Vous n'êtes pas connecté.
Bah je ne sais pas d'où cela sort et pourquoi c'est un programme de la NASA....
Quelqu'un a'déjà été pris avec une inflammation ou douleurs aux sacro illiaque ? Os situé aux extrémités du bassin. Je ne connaissais pas mais suis preneur d'un témoignage pour le comment s'en sortir bon je doute qu'il y ait grand monde à avoir eu cette pathologie
.
@grig l accent est pertinent pour comprendre la délocalisation ou au mieux pour comprendre l exploitation de la pauvreté par ses plates-formes d appels..
Désolé Bretagne sud connais pas cette inflammation.
@sheva la vérité est ailleurs
Je sais pas où mettre ça, mais j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps au sujet des retraites.
Pourquoi on filerai pas la même à tout le monde ? Environ 2000 euros par exemple ?
Qu'il y ait des différences de revenus entre les actifs, ok j'entends. Mais je vois pas pourquoi il y en aurait entre les inactifs.
parce que chaque actif cotise selon son salaire
Certes, mais il y a pas moyen de mettre toutes les cotisations sans un pot commun pour repartir les retraites équitablement entre nos anciens ?
Ce ne serait pas juste. Ceux qui ont cotisé plus sont lésés. Et ceux qui peuvent se payer une surcomplementaire et une retraite supplémentaire n'ont pas besoin.
Je suis pas certains de te suivre. Évidemment que les plus gros salaires seraient lésés, c'est le but du jeu pour réduire les inégalités sociales.
Les femmes de ménages adoreraient cotisés plus. Cela voudrait dire qu'elles ont un salaire décent.
En voilà une drôle d'idée.
Je caricature mais un ingénieur qui se tape X années d'études, cotise beaucoup acquiert un certain niveau de vie. Tu ne pas, du jour au lendemain diviser son revenu par 3.
Malgré tout le respect que j'ai pour les agents d'entretien, il faut à minima valoriser le travail (€€) lorsque cela demande des compétences spécifiques (rareté).
Dernière édition de: ErWaNn (09-05-2022 23:38:38)
#ToutDonner
Je suis pas certains de te suivre. Évidemment que les plus gros salaires seraient lésés, c'est le but du jeu pour réduire les inégalités sociales.
Les femmes de ménages adoreraient cotisés plus. Cela voudrait dire qu'elles ont un salaire décent.
On ne réduit pas les inégalités de cette façon. Ou alors on ne finance plus les retraites par les cotisations salariales. Mais alors faut proposer un autre financement.
Car là si je prends ton exemple y a pas besoin d'être un gros salaire. Car tu ne prends pas en compte le temps de travail, par exemple.
@Erwann, oui pendant les années d'activité. Mais il n'y a aucune raison qu'une fois inactif, un ingénieur retraité gagné beaucoup plus qu'un agent d'entretien retraité.
Sowann, oui il faut imaginer un financement viable.
Les inégalités se creuse, jusqu'à ce que la société entière explose. Il faut bien faire quelque chose ?
https://www.leparisien.fr/immobilier/im … 1481423552
Il y a aussi cet impératif écologique de vivre dans moins grand, sans piscine... Etc
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (10-05-2022 06:00:29)
Au delà du fait que le mec avec un plus gros salaire aura bcp plus cotisé que la personne au SMIC, il aura aussi un train de vie plus élevé, et donc des charges plus élevées. Il paraît illusoire de lui dire, qu’à la retraite, il devra diviser son niveau de vie par 3. Il fait comment, on le contraint à vendre sa maison ?
Dernière édition de: joquetino (10-05-2022 07:32:54)
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
La retraite, sujet éminemment politique et idéologique, qui aurait eu toute sa place sur le topic Présidentielle/Politique V2, surtout que pour le coup c'est un thème qui avait vraiment fait l'objet d'un choix au 1er tour.
