Vous n'êtes pas connecté.
Oui 🤑
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Un royaliste né le jour des rois (6 janvier) qui meurt le jour de la révolution française (14 juillet), c'est cohérent.
Mourir c'est tromper ?
La place d'Espagne
On peut dire ce qu'on veut, mais pour un fournisseur de programmes sur des chaînes généralistes, c'était d'un autre niveau que Hnouna... et même que Ruquier, Fogiel, Bravo...
Le seul à avoir fait mieux c'était Taddéï, les archives de "Tout le monde en parle" c'est parfois des sacrés moments de société, tu voyais des trucs énormes en mouvement, au-delà des histoires de coulisses.
Après, c'était aussi un peu un... personne n'est parfait.
A choisir entre les deux illustres morts de ce 14 juillet je préfère citer en premier Jean-Pierre Azéma. Historien excellent, un homme important pour la compréhension de Vichy et de la manière d'appréhender les réalités complexes de l'Occupation. Un digne collègue de Robert Paxton sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale. Je retiens aussi, essentiel, qu'il fut contre les lois mémorielles.
Pour faire la transition avec le monde de la télé, je souligne qu'il fut souvent invité sur le grand écran et à la radio, et qu'il avait contribué à la fois à la très bonne série "Un village français" et au documentaire de Claude Chabrol sur Vichy. Et en doublant la transition, je vois aussi un autre point commun avec Ardisson. L'un décortiquant l'extrême-droite, l'autre fasciné par son côté obscur, malsain.
J'ai re-regardé l'interview de Ronaldinho quand il arrive au Psg (sur So foot), c'est d'un glauque. Des qualités humaines douteuses, il a fait du mal (à des femmes, Lara Fabian, pfff). Les forts s'en sortaient comme Henri Lecompte dont j'ai revu l'itw y a pas longtemps; par contre tu pliait un peu et il te pliait en deux. Il fait partie de ceux qui ont amené la vulgarité à la télé, sur TF1 d'abord en 1985 (bloqué par les instances à l'image d'Hanouna d'ailleurs), un symbole de l'abaissement intellectuel à l'instar de ce qui se passait à la radio durant ces années Mitterrand. Les "questions cons" ça reste aberrant comme concept, au hasard quand tu demandes à Françoise Hardy : "...tu es prisonnière, tes geôliers t'obligent à faire l'amour avec un animal, tu as le choix entre un cochon, un verrat, un chien ou un âne" Ou celle-ci : "tu préfères dîner avec un sourd-muet ou avec un aveugle-bègue ?" .
Ceci dit je l'ai beaucoup regardé et apprécié souvent, son concept d' "infotainment" était réussi et ça fonctionnait bien ses plateaux type dîner improbable. Je retiendrai donc aussi ces moments improbables entre personnalités opposées, ses "magnéto Serge", ses blind test aussi c'est lui qui a lancé cette mode je pense.
Le dictionnaire s'alourdit à la lettre A avec Ardisson (il espérait être dans le Dico v'la l'égo) et Azéma qui les chérissait (les Dicos).
@ tall : Tellement merci !
En vacances dans un "désert" d'informations, j'apprends par Tall ce soir la mort de Monsieur Jean-Pierre Azéma.
Pour qui a vu dans le topic des lectures le genre de livres que j'avale, je ne vous cache pas que ça m'affecte, il a été un filligrane qui a parcouru mes chemins de découverte sur la période. Très grand RIP.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Pour revenir à Ardisson, ces célébrités qui ,aujourd’hui parlent de leurs soi-disantes mauvaises expériences dans ces émissions,mais qui à l’époque couraient pour y faire leur promo, me font tristement sourire. T’allumes la télé, tu tombes sur une interview de Lara Fabian, si tu es une personne normalement constituée normalement tu zappes car globalement personne n’en a rien foutre de cette chanteuse (sans aucun humour) mais quand il s’agissait d’une interview mené par Ardisson aidé par son acolyte Baffie, on savait qu’il pouvait se passer quelque chose et donc on restait devant la télé et ça servait autant l’émission que l’artiste concerné . Godreche aussi se plaint d’une interview faite par Ardisson dans les années 90 mais ça ne l’a pas empêché de revenir faire sa promo 4 ou 5 fois dans « tout le monde en parle » en toute connaissance de cause cette fois ci. La dernière interview qu’il a faite de Dieudonne est absolument remarquable. Quant à la comparaison avec Hanouna….l’un au moins avait la décence d’être très cultivé et la politesse de s’intéresser à l’œuvre de ses invités quand l’autre n’est habité que par la recherche du buzzz et la vulgarité. Bref j’aimais beaucoup cet homme et « tout le monde en parle » sans doute mon talk show préféré.
Dernière édition de: seboost (15-07-2025 23:33:58)
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
https://youtu.be/Y6jrVg_Mz8Y?feature=shared
Ses interviews sont éternelles. Cette imitation pour lui rendre hommage.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Je n'étais pas un grand fan, mais effectivement il n'a jamais mis un pistolet sur la tempe de personne pour venir dans ses émissions, et ce en connaissance de cause.
Alors oui, je suis d'accord, il faut arrêter de pleurer, 20 ou 30 ans après !
C'est vrai que les morts ont l'avantage de ne pas pouvoir se défendre. C'est donc beaucoup plus pratique pour les critiquer sans risquer de retour de bâton.
[ Généré en 0.046 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 669.91 KiO (Pic : 694.8 KiO) ]