Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9226 23-11-2015 15:10:47

MAHI
Membre
Inscrit(e): 19-07-2013
Site Web

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Au risque de passer pour un pisse-vinaigre une nouvelle fois : vous qui avez le choix de votre nourriture, ayez une petite pensée pour tous ces gens qui meurent de faim tous les jours.

#9227 23-11-2015 15:14:18

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

Puchkin a écrit:

Bref, tout ce préambule ne sert pas à grand-chose mais tout ça pour dire. Moi qui aime le mélange des gouts et des saveurs, je ne comprends pas trop cette nouvelle obsession dans notre société à manger le plus « éthiquement » possible.
Est-ce une dictature de la morale, une mode poussée par des lobbys bio ou des associations de bouffeurs de racines ? Peut-on vraiment aimer manger et se priver d'un bon steak, du gout si particulier d'un fromage bien fait ou d'un vin si succulent mais pollué par la présence de quelques sulfites superflus ?

Alors ma question est la suivante : Etes-vous êtes prêts à sacrifier les plaisirs de la table pour des idées et des valeurs ? Ou est-ce juste que manger ne vous procure pas tant de plaisir que ça ? Ou est-ce qu'il y a vraiment des gens qui peuvent affirmer sans trembler que le soja, le quinoa et autres racines et céréales ça vaut un bon gueuleton bien arrosé ?

Quand je dis que je préfère manger de la viande qui a été heureuse c'est pas tant une question d'éthique (encore que les conditions de vie des animaux en élevage industriel sont ignobles et contestable) mais plutôt une question de qualité gustative et sanitaire. Je refuse par exemple de bouffer du cochon d'élevage industriel (dommage pour la Bretagne) parce que :
- 1 : c'est dégueu
- 2 : ils sont bourrés d'antibio
- 3 : ils sont tellement stressés que je suis sûrs qu'ils sont plein de toxines comme pour nous faire payer post mortem leur vie de merde
- 4 : ça fout plein d'algues vertes sur les plages Bretonnes.

Au final je préfère manger moins de viandes mais de meilleure qualité.

@ Mahi : c'est pas parce que des gens meurent de faim que ça m'oblige moralement à manger de la merde.

Dernière édition de: belis (23-11-2015 15:15:10)

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#9228 23-11-2015 15:21:47

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Mazheo a écrit:

Je prends aussi en compte le fait que ça pompe énormément d'eau et d'électricité, et il y a tout un tas de propriétés physiques qui font que l'organisme humain n'est pas spécialement fait pour digérer la viande.

WTF? Les humains sont omnivores, ils ont les enzymes pour digérer la viande et pour y récupérer une partie des nutriments dont ils ont besoin.

Mazheo a écrit:

Alors pourquoi ne pas traiter avec plus de considération les animaux qui sont eux aussi dotés de sentiments et qui vivent dans une espèce d'esclavage destinée à nous satisfaire ?

Si on va par là, il y a pas mal de recherches qui montrent que les végétaux ont un mécanisme biochimique de signal de la douleur finalement assez proche de celui du règne animal. Libre à toi d'avoir une crise de conscience à chaque fois que tu croques dans un fruit...

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (23-11-2015 15:28:46)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#9229 23-11-2015 15:25:46

Mazheo
Provençal le Gaulois
Inscrit(e): 29-06-2011

J'ai pu lire ici ou là que le tube digestif humain était trop long pour la digestion de viande, et que ça joue en partie sur le fait qu'une trop grande consommation provoque des maladies.

belis > Je suis curieux, comment tu sélectionnes ta viande ?

"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?

