Vous n'êtes pas connecté.
Petite question droit du travail à tous.
Voilà entre mon employeur et moi, c'est devenu ombrageux. Depuis que je sais qu'ils veulent me pousser vers la sortie, via une rupture conventionnelle, et que je vois déjà l'après (qui sera dans un tout autre domaine), ce n'est guère mieux.
Mais voilà, on m'a proposé la RC avec beaucoup de sourire, jusqu'à ce que j'annonce vouloir faire les choses dans l'ordre (avec un DP, une issue financière qui ne me lèse pas), là les choses sont devenues beaucoup plus tendues.
Car je ne suis pas dupe de leur empressement à me proposer la RC (quand bien même, ils me la vendent comme une "chance"). Et vu les réactions, je pense que la proposition devait être au ras de pâquerettes (je suis plus gagnant financièrement à être licencié, et ça n'impacte pas pour me reconvertir, notamment avec Pôle Emploi et le financement d'une reconversion).
Bref, pleins de questions en vrac (pas forcément sur des réponses précises, mais plus des impressions) :
1/ Est-ce qu'une entreprise qui tente de "forcer" pour une RC, le fait en connaissance du fait que c'est bien plus avantageux pour eux en termes financiers ?
2/ Quels seraient pour vous de bons axes de négociations pour avoir une RC dans des conditions optimales ? (J'ai l'impression qu'ils voudraient me licencier, que leur dossier serait bancal pour le moment. Car depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'ils cherchent à constituer quelque chose)
3/ A part la prise de références (et encore si je change complètement de domaine), quels sont les vrais impacts d'un licenciement pour faute simple, pour la suite ?
Sinon autre question :
4/ Je pars en reconversion, une formation me tente beaucoup (domaine de la data). Est-ce qu'un profil qui se reconvertit complètement peut réussir à trouver du taff ou bien ça reste une grosse chimère ?
Bon courage, te laisses pas faire!
Un syndicat : ensemble on est plus fort.
Je comprends que les gens n’aient pas envie de rentrer dans des conflits mais si tu n’as rien à te reprocher, c’est eux qui en auront à se justifier.
Dernière édition de: Nito (01-08-2022 14:41:31)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Petite question droit du travail à tous.
Voilà entre mon employeur et moi, c'est devenu ombrageux. Depuis que je sais qu'ils veulent me pousser vers la sortie, via une rupture conventionnelle, et que je vois déjà l'après (qui sera dans un tout autre domaine), ce n'est guère mieux.
Mais voilà, on m'a proposé la RC avec beaucoup de sourire, jusqu'à ce que j'annonce vouloir faire les choses dans l'ordre (avec un DP, une issue financière qui ne me lèse pas), là les choses sont devenues beaucoup plus tendues.
Car je ne suis pas dupe de leur empressement à me proposer la RC (quand bien même, ils me la vendent comme une "chance"). Et vu les réactions, je pense que la proposition devait être au ras de pâquerettes (je suis plus gagnant financièrement à être licencié, et ça n'impacte pas pour me reconvertir, notamment avec Pôle Emploi et le financement d'une reconversion).
Bref, pleins de questions en vrac (pas forcément sur des réponses précises, mais plus des impressions) :
1/ Est-ce qu'une entreprise qui tente de "forcer" pour une RC, le fait en connaissance du fait que c'est bien plus avantageux pour eux en termes financiers ?
2/ Quels seraient pour vous de bons axes de négociations pour avoir une RC dans des conditions optimales ? (J'ai l'impression qu'ils voudraient me licencier, que leur dossier serait bancal pour le moment. Car depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'ils cherchent à constituer quelque chose)
3/ A part la prise de références (et encore si je change complètement de domaine), quels sont les vrais impacts d'un licenciement pour faute simple, pour la suite ?
1/ Oui, c'est le principe et beaucoup de gens acceptent par honte du licenciement alors qu'ils n'ont rien à y gagner sinon d'éviter la période pénible que tu décris.
2/ Faire appel à un avocat en droit du travail si tu peux, sinon demander l'aide du CSE si possible. Sinon demander à tout te faire préciser par écrit pour avoir des billes au cas où et leur montrer que tu ce sais ce que tu fais. Mais je pense que le simple fait de faire traîner est un bon levier de négociations.
3/ Aucun si tu penses avoir les moyens de trouver rapidement. Et comme tu dis, le licenciement donne droit à plus de chômage.
