuneo..
"HA HA HA." (avec ton avatar de n****)
Dernière édition de: bobbyjame's (17-12-2010 01:08:28)
Entre "tout claquer bêtement" et lacher quelques millions il y a une différence, il a plusieurs milliard le mec donc plusieurs milliers de millions c'est pas comme si il investissait 50% de ses avoirs controlés en achetant un joueur a 10 millions.
Shy a écrit:Pour moi il est loin d'être passionné le père, il est milliardaire et ne claque plus une tune dans les transferts. Les vrais passionnés ils dépensent dans leur passion sans attendre en retour.
N'importe quoi Pinault est vraiment passionné, mais ça n'en reste pas moins un patron, il va pas claquer son argent bêtement comme le premier russe Bling-Bling venu. Le centre de formation, par exemple, ça vaut largement un gros transfert
Des transferts, c'est pas plus une dépense bête que l'achat d'un tableau donc bon.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire C'est tout simplement n'importe quoi
Dernière édition de: Tongo (17-12-2010 05:23:02)
On peut dire un grand MERCI à Mr Pinault sans qui le club serait probablement en ligue 2 aujourd'hui ou se batterait pour son maintien!! N'est-ce pas sa principal activité que de racheter des entreprises aux bord du gouffre et de les remettre à flot!! maintenant le stade s'auto-gère et il faut faire avec! si il investit à l'avenir tant mieux sinon tans pis, il fait ce qu'il veux avec son argent mais il me semble qu'il en a déja perdu beaucoup avec Rennes! donc j'en reviens c'est quelqu'un de très passionné!
Si je comprends bien, on parle de notre investisseur dans ce topic, parcequ'il est amateur de grands crus, non ?
Si en plus d'être en HS on évitait de dire n'importe nawak :
* Rien ne prouve que sans Pinault, nous serions au-dessous de tout.
* "racheter des entreprises aux bord du gouffre" ?
Tu dois confondre, si je me m'abuse.
* Pas certain qu'il ait perdu "beaucoup" d'argent avec le club.
Fin de mon HS.
Dernière édition de: krisrux (17-12-2010 11:10:12)
Auto-bannissement de 8 jours terminé.
De l'orthographe et des règles d'écriture (ou même de politesse)...
Entre "tout claquer bêtement" et lacher quelques millions il y a une différence, il a plusieurs milliard le mec donc plusieurs milliers de millions c'est pas comme si il investissait 50% de ses avoirs controlés en achetant un joueur a 10 millions.
Voilà ...!! c'est mon propos aussi ...
faut renommer ce topic "pinault a t il bien fait d'aimer le stade rennais après cette "note" sur canal+"
fin du hs pour moi
Dernière édition de: bobbyjame's (17-12-2010 11:11:58)
Franchement il y a un paquet de blaireaux ici !
Quand on a aucune connaissance, la moindre des choses c'est de la fermer ! Il a de la tune donc il doit en donner ? Mais vous hallucinez grave vous !
Les tableaux/oeuvres d'art ne servent à rien ? Si c'est une passion, peuvent éventuellement être considérées comme un investissement, même si investir dans l'art contemporain est risqué, et ce n'est pas le but principal de Pinault.
Ensuite il y a une défiscalisation sur les oeuvres d'art plus importantes que sur des investissements classiques.
Et ce n'est pas plus con que d'acheter des yachts...
Pour conclure, comme l'a dit Topher, Pinault intervient quand il y a besoin, l'épisode Briand au PSG et le bordel qui était lié avec Paris qui nous proposait de payer en point fidélité Carrefour, ca a duré un bon moment quand même. Pinault est intervenu, on en a plus jamais entendu parler.
Le transfert de Bangoura (ok pas un succès mais il y est pour rien), je ne pense pas qu'il y est beaucoup de clubs de notre niveau qui auraient pu se permettre de dépenser plus de 10M avant de les avoir...
Pinault a par exemple financé récemment sur ses deniers perso la rénovation de l'église (classée je crois) de son village d'enfance, parce que la municipalité n'avait pas les moyens. Il n'est pas bling bling, claque pas n'importe comment, il intervient en soutien.
Wiltord (bon pas un succès non plus) n'aurait jamais pu venir sans Pïnault non plus à ce qu'il se dit.