#9230 23-11-2015 15:27:53

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Non mais ça c'est une connerie qui prend de l'ampleur depuis 4-5 ans, comme quoi l'être humain ne devrait pas manger de viande.
Il paraîtrait même que manger de la viande filerait le cancer (bon sauf qu'en fait quand on fouille un peu, on trouve des études pour tout et n'importe quoi, sur la farine cancérigène, les tomates cancérigènes...etc).
Bon sauf qu'aux dernières nouvelles nos très vieux ancêtres, ils bouffaient quand même pas mal de viande, et je suis pas sûr que le cancer soit une des causes majeure de mort chez l'homo erectus.

mazheo par contre ne confonds pas tout, c'est pas parce qu'on considère qu'on ne pourra manger son chien qu'on considère que les autres ne sont bons qu'à vivre en bouffe d'élevage comme des plantes. Quand j'achète de la viande en général c'est chez le petit gars du coin qui prend 2-3 veaux par an, puis les revends, ils vivent bien, pas maltraités... Le cochon pareil, un demi cochon par an, chez ma grand-mère qui élève deux-trois cochons par an, ils vivent pas mal...etc
Après oui c'est con mais je considérerais toujours plus mon chien que n'importe quel cheval, cochon, vache...etc lol

Dernière édition de: Huran (23-11-2015 15:31:46)

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#9231 23-11-2015 15:29:55

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Puchkin a écrit:

Alors ma question est la suivante : Etes-vous êtes prêts à sacrifier les plaisirs de la table pour des idées et des valeurs ? Ou est-ce juste que manger ne vous procure pas tant de plaisir que ça ? Ou est-ce qu'il y a vraiment des gens qui peuvent affirmer sans trembler que le soja, le quinoa et autres racines et céréales ça vaut un bon gueuleton bien arrosé ?

En fait, je pense surtout qu'un jour la question ne se posera plus. C'est plutôt cette idée qui fait que je me sens de plus en plus capable de virer con végétarien. Je ne suis pas prêt à sacrifier quoi que ce soit dur l'autel de telle ou telle idéologie mais je suis prêt à raisonner ma consommation et faire des choix dans mes achats en fonction de mes valeurs. Tranquillement, à ma petite échelle.

Et concernant les qualités gustatives de plats végétariens, et bien j'ai sacrément changé d'avis. Tout ce que fait ma foutue vegan de sœur est un foutu délice.

Et enfin, un gueuleton aussi végétarien qu'il soit peut être tout aussi bien arrosé.

Bref, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il a le choix. C'est juste qu'on met plus ou moins d'éléments, consciemment ou non, dans la balance au moment de faire ces choix.

J'iraiCracherSurLacombe a écrit:
Mazheo a écrit:

Je prends aussi en compte le fait que ça pompe énormément d'eau et d'électricité, et il y a tout un tas de propriétés physiques qui font que l'organisme humain n'est pas spécialement fait pour digérer la viande.

WTF? Les humains sont omnivores, ils ont les enzymes pour digérer la viande et pour y récupérer une partie des nutriments dont ils ont besoin.

Mazheo a écrit:

Alors pourquoi ne pas traiter avec plus de considération les animaux qui sont eux aussi dotés de sentiments et qui vivent dans une espèce d'esclavage destinée à nous satisfaire ?

Si on va par là, il y a pas mal de recherches qui montrent que les végétaux ont un mécanisme biochimique de signal de la douleur finalement assez proche de celui du règne animal. Libre à toi d'avoir une crise de conscience à chaque fois que tu croques dans un fruit...

Là c'est typiquement l'antidébat.

Entre refuser toute forme de viande et promouvoir toute forme de viande, il y a de quoi faire. J'ai l'impression que le gars Belis l'a bien compris d'ailleurs.

Dernière édition de: KantBZH (23-11-2015 15:32:42)

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#9232 23-11-2015 15:30:53

Mazheo
Provençal le Gaulois

Mais les viandes n'étaient pas aussi modifiées ou bourrées d'antibiotiques.

JSCL, j'ai pas entendu parler de ce mécanisme chez les végétaux, si t'as un article, une vidéo ou quoi que ce soit sous la main, je prends smile