Dernière édition de: Clowny (01-08-2022 14:56:01)
1/ Je pense que oui dès qu'il s'agit de sous les entreprises connaissent en général un peu le sujet (quoique j'ai le contre exemple, dans une ancienne boite, la boite pousse pour une RC seulement un mois après avoir signé mon cdi...ils se seraient rendus comptes avant ils auraient pu me lourder durant ma période d'essai du coup j'ai négocié à la hausse l'indemnité de la RC, pas de grand chose vu que j'avais quasi pas d'ancienneté mais c'était pour le principe )
2/ En arguments tu peux dire que tu fais bien ton taff + si t'as de l'ancienneté et t'as rien à te reprocher tu peux re-négocier l'indemnité.
4/ Il y a tellement de besoin dans le domaine que si tu fais une bonne formation avec en plus alternance ou stage histoire de montrer que t'as déjà touché le sujet que "normalement" les entreprises sont moins regardantes là-dessus, certains RH ou managers pas cons peuvent voir aussi ça comme une force (ou tu peux le présenter comme ça en entretien). Et dans le domaine du numérique le profil de la personne en reconversion se voit de plus en plus souvent donc là dessus je m'inquièterai pas
"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf
D'accord avec vous J'ai vécu à peu près la même situation il y a quelques années. Sauf que j'étais encore en bon terme avec ma hiérarchie directe. Le problème était plus avec le siège de cette grosse boîte. Ils voulaient me muter à Vannes ( avec promotion) alors que je souhaitais rester sur rennes malgré une clause de mobilité dans mon contrat. Bref, ils m'ont donc proposé une RC que j'ai refusé à plusieurs reprises tant que l'indemnité de départ me paraissait insuffisante. Je jouais sur le fait qu'ils pouvaient me licencier si ce que je demandais n'était pas dans leurs cordes. La RC est mieux pour l'employeur car c'est plus rapide et moins de risques d'aller aux prud'hommes derrière. En gros, Beatboy, il faut que t'essaies de rentrer dans une période de négociation et tu ne dois pas te satisfaire du minimum légal car tu n'es pas le demandeur de cette RC à ce que j'ai compris.
Faire malgré tout gaffe à ce que le RC ne soit pas retirée pour laisser place à un placard pour te pousser à démissionner.
Il convient aussi de prendre en considération l'aspect psychologique.
Il est toujours préférable que cela se passe bien entre les deux parties même si elles ont des intérêts contradictoires.
Si tu privilégies la rapidité et la tranquillité d'esprit, pars sur la RC.
Si tu veux partir "en guerre" pars sur le licenciement que tu maitrises moins.
Si c'est pour vouloir obtenir des clopinettes en plus, privilégie la tranquillité.
Des tensions et des années de procédure ce n'est pas toujours bon pour la tête.
Il faut parfois savoir passer à autre chose.
La place d'Espagne
Oui fin il ne faut pas se faire enfler non plus si le départ de la boîte n'est pas un traumatisme, ce qui est a priori le cas quand il y a une intention de requalification. En tous cas, il faut bien avoir à l'esprit que c'est justement l'intention de l'employeur quand il propose une rupture conventionnelle de miser sur le fait que le salarié sera conciliant. C'est tout à fait légitime de faire valoir ses droits quand la rupture est du fait de l'entreprise.
@Dark : Dans ce cas, il y a la possibilité de l'abandon de poste.
Si c'est un placard l'entreprise s'en fout que tu abandonnes ton poste. De plus un abandon de poste peut être cause d'un licenciement pour faute grave qui ne conduit pas au recours des indemnités. C'est donc une mauvaise stratégie.
Justement non, si c'est un placard, ça veut dire que l'abandon de poste n'a pas désorganisé l'activité de l'entreprise (ce que l'employeur doit montrer) et c'est donc un licenciement pour faute simple ou pour absence injustifiée.
Et elle verse un salaire quand même pendant ce laps de temps.
Y a pas de notion juridique de placard de fait la désorganisation de l'entreprise est subjective.
Bon, je savais pas où le mettre, donc je le mets ici pour éviter de remettre des dollars dans le jukebox, mais pour tout le monde, un petit peu de textes de lois concernant :
- l’apologie de crimes (et principalement de crimes sexuels puisqu’il en a été récemment question même si un apaisement semble avoir été opéré)
- la diffamation
- l’injure publique (le dernier c’est en partie un rappel à moi-même, mais pas que puisqu’il faut être deux pour danser le tango).