En fait quand on parle de retraite on parle travail donc c'est dans la globalité qu'il faut aborder le sujet, et si j'aime bien ta proposition, elle n'est pas faisable en l'état actuel de l'organisation du travail.
Organisation qui, pour parler un peu plus concrètement, au-delà de la galvaudée "valeur travail", repose pour moi sur deux piliers :
* la mise en concurrence généralisée des salariés, dans le but de réduire la masse salariale, dans le but de maximiser les profits et le versement de dividende (rente du capital). Mise en concurrence qui est de plus en plus forte à mesure que tu "descends" dans l'échelle des diplômes et des emplois. Tout en bas, tu es a peu près l'équivalent d'un mouchoir en papier jetable dans la tête des décideurs.
* justification a posteriori des inégalités de salaires sur la base du diplômes, soi-disant liés à des "efforts" que auraient été consentis en gros dans une tranche d'âge de 15 à 23 ans (Lycée, études supérieures). Quand on sait que le niveau de diplômes dépend fortement du niveau social des parents, bon c'est en fait une aristocratie trop pudique pour cacher son nom, bien qu'on ait tous des exemples de fils et fille d'ouvrier à avoir réussi à décrocher un diplôme du supérieur. Mais bon il y a bien des vainqueurs à l'Euromillions pour 1 chance sur 100 millions.
Donc si on ne revoit pas de fond en comble ces deux piliers, le sujet des retraites ne restera que secondaire. On peut trouver des palliatifs, comme celui notamment d'augmenter de quelques points de pourcentage les cotisations sociales liées aux retraites (cf les travaux de Bernard Friot, une des références en la matière), mais si on ne corrige pas la base, ça n'aura que peu d'effets face aux coups de butoir d'une bourgeoisie qui, pour justifier ses réformes de retraite successives, utilise comme tactique (très efficace) la mesquine jalousie des uns envers les autres (de type la retraite à la SNCF).
Dernière édition de: Lost in Roazhon (10-05-2022 09:17:28)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Pour une fois je vais être du côté de Yoyo....(j'ai la flemme).
Cela doit donc être une fausse bonne idée comme on dit.
Nombre d'indépendants perçoivent (et non cotisent je sais) une rémunération de plus de 10.000 Euros mensuellement et à l'arrivée ne perçoivent "qu"'une retraite de 2.000 Euros (c'est déjà pas mal).
C'est donc faisable.
Ils n'en souffrent pas tous dès lors qu'ils ont su préparer de façon cohérente leur retraite de manière anticipée.
C'est donc faisable (je n'ai pas dit souhaitable) et même d'ores et déjà appliqué.
Et comme par hasard les caisses de retraite auxquels ils sont rattachés sont largement bénéficiaires (c'est une constatation pas un jugement de valeur).
La place d'Espagne
Suite à un article opposant Ruffin à Bernard Arnault, je me suis intéressé au parcours de ce dernier.
Et entre lui, Bolloré ou Lagardère (et même Pinault fils), beaucoup de grands patrons ont démarré dans la vie avec un siège déjà bien confortable.
Il y a ensuite une classe en dessous, où certains grands patrons se sont fait seuls, mais avec un terreau familial, social et/ou financier propice (Simoncini, Niel, ...)
Mais au final, combien de grands patron d'entreprises français sont véritablement parti du bas de l'échelle ? Combien se sont véritablement fait la main tout seul ?
Attention, je ne parle pas juste de créer une entreprise ou un commerce, mais véritablement de monter très haut dans l'échelle social.
J'avais l'exemple d'Anthony Bourbon ou Jean-Pierre Nadir...mais ça me semble être de véritables exceptions et finalement, des "petits" clients face aux gros mastodontes que nous avons en France.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
dans le cinéma la politique ou le journalisme c'est souvent la même hélas
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Suite à un article opposant Ruffin à Bernard Arnault, je me suis intéressé au parcours de ce dernier.
Et entre lui, Bolloré ou Lagardère (et même Pinault fils), beaucoup de grands patrons ont démarré dans la vie avec un siège déjà bien confortable.