#9233 23-11-2015 15:36:53

Huran
Europa elicobite

Jvais reprendre ce que j'ai ajouté en éditant mon message Mazheo smile

Quand j'achète de la viande en général c'est chez le petit gars du coin qui prend 2-3 veaux par an, puis les revends, ils vivent bien, pas maltraités, pas nourris aux antibiotique mais au lait et à l'herbe... Le cochon pareil, un demi cochon par an, chez ma grand-mère qui élève deux-trois cochons par an, ils vivent pas mal, nourri au blé bio que ma grand-mère fait elle-même...etc
En gros bien sûr que bouffer de la viande industrielle c'est pas bon, mais tout autant que bouffer des céleries industrielles, du soja industriel...etc et putain le soja sans déconner, celui qui est achetable en magasin, ça doit être 10x pire pour la santé qu'un steak haché monoprix.
La viande, comme tout autre nourriture ne pose pas de problème à partir du moment où oui, on ne fait pas n'importe quoi avec l'animal qui nous permet de l'obtenir. Et de totue façon la bouffe d'élevage intensif c'est dégueulasse par rapport à la viande issue d'une bête issue d'un petit élevage sans produit chelou. Et comme je mange de la viande pour son goût, j'évite la viande industrielle.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#9234 23-11-2015 15:42:56

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

Pour la consommation de viande qui donne le cancer, je vous rappelle que c'est une consommation excessive dont il est question. N'importe quel cours de toxicologie vous le rappelle : "Tout est toxique, ca n'est qu'une question de dose."

Mazheo, pour les études dont je parle, tu peux en trouver facilement mais visiblement le débat porte sur une définition claire de la douleur:
-Pour certains, ca implique la présence de neurones et donc exclut les végétaux
-Pour d'autres, la douleur est simplement une réponse à un stimulus endommageant des tissus. Donc, végétaux inclus

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (23-11-2015 15:48:33)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#9235 23-11-2015 15:50:34

Mazheo
Provençal le Gaulois

Ok Huran, compris wink Et je suis assez d'accord à propos de la sélection de la viande, certains font le choix de s'en priver totalement, d'autres non. Pour ma part et pour être tout à fait honnête, je suis en train de mener l'expérience depuis plusieurs jours en me coupant complètement de la viande, pour voir comment mon organisme réagit et ce que je peux manger d'autre. D'ailleurs comme je le disais, je découvre pas mal d'aliments et je me régale. Et je ressens pas spécialement de manque en fait. C'est plus le fromage qui pourrait me faire tout remettre en cause. Pour ça je comprends bien le post de Puchkin.
En fait, c'est surtout l'idée de souffrance et "d'esclavagisme" de l'animal qui me révolte.
(Et juste pour chipoter, le soja j'en mange que sous forme de crème, pour remplacer la crème fraiche, parce que je préfère le goût tout simplement. Mais je suis d'accord que ça doit pas être génial pour la santé.)

Et d'un autre côté il y a l'aspect social : d'un côté certaines valeurs me font sélectionner vraiment rigoureusement ce que je mange, et d'un autre je supporterais mal de me séparer d'un groupe lors d'un repas parce que je mange différemment. Il y a une espèce d'adaptation à trouver.

Kant > Je souligne juste la justesse de ton post tongue

Merci JCSL, je vais me renseigner là-dessus. Mais je suis pas certain que cette forme de douleur ait grand chose à voir, si ?

#9236 23-11-2015 16:06:07

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

D'un point de vue biochimique, au niveau des tissus endommagés, c'est assez proche. Evidemment, les plantes "n'expriment" pas la douleur de la même manière...

Punaise, je viens de voir qu'il existe des "fruitariens" qui refusent de manger des végétaux qui ont été coupé et se contentent de ce qui est tombé naturellement (fruits, noix et graines). hmm

#9237 23-11-2015 16:15:46

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011

Ca doit pas être simple de faire ses courses quand t'en arrives là...

#9238 23-11-2015 16:32:39

Huran
Europa elicobite

fruitarien lol

#9239 23-11-2015 17:02:28

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

belis a écrit:

Quand je dis que je préfère manger de la viande qui a été heureuse c'est pas tant une question d'éthique (encore que les conditions de vie des animaux en élevage industriel sont ignobles et contestable) mais plutôt une question de qualité gustative et sanitaire. Je refuse par exemple de bouffer du cochon d'élevage industriel (dommage pour la Bretagne) parce que :
- 1 : c'est dégueu
- 2 : ils sont bourrés d'antibio
- 3 : ils sont tellement stressés que je suis sûrs qu'ils sont plein de toxines comme pour nous faire payer post mortem leur vie de merde
- 4 : ça fout plein d'algues vertes sur les plages Bretonnes.