Ça paraît un peu disproportionné, je le conçois, mais ça répond à une remarque faite à un forumeur que je trouve aussi disproportionnée, comme ça les gens sauront exactement de quoi ils parlent parce qu’accuser tout le monde de tout et n’importe quoi à n’importe quelle occasion ça revient à crier au loup et à manquer de respect aux victimes en noyant le poisson.
Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes :
1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal (…)
Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question : Untel a-t-il commis le fait ?
Le fait en question peut être la commission d'une infraction pénale, comme par exemple la falsification d'un diplôme...
Il y a diffamation même si l'allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l'auteur emploie le conditionnel. La diffamation est également caractérisée si l'allégation vise une personne non expressément nommée, mais identifiable (si on donne sa fonction par exemple).
Si l'accusation n'est pas un fait vérifiable, l'allégation relève de l'injure.
L'injure est punie par la loi. L'injure peut être privée ou publique. Elle peut aussi avoir un caractère raciste, sexiste ou homophobe. Les sanctions pénales tiennent compte de ces différents éléments. L'injure publique relève d'une procédure spécifique qui permet de la réprimer tout en préservant la liberté d'expression.
Tout déplierDe quoi s'agit-il ?
Une injure est une parole, un écrit, une expression quelconque de la pensée adressés à une personne dans l'intention de la blesser ou de l'offenser.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Heureusement que je ne fais qu'houspiller et non insulter ceux qui mettent du ketchup dans leur galette-saucisse alors !
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf
Même si je comprends que c'est plus de la maladresse qu'autre chose, mais pour moi tes propos ne valent pas mieux qu'une apologie de génocide des cochons.
En vrai c'est bon ,le ketchup dans les galettes saucisses. Un peu sec sinon. Enfin ça dépend de la qualité.
Je préfère la mayonnaise
Ne rigolez pas s’il vous plaît sur ce sujet sérieux ! J’ai une fois entendu quelqu’un commander une galette saucisse ketchup-mayo !
Même mon fils grand amateur de ketchup sait que c'est une hérésie de ne pas la manger nature.
L'identité du supporter rennais passe par là, c'est un sujet d'une importance capitale
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
C'est l'inverse pour moi c'est nature tout le temps sauf jour de match ! pour amener une touche rouge et noire c'est Ketchup caviar !!
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Et la saucisse de volaille on en parle?
Ne rigolez pas s’il vous plaît sur ce sujet sérieux ! J’ai une fois entendu quelqu’un commander une galette saucisse ketchup-mayo !
J'ai un pote qui fait ça aussi
Curieux en ce jour ferié, le car du club est garé sur le bas côté, dans mon bled de 2500 âmes, sur la route d'angers à 50 bornes du stade...
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Bonjour à tous,
Je poste ça là sans trop de certitudes .
On envisage un achat sur Lamballe que je connais un peu (ayant passé mes vacances à St Cast dans mes jeunes années) mais je n'y suis jamais resté longtemps.
Si quelqu'un pouvait rapidement me faire un topo sur la qualité de vie, l'ambiance de la ville etc, je lui en serais très reconnaissant !
Merci par avance.
Des avis ici : https://www.ville-ideale.fr/lamballe_22093
#ToutDonner
C'est une ville moyenne/petite des Côtes d'Armor et dans les terres.
Les avantages c'est l'immobilier (pas cher) et le bon accès proche de la mer. En revanche, il te faudra bouger sur St Brieuc pour tes courses les plus importantes.
Les inconvénients...je ne sais pas quels sont vos occupations, mais tu risques de vite faire le tour. C'est une zone très agroalim, donc quelques odeurs venant de la Cooperl pas loin.
A moins d'une envie de Lamballe et d'une obligation professionnelle, je t'invite plus à choisir St Brieuc (qui s'améliore sur quelques points et propose un cadre plus sympa quand même).
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Ça ne fait clairement pas rêver en effet mais les prix doivent être abordable.
Je suis rentré depuis un peu plus d un an en terre promise et s y loger est l enfer sur terre.
Les coins où c est moins cher c est pas par hasard...
Dernière édition de: Petit Jean (09-09-2022 07:21:16)
[ Généré en 0.063 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.86 KiO (Pic : 782.76 KiO) ]