Et le centre de formation n'aurai jamais eu ce budget, le centre d'entrainement ce niveau, le stade ce lifting etc... sans l'arrivée de Pinault en 98/99.
Alors c'est sur que je le vois mal aller chanter dans le kop, mais ya des moments il faut arrêter de croire que parce qu'il a (beaucoup) de tunes il va lacher 15M cadeau tous les ans... 15M, même pour lui ca commence à compter !
Je vous rappelle que 7Mds ce n'est pas son compte en Banque, c'est l'estimation de sa fortune, ce qui comprends des parts d'entreprise, des biens etc...
Bref, ca serait bien de réfléchir un petit peu, rien qu'un petit peu, pour éviter de déblatérer des conneries sans nom.
Sur ce je vous laisse, ce matin je me suis levé avec l'envie de m'acheter un Learjet 35A ! J'y vais de ce pas !
Les tableaux/oeuvres d'art ne servent à rien ?
qui a dit ça?
On lui doit TOUT et certains on tendance à l'oublier effectivement.
"Je viens à Bercy pour redorer le blouson de l'équipe de France." - Teddy Tamgho, champion du monde.
@ Bobby : Là j'en sais rien, et j'ai la flemme de chercher, mais j'ai du lire ca une quasi dizaine de fois sur ce forum, donc ya au moins deux ou trois personnes qui ont évoqué cette idée.
Bon, alors il y a des "blaireaux" comme tu dis....
Mais penses tu vraiment que sans Mr Pinault/père nous serions forcément dans la situation d'un rc strasbourg ??
Nous sommes nous "embourgeoisé" depuis l'ère des frères Delamontagne, de François Denis et de Marco Grassi ?...
ouais..c'est bien possible...
sinon, tu les fait à combien les places dans ton jet ?...non parce que là je galère pour prendre le train pour les fêtes...
Dernière édition de: bobbyjame's (17-12-2010 12:15:31)
Je ne sais pas si nous serions dans la situation du RCS mais il y a 99% de chances que l'on soit, à l'heure actuelle, dans une position beaucoup moins enviable que celle dans laquelle on se trouve, et je ne parle pas particulièrement de cette 4ème place, de la place de leader jamais atteinte il y a quelques semaines, mais plus globalement des dernières années et du fait qu'on soit considéré dans les clubs qui comptent en France.
Sans Pinault on serait au mieux au niveau de Sochaux je pense, après là c'est de l'expectatif complet !
Gratuit les places dans le jet, je m'en fou je suis bling bling moi ! D'ailleurs je vais peut-être m'acheter un club de foot pour le fun aussi !
MERCI ROMAIN!!!
Enfin un peu de bon sens, tu as dis exactement ce que je voulais dire.
Et puis on peut juste comparer les quinzes dernières années aux quinze années précédentes et on comprendra mieux l'apport de Mr Pinault.
Et pour finir je dirait que je préfère être supporter de Rennes que de Porsthmouth et pourtant ils en ont vu des supers tranferts.
Je ne sais pas si nous serions dans la situation du RCS mais il y a 99% de chances que l'on soit, à l'heure actuelle, dans une position beaucoup moins enviable que celle dans laquelle on se trouve, et je ne parle pas particulièrement de cette 4ème place, de la place de leader jamais atteinte il y a quelques semaines, mais plus globalement des dernières années et du fait qu'on soit considéré dans les clubs qui comptent en France.
Sans Pinault on serait au mieux au niveau de Sochaux je pense, après là c'est de l'expectatif complet !
Gratuit les places dans le jet, je m'en fou je suis bling bling moi ! D'ailleurs je vais peut-être m'acheter un club de foot pour le fun aussi !
+10000 sans pinault ,on serais plus surement a se battre pour le maintien chaque année que pour l'europe, c'est une certitude
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Les tableaux/oeuvres d'art ne servent à rien ?
Personne n'a dit ça à ce que je sache.
Soi-disant, donner du fric au Stade rennais c'est du fric balancé par les fenêtres, dépenser du fric bêtement et pourquoi ça?
Pinault à 2 passions : l'art et le Stade rennais.
Pourquoi donner du fric à l'une de ses passions serait plus bête que de balancer du fric dans l'autre?
[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 759.78 KiO (Pic : 800.68 KiO) ]