Il y a ensuite une classe en dessous, où certains grands patrons se sont fait seuls, mais avec un terreau familial, social et/ou financier propice (Simoncini, Niel, ...)
Mais au final, combien de grands patron d'entreprises français sont véritablement parti du bas de l'échelle ? Combien se sont véritablement fait la main tout seul ?
Attention, je ne parle pas juste de créer une entreprise ou un commerce, mais véritablement de monter très haut dans l'échelle social.J'avais l'exemple d'Anthony Bourbon ou Jean-Pierre Nadir...mais ça me semble être de véritables exceptions et finalement, des "petits" clients face aux gros mastodontes que nous avons en France.
Quasiment aucun, et ce n'est pas spécifique à la France. Disons que partir du "bas" de l'échelle et arriver tout en haut nécessite plusieurs générations, dans le meilleur des cas. Les rarissimes exceptions sont complaisamment mises en valeur pour "prouver" que "quand on veut, on peut", mais le pilier qui sous-tend le système social est l'héritage et la transmission. J'avais lu quelque part que 70% de la valeur totale des patrimoines est issu d'héritage.
Pinault est parti de rien.
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Ce qui ne contredit pas le "quasiment aucun". Et il aura largement bénéficié de l'argent public pour bâtir sa fortune.
Pinault est parti de rien.
Parti de rien ce n’est pas exactement vrai . Il a hérité du business de papa dans un secteur qui ne connait généralement jamais la crise et l'a fait fructifier ensuite. Il n’était pas exactement fils d’un ouvrier et d’une couturière …
Je connais quelques joueurs issus des favelas devenus millionnaires...
Le sport est un vecteur d'ascension sociale extraordinaire mais je suis un peu HS là
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
BeatBoy22 a écrit:Suite à un article opposant Ruffin à Bernard Arnault, je me suis intéressé au parcours de ce dernier.
Attention, je ne parle pas juste de créer une entreprise ou un commerce, mais véritablement de monter très haut dans l'échelle social.J'avais l'exemple d'Anthony Bourbon ou Jean-Pierre Nadir...mais ça me semble être de véritables exceptions et finalement, des "petits" clients face aux gros mastodontes que nous avons en France.
Quasiment aucun, et ce n'est pas spécifique à la France. Disons que partir du "bas" de l'échelle et arriver tout en haut nécessite plusieurs générations, dans le meilleur des cas. Les rarissimes exceptions sont complaisamment mises en valeur pour "prouver" que "quand on veut, on peut", mais le pilier qui sous-tend le système social est l'héritage et la transmission. J'avais lu quelque part que 70% de la valeur totale des patrimoines est issu d'héritage.
Ce qu on appelle donc logiquement des assistés...
Enfin, le fils Lagardère, vu ce qu'il a fait de l'empire du père ( on est quand même pas loin de l'incompétence notoire et totale ), il aurait mieux fait d'être batelier sur le Tarn
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Je ne suis pas sûr que les chefs d'entreprises richissimes dont vous parlez soient vraiment représentatifs des riches (riches simplement oui) chefs d'entreprises qui eux sont bien plus nombreux.
Et là quand on ne compte plus en milliards d'Euros mais en dizaine de millions d'euros (ils sont quand même un peu plus courants), il y a une bonne partie d'entre eux qui est venue du diable vauvert, sans un sou vaillant au départ.
.
La place d'Espagne
Montant des retraites, des taxes ou des impôts, l'objectif doit toujours être de réduire les inégalités et de limiter le plafond des richesses qui donne trop de pouvoirs à des individus au détriment du bien commun.
Il peut y avoir un léger différentiel au mérite, mais du style 1800 net de revenu minimum et 3600 maximum pour les actifs
Et de 2000 à 3000 pour les retraités.
Limiter aussi les propriétés à deux maximum.
[ Généré en 0.111 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 711.73 KiO (Pic : 752.63 KiO) ]