Au final je préfère manger moins de viandes mais de meilleure qualité.

Oui, ça je comprends totalement et je suis totalement d'accord.  J'essaie aussi d'opter pour du produit de « meilleure qualité » et d'origine certifiée dès que possible. Apres, ce n'est pas toujours facile de garantir la traçabilité et l'origine des produits (surtout en Angleterre).

Pour ce qui est de manger un animal plutôt qu'un autre, c'est tout simplement une question de culture, non ? Dans notre pays on élève du cochon/mouton/bœuf pour le manger depuis l'âge de pierre (ou de fer ?). Il y a des animaux que l'on ne mange pas chez nous mais que l'on mange ailleurs, ça s'arrête là. On ne mange pas de chien et de chat parce que c'est la loi et que c'est dans notre culture, comme les hindous ne mangent pas de bœuf et les musulmans ne mangent pas de porc, même si c'est culturel chez nous et religieux chez eux.

Pour le reste, c'est dans notre patrimoine génétique et culturel de chasser/pêcher/cueillir pour se nourrir (bon même si aujourd'hui tout ça se passe au supermarché hein) et je ne pense vraiment pas que nos organismes aient la moindre difficulté à tolérer les viandes, « dans le cadre d'un régime équilibré ».
Et après, pour moi, c'est ça le plus important. On peut être vegan et manger n'importe comment, on peut être normal et manger équilibré. Tout ce qui m'importe c'est de pouvoir manger ce que je veux de manière équilibrée, que ce soit un Mc Do et un Coca ou une salade de Tofu, mais je ne pourrais vraiment pas m'imaginer dans un monde sans viande/poisson/fruits de mer

#9240 03-01-2016 23:35:46

Glasgow_Celtic
Membre
Inscrit(e): 19-10-2011
Site Web

Les Ecossais restent les meilleurs au darts!

Notre Gary Anderson gagne son deuxieme coupe du monde ce soir, ayant gagnait l'annee derniere.

Dernière édition de: Glasgow_Celtic (03-01-2016 23:38:07)

29918.jpg
For Rennes news in English: @WeAreRennes

#9241 14-01-2016 00:15:48

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

Je mets ça la, on verra bien.

Quelqu'un connaît il bien Brest pour y vivre ou y avoir vécu?

Merci à vous.

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

#9242 14-01-2016 00:32:59

Mazheo
Provençal le Gaulois

Plutôt pas mal je pense. J'ai vécu deux ans aux environs du centre-ville et j'y ai pas mal marché.

#9243 14-01-2016 00:38:46

wil35
Game of Thrones

Je vais sûrement y vivre d'ici quelques mois. cry

Apres 14 ans de région parisienne, 1ère étape pour rentrer un jour, on l'espère sur Rennes/saint Malo.

Ma femme a du boulot sur Guipavas.

On a regardé des maisons sur Relecq et plougastel.

J'ai un peu d'appréhension, surtout sur la météo.

Ça bouge un peu sinon?

#9244 14-01-2016 01:31:44

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Au Relecq, il y a quelques années encore, il était possible de loger à prix raisonnable avec une chouette vue surplombant la rade. Tous les jours, t'as une vue différente, et même lors de ces journées où la pluie ne semble jamais vouloir s'arrêter (et elle ne s'arrête pas, d'ailleurs), c'est 'achement joli.

Par contre, si tu veux vivre là où ça bouge, faut privilégier Brest.

J'y ai pas vécu longtemps, mais j'ai bien apprécié.

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#9245 14-01-2016 10:20:43

KantBZH
Membre

J'en avais une image terrible de ville moche, chiante, loin de tout et avec une météo affreuse. Mais en fait, ils sont malins les brestois : ils font aux bretons ce que les bretons font à la France.

#chut

wink

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#9246 14-01-2016 10:26:04

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Il faut reconnaître que la ville n'est pas très jolie. Mais l'avantage de vivre là-bas, c'est que tu as des centaines de trucs sympas à faire et à voir dans le coin. Suffit juste de sortir de Brest, faire un peu de bagnole, et hop.
C'est la belle vie, là-bas. Manque juste le Stade Rennais.

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#9247 14-01-2016 11:30:54

wil35
Game of Thrones

Merci pour les infos. Ca me fait un peu peur car on ne va connaitre personne là bas.
La famille se trouve à Saint-Malo et les amis à Rennes et Paris.

Les maisons que l'on a visité ont effectivement vu sur la rade, c'était la condition pour atterrir là bas. C'est cher, mais quand tu quittes PARIS, ça va, tu relativises.
J'espère que l'on pleure 2 fois comme dans le nord.

Je ne voulais pas y aller, moi c'était soit Rennes, soit Saint-Malo mais le fait d'avoir un enfant de 3 ans, la pollution, le stress mais aussi les attentas qui ont eu lieu nous vont nous pousser à accepter.
Le boulot à Rennes et encore plus à Saint-Malo, c'est malheureusement compliqué.

Pour l'extérieur, LEC, je ne connais pas du tout mais on m'a dit beaucoup de bien sur Penmarch, Crozon, Bénodet et Fouesnant.
Pour le nord Finistère, je ne sais pas trop.

#9248 14-01-2016 13:12:24

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

Finistère Sud rocks! smile
Sinon, oui, Brest, c'est moche et la météo/micro-climat est vilain. Mais ce n'est pas une ville si morte que ça.

#9249 14-01-2016 15:19:23

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

wil35 a écrit:

Merci pour les infos. Ca me fait un peu peur car on ne va connaitre personne là bas.
La famille se trouve à Saint-Malo et les amis à Rennes et Paris.

Les maisons que l'on a visité ont effectivement vu sur la rade, c'était la condition pour atterrir là bas. C'est cher, mais quand tu quittes PARIS, ça va, tu relativises.
J'espère que l'on pleure 2 fois comme dans le nord.

Je ne voulais pas y aller, moi c'était soit Rennes, soit Saint-Malo mais le fait d'avoir un enfant de 3 ans, la pollution, le stress mais aussi les attentas qui ont eu lieu nous vont nous pousser à accepter.
Le boulot à Rennes et encore plus à Saint-Malo, c'est malheureusement compliqué.

Pour l'extérieur, LEC, je ne connais pas du tout mais on m'a dit beaucoup de bien sur Penmarch, Crozon, Bénodet et Fouesnant.
Pour le nord Finistère, je ne sais pas trop.

Crozon est magnifique et un détour par le Menez Hom s'impose.

Très belle région, pour peu qu'on supporte le ciré et les bottes en caoutchouc wink

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#9250 21-01-2016 10:53:49

KantBZH
Membre

Je ne sais pas trop où le faire mais j'ai envie de te répondre de travers. Donc ça finit ici.

Severino, je t'ai aimé a écrit:

KantBZH, tu es anti ou pro toi ?

Disons que je suis fondamentalement anti "anti" et prudemment anti "pro". Être "pro" ou "anti" c'est déjà avoir abandonné tout sens critique et toute capacité d'analyse. La dichotomie convergeant vers le zéro de l'intelligence.

Un petit extrait, bien raccourci pour être lisible ici, de Kafka sur le rivage de Haruki Murakami :

_ [...] Peu m'importe de savoir quel drapeau ils brandissent. Ce que je ne supporte pas, ce sont les gens creux. [...] Et sais-tu pourquoi c'est une faiblesse?
_ Parce que si vous deviez vous occuper de [toutes ces personnes], ce serait épuisant et surtout cela n'aurait jamais de fin.
_ [...] Des esprits étroits, sans aucune imagination et très intolérants. Les thèses déconnectées de la réalité, les termes vidés de leur sens, les idéaux usurpés, les systèmes rigides. Je crains toutes ces choses et je les exècre du fond du cœur. Qu'est-ce qui est juste? [...] l'étroitesse d'esprit et l'intolérance sont des parasites qui changent d'hôte et de forme, et continuent éternellement à prospérer. Je sais que c'est une cause perdue, mais je refuse que ce genre de choses entre ici.

Ce n'est pas de la grande littérature mais ça résume ma position.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.073 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 784.18 KiO (Pic : 841.08 KiO